Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 8 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Mar 8 Jan 2013 - 23:32
ben je note quand même le fait que les connaissances y soient toutes ou pas, car c'est pas le cas partout ! et sur la structure du devoir, sur les transitions, la méthode...
tu n'as vriament aucune idée ?

(c'est une des moins mauvaises copies pour l'instant hein...)
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 8 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Mar 8 Jan 2013 - 23:34
(et j'avais aussi rajouté un peu de sauce histoire des médias, hein... mais non, ils s'en sont pas servis du tout)
Shajar
Shajar
Vénérable

HG Terminale ES/L - Page 8 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Shajar Mar 8 Jan 2013 - 23:40
Au secours ! J'ai complètement zappé que j'avais ACCPE avec les terminales ES demain, et je me retrouve sans rien à leur faire faire... Vous auriez des idées rapides ?
Condorcet
Condorcet
Oracle

HG Terminale ES/L - Page 8 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Condorcet Mar 8 Jan 2013 - 23:41
Banco ! "manipuler l'opinion" !!! furieux furieux furieux
Le Petit Parisien tiré à 14 millions d'exemplaires ! :shock:


Dernière édition par condorcet le Mar 8 Jan 2013 - 23:45, édité 1 fois
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 8 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Mar 8 Jan 2013 - 23:41
une séance sur la prise de notes et le cv !

j'ai un truc si tu veux
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 8 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Mar 8 Jan 2013 - 23:42
condorcet a écrit:Banco "manipuler l'opinion" !!! furieux furieux furieux

oui, ça... j'en ai eu une, c'était bien pire, elle enfonçait le clou tout le temps en disant que les gens ne pensaient plus par eux mêmes, que la télé leur disait quoi penser...
Shajar
Shajar
Vénérable

HG Terminale ES/L - Page 8 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Shajar Mar 8 Jan 2013 - 23:42
Le CV ?

Oui, ça m'intéresse !
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 8 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Mar 8 Jan 2013 - 23:43
ah mon dieu je me rends compte que le terme manipuler s'était glissé dans ma propre intro Embarassed Embarassed Embarassed

c'est donc ma faute... ***..
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 8 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Mar 8 Jan 2013 - 23:45
Les consignes sont respectées pour la construction du devoir. Les intros de partie sont du genre catalogue, il n'y a pas de transition et comme tu dis la tendance est de passer d'une case du tableau à l'autre sans vraiment mettre en relation, ne serait-ce que remettre en ordre chronologiquement pour la partie sur l'Affaire Dreyfus.
Comme l'élève s'est quand même donné du mal pour "faire l'exercice", je dirais autour de 12.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 8 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Mar 8 Jan 2013 - 23:47
et encore, je trouve que le récit qui fait passer d'une case à l'autre fait moins artificiel que dans d'autres ! là c'est pas trop mal fait !

bon, je voulais mettre 12, je vois que je suis dans les clous, merci ! ça n'est pas très bon mais c'est soigné sur certains points au moins.
Condorcet
Condorcet
Oracle

HG Terminale ES/L - Page 8 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Condorcet Mar 8 Jan 2013 - 23:50
12 :shock: Vous voulez m'achever ? Je vais adhérer à l'association que fondera Cripure pale
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 8 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Mar 8 Jan 2013 - 23:52
Condorcet, tu n'as pas lu le reste, c'est moi qui suis affligée.


Shajar
Shajar
Vénérable

HG Terminale ES/L - Page 8 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Shajar Mar 8 Jan 2013 - 23:56
Je ne maîtrise pas le fond, mais sur la forme, j'aurais sans doute mis un poil plus, autour de 13-14. Certes, il n'y a pas de lien entre les parties, mais les crises sont bien présentées avec un soupçon d'analyse, la copie est bien rédigée, l'intro est une vraie intro. Aucun de mes élèves de TES n'est capable de faire cela.
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 8 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Mar 8 Jan 2013 - 23:58
enfin c'est un DM hein, ils avaient le cours tout de même... (et l'intro est un peu la mienne). Mais c'est vrai qu'il y a un effort de clarté.


Condorcet, tu aurais mis combien ?
Condorcet
Condorcet
Oracle

HG Terminale ES/L - Page 8 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Condorcet Mar 8 Jan 2013 - 23:59
Je viens de relire la copie qui comporte quelques passages relativement corrects mais aussi des erreurs :
- le tirage d'un quotidien à 14 millions d'exemplaires !!!
- la crise du 6 février 1934 qui facilite le retour des médias ;
- l'appel du Général de Gaulle comparé à l'appel de Pétain (alors que l'un a été écouté par un très petit nombre de Français).
Shajar
Shajar
Vénérable

HG Terminale ES/L - Page 8 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Shajar Mer 9 Jan 2013 - 0:01
Aucun de mes TES n'est capable de faire ça, même en DM... 😢 😢 😢
(Bon, c'est mes TES, aussi, hein. Du genre à écrire 5 lignes en intro, annonce du plan comprise. Des paragraphes ? Comment ça des paragraphes ? Il faut faire des paragraphes ?).


Dernière édition par Al-qalam le Mer 9 Jan 2013 - 0:03, édité 1 fois
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 8 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Mer 9 Jan 2013 - 0:02
le 14 est un oubli de virgule ; le 6 février, je sais pas d'où elle le sort ; et la comparaison des 2, je vois bien, puisqu'on les a mis en parallèle, sauf que j'ai répété 4 fois que c'était écouté par peu de français

je me demande si elle était revenue en classe pour ce cours là... elle a été absente 1 mois pour raisons de santé. Enfin, il me semble.
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 8 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Mer 9 Jan 2013 - 0:06
Je te plains Al Qalam, j'en ai des comme ça aussi, mais heureusement minoritaires (bon les autres sont pas bons du tout pour l'essentiel mais ils essayent un peu plus)

et si tu leur fais copier 10 fois la méthodo la prochaine fois ?
Condorcet
Condorcet
Oracle

HG Terminale ES/L - Page 8 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Condorcet Mer 9 Jan 2013 - 0:09
Bah, c'est délicat. Sur le strict plan des connaissances, les crises sont bien traitées et les médias le sont moins bien (la naissance du métier de journaliste à la fin du XIXe siècle oubliée, le rôle de la presse satirique dont le Canard enchainé au moment de l'affaire Stavisky ("il s'est suicidé d'un coup de poignard dans le dos"), "Radio-Paris" est oubliée à propos de la guerre des ondes...). Si je passe sur les maladresses d'expression, je trouve que 12 est justifié dans le contexte que tu décris mais un 10 est à mon sens déjà généreux (car le lien entre médias et opinion publique est peu mis en valeur dans le coeur de la dissertation). Dans une optique pédagogique, un 12 peut se justifier pour encourager l'élève mais je ne mettrais pas cette note à un examen.


Dernière édition par condorcet le Mer 9 Jan 2013 - 0:12, édité 1 fois
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 8 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Mer 9 Jan 2013 - 0:11
je l'ai pas évoquée, la naissance du métier de journaliste (j'ai dû parler de professionnalisation néanmoins, enfin je l'ai écrit dans un doc en plus). On a 4h ou 5h en théorie pour ce chapitre, hein...
Pareil pour le rôle de la presse satirique : le 6 février ne fait pas partie des crises que j'ai développées, ils ont juste eu le tableau (ben oui rappelle toi il faut traiter des crises au choix, mais ils doivent pouvoir faire une dissert, alors...)

je vais voir avec le reste, je mettrai peut être 11. Bon, c'est une doublante et elle se relève d'un mois d'absence, donc, à voir.

Et tu dis qu'un 10 est déjà généreux, ben si ça vaut pas 10, j'ai déjà 4 ou 5 copies qui valent 1 ou 2 (et des copies de 3 pages tout de même, pas juste une intro et un début de développement, à qui je mets 1 quand ça arrive)
Condorcet
Condorcet
Oracle

HG Terminale ES/L - Page 8 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Condorcet Mer 9 Jan 2013 - 0:26
Je dis que c'est généreux en soi pour ce que j'attendrais d'un élève de terminale sur ce sujet (bien difficile, ma fois, même pour moi qui devraispourtant pouvoir le rédiger les yeux fermés et pourtant suerais de grosses gouttes dessus). Bien difficile, car il demande un investissement supérieur à son rapport éventuel : 4-5 h en classe mais une dizaine d'heures supplémentaires de la part de l'élève pour trouver des exemples concrets (dans le manuel) et/ou bien bûcher ceux étudiés en classe et bien lier le tout. Eu égard à la difficulté du sujet, aux incohérences du programme (les actualités filmées cinématographiques en sont curieusement évincées), oui, ton élève mérite l'indulgence. Sur la forme et la moitié du fond, ça va. Sur l'autre moitié du fond, c'est bien approximatif.

Pour le dire clairement, sur le plan de l'histoire des médias (que l'on ne doit pas faire selon le BO), cela vaut 8 ou 9, pas plus. La partie consacrée à la guerre des ondes aurait mérité à mon sens un meilleur traitement car elle constitue un élément pivot et susceptible de resservir ailleurs (dans d'autres matières, le cas échéant).
Mais tous les autres aspects tirent la copie vers une note plus élevée.


Dernière édition par condorcet le Mer 9 Jan 2013 - 0:53, édité 2 fois
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 8 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Mer 9 Jan 2013 - 0:30
une dizaine d'heures en plus :lol: Sad Sad Sad

si tu savais... et encore, elle, elle est sérieuse...
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 8 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Mer 9 Jan 2013 - 0:31
et alors, à l'examen tu mettrais 8 ? 9 ?
Condorcet
Condorcet
Oracle

HG Terminale ES/L - Page 8 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Condorcet Mer 9 Jan 2013 - 0:34
Probablement pas parce que j'ai bon coeur et je ne mets des mauvaises notes qu'avec beaucoup de remords. Si je corrigeais cette copie à l'examen, je verrais le verre à moitié plein (11) en tenant compte de la pression du moment, de la mauvaise nuit qui précède le jour J....
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 8 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Mer 9 Jan 2013 - 0:35
d'accord.

bonne nuit, je suis vannée, cette journée n'a pas été productive et pourtant j'ai passé des heures devant mon ordi et mes copies.
Condorcet
Condorcet
Oracle

HG Terminale ES/L - Page 8 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Condorcet Mer 9 Jan 2013 - 0:38
Demain est un autre jour ! Bises à tous ! fleurs2 fleurs2 fleurs2 fleurs
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum