Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
kalliste54
Niveau 9

HG Terminale ES/L - Page 24 Empty Re: HG Terminale ES/L

par kalliste54 Ven 29 Mar - 12:02
Al-qalam a écrit:C'est un aspect particulier, mais en même temps, il y a évocation d'une grande intégration régionale avec l'ALENA, de tensions internes, des maquiladoras dont de la DIT, des effets de la mondialisation. Mais c'est toujours le problème quand on cherche un bon doc, je trouve : avoir quelque chose qui soit suffisamment général par rapport au cours, et qui soit quand même précis pour éviter les clichés.

Tu as tout à fait raison ...et c'est pour cela que je crains le pire si l'analyse de document tombe ...le croquis, s'il est travaillé en cours (et appris) est plus abordable Wink
Shajar
Shajar
Vénérable

HG Terminale ES/L - Page 24 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Shajar Ven 29 Mar - 12:07
Tu crois que la consigne est correcte par rapport au doc ?

Le croquis est plus simple pour les élèves qui apprennent bien, mais le côté "recrachage", sans aucun besoin de réflexion, me dérange.
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

HG Terminale ES/L - Page 24 Empty Re: HG Terminale ES/L

par kalliste54 Sam 30 Mar - 6:25
Al-qalam a écrit:Tu crois que la consigne est correcte par rapport au doc ?

Le croquis est plus simple pour les élèves qui apprennent bien, mais le côté "recrachage", sans aucun besoin de réflexion, me dérange.

Je trouve ta consigne claire et abordable.


Moi aussi ça me gêne ce côté "recrachage" pour les élèves mais au moins c'est à leur portée...mes élèves en difficulté mais bosseurs y arrivent alors que la compo (vus les sujets) est trop dure et l'analyse de docts sans questions est inabordable ...et pourtant ils travaillent ms ils sont "noyés" .
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 24 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Sam 30 Mar - 8:50
Cela ne m'étonnerait pas plus que ça qu'on réforme l'exercice "d'étude critique de documents" pour revenir à des questions comme l'ancienne épreuve mineure.
C'est ce qui avait été fait à partir de la session 2005 pour "l'étude d'un ensemble documentaire" une fois qu'on s'était bien rendu compte que l'ancien exercice (avec le tableau) où les élèves étaient autonomes conduisait à des désastres.
Mais vu que le niveau monte, on a voulu réessayer une nouvelle fois... :lol:

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
sebpog
Niveau 5

HG Terminale ES/L - Page 24 Empty Re: HG Terminale ES/L

par sebpog Sam 30 Mar - 9:03
en attendant je multiplie les exercices de documents et me rends compte de plus en plus de ses difficultés, meme moi personnellement j'ai parfois du mal à voir le but de cet exercice suivant les cas, surtout quand c'est hyper ciblé , oui parce qu'en soi l'étude critique est intéressante tout de meme, et les élèves sont amenés à réfléchir vraiment ...mais quand le sujet porte sur un point précis qu'on aborde en moins d'1 heure en classe je doute de son utilité
je prie donc pour un croquis simple/schéma cette année ou une étude de doc à portée de tous
je reve la hein No
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 24 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Sam 30 Mar - 9:16
Pareil. Bien sûr que c'est utile et intéressant, l'étude critique, mais pour que cela fonctionne avec au moins une partie des élèves, il faut pouvoir faire un cours suffisamment précis d'une part, et que les élèves l'assimilent d'autre part. Dans le cadre du sprint permanent que représente l'année de Terminale, ce n'est pas simple...
Paratge
Paratge
Neoprof expérimenté

HG Terminale ES/L - Page 24 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Paratge Sam 30 Mar - 9:37
boris vassiliev a écrit:Pareil. Bien sûr que c'est utile et intéressant, l'étude critique, mais pour que cela fonctionne avec au moins une partie des élèves, il faut pouvoir faire un cours suffisamment précis d'une part, et que les élèves l'assimilent d'autre part. Dans le cadre du sprint permanent que représente l'année de Terminale, ce n'est pas simple...

Je mets souvent les discours de Pétain et de De Gaulle en 1940 à comparer en devoir.

Pour certains zaprenans : « Le général Pétin et de gaule sont tout les deux bien daccord » !
Olé !
Le niveau monte mais on ne précise pas toujours le niveau de quoi... Very Happy
Shajar
Shajar
Vénérable

HG Terminale ES/L - Page 24 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Shajar Sam 30 Mar - 12:58
Même réflexion, l'étude de document est vraiment périlleuse pour les élèves, qui sont systématiquement tentés par la paraphrase si le sujet est un peu précis, puisque leur cours est trop léger pour éclairer le doc. En plus, en 1h30 !!! Et les aider est difficile, puisqu'il faut faire le cours... le plus souvent avec très peu de docs !
Je ne suis pas très chaude pour la mineure en croquis ceci dit, parce que ça signifie une compo en histoire... soit 12 points sur religion et société aux Etats-Unis, par exemple... De toute manière, quelle que soit la forme des sujets, il n'y a rien d'abordable pour les élèves. On va avoir des catastrophes, même pour des élèves qui bossent. pale


Dernière édition par Al-qalam le Sam 30 Mar - 13:00, édité 1 fois
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

HG Terminale ES/L - Page 24 Empty Re: HG Terminale ES/L

par kalliste54 Sam 30 Mar - 13:00
Paratge a écrit:[
Je mets souvent les discours de Pétain et de De Gaulle en 1940 à comparer en devoir.

Pour certains zaprenans : « Le général Pétin et de gaule sont tout les deux bien daccord » !
Olé !
Le niveau monte mais on ne précise pas toujours le niveau de quoi... Very Happy

Joli ça ! Mais ça ne vaut tout de même pas cette perle tirée d'une compo sur les médias de ma classe au trimestre dernier "Pétain a condamné Dreyfus car il n'aimait pas les juifs" (et je vous ai épargné les fôtes et les délires annexes) ...
moralité : L'implicite de l'apprenant ne correspond pas toujours à l'explicite de l'enseignant...ou l'inverse Wink (souvenir de formation pedagogofumisterie)


Dernière édition par kalliste54 le Sam 30 Mar - 13:02, édité 2 fois
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

HG Terminale ES/L - Page 24 Empty Re: HG Terminale ES/L

par kalliste54 Sam 30 Mar - 13:01
Al-qalam a écrit:De toute manière, quelle que soit la forme des sujets, il n'y a rien d'abordable pour les élèves. On va avoir des catastrophes, même pour des élèves qui bossent. pale

Oui et on ne pourra même pas remonter les notes selon les consignes qu'on aura c'est sûr car comment remonter ...rien ??? professeur
Surcouf
Surcouf
Niveau 5

HG Terminale ES/L - Page 24 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Surcouf Sam 30 Mar - 13:38
Moi je bosse sur le croquis de Mumbai ! On frôle le délire, comment les élèves peuvent-ils retenir les localisations, les délimitations, les idées ??
C'est du grand N'importe quoi.

Et puis pourquoi "MUMBAI" ? On ne dit plus Bombay depuis quand ?

Ras le bol de ce programme réalisé pour des élèves de prépa. Les miens saturent.


Dernière édition par Surcouf le Sam 30 Mar - 13:49, édité 1 fois
avatar
sebpog
Niveau 5

HG Terminale ES/L - Page 24 Empty Re: HG Terminale ES/L

par sebpog Sam 30 Mar - 13:43
pour ma part: sujets de bac en HG relativement basiques (types sujets de cours) avec histoire en compo et croquis voir schéma en géo
rien qu'avec ca déjà vu l'exhaustivité des questions à traiter de l'année on va bien voir l'énorme part de déchet et les modifications qui iront avec la rentrée prochaine
toute autre forme de sujets et surtout plus compliqués la 1e année ne pourra etre vu que comme le suicide de la matière ..
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 24 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Sam 30 Mar - 18:23
Merci Al qalam pour ton cours sur le bassin caraïbe, dont je m'inspire très largement. Very Happy

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 24 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Sam 30 Mar - 20:02
Mon plan devrait donner ça :

I) Le bassin caraïbe : interface américaine, interface mondiale (étude de cas)
(Carte bassin caraïbe) Le bassin caraïbe désigne les territoires bordant la mer des Caraïbes et le golfe du Mexique. Il s’agit d’une part des Antilles qui forment un archipel étendu sur près de 4000 km en un arc de cercle allant de Trinidad au Sud (à 10 km du Venezuela) aux Bahamas au Nord (à 200 km de la Floride), et d’autre part de la façade caraïbe des différents Etats continentaux. Une interface est une zone de contact entre deux ensembles géographiques aux caractéristiques différentes ; elle peut générer des tensions mais, le plus souvent, des échanges et des influences réciproques. Qu’est-ce qui fait du bassin caraïbe une interface à la fois américaine et mondiale ? Cette région est une zone de contact entre deux mondes différents, l’Amérique du Nord et l’Amérique latine. Elle est traversée par de multiples flux entre les Amériques mais aussi par des flux mondiaux.

1) Le bassin caraïbe, une « Méditerranée américaine »
Cette expression signifie d’une part que le bassin caraïbe, à la manière de la Méditerranée, sépare des espaces culturellement économiquement contrastés, d’autre part que cet espace est dominé par les Etats-Unis.
a) Un espace de contrastes
b) "L'arrière-cour" des Etats-Unis

Comme la Méditerranée, le bassin caraïbe est traversé par de multiples flux.

2) Le bassin caraïbe, un espace de flux
a) Une zone au cœur des flux entre les Amériques
b) Une région importante pour l’économie mondiale

Shajar
Shajar
Vénérable

HG Terminale ES/L - Page 24 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Shajar Dim 31 Mar - 7:46
Ca me paraît bien.
Paratge
Paratge
Neoprof expérimenté

HG Terminale ES/L - Page 24 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Paratge Dim 31 Mar - 9:04
Surcouf a écrit:
Et puis pourquoi "MUMBAI" ? On ne dit plus Bombay depuis quand ?


C'est effectivement ridicule, il s'agit d'être politiquement correct ! Very Happy
D'après Rikikipedia :

« En 1995, sous l'impulsion du Shiv Sena, parti régionaliste Marâthî, parvenu à la tête de la municipalité, les autorités locales (Municipal Corporation of Greater Mumbai, à l'époque Bombay Municipal Corporation) décident de renommer Bombay en Mumbai afin de démarquer la ville de son passé colonial. Ce changement de nom a, conformément à la loi indienne, été avalisé par le Gouvernement, alors dominé par le parti du Congrès, mais menacé de défaite aux élections toutes proches. Le nouveau nom semble toutefois ne pas être utilisé partout (notamment par la bourse et la cour de justice), ce qui provoque des tensions avec les partisans du Shiv Sena. »

Bientôt sur le marché : Rossiïa et Moskva.
Preuve par l'absurde : pourquoi dire Caraïbes et pas Caribbean ou Caribe ou Caraïben ? Very Happy

boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 24 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Lun 1 Avr - 16:12
Ayè, j'ai réussi à préparer suffisamment de bassin caraïbe pour mes deux heures de TES de cette semaine. Donc je leur ai envoyé par mail la dernière partie du cours sur les USA depuis 1918, qui reprend des trucs vus et revus entre la 1ère et les chapitres précédents de Tle.
J'ai encore des milliards de choses à faire, notamment des corrections dont le retard augmente fortement, mais je vais me calmer pour aujourd'hui car le surmenage guette pour cette semaine courte mais intense. Je vais chercher "tranquillement" un sujet pour le DS des TES de jeudi car je n'aurai pas beaucoup de temps et d'énergie demain soir et mercredi soir (foutu rattrapage...).

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Shajar
Shajar
Vénérable

HG Terminale ES/L - Page 24 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Shajar Lun 1 Avr - 16:16
Boris, merci pour ton cours sur la France depuis 1946, il me fournit une base solide. veneration
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

HG Terminale ES/L - Page 24 Empty Re: HG Terminale ES/L

par kalliste54 Lun 1 Avr - 16:29
Tu veux donner un devoir sur quoi Boris ?


Al Qalam ..merci pour les Caraïbes veneration
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 24 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Lun 1 Avr - 16:36
De rien, Al Qalam. Il en est de même pour ton cours sur les Caraïbes. Wink

Pour le DS, je vais donner une compo sur un des chapitres de la mondialisation. Là il n'y a qu'à choisir, mais il faut que je prépare une analyse de docs sur les échelles de gouvernement : soit sur l'Europe soit sur la gouvernance mondiale.
Ce sera le dernier créneau de DS de l'année. Un "double", donc (compo + étude critique), pour lequel ils devront rester au moins trois heures (4h possible bien sûr pour les sérieux qui ont besoin de toute la longueur de l'épreuve).
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

HG Terminale ES/L - Page 24 Empty Re: HG Terminale ES/L

par kalliste54 Lun 1 Avr - 16:40
boris vassiliev a écrit:
Pour le DS, je vais donner une compo sur un des chapitres de la mondialisation. Là il n'y a qu'à choisir, mais il faut que je prépare une analyse de docs sur les échelles de gouvernement : soit sur l'Europe soit sur la gouvernance mondiale.
Ce sera le dernier créneau de DS de l'année. Un "double", donc (compo + étude critique), pour lequel ils devront rester au moins trois heures (4h possible bien sûr pour les sérieux qui ont besoin de toute la longueur de l'épreuve).

Désolée , là je ne peux pas t'aider, je n'ai pas donné de compo sur les chap de la mondialisation mais c'est facile, donne un des titres de chap et si tu veux corser, mélange avec l'étude de cas .
Et ...je n'ai pas fait la partie 4 d'histoire Embarassed

pS ds les sujets zéro il y en avait sur cette partie Wink=> Europe de la Haye

http://cache.media.eduscol.education.fr/file/lycee/54/1/LyceeGT_Ressources_Hist-Geo_T_ES-L_epreuve-obligatoire_209541.pdf
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 24 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Lun 1 Avr - 17:02
Merci pour le lien. Je ne pense pas toujours aux sujets 0... Smile

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 24 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Ven 5 Avr - 21:27
C'est le doc que j'ai utilisé, Kalliste, finalement Wink Wink , avec une consigne qui guide davantage.

Sinon j'ai préparé pour lundi la fin du cours sur le bassin caraïbe, couplée à la réalisation du croquis, on va dire en "autonomie très guidée" (BDD).
Pour la suite du weekend, après la matinée au lycée demain et des corrections qui ne peuvent vraiment plus être reportées Embarassed , il me restera à préparer deux heures sur le continent américain pour mardi et mercredi... HG Terminale ES/L - Page 24 964035751
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

HG Terminale ES/L - Page 24 Empty Re: HG Terminale ES/L

par kalliste54 Sam 6 Avr - 5:19
boris vassiliev a écrit:C'est le doc que j'ai utilisé, Kalliste, finalement Wink Wink , avec une consigne qui guide davantage.

Sinon j'ai préparé pour lundi la fin du cours sur le bassin caraïbe, couplée à la réalisation du croquis, on va dire en "autonomie très guidée" (BDD).
Pour la suite du weekend, après la matinée au lycée demain et des corrections qui ne peuvent vraiment plus être reportées Embarassed , il me restera à préparer deux heures sur le continent américain pour mardi et mercredi... HG Terminale ES/L - Page 24 964035751

affraid Tu as le même emploi du temps que moi Boris ...c'en est presque effrayant ... à part que moi les 2 h sur le continent américain c'est pour lundi ... titanic et ...je suis CREVEE !!!

Et deux paquets de copies à corriger depuis déjà plus de 10 jours Embarassed
Shajar
Shajar
Vénérable

HG Terminale ES/L - Page 24 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Shajar Sam 6 Avr - 5:55
Boris, Kalliste, COURAGE ! fleurs
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 24 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Sam 6 Avr - 5:55
Allez, je pars faire l'étalage au lycée :lol:

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum