Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 13 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Ven 18 Jan 2013 - 10:51
Bon, pour une fois, la fiche Eduscol sur l'Etat-nation en France est bien claire...
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 13 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Ven 18 Jan 2013 - 10:53
il faudrait surtout que je bosse un peu plus que ça, quand je fais ce genre de semaines à 35-40h de boulot j'ai l'impression de rien foutre...
Shajar
Shajar
Vénérable

HG Terminale ES/L - Page 13 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Shajar Ven 18 Jan 2013 - 12:13
Pour le schéma, il faut mettre le nord et une notion d'échelle s'il représente un espace précis (et dans ce cas là, il y a très peu de différence avec le croquis, si ce n'est qu'il est un peu plus... "schématique" ? ; si c'est un schéma plus général (situation fictive, pour faciliter la compréhension et généraliser), pas d'orientation.

Oiseau phenix a écrit:Al Qalam, je me penche enfin sur le chapitre sur le Proche Orient

milliards de mercis pour ton cours que je commence à regarder.

une question : tu ne penses pas qu'on peut mettre les accords d'oslo en III pour éviter la contradiction entre le fait que le II s'achève en 91, et que tu y traites l'ensemble du conflit israélo arabe jusqu'en 93 ?
En fait, j'avais mis les accords d'Oslo en III, mais je ne trouvais pas ça très logique avec le reste du III, donc j'ai repassé en II, dans la transition.
Contente que ça puisse t'être utile, attention, il est assez mal passé avec mes élèves, qui étaient paumés. Peut être trop complet; en tout cas trop long.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 13 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Ven 18 Jan 2013 - 12:15
Mam'zelle Al qalam de retour !!! yesyes
ça faisait un petit moment que tu ne causais plus !

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Shajar
Shajar
Vénérable

HG Terminale ES/L - Page 13 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Shajar Ven 18 Jan 2013 - 12:41
Je suis désolée, je vous lis (big brother is watching you !), mais je suis complètement débordée et je n'ai pas souvent grand chose d’intéressant à apporter à la conversation. Embarassed
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 13 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Sam 19 Jan 2013 - 20:24
Je vais avoir fini de préparer "L'échelle de l'Etat-nation : gouverner la France depuis 1946". Je ne comprends pas bien pourquoi la fiche Eduscol parle de "8h" pour ce chapitre qui "s'intéresse à la conception de l'Etat et de son rôle (...)", ce qui est assez intéressant finalement, "plutôt qu'une description des structures administratives et des institutions politiques" (tant mieux !), ou "l'histoire de la vie politique depuis 1946" (OK, même si on pouvait être tenté de combler les manques du programme de 1ère).
Je ne comprends pas bien, donc, pourquoi ils indiquent autant d'heures : je veille à intégrer toutes les idées de la fiche et toutes les notions correspondantes, mais mon cours durera plutôt 4-5h (tant mieux, hein, pour une fois !).
Condorcet
Condorcet
Oracle

HG Terminale ES/L - Page 13 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Condorcet Sam 19 Jan 2013 - 20:33
Ce thème serait passionnant pour les élèves s'il était adossé à des connaissances historiques solides...
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 13 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Sam 19 Jan 2013 - 20:45
C'est sûr que ce n'est pas l'idéal, mais je pense qu'il y a bien pire dans ce domaine (comme médias et opinion publique).
Et je ne regrette pas de le faire juste après la mondialisation car on reprend certaines notions, comme les politiques néolibérales au tournant des années 1980.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Condorcet
Condorcet
Oracle

HG Terminale ES/L - Page 13 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Condorcet Sam 19 Jan 2013 - 23:24
boris vassiliev a écrit:C'est sûr que ce n'est pas l'idéal, mais je pense qu'il y a bien pire dans ce domaine (comme médias et opinion publique).
Et je ne regrette pas de le faire juste après la mondialisation car on reprend certaines notions, comme les politiques néolibérales au tournant des années 1980.

Rolling Eyes Je leur aurais bouclé (et transformé) ce thème pour une misère ! Razz
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 13 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Sam 19 Jan 2013 - 23:25
Il n'y a vraiment pas un manuel qui traite ce chapitre de la même manière. Beaucoup accordent une place plus ou moins importante à la vie politique, à la manière de l'ancien programme. J'ai préféré m'en tenir aux idées et notions de la fiche Eduscol, j'espère que ça ira.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Condorcet
Condorcet
Oracle

HG Terminale ES/L - Page 13 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Condorcet Sam 19 Jan 2013 - 23:35
Boris, tes cours sont très étoffés HG Terminale ES/L - Page 13 2252222100
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 13 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Dim 20 Jan 2013 - 10:49
Voilà, je l'ai mis sur la BDD. Mais je ne vais y passer que 4h30 au lieu des 8h prévues par la fiche Eduscol Suspect
Dans ma programmation, j'avais mis 7h, je vais donc réduire mon retard global de 8h à 6h yesyes
victor_hg
victor_hg
Niveau 4

HG Terminale ES/L - Page 13 Empty Re: HG Terminale ES/L

par victor_hg Lun 21 Jan 2013 - 22:43
Oiseau phenix a écrit:il faut que tu remontes plus haut dans le fil, on en a parlé

pour ma part, disserts : l'intitulé du chapitre, en changeant la chrono (soit 1875-1918, soit 1918 à nos jours)

J'ai fait 1918 à nos jours.

Les notes vont de 1 à 8.5 et de 13 à 18.

Il y a donc deux groupes de niveau !
avatar
Nightcrawler1
Niveau 7

HG Terminale ES/L - Page 13 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Nightcrawler1 Mer 23 Jan 2013 - 6:35
Je viens de corriger les bacs blancs de mes élèves. Ils sont à 11,5 de moyenne avec un éventail allant de 18 à 5 mais je suis content car la plupart on la moyenne.

Après je me pose deux questions sur la justesse de ma notation : comme j'ai la moitié de la classe qui m'écrit une dizaine de pages, évidemment quand on lit ensuite une dissert de 4 pages même structurée, elle en pâtit. A votre avis est-ce raisonnable d'exiger six pages de dissert à des ES pour mettre la moyenne en dissert?

Ma deuxième question porte sur le type de plan : je suis un très fervent partisan du plan chronologique, tous mes cours sont structurés comme cela,etc... Or, plusieurs ont fait des plans thématiques pour le sujet ("les minorités au Proche Orient de 1918 à nos jours"). Pensez-vous que c'est acceptable dans l'esprit des questions très courtes du programme qui me semblent très chronologiques?
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 13 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Mer 23 Jan 2013 - 13:36
Pour les plans, j'ai toujours fait chronologique jusqu'à maintenant sauf religion et société aux USA. Pour le Proche-Orient, je n'ai pas encore regardé.
Pour le nombre de pages, je crois que tu vas pousser certains d'entre nous à la crise cardiaque. Quand on a une copie double, on considère souvent que c'est déjà pas mal, même si les bonnes et très bonnes copies en font plutôt 5-7. Pour les compos en 1S, des IPR avaient fini par dire l'an dernier qu'un développement de deux pages pouvait convenir, soit trois pages en comptant l'intro et la conclu.
Cela dit, c'est toujours informel comme précision : dans les instructions écrites, le sujet du nombre de pages est tabou. Il est de bon ton de s'extasier même d'un devoir embryonnaire du moment qu'il est structuré, en ce qu'il révèle l'acquisition de la "Méthode" alors que les connaissances sont, comme il se doit, plus secondaires...
avatar
Nightcrawler1
Niveau 7

HG Terminale ES/L - Page 13 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Nightcrawler1 Mer 23 Jan 2013 - 13:39
Merci.
Je ne comprends pas cette manie des élèves à préférer le thématique alors qu'ils s'y plantenat systématiquement. Je viens d'en parler et ils m'ont dit que c'est qu'ils ont peur de se tromper sur les dates. Il est vrai que je ne les donne pas sur le sujet comme cela sera le cas le jour du bac.

Je crois que je vais les faire bosser sur des frises de révision pour chacun des chapitres avec les moments clefs.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 13 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Ven 25 Jan 2013 - 10:19
J'attaque le chapitre sur l'Europe politique depuis 1948 😢 Sleep

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 13 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Ven 25 Jan 2013 - 10:30
J ai fini de faire le Proche Orient !!! Merci al Qalam j ai repris plusieurs passages ainsi que tes tableaux !!
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 13 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Ven 25 Jan 2013 - 11:27
Comme pour l'Etat-nation, j'ai l'impression que la fiche Eduscol se suffit presque à elle-même. Son plan est bien clair, je sens que je vais recopier plein de phrases et seulement apporter quelques détails/exemples. Et peut-être une mise en activité sur les différentes conceptions fédérales/supranationales.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 13 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Ven 25 Jan 2013 - 16:49
Je vais changer mon fusil d'épaule pour le plan, car tous les manuels font du chronologique, globalement 48-57, 57-92, depuis 92.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 13 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Dim 27 Jan 2013 - 18:33
je suis en plein dilemme : est ce que j'annule le DS des terminales prévu mercredi (ils m'ont suppliée, j'ai dit non, et ce n'est pas leurs supplications qui me font changer d'avis mais le fait que j'ai bcp de copies en ce moment) ?

en gros, ils n'ont jamais fait de dissert de géo encore, mais en auront très probablement une pour le bac blanc, qui portera également sur la mondialisation comme le sujet que je voulais donner mercredi.

alors, à votre avis, il faut multiplier les entrainements ou pas ?
pour l'instant depuis le début de l'année :
- commentaire de texte en histoire : 1 DM, 1 DS
- dissert d'histoire : 1DM, 1 DS
- commentaire de carte en géo : 1DS
- croquis : 1 DS (du par coeur, 2 croquis à réviser)
- schéma sur Londres en DM


je voudrais savoir si ça leur est vraiment utile vu les circonstances du bac blanc.


Dernière édition par Oiseau phenix le Dim 27 Jan 2013 - 19:29, édité 1 fois
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

HG Terminale ES/L - Page 13 Empty Re: HG Terminale ES/L

par kalliste54 Dim 27 Jan 2013 - 18:48
Oiseau phenix a écrit:je suis en plein dilemme : est ce que j'annule le DS des terminales prévu mercredi (ils m'ont suppliée, j'ai dit non, et ce n'est pas leurs supplications qui me font changer d'avis mais le fait que j'ai bcp de copies en ce moment) ?

en gros, ils n'ont jamais fait de dissert de géo encore, mais en auront très probablement une pour le bac blanc, qui portera également sur la mondialisation comme le sujet que je voulais donner mercredi.

alors, à votre avis, il faut multiplier les entrainements ou pas ?
pour l'instant depuis le début de l'année :
- commentaire de texte en histoire : 1 DM, 1 DS
- dissert d'histoire : 1DM, 1 DS
- commentaire de carte en géo : 1DS
- croquis : 1 DS (du par coeur, 2 croquis à réviser)

je voudrais savoir si ça leur est vraiment utile vu les circonstances du bac blanc.

J'ai fait la même chose que toi mais seulement des DS

PS ...désolée si je ne passe pas trop en ce moment ms j'ai des petits soucis de santé et je suis inspectée demain Wink
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 13 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Dim 27 Jan 2013 - 18:53
oh mince Kalliste, j'espère que tu te remettras vite ! et je ne savais pas pour l'inspection, bon courage. quelle classe ?
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

HG Terminale ES/L - Page 13 Empty Re: HG Terminale ES/L

par kalliste54 Dim 27 Jan 2013 - 18:58
Oiseau phenix a écrit:oh mince Kalliste, j'espère que tu te remettras vite ! et je ne savais pas pour l'inspection, bon courage. quelle classe ?

première S , cours sur Cuba. Mon cours est prêt, je suis confiante mais je suis malade et ai peur que ma voix me "lâche" ...et je tiens à cette inspection, 10 ans que je n'en ai pas eu;)
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 13 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Dim 27 Jan 2013 - 19:04
oui je comprends !! bois beaucoup d'eau avant, repose toi au max les cours précédents, dors bien et la voix tiendra..

je sais toujours pas ce que je fais pour mon DS de mercredi, si j"annule ou pas... leur concours blanc est à la fin de cette période scolaire, dans 4 semaines
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

HG Terminale ES/L - Page 13 Empty Re: HG Terminale ES/L

par kalliste54 Dim 27 Jan 2013 - 19:14
Oiseau phenix a écrit:oui je comprends !! bois beaucoup d'eau avant, repose toi au max les cours précédents, dors bien et la voix tiendra..

je sais toujours pas ce que je fais pour mon DS de mercredi, si j"annule ou pas... leur concours blanc est à la fin de cette période scolaire, dans 4 semaines

Il vaut parfois mieux leur donner satisfaction que de courir au conflit Wink

PS Ma voix c'est une extinction de voix liée à un refroidissement, pas de la panique Wink Je l'ai reposée ce week end et c'est de pire en pire pale
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum