Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ma'am
Érudit

Neige ou autre impossibilité de se rendre dans notre établissement... - Page 12 Empty Re: Neige ou autre impossibilité de se rendre dans notre établissement...

par Ma'am Mer 7 Fév 2018 - 21:13
Voilà, c'est ça qui est énervant.
Les cours sont maintenus, non ce n'est pas vrai. Que j'y aille ou pas, avec ou sans les chaussettes de Verdurette (Wink), il n'y aura pas cours.
Une de mes élèves de la classe dont je suis PP m'a écrit aujourd'hui pour me dire qu'ils étaient 4 en cours ce matin, sur une classe de 28.
Donc, si j'y vais, c'est avec un stock de DVD pour faire un atelier films en anglais pour les volontaires parmi les présents, qu'ils soient mes élèves ou pas.

Quoi qu'il en soit, on perd trois jours de cours, alors autant fermer l'établissement dans le cas d'un collège qui dépend des transports scolaires.
avatar
gp20
Niveau 9

Neige ou autre impossibilité de se rendre dans notre établissement... - Page 12 Empty Re: Neige ou autre impossibilité de se rendre dans notre établissement...

par gp20 Mer 7 Fév 2018 - 21:22
Leoh59 a écrit:Merci Will pour le lien.

"Service non fait", c'est-à-dire pas de retenue sur salaire ? Honnêtement, je commence à 8H demain, toujours autant de neige dans mon village et le verglas est annoncé, je n'ai pas envie de prendre de risques.
Chez nous, si tu viens pas tu rattrapes... Donc si t'as 4h de cours demain, tu rattraperas 4h plus tard...
En 2012, je me souviens que les transports scolaires avaient été suspendus une semaine en février... Même les élèves qui venaient à pied, ne prenaient pas la peine de se déplacer vu le peu de présents... abi
Ma'am
Ma'am
Érudit

Neige ou autre impossibilité de se rendre dans notre établissement... - Page 12 Empty Re: Neige ou autre impossibilité de se rendre dans notre établissement...

par Ma'am Mer 7 Fév 2018 - 21:25
Si c'est ça, il faudrait que je rattrape 14 heures. Je ne sais même pas si c'est faisable.
Leoh59
Leoh59
Niveau 9

Neige ou autre impossibilité de se rendre dans notre établissement... - Page 12 Empty Re: Neige ou autre impossibilité de se rendre dans notre établissement...

par Leoh59 Mer 7 Fév 2018 - 21:30
Ma'am a écrit:Si c'est ça, il faudrait que je rattrape 14 heures. Je ne sais même pas si c'est faisable.

Pareil. Entre les vacances, la semaine de bac blanc et les semaines de cours déjà bien chargées des élèves, à moins d'étaler ça sur 6 semaines je ne vois pas comment je pourrais rattraper mes heures.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Neige ou autre impossibilité de se rendre dans notre établissement... - Page 12 Empty Re: Neige ou autre impossibilité de se rendre dans notre établissement...

par RogerMartin Mer 7 Fév 2018 - 21:30
MesonMixing a écrit:
frimoussette77 a écrit:
Will.T a écrit:
frimoussette77 a écrit:
En pourcentage, ça ne doit pas être énorme ...

Il n'y aurait donc qu'à Paris que les gens vivent en appart... ok ok

Encore une fois, je sais bien qu'il ne neige pas à Paris tous les ans, mais les pneus neige ne servent pas que sur la neige, c'est tout ce que j'ai dit...
Simplement cet équipement permet de limiter les problèmes mais on peut tout à fait choisir de ne pas en avoir.
Ah non ! Le pourcentage de personnes habitant un appartenant et ayant double jeu de pneus ne doit pas être très élevé.
J'abonde dans le sens de Will.T
J'ai dit plus haut que les pneus neige sont obligatoires au Luxembourg. Après vérification je lis que c'est aussi le cas en Allemagne. Je doute que dans ces pays les gens vivent tous en pavillon... Et ils sont obligés d'avoir l'équipement spécial hiver.

Non, bien sûr, mais mes potes à Berlin ou Munich ont des apparts allemands : notre chambre tient dans leur entrée, et leur salle de bain est plus grande que ma cuisine et mon salon réunis.
Ce serait bien plus intéressant à l'échelle de Paris d'avoir une vraie info en temps réel sur les transports en commun que de demander aux gens de se munir de pneus qui leur serviront au mieux deux jours tous les dix ans.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
lene75
lene75
Prophète

Neige ou autre impossibilité de se rendre dans notre établissement... - Page 12 Empty Re: Neige ou autre impossibilité de se rendre dans notre établissement...

par lene75 Mer 7 Fév 2018 - 21:42
RogerMartin a écrit:Ce serait bien plus intéressant à l'échelle de Paris d'avoir une vraie info en temps réel sur les transports en commun que de demander aux gens de se munir de pneus qui leur serviront au mieux deux jours tous les dix ans.

C'est surtout ça le truc. S'il fallait s'en servir tous les hivers pendant plusieurs semaines, les gens se débrouilleraient. J'ai la poussette dans l'appart, pas le choix, je n'ai pas d'autre endroit où la mettre. C'est super pénible, ça prend quasiment une chambre entière, ça dégueulasse le parquet quand il fait ce temps, mais je m'en sers tous les jours et je ne me vois pas m'en passer, donc je fais avec. Si j'avais besoin de la poussette une fois tous les 5 ans, clairement, je ferais sans.

Bon, et puis, à l'EN, c'est encore un autre problème puisque, jusqu'à preuve du contraire, les enfants ne peuvent pas venir tout seuls avec leurs pneus neige, dans tous les cas, si les transports scolaires / en commun ne fonctionnent pas, ça ne sert à rien de laisser les établissements ouverts puisque les cours ne pourront quoi qu'il en soit pas se dérouler normalement.
Ça ne dérange personne d'annuler des cours à tour de bras pour un oui ou un non toute l'année, mais là on croirait que c'est la fin du monde si les cours ne sont pas assurés pendant 2 jours.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
avatar
gp20
Niveau 9

Neige ou autre impossibilité de se rendre dans notre établissement... - Page 12 Empty Re: Neige ou autre impossibilité de se rendre dans notre établissement...

par gp20 Mer 7 Fév 2018 - 21:49
Tout simplement parce que les cours annulés en cours d'année pour des interventions diverses, des sorties théâtre/ciné/musée/géologie... Les gamins sont malgré tout surveillés, donc les parents ne râlent pas. Par contre, l'établissement fermé, ça ça dérangerait les parents de devoir garder leurs enfants (même si c'est que 5% des effectifs)
avatar
Invité
Invité

Neige ou autre impossibilité de se rendre dans notre établissement... - Page 12 Empty Re: Neige ou autre impossibilité de se rendre dans notre établissement...

par Invité Mer 7 Fév 2018 - 21:49
lene75 a écrit:
RogerMartin a écrit:Ce serait bien plus intéressant à l'échelle de Paris d'avoir une vraie info en temps réel sur les transports en commun que de demander aux gens de se munir de pneus qui leur serviront au mieux deux jours tous les dix ans.

C'est surtout ça le truc. S'il fallait s'en servir tous les hivers pendant plusieurs semaines, les gens se débrouilleraient. J'ai la poussette dans l'appart, pas le choix, je n'ai pas d'autre endroit où la mettre. C'est super pénible, ça prend quasiment une chambre entière, ça dégueulasse le parquet quand il fait ce temps, mais je m'en sers tous les jours et je ne me vois pas m'en passer, donc je fais avec. Si j'avais besoin de la poussette une fois tous les 5 ans, clairement, je ferais sans.
Encore 1 fois, ça ne sert pas que sur la neige...
On les installe en octobre m et on les enleve en mars.
lene75 a écrit:
Bon, et puis, à l'EN, c'est encore un autre problème puisque, jusqu'à preuve du contraire, les enfants ne peuvent pas venir tout seuls avec leurs pneus neige, dans tous les cas, si les transports scolaires / en commun ne fonctionnent pas, ça ne sert à rien de laisser les établissements ouverts puisque les cours ne pourront quoi qu'il en soit pas se dérouler normalement.
Ça ne dérange personne d'annuler des cours à tour de bras pour un oui ou un non toute l'année, mais là on croirait que c'est la fin du monde si les cours ne sont pas assurés pendant 2 jours.

Annuler les cours c'est une chose, il faut quand meme accueillir ceux qui ne peuvent pas rester chez eux.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Neige ou autre impossibilité de se rendre dans notre établissement... - Page 12 Empty Re: Neige ou autre impossibilité de se rendre dans notre établissement...

par Jacq Mer 7 Fév 2018 - 21:54
Will.T a écrit:
Encore 1 fois, ça ne sert pas que sur la neige...
On les installe en octobre m et on les enlève en mars.

On a des jantes et on les mets quand on en a besoin et on les enlèves quand on n'a plus besoin. Bon chez nous (dans la métropole proche) aussi, il y a un flocon et on annule tout.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Neige ou autre impossibilité de se rendre dans notre établissement... - Page 12 Empty Re: Neige ou autre impossibilité de se rendre dans notre établissement...

par RogerMartin Mer 7 Fév 2018 - 21:56
Will.T a écrit:Encore 1 fois, ça ne sert pas que sur la neige...
On les installe en octobre et on les enleve en mars.
On n'a pas eu la moindre journée en-dessous de 6-7 degrés cet hiver à part ces derniers jours. Mes géraniums sont en fleurs sur mon appui de fenêtre (sous la neige en ce moment, mais en fleurs) et la coriandre vient de refaire des feuilles. Je ne connais personne qui roule en pneu neige à Paris d'octobre à mars, pas même les taxis.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
avatar
Invité
Invité

Neige ou autre impossibilité de se rendre dans notre établissement... - Page 12 Empty Re: Neige ou autre impossibilité de se rendre dans notre établissement...

par Invité Mer 7 Fév 2018 - 21:58
RogerMartin a écrit:
Will.T a écrit:Encore 1 fois, ça ne sert pas que sur la neige...
On les installe en octobre et on les enleve en mars.
On n'a pas eu la moindre journée en-dessous de 6-7 degrés cet hiver à part ces derniers jours. Mes géraniums sont en fleurs sur mon appui de fenêtre (sous la neige en ce moment, mais en fleurs) et la coriandre vient de refaire des feuilles. Je ne connais personne qui roule en pneu neige à Paris d'octobre à mars, pas même les taxis.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Climat_de_Paris
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Neige ou autre impossibilité de se rendre dans notre établissement... - Page 12 Empty Re: Neige ou autre impossibilité de se rendre dans notre établissement...

par RogerMartin Mer 7 Fév 2018 - 21:59
Non, non, tu as raison, tout le monde devrait mettre des pneus neige toute l'année. Ou des chaînes, par précaution : ce serait hyper pratique pour remonter la rue Saint-Jacques.

Heureux ? Rolling Eyes

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
gauvain31
gauvain31
Empereur

Neige ou autre impossibilité de se rendre dans notre établissement... - Page 12 Empty Re: Neige ou autre impossibilité de se rendre dans notre établissement...

par gauvain31 Mer 7 Fév 2018 - 22:00
Oui tout à fait Will, dans ce cas on dit: "les cours sont annulés, mais les établissement assureront un accueil", c'est plus cohérent que les propos du DASEN de l'Aisne. Si j'avais été encore dans l'Aisne, je le prendrais au mot et ferai cours à un ou deux élèves. Avec obligation de rattraper le cours pour le contrôle de la semaine prochaine. Les parents râlent? Je leur rétorquerais que le DASEN a demandé le maintien des cours... et je leur recommanderais de se plaindre auprès du DASEN (avec son adresse et son numéro de téléphone, tiens :diable: ) ; hmmm j'ai envie d'emm..... du DASEN en ce moment, je ne sais pas d'où est-ce que ça vient
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Neige ou autre impossibilité de se rendre dans notre établissement... - Page 12 Empty Re: Neige ou autre impossibilité de se rendre dans notre établissement...

par frimoussette77 Mer 7 Fév 2018 - 22:01
Ces derniers temps, il aurait plus fallu investir dans des barques que dans des pneus...
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Neige ou autre impossibilité de se rendre dans notre établissement... - Page 12 Empty Re: Neige ou autre impossibilité de se rendre dans notre établissement...

par Jacq Mer 7 Fév 2018 - 22:01
RogerMartin a écrit:
Will.T a écrit:Encore 1 fois, ça ne sert pas que sur la neige...
On les installe en octobre et on les enleve en mars.
On n'a pas eu la moindre journée en-dessous de 6-7 degrés cet hiver à part ces derniers jours. Mes géraniums sont en fleurs sur mon appui de fenêtre (sous la neige en ce moment, mais en fleurs) et la coriandre vient de refaire des feuilles. Je ne connais personne qui roule en pneu neige à Paris d'octobre à mars, pas même les taxis.

Je n'ai pas eu un accident depuis l'obtention de mon permis de conduire (20 ans) et pourtant je suis assuré. Ne pleurez pas.. Des pneus neige cela s'achète en même temps que la voiture. Ne venez pas pleurez ensuite. Ce n'est pas parce que BFM TV fait une journée spéciale qu'il y a quelque chose de spécial. Tous les ans ou presque c'est pareil sur Paris, alors ne plaidez pas l'inutilité des pneus neige. Même avec 1cm de neige vous êtes plantés.
avatar
Invité
Invité

Neige ou autre impossibilité de se rendre dans notre établissement... - Page 12 Empty Re: Neige ou autre impossibilité de se rendre dans notre établissement...

par Invité Mer 7 Fév 2018 - 22:01
RogerMartin a écrit:Non, non, tu as raison, tout le monde devrait mettre des pneus neige toute l'année. Ou des chaînes, par précaution : ce serait hyper pratique pour remonter la rue Saint-Jacques.

Heureux ? Rolling Eyes
Ce n'est pas ce que j'ai dit.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Neige ou autre impossibilité de se rendre dans notre établissement... - Page 12 Empty Re: Neige ou autre impossibilité de se rendre dans notre établissement...

par Jacq Mer 7 Fév 2018 - 22:05
Will.T a écrit:
RogerMartin a écrit:Non, non, tu as raison, tout le monde devrait mettre des pneus neige toute l'année. Ou des chaînes, par précaution : ce serait hyper pratique pour remonter la rue Saint-Jacques.

Heureux ? Rolling Eyes
Ce n'est pas ce que j'ai dit.

La Rue St Jacques ? Ca doit être terrible à surmonter ! A gravir ! A escalader ! J'espère que vous ne finirez pas amputés !
Alain86
Alain86
Je viens de m'inscrire !

Neige ou autre impossibilité de se rendre dans notre établissement... - Page 12 Empty Re: Neige ou autre impossibilité de se rendre dans notre établissement...

par Alain86 Mer 7 Fév 2018 - 22:08
Concernant les retenues de salaires dans cette situation ?
J'ai jamais expérimenté une absence en cas de chutes de neige.
Quelles sont vos informations ?
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Neige ou autre impossibilité de se rendre dans notre établissement... - Page 12 Empty Re: Neige ou autre impossibilité de se rendre dans notre établissement...

par RogerMartin Mer 7 Fév 2018 - 22:09
Jacq a écrit:
RogerMartin a écrit:
Will.T a écrit:Encore 1 fois, ça ne sert pas que sur la neige...
On les installe en octobre et on les enleve en mars.
On n'a pas eu la moindre journée en-dessous de 6-7 degrés cet hiver à part ces derniers jours. Mes géraniums sont en fleurs sur mon appui de fenêtre (sous la neige en ce moment, mais en fleurs) et la coriandre vient de refaire des feuilles. Je ne connais personne qui roule en pneu neige à Paris d'octobre à mars, pas même les taxis.

Je n'ai pas eu un accident depuis l'obtention de mon permis de conduire (20 ans) et pourtant je suis assuré.  Ne pleurez pas.. Des pneus neige cela s'achète en même temps que la voiture.  Ne venez pas pleurez ensuite.  Ce n'est pas parce que BFM TV fait une journée spéciale qu'il y a quelque chose de spécial. Tous les ans ou presque c'est pareil sur Paris, alors ne  plaidez pas l'inutilité des pneus neige. Même avec 1cm de neige vous êtes plantés.  

Je ne pleure pas. On a des chaînes (que je sais mettre, c'est miraculeux), je trouve que c'est une concession largement suffisante au réchauffement climatique.
Pour la neige et la paralysie dans la capitale, cela n'arrive pas tous les ans. Il y a eu de la neige en 2004 ou 2005 (assez pour faire des bonshommes de neige, ça a tenu deux jours peut-être), et une autre fois depuis il y a eu une nuit de la pluie verglaçante, ça glissait le lendemain matin et à midi tout était rentré dans l'ordre.
Ce n'est pas parce que les chaînes en continu ont sauté sur l'aubaine et passent des heures de reportage en boucle qu'il faut en tenir compte. Leurs journalistes trouvent aussi que les profs sont des branleurs de fonctionnaires toujours en arrêt maladie, en grève ou en vacances.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Neige ou autre impossibilité de se rendre dans notre établissement... - Page 12 Empty Re: Neige ou autre impossibilité de se rendre dans notre établissement...

par mafalda16 Mer 7 Fév 2018 - 22:10
Alain86 a écrit:Concernant les retenues de salaires dans cette situation ?
J'ai jamais expérimenté une absence en cas de chutes de neige.
Quelles sont vos informations ?

Ça dépendra sûrement des chefs d'établissements.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Neige ou autre impossibilité de se rendre dans notre établissement... - Page 12 Empty Re: Neige ou autre impossibilité de se rendre dans notre établissement...

par Jacq Mer 7 Fév 2018 - 22:13
J'espère franchement que vous allez survivre et que BFM va pouvoir faire des reportages débiles et inutiles.
Halybel
Halybel
Érudit

Neige ou autre impossibilité de se rendre dans notre établissement... - Page 12 Empty Re: Neige ou autre impossibilité de se rendre dans notre établissement...

par Halybel Mer 7 Fév 2018 - 22:18
RogerMartin a écrit:
MesonMixing a écrit:
frimoussette77 a écrit:
Will.T a écrit:

Il n'y aurait donc qu'à Paris que les gens vivent en appart... ok ok

Encore une fois, je sais bien qu'il ne neige pas à Paris tous les ans, mais les pneus neige ne servent pas que sur la neige, c'est tout ce que j'ai dit...
Simplement cet équipement permet de limiter les problèmes mais on peut tout à fait choisir de ne pas en avoir.
Ah non ! Le pourcentage de personnes habitant un appartenant et ayant double jeu de pneus ne doit pas être très élevé.
J'abonde dans le sens de Will.T
J'ai dit plus haut que les pneus neige sont obligatoires au Luxembourg. Après vérification je lis que c'est aussi le cas en Allemagne. Je doute que dans ces pays les gens vivent tous en pavillon... Et ils sont obligés d'avoir l'équipement spécial hiver.

Non, bien sûr, mais mes potes à Berlin ou Munich ont des apparts allemands : notre chambre tient dans leur entrée, et leur salle de bain est plus grande que ma cuisine et mon salon réunis.
Ce serait bien plus intéressant à l'échelle de Paris d'avoir une vraie info en temps réel sur les transports en commun que de demander aux gens de se munir de pneus qui leur serviront au mieux deux jours tous les dix ans.

Je suis en idf et ça roulait plutôt bien aujourd'hui. Il fallait être prudent dans les rues peu empruntées mais sinon pas de raisons particulières de fermer mon collège demain... M'enfin on doit bien faire marrer certains pays Neige ou autre impossibilité de se rendre dans notre établissement... - Page 12 558662839

Puis bon je trouverai ça plus logique d'annuler les cours pour de fortes chaleurs comme l'année passée où il devient difficile de garder l'attention des élèves mais là en IDF je trouve ça excessif d'empêcher les cars scolaires de rouler surtout quand les bus eux roulent et que les salles sont chauffées... M'enfin bon



_________________
Je soigne ma dyslexie pardon si elle ressort trop parfois.
Le téléphone ne m’aide pas.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Neige ou autre impossibilité de se rendre dans notre établissement... - Page 12 Empty Re: Neige ou autre impossibilité de se rendre dans notre établissement...

par RogerMartin Mer 7 Fév 2018 - 22:20
Jacq a écrit:J'espère franchement que vous allez survivre et que BFM va pouvoir faire des reportages débiles et inutiles.

Sans être la reine des statistiques, je pense qu'on peut tabler avec certitude sur la deuxième partie de l'affirmation. Razz

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
livie
livie
Fidèle du forum

Neige ou autre impossibilité de se rendre dans notre établissement... - Page 12 Empty Re: Neige ou autre impossibilité de se rendre dans notre établissement...

par livie Mer 7 Fév 2018 - 22:34


Je suis en idf et ça roulait plutôt bien aujourd'hui. Il fallait être prudent dans les rues peu empruntées mais sinon pas de raisons particulières de fermer mon collège demain... M'enfin on doit bien faire marrer certains pays  Neige ou autre impossibilité de se rendre dans notre établissement... - Page 12 558662839

Puis bon je trouverai ça plus logique d'annuler les cours pour de fortes chaleurs comme l'année passée où il devient difficile de garder l'attention des élèves mais là en IDF je trouve ça excessif d'empêcher les cars scolaires de rouler surtout quand les bus eux roulent et que les salles sont chauffées... M'enfin bon



Mouais, c'est certain que ça roulait mieux à partir de midi mais le verglas de demain c'est une autre affaire. Personnellement j'ai une voiture à propulsion qui patine dès la moindre gelée et ça me dérange qu'on puisse penser de moi que je joue la tire-au-flanc ou que je me fasse une montagne pour pas grand chose comme je peux lire plus haut. C'est ce qui pourrait me pousser à essayer de venir quand même...
C'est très bien que les cars ne circulent pas demain, le verglas est bien plus accidentogène que la neige.


Dernière édition par livie le Mer 7 Fév 2018 - 22:45, édité 1 fois
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Neige ou autre impossibilité de se rendre dans notre établissement... - Page 12 Empty Re: Neige ou autre impossibilité de se rendre dans notre établissement...

par RogerMartin Mer 7 Fév 2018 - 22:36
Livie : merci de corriger : ce n'est pas moi du tout qui ai écrit ça ! Neige ou autre impossibilité de se rendre dans notre établissement... - Page 12 437980826

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
lene75
lene75
Prophète

Neige ou autre impossibilité de se rendre dans notre établissement... - Page 12 Empty Re: Neige ou autre impossibilité de se rendre dans notre établissement...

par lene75 Mer 7 Fév 2018 - 22:38
Je suis en IDF aussi et aujourd'hui la circulation des bus de la compagnie desservant mon lycée a repris partiellement (5 lignes sur une trentaine et que quelques bus par ligne et pas tous les arrêts de chaque ligne) pendant 3h dans l'après-midi, 55 min pour la ligne que je prends, soit même pas le temps de faire l'AR. Autant je ne vois pas bien ce qui pourrait empêcher un élève de collège ou de lycée de rester chez lui, autant je vois bien ce qu'il y a de profondément débile à inciter profs et élèves à prendre un bus pour se rendre au lycée sans savoir s'ils pourront en repartir.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum