Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Leil
Esprit éclairé

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 23 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Leil Mer 10 Juin 2009 - 22:56
Un Temps fou de Laurence Tardieu : une belle écriture mais une histoire qui avance à la vitesse d'une escargot ... Un monologue intérieur sur la passion amoureuse. Bilan mitigé.
Angua
Angua
Grand sage

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 23 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Angua Jeu 11 Juin 2009 - 19:17
La Science du Disque-Monde II , de Terry Pratchett et Stephen Briggs. Les chapitres alternent roman de fantasy et vulgarisation scientifique, ce tome traite particulièrement du développement de l'humanité et c'est... tout bonnement génial. Beaucoup plus accessible que le premier où il était question de l'univers, et où, très honnêtement, mais maigres connaissances scientifiques ont vite été larguées.

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 23 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Pseudo Jeu 11 Juin 2009 - 19:24
En ce moment je suis une vraie crasse en matière de lecture : incapable de lire je suis (chose extrèmement rare), et cela fait un moment que cela dure. J'ai une "pile à lire" bien intimidante, Angua m'a prété un Pratchett, mais je ne réussi à lire que quelques chapitres du dernier Aude Murail (excellent, il faut le dire, mais tout de même...). Je me ferais un plan régréssif que ca ne m'étonnerait pas...
Sessi
Sessi
Expert

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 23 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Sessi Jeu 11 Juin 2009 - 19:25
je suis dans Les hauts de hurlevent d'E. Bronte. J'ai du mal (chapitre IV) mais tout le monde me supplie de m'accrocher (si si, supplier est le bon mot) alors je persévère.[/quote]


Déjà lu mais pas aimé. D'ailleurs je ne me rappelle presque rien. Dans la famille Bronte, je demande la soeur! J'ai nettement préféré Jane Eyre! Pour les Hauts du Hurlevent, je m'étais aussi forcée à le lire jusqu'au bout. Mais c'était il y a longtemps, je devrais peut-être le ressortir du placard! Quant à 1984, j'avais adoré, je suis restée captivée du début à la fin!

Là, je suis en pleine lecture d'un bon vieux best-seller (que du bonheur, après les oraux de CAPES!) : Du Sang sur Rome de Steven Saylor, un peu dans la lignée de Quo Vadis.
Dwarf
Dwarf
Vénérable

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 23 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Dwarf Ven 12 Juin 2009 - 19:58
Sessi a écrit:
Sessi a écrit:je suis dans Les hauts de hurlevent d'E. Bronte. J'ai du mal (chapitre IV) mais tout le monde me supplie de m'accrocher (si si, supplier est le bon mot) alors je persévère.


Déjà lu mais pas aimé. D'ailleurs je ne me rappelle presque rien. Dans la famille Bronte, je demande la soeur! J'ai nettement préféré Jane Eyre! Pour les Hauts du Hurlevent, je m'étais aussi forcée à le lire jusqu'au bout. Mais c'était il y a longtemps, je devrais peut-être le ressortir du placard! Quant à 1984, j'avais adoré, je suis restée captivée du début à la fin!

Bon tous les chemins mènent à Rome : j'ai une élève qui le lit en ce moment car il est cité dans Twilight (sa grande lecture de l'année) : elle adore (tant mieux pour elle).
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 23 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Frisouille Sam 13 Juin 2009 - 0:45
Les hauts de Hurlevent : lu ausssi mais aucun souvenir. Je me dis que j'ai dû raté quelque chose, un de ces jours, je m'y remettrai...

En littérature jeunesse, lu La vie à reculons, de Gudule, un ado atteint du SIDA suite à une transfusion. Discrimination, "comment vivre normalement", un brin de réflexion sur le racisme, mais la fin tombe un peu à plat, même si je reconnais qu'il est difficile de trouver une "bonne" fin vu la gravité du sujet.
avatar
Invité
Invité

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 23 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Invité Dim 14 Juin 2009 - 9:45
J'ai lu Les exploits d'un jeune don Juan d'Apollinaire. Avis nuancé sur mon blog Wink
linedeloc
linedeloc
Grand sage

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 23 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par linedeloc Dim 14 Juin 2009 - 10:39
J'ai fait un tour à la F... et le plein de livres pour le début des vacances:
-L'ombre du vent, sur vos conseils
-Le registre des morts, de Cornwell, un policier de temps en temps
-De l'eau pour les éléphants, de Sara Gruen, roman qui se déroule cirque dans les années 30, la couverture et le résumé m'ont séduite
-Mange, prie, aime, sur les conseils d'une amie
-Festin de miettes, de Marine Bramly
-La valse lente des tortues, de Katherine Pancol, j'avais bien aimé Les Yeux jaunes des crocodiles.
-Le Montespan, de Jean Teulé, parce que j'aime cette période de l'Histoire.
-Les deux premiers tomes du roman de Wang Dulu La vengeance de la petite grue et La danse de la grue et du phénix, qui ont inspiré son film Tigre et Dragon à Ang Lee.
Et je viens de terminer La muette, de Chahdortt Djavann, histoire d'une adolescente de quinze ans emprisonnée et condamnée à mort en Iran, prenant.
avatar
Invité
Invité

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 23 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Invité Dim 14 Juin 2009 - 11:13
linedeloc a écrit:J'ai fait un tour à la F... et le plein de livres pour le début des vacances:
-L'ombre du vent, sur vos conseils
-Le registre des morts, de Cornwell, un policier de temps en temps
-De l'eau pour les éléphants, de Sara Gruen, roman qui se déroule cirque dans les années 30, la couverture et le résumé m'ont séduite
-Mange, prie, aime, sur les conseils d'une amie
-Festin de miettes, de Marine Bramly
-La valse lente des tortues, de Katherine Pancol, j'avais bien aimé Les Yeux jaunes des crocodiles.
-Le Montespan, de Jean Teulé, parce que j'aime cette période de l'Histoire.
-Les deux premiers tomes du roman de Wang Dulu La vengeance de la petite grue et La danse de la grue et du phénix, qui ont inspiré son film Tigre et Dragon à Ang Lee.
Et je viens de terminer La muette, de Chahdortt Djavann, histoire d'une adolescente de quinze ans emprisonnée et condamnée à mort en Iran, prenant.

Quelle belle pile à lire ! Ca met en appétit... :lecteur: Tu vas commencer par lequel ?
Je retiens le Wang Dulu, j'avais adoré le film !
linedeloc
linedeloc
Grand sage

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 23 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par linedeloc Dim 14 Juin 2009 - 11:50
J'ai entamé Le Montespan et Mange Prie Aime, je garde Wang Dulu pour les vacances, et Zafon aussi, pour pouvoir m'y plonger tranquillement.
linedeloc
linedeloc
Grand sage

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 23 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par linedeloc Dim 14 Juin 2009 - 11:56
Ah oui j'avais oublié, Stéphie, j'ai acheté Aya de Yopougon et adoré, je l'ai offert à ma soeur, qu'on appelle Aya depuis qu'elle est petite.
avatar
Invité
Invité

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 23 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Invité Dim 14 Juin 2009 - 21:32
linedeloc a écrit:Ah oui j'avais oublié, Stéphie, j'ai acheté Aya de Yopougon et adoré, je l'ai offert à ma soeur, qu'on appelle Aya depuis qu'elle est petite.

Je suis ravie Wink
avatar
Invité
Invité

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 23 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Invité Dim 14 Juin 2009 - 22:01
Stephie a écrit:
linedeloc a écrit:Ah oui j'avais oublié, Stéphie, j'ai acheté Aya de Yopougon et adoré, je l'ai offert à ma soeur, qu'on appelle Aya depuis qu'elle est petite.

Je suis ravie Wink

Je ne l'ai pas acheté (encore), mais j'ai pensé à toi en le voyant en librairie. Smile
Leil
Leil
Esprit éclairé

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 23 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Leil Mar 16 Juin 2009 - 14:15
Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 23 96039583
Dans le café de la jeunesse perdue de Modiano.
Comme d'habitude, les personnages ne sont qu'esquissés, seuls les lieux semblent avoir plus de matière que les êtres. Une histoire de fuite, d'errance, d'une femme "Louki" qui fascine tous ceux qui l'abordent.

_________________
http://www.bricabook.fr/
avatar
Invité
Invité

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 23 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Invité Mar 16 Juin 2009 - 18:43
Les romans de Modiano m'ont laissé des images inoubliables... Je me souviens de cette jeune femme, Irène, qui concourait dans un concours d'élégance avec son grand danois (le chien !). Et dans Place de l'Etoile, je crois, ce personnage de Juif antisémite...
Alors, Leil, toujours là ? Je pensais que toi aussi, tu t'étais perdue... Smile
Leil
Leil
Esprit éclairé

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 23 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Leil Mar 16 Juin 2009 - 21:45
lulamae a écrit:Les romans de Modiano m'ont laissé des images inoubliables... Je me souviens de cette jeune femme, Irène, qui concourait dans un concours d'élégance avec son grand danois (le chien !). Et dans Place de l'Etoile, je crois, ce personnage de Juif antisémite...
Alors, Leil, toujours là ? Je pensais que toi aussi, tu t'étais perdue... Smile
Oui, oui toujours là, mais les fins d'année m'accaparent beaucoup. Wink
Sinon je n'ai jamais été déçue par le style de Modiano que j'ai découvert quand je passais le CAPES.

_________________
http://www.bricabook.fr/
miss terious
miss terious
Doyen

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 23 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par miss terious Mar 16 Juin 2009 - 21:47
Leil, hier j'ai fait une razzia chez Amazon et ton blog m'a donné plein d'idées ( celui de Fiz aussi). J'espère que je ne serai pas déçue. Là je termine Le Montespan qui me permet de lire en me détendant, ce dont j'ai besoin en ce moment.

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 23 Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
Poups
Poups
Sage

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 23 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Poups Mer 17 Juin 2009 - 10:50
MURAKAMI : Kafka sur le rivage
Unrégal !
Au sud dela frontière, à l'ouest dusoleil MURAKAMI
A lire !
avatar
Invité
Invité

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 23 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Invité Mer 17 Juin 2009 - 11:43
Je suis encore dans Les Raisins de la colère : j'aime énormément l'odyssée de la famille Joad, mais je regrette ce parti-pris d'entrecouper l'histoire de cette famille par des chapitre plus courts et généraux sur la situation sociale. Du reste, j'aime moins son écriture dans ces chapitres-là.
J'ai lu dans un article en travaillant Steinbeck que tous ses livres s'apparentaient à des schémas de la Bible. J'imagine qu'ici c'est la recherche de la terre promise... Mais dans Des Souris et des Hommes, je n'ai pas trouvé. Quelqu'un aurait une idée ?
Angua
Angua
Grand sage

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 23 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Angua Mer 17 Juin 2009 - 12:14
Poups a écrit:MURAKAMI : Kafka sur le rivage
Unrégal !
Au sud dela frontière, à l'ouest dusoleil MURAKAMI
A lire !

J'ai moi aussi adoré Kafka sur le rivage! Pourtant je suis en général hermétique à la littérature japonaise, mais l'univers onirique m'avait vraiment beaucoup plu!

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 23 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Frisouille Mer 17 Juin 2009 - 15:27
Haruki Murakami a effectivement un univers très chouette
A ne pas confondre avec son homonyme, Ryu, qui est plus glauque...
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 23 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Pseudo Mer 17 Juin 2009 - 16:32
Je viens de relire (7 ans après) Je l'aimais de Gavalda, parce que je l'ai conseillé à un ami et que je voulais rafraîchir mes souvenirs pour soutenir la conversation.
Comment dire... Les romans miroir, ça marche à tout age. Sinon, évidemment, on bute quand même un peu sur les tics de Gavalda. Mais je viens de le boulotter d'une traite. 160 pages, ça n'est pas la mort du petit cheval, me direz-vous, mais depuis quelques mois j'avais toute les peines du monde à lire plus de 15 pages d'affilées. Les bluettes ont donc bien des qualités, finalement.
cleobuline
cleobuline
Niveau 2

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 23 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par cleobuline Jeu 18 Juin 2009 - 1:38
Stephie a écrit:J'ai lu Les exploits d'un jeune don Juan d'Apollinaire. Avis nuancé sur mon blog Wink

Lu aussi il y a quinze jours dans le train... et dire que mon voisin de siège lisait par dessus mon épaule... (ça brise la glace pour engager la conversation, d'ailleurs!)
Je l'ai trouvée assez amusante, cette nouvelle: le ton est léger, plein d'humour, avec en prime une petite critique sociale.

J'ai lu aujourd'hui Je l'aimais, de Gavalda, comme Pseudo. Vite lu, vite oublié...

Demain, j'attaque 1984 d'Orwell.
avatar
Invité
Invité

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 23 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Invité Dim 21 Juin 2009 - 12:24
Alors des nouvelles de ton voisin de train ? (rires)

Lu La Vague de Todd Strasser, billet en ligne sur mon blog Wink
avatar
Abraxas
Doyen

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 23 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Abraxas Dim 21 Juin 2009 - 17:57
Lu "les Onze", de Pierre Michon, qui vient de sortir.
Absolument génial.

Stephie, les Exploits d'un jeune don juan est un texte gentillet. Plongez-vous dans les Onze mille verges, bien plus saignant - si je puis dire.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 23 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Ruthven Dim 21 Juin 2009 - 18:53
Je suis en train de finir En inquiétante compagnie, un recueil de nouvelles fantastiques de Carlos Fuentes, assez inégal. On est trop proche de Cortazar et le trait est parfois un peu trop appuyé, mais cela se lit quand même agréablement (des histoires de fantômes, de mort et d'anges).

Et j'ai bien attaqué Le rose Tiepolo de Roberto Calasso, un beau texte subjectif sur le peintre vénitien.


Dernière édition par Ruthven le Lun 22 Juin 2009 - 7:38, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum