Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Dwarf
Vénérable

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 29 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Dwarf Mar 21 Juil 2009, 23:29
Lilyrose a écrit:L'intertextualité est un de mes "sujets d'étude" favoris
Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 29 2252222100 ;
Lilyrose a écrit: et plus généralement tout ce qui touche à l'inventio. Quant à Tolkien, bien que l'ayant simplement lu, et non approfondi, j'aime beaucoup Wink

Il y a beaucoup à en dire! C'est d'une richesse littéraire et culturelle inouïe! Je fais habituellement étudier Bilbo en 5ème et le SdA (lRdR) en troisième.
Leil
Leil
Esprit éclairé

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 29 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Leil Mer 22 Juil 2009, 13:55
Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 29 41962797p

La Colère des aubergines : 12 nouvelles qui traitent de la cuisine indienne et permettent par ce biais de découvrir cette civilisation. La cerise sur le gâteau ? C'est un livre drôle ! Very Happy

Et aussi un livre sur la photo numérique pour un reflex : super bien fichu !
Il s'appelle tout simplement La photographie numérique.

_________________
http://www.bricabook.fr/
avatar
Lula qui n'est plus là
Niveau 9

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 29 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Lula qui n'est plus là Ven 24 Juil 2009, 15:04
Bien que je sois revenue sur le forum, j'ai quand même réussi à finir Le Bal de Sceaux, deuxième nouvelle de la Comédie humaine. Encore beaucoup aimé, mais alors là, je ne connais pas grand-chose de cette période de la Restauration, des Cent Jours, etc... J'ai du mal à saisir les repères historiques, les ultras, les libéraux, la Charte, etc... C'est une période que je n'aimais pas, et voilà, j'ai tout oublié !
J'attaque dès ce soir les Mémoires de deux jeunes mariées.

_________________
"We're all in the gutter, but some of us look at the stars", Oscar Wilde
Dwarf
Dwarf
Vénérable

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 29 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Dwarf Ven 24 Juil 2009, 16:26
Lula a écrit:Bien que je sois revenue sur le forum, j'ai quand même réussi à finir Le Bal de Sceaux, deuxième nouvelle de la Comédie humaine. Encore beaucoup aimé, mais alors là, je ne connais pas grand-chose de cette période de la Restauration, des Cent Jours, etc... J'ai du mal à saisir les repères historiques, les ultras, les libéraux, la Charte, etc... C'est une période que je n'aimais pas, et voilà, j'ai tout oublié !
J'attaque dès ce soir les Mémoires de deux jeunes mariées.

Un petit tour dans l'Histoire de France pour les Nuls? Excellent ouvrage pour "se refaire"!
avatar
Lula qui n'est plus là
Niveau 9

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 29 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Lula qui n'est plus là Ven 24 Juil 2009, 16:32
Oui, pour le coup, c'est vraiment ce qu'il me faudrait maintenant ! :lol:

_________________
"We're all in the gutter, but some of us look at the stars", Oscar Wilde
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 29 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Libé-Ration Sam 25 Juil 2009, 11:52
J'ai - enfin - terminé Les Petits Dieux, offert par Angua lors du Swapp littéraire. Et cela faisait longtemps que je n'avais pas ri comme ça en lisant !
Merci Angua.
Une citation pour vous donner une idée:
"La tortue dite terrestre -puisqu'il en existe une espèce marine - vit sur terre, comme son nom l'indique. Impossible de vivre plus près de la terre sans passer dessous. Son horizon ne s'étend guère au-delà de quelques pas. Sa vitesse de pointe excède tout juste celle nécessaire pour prendre une laitue en chasse."

Je crois que la dernière fois que j'ai ri aussi fort en lisant, c'était pendant mon année de maîtrise ; je travaillais sur San Antonio.

Sinon, en ce moment, je finis aussi une thèse sur le sommeil des bébés dans l'histoire et le monde, passionnante pour tous les parents qui dorment de gré ou de force avec leurs enfants : Nathalie Roques, Dormir avec son bébé.
Et aussi, un livre à propos du sevrage naturel de Diane Bengson, A propos du sevrage, quand l'allaitement se termine... oups, pas prête de s'arrêter, ma grenouille ! Quant à la coccinelle...
Et encore le beau beau livre Bébés du monde, avec des photos sublimes et des textes étonnants, de Claire d'Harcourt et de Béatrice Fontanel.

Mais comme je ne lis pas QUE des ouvrages sur les bébés, je commence Les gens de Philippe Labro. je suis déjà assez accrochée.
Aredius
Aredius
Niveau 9

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 29 Empty Vie et opinions philosophiques d'un chat

par Aredius Sam 25 Juil 2009, 16:19

Vie et opinions philosophiques d'un chat





http://www.textesrares.com/philo/tainchat.htm
d'H. Taine

"J'ai beaucoup étudié les philosophes et les chats. La sagesse des chats est infiniment supérieure". Hippolyte Taine

_________________
Aredius, Nantes,http://lefenetrou.blogspot.com
"Homo sum et nihil humani a me alienum puto" (Terence)
"Quis custodiet ipsos custodes? " (Juvenal)
Angua
Angua
Grand sage

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 29 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Angua Dim 26 Juil 2009, 13:51
lunelaure a écrit:J'ai - enfin - terminé Les Petits Dieux, offert par Angua lors du Swapp littéraire. Et cela faisait longtemps que je n'avais pas ri comme ça en lisant !
Merci Angua.
Une citation pour vous donner une idée:
"La tortue dite terrestre -puisqu'il en existe une espèce marine - vit sur terre, comme son nom l'indique. Impossible de vivre plus près de la terre sans passer dessous. Son horizon ne s'étend guère au-delà de quelques pas. Sa vitesse de pointe excède tout juste celle nécessaire pour prendre une laitue en chasse."

Je crois que la dernière fois que j'ai ri aussi fort en lisant, c'était pendant mon année de maîtrise ; je travaillais sur San Antonio.

je suis heureuse que ça t'ait plu! Je me dis souvent que Pratchett devrait être remboursé par la sécu au même titre qu'un antidépresseur.
San Antonio aussi d'ailleurs, il y a longtemps que je n'en a lu. (ça me rappelle que j'en ai quelques uns d'avance qui trainent dans des cartons... )

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
Leil
Leil
Esprit éclairé

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 29 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Leil Dim 26 Juil 2009, 20:25
Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 29 23399013

Azilis, l'épée de la liberté de Valérie Guinot : un roman littérature jeunesse bien fichu qui parle des légendes arthuriennes, enfin plutôt des événements qui ont conduit à faire d'Arthur un vrai chef breton.

_________________
http://www.bricabook.fr/
avatar
Lula qui n'est plus là
Niveau 9

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 29 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Lula qui n'est plus là Dim 26 Juil 2009, 21:25
Je termine Cabot-Caboche de Pennac, roman jeunesse bien écrit et intéressant (pour qui aime les chiens :chien: ).

_________________
"We're all in the gutter, but some of us look at the stars", Oscar Wilde
avatar
Invité23
Fidèle du forum

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 29 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Invité23 Dim 26 Juil 2009, 21:34
Aredius a écrit:
Vie et opinions philosophiques d'un chat





http://www.textesrares.com/philo/tainchat.htm
d'H. Taine

"J'ai beaucoup étudié les philosophes et les chats. La sagesse des chats est infiniment supérieure". Hippolyte Taine

Très intéressant Wink J'aime le "féliscentrisme" (barbarisme ou néologisme, à vous de voir...) qui fait réfléchir !
John
John
Médiateur

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 29 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par John Lun 27 Juil 2009, 00:57
Si vous achetez des livres, vous n'oublierez pas de passer par le bandeau Amazon, hein ? Smile idee

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
Lula qui n'est plus là
Niveau 9

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 29 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Lula qui n'est plus là Lun 27 Juil 2009, 07:38
John a écrit:Si vous achetez des livres, vous n'oublierez pas de passer par le bandeau Amazon, hein ? Smile idee

J'essaierai d'y penser... si toutefois je vais sur amazon ! Parce que ce n'est pas mon site de prédilection.

_________________
"We're all in the gutter, but some of us look at the stars", Oscar Wilde
Adri
Adri
Grand Maître

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 29 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Adri Lun 27 Juil 2009, 12:26
Après avoir fureté sur les 48 pages de ce post, je vous envoie un grand merci. :livre:
J'ai découvert :
Le Cercle littéraire des amateurs des épluchures de patates : un régal, léger au début et très émouvant yesyes
J'ai lu aussi de Ferey, Haka (ils n'avaient pas Zulu à la bib) :j'aime bien les polars, mais là, quelle accumulation, que de coïncidences : trop pour moi ! :|
Je préfère Michael Connelly et son inspecteur Bosch, ours mal léché génial ...
Adri
Adri
Grand Maître

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 29 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Adri Lun 27 Juil 2009, 12:47
Après ça, je vous livre quelques unes de mes lectures :

je viens de finir D'autres vies que la mienne d'Emmanuel Carrère : un régal. Attention, c'est loin d'être gai (catastrophe, deuils, cancers ...), et pourtant, ça donne la pêche !
On se régale sur les joutes juridiques (si, si !), le personnage de Juliette est admirable. Ca m'a énormément touchée.

Je suis en train de lire Le rêve du philologue de Björn Larsson, des nouvelles, sur "la joie de la découverte". J'ai adoré celle sur le philologue, celle du spéléologue aussi. Je le laisse un peu de côté pour éviter de me lasser du thème récurrent.
Du même auteur je vous conseille Le Capitaine et les rêves, j'avais adoré, ça me donne d'ailleurs envie de le relire parce que mes souvenirs sont flous, mais il a disparu de ma bibliothèque : je l'ai prêté.
Pour rester chez les nordiques : Le lièvre de Vatanen d' Arto Paasilinna. Très drôle et improbable. Un journaliste qui se retouve dans la nature à cause d'un lièvre il entame un périple vers le cercle polaire (avec son lièvre !)

J'en ai d'autres sous le coude, je vous en parle bientôt.
Raizel
Raizel
Niveau 10

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 29 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Raizel Lun 27 Juil 2009, 20:46
Je viens de finir Tanizaki en Pléiade: génial. Lambeaux de Juliet, il est connu mais je ne l'avais pas encore lu: sublime!
Poups
Poups
Sage

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 29 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Poups Mar 28 Juil 2009, 12:31
En cours: Firmin, autobiographie d'un grignoteur de livres de S Savage
La reine des lectrices d' Alan Benett :Il s'agit d'une reflexion pleine d'humour sur le pouvoir de la lecture
Coup de chance de Dahl


Dernière édition par Poups le Mar 28 Juil 2009, 13:10, édité 1 fois
Diclonia
Diclonia
Expert

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 29 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Diclonia Mar 28 Juil 2009, 13:10
En dehors de ceux pour le boulot...

La jeune fille suppliciée sur une étagère (Akira Yoshimura) : elle a 16 ans, elle vient de mourir. Allongée sur un tatami, elle voit deux hommes arriver et offrir de l'argent à ses parents contre son corps.

Qui touche à mon corps je le tue (Valentine Goby) : trois points de vue : la jeune femme qui a avorté, la faiseuse d'ange, condamnée à mort, et le bourreau.

Et plus léger "Et si c'était vrai..."

Là, j'hésite entre : le voyage dans le passé (Zweig), La douane de mer (D'Ormesson), l'élégance du hérisson, La porte des Enfers, le parfum...

Un avis ou ams-tram-gram ?
Poups
Poups
Sage

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 29 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Poups Mar 28 Juil 2009, 13:12
Je te conseille Le Voyage dans le passé !
Une merveille sur le lpan de l'écriture et de l' histoire ! Very Happy
Diclonia
Diclonia
Expert

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 29 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Diclonia Mar 28 Juil 2009, 13:13
Merci ! Very Happy
Adri
Adri
Grand Maître

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 29 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Adri Mar 28 Juil 2009, 13:16
Je n'ai pas lu cette nouvelle, mais Zweig, c'est magnifique (encore mieux en vo !).
Mais ça va être vite lu... Tu peux tout de suite en choisir plusieurs !
Le Parfum, j'ai adoré aussi, un serial killer au moyen-âge, des descriptions magnifiques et très évocatrices. C'est ... fort ! :study:
Cilou
Cilou
Niveau 7

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 29 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Cilou Mar 28 Juil 2009, 13:39
Moi, je suis tombée hier soir sur Le bouc émissaire de Daphné du Maurier, écrivain dont Hitchcock a souvent adapté les bouquins...mais pas celui-là! c'est (pour maintenir le suspens) l'histoire d'un échange d'identité assez troublant...on trouve bien une atmosphère à la Hitchcock (désolée! je sais jamais comment l'écrire!)...assez en tous cas pour me tenir éveillée jusqu'à la fin...et dodo pas avant 4h30! cafe
Mais qu'est-ce que ça vaut le coup!! Un chef d'oeuvre! yesyes
avatar
Lula qui n'est plus là
Niveau 9

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 29 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Lula qui n'est plus là Mar 28 Juil 2009, 18:20
Je lis Mauvais rêves d'Anne Fine : roman jeunesse chez l'Ecole des loisirs. Une fille qui adore lire devient amie avec une nouvelle, qui possède le pouvoir étrange de "voir" dans les livres ce qui va arriver... Je lis ce livre dans le cadre de ma recherche de LC sur le langage et la lecture, pour des 6e.

_________________
"We're all in the gutter, but some of us look at the stars", Oscar Wilde
Adri
Adri
Grand Maître

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 29 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Adri Mar 28 Juil 2009, 19:03
Sur la lecture, il y a Coeur d'encre de Cornelia Funke (je n'ai pas vu l'adaptation ciné), où l'un des personnages a le pouvoir de faire sortir des gens / animaux des livres qu'il lit à voix haute, en contrepartie des gens réels se retrouvent "coincés" dans le livre.
Un vrai best-seller de littérature de jeunesse en Allemagne, un vrai pavé aussi (et il y a plusieurs tomes), ça se lit très bien et ça plaît beaucoup aux collégiens.
avatar
Lula qui n'est plus là
Niveau 9

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 29 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Lula qui n'est plus là Mar 28 Juil 2009, 19:17
Merci. Very Happy

_________________
"We're all in the gutter, but some of us look at the stars", Oscar Wilde
avatar
Invité
Invité

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 29 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Invité Mer 29 Juil 2009, 13:48
Le rêve Boticelli de Sophie Chauveau.
Résumé paru sur mon blog.

J'ai oublié d'y préciser qu'on y trouve un intéressant portrait de Néron (comme je prévois une séquence sur Néron l'année prochaine, "éloge et blâme", avant Britannicus de Racine en OI).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum