Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
histoireeternelle59
Niveau 8

Sandrine Mazetier veut changer le nom de l'école maternelle - Page 3 Empty Re: Sandrine Mazetier veut changer le nom de l'école maternelle

par histoireeternelle59 Ven 1 Fév 2013 - 20:33
Dans le même registre : considérant que les papas s'impliquent de plus en plus dans la mise au monde de leurs enfants, on va aussi changer le terme "maternité"? Et pour les assistants maternels?? Ben oui, y'a aussi des hommes qui font ce métier, alors on fait quoi? Dans le genre ridicule, on va bientôt trouver du pétrôle... No
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Sandrine Mazetier veut changer le nom de l'école maternelle - Page 3 Empty Re: Sandrine Mazetier veut changer le nom de l'école maternelle

par Marcel Khrouchtchev Ven 1 Fév 2013 - 20:35
histoireeternelle59 a écrit:Dans le même registre : considérant que les papas s'impliquent de plus en plus dans la mise au monde de leurs enfants, on va aussi changer le terme "maternité"? Et pour les assistants maternels?? Ben oui, y'a aussi des hommes qui font ce métier, alors on fait quoi? Dans le genre ridicule, on va bientôt trouver du pétrôle... No

Moi je ne trouve pas ridicule d'enlever l'idée aux gens que l'école est là pour remplacer les parents et pour materner. Sinon, autant reconnaître que les PE qui y travaillent ne font que changer les couches et qu'il est inutile d'avoir un master pour faire ça.
avatar
histoireeternelle59
Niveau 8

Sandrine Mazetier veut changer le nom de l'école maternelle - Page 3 Empty Re: Sandrine Mazetier veut changer le nom de l'école maternelle

par histoireeternelle59 Ven 1 Fév 2013 - 20:39
Marcel Khrouchtchev a écrit:
histoireeternelle59 a écrit:Dans le même registre : considérant que les papas s'impliquent de plus en plus dans la mise au monde de leurs enfants, on va aussi changer le terme "maternité"? Et pour les assistants maternels?? Ben oui, y'a aussi des hommes qui font ce métier, alors on fait quoi? Dans le genre ridicule, on va bientôt trouver du pétrôle... No

Moi je ne trouve pas ridicule d'enlever l'idée aux gens que l'école est là pour remplacer les parents et pour materner. Sinon, autant reconnaître que les PE qui y travaillent ne font que changer les couches et qu'il est inutile d'avoir un master pour faire ça.

Je suis bien d'accord avec toi, mais est-ce vraiment l'objectif de cette "réforme"? Suspect
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Sandrine Mazetier veut changer le nom de l'école maternelle - Page 3 Empty Re: Sandrine Mazetier veut changer le nom de l'école maternelle

par Marcel Khrouchtchev Ven 1 Fév 2013 - 20:40
histoireeternelle59 a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:
histoireeternelle59 a écrit:Dans le même registre : considérant que les papas s'impliquent de plus en plus dans la mise au monde de leurs enfants, on va aussi changer le terme "maternité"? Et pour les assistants maternels?? Ben oui, y'a aussi des hommes qui font ce métier, alors on fait quoi? Dans le genre ridicule, on va bientôt trouver du pétrôle... No

Moi je ne trouve pas ridicule d'enlever l'idée aux gens que l'école est là pour remplacer les parents et pour materner. Sinon, autant reconnaître que les PE qui y travaillent ne font que changer les couches et qu'il est inutile d'avoir un master pour faire ça.

Je suis bien d'accord avec toi, mais est-ce vraiment l'objectif de cette "réforme"? Suspect

Ce n'est pas une "réforme" je pense. Effectivement, la raison invoquée est la lutte contre le sexisme. Et là je suis circonspect. Mais je trouve que la conséquence positive serait une forme de reconnaissance pour les collègues qui y travaillent.
dandelion
dandelion
Vénérable

Sandrine Mazetier veut changer le nom de l'école maternelle - Page 3 Empty Re: Sandrine Mazetier veut changer le nom de l'école maternelle

par dandelion Ven 1 Fév 2013 - 20:42
Marcel Khrouchtchev a écrit:
histoireeternelle59 a écrit:Dans le même registre : considérant que les papas s'impliquent de plus en plus dans la mise au monde de leurs enfants, on va aussi changer le terme "maternité"? Et pour les assistants maternels?? Ben oui, y'a aussi des hommes qui font ce métier, alors on fait quoi? Dans le genre ridicule, on va bientôt trouver du pétrôle... No

Moi je ne trouve pas ridicule d'enlever l'idée aux gens que l'école est là pour remplacer les parents et pour materner. Sinon, autant reconnaître que les PE qui y travaillent ne font que changer les couches et qu'il est inutile d'avoir un master pour faire ça.
Mais non, c'est une fierté nationale l'école maternelle, m... Et aaargh comment peut-on dire qu'on n'y instruit pas!!! Il y a des programmes à l'école maternelle, on n'y fait pas des dessins toute la journée et ce n'est pas la faute des PE si on leur colle plus de 30 gamins et qu'elles ne peuvent pas enseigner correctement. furieux
llaima
llaima
Habitué du forum

Sandrine Mazetier veut changer le nom de l'école maternelle - Page 3 Empty Re: Sandrine Mazetier veut changer le nom de l'école maternelle

par llaima Ven 1 Fév 2013 - 20:42
Tinsel a écrit:
llaima a écrit:Comme on n'instruit pas à la maternelle
:lol!: Je n'avais jamais eu l'occasion de te lire Llaima :lol!:

La chose est maintenant faite : tu as le plaisir de me connaitre... sinon je ne sais pas comment je dois prendre le "lol" posé sur une phrase qui me semble évidente "on n'instruit pas à la maternelle" car en effet on ne donne pas de cours dans ces établissements, on encadre des enfants qui ne sont pas vraiment élève encore...Ca n'a rien de péjoratif de le dire, on y fait des choses peut-être bien mais ce n'est pas de l'instruction plutôt de l'éducation ou de l'animation. Dans un hôpital on n'instruit pas, de le dire n'est pas une insulte pour les infirmières!
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Sandrine Mazetier veut changer le nom de l'école maternelle - Page 3 Empty Re: Sandrine Mazetier veut changer le nom de l'école maternelle

par Marcel Khrouchtchev Ven 1 Fév 2013 - 20:44
dandelion a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:
histoireeternelle59 a écrit:Dans le même registre : considérant que les papas s'impliquent de plus en plus dans la mise au monde de leurs enfants, on va aussi changer le terme "maternité"? Et pour les assistants maternels?? Ben oui, y'a aussi des hommes qui font ce métier, alors on fait quoi? Dans le genre ridicule, on va bientôt trouver du pétrôle... No

Moi je ne trouve pas ridicule d'enlever l'idée aux gens que l'école est là pour remplacer les parents et pour materner. Sinon, autant reconnaître que les PE qui y travaillent ne font que changer les couches et qu'il est inutile d'avoir un master pour faire ça.
Mais non, c'est une fierté nationale l'école maternelle, m... Et aaargh comment peut-on dire qu'on n'y instruit pas!!! Il y a des programmes à l'école maternelle, on n'y fait pas des dessins toute la journée et ce n'est pas la faute des PE si on leur colle plus de 30 gamins et qu'elles ne peuvent pas enseigner correctement. furieux

Tu m'as mal compris: je suis moi aussi très fier de l'école maternelle. Mais je dis juste que ce ne serait pas "ridicule" ou "inutile" d'en changer le nom, précisément pour ne pas instiller l'idée qu'on n'y enseigne pas (certains le croient ici même, c'est grave! Evil or Very Mad )
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Sandrine Mazetier veut changer le nom de l'école maternelle - Page 3 Empty Re: Sandrine Mazetier veut changer le nom de l'école maternelle

par Marcel Khrouchtchev Ven 1 Fév 2013 - 20:45
llaima a écrit:
Tinsel a écrit:
llaima a écrit:Comme on n'instruit pas à la maternelle
:lol!: Je n'avais jamais eu l'occasion de te lire Llaima :lol!:

La chose est maintenant faite : tu as le plaisir de me connaitre... sinon je ne sais pas comment je dois prendre le "lol" posé sur une phrase qui me semble évidente "on n'instruit pas à la maternelle" car en effet on ne donne pas de cours dans ces établissements, on encadre des enfants qui ne sont pas vraiment élève encore...Ca n'a rien de péjoratif de le dire, on y fait des choses peut-être bien mais ce n'est pas de l'instruction plutôt de l'éducation ou de l'animation. Dans un hôpital on n'instruit pas, de le dire n'est pas une insulte pour les infirmières!

Tu n'as visiblement jamais mis les pieds dans une maternelle pour dire cela (et comme il est rappelé ci-dessus, il y a des programmes et des progressions en maternelle, ceux qui y enseignent sont profs comme toi).
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Sandrine Mazetier veut changer le nom de l'école maternelle - Page 3 Empty Re: Sandrine Mazetier veut changer le nom de l'école maternelle

par doublecasquette Ven 1 Fév 2013 - 20:49
http://www.education.gouv.fr/bo/2008/hs3/programme_maternelle.htm

Et je peux vous assurer qu'on peut faire beaucoup mieux !

http://www.instruire.fr/Grip_1/GRIP/qCUAANo8TpdibmdCU3NnRk9YBAA?WD_ACTION_=MENU&ID=OPT_RMATERNELLE
philann
philann
Doyen

Sandrine Mazetier veut changer le nom de l'école maternelle - Page 3 Empty Re: Sandrine Mazetier veut changer le nom de l'école maternelle

par philann Ven 1 Fév 2013 - 20:52
llaima a écrit:

La chose est maintenant faite : tu as le plaisir de me connaitre... sinon je ne sais pas comment je dois prendre le "lol" posé sur une phrase qui me semble évidente "on n'instruit pas à la maternelle" car en effet on ne donne pas de cours dans ces établissements, on encadre des enfants qui ne sont pas vraiment élève encore...Ca n'a rien de péjoratif de le dire, on y fait des choses peut-être bien mais ce n'est pas de l'instruction plutôt de l'éducation ou de l'animation. Dans un hôpital on n'instruit pas, de le dire n'est pas une insulte pour les infirmières!

t'es pas vraiment sérieuse là!!! ??? :shock: Sandrine Mazetier veut changer le nom de l'école maternelle - Page 3 3795679266
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Sandrine Mazetier veut changer le nom de l'école maternelle - Page 3 Empty Re: Sandrine Mazetier veut changer le nom de l'école maternelle

par Marcel Khrouchtchev Ven 1 Fév 2013 - 20:54
doublecasquette a écrit:http://www.education.gouv.fr/bo/2008/hs3/programme_maternelle.htm

Et je peux vous assurer qu'on peut faire beaucoup mieux !

http://www.instruire.fr/Grip_1/GRIP/qCUAANo8TpdibmdCU3NnRk9YBAA?WD_ACTION_=MENU&ID=OPT_RMATERNELLE

Sandrine Mazetier veut changer le nom de l'école maternelle - Page 3 2252222100
Rikki
Rikki
Monarque

Sandrine Mazetier veut changer le nom de l'école maternelle - Page 3 Empty Re: Sandrine Mazetier veut changer le nom de l'école maternelle

par Rikki Ven 1 Fév 2013 - 20:58
Je suis très fière d'avoir été institutrice en maternelle, et je souhaite rester membre de la Ligue des droits de l'Homme.

J'ai connu, quand j'étais enceinte, un couple de sage-femmes. Monsieur était sage-femme, et portait fièrement le titre, même si officiellement il était maïeuticien (et sa femme maïeuticienne, du coup, je suppose).

Laissons les mots tranquilles. Ce n'est pas d'appeler un ministère "ministère du plein emploi" qui fait disparaître le chômage.

J'ai déjà une fille qui est folle furieuse d'avoir, du haut de ses 16 ans, dû cocher la case "madame" pour passer son bac, ne cherchons pas à déshumaniser un peu plus les mots !

Quant à dire que l'école maternelle n'est pas une école, c'est tellement insultant que je ne prendrai pas la peine de répondre. J'y ai enseigné (pas gardé les moutons) pendant 5 ans, et j'ai la faiblesse de croire que j'ai contribué à l'instruction de mes élèves de manière significative.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Sandrine Mazetier veut changer le nom de l'école maternelle - Page 3 Empty Re: Sandrine Mazetier veut changer le nom de l'école maternelle

par Marcel Khrouchtchev Ven 1 Fév 2013 - 21:02
Rikki a écrit:Je suis très fière d'avoir été institutrice en maternelle, et je souhaite rester membre de la Ligue des droits de l'Homme.

Encore une fois, je crois que le problème n'est pas tellement le "sexisme" supposé du terme, mais plutôt la connotation qu'il a et ce qu'il véhicule, car, à mon sens, il laisse entendre qu'on y materne.
Mais bon, ma compagne qui y travaille apprécie le terme, alors je crois que je vais abandonner (surtout que ce n'est pas non plus le combat du siècle :lol: )
dandelion
dandelion
Vénérable

Sandrine Mazetier veut changer le nom de l'école maternelle - Page 3 Empty Re: Sandrine Mazetier veut changer le nom de l'école maternelle

par dandelion Ven 1 Fév 2013 - 21:04
Mais Marcel c'est quand même grave que 'maternelle' ce soit insultant, alors si je dis que ma fac est mon 'alma mater', paf, je n'y ai plus été instruite?
Llaima les PE qui enseignent en maternelle sont les profs LES PLUS IMPORTANTS: ils/elles apprennent notamment à parler, à distinguer les sons, à vivre avec les autres, ils/elles repèrent les difficultés sociales et/ou d'apprentissage. L'enseignement en élémentaire, et plus encore en maternelle est très technique. La maternelle c'est fondamental et, au risque de me répéter, on peut en être sacrément fiers.
Faut que je pense à m'acheter de la fleur d'oranger moi, avec tout ça, jm'énerve.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Sandrine Mazetier veut changer le nom de l'école maternelle - Page 3 Empty Re: Sandrine Mazetier veut changer le nom de l'école maternelle

par Marcel Khrouchtchev Ven 1 Fév 2013 - 21:12
dandelion a écrit:Mais Marcel c'est quand même grave que 'maternelle' ce soit insultant, alors si je dis que ma fac est mon 'alma mater', paf, je n'y ai plus été instruite?

Insultant est un mot sans doute mal choisi. Mais peu en phase avec ce qu'on y fait réellement.
Padre P. Lucas
Padre P. Lucas
Niveau 10

Sandrine Mazetier veut changer le nom de l'école maternelle - Page 3 Empty Re: Sandrine Mazetier veut changer le nom de l'école maternelle

par Padre P. Lucas Ven 1 Fév 2013 - 21:13
Rikki a écrit:
J'ai connu, quand j'étais enceinte, un couple de sage-femmes. Monsieur était sage-femme, et portait fièrement le titre, même si officiellement il était maïeuticien (et sa femme maïeuticienne, du coup, je suppose).

Et vous ne trouvez pas ça discriminant de parler de sage-femmes alors qu'on parle d'homme-grenouille ? Sandrine Mazetier veut changer le nom de l'école maternelle - Page 3 964035751
littlemary
littlemary
Doyen

Sandrine Mazetier veut changer le nom de l'école maternelle - Page 3 Empty Re: Sandrine Mazetier veut changer le nom de l'école maternelle

par littlemary Ven 1 Fév 2013 - 21:20
Y'a-t-il vraiment des personnes qui se plaignent de ce nom ou que ce nom dérange ? Rolling Eyes
avatar
Tinsel
Expert

Sandrine Mazetier veut changer le nom de l'école maternelle - Page 3 Empty Re: Sandrine Mazetier veut changer le nom de l'école maternelle

par Tinsel Ven 1 Fév 2013 - 21:24
llaima a écrit:
Tinsel a écrit:
llaima a écrit:Comme on n'instruit pas à la maternelle
:lol!: Je n'avais jamais eu l'occasion de te lire Llaima :lol!:

La chose est maintenant faite : tu as le plaisir de me connaitre... sinon je ne sais pas comment je dois prendre le "lol" posé sur une phrase qui me semble évidente "on n'instruit pas à la maternelle" car en effet on ne donne pas de cours dans ces établissements, on encadre des enfants qui ne sont pas vraiment élève encore...Ca n'a rien de péjoratif de le dire, on y fait des choses peut-être bien mais ce n'est pas de l'instruction plutôt de l'éducation ou de l'animation. Dans un hôpital on n'instruit pas, de le dire n'est pas une insulte pour les infirmières!
mdr
Tu es dans le Sud? Je t'invite en classe! Dans ma classe de GS, ou même dans la classe de TPS de ma fille (2 ans donc).
littlemary
littlemary
Doyen

Sandrine Mazetier veut changer le nom de l'école maternelle - Page 3 Empty Re: Sandrine Mazetier veut changer le nom de l'école maternelle

par littlemary Ven 1 Fév 2013 - 21:25
philann a écrit:
llaima a écrit:

La chose est maintenant faite : tu as le plaisir de me connaitre... sinon je ne sais pas comment je dois prendre le "lol" posé sur une phrase qui me semble évidente "on n'instruit pas à la maternelle" car en effet on ne donne pas de cours dans ces établissements, on encadre des enfants qui ne sont pas vraiment élève encore...Ca n'a rien de péjoratif de le dire, on y fait des choses peut-être bien mais ce n'est pas de l'instruction plutôt de l'éducation ou de l'animation. Dans un hôpital on n'instruit pas, de le dire n'est pas une insulte pour les infirmières!

t'es pas vraiment sérieuse là!!! ??? :shock: Sandrine Mazetier veut changer le nom de l'école maternelle - Page 3 3795679266

+1000 :shock: :shock:
avatar
phi
Expert

Sandrine Mazetier veut changer le nom de l'école maternelle - Page 3 Empty Re: Sandrine Mazetier veut changer le nom de l'école maternelle

par phi Ven 1 Fév 2013 - 21:30
Rikki, chez nous on a transformé la maison départementale des personnes handicapées en maison départementale de l'autonomie Smile c'est super efficace Very Happy
Rikki
Rikki
Monarque

Sandrine Mazetier veut changer le nom de l'école maternelle - Page 3 Empty Re: Sandrine Mazetier veut changer le nom de l'école maternelle

par Rikki Ven 1 Fév 2013 - 21:35
Padre P. Lucas a écrit:
Rikki a écrit:
J'ai connu, quand j'étais enceinte, un couple de sage-femmes. Monsieur était sage-femme, et portait fièrement le titre, même si officiellement il était maïeuticien (et sa femme maïeuticienne, du coup, je suppose).

Et vous ne trouvez pas ça discriminant de parler de sage-femmes alors qu'on parle d'homme-grenouille ? Sandrine Mazetier veut changer le nom de l'école maternelle - Page 3 964035751

Ben non. Les femmes prud'hommes ne me dérangent pas non plus (pas plus que les prudes demoiselles, d'ailleurs, qui n'ont rien à voir).

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Rikki
Rikki
Monarque

Sandrine Mazetier veut changer le nom de l'école maternelle - Page 3 Empty Re: Sandrine Mazetier veut changer le nom de l'école maternelle

par Rikki Ven 1 Fév 2013 - 21:37
phi a écrit:Rikki, chez nous on a transformé la maison départementale des personnes handicapées en maison départementale de l'autonomie Smile c'est super efficace Very Happy


Aussi efficace que les Projets Personnels de Réussite Educative ? Parce que ça, ça marche du feu de Dieu.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
phi
Expert

Sandrine Mazetier veut changer le nom de l'école maternelle - Page 3 Empty Re: Sandrine Mazetier veut changer le nom de l'école maternelle

par phi Ven 1 Fév 2013 - 21:48
Ouais c'est aussi efficace... On nous a expliqué pourquoi en formation. Ils n'ont pas compris pourquoi je me marrais, je suis trop négative pour saisir la positivité de l'esprit de ce truc tu comprends...
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Sandrine Mazetier veut changer le nom de l'école maternelle - Page 3 Empty Re: Sandrine Mazetier veut changer le nom de l'école maternelle

par Spinoza1670 Ven 1 Fév 2013 - 22:09
doublecasquette a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Mareuil a écrit:
"ce qui s'est fait dans les années 80, je crois : pré-élémentaire et élémentaire ?"
DoubleK.


Voilà. L'emploi du passé composé signifiait que cette dénomination a existé, mais n'existe plus.

Oui, on a dit un moment, sous Chevènement, il me semble, "enseignement pré-élémentaire" et "enseignement élémentaire".

En revanche, je ne trouve rien de vexant à être instit de maternelle, bien au contraire. Ça me rappelle cette très belle phrase de P. Kergomard : "L'école maternelle n'est pas une école au sens ordinaire du mot : elle forme le passage de la famille à l'école, elle garde la douceur affectueuse et indulgente de la famille, en même temps qu'elle initie au travail et à la régularité de l'école."

Le nom d'école maternelle ne vient pas du hasard. Son établissement a une histoire et supprimer ce nom n'est pas neutre.

Avant, il y avait les salles d'asile. Après, il y a eu les écoles maternelles.

Le passage des unes aux autres s'est opérée grâce notamment à Marie Pape-Carpantier et à Pauline Kergomard. Grosso modo, Pauline Kergomard poursuit ce qui est déjà présent chez Pape-Carpantier. Pape-Carpantier a inventé le concept, Kergomard lui a donné un nom.

Cf. la préface de Pape-Carpantier à INTRODUCTION DE LA MÉTHODE DES SALLES D’ASILE DANS L’ENSEIGNEMENT PRIMAIRE
http://ecolereferences.blogspot.com/2012/11/marie-pape-carpantier-introduction-de.html

mais voir surtout, pour la justification du nom d'école maternelle, L'Education maternelle dans l'école de Kergomard : http://michel.delord.free.fr/kergomard-educmater.html
Il faudrait aussi regarder les premiers programmes des écoles maternelles de 1882. (4e document de la page http://www.samuelhuet.com/paid/41-textes-officiels.html )

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
dandelion
dandelion
Vénérable

Sandrine Mazetier veut changer le nom de l'école maternelle - Page 3 Empty Re: Sandrine Mazetier veut changer le nom de l'école maternelle

par dandelion Ven 1 Fév 2013 - 22:12
Spinoza1670 a écrit:
doublecasquette a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Mareuil a écrit:
"ce qui s'est fait dans les années 80, je crois : pré-élémentaire et élémentaire ?"
DoubleK.


Voilà. L'emploi du passé composé signifiait que cette dénomination a existé, mais n'existe plus.

Oui, on a dit un moment, sous Chevènement, il me semble, "enseignement pré-élémentaire" et "enseignement élémentaire".

En revanche, je ne trouve rien de vexant à être instit de maternelle, bien au contraire. Ça me rappelle cette très belle phrase de P. Kergomard : "L'école maternelle n'est pas une école au sens ordinaire du mot : elle forme le passage de la famille à l'école, elle garde la douceur affectueuse et indulgente de la famille, en même temps qu'elle initie au travail et à la régularité de l'école."

Le nom d'école maternelle ne vient pas du hasard. Son établissement a une histoire et supprimer ce nom n'est pas neutre.

Avant, il y avait les salles d'asile. Après, il y a eu les écoles maternelles.

Le passage des unes aux autres s'est opérée grâce notamment à Marie Pape-Carpantier et à Pauline Kergomard. Grosso modo, Pauline Kergomard poursuit ce qui est déjà présent chez Pape-Carpantier. Pape-Carpantier a inventé le concept, Kergomard lui a donné un nom.

Cf. la préface de Pape-Carpantier à INTRODUCTION DE LA MÉTHODE DES SALLES D’ASILE DANS L’ENSEIGNEMENT PRIMAIRE
http://ecolereferences.blogspot.com/2012/11/marie-pape-carpantier-introduction-de.html

mais voir surtout, pour la justification du nom d'école maternelle, L'Education maternelle dans l'école de Kergomard : http://michel.delord.free.fr/kergomard-educmater.html
Il faudrait aussi regarder les premiers programmes des écoles maternelles de 1882. (4e document de la page http://www.samuelhuet.com/paid/41-textes-officiels.html )
veneration Sandrine Mazetier veut changer le nom de l'école maternelle - Page 3 2252222100
llaima
llaima
Habitué du forum

Sandrine Mazetier veut changer le nom de l'école maternelle - Page 3 Empty Re: Sandrine Mazetier veut changer le nom de l'école maternelle

par llaima Ven 1 Fév 2013 - 23:31
Rikki a écrit:Je suis très fière d'avoir été institutrice en maternelle, et je souhaite rester membre de la Ligue des droits de l'Homme.

J'ai connu, quand j'étais enceinte, un couple de sage-femmes. Monsieur était sage-femme, et portait fièrement le titre, même si officiellement il était maïeuticien (et sa femme maïeuticienne, du coup, je suppose).

Laissons les mots tranquilles. Ce n'est pas d'appeler un ministère "ministère du plein emploi" qui fait disparaître le chômage.

J'ai déjà une fille qui est folle furieuse d'avoir, du haut de ses 16 ans, dû cocher la case "madame" pour passer son bac, ne cherchons pas à déshumaniser un peu plus les mots !

Quant à dire que l'école maternelle n'est pas une école, c'est tellement insultant que je ne prendrai pas la peine de répondre. J'y ai enseigné (pas gardé les moutons) pendant 5 ans, et j'ai la faiblesse de croire que j'ai contribué à l'instruction de mes élèves de manière significative.

En quoi est-ce insultant? Tous les pays mis à part la France insulteraient les personnels qui s'occupent de la petite enfance en ne les considèrent pas comme des enseignants car ils n'ont pas le même métier? Est-ce que ça veut dire que c'est dévalorisant de ne pas être enseignant? Pas du tout! De toute manière même la législation française ne fait commencer que l'obligation d'instruction à 6 ans, pas avant! Tout simplement qu’on n'y fait pas de l'instruction au sens propre, c'est-à-dire avec des cours, un travail scolaire, un apprentissage théorique. Heureusement d'ailleurs qu'on ne met pas vraiment à l'école les enfants de 3 voire 2 ans : Ce serait trop difficile! Bien sûr qu'on apprend des choses à la maternelle et c'est très bien pour les familles défavorisées de pouvoir mettre leurs enfants dans ces endroits, ça pourrait même un lieu de socialisation si on n'y mettait pas 30 enfants par classe! Mais ne nous inventons pas des histoires en disant qu'à "l'école" maternelle on "instruit", on y fait des choses peut-être intéressantes mais pas des cours!!!
Je pense qu'une juste séparation entre les deux types de mission de l'éducation nationale : instruction et éducation devraient être bien séparées pour que l'école, la vraie celle qui commence au primaire ne soit pas une garderie qui maintenant le devient même jusqu'au lycée pour le plus grand malheur de l'instruction!


Dernière édition par llaima le Sam 2 Fév 2013 - 9:12, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum