Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Volubilys
Grand sage

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 2 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Volubilys Sam 9 Fév 2013 - 22:06
Je crois qu'il n'y a rien à expliquer en fait, le lien n'existe pas.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 2 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par doublecasquette Sam 9 Fév 2013 - 22:38
Sapotille a écrit:
doublecasquette a écrit:

Voilà, c'est ça ! Et faire croire aux gamins que pa se lit toujours pa, c'est ça qui les rend racistes, selon Éveline.
Merci Sapotille !


De "pa" qui ne fait pas "pa" partout, au racisme, il y a un raccourci étonnant.

Tu peux expliquer, Doublecasquette ?

Volubilys a écrit:Je crois qu'il n'y a rien à expliquer en fait, le lien n'existe pas.

Dans la phrase d'Éveline, c'était très clair. Aussi clair que le fait que le français n'est pas une langue alphabétique car il y a trop d'exceptions. Elle faisait le coup aussi avec les conjugaisons, apprendre les conjugaisons, c'est le mal absolu, parce qu'il n'y a pas trois groupes de verbes, mais je ne sais plus combien. Et les pronoms personnels ne remplacent pas le nom parce que "je", ça ne remplace par Éveline.
Tout semblait vrai et véritablement logique.

Seulement, après, dans ta classe, tu te rendais compte que le lien n'existait pas et que tu n'avais rien pour remplacer "p et a, pa" et ainsi de suite.
Certains en sont restés là et continuent à bader devant elle sur son blog ou ailleurs. Leurs élèves ne savent pas tous lire en fin de CP et ils ne savent pas orthographier correctement une terminaison verbale en entrant en 6°. Et ce n'est pas vrai que les nôtres aient plus de problèmes avec la compréhension de textes...

Alors, Éveline, elle dit ce qu'elle veut finalement ! On sait bien qu'apprendre à lire "p et a, pa", c'est réservé au début de l'année et que les élèves accueillent avec joie et sans aucune trace de racisme les "pai, pan, paon, pau, pain", nous !
avatar
phi
Expert

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 2 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par phi Dim 10 Fév 2013 - 15:20
Oui mais pour "nous" qui savons, combien de maîtres(ses) qui ne veulent pas croire que le roi est nu et se disent qu'elles ont sans doute eu tort de faire lire à voix haute leurs élèves et que maintenant heureusement elles vont arrêter et essayer de faire des trucs beaucoup plus compliqués qui sauveront les futures générations du racisme syllabique? pale

Dites, j'aurais voulu des conseils de la part de ceux qui font la "phrase du jour" avec des cp-ce1... Je ne sais pas trop comment je vais mettre ça en place Embarassed
C'est pas faux
C'est pas faux
Esprit éclairé

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 2 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par C'est pas faux Dim 10 Fév 2013 - 15:25
phi a écrit:Oui mais pour "nous" qui savons, combien de maîtres(ses) qui ne veulent pas croire que le roi est nu et se disent qu'elles ont sans doute eu tort de faire lire à voix haute leurs élèves et que maintenant heureusement elles vont arrêter et essayer de faire des trucs beaucoup plus compliqués qui sauveront les futures générations du racisme syllabique? pale

Dites, j'aurais voulu des conseils de la part de ceux qui font la "phrase du jour" avec des cp-ce1... Je ne sais pas trop comment je vais mettre ça en place Embarassed

Il faut commencer simple, avec une phrase non verbale.

Spoiler:
C'est pas faux
C'est pas faux
Esprit éclairé

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 2 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par C'est pas faux Dim 10 Fév 2013 - 15:30
doublecasquette a écrit:
Sapotille a écrit:
doublecasquette a écrit:

Voilà, c'est ça ! Et faire croire aux gamins que pa se lit toujours pa, c'est ça qui les rend racistes, selon Éveline.
Merci Sapotille !


De "pa" qui ne fait pas "pa" partout, au racisme, il y a un raccourci étonnant.

Tu peux expliquer, Doublecasquette ?

Volubilys a écrit:Je crois qu'il n'y a rien à expliquer en fait, le lien n'existe pas.

Dans la phrase d'Éveline, c'était très clair. Aussi clair que le fait que le français n'est pas une langue alphabétique car il y a trop d'exceptions. Elle faisait le coup aussi avec les conjugaisons, apprendre les conjugaisons, c'est le mal absolu, parce qu'il n'y a pas trois groupes de verbes, mais je ne sais plus combien. Et les pronoms personnels ne remplacent pas le nom parce que "je", ça ne remplace par Éveline.
Tout semblait vrai et véritablement logique.

Seulement, après, dans ta classe, tu te rendais compte que le lien n'existait pas et que tu n'avais rien pour remplacer "p et a, pa" et ainsi de suite.
Certains en sont restés là et continuent à bader devant elle sur son blog ou ailleurs. Leurs élèves ne savent pas tous lire en fin de CP et ils ne savent pas orthographier correctement une terminaison verbale en entrant en 6°. Et ce n'est pas vrai que les nôtres aient plus de problèmes avec la compréhension de textes...

Alors, Éveline, elle dit ce qu'elle veut finalement ! On sait bien qu'apprendre à lire "p et a, pa", c'est réservé au début de l'année et que les élèves accueillent avec joie et sans aucune trace de racisme les "pai, pan, paon, pau, pain", nous !

Quand je parle dans mon entourage de cette propension à prendre des vessies pour des lanternes, on ne veut pas me croire.
Lusten67
Lusten67
Niveau 5

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 2 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Lusten67 Dim 10 Fév 2013 - 15:53
Qu'appelles-tu la phrase du jour exactement Phi ?
avatar
phi
Expert

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 2 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par phi Dim 10 Fév 2013 - 15:55
Justement, je ne sais pas encore :lol: Je dois faire un rituel de phrase du jour pour monsieur l'inspecteur, et je sais que DC le fait, et je suis sûre que c'est très bien... Je faisais quelque chose de ce type avec mes CM1 mais là avec les petits je ne sais pas encore quoi faire... Avec les CM1 c'était une phrase à analyser rapidement (nature et fonction)
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 2 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Celadon Dim 10 Fév 2013 - 16:39
Et tu ne te faisais pas taper sur les doigts, Phi ????
Lusten67
Lusten67
Niveau 5

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 2 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Lusten67 Dim 10 Fév 2013 - 16:42
Ma foi si cela peut t'aider, voici comment je fonctionne avec mes cp-ce1 ( enfin, surtout les ce1 ! )

- au début de chaque période, je leur donne une feuille A4 avec 4 mots à savoir orthographier + 1 verbe à savoir conjuguer par jour. Pour le choix des mots, je me suis basée sur ma programmation en étude de la langue, elle même basée sur "Ecrire Analyser Ce1 )

- Tous les jours, dictée d'une phrase comprenant ces 5 mots. La veille, je prends 5 mn pour leur expliquer leur signification, ou recherche dans le dictionnaire ( ça dépend du temps qu'il reste ^^' )

- Analyse de la dictée : colorier le verbe en jaune, souligner le sujet en bleu, colorier les noms en bleu, les articles en vert, et - nouveauté - les adjectifs en orange.

- Correction au tableau

Ca vaut ce que ça vaut, mais mes Ce1 commencent à se débrouiller dans les accords, les -s du pluriel et le -nt du verbe, le roi de la phrase et le roi des casse-pieds qui ne fait jamais son pluriel comme tout le monde Very Happy !

Par contre comme je suis mes élèves sur 2 ans, je ne le fais pas faire en Cp.

Au final, voici le résultat ( 1er abord de l'adjectif pas encore maîtrisé donc, mais les accords sont en place... et ce n'est pas un de mes meilleurs élèves ! )

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 2 Alain10


Dernière édition par Lusten67 le Dim 10 Fév 2013 - 16:56, édité 1 fois
avatar
phi
Expert

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 2 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par phi Dim 10 Fév 2013 - 16:52
Celadon a écrit:Et tu ne te faisais pas taper sur les doigts, Phi ????
Eh non, comme quoi! :lol:

Merci beaucoup lusten, c'est costaud dis donc ce que tu leur fais faire! Je vais peut être me contenter du principe de la phrase à analyser (trouver le verbe et le sujet, trouver les natures de chaque mot,... ?) mais en fait cette année pour le coup j'ai peur de me faire taper sur les doigts Sad
Lusten67
Lusten67
Niveau 5

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 2 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Lusten67 Dim 10 Fév 2013 - 17:08
Si ma mémoire est bonne tu avais des ce1 catastrophiques en début d'année ^^

J'ai la chance de suivre mes élèves sur 2 années, donc après un cp à la sauce alphas/taoki/BM, c'est + facile d'enchainer sur ce type de travail !

Voici la progression que j'ai suivie :

Période 1 : identifier l'article ( coloriage en vert ) le nom propre ou commun ( coloriage en bleu ) et le verbe ( coloriage en jaune en forme de couronne. Phrases au singulier pendant 3 semaines puis au pluriel pendant 3 semaines.

Période 2 : Les accords article/nom et nom/verbe ( déjà bien préparés en amont par l'explication systématiques des phrases lors de la phase de correction.

Période 3 : Les notions de sujet/verbe + introduction de l'adjectif.

Période 4 : On attaquera le COD ( souligné en rouge ), l'adjectif et les déterminants

Savoir identifier et différencier les noms, les articles et les verbes fait partie des compétences demandées en fin de CP selon nos saintes écritures Smile

Donc l'introduire en P4 en commun chez les Cp et Ce1 me parait justifié et justifiable ^^

http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Progressions_pedagogiques/78/6/Progression-pedagogique_Cycle2_Francais_203786.pdf

Donc ton IEN pourra difficilement te taper sur les doigts... en plus colorier selon un code couleur, c'est ludiiique :p :p :p, ça soude le groupe et ça sauve des chatons ^^ !

( Et si tu ne veux pas laisser de traces compromettantes, cet exercice peut se faire sur ardoise... en donnant un code "forme" plutôt que couleur aux différentes classes de mots )


Dernière édition par Lusten67 le Dim 10 Fév 2013 - 17:11, édité 1 fois
avatar
phi
Expert

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 2 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par phi Dim 10 Fév 2013 - 17:10
:lol: Tu as tout bon!
Lusten67
Lusten67
Niveau 5

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 2 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Lusten67 Dim 10 Fév 2013 - 17:19
Voici un exemple de page de dictées donnée en début de période.

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 2 Dictae10

L'autre avantage de ce système, c'est que tu peux évaluer les gamins sur plusieurs items. Ne noter les plus faibles que sur l'orthographe des mots par exemple, au moins dans un premier temps. Ou uniquement sur la reconnaissance des classes de mots. OU a contrario pour les + forts, sur l'orthographe et sur les accords... Et hop, tu peux ajouter le mot magique "Différenciation" en présentant l'activité à ton Ien préféré, et là en bonne logique il devrait tomber à tes genoux, ses petits yeux brillants tout pleins d'étoiles, et te présenter une pantoufle de vair...

...

Je crois que j'ai abusé du sirpo contre la toux, moi...
avatar
phi
Expert

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 2 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par phi Dim 10 Fév 2013 - 17:24
:lol: Mes zozos ont déjà du mal à apprendre 10 mots et une phrase par semaine... Quant à mon ien, maintenant je me méfie même quand je respecte le programme à la lettre puisque j'ai appris que c'était trop dur d'étudier l'apostrophe en ce1...
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 2 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par coindeparadis Dim 10 Fév 2013 - 17:25
Mes CP analysent des phrases : nom (propre ou commun), article défini (pour le moment), verbe et adjectif qualificatif (toujours épithète pour l'instant).

pale Phi : j'ai vu l'article élidé avec mes CP en novembre. Du moment qu'ils savent ce qu'est une voyelle, je ne vois pas où est la difficulté !
Lusten67
Lusten67
Niveau 5

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 2 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Lusten67 Dim 10 Fév 2013 - 17:29
Dans ce cas, tu peux commencer petit Smile 3 mots par jour par exemple ( ce que je fais avec mes CP actuellement ).

Ce que j'ai trouvé de + convaincant dans cette méthode, c'est que tous les jours pendant 30 mn on rebrasse les mêmes notions, on re récite les leçons de la première période si nécessaire, on remontre en quoi oui oui, les leçons ça aide, ce n'est pas juste pour faire joli dans le classeur... ce n'est pas trop long et il me semble que cela aide réellement les élèves les plus en difficulté.

Comment procèdes-tu actuellement ?
avatar
phi
Expert

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 2 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par phi Dim 10 Fév 2013 - 17:34
Actuellement je fais une leçon d'orthographe le jeudi lors de laquelle on voit une difficulté (exemple: le son "oin") on fait une dictée rapide sur ardoise à laquelle j'associe parfois les cp quand c'est possible. Ils font aussi au moins un exercice du écrire-analyser sur leur cahier du jour. Je leur distribue ensuite la liste de mots à apprendre pour la dictée du lundi et une phrase pour l'autodictée du mardi. Miss Tembe et 2 copains ont une version simplifiée avec moins de mots et des phrases plus courtes... Le vendredi on a généralement le temps de refaire un exercice de révision sur l'ardoise. Ensuite le lundi je fais la dictée et le mardi l'autodictée.
Le truc c'est que la cpc me "conseille" de rajouter un rituel nouveau le matin et que donc je veux introduire un petit rituel de grammaire en commun avec toute la classe (parce que le défi grammaire ou je sais pas quoi d'autres ça ne me dit rien)
Zaubette
Zaubette
Expert

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 2 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Zaubette Dim 10 Fév 2013 - 17:35
Lusten67 a écrit:Voici un exemple de page de dictées donnée en début de période.

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 2 Dictae10

L'autre avantage de ce système, c'est que tu peux évaluer les gamins sur plusieurs items. Ne noter les plus faibles que sur l'orthographe des mots par exemple, au moins dans un premier temps. Ou uniquement sur la reconnaissance des classes de mots. OU a contrario pour les + forts, sur l'orthographe et sur les accords... Et hop, tu peux ajouter le mot magique "Différenciation" en présentant l'activité à ton Ien préféré, et là en bonne logique il devrait tomber à tes genoux, ses petits yeux brillants tout pleins d'étoiles, et te présenter une pantoufle de vair...

...

Je crois que j'ai abusé du sirpo contre la toux, moi...

veneration J'adore! Very Happy

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 2 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par doublecasquette Dim 10 Fév 2013 - 17:48
Ah oui, c'est bien, ton truc, Lusten !

Chez moi, la phrase du jour, c'était en début d'année pour motiver les CP à la lecture (déchiffrage)...
J'ai arrêté quand tous les CP étaient à peu près capables de la déchiffrer par lecture et déductions.
Ça n'irait pas pour des CP/CE1 au mois de février... Il vaut mieux faire un travail grammatical, comme celui-ci.

Ce que fait Lusten, je le fais aussi, mais pendant la leçon de grammaire. Ce n'est pas à proprement parlé un rituel.
Je ne vais pas tarder à reparler de phrase du jour, mais ce sera pour les GS puisqu'ils commencent tous à déchiffrer.
Lusten67
Lusten67
Niveau 5

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 2 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Lusten67 Dim 10 Fév 2013 - 17:58
Merci Zaubette Embarassed et DC ( c'est directement inspiré de la liste de mots que tu avais donnée pour la période 1 sur le forum Smile )

Ce qui peut être intéressant comme rituel avec des CP-CE1, c'est d'utiliser les petits personnages du livre " Réussir son entrée en Grammaire au Ce1", d'abord pour classer les mots, ensuite pour reconnaitre leur nature dans une phrase.

J'ai acheté le livre et n'ai pas accroché sur le côté "séquence" par notions ( et la tonne de photocopies à faire... ) par contre ces personnages sont sympas et peuvent être présentés comme les cousins des Alphas.

Ils m'ont permis d'expliquer la notion d'accord dans la phrase assez facilement et sont trouvables sans souci sur le net.

http://www.google.fr/imgres?hl=fr&newwindow=1&sa=X&tbo=d&tbm=isch&tbnid=AEI8u-FtbACwlM:&imgrefurl=http://www.charivarialecole.fr/reussir-son-entree-en-grammaire-ce1-a47354788&docid=jTDQ9gnModz01M&imgurl=http://ekladata.com/xXjhmVRFZS48dNQWWXtJduIhJVQ.jpg&w=714&h=788&ei=GdEXUYywIYjPhAfdhYDwDQ&zoom=1&iact=rc&dur=533&sig=103736076186534826930&page=1&tbnh=136&tbnw=124&start=0&ndsp=23&ved=1t:429,r:0,s:0,i:82&tx=70&ty=73&biw=1280&bih=608

http://www.google.fr/imgres?hl=fr&newwindow=1&sa=X&tbo=d&tbm=isch&tbnid=9_V2q0G4i_lKHM:&imgrefurl=http://cycle2.orpheecole.com/2012/03/reussir-son-entree-en-grammaire-personnages-et-rituels/&docid=BiFcamWB_2DBqM&imgurl=http://cycle2.orpheecole.com/wp-content/uploads/2012/03/rseeg2.gif&w=1537&h=513&ei=GdEXUYywIYjPhAfdhYDwDQ&zoom=1&iact=hc&vpx=86&vpy=158&dur=2042&hovh=130&hovw=390&tx=181&ty=92&sig=103736076186534826930&page=1&tbnh=90&tbnw=272&start=0&ndsp=23&ved=1t:429,r:1,s:0,i:85&biw=1280&bih=608


Dernière édition par Lusten67 le Dim 10 Fév 2013 - 18:09, édité 2 fois
avatar
phi
Expert

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 2 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par phi Dim 10 Fév 2013 - 17:59
Oui donc moi aussi je fais de l'analyse grammaticale mais pas en rituel... Là du coup je cherche un rituel en français ien-friendly Embarassed puisque le calcul mental ne leur suffit apparemment pas...
midjie
midjie
Niveau 8

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 2 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par midjie Dim 10 Fév 2013 - 18:05
Chez bout de gomme, il y a des rituels en grammaire. Peut-être en trouveras-tu qui te plaisent.

http://www.boutdegomme.fr/grammaire-ex-journaliers-sur-la-nature-des-mots-a43192991
Il y en a en conjugaison et en vocabulaire.


Dernière édition par midjie le Dim 10 Fév 2013 - 20:23, édité 1 fois (Raison : ortho)

_________________
Beautiful.....Your mind, body and soul, so perfectly designed for you.....
Beautiful.... I don't wanna let you go until I tell you that I love you...
S.MAHY
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 2 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par LaCatalane Dim 10 Fév 2013 - 19:35
Merci pour vos liens Smile

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 2 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par coindeparadis Lun 11 Fév 2013 - 17:42
J'exprime mes voeux pour l'an prochain et les argumente demain.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 2 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Sapotille Lun 11 Fév 2013 - 18:12
21déjà a écrit:

J'exprime mes voeux pour l'an prochain et les argumente demain.

Tu as pris une décision ou tu hésite toujours ?
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 2 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Sowandi Mar 12 Fév 2013 - 9:39
C'est décidé, j’arrête les cours particuliers de français pour les enfants francophones (mais je garde mes ados et adultes étrangers, c'est un régal de travailler avec des gens motivés !).

J'ai une élève cette année que je commence à bien canaliser à l’école mais qui se lâche chez moi : elle s’arrête de travailler, se met en boule sur son siège, fait exprès de ne pas comprendre l'énoncé de l'exercice, dit analysation grammaticale 15 fois de suite... oui, c'est très drôle...
Les parents veulent que leurs enfants gardent un niveau de français correct en prévision de leur retour en France, mais les enfants ne voient pas du tout l’intérêt, eux !
Des enfants de tout age à l’école et deux petits enfants à moi à la maison : mon quota de patience est larrrrgement dépensé, je vais m’épargner un peu ! Very Happy
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum