Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
supersoso
Sage

Concours de l'enseignement : Augmentation des inscriptions de 46% - Page 11 Empty Re: Concours de l'enseignement : Augmentation des inscriptions de 46%

par supersoso Ven 28 Juin 2013 - 9:29
pedro771 a écrit:par contre question déjà posée :

Quand va t-on avoir le nombre de postes d'admissibles par matière? Où il va falloir attendre mi juillet car l'info ne doit pas filtrer?


Normalement lors de la publication des résultats. Cela étant, pour le CRPE, visiblement il y a eu des bruits de couloir dans les IUFM avant la publication (et en gros, les premières académies à avoir publié leur nombre d'admissible tourne aux alentours des 120% du nombre de poste en admissibles. Et pour le coup, des académies de province où le concours est quand même sélectif...

Pour les CAPES, la donne pourra être sensiblement différente puisqu'ils ont le problème que dans certaines discipline, les résultats du 2013-1 seront connus après les résultats d'admissibilité du 2013-2. Dans ce cas là, les 20 % pourraient faire qu'ils se retrouvent avec moins d'admissibles que de postes. M'enfin, ce qui ressort de tout ça, c'est que c'est beaucoup de bruit pour rien : on communique sur un recrutement massif mais dans la réalité, le recrutement semble tout aussi fermé qu'il y a quelques années, ou presque...

Il n'y a plus aucune visibilité sur les concours même à court terme No 😕
Sei
Sei
Grand Maître

Concours de l'enseignement : Augmentation des inscriptions de 46% - Page 11 Empty Re: Concours de l'enseignement : Augmentation des inscriptions de 46%

par Sei Ven 28 Juin 2013 - 10:51
Encore un aveu d'incompétence Very Happy :

savez-vous où trouver la maquette du nouveau CAPES de lettres modernes (session 2014) ?

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
philann
philann
Doyen

Concours de l'enseignement : Augmentation des inscriptions de 46% - Page 11 Empty Re: Concours de l'enseignement : Augmentation des inscriptions de 46%

par philann Ven 28 Juin 2013 - 11:01
supersoso a écrit:
Il n'y a plus aucune visibilité sur les concours même à court terme No😕

Il n'y en avait déjà pas beaucoup avant!!! Et ça empire!!
C'est quand même un mépris sans non, de forcer les gens à préparer un concours sans en connaître les conditions (nombre de postes etc...) C'est nier tout l'investissement (sonnant et trébuchant) et tous les sacrifices que ça engendre (pour les proches des candidats aussi!!)
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Concours de l'enseignement : Augmentation des inscriptions de 46% - Page 11 Empty Re: Concours de l'enseignement : Augmentation des inscriptions de 46%

par Nadejda Ven 28 Juin 2013 - 11:03
Ici Sei : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=?cidTexte=JORFTEXT000027361553&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id
Sei
Sei
Grand Maître

Concours de l'enseignement : Augmentation des inscriptions de 46% - Page 11 Empty Re: Concours de l'enseignement : Augmentation des inscriptions de 46%

par Sei Ven 28 Juin 2013 - 11:07
Nadejda, tu es mon ange. fleurs

Ton oral s'est-il bien passé ?

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Concours de l'enseignement : Augmentation des inscriptions de 46% - Page 11 Empty Re: Concours de l'enseignement : Augmentation des inscriptions de 46%

par Nadejda Ven 28 Juin 2013 - 11:10
Hum. cf. le fil des thésards... Sad

Le site SIAC2 n'est pas très lisible quand on cherche les textes officiels, en effet...
supersoso
supersoso
Sage

Concours de l'enseignement : Augmentation des inscriptions de 46% - Page 11 Empty Re: Concours de l'enseignement : Augmentation des inscriptions de 46%

par supersoso Ven 28 Juin 2013 - 11:10
à Philann :
Une manière de décourager les candidats potentiels ? pour être sûr d'avoir au final le moins de fonctionnaire ?

Effectivement la lisibilité à long terme n'est pas le fort du MEN (j'ai vécu le fait de faire mes études avec 300 postes en philo et d'arriver aux concours l'année où ils ont commencé à les fermer et où le nombre de poste à l'agreg est passé au dessus de celui du capes : sur Grenoble, j'ai revu des gens avec qui j'étais à la fac, en situation encore précaire à l'heure actuelle pour certains ) mais là ça frise le ridicule et la mauvaise foi ! Oser sortir qu'on augmente le nombre de poste tout en modifiant les règles du jeu à tout va, franchement... Pour au final ne pas recruter plus qu'avant ou guère plus et combler tant bien que mal les trous par des contractuels No

Tu disais il n'y a pas longtemps que dans l'EN, le pire est toujours ce qui arrive. Mais même en le sachant, ils arrivent à nous surprendre 😕
avatar
Invité
Invité

Concours de l'enseignement : Augmentation des inscriptions de 46% - Page 11 Empty Re: Concours de l'enseignement : Augmentation des inscriptions de 46%

par Invité Ven 28 Juin 2013 - 11:15
Juste pour préciser ma pensée, effectivement Paris semble être l'exception, en discutant avec quelques connaissances un peu partout en province, cette session n'a pas tellement fait le plein...
philann
philann
Doyen

Concours de l'enseignement : Augmentation des inscriptions de 46% - Page 11 Empty Re: Concours de l'enseignement : Augmentation des inscriptions de 46%

par philann Ven 28 Juin 2013 - 11:17
supersoso a écrit:
Effectivement la lisibilité à long terme n'est pas le fort du MEN (j'ai vécu le fait de faire mes études avec 300 postes en philo et d'arriver aux concours l'année où ils ont commencé à les fermer et où le nombre de poste à l'agreg est passé au dessus de celui du capes

Concours de l'enseignement : Augmentation des inscriptions de 46% - Page 11 2252222100 Je vois que nous avons fait nos études dans les mêmes années! Very Happy
avatar
HARDYPINKK
Niveau 9

Concours de l'enseignement : Augmentation des inscriptions de 46% - Page 11 Empty Re: Concours de l'enseignement : Augmentation des inscriptions de 46%

par HARDYPINKK Ven 28 Juin 2013 - 11:32
supersoso a écrit:Euh où avez-vous vu du novembre 2013 ? Les épreuves d’admissibilité auront lieu au printemps 2014 :
http://www.education.gouv.fr/cid4607/calendrier-des-concours-du-second-degre.html#Session_2014
en bas de page

Bon d'autres ont répondus aussi sur la même question donc doublon Concours de l'enseignement : Augmentation des inscriptions de 46% - Page 11 2252222100

Tu sais, je ne suis pas du tout dans le systeme, j'arrive dans le monde de l'en et tout me parait tres complexe et trouble. Je me suis inscrite au capet sans savoir qu'il y avait aussi le plp, c'est dire.
Lundi au Capet, il y avait un prof contractuel qui passait le capet pour la 3eme fois qui m'a dit qu'il y avait des inscriptions en septembre (ca on est tous d'accord) et que les epreuves d'admissibilites seraient en novembre. Et comme il est dans le systeme, je l'ai cru, car moi je n'y suis pas du tout.

Excusez moi d'avoir donne une info erronée.
supersoso
supersoso
Sage

Concours de l'enseignement : Augmentation des inscriptions de 46% - Page 11 Empty Re: Concours de l'enseignement : Augmentation des inscriptions de 46%

par supersoso Ven 28 Juin 2013 - 11:49
philann a écrit:
supersoso a écrit:
Effectivement la lisibilité à long terme n'est pas le fort du MEN (j'ai vécu le fait de faire mes études avec 300 postes en philo et d'arriver aux concours l'année où ils ont commencé à les fermer et où le nombre de poste à l'agreg est passé au dessus de celui du capes

:topela:Je vois que nous avons fait nos études dans les mêmes années! Very Happy

Oui j'ai un peu traîné Razz Maîtrise en 1999 et préparation au CAPES/Agreg en 2000 : vu les perspectives j'ai laissé tomber par la suite (pourtant à l'époque mon directeur m'avait parlé des bourses de doctorat mais pour le coup, je voyais trop de gens se retrouver à la trentaine et le bec dans l'eau mais docteur en philo sans les concours et ça m'a fait peur. En plus je n'avais pas vraiment conscience qu'ils ne le proposaient pas à tout le monde, n'étant pas très au fait du milieu universitaire). Et j'y retourne parce que maintenant je suis PE mais sans boulot et je ne risque pas d'en avoir avant un bon nombre d'année : comme quoi la vie réserve parfois des surprises Rolling EyesEmbarassed (j'en suis à envisager des jobs d'étudiants : soutien scolaire ou vendeuse ! Je ne peux même pas être contractuelle alors qu'avec les conditions actuelles je ne pourrais pas partir du 95 et si je démissionne je m'enlève la possibilité de passer tous les concours internes et perd définitivement mon ancienneté !)
avatar
HARDYPINKK
Niveau 9

Concours de l'enseignement : Augmentation des inscriptions de 46% - Page 11 Empty Re: Concours de l'enseignement : Augmentation des inscriptions de 46%

par HARDYPINKK Ven 28 Juin 2013 - 12:14
philann a écrit:
supersoso a écrit:
Il n'y a plus aucune visibilité sur les concours même à court terme No😕

Il n'y en avait déjà pas beaucoup avant!!! Et ça empire!!
C'est quand même un mépris sans non, de forcer les gens à préparer un concours sans en connaître les conditions (nombre de postes etc...) C'est nier tout l'investissement (sonnant et trébuchant) et tous les sacrifices que ça engendre (pour les proches des candidats aussi!!)

+ 10 00000000000000000000

Si je ne suis pas admissible avec ce que je les ai ennuye (mes doigts sont beaucoup plus polis, heureusement qu'ils arrivent a filtrer ma pensee qui est sur ce coup la beaucoup plus vulgaire) je vais me rouler en boule au fond de mon lit et ne plus oser sortir de chez moi.

avatar
User9397
Niveau 9

Concours de l'enseignement : Augmentation des inscriptions de 46% - Page 11 Empty Re: Concours de l'enseignement : Augmentation des inscriptions de 46%

par User9397 Ven 28 Juin 2013 - 14:05
Il n'y a pas de session d'écrits en novembre 2013. Cette session est celle qui a eu lieu à la mi-juin. La prochaine session d'écrits aura lieu au printemps 2014, et pas avant
Emeraude
Emeraude
Niveau 4

Concours de l'enseignement : Augmentation des inscriptions de 46% - Page 11 Empty Re: Concours de l'enseignement : Augmentation des inscriptions de 46%

par Emeraude Ven 28 Juin 2013 - 15:52
Les universités commencent à publier leurs nouvelles maquettes de masters.
Voici ce que j'ai trouvé sur le site de Paris 3, et qui explique bien le nouveau calendrier du concours, ainsi que ses modalités :

Pour la session de 2014, le concours du CAPES se passera aux dates suivantes : écrit en mars 2014 ;
oral en juin 2014. L’inscription au concours lui-même doit être faite par les candidats, directement sur le site du
ministère, entre le 10 septembre et le 22 octobre 2013.
En année de M1, le master MEEF vous proposera une préparation aux épreuves du CAPES. La partie
disciplinaire sera assurée par l’université de Paris 3 (dissertation, épreuve de langue française, épreuve
d’explication de texte) ; la partie didactique par l’IUFM – ESPE. Un stage d’observation de 4 semaines vous sera
proposé à la fin du 1er semestre.
En année de M2, si vous êtes reçu au CAPES, vous deviendrez fonctionnaire stagiaire. Votre année de
formation se composera, pour l’essentiel, d’un stage en responsabilité (6 h de cours au maximum), complété par
une formation didactique et disciplinaire, à l’issue de laquelle vous soutiendrez un mémoire.

Par rapport à l’ancien CAPES, une nouveauté très importante doit être indiquée. Le CAPES de lettres
modernes offrira, à l’oral, différentes options : une option généraliste, « littérature et langue française » ; et des
options spécifiques : une option latin, une option français langue étrangère / français langue seconde (FLES), une
option cinéma et une option théâtre.

Pour plus d'informations, je vous conseille d'aller voir la brochure disponible sur cette page :
http://www.univ-paris3.fr/preparation-au-capes-de-lettres-modernes-34983.kjsp?RH=1178827308773
avatar
HARDYPINKK
Niveau 9

Concours de l'enseignement : Augmentation des inscriptions de 46% - Page 11 Empty Re: Concours de l'enseignement : Augmentation des inscriptions de 46%

par HARDYPINKK Jeu 4 Juil 2013 - 15:51
Une collegue vient de m'appeler et elle revient des oraux du plp.

Les resultats seront promulgues demain.

Elle m'a dit qu'en cas de reussite au PLP elle renoncerait au Capet.

Les resultats du capet et plp 2014 session anticipee seront proulgues le 12.

Si elle est admise, elle sera automatiquement retiree de la liste d'admissibilite su PLP mais pas du Capet. Elle ne doit pas etre la seule dans cette situation (a renoncer au capet si admission au plp).

Il ne reste alors que 2 possibilite.

Soit chaque rectorat contacte les admis du PLP pour connaitre leur intention pour le Capet et encore il est a parier que tous les admis ne seront pas en mesure de se positionner, depart en vacances, indecis....... (cette solution me parait compliquee) soit rien n'est fait et le probleme de la liste d'admissibles reste entier.

Avez-vous des infos supplementaires ?
avatar
pirandella
Niveau 5

Concours de l'enseignement : Augmentation des inscriptions de 46% - Page 11 Empty Re: Concours de l'enseignement : Augmentation des inscriptions de 46%

par pirandella Sam 6 Juil 2013 - 15:55
Bonjour, je confirme avoir moi aussi entendu d'un prof. préparateur à la fac que le ratio admissibles/admis pour la session 2014-A ne devrait être que très légèrement supérieur à 1. Je voudrais apporter mon témoignage quant au rapport présents/inscrits pour les écrits de juin 2014. Tout dépend des disciplines. En italien, en tout cas, il n'y a que peu de postes par rapport au nombre de candidats présents.

A Paris, en juin, le nombre de présents a triplé par rapport à 2011 : de 58 à environ 150. Les résultats de la session 2013 et de l'agrégation étaient tombés la semaine précédant les écrits 2014-A ; du coup, aucune raison pour le jury d'être tolérant pour pallier les éventuelles défections des admis-admissibles.

Sans compter qu'en raison de l'anticipation du calendrier, exceptionnellement, le programme de littérature a coïncidé avec celui de l'agrégation...

Bref, dans cette discipline, ceux qui passeront le cap de l'écrit devraient largement être au niveau des exigences du concours.

Bon courage à tous ceux qui attendent les résultats !
avatar
groupe_fondamental
Niveau 3

Concours de l'enseignement : Augmentation des inscriptions de 46% - Page 11 Empty Re: Concours de l'enseignement : Augmentation des inscriptions de 46%

par groupe_fondamental Lun 8 Juil 2013 - 13:01
.


Dernière édition par groupe_fondamental le Dim 16 Fév 2020 - 2:22, édité 1 fois
avatar
Patissot
Doyen

Concours de l'enseignement : Augmentation des inscriptions de 46% - Page 11 Empty Re: Concours de l'enseignement : Augmentation des inscriptions de 46%

par Patissot Lun 8 Juil 2013 - 13:23
titanic 

Enfin cela fait tout de même autant d'admis que l'année dernière, et vu le niveau de la précédente cession...

_________________
« Déjà, certaines portions de ma vie ressemblent aux salles dégarnies d'un palais trop vaste, qu'un propriétaire appauvri renonce à occuper tout entier. »
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum