Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
*Lady of Shalott*
Fidèle du forum

Long congé pour enfant malade ? - Page 2 Empty Re: Long congé pour enfant malade ?

par *Lady of Shalott* Mer 6 Mar - 14:46
Lora, ton fils prendrait-il vraiment mal le fait de se retrouver seul à certains moments de la journée ? Il est quand même en 5è, autrement dit, il n'est plus tout petit et peut s'occuper seul.

Comme les autres, je crois que tu aurais tort de t'arrêter complètement de travailler. Tu sens toi-même que ce ne serait pas une bonne chose pour toi, et je ne suis pas convaincue que ça en serait une meilleure pour ton fils.

Si tu prends un temps partiel pour mieux pouvoir t'occuper de lui, c'est déjà bien (à condition que tu puisses avoir un EDT correct : si tu as un temps partiel et qu'il te fait venir de 8h à 9h puis de 13h à 14h et de 17h à 18h au motif des nécessités de service, tu n'as rien gagné. A discuter avec le CDE, peut-être). Si en plus ta BM peut être présente, si tu peux faire venir quelques profs à domicile histoire que ton fils voie d'autres personnes que la famille proche, c'est évidemment encore mieux !

Courage quoi qu'il en soit fleurs2
Lora
Lora
Neoprof expérimenté

Long congé pour enfant malade ? - Page 2 Empty Re: Long congé pour enfant malade ?

par Lora Mer 6 Mar - 15:03
Mon fils peut rester seul, mais ce serait encore source de conflit, enfin de réflexions avec ma belle-mère ! Souvent, je ne lui dis pas quand je pars et que mon fils reste seul. Parfois, quand elle me dit : " On peut le garder pendant que tu t'en vas. " je lui dis non, mais ce n'est pas évident, surtout depuis qu'elle sait qu'il est malade.

Sinon, ce matin la psy (en rendez-vous avec mon fils seul) a surtout parlé d'aménagement d'emploi du temps. Elle lui a demandé si quelqu'un pouvait l'amener et le chercher. C'est encore un problème : je ne sais pas si mes parents et beaux-parents seront d'accord humhum . Il va falloir qu'on s'organise.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Long congé pour enfant malade ? - Page 2 Empty Re: Long congé pour enfant malade ?

par Gryphe Mer 6 Mar - 15:12
Lora a écrit:Sinon, ce matin la psy (en rendez-vous avec mon fils seul) a surtout parlé d'aménagement d'emploi du temps. Elle lui a demandé si quelqu'un pouvait l'amener et le chercher.
Je sais que c'est dur à envisager et tout, mais s'il y a reconnaissance d'un trouble spécifique, il peut avoir droit au taxi. Nos élèves d'ULIS viennent en taxi, par exemple. Mais bon, c'est loin de résoudre tous les problèmes : parfois, les taxis font une sorte de "covoiturage" et passent chercher un élève, puis un autre, puis encore un autre et ça peut prendre un certain temps pour rejoindre l'établissement.

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
Olympias
Olympias
Prophète

Long congé pour enfant malade ? - Page 2 Empty Re: Long congé pour enfant malade ?

par Olympias Mer 6 Mar - 15:15
Gryphe a écrit:
Lora a écrit:Sinon, ce matin la psy (en rendez-vous avec mon fils seul) a surtout parlé d'aménagement d'emploi du temps. Elle lui a demandé si quelqu'un pouvait l'amener et le chercher.
Je sais que c'est dur à envisager et tout, mais s'il y a reconnaissance d'un trouble spécifique, il peut avoir droit au taxi. Nos élèves d'ULIS viennent en taxi, par exemple. Mais bon, c'est loin de résoudre tous les problèmes : parfois, les taxis font une sorte de "covoiturage" et passent chercher un élève, puis un autre, puis encore un autre et ça peut prendre un certain temps pour rejoindre l'établissement.

C'est le cas du mien. Il faut faire un dossier MDPH.
Nasopi
Nasopi
Bon génie

Long congé pour enfant malade ? - Page 2 Empty Re: Long congé pour enfant malade ?

par Nasopi Mer 6 Mar - 15:25
Gryphe a écrit:
Je sais que c'est dur à envisager et tout, mais s'il y a reconnaissance d'un trouble spécifique, il peut avoir droit au taxi. Nos élèves d'ULIS viennent en taxi, par exemple. Mais bon, c'est loin de résoudre tous les problèmes : parfois, les taxis font une sorte de "covoiturage" et passent chercher un élève, puis un autre, puis encore un autre et ça peut prendre un certain temps pour rejoindre l'établissement.

C'est comme ça que ma fille se retrouve avec 3h de trajet par jour, et mon fils 4h. furieux

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
Lora
Lora
Neoprof expérimenté

Long congé pour enfant malade ? - Page 2 Empty Re: Long congé pour enfant malade ?

par Lora Mer 6 Mar - 15:40
Oui, et puis s'il doit aller en cours de 9h à 11h puis de 15h à 17h, ou en tout cas comme il ne lui fait pas d'heure d'étude ou de récré, d'attente avec les autres, ça risque d'être compliqué. Long congé pour enfant malade ? - Page 2 3795679266
dandelion
dandelion
Vénérable

Long congé pour enfant malade ? - Page 2 Empty Re: Long congé pour enfant malade ?

par dandelion Mer 6 Mar - 16:40
Je m'avance peut-être mais j'ai vu des élèves souffrant de phobies scolaires être quand même pris en charge par le collège. Je ne m'en occupais pas, je n'en sais donc guère plus, mais des enseignants assuraient leur suivi (ils les voyaient 'à part' quelques heures si j'ai bien compris). Le plus difficile à organiser pour l'établissement serait le repas du fait d'importantes contraintes à la fois au niveau des horaires et de la réglementation. En tout cas ça vaut sûrement le coup d'essayer de mettre en place quelque chose avec l'établissement.
Lora
Lora
Neoprof expérimenté

Long congé pour enfant malade ? - Page 2 Empty Re: Long congé pour enfant malade ?

par Lora Mer 6 Mar - 18:57
Oui, surtout que les profs (au moins sa PP) ont l'air motivés pour l'aider.
Lora
Lora
Neoprof expérimenté

Long congé pour enfant malade ? - Page 2 Empty Re: Long congé pour enfant malade ?

par Lora Mer 6 Mar - 20:14
Je viens d'en parler à mon mari. Il m'a dit que ce serait plus simple qu'il n'aille plus du tout au collège plutôt qu'un aménagement : au moins, on prend quelqu'un à la maison et c'est réglé. Finalement, un aménagement est plus compliqué. Finalement il n'a pas tort...
Jonquille
Jonquille
Niveau 1

Long congé pour enfant malade ? - Page 2 Empty congé de présence parentale (congé de droit) avec indemnités CAF

par Jonquille Dim 24 Déc - 12:23
congé de présence parentale (congé de droit) avec indemnités CAF
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Long congé pour enfant malade ? - Page 2 Empty Re: Long congé pour enfant malade ?

par Clecle78 Dim 24 Déc - 12:49
Le dernier message a 10 ans ...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum