Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

Obligations de service : il faut les passer "à 18h pour un agrégé et à 21h pour un certifié" (B. Apparu) - Page 4 Empty Re: Obligations de service : il faut les passer "à 18h pour un agrégé et à 21h pour un certifié" (B. Apparu)

par Invité Sam 9 Mar 2013 - 21:41
Dumac, au fond, je suis assez d'accord avec toi, mais quand même: cette proposition-là n'est pas faite pour améliorer les conditions de travail de tous mais de faire croire à l'opinion qu'on met au travail ces feignasses de profs...
Le débat de fond ne devrait donc pas être ouvert sur ces bases, ça n'aboutira à rien...
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

Obligations de service : il faut les passer "à 18h pour un agrégé et à 21h pour un certifié" (B. Apparu) - Page 4 Empty Re: Obligations de service : il faut les passer "à 18h pour un agrégé et à 21h pour un certifié" (B. Apparu)

par Roumégueur Ier Sam 9 Mar 2013 - 21:44
DUMAC a écrit:32 heures payées 18, moi, je n'ai jamais vu ça autour de moi.
Par contre 32h payées 32h avec Greta et auto-entreprenariat je l'ai beaucoup vu.

Mais je suis incapable de dire que la majorité des collègues tournaient comme ceux que j'ai croisés!


Euh... 32 h de PRESENCE, il faut y rajouter 10 à 15 h de travail à la casa (préparation de cours, correction, recherches, email pro à lire...), sans problème. Mais, dis-moi, j'en brûle d'envie, dans quel type d'établissement tu travailles????
Olympias
Olympias
Prophète

Obligations de service : il faut les passer "à 18h pour un agrégé et à 21h pour un certifié" (B. Apparu) - Page 4 Empty Re: Obligations de service : il faut les passer "à 18h pour un agrégé et à 21h pour un certifié" (B. Apparu)

par Olympias Sam 9 Mar 2013 - 21:48
Je suis d'accord avec toi en partie. Remplaçons ce nombre incalculable de réunions inutiles ou beaucoup glandouillent, du moins autour de moi, et prenons ce temps pour être efficient. Oui, ce mot peut aussi avoir du sens à l'EN.
Transmettre c'est bien beau, mais on constate tous que se limiter à cela ne marche pas. Il n'y a qu'à voir le topic sur les perles.
Ce métier doit évoluer. Je ne sais pas comment mais il ne faut pas pour autant s'offusquer dès que des propositions sont faîtes. Pour certains cela devient systémique.


Les propositions, oui, mais pas n'importe lesquelles. Je fais déjà du tutorat avec trois élèves, je pense faire le max en tant que PP mais c'est chronophage.
Pour améliorer un certain nombre de choses, il faudrait aussi que les parents cessent de brailler et s'occupent de leurs enfants au lieu de se décharger de tout sur l'école, de couvrir toutes les absences, d'être aux abonnés absents quand il y a un problème, de soutenir systématiquement leurs enfants capricieux...
Le métier peut évoluer, certes mais si je suis disponible pour les élèves (ils peuvent me contacter par MP en cas de problème....mais je ne veux pas que le futur ENT déborde chez moi !!!!!!!!!!!!!) je ne veux pas passer 40h au lycée ! Mardi dernier, sortie parisienne, la veille, cours et entre midi et deux, j'ai conçu, tapé, imprimé et agrafé leurs dossiers documentaires et...je n'ai pas mangé !
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Obligations de service : il faut les passer "à 18h pour un agrégé et à 21h pour un certifié" (B. Apparu) - Page 4 Empty Re: Obligations de service : il faut les passer "à 18h pour un agrégé et à 21h pour un certifié" (B. Apparu)

par Lefteris Sam 9 Mar 2013 - 21:51
Olympias a écrit:

Je crois que le sens général est celui-ci : le coeur de notre métier c'est transmettre des savoirs. Et il importe de rester raisonnable.
C'est normal de voir les parents de temps en temps, de connaître les situations de certains élèves surtout si elles sont délicates...Mais notre métier est en train d'être profondément transformé et il ne faut pas accompagner des évolutions quand elles sont négatives...Le collège, le lycée ne sont pas des entreprises à "manager" comme on imagine que les entreprises privées le sont... Faire des réunions utiles, contructives, rapides OUI ; blablater pdt trois heures sur les modifications d'un formulaire de suivi, sur la composition des groupes, NON.
Voir les parents quand c'est utile OUI. On ne va pas faire des réunions avec les parents tous les trois mois ! Quand je vois ce saucissonnage que devient le métier de prof au collège, j'ai les plus grandes craintes pour le lycée.
Je suis deux ou trois élèves en tutorat. Après il faut une limite. Nous avons tous une vie en dehors du lycée.

+ 7 pour ce qui est en bleu . Les réunions les plus courtes sont les meilleures, et on vient au bahut pour gagner le pain qui nous permet de vivre en dehors.
Quant au "saucissonnage" , il est moins digeste que celui de nos terroirs, et pas de ceux qui donnent envie de rester plus longtemps dans les établissements No

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Olympias
Olympias
Prophète

Obligations de service : il faut les passer "à 18h pour un agrégé et à 21h pour un certifié" (B. Apparu) - Page 4 Empty Re: Obligations de service : il faut les passer "à 18h pour un agrégé et à 21h pour un certifié" (B. Apparu)

par Olympias Sam 9 Mar 2013 - 22:04
Lefteris a écrit:
Olympias a écrit:

Je crois que le sens général est celui-ci : le coeur de notre métier c'est transmettre des savoirs. Et il importe de rester raisonnable.
C'est normal de voir les parents de temps en temps, de connaître les situations de certains élèves surtout si elles sont délicates...Mais notre métier est en train d'être profondément transformé et il ne faut pas accompagner des évolutions quand elles sont négatives...Le collège, le lycée ne sont pas des entreprises à "manager" comme on imagine que les entreprises privées le sont... Faire des réunions utiles, contructives, rapides OUI ; blablater pdt trois heures sur les modifications d'un formulaire de suivi, sur la composition des groupes, NON.
Voir les parents quand c'est utile OUI. On ne va pas faire des réunions avec les parents tous les trois mois ! Quand je vois ce saucissonnage que devient le métier de prof au collège, j'ai les plus grandes craintes pour le lycée.
Je suis deux ou trois élèves en tutorat. Après il faut une limite. Nous avons tous une vie en dehors du lycée.

+ 7 pour ce qui est en bleu . Les réunions les plus courtes sont les meilleures, et on vient au bahut pour gagner le pain qui nous permet de vivre en dehors.
Quant au "saucissonnage" , il est moins digeste que celui de nos terroirs, et pas de ceux qui donnent envie de rester plus longtemps dans les établissements No

En fait, quand je vois mes collègues de LV avec les groupes de compétences, ce foutu oral de compréhension dont les collègues profs de LV parlent sur d'autres fils, le taylorisme au collège (LPC, cases à cocher...), le temps que je passe à recadrer ceux que je suis en tutorat (sur mes heures libres entre les cours), les plages 12h-14h passées à taper des contrôles, exos, corrigés, photocopier (eh oui, quand le réseau plante), je me dis qu'il y a des limites. Je n'ai pas envie de venir les demi-journées qui me restent (mercredi et samedi), sachant que le vendredi, je n'ai cours que de 13h à 14h mais que je suis souvent là à 10h...pour travailler...
t puis que peuvent dire les collègues obligés de bosser dans une ambiance détestable avec un CDE désagréable (pour ne garder que cet adjectif), avec de la violence, une tension très forte...Ceux qui sont sur 3 établissements.....Tout ce que le ministre ne voit pas ou ne veut pas voir (lui comme les autres !!) parce que cela dérange la petite vision qu'il a des établissements scolaires .....
DUMAC
DUMAC
Niveau 6

Obligations de service : il faut les passer "à 18h pour un agrégé et à 21h pour un certifié" (B. Apparu) - Page 4 Empty Re: Obligations de service : il faut les passer "à 18h pour un agrégé et à 21h pour un certifié" (B. Apparu)

par DUMAC Sam 9 Mar 2013 - 22:10
Roumégueur Ier a écrit:
DUMAC a écrit:32 heures payées 18, moi, je n'ai jamais vu ça autour de moi.
Par contre 32h payées 32h avec Greta et auto-entreprenariat je l'ai beaucoup vu.

Mais je suis incapable de dire que la majorité des collègues tournaient comme ceux que j'ai croisés!


Euh... 32 h de PRESENCE, il faut y rajouter 10 à 15 h de travail à la casa (préparation de cours, correction, recherches, email pro à lire...), sans problème. Mais, dis-moi, j'en brûle d'envie, dans quel type d'établissement tu travailles????

Pas d'auto-combustion, pas pour si peu!
Lycée professionnel.
Tu as oublié les visites de stage, la recherche d' entrepreneurs pour promouvoir les élèves, corriger les rapports de stage,les CCF,etc,etc.Enfin tout ce qui m'incombait en fait.
j'ai fait peut être du bénévolat. Mais c'est pas ma faute, j'ai aimé ce travail et j'envisage peut être d'y retourner.
Infiniment
Infiniment
Habitué du forum

Obligations de service : il faut les passer "à 18h pour un agrégé et à 21h pour un certifié" (B. Apparu) - Page 4 Empty Re: Obligations de service : il faut les passer "à 18h pour un agrégé et à 21h pour un certifié" (B. Apparu)

par Infiniment Sam 9 Mar 2013 - 22:19
DUMAC a écrit:
Roumégueur Ier a écrit:
DUMAC a écrit:32 heures payées 18, moi, je n'ai jamais vu ça autour de moi.
Par contre 32h payées 32h avec Greta et auto-entreprenariat je l'ai beaucoup vu.

Mais je suis incapable de dire que la majorité des collègues tournaient comme ceux que j'ai croisés!


Euh... 32 h de PRESENCE, il faut y rajouter 10 à 15 h de travail à la casa (préparation de cours, correction, recherches, email pro à lire...), sans problème. Mais, dis-moi, j'en brûle d'envie, dans quel type d'établissement tu travailles????

Pas d'auto-combustion, pas pour si peu!
Lycée professionnel.
Tu as oublié les visites de stage, la recherche d' entrepreneurs pour promouvoir les élèves, corriger les rapports de stage,les CCF,etc,etc.Enfin tout ce qui m'incombait en fait.
j'ai fait peut être du bénévolat. Mais c'est pas ma faute, j'ai aimé ce travail et j'envisage peut être d'y retourner.

Il est infiniment dangereux (et par trop dans l'air du temps) de rapprocher ces deux termes...

_________________
Ah ! la belle chose, que de savoir quelque chose !
henriette
henriette
Médiateur

Obligations de service : il faut les passer "à 18h pour un agrégé et à 21h pour un certifié" (B. Apparu) - Page 4 Empty Re: Obligations de service : il faut les passer "à 18h pour un agrégé et à 21h pour un certifié" (B. Apparu)

par henriette Sam 9 Mar 2013 - 22:41
Je me pose la même question que Cripure : comment fait-on pour augmenter de 20% le temps hebdomadaire, tout en réduisant de 15% le temps annuel, tout en rallongeant l'année scolaire avec le coup des deux semaines de grandes vacances en moins : Suspect
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Obligations de service : il faut les passer "à 18h pour un agrégé et à 21h pour un certifié" (B. Apparu) - Page 4 Empty Re: Obligations de service : il faut les passer "à 18h pour un agrégé et à 21h pour un certifié" (B. Apparu)

par Iphigénie Dim 10 Mar 2013 - 8:31
Et comment fait-on pour trouver quand même des enseignants assez naïfs enthousiastes(sens étymologique) pour dire: "ah oui, c'est quand même une idée intéressante?" :lol!:
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

Obligations de service : il faut les passer "à 18h pour un agrégé et à 21h pour un certifié" (B. Apparu) - Page 4 Empty Re: Obligations de service : il faut les passer "à 18h pour un agrégé et à 21h pour un certifié" (B. Apparu)

par Roumégueur Ier Dim 10 Mar 2013 - 8:41
Seule concession que je pourrais à la limite (et encore) accepter : reventiler les 18h en 15h de cours face à la classe (avec dédoublement obligatoire une fois par semaine) et 3h en groupe ultra-restreint pour faire du soutien (à définir) et/ou aller plus loin avec les meilleurs élèves (que l'on oublie constamment, ils existent encore...).
Toute autre proposition rajoutant du temps de service aux 18h, rognant les vacances scolaires d'été (mais bon sang, ils ont bien réussi à devenir ministres en ayant plus de 2 mois d'été de vacances, ce n'est pas si néfaste au fond) et instituant cette idiotie d'école du socle, sera combattue avec vigueur de ma part... (Ouuuh, là je crois que je viens d'effrayer la classe politique dans son ensemble!)
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Obligations de service : il faut les passer "à 18h pour un agrégé et à 21h pour un certifié" (B. Apparu) - Page 4 Empty Re: Obligations de service : il faut les passer "à 18h pour un agrégé et à 21h pour un certifié" (B. Apparu)

par Reine Margot Dim 10 Mar 2013 - 9:01
henriette a écrit:Je me pose la même question que Cripure : comment fait-on pour augmenter de 20% le temps hebdomadaire, tout en réduisant de 15% le temps annuel, tout en rallongeant l'année scolaire avec le coup des deux semaines de grandes vacances en moins : Suspect

je crois comprendre que l'idée est de rallonger le temps de présence pour les profs, de diminuer le temps scolaire pour les élèves et de faire un temps "périscolaire"(ateliers, rencontre des parents, réunions...)qui permette à la fois de supprimer des postes et d'assurer la garderie des jeunes.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
corisandiane
corisandiane
Niveau 9

Obligations de service : il faut les passer "à 18h pour un agrégé et à 21h pour un certifié" (B. Apparu) - Page 4 Empty Re: Obligations de service : il faut les passer "à 18h pour un agrégé et à 21h pour un certifié" (B. Apparu)

par corisandiane Dim 10 Mar 2013 - 9:11
C'est exactement ça. Le but est d'assurer plus de présence dans l'établissement pour faire du soutien, de l'accompagnement éducatif, voir les parents, etc...enfin c'est ce que j'ai compris. Et ce ne sera pas 21h au final a mon avis mais bien plus que ça. 18h de cours et on restera 35h dans l'établissement. C'est ce qui nous pend au nez. J'en suis persuadée. Pas d'un coup, mais ça se fera.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Obligations de service : il faut les passer "à 18h pour un agrégé et à 21h pour un certifié" (B. Apparu) - Page 4 Empty Re: Obligations de service : il faut les passer "à 18h pour un agrégé et à 21h pour un certifié" (B. Apparu)

par Reine Margot Dim 10 Mar 2013 - 9:13
j'ai déjà dit que j'étais contente d'être partie? :lol:

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Obligations de service : il faut les passer "à 18h pour un agrégé et à 21h pour un certifié" (B. Apparu) - Page 4 Empty Re: Obligations de service : il faut les passer "à 18h pour un agrégé et à 21h pour un certifié" (B. Apparu)

par Celadon Dim 10 Mar 2013 - 9:14
Oui mais tu peux le répéter à l'envi, Reine. Smile
corisandiane
corisandiane
Niveau 9

Obligations de service : il faut les passer "à 18h pour un agrégé et à 21h pour un certifié" (B. Apparu) - Page 4 Empty Re: Obligations de service : il faut les passer "à 18h pour un agrégé et à 21h pour un certifié" (B. Apparu)

par corisandiane Dim 10 Mar 2013 - 9:15
Reine Margot a écrit:j'ai déjà dit que j'étais contente d'être partie? :lol:
tu peux le redire! Tu fais quoi maintenant?
corisandiane
corisandiane
Niveau 9

Obligations de service : il faut les passer "à 18h pour un agrégé et à 21h pour un certifié" (B. Apparu) - Page 4 Empty Re: Obligations de service : il faut les passer "à 18h pour un agrégé et à 21h pour un certifié" (B. Apparu)

par corisandiane Dim 10 Mar 2013 - 9:18
Au moins ils sont sympas, ils annoncent la couleur direct, on a 4 ans pour se préparer psychologiquement. D'ici la on aura eu les vacances d'été rognées, on sera blindés. Faut positiver!
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

Obligations de service : il faut les passer "à 18h pour un agrégé et à 21h pour un certifié" (B. Apparu) - Page 4 Empty Re: Obligations de service : il faut les passer "à 18h pour un agrégé et à 21h pour un certifié" (B. Apparu)

par Aurore Dim 10 Mar 2013 - 9:22
Marcassin a écrit:
Déplorant la défi­ni­tion "exclu­si­ve­ment dis­ci­pli­naire" du sta­tut des pro­fes­seurs du second degré, Benoist Apparu a jugé qu'il fal­lait faire "accep­ter de façon consé­quente aux ensei­gnants qu'il y a un temps dis­ci­pli­naire et un temps péda­go­gique, un temps d'accompagnement des élèves". Le député a pro­posé de "faire pas­ser les ORS (obli­ga­tions régle­men­taires de ser­vice) de 15 à 18 heures pour un agrégé et de 18 à 21 heures pour un cer­ti­fié", en contre­par­tie d'une reva­lo­ri­sa­tion sala­riale qu'il "serait pos­sible de [...] finan­cer, en rédui­sant de 15 % le temps sco­laire sur l'année". [...]
Il pré­co­nise de ras­sem­bler "le pri­maire et le col­lège" en une "école du socle com­mun des connais­sances et com­pé­tences", et le lycée et l'enseignement supé­rieur en un cycle "bac-3/ bac+3".
Comme d'habitude depuis des années, on peut constater, malgré les oppositions affichées pour la forme, la convergence de vues sur le fond entre les partis de gouvernement. Les propositions en gras sont tout à fait dans la ligne du ministère actuel. Pour s'en convaincre, il suffit de prendre connaissance de la maquette des nouveaux concours, du rapport de la concertation ou la loi d'orientation pour l'école du socle.

LJ pourra ensuite considérer que ceux qui s'opposent à ces intelligentes réformes sont forcément de droite. :diable:
+1000
Un peu de patience, et cette convergence ne manquera pas d'apparaître au grand jour d'ici quelques mois, lorsque Peillon s'attaquera à la "redéfinition du métier d'enseignant" - comme il l'a promis à plusieurs reprises... Rolling Eyes
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Obligations de service : il faut les passer "à 18h pour un agrégé et à 21h pour un certifié" (B. Apparu) - Page 4 Empty Re: Obligations de service : il faut les passer "à 18h pour un agrégé et à 21h pour un certifié" (B. Apparu)

par Reine Margot Dim 10 Mar 2013 - 9:23
corisandiane a écrit:
Reine Margot a écrit:j'ai déjà dit que j'étais contente d'être partie? :lol:
tu peux le redire! Tu fais quoi maintenant?

saenes. secretaire administrative.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

Obligations de service : il faut les passer "à 18h pour un agrégé et à 21h pour un certifié" (B. Apparu) - Page 4 Empty Re: Obligations de service : il faut les passer "à 18h pour un agrégé et à 21h pour un certifié" (B. Apparu)

par Aurore Dim 10 Mar 2013 - 9:24
corisandiane a écrit:Au moins ils sont sympas, ils annoncent la couleur direct, on a 4 ans pour se préparer psychologiquement. D'ici la on aura eu les vacances d'été rognées, on sera blindés. Faut positiver!
L'UMP, oui : rien ne leur fait peur ! Twisted Evil Le PS, c'est autre chose...
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Obligations de service : il faut les passer "à 18h pour un agrégé et à 21h pour un certifié" (B. Apparu) - Page 4 Empty Re: Obligations de service : il faut les passer "à 18h pour un agrégé et à 21h pour un certifié" (B. Apparu)

par Daphné Dim 10 Mar 2013 - 9:49
La réaction du SNALC :

http://www.snalc.fr/affiche_article.php?actu=1&id=810&id_rep=281
avatar
thrasybule
Devin

Obligations de service : il faut les passer "à 18h pour un agrégé et à 21h pour un certifié" (B. Apparu) - Page 4 Empty Re: Obligations de service : il faut les passer "à 18h pour un agrégé et à 21h pour un certifié" (B. Apparu)

par thrasybule Dim 10 Mar 2013 - 10:15
Ils peuvent pas nous lâcher les baskets deux secondes?
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

Obligations de service : il faut les passer "à 18h pour un agrégé et à 21h pour un certifié" (B. Apparu) - Page 4 Empty Re: Obligations de service : il faut les passer "à 18h pour un agrégé et à 21h pour un certifié" (B. Apparu)

par Roumégueur Ier Dim 10 Mar 2013 - 10:23
Daphné a écrit:La réaction du SNALC :

http://www.snalc.fr/affiche_article.php?actu=1&id=810&id_rep=281

Excellent, si ça pouvait clouer le bec de certains...
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Obligations de service : il faut les passer "à 18h pour un agrégé et à 21h pour un certifié" (B. Apparu) - Page 4 Empty Re: Obligations de service : il faut les passer "à 18h pour un agrégé et à 21h pour un certifié" (B. Apparu)

par Celadon Dim 10 Mar 2013 - 10:32
Oui, c'est bien envoyé. Le SNALC aurait toutefois pu éviter la formulation "soi-disant privilèges" au profit de "prétendus".
DUMAC
DUMAC
Niveau 6

Obligations de service : il faut les passer "à 18h pour un agrégé et à 21h pour un certifié" (B. Apparu) - Page 4 Empty Re: Obligations de service : il faut les passer "à 18h pour un agrégé et à 21h pour un certifié" (B. Apparu)

par DUMAC Dim 10 Mar 2013 - 11:17
Je n'ai pas l'habitude de me restreindre et je dis donc ce que je veux.
Au risque de heurter votre sensibilité voici à peu près ce que je pense:

Ce syndicat aurait-il pu dire autre chose que cela au risque de heurter ses quelques adhérents?
Il y a des modifications à faire. C'est trop important pour l'avenir déjà très sombre de nos enfants et surtout de ceux qui n'ont pas la chance d'avoir des parents enseignants qui peuvent se permettre de mettre les leurs dans le privé ou de leur payer des cours particuliers.
Je sais tous ne le font pas!
J'ai vu des comportements lamentables, des fainéants, des glandeurs parmi les collègues lors de mes nombreux remplacements.Il suffit!Il y a des abus!
Cela m'a tellement écoeuré que j'ai quitté ce métier avec beaucoup de regrets.

John
John
Médiateur

Obligations de service : il faut les passer "à 18h pour un agrégé et à 21h pour un certifié" (B. Apparu) - Page 4 Empty Re: Obligations de service : il faut les passer "à 18h pour un agrégé et à 21h pour un certifié" (B. Apparu)

par John Dim 10 Mar 2013 - 11:20
Cela m'a tellement écoeuré que j'ai quitté ce métier avec beaucoup de regrets.
Ce qui fait que tu ne seras pas beaucoup impacté par une augmentation du temps de travail Wink

J'ai vu des comportements lamentables, des fainéants, des glandeurs parmi les collègues lors de mes nombreux remplacements.Il suffit!Il y a des abus!
Ce n'est pas un argument suffisant pour augmenter le temps de travail de tout le monde.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
corisandiane
corisandiane
Niveau 9

Obligations de service : il faut les passer "à 18h pour un agrégé et à 21h pour un certifié" (B. Apparu) - Page 4 Empty Re: Obligations de service : il faut les passer "à 18h pour un agrégé et à 21h pour un certifié" (B. Apparu)

par corisandiane Dim 10 Mar 2013 - 11:21
DUMAC a écrit:Je n'ai pas l'habitude de me restreindre et je dis donc ce que je veux.
Au risque de heurter votre sensibilité voici à peu près ce que je pense:

Ce syndicat aurait-il pu dire autre chose que cela au risque de heurter ses quelques adhérents?
Il y a des modifications à faire. C'est trop important pour l'avenir déjà très sombre de nos enfants et surtout de ceux qui n'ont pas la chance d'avoir des parents enseignants qui peuvent se permettre de mettre les leurs dans le privé ou de leur payer des cours particuliers.
Je sais tous ne le font pas!
J'ai vu des comportements lamentables, des fainéants, des glandeurs parmi les collègues lors de mes nombreux remplacements.Il suffit!Il y a des abus!
Cela m'a tellement écoeuré que j'ai quitté ce métier avec beaucoup de regrets.

tu as enseigné dans quel(s) coins si ce n'est pas indiscret?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum