Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User5899
Demi-dieu

Qui a un exemple de raisonnement par l'absurde, court et amusant ? - Page 3 Empty Re: Qui a un exemple de raisonnement par l'absurde, court et amusant ?

par User5899 27/3/2013, 00:20
Mama a écrit:Merci Celeborn.
Et que fait-on de : "Les hommes portent des lunettes, donc les nez sont faits pour porter des lunettes" ?
C'est le contraire.
pridacorle
pridacorle
Niveau 3

Qui a un exemple de raisonnement par l'absurde, court et amusant ? - Page 3 Empty Re: Qui a un exemple de raisonnement par l'absurde, court et amusant ?

par pridacorle 10/4/2013, 17:20
Je tombe sur un exemple dans un manuel:
(publicité des centres Leclerc)
"En France, la publicité pour les distributeurs est interdite à la télévision. En Europe elle est permise. Bref, la France n'est pas en Europe"
avatar
Abraxas
Doyen

Qui a un exemple de raisonnement par l'absurde, court et amusant ? - Page 3 Empty Re: Qui a un exemple de raisonnement par l'absurde, court et amusant ?

par Abraxas 18/4/2013, 14:40
Un exemple qui vient de tomber…

Qui a un exemple de raisonnement par l'absurde, court et amusant ? - Page 3 Image010

Qui a un exemple de raisonnement par l'absurde, court et amusant ? - Page 3 Image011

Qui a un exemple de raisonnement par l'absurde, court et amusant ? - Page 3 Image012

Qui a un exemple de raisonnement par l'absurde, court et amusant ? - Page 3 Image013

Qui a un exemple de raisonnement par l'absurde, court et amusant ? - Page 3 Image014

Qui a un exemple de raisonnement par l'absurde, court et amusant ? - Page 3 Image015
blanche
blanche
Expert

Qui a un exemple de raisonnement par l'absurde, court et amusant ? - Page 3 Empty Re: Qui a un exemple de raisonnement par l'absurde, court et amusant ?

par blanche 18/4/2013, 15:39
Very Happy
avatar
User5899
Demi-dieu

Qui a un exemple de raisonnement par l'absurde, court et amusant ? - Page 3 Empty Re: Qui a un exemple de raisonnement par l'absurde, court et amusant ?

par User5899 18/4/2013, 21:22
Abraxas a écrit:Un exemple qui vient de tomber…

Qui a un exemple de raisonnement par l'absurde, court et amusant ? - Page 3 Image010

Qui a un exemple de raisonnement par l'absurde, court et amusant ? - Page 3 Image011

Qui a un exemple de raisonnement par l'absurde, court et amusant ? - Page 3 Image012

Qui a un exemple de raisonnement par l'absurde, court et amusant ? - Page 3 Image013

Qui a un exemple de raisonnement par l'absurde, court et amusant ? - Page 3 Image014

Qui a un exemple de raisonnement par l'absurde, court et amusant ? - Page 3 Image015
Mouais... Je n'avais même pas fait défiler, je croyais que la blague, c'était Sarkozy entouré de gens intelligents :lol!:

NB Pour une fois qu'on n'avait pas "pallier à", il manquait une "l" Suspect
John
John
Médiateur

Qui a un exemple de raisonnement par l'absurde, court et amusant ? - Page 3 Empty Re: Qui a un exemple de raisonnement par l'absurde, court et amusant ?

par John 18/4/2013, 22:52
(Parenthèse : Un lecteur averti, Laurent Fillion, clame à qui veut bien l'entendre que l'illustration ci-dessus vient du blog d'extrême-droite pauvrefrance.centerblog.net
Collier de Barbe doit être d'accord puisqu'il a propagé l'info.
Deux questions :
1) Est-ce vrai ?
2) Comment peut-on le savoir ?
Si quelqu'un a la réponse aux deux questions, je le remercie de bien vouloir m'envoyer un MP et il aura mes remerciements les plus chaleureux.)

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Qui a un exemple de raisonnement par l'absurde, court et amusant ? - Page 3 Empty Re: Qui a un exemple de raisonnement par l'absurde, court et amusant ?

par JPhMM 18/4/2013, 23:01
MP :lol:

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Qui a un exemple de raisonnement par l'absurde, court et amusant ? - Page 3 Empty Re: Qui a un exemple de raisonnement par l'absurde, court et amusant ?

par Igniatius 18/4/2013, 23:26
Je n'ai pas lu l'inénarrable Fillion depuis longtemps, mais je suis assez d'accord avec le fait que cette succession de vignettes est moyenne par les temps qui courent.

Mais peut-être est-ce parce que s'attaquer actuellement au gouvernement est surtout le fait de personnes détestables.
Dieu sait pourtant qu'ils sont nuls, même en tenant compte de l'adversité...

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
caribouc
caribouc
Guide spirituel

Qui a un exemple de raisonnement par l'absurde, court et amusant ? - Page 3 Empty Re: Qui a un exemple de raisonnement par l'absurde, court et amusant ?

par caribouc 18/4/2013, 23:58
Igniatius a écrit:C'est marrant : y'a vraiment que les profs de maths qui donnent de vrais raisonnements par l'absurde.

Mais de là à les rendre drôles, c'est pas simple...
Tut tut, Candide a été cité... et franchement, Pangloss est le plus fort pour raisonner à l'envers. :lol:

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
caribouc
caribouc
Guide spirituel

Qui a un exemple de raisonnement par l'absurde, court et amusant ? - Page 3 Empty Re: Qui a un exemple de raisonnement par l'absurde, court et amusant ?

par caribouc 19/4/2013, 00:01
User5899 a écrit:Celui qui constate ne peut constater sa propre mort.

Purée, il faut absolument que je prenne une année sabbatique pour étudier vraiment la logique, moi.Avec les années, j'ai l'impression de tout avoir perdu Suspect
Ca me fait penser à cette phrase de Wolinsky qui m'avait fait hurler de rire dans une papeterie d'Aix-en-Provence : "Le premier homme qui est mort a dû être vachement surpris."  :lol!:

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
Zorglub
Zorglub
Habitué du forum

Qui a un exemple de raisonnement par l'absurde, court et amusant ? - Page 3 Empty Re: Qui a un exemple de raisonnement par l'absurde, court et amusant ?

par Zorglub 19/4/2013, 07:13
John a écrit:(Parenthèse : Un lecteur averti, Laurent Fillion, clame à qui veut bien l'entendre que l'illustration ci-dessus vient du blog d'extrême-droite pauvrefrance.centerblog.net
Collier de Barbe doit être d'accord puisqu'il a propagé l'info.
Deux questions :
1) Est-ce vrai ?
2) Comment peut-on le savoir ?
Si quelqu'un a la réponse aux deux questions, je le remercie de bien vouloir m'envoyer un MP et il aura mes remerciements les plus chaleureux.)
http://hollande-tour.blogspot.fr/search?updated-min=2013-01-01T00:00:00%2B01:00&updated-max=2014-01-01T00:00:00%2B01:00&max-results=20
Google image est votre ami !
Les amis de ce blogueur humoriste (?) sont effectivement assez connotés et tout n'est pas du meilleur goût (euphémisme).
Escaouprès
Escaouprès
Je viens de m'inscrire !

Qui a un exemple de raisonnement par l'absurde, court et amusant ? - Page 3 Empty Re: Qui a un exemple de raisonnement par l'absurde, court et amusant ?

par Escaouprès 18/10/2018, 10:55
Bonjour, ce sujet ancien m'a bien plu.

La désignation "Tous les hommes" n'est qu' un taxon biologique pour une espèce vivante ("Homo sapiens", entre autres binômes latins), considéré dans son ensemble et défini par certains caractères spécifiques. La mortalité est un caractère potentiel, facile à démontrer en laboratoire ou à grande échelle.
En fait, ce n'est pas contradictoire et même obligatoire : on est en même temps vivant et mortel, voire même : on cesse d'être mortel en mourant Smile
Ilona
Ilona
Habitué du forum

Qui a un exemple de raisonnement par l'absurde, court et amusant ? - Page 3 Empty Re: Qui a un exemple de raisonnement par l'absurde, court et amusant ?

par Ilona 18/10/2018, 12:19
En physique, le principe de causalité interdit le voyage dans le passé.
Imaginons que tu voyages dans le passé et que tu rencontres ta mère et qu'elle te préfère à celui qui normalement aurait dû devenir ton père.
Dans ce cas, ta naissance n'a pas lieu alors comment peux-tu avoir voyager dans le passé si tu n'as pas d'existence dans le futur ?
(ce dialogue s'adresse à un garçon)


Dernière édition par Ilona le 18/10/2018, 12:28, édité 1 fois
avatar
danses
Niveau 9

Qui a un exemple de raisonnement par l'absurde, court et amusant ? - Page 3 Empty Re: Qui a un exemple de raisonnement par l'absurde, court et amusant ?

par danses 18/10/2018, 12:26
Bonjour,

Une élève de 4ème (un peu limite...) il y a quelques années, qui tentait de me convaincre : "Harry Potter vit dans un château. Les châteaux, ça existe. Donc Harry Potter existe !".

Je tiens à préciser qu'elle n'a convaincu personne.

Bonne journée !

D.
Oonnay
Oonnay
Habitué du forum

Qui a un exemple de raisonnement par l'absurde, court et amusant ? - Page 3 Empty Re: Qui a un exemple de raisonnement par l'absurde, court et amusant ?

par Oonnay 18/10/2018, 12:37
En primaire... a écrit:le Père Noël n'existe plus !!! La preuve :

Il y a approximativement deux milliards d'enfants (moins de 18 ans) sur Terre. Cependant, comme le Père Noël ne visite pas les enfants Musulmans, Hindous, Juifs ou Bouddhistes (sauf peut-être au Japon), ceci réduit la charge de travail pour la nuit de Noël à 15% du total, soit 378 millions. En comptant une moyenne de 3.5 enfants par foyer, cela revient à 108 millions de maisons. Le Père Noël dispose d'environ 31 heures de labeur dans la nuit de Noël, grâce aux différents fuseaux horaires et à la rotation de la Terre, dans l'hypothèse qu'il voyage d'Est en Ouest, ce qui parait d'ailleurs logique. Cela revient à 967,7 visites par seconde. Cela signifie que pour chaque foyer Chrétien contenant au moins un enfant sage, le Père Noël dispose d'environ un millième de seconde pour parquer le traîneau, sauter en dehors, dégringoler dans la cheminée, remplir les chaussettes, distribuer le reste des présents au pied du sapin, déguster les quelques friandises laissées à son intention, regrimper dans la cheminée, enfourcher le traîneau et passer à la maison suivante. En supposant que chacun de ces 108 millions d'arrêts sont distribues uniformément à la surface de la Terre (hypothèse que nous savons fausse, bien sûr, mais que nous accepterons en première approximation), nous devrons compter sur environ 1,4 kilomètres par trajet. Ceci signifie un voyage total de plus de 150 millions de kilomètres, sans compter les détours pour ravitailler ou faire pipi.

Le traîneau du Père Noël se déplace donc à 1 1 70 kilomètre par seconde (3 000 fois la vitesse du son). A titre de comparaison, le véhicule le plus rapide fabriqué par l'homme, la sonde spatiale Ulysse, se traîne à 49 kilomètres par seconde et un renne moyen peut courir au mieux de sa forme a 27 kilomètres à l'heure.

La charge utile du traîneau constitue également un élément intéressant. En supposant que chaque enfant ne reçoit rien de plus qu'une boite de Lego moyenne (un kilo), le traîneau supporte plus de 500 mille tonnes, sans compter le poids du Père Noël lui-même. Sur Terre, un renne conventionnel ne peut tirer plus de 150 kilos. Même en supposant que le fameux renne volant " serait dix fois plus performant, le boulot du Père Noël ne pourrait jamais s'accomplir avec 8 ou 9 bestiaux, il lui en faudrait 360 000. Ce qui alourdit la charge utile, abstraction faite du poids du traîneau, de 54 000 tonnes supplémentaires, nous conduisant à bonnement 7 fois le poids du Prince Albert (le bateau, hein, pas le monarque). 600 000 tonnes Voyageant à 1 1 70 kilomètres par seconde créent une énorme résistance à l'air. Celle-ci ferait chauffer les rennes, au même titre qu'un engin spatial rentrant dans l'atmosphère terrestre. Les deux rennes en tête de convoi absorberaient chacun une énergie calorifique de 14 3 00 millions de joules par seconde. En bref, ils flamberaient quasi instantanément, exposant dangereusement les deux rennes suivants.

La meute entière de rennes serait complètement vaporisée en 4.26 millièmes de secondes, soit juste le temps pour le Père Noël d'atteindre la cinquième maison de sa tournée.

Pas de quoi s'en faire de toute façon, puisque le Père Noël, en passant de manière fulgurante de zéro a 1 170 km/s en un millième de seconde, serait sujet à des accélérations allant jusqu'à 17 500 G. Un Père Noël de 125 kilos (ce qui serait ridiculement mince) se retrouverait plaqué au fond du traîneau par une force de 2 157 507,5 kilos, écrabouillant instantanément ses os et ses organes et le réduisant à un petit tas de chair rose et tremblotante.

C'est pourquoi, si le Père Noël a existé, il est mort!

_________________
Si tout va bien... :
PrCosinus
PrCosinus
Niveau 7

Qui a un exemple de raisonnement par l'absurde, court et amusant ? - Page 3 Empty Re: Qui a un exemple de raisonnement par l'absurde, court et amusant ?

par PrCosinus 18/10/2018, 12:40
95% des posts de ce fil sont hors sujet.

La raison semble la dénomination ambiguë du raisonnement par l'absurde.
Absurde : "Contraire à la raison, au bon sens, à la logique"

Or un raisonnement par l'absurde est en fait très logique. Il cherche à démontrer l'impossibilité d'une hypothèse de départ par un raisonnement très logique et rigoureux. C'est le plein exercice du raisonnement hypothético-déductif.

Le plus célèbre est l'infinité des nombres premiers.
On suppose qu'ils sont finis P1,.....Pn et que Pn est le plus grand. (Hypothèse)
Or P1*P2...*Pn + 1 est premier ce qui est incompatible avec l'hypothèse (d'où le mot absurde)

_________________
"Quand les gens sont d'accord avec moi, j'ai toujours le sentiment que je dois me tromper." O.Wilde
che35
che35
Niveau 7

Qui a un exemple de raisonnement par l'absurde, court et amusant ? - Page 3 Empty Re: Qui a un exemple de raisonnement par l'absurde, court et amusant ?

par che35 18/10/2018, 12:47
Zorglub a écrit:
John a écrit:(Parenthèse : Un lecteur averti, Laurent Fillion, clame à qui veut bien l'entendre que l'illustration ci-dessus vient du blog d'extrême-droite pauvrefrance.centerblog.net
Collier de Barbe doit être d'accord puisqu'il a propagé l'info.
Deux questions :
1) Est-ce vrai ?
2) Comment peut-on  le savoir ?
Si quelqu'un a la réponse aux deux questions, je le remercie de bien vouloir m'envoyer un MP et il aura mes remerciements les plus chaleureux.)
http://hollande-tour.blogspot.fr/search?updated-min=2013-01-01T00:00:00%2B01:00&updated-max=2014-01-01T00:00:00%2B01:00&max-results=20
Google image est votre ami !
Les amis de ce blogueur humoriste (?) sont effectivement assez connotés et tout n'est pas du meilleur goût (euphémisme).

Cette succession de vignettes reprend en plus une très vieille blague qui se racontait déjà au début des années 1980.
Les protagonistes en étaient
Leonid Brejnev, Jimmy Carter, Cyrus Vance et Youri Andropov...
Elle était tournée de façon à se foutre de Brejnev (+1982) et Andropov (+1984)
c'est dire que ça date...

_________________
"Dans l'art de la guerre la destruction de l'ennemi n'est qu'un pis-aller, le raffinement suprême c'est la destruction de ses plans" Sun-Tzu  l'Art de la Guerre
"La connerie c'est comme le judo, il faut se servir de la force de l'autre" Jean Yanne
Ilona
Ilona
Habitué du forum

Qui a un exemple de raisonnement par l'absurde, court et amusant ? - Page 3 Empty Re: Qui a un exemple de raisonnement par l'absurde, court et amusant ?

par Ilona 18/10/2018, 13:33
Le raisonnement par l'absurde pour démontrer l’irrationalité de "racine de 2" est assez court aussi.
Escaouprès
Escaouprès
Je viens de m'inscrire !

Qui a un exemple de raisonnement par l'absurde, court et amusant ? - Page 3 Empty Re: Qui a un exemple de raisonnement par l'absurde, court et amusant ?

par Escaouprès 19/10/2018, 01:19
Rebonjour,

Contrairement au titre de ce sujet, 99% des réponses ne sont ni courtes, ni absurdes, ni amusantes (la mienne comprise!)

Un raisonnement par l'absurde (sensu stricto cf. psychométrie)
1. doit être court (un énoncé d'un évènement suivi d' une contre-proposition)
2. le résultat doit laisser abasourdi (souvent applaudi par les zygomatiques Smile )

Exemple :

La SNCF, ayant constaté que les accidents ferroviaires affectaient souvent les dernier wagons, a décidé de les supprimer.
(Test QI de Binet & Simon... Section: Logique verbale. Le sujet doit critiquer le raisonnement oralement)

Bonne journée

Mathador
Mathador
Empereur

Qui a un exemple de raisonnement par l'absurde, court et amusant ? - Page 3 Empty Re: Qui a un exemple de raisonnement par l'absurde, court et amusant ?

par Mathador 19/10/2018, 03:57
PrCosinus a écrit:Le plus célèbre est l'infinité des nombres premiers.
On suppose qu'ils sont finis P1,.....Pn et que Pn est le plus grand. (Hypothèse)
Or P1*P2...*Pn + 1 est premier ce qui est incompatible avec l'hypothèse (d'où le mot absurde)

On ne sait pas a priori si P1*P2*…*Pn + 1 est premier; ce dont on est sûr est que il n'est divisible ni par P1, ni par P2, …, ni par Pn. Si cette liste est exhaustive, on en déduit une contradiction car tout nombre entier >1 a un diviseur premier (démonstration immédiate par récurrence forte).

Escaouprès a écrit:Exemple :

La SNCF, ayant constaté que les accidents ferroviaires affectaient souvent les dernier wagons, a décidé de les supprimer.
(Test QI de Binet & Simon... Section: Logique verbale. Le sujet doit critiquer le raisonnement oralement)

Cela me fait penser à la blague suivante:
Chuck Norris connaît la dernière décimale de π.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Escaouprès
Escaouprès
Je viens de m'inscrire !

Qui a un exemple de raisonnement par l'absurde, court et amusant ? - Page 3 Empty Re: Qui a un exemple de raisonnement par l'absurde, court et amusant ?

par Escaouprès 19/10/2018, 04:22
CQFD
en décimant la convivialité, on arrive à l'absurdité des forums...
Delia
Delia
Esprit éclairé

Qui a un exemple de raisonnement par l'absurde, court et amusant ? - Page 3 Empty Re: Qui a un exemple de raisonnement par l'absurde, court et amusant ?

par Delia 19/10/2018, 10:27
Décimer la convivialité ?  On peut la découper en dix tranches et les supprimer une par une ?

:dehors2:

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
LadKlima
LadKlima
Habitué du forum

Qui a un exemple de raisonnement par l'absurde, court et amusant ? - Page 3 Empty Re: Qui a un exemple de raisonnement par l'absurde, court et amusant ?

par LadKlima 19/10/2018, 10:43
Je tente une contribution (sans lien avec les maths, c'est plus risqué)

Montrons que ma tante n'en a pas.

Admettons que ma tante en aie.
Si ma tante en avait, on l'appelerait "mon oncle"
Or on l'appelle bien "ma tante"
Donc ma tante n'en a pas. (j'espère que vous avez bien ri)
jaybe
jaybe
Niveau 9

Qui a un exemple de raisonnement par l'absurde, court et amusant ? - Page 3 Empty Re: Qui a un exemple de raisonnement par l'absurde, court et amusant ?

par jaybe 19/10/2018, 10:52
Delia a écrit:Décimer la convivialité ?  On peut la découper en dix tranches et les supprimer une par une ?

:dehors2:

J'allais dire, si l'on décime la convivialité, des fois cela fait une lettre, des fois deux. Selon comment on s'y prend, on pourrait avoir deux fois le même morceau. Tiens, cela pourrait créer un exercice sympathique de combinatoire.

_________________
Les mathématiciens ne sont pas des gens qui trouvent les mathématiques faciles ; comme tout le monde, ils savent qu'elles sont difficiles, mais ça ne leur fait pas peur !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum