Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Bientôtlesud
Fidèle du forum

Aimez-vous Stephen King ? - Page 29 Empty Re: Aimez-vous Stephen King ?

par Bientôtlesud Ven 25 Juil 2014 - 7:44
J'ai lu tous les SK, sauf Joyland, et, La petite fille qui aimait Tom Gordon est celui qui m'a le plus déçu.
YoKonoké
YoKonoké
Fidèle du forum

Aimez-vous Stephen King ? - Page 29 Empty Re: Aimez-vous Stephen King ?

par YoKonoké Ven 25 Juil 2014 - 7:58
Je n'ai pas lu toutes les pages. Je réalise que je n'ai jamais rien lu de S.King et vous m'avez donné envie de le découvrir. On m'a conseillé Marche ou crève...
avatar
Invité
Invité

Aimez-vous Stephen King ? - Page 29 Empty Re: Aimez-vous Stephen King ?

par Invité Mer 6 Aoû 2014 - 19:39
Je ne l'ai pas lu. J'avais commencé par la Part des Ténèbres qui m'avait beaucoup plu quand j'étais en Tale (ça remonte...) mais c'est sur l'écriture, de façon métaphorique. Ensuite, j'ai dévoré Bazaar, Misery (encore un écrivain...), Différentes saisons, Christine, Shining (je préfère le film), Simetierre...

Mais je garde une préférence pour la Part des Ténèbres, peut-être parce que c'est le premier que j'ai lu et parce qu'il y a cette figure de l'écrivain, qu'on retrouve dans Misery ou Shining mais là, il est son propre ennemi.
avatar
Invité
Invité

Aimez-vous Stephen King ? - Page 29 Empty Re: Aimez-vous Stephen King ?

par Invité Mer 6 Aoû 2014 - 19:41
thrasybule a écrit:JESSIE

Ah oui !
Je l'avais oublié, celui-ci.
Mais très bon aussi.
avatar
User5899
Demi-dieu

Aimez-vous Stephen King ? - Page 29 Empty Re: Aimez-vous Stephen King ?

par User5899 Mer 6 Aoû 2014 - 19:46
Sac d'os.
Duma Key.
Ca.
avatar
Launy
Niveau 5

Aimez-vous Stephen King ? - Page 29 Empty Re: Aimez-vous Stephen King ?

par Launy Sam 23 Aoû 2014 - 19:23
Ah je suis très heureuse de voir tant de gens qui l'aiment et le disent! Quand j'ai commencé à le lire au lycée, c'était considéré comme de la sous littérature...
J'ai la chance de l'avoir "oublié" pendant une dizaine d'années, et je le redécouvre depuis quelques mois : relecture de Dead zone, Carrie, Marche ou crève, Running man et vraie découverte pour son dernier...je lis en ce moment l'histoire de Lisey, et je suis complètement happée.
Un libraire m'a conseillé Talisman, écrit avec Peter Straub, mais je ne l'ai pas encore lu.
Mais je me garde précieusement de côté ça, dans mon souvenir c'est le meilleur King que j'aie lu....j'appréhende même un peu de m'y plonger : peur d'être finalement déçue...mais quand je vous lis, Cripure, cela me conforte dans mon envie de le relire...pour la malheureuse deuxième fois....
avatar
User5899
Demi-dieu

Aimez-vous Stephen King ? - Page 29 Empty Re: Aimez-vous Stephen King ?

par User5899 Sam 23 Aoû 2014 - 20:41
Non, non, ça supporte au moins dix relectures, même si maintenant, je connais des tas de pages par coeur Suspect

Rien que se demander qui parle à la première page... C'est tout comme dans Madame Bovary Very Happy
avatar
yphrog
Esprit éclairé

Aimez-vous Stephen King ? - Page 29 Empty Re: Aimez-vous Stephen King ?

par yphrog Sam 23 Aoû 2014 - 21:37
ah oui j'avais oublié Carrie et Cujo!  Avec Firestarter, Pet Sematary, The Dead Zone, Christine, Different Seasons, Danse Macabre (que je n'ai pas fini) et The Shining (presque sûr) j'ai lu un peu de King très jeune aussi. Si jeune que j'ai pu tout oublié, au point de me demander si je les ai vraiment lus (et de confondre Different Seasons (novellas) avec Danse Macabre (non-fiction) ).  ah oui, The Stand aussi. J'ai trop vite lu, et dans un période assez compressé vers 12-14 ans sans jamais y revenir.

Mais je suis sûr de n'avoir jamais lu It ni les Bachman books encore.  yesyes (à part Running Man? non non, là je ne l'ai pas lu, c'est le film dont je garde un souvenir avec Richard Dawson (la hôte du jeu Family Feud) en tant qu'animateur du jeu :lol: et l'ancien gouverneur autrichien de la Californie dans le rôle principal. 

Bon si Cripure dit qu'il faut lire Ça, alors...  :livre:
Paratge
Paratge
Neoprof expérimenté

Aimez-vous Stephen King ? - Page 29 Empty Re: Aimez-vous Stephen King ?

par Paratge Mer 24 Sep 2014 - 6:15
Room 237 sur Canal +.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Aimez-vous Stephen King ? - Page 29 Empty Re: Aimez-vous Stephen King ?

par Hermione0908 Jeu 2 Oct 2014 - 10:13
Je me suis acheté Ça hier.
Au bout de trois chapitres, je commence déjà à flipper. "Ça" promet... :lol:

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Matthew76
Matthew76
Grand sage

Aimez-vous Stephen King ? - Page 29 Empty Re: Aimez-vous Stephen King ?

par Matthew76 Jeu 2 Oct 2014 - 10:18
Je t'envie de le découvrir pour la première fois, Hermione;)!
C'est l'un de mes préférés avec "Misery", "Marche ou Crève" et "Dôme"!
Tu me donnerais presque envie de le relire, mais ça ne serait pas raisonnable professeur
Mélu
Mélu
Empereur

Aimez-vous Stephen King ? - Page 29 Empty Re: Aimez-vous Stephen King ?

par Mélu Sam 1 Nov 2014 - 8:28
Ça y est, je me lance, je l'ai enfin sorti de ma table de chevet où il m'attendait depuis peut-être 15 ans : avec toutes ces histoires de zinzins déguisés en clown, j'ai eu envie de commencer Ça. Pour l'instant, les plus effrayants sont hélas bien humains...

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Aimez-vous Stephen King ? - Page 29 Empty Re: Aimez-vous Stephen King ?

par DesolationRow Sam 1 Nov 2014 - 9:47
J'aime beaucoup Stephen King… mais je trouve que ses fins sont souvent médiocres.
Le plus frappant, je trouve, c'est "Ca" : j'ai trouvé le livre haletant, l'intrigue bien menée, les personnages fort bien construits, l'atmosphère étouffante, le jeu sur les époques brillamment orchestré, en somme un vrai bon roman d'apprentissage assez inattendu. Mais j'ai été très déçu par le symbolisme lourd de la lutte finale, du passage à l'âge adulte, bla bla bla.
Idem pour la fin du roman sur JFK, que j'ai trouvé brillant sur tous les plans (description d'une époque, histoire d'amour très émouvante, etc)… sauf la fin dans un monde alternatif, qui est tellement attendue…
Idem pour Under the Dome, avec des extraterrestres (je suis allergique aux extraterrestres).

Bon, ce n'est pas non plus systématique Smile la fin de Shining, entre autres, est très réussie. Mais j'ai été tellement déçu par les dernières pages de Ca, j'ai trouvé que ça gâchait un peu ce qui aurait pu être un chef d'oeuvre.
Carnyx
Carnyx
Neoprof expérimenté

Aimez-vous Stephen King ? - Page 29 Empty Re: Aimez-vous Stephen King ?

par Carnyx Mar 3 Fév 2015 - 17:25
Le dernier King est un polar : Mr. Mercedes !
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Aimez-vous Stephen King ? - Page 29 Empty Re: Aimez-vous Stephen King ?

par arcenciel Mar 3 Fév 2015 - 17:41
Je n'ai jamais lu Stephen King. Je ne désespère pas...
Seifer
Seifer
Érudit

Aimez-vous Stephen King ? - Page 29 Empty Re: Aimez-vous Stephen King ?

par Seifer Mar 3 Fév 2015 - 18:12
Quant à moi je n'ai le que Coeurs Perdus en Atlantide qui est vraiment un très bon roman à mon sens.

_________________
De tout cimetière naît un champ de fleurs.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Aimez-vous Stephen King ? - Page 29 Empty Re: Aimez-vous Stephen King ?

par Jacq Mar 3 Fév 2015 - 21:47
Carnyx a écrit:Le dernier King est un polar : Mr. Mercedes !
*

Un vrai polar, avec une vraie intrigue et une vraie fin ?

Là tu me donnes envie de relire du S.King (EDIT : celui-ci, pas une autre de ses histoires bâclées] , cela fait bien 20 ans que cela ne m'est pas arrivé ! Il change un peu de style, ou c'est toujours la même rengaine ?
avatar
fracflo
Niveau 8

Aimez-vous Stephen King ? - Page 29 Empty Re: Aimez-vous Stephen King ?

par fracflo Mar 3 Fév 2015 - 22:16
À titre personnel, je ne comprends pas qu'on parle d'un auteur aussi mineur que Stephen King sur un forum de professeurs. Il m'arrivait de lire cela quand j'avais douze ans - et encore, je trouvais déjà ces "romans" idiots !

À ce rythme, on fera bientôt ici l'éloge de Boule et Bill. Est-ce vraiment votre conception du métier de professeur, Messieurs ? Ne voyez-vous pas qu'en mettant en avant de telles insanités, vous participez à la déliquescence de l'Éducation nationale ?
avatar
User5899
Demi-dieu

Aimez-vous Stephen King ? - Page 29 Empty Re: Aimez-vous Stephen King ?

par User5899 Mer 4 Fév 2015 - 0:21
DesolationRow a écrit:J'aime beaucoup Stephen King… mais je trouve que ses fins sont souvent médiocres.
Le plus frappant, je trouve, c'est "Ca" : j'ai trouvé le livre haletant, l'intrigue bien menée, les personnages fort bien construits, l'atmosphère étouffante, le jeu sur les époques brillamment orchestré, en somme un vrai bon roman d'apprentissage assez inattendu. Mais j'ai été très déçu par le symbolisme lourd de la lutte finale, du passage à l'âge adulte, bla bla bla.
Idem pour la fin du roman sur JFK, que j'ai trouvé brillant sur tous les plans (description d'une époque, histoire d'amour très émouvante, etc)… sauf la fin dans un monde alternatif, qui est tellement attendue…
Idem pour Under the Dome, avec des extraterrestres (je suis allergique aux extraterrestres).

Bon, ce n'est pas non plus systématique Smile la fin de Shining, entre autres, est très réussie. Mais j'ai été tellement déçu par les dernières pages de Ca, j'ai trouvé que ça gâchait un peu ce qui aurait pu être un chef d'oeuvre.
Je ne comprends pas. Ca n'est pas chronologique, ils sont adultes depuis bien longtemps ! Et d'ailleurs, la fin du roman est la sortie des égouts en 58 et le serment avec le verre de la bouteille de Coca... Y a pas de symbolisme. Juste l'entité qui les a rassemblés a la cruauté de les laisser repartir en leur faisant tout oublier, ils n'ont été que des outils dans sa main. J'aimerais bien en discuter, parce que je ne vois vraiment pas. Et sinon, je suis bien d'accord avec tout le reste, c'est en effet pour moi un livre très très fort.
avatar
User5899
Demi-dieu

Aimez-vous Stephen King ? - Page 29 Empty Re: Aimez-vous Stephen King ?

par User5899 Mer 4 Fév 2015 - 0:22
Carnyx a écrit:Le dernier King est un polar : Mr. Mercedes !
Ah ! bounce bounce
avatar
User5899
Demi-dieu

Aimez-vous Stephen King ? - Page 29 Empty Re: Aimez-vous Stephen King ?

par User5899 Mer 4 Fév 2015 - 0:28
fracflo a écrit:À titre personnel, je ne comprends pas qu'on parle d'un auteur aussi mineur que Stephen King sur un forum de professeurs. Il m'arrivait de lire cela quand j'avais douze ans - et encore, je trouvais déjà ces "romans" idiots !

À ce rythme, on fera bientôt ici l'éloge de Boule et Bill. Est-ce vraiment votre conception du métier de professeur, Messieurs ? Ne voyez-vous pas qu'en mettant en avant de telles insanités, vous participez à la déliquescence de l'Éducation nationale ?
C'est très baudelairien, ce va-et-vient entre tes reins entre l'abîme et le ciel, entre le spleen et l'idéal, entre la fange, l'horreur du sol où le plumage est pris, et l'azur, l'azur, l'azur, l'azur (écoutez José Artur ! Razz), même si c'est être mal armé, au fond.
Et sinon, j'aime aussi beaucoup Gaston Lagaffe, en regrettant sans cesse qu'il n'ait pas travaillé au ministère.
Derborence
Derborence
Modérateur

Aimez-vous Stephen King ? - Page 29 Empty Re: Aimez-vous Stephen King ?

par Derborence Mer 4 Fév 2015 - 5:44
fracflo a écrit:À titre personnel, je ne comprends pas qu'on parle d'un auteur aussi mineur que Stephen King sur un forum de professeurs. Il m'arrivait de lire cela quand j'avais douze ans - et encore, je trouvais déjà ces "romans" idiots !

À ce rythme, on fera bientôt ici l'éloge de Boule et Bill. Est-ce vraiment votre conception du métier de professeur, Messieurs ? Ne voyez-vous pas qu'en mettant en avant de telles insanités, vous participez à la déliquescence de l'Éducation nationale ?

:shock:

Je ne suis pas que professeur de lettres dans la vie. Je lis ce que je veux en dehors de mon métier.
Lire un roman ou toute autre œuvre n'implique pas de devoir l'étudier en classe avec des élèves.
Au risque de te décevoir, je ne lis pas que des auteurs de la Pléiade.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Aimez-vous Stephen King ? - Page 29 Empty Re: Aimez-vous Stephen King ?

par DesolationRow Mer 4 Fév 2015 - 8:13
Cripure a écrit:
DesolationRow a écrit:J'aime beaucoup Stephen King… mais je trouve que ses fins sont souvent médiocres.
Le plus frappant, je trouve, c'est "Ca" : j'ai trouvé le livre haletant, l'intrigue bien menée, les personnages fort bien construits, l'atmosphère étouffante, le jeu sur les époques brillamment orchestré, en somme un vrai bon roman d'apprentissage assez inattendu. Mais j'ai été très déçu par le symbolisme lourd de la lutte finale, du passage à l'âge adulte, bla bla bla.
Idem pour la fin du roman sur JFK, que j'ai trouvé brillant sur tous les plans (description d'une époque, histoire d'amour très émouvante, etc)… sauf la fin dans un monde alternatif, qui est tellement attendue…
Idem pour Under the Dome, avec des extraterrestres (je suis allergique aux extraterrestres).

Bon, ce n'est pas non plus systématique Smile la fin de Shining, entre autres, est très réussie. Mais j'ai été tellement déçu par les dernières pages de Ca, j'ai trouvé que ça gâchait un peu ce qui aurait pu être un chef d'oeuvre.
Je ne comprends pas. Ca n'est pas chronologique, ils sont adultes depuis bien longtemps ! Et d'ailleurs, la fin du roman est la sortie des égouts en 58 et le serment avec le verre de la bouteille de Coca... Y a pas de symbolisme. Juste l'entité qui les a rassemblés a la cruauté de les laisser repartir en leur faisant tout oublier, ils n'ont été que des outils dans sa main. J'aimerais bien en discuter, parce que je ne vois vraiment pas. Et sinon, je suis bien d'accord avec tout le reste, c'est en effet pour moi un livre très très fort.

Merci à vous, Cripure ; je viens de commencer ma journée en relisant des passages du roman - je me suis sans doute mal exprimé, je trouve que c'est un livre remarquable, et c'est toujours un plaisir de m'y replonger. Je n'ai pas été convaincu, toutefois, par plusieurs éléments : l'opposition entre la Tortue et Ca me semblait relever d'un symbolisme trop lourd pour s'insérer naturellement dans l'histoire (je trouve qu'elle n'apporte pas grand chose, en fait...) ; et j'ai trouvé le passage dans lequel, grâce à un rituel d'initiation très… particulier, les enfants retrouvent une cohésion perdue et deviennent adultes, assez forcé également - trop attendu, quoique choquant en apparence, en fait.

Cela n'enlève pas grand chose à la qualité du roman ; je trouve que c'est un défaut assez récurrent chez l'auteur d'avoir du mal à finir certains de ses romans ; mais cela ne veut pas forcément dire que les fins sont mauvaises ; seulement qu'à mon goût, elles ne sont pas à la hauteur du reste, que j'aime beaucoup.

Quant à ce qu'écrit fracflo : Rolling Eyes
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Aimez-vous Stephen King ? - Page 29 Empty Re: Aimez-vous Stephen King ?

par Hermione0908 Mer 4 Fév 2015 - 8:17
fracflo a écrit:À titre personnel, je ne comprends pas qu'on parle d'un auteur aussi mineur que Stephen King sur un forum de professeurs. Il m'arrivait de lire cela quand j'avais douze ans - et encore, je trouvais déjà ces "romans" idiots !

À ce rythme, on fera bientôt ici l'éloge de Boule et Bill. Est-ce vraiment votre conception du métier de professeur, Messieurs ? Ne voyez-vous pas qu'en mettant en avant de telles insanités, vous participez à la déliquescence de l'Éducation nationale ?

Et si, chose inouïe, nous avions décidé de faire ce que nous voulons de notre temps libre ? Incroyable non ? Est-ce seulement envisageable eût égard à la haute fonction qui est la nôtre ? Même au sein de nos intimités, dans le secret de notre solitude, nous nous devons de toujours avoir en pensée notre noble mission, et ne pas nous laisser aller à l'égarement futile...
Par ailleurs, j'aime beaucoup Boule et Bill.
Et les femmes professeurs de ce forum sont flattées de voir que tu les considères si virilement, la parité à son paroxysme, nous sommes toutes et tous ici "Messieurs" les professeurs. Quelle consécration ! :lol:

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Kak
Kak
Habitué du forum

Aimez-vous Stephen King ? - Page 29 Empty Re: Aimez-vous Stephen King ?

par Kak Mer 4 Fév 2015 - 8:46
Hermione0908 a écrit:
fracflo a écrit:À titre personnel, je ne comprends pas qu'on parle d'un auteur aussi mineur que Stephen King sur un forum de professeurs. Il m'arrivait de lire cela quand j'avais douze ans - et encore, je trouvais déjà ces "romans" idiots !

À ce rythme, on fera bientôt ici l'éloge de Boule et Bill. Est-ce vraiment votre conception du métier de professeur, Messieurs ? Ne voyez-vous pas qu'en mettant en avant de telles insanités, vous participez à la déliquescence de l'Éducation nationale ?

Et si, chose inouïe, nous avions décidé de faire ce que nous voulons de notre temps libre ? Incroyable non ? Est-ce seulement envisageable eût égard à la haute fonction qui est la nôtre ? Même au sein de nos intimités, dans le secret de notre solitude, nous nous devons de toujours avoir en pensée notre noble mission, et ne pas nous laisser aller à l'égarement futile...
Par ailleurs, j'aime beaucoup Boule et Bill.
Et les femmes professeurs de ce forum sont flattées de voir que tu les considères si virilement, la parité à son paroxysme, nous sommes toutes et tous ici "Messieurs" les professeurs. Quelle consécration ! :lol:
+1
Que de mépris de la part de fracflo! Vous êtes ici dans la partie "loisirs" du forum où il n'est pas question de métier de professeur... Et  Stephen King  me paraît une lecture peu appropriée à l'âge de 12 ans! Je me trouverais bien irresponsable de mettre entre les mains d'enfants de cet âge ces livres!
J'ai peu lu Stephen King (je n'en ai pas eu l'occasion, mais grâce à ce fil je m'y mettrai un jour!) mais j'adore Boule et Bill. et il m'arrive même de lire quelques BD de bien moindre qualité sans aucune honte aucune. ..
henriette
henriette
Médiateur

Aimez-vous Stephen King ? - Page 29 Empty Re: Aimez-vous Stephen King ?

par henriette Mer 4 Fév 2015 - 10:18
Stephen King à 12 ans, fracflo ! :shock: Et vos parents ne sont pas intervenus ? Où donc vous étiez-vous procuré cette "littérature" licencieuse, du reste ? J'ose espérer que vous l'empruntâtes en douce à quelque camarade plus âgé, et que ces ouvrages ne faisaient pas partie de la bibliothèque familiale !
Voilà donc où ces lectures inappropriées vous ont mené... quelle tristesse No

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum