Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
henriette
Médiateur

Aimez-vous Stephen King ? - Page 30 Empty Re: Aimez-vous Stephen King ?

par henriette Mer 4 Fév 2015 - 11:18
Stephen King à 12 ans, fracflo ! :shock: Et vos parents ne sont pas intervenus ? Où donc vous étiez-vous procuré cette "littérature" licencieuse, du reste ? J'ose espérer que vous l'empruntâtes en douce à quelque camarade plus âgé, et que ces ouvrages ne faisaient pas partie de la bibliothèque familiale !
Voilà donc où ces lectures inappropriées vous ont mené... quelle tristesse No
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Aimez-vous Stephen King ? - Page 30 Empty Re: Aimez-vous Stephen King ?

par Hermione0908 Mer 4 Fév 2015 - 11:19
henriette a écrit:Stephen King à 12 ans, fracflo ! :shock: Et vos parents ne sont pas intervenus ? Où donc vous étiez-vous procuré cette "littérature" licencieuse, du reste ? J'ose espérer que vous l'empruntâtes en douce à quelque camarade plus âgé, et que ces ouvrages ne faisaient pas partie de la bibliothèque familiale !
Voilà donc où ces lectures inappropriées vous ont mené... quelle tristesse No

:lol:

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Aimez-vous Stephen King ? - Page 30 Empty Re: Aimez-vous Stephen King ?

par DesolationRow Mer 4 Fév 2015 - 11:53
Very Happy
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Aimez-vous Stephen King ? - Page 30 Empty Re: Aimez-vous Stephen King ?

par Jacq Mer 4 Fév 2015 - 12:35
DesolationRow a écrit:J'aime beaucoup Stephen King… mais je trouve que ses fins sont souvent médiocres.
Le plus frappant, je trouve, c'est "Ca" : j'ai trouvé le livre haletant, l'intrigue bien menée, les personnages fort bien construits, l'atmosphère étouffante, le jeu sur les époques brillamment orchestré, en somme un vrai bon roman d'apprentissage assez inattendu. Mais j'ai été très déçu par le symbolisme lourd de la lutte finale, du passage à l'âge adulte, bla bla bla.
Idem pour la fin du roman sur JFK, que j'ai trouvé brillant sur tous les plans (description d'une époque, histoire d'amour très émouvante, etc)… sauf la fin dans un monde alternatif, qui est tellement attendue…
Idem pour Under the Dome, avec des extraterrestres (je suis allergique aux extraterrestres).

Bon, ce n'est pas non plus systématique Smile la fin de Shining, entre autres, est très réussie. Mais j'ai été tellement déçu par les dernières pages de Ca, j'ai trouvé que ça gâchait un peu ce qui aurait pu être un chef d'oeuvre.

Exactement la même remarque sur les fins que je trouve souvent très décevantes, entre autre des trois livres que tu cites (pas tous lus mais je connais leur fin). Idem pour Le Fléau, encore une fin baclée.  C'est entre autre pour cela que j'ai abandonné King depuis bien longtemps.  Les E.T pour Under The Dome, c'est tellement facile pour balayer un livre qu'on ne sait pas comment terminer, ou justifier ce qui permet de placer les personnes dans un univers clos car finalement l'histoire se résume à cela, et ce n'est pas la première fois.


Dernière édition par Jacq le Mer 4 Fév 2015 - 12:39, édité 1 fois
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Aimez-vous Stephen King ? - Page 30 Empty Re: Aimez-vous Stephen King ?

par Jacq Mer 4 Fév 2015 - 12:37
Cripure a écrit:
fracflo a écrit:À titre personnel, je ne comprends pas qu'on parle d'un auteur aussi mineur que Stephen King sur un forum de professeurs. Il m'arrivait de lire cela quand j'avais douze ans - et encore, je trouvais déjà ces "romans" idiots !

À ce rythme, on fera bientôt ici l'éloge de Boule et Bill. Est-ce vraiment votre conception du métier de professeur, Messieurs ? Ne voyez-vous pas qu'en mettant en avant de telles insanités, vous participez à la déliquescence de l'Éducation nationale ?
C'est très baudelairien, ce va-et-vient entre tes reins entre l'abîme et le ciel, entre le spleen et l'idéal, entre la fange, l'horreur du sol où le plumage est pris, et l'azur, l'azur, l'azur, l'azur (écoutez José Artur ! Razz), même si c'est être mal armé, au fond.
Et sinon, j'aime aussi beaucoup Gaston Lagaffe, en regrettant sans cesse qu'il n'ait pas travaillé au ministère.

Lorsque l'on voit l'efficacité de certains ministères ou certaines administrations on devrait plutôt se demander combien de Gaston Lagaffe y travaillent.
Ronin
Ronin
Monarque

Aimez-vous Stephen King ? - Page 30 Empty Re: Aimez-vous Stephen King ?

par Ronin Mer 4 Fév 2015 - 12:56
Euh, vous êtes quand même au courant que fracflo marche au 12ème degré ?

_________________
Aimez-vous Stephen King ? - Page 30 Keshik11
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Aimez-vous Stephen King ? - Page 30 Empty Re: Aimez-vous Stephen King ?

par DesolationRow Mer 4 Fév 2015 - 12:56
Voilà qui est rassurant Wink
Kak
Kak
Habitué du forum

Aimez-vous Stephen King ? - Page 30 Empty Re: Aimez-vous Stephen King ?

par Kak Mer 4 Fév 2015 - 13:38
Ronin a écrit:Euh, vous êtes quand même au courant que fracflo marche au 12ème degré ?

Ouf! Voilà qui me rassure!
Merci pour l'information. Je ne fréquente pas assez le forum pour savoir cela.
avatar
User5899
Demi-dieu

Aimez-vous Stephen King ? - Page 30 Empty Re: Aimez-vous Stephen King ?

par User5899 Mer 4 Fév 2015 - 13:44
Ronin a écrit:Euh, vous êtes quand même au courant que fracflo marche au 12ème degré ?
D'où ma réponse.
avatar
fracflo
Niveau 8

Aimez-vous Stephen King ? - Page 30 Empty Re: Aimez-vous Stephen King ?

par fracflo Mer 4 Fév 2015 - 13:49
henriette a écrit:Stephen King à 12 ans, fracflo ! :shock: Et vos parents ne sont pas intervenus ? Où donc vous étiez-vous procuré cette "littérature" licencieuse, du reste ? J'ose espérer que vous l'empruntâtes en douce à quelque camarade plus âgé, et que ces ouvrages ne faisaient pas partie de la bibliothèque familiale !
Voilà donc où ces lectures inappropriées vous ont mené... quelle tristesse No

Stephen King, c'est clairement pour les enfants ! Ce n'est pas gore du tout ; au contraire, c'est drôlissime, avec ces personnages kitsch et totalement invraisemblables - le clown de "Ça" étant le plus ridicule ! À vrai dire, ce n'est pas désagréable à lire aux toilettes...
henriette
henriette
Médiateur

Aimez-vous Stephen King ? - Page 30 Empty Re: Aimez-vous Stephen King ?

par henriette Mer 4 Fév 2015 - 13:52
Je vais donc tenter en lecture du soir récréative pour mes enfants ! :lol:

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Trinity
Trinity
Esprit éclairé

Aimez-vous Stephen King ? - Page 30 Empty Re: Aimez-vous Stephen King ?

par Trinity Mer 4 Fév 2015 - 16:55
fracflo a écrit:
Stephen King, c'est clairement pour les enfants ! Ce n'est pas gore du tout ; au contraire, c'est drôlissime, avec ces personnages kitsch et totalement invraisemblables - le clown de "Ça" étant le plus ridicule ! À vrai dire, ce n'est pas désagréable à lire aux toilettes...

Seriez-vous un personnage du Stephen King que vous dépeignez ? angedemon

_________________
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein

Aimez-vous Stephen King ? - Page 30 Crayon12
avatar
Cath
Enchanteur

Aimez-vous Stephen King ? - Page 30 Empty Re: Aimez-vous Stephen King ?

par Cath Mer 4 Fév 2015 - 19:57
Je vais me faire M. Mercedes (si je puis dire).
Oliv396
Oliv396
Niveau 8

Aimez-vous Stephen King ? - Page 30 Empty Re: Aimez-vous Stephen King ?

par Oliv396 Mer 4 Fév 2015 - 20:02
Concernant la question du fil : non, je n'aime définitivement pas du tout... Et ce n'est pas faute d'avoir essayé, aussi bien les livres que les adaptations cinéma.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Aimez-vous Stephen King ? - Page 30 Empty Re: Aimez-vous Stephen King ?

par Jacq Mer 4 Fév 2015 - 20:17
Oliv396 a écrit:Concernant la question du fil : non, je n'aime définitivement pas du tout... Et ce n'est pas faute d'avoir essayé, aussi bien les livres que les adaptations cinéma.

Les adaptations ciné / TV sont souvent pires !
avatar
thrasybule
Devin

Aimez-vous Stephen King ? - Page 30 Empty Re: Aimez-vous Stephen King ?

par thrasybule Mer 4 Fév 2015 - 20:29
Bon quelqu'un a lu le dernier? ça vaut le coup que je creuse mon découvert? Very Happy
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Aimez-vous Stephen King ? - Page 30 Empty Re: Aimez-vous Stephen King ?

par gelsomina31 Jeu 5 Fév 2015 - 6:46
Ronin a écrit:Euh, vous êtes quand même au courant que fracflo marche au 12ème degré ?
Le 12e degré est quand même bien pratique pour se permettre de dire des trucs bien crétins, je trouve. Rolling Eyes

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
Robin
Robin
Fidèle du forum

Aimez-vous Stephen King ? - Page 30 Empty Re: Aimez-vous Stephen King ?

par Robin Jeu 5 Fév 2015 - 9:44
J'en ai lu trois ou quatre et je trouve ça très fort ; "Ça ("It), c'est fort  aussi !). J'avais passé Shining à une classe de Première il y a pas mal d'années  Aimez-vous Stephen King ? - Page 30 2289946511  + questionnaire et travail sur les symboles sacrificiels dans le film (les jumelles, la hache à double tranchant, le labyrinthe, etc.). Je fais partie de ceux qui ne lisent pas que de la "grande" littérature. Par exemple en ce moment j'alterne entre un policier (Harry Kemelman) et un bouquin savant de Joseph Needham : La science chinoise et l'occident. Il y a un parti pris (que je ne partage pas) chez certains "philosophes" à ne pas s'intéresser à la littérature et chez certains "liittéraires" à ne pas s'intéresser à ce qu'ils ne considèrent pas comme de la "vraie" littérature. Or, non seulement "ça" repose, mais ça instruit.


Dernière édition par Robin le Jeu 5 Fév 2015 - 22:29, édité 1 fois
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Aimez-vous Stephen King ? - Page 30 Empty Re: Aimez-vous Stephen King ?

par Jacq Jeu 5 Fév 2015 - 10:47
Mes meilleurs souvenirs de King sont Charlie, Salem (vague souvenir, mais j'avais bien aimé, faudrait que je relise), La part des ténèbres et Bazaar.
J'ai bien aimé Ca et Le Fléau, sauf la fin.
J'ai décroché à l'époque de Jessie, Dolores Clairborne et Misery (c'était un peu avant), lorsqu'il sort du fantastique.
Et puis les pavés type Ca, le Fléau ou les Tommyknockers, longs pour une fin ratée, m'ont détourné de l'auteur.

Un polar pourrait m'intéresser, il faudra que je teste.
AustenLand
AustenLand
Niveau 6

Aimez-vous Stephen King ? - Page 30 Empty Re: Aimez-vous Stephen King ?

par AustenLand Jeu 5 Fév 2015 - 11:00
Quand j'étais en 3e je suis tombée sur Le Singe et puis Salem et ensuite Christine. J'ai tout de suite adoré. Au lycée j'étais fana de "Dead Zone". Du coup j'ai presque tout lu de lui. Mais ces délires OVNI et extraterrestre m'ont un peu fait lâcher du leste. J'ai adoré "Le dome" jusqu'à ce que je découvre la fin...déception !
avatar
Cath
Enchanteur

Aimez-vous Stephen King ? - Page 30 Empty Re: Aimez-vous Stephen King ?

par Cath Jeu 5 Fév 2015 - 22:15
thrasybule a écrit:Bon quelqu'un a lu le dernier? ça vaut le coup que je creuse mon découvert? Very Happy
Je suis dedans, ça s'annonce pas mal du tout.
avatar
User5899
Demi-dieu

Aimez-vous Stephen King ? - Page 30 Empty Re: Aimez-vous Stephen King ?

par User5899 Jeu 5 Fév 2015 - 23:16
DesolationRow a écrit:je me suis sans doute mal exprimé, je trouve que [Ca]est un livre remarquable, et c'est toujours un plaisir de m'y replonger. Je n'ai pas été convaincu, toutefois, par plusieurs éléments : l'opposition entre la Tortue et Ca me semblait relever d'un symbolisme trop lourd pour s'insérer naturellement dans l'histoire (je trouve qu'elle n'apporte pas grand chose, en fait...) ;
La tortue meurt entre 1958 et 1985. C'est l'entité au-dessus de la Tortue et de Ca qui utilise la force des enfants rassemblés, les fait se retrouver et leur impose l'amnésie finale. Comme dans l'épopée, les hommes se battent sur terre à la place des dieux, ce qui n'empêche pas l'amitié. Mais vous avez raison : on se passerait facilement de cet aspect cosmogonique, la ville suffit à incarner la mauvaise conscience, et la toxique Derry est le lieu rêvé pour le sordide des pulsions sexuelles adultes mais aussi enfantines (Eddy cherche bien à voir le loup à Neibolt Street), pour le coup bien loin de l'innocence des lieux communs.
DesolationRow a écrit: et j'ai trouvé le passage dans lequel, grâce à un rituel d'initiation très… particulier, les enfants retrouvent une cohésion perdue et deviennent adultes, assez forcé également - trop attendu, quoique choquant en apparence, en fait.
Oui, sans doute, mais dans la perspective de la nécessité de la cohésion et de la force du groupe, ce n'était pas une solution romanesque si absurde. C'est même touchant, ce passage à l'âge adulte au fond des égouts.
DesolationRow a écrit:Cela n'enlève pas grand chose à la qualité du roman ; je trouve que c'est un défaut assez récurrent chez l'auteur d'avoir du mal à finir certains de ses romans ; mais cela ne veut pas forcément dire que les fins sont mauvaises ; seulement qu'à mon goût, elles ne sont pas à la hauteur du reste, que j'aime beaucoup.
Mais la fin ne me semble pas faible du tout, en revanche. De toutes façons, c'est vrai que je me fiche un peu des fins et que ce que j'aime, c'est me perdre dans cette ville atroce.



fracflo a écrit:Stephen King, c'est clairement pour les enfants ! Ce n'est pas gore du tout ; au contraire, c'est drôlissime, avec ces personnages kitsch et totalement invraisemblables - le clown de "Ça" étant le plus ridicule ! À vrai dire, ce n'est pas désagréable à lire aux toilettes...
C'est sûr qu'utiliser la clé de la porte "vraisemblable" pour King, c'est très pertinent Very Happy
Je réponds à vos âneries pas pour vous, mais pour ceux qui, lisant vos âneries, se détourneraient du livre par avance (vous pourriez être le metteur en scène idiot qui a fait ce film immonde et stupide qui prétend adapter le roman). Le clown n'est que l'image que prend l'entité dans l'esprit de certains enfants, ceux-là mêmes qui aiment les clowns. Elle n'est pas clown pour tout le monde. Tout ramener à cette image est dommage. Sans être le livre du XXe siècle, c'est un très bon livre.



Cath a écrit:Je vais me faire M. Mercedes (si je puis dire).
Nan c'est moi Very Happy
avatar
Cath
Enchanteur

Aimez-vous Stephen King ? - Page 30 Empty Re: Aimez-vous Stephen King ?

par Cath Jeu 5 Fév 2015 - 23:45
Prem's ! Razz
avatar
User5899
Demi-dieu

Aimez-vous Stephen King ? - Page 30 Empty Re: Aimez-vous Stephen King ?

par User5899 Jeu 5 Fév 2015 - 23:55
furieux furieux
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Aimez-vous Stephen King ? - Page 30 Empty Re: Aimez-vous Stephen King ?

par Nestya Mer 18 Mar 2015 - 20:47
ça, sur NRJ 12 dans 5 min.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
avatar
profnours
Niveau 8

Aimez-vous Stephen King ? - Page 30 Empty Re: Aimez-vous Stephen King ?

par profnours Jeu 19 Mar 2015 - 12:34
J'avais lu les Tommyknockers, le Fléau mais j'avais surtout aimé "La longue marche" jamais repris au cinéma (dommage!).

_________________
Si tu n'as point fini tes leçons, ça f'ra du bruit à la maison...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum