Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Palombella Rossa
Neoprof expérimenté

Il faut former les profs comme des cadres - Page 2 Empty Re: Il faut former les profs comme des cadres

par Palombella Rossa Jeu 21 Mar 2013 - 18:21
Cripure a écrit:
thrasybule a écrit:
Daphné a écrit:
thrasybule a écrit:
Daphné a écrit:C'est elle sur la photo ?? Elle est vachement décatie Il faut former les profs comme des cadres - Page 2 248604097
Elle a largement l'âge d'être à la retraite non? Pourquoi parler de "claquer la porte"?
Ils ont dit "quinquagénaire". Ce n'est pas encore l'âge de la retraite.
Ou alors elle a eu trois enfants.
J'avais pas lu, je n'avais vu que la photo... :Oups: :Oups:
Rassurez-moi, je fais aussi vieux ? affraid

D'où l'importante question du lifting (voir page précédente...) :lol!:
avatar
retraitée
Doyen

Il faut former les profs comme des cadres - Page 2 Empty Re: Il faut former les profs comme des cadres

par retraitée Jeu 21 Mar 2013 - 18:54
Palombella Rossa a écrit:
iphigénie a écrit:Tu veux dire qu'elle devrait faire comme les cadres, un lifting? :lol:


Oh non, c'est un cas désespéré. Il faut carrément envisager la greffe de visage, voire de cerveau...
Pardon préventif, ô mes amis modérateurs, mais j'ai pô pu m'en empêcher : je résiste à tout, sauf à la tentation :acd: ...
Elle se prend pour un cadre, mais n'est qu'un vieux tableau?
Edgar
Edgar
Neoprof expérimenté

Il faut former les profs comme des cadres - Page 2 Empty Re: Il faut former les profs comme des cadres

par Edgar Jeu 21 Mar 2013 - 18:57
Il reste possible que :

1/ Le Nouvel Observateur ait déformé ou mal compris son propos (pour ce qui reste de la presse aujourd'hui et du travail de certains soi-disant journalistes)

2/ Qu'elle ait coulé une bielle récemment et se lâche sur son ancien métier et ses anciens collègues, ce qui ne semble pas être le sport le plus détesté de nombre des gens qui ont quitté l'EN.

3 / Qu'elle se réfère à sa grande époque à elle qui ne devait pas correspondre aux pires années de l'EN actuelles, et durant lesquelles il n'est pas impossible que des syndicats aient tiré un peu sur la corde, que des collègues aient aussi abusé des bonnes choses, et qu'elle pense que les choses n'ont pas changé depuis, sans se rendre compte du marasme et de l'état quasi dépressif des collègues au sujet de leur job et de leur avenir.

Je ne suis pas loin de pouvoir être d'accord avec tout son "business plan" (car c'est le terme à utiliser ici) à condition de pouvoir moi aussi avoir une feuille de paie qui ne soit pas inférieure à certains agents de maîtrise ou équivalente à des employés de certains secteurs. Là on verra éventuellement, mais pour l'heure, j'en suis à peine à commencer à comptabiliser le temps et l'investissement que je passe dans mon boulot pour le salaire qui ne va pas et ne souhaite plus m'investir trop.

Mais si j'écris cela et qu'une taupe du Ministère venait à me lire, elle ne lirait que la dernière ligne évidemment et conclurait que les profs ne veulent rien faire, sont rétrogrades et pensent à leurs intérêts avant celui des enfants. C'est sans espoir.



Dernière édition par Edgar le Jeu 21 Mar 2013 - 19:01, édité 3 fois
JEMS
JEMS
Grand Maître

Il faut former les profs comme des cadres - Page 2 Empty Re: Il faut former les profs comme des cadres

par JEMS Jeu 21 Mar 2013 - 18:57
veneration
Mais faut qu'elle aille au jardin, au musée, au parc zoologique avec ses petits enfants, à Centerpa.... avec les biches, bref, qu'elle dégage de notre univers
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Il faut former les profs comme des cadres - Page 2 Empty Re: Il faut former les profs comme des cadres

par Luigi_B Jeu 21 Mar 2013 - 20:08
Un bon exemple de libéralisme pédagogisto-compatible.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Mestelle51
Mestelle51
Habitué du forum

Il faut former les profs comme des cadres - Page 2 Empty Re: Il faut former les profs comme des cadres

par Mestelle51 Jeu 21 Mar 2013 - 20:19
Encadrer des salariés et encadrer des élèves sont deux choses très différentes. C'est la raison pour laquelle notre salaire est inférieur aux cadres du privé et aux autres cadres de la catégorie A. C'est en tout cas ce que l'on m'a toujours dit.

Maintenant, si l'idée est de revaloriser fortement le salaire Very Happy
Edgar
Edgar
Neoprof expérimenté

Il faut former les profs comme des cadres - Page 2 Empty Re: Il faut former les profs comme des cadres

par Edgar Jeu 21 Mar 2013 - 20:37
Mestelle51 a écrit:Encadrer des salariés et encadrer des élèves sont deux choses très différentes. C'est la raison pour laquelle notre salaire est inférieur aux cadres du privé et aux autres cadres de la catégorie A. C'est en tout cas ce que l'on m'a toujours dit.

Maintenant, si l'idée est de revaloriser fortement le salaire Very Happy

J'espère que vous êtes ironique dans votre 1er paragraphe. Cadre est un statut qui correspond à une grille rémunération, de recrutement et de positionnement hiérarchique : on pourrait l'appeler "tortue", "voiture " ou "AVT25L47" ou bien "cadre", cela ne changerait rien. Oser faire croire ce que vous citez dans votre 1er paragraphe à un agent de l'Etat, c'est déjà le prendre pour un gogo incapable de comprendre grand-chose à la vie et au monde qui l'entoure. C'est inquiétant.

Un cadre n'a pas ou plus vocation à encadrer. Il faut se mettre cela dans la tête. J'avais des collègues en multinationale qui étaient cadres et mêmes cadres supérieurs avec les titres ronflants et le salaire qui allait avec, ils n'encadraient qu'eux mêmes et à peine leurs secrétaires, et encore, quelqu'un d'autre le faisait à leur place.


Dernière édition par Edgar le Jeu 21 Mar 2013 - 21:13, édité 2 fois
Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

Il faut former les profs comme des cadres - Page 2 Empty Re: Il faut former les profs comme des cadres

par Jim Thompson Jeu 21 Mar 2013 - 20:39
Marcel Khrouchtchev a écrit:Ouais, et il faut les payer comme des cadres aussi alors. Si on veut que les profs aient la mentalité de ceux qui s'achètent des gros 4x4 de ville, il faut leur en donner les moyens.
+1

_________________
CAPA/CAPN: SNES CTA/CTM: FSU
Mestelle51
Mestelle51
Habitué du forum

Il faut former les profs comme des cadres - Page 2 Empty Re: Il faut former les profs comme des cadres

par Mestelle51 Jeu 21 Mar 2013 - 20:44
Edgar a écrit:
Mestelle51 a écrit:Encadrer des salariés et encadrer des élèves sont deux choses très différentes. C'est la raison pour laquelle notre salaire est inférieur aux cadres du privé et aux autres cadres de la catégorie A. C'est en tout cas ce que l'on m'a toujours dit.

Maintenant, si l'idée est de revaloriser fortement le salaire Very Happy

J'espère que vous êtes ironique dans votre 1er paragraphe. Cadre est un statut qui correspond à une grille rémunération, de recrutement et de positionnement hiérarchique : on pourrait l'appeler "tortue", "voiture " ou AVT25L47", cela ne changerait rien. Oser faire croire ce que vous citez dans votre 1er paragraphe à un agent, c'est déjà le prendre pour un gogo incapable de comprendre grand-chose à la vie. C'est inquiétant.

En général, la notion de "cadre" est plutôt associée à la notion de direction d'un service. Si on comparait la situation de l'EN avec une entreprise comme cas pratique, seul les CDEs et les IENs seraient "cadres". Ce n'est pas le cas dans la fonction publique, mais cela explique en partie la différence de rémunération avec le privé notamment et les autres fonctionnaires de la catégorie A. Il n'existe pas beaucoup de milieux professionnels où la majorité des salariés sont cadres.
avatar
yphrog
Esprit éclairé

Il faut former les profs comme des cadres - Page 2 Empty Re: Il faut former les profs comme des cadres

par yphrog Jeu 21 Mar 2013 - 20:48
qu'une taupe du Ministère venait à me lire, elle ne lirait que la dernière ligne évidemment [...] C'est sans espoir.
+1

Spoiler:
Ilène
Ilène
Niveau 3

Il faut former les profs comme des cadres - Page 2 Empty Re: Il faut former les profs comme des cadres

par Ilène Jeu 21 Mar 2013 - 20:53
Mestelle51 a écrit:
Edgar a écrit:
Mestelle51 a écrit:Encadrer des salariés et encadrer des élèves sont deux choses très différentes. C'est la raison pour laquelle notre salaire est inférieur aux cadres du privé et aux autres cadres de la catégorie A. C'est en tout cas ce que l'on m'a toujours dit.

Maintenant, si l'idée est de revaloriser fortement le salaire Very Happy

J'espère que vous êtes ironique dans votre 1er paragraphe. Cadre est un statut qui correspond à une grille rémunération, de recrutement et de positionnement hiérarchique : on pourrait l'appeler "tortue", "voiture " ou AVT25L47", cela ne changerait rien. Oser faire croire ce que vous citez dans votre 1er paragraphe à un agent, c'est déjà le prendre pour un gogo incapable de comprendre grand-chose à la vie. C'est inquiétant.

En général, la notion de "cadre" est plutôt associée à la notion de direction d'un service. Si on comparait la situation de l'EN avec une entreprise comme cas pratique, seul les CDEs et les IENs seraient "cadres". Ce n'est pas le cas dans la fonction publique, mais cela explique en partie la différence de rémunération avec le privé notamment et les autres fonctionnaires de la catégorie A. Il n'existe pas beaucoup de milieux professionnels où la majorité des salariés sont cadres.

Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi Mestelle. Je travaille dans les RH et de plus en plus de gens sont cadres alors qu'ils ne managent personne, même des jeunes diplômés. Dans mon entreprise actuelle, 87% des salariés sont cadres, même les assistant(e)s. C'est souvent utilisé pour faire faire des heures sups plus facilement... Rolling Eyes

Sinon pour ma part je n'ai aucune envie que le métier de prof se rapproche de celui de cadre du privé... Gestion de projet, travail en équipe, réunionite aiguë, je ne vois pas l'intérêt de tout cela.
Mestelle51
Mestelle51
Habitué du forum

Il faut former les profs comme des cadres - Page 2 Empty Re: Il faut former les profs comme des cadres

par Mestelle51 Jeu 21 Mar 2013 - 21:05
Ilène a écrit:
Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi Mestelle. Je travaille dans les RH et de plus en plus de gens sont cadres alors qu'ils ne managent personne, même des jeunes diplômés. Dans mon entreprise actuelle, 87% des salariés sont cadres, même les assistant(e)s. C'est souvent utilisé pour faire faire des heures sups plus facilement... Rolling Eyes
Sinon pour ma part je n'ai aucune envie que le métier de prof se rapproche de celui de cadre du privé... Gestion de projet, travail en équipe, réunionite aiguë, je ne vois pas l'intérêt de tout cela.

Merci pour les informations sur ton entreprise.

Pour moi le débat sur le statut de "cadre" est accessoire, de toute façon, une hausse de salaire se justifiant par le niveau d'étude. Cette hausse est rendue difficile par la situation budgétaire et une opinion publique plutôt hostile. Je ne suis pas contre le travail d'équipe en revanche, mais ce n'est pas lié au statut.
Edgar
Edgar
Neoprof expérimenté

Il faut former les profs comme des cadres - Page 2 Empty Re: Il faut former les profs comme des cadres

par Edgar Jeu 21 Mar 2013 - 21:12
Je me répète :
Un cadre n'a pas ou plus vocation à encadrer. Il faut se mettre cela dans la tête. J'avais des collègues en multinationale qui étaient cadres et mêmes cadres supérieurs avec les titres ronflants et le salaire qui allait avec, ils n'encadraient qu'eux mêmes et à peine leurs secrétaires, et encore, quelqu'un d'autre le faisait à leur place. Ce n'est qu'un titre dans une grille salariale et dans la cotisation à la retraite.


Dernière édition par Edgar le Jeu 21 Mar 2013 - 21:20, édité 1 fois
arguin
arguin
Niveau 8

Il faut former les profs comme des cadres - Page 2 Empty MAMIE FAIT SA PUB dans le JOURNAL

par arguin Jeu 21 Mar 2013 - 21:16
idee Toujours est-il qu'elle a réussi à fourguer sa CAMELOTE et a se faire un super COUP de idee PUB !
Moonchild
Moonchild
Sage

Il faut former les profs comme des cadres - Page 2 Empty Re: Il faut former les profs comme des cadres

par Moonchild Jeu 21 Mar 2013 - 22:58
Dans "la petite maison dans la prairie", Nelly c'était bien la méchante, non ?
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Il faut former les profs comme des cadres - Page 2 Empty Re: Il faut former les profs comme des cadres

par Lefteris Jeu 21 Mar 2013 - 23:47
Mestelle51 a écrit:
Edgar a écrit:
Mestelle51 a écrit:Encadrer des salariés et encadrer des élèves sont deux choses très différentes. C'est la raison pour laquelle notre salaire est inférieur aux cadres du privé et aux autres cadres de la catégorie A. C'est en tout cas ce que l'on m'a toujours dit.

Maintenant, si l'idée est de revaloriser fortement le salaire Very Happy

J'espère que vous êtes ironique dans votre 1er paragraphe. Cadre est un statut qui correspond à une grille rémunération, de recrutement et de positionnement hiérarchique : on pourrait l'appeler "tortue", "voiture " ou AVT25L47", cela ne changerait rien. Oser faire croire ce que vous citez dans votre 1er paragraphe à un agent, c'est déjà le prendre pour un gogo incapable de comprendre grand-chose à la vie. C'est inquiétant.

En général, la notion de "cadre" est plutôt associée à la notion de direction d'un service. Si on comparait la situation de l'EN avec une entreprise comme cas pratique, seul les CDEs et les IENs seraient "cadres". Ce n'est pas le cas dans la fonction publique, mais cela explique en partie la différence de rémunération avec le privé notamment et les autres fonctionnaires de la catégorie A. Il n'existe pas beaucoup de milieux professionnels où la majorité des salariés sont cadres.
Edgar a absolument raison .
J'étais cadre A , je n'encadrais pas grand monde, c'était plutôt un niveau d'expertise. D'autres collègues avaient plus d'encadrement sur des missions différentes. Ca n'a strictement rien à voir , un chef d'équipe de nettoyage dans le métro encadre plus de monde qu'un magistrat.
En tout cas, cadre A niveau certifié, je gagnais plus qu 'agrégé ...

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
avatar
User5899
Demi-dieu

Il faut former les profs comme des cadres - Page 2 Empty Re: Il faut former les profs comme des cadres

par User5899 Ven 22 Mar 2013 - 0:06
Mestelle51 a écrit:Il n'existe pas beaucoup de milieux professionnels où la majorité des salariés sont cadres.
L'armée mexicaine ? Razz
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Il faut former les profs comme des cadres - Page 2 Empty Re: Il faut former les profs comme des cadres

par Frisouille Ven 22 Mar 2013 - 1:49
Au cours d'un entretien chez F. Busnel sur Inter aujourd'hui, Finkielkraut a largement cogné sur cette éminente dame Rolling Eyes et son vocabulaire tout droit sorti d'une école de commerce.
A 7mn40 http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=591838

Entretien intéressant par ailleurs, qui m'a semblé taper juste sur de nombreux points, je m'étonne que personne ne l'ait relayé...
Condorcet
Condorcet
Oracle

Il faut former les profs comme des cadres - Page 2 Empty Re: Il faut former les profs comme des cadres

par Condorcet Ven 22 Mar 2013 - 2:24
Frisouille Il faut former les profs comme des cadres - Page 2 2252222100 veneration
A. Finkielkraut a une vision assez juste du caractère nécessairement conservateur de l'école (citant notamment Hannah Arendt et La crise de la culture).
Et pan sur les ESPÉ ! J'adhère moins à son refus du présent à l'école même si le présentisme y est par trop présent Razz .
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Il faut former les profs comme des cadres - Page 2 Empty Re: Il faut former les profs comme des cadres

par Reine Margot Ven 22 Mar 2013 - 7:12
Mestelle51 a écrit:
Edgar a écrit:
Mestelle51 a écrit:Encadrer des salariés et encadrer des élèves sont deux choses très différentes. C'est la raison pour laquelle notre salaire est inférieur aux cadres du privé et aux autres cadres de la catégorie A. C'est en tout cas ce que l'on m'a toujours dit.

Maintenant, si l'idée est de revaloriser fortement le salaire Very Happy

J'espère que vous êtes ironique dans votre 1er paragraphe. Cadre est un statut qui correspond à une grille rémunération, de recrutement et de positionnement hiérarchique : on pourrait l'appeler "tortue", "voiture " ou AVT25L47", cela ne changerait rien. Oser faire croire ce que vous citez dans votre 1er paragraphe à un agent, c'est déjà le prendre pour un gogo incapable de comprendre grand-chose à la vie. C'est inquiétant.

En général, la notion de "cadre" est plutôt associée à la notion de direction d'un service. Si on comparait la situation de l'EN avec une entreprise comme cas pratique, seul les CDEs et les IENs seraient "cadres". Ce n'est pas le cas dans la fonction publique, mais cela explique en partie la différence de rémunération avec le privé notamment et les autres fonctionnaires de la catégorie A. Il n'existe pas beaucoup de milieux professionnels où la majorité des salariés sont cadres.

dans l'administration, il existe des cadres qui n'ont aucune mission d'encadrement ou quasi-pas, la catégorie se justifie par d'autres missions de rang A ou B. j'ai occupé deux postes, l'un sans aucune mission d'encadrement, l'autre avec une équipe à animer, j'étais cadre dans les deux.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Il faut former les profs comme des cadres - Page 2 Empty Re: Il faut former les profs comme des cadres

par JPhMM Ven 22 Mar 2013 - 7:13
PaoloSarpi a écrit:A. Finkielkraut a une vision assez juste du caractère nécessairement conservateur de l'école (citant notamment Hannah Arendt et La crise de la culture).
Le caractère intrinsèquement conservateur de la transmission est un truisme, qu'il est devenu nécessaire de répéter trop souvent dans notre civilisation (premier exemple qui me vient : J. de Romilly, Nous autres professeurs). Paradoxe, qui n'enlève pas son statut de truisme, mais qui parle de la civilisation en question.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Il faut former les profs comme des cadres - Page 2 Empty Re: Il faut former les profs comme des cadres

par Celadon Ven 22 Mar 2013 - 7:33
Finky veneration comme toujours quand il s'agit d'éducation.
En revanche, inaudible sur le MO.
Mestelle51
Mestelle51
Habitué du forum

Il faut former les profs comme des cadres - Page 2 Empty Re: Il faut former les profs comme des cadres

par Mestelle51 Ven 22 Mar 2013 - 7:45
Lefteris a écrit:
J'étais cadre A , je n'encadrais pas grand monde, c'était plutôt un niveau d'expertise. D'autres collègues avaient plus d'encadrement sur des missions différentes. Ca n'a strictement rien à voir , un chef d'équipe de nettoyage dans le métro encadre plus de monde qu'un magistrat.
En tout cas, cadre A niveau certifié, je gagnais plus qu 'agrégé ...

J'entends bien. Mais reste la problématique du nombre. Toute augmentation salariale importante pour l'ensemble de notre profession se chiffrerait tout de suite en milliards. Et même si conforme au mérite eu égard au travail que nous effectuons, je vois mal la pilule passée quand les hausses d'impôts et les restrictions budgétaires deviennent la seule perspective pour le budget de l’État. A moins de nous augmenter le temps de présence en "contrepartie" comme cela est proposé.
Edgar
Edgar
Neoprof expérimenté

Il faut former les profs comme des cadres - Page 2 Empty Re: Il faut former les profs comme des cadres

par Edgar Ven 22 Mar 2013 - 8:36
Créer 60 000 postes n'était peut-être pas la priorité, si ce n'était seulement envoyer un signal à l'électorat des professeurs.
supersoso
supersoso
Sage

Il faut former les profs comme des cadres - Page 2 Empty Re: Il faut former les profs comme des cadres

par supersoso Ven 22 Mar 2013 - 8:51
Mestelle51 a écrit:
Edgar a écrit:
Mestelle51 a écrit:Encadrer des salariés et encadrer des élèves sont deux choses très différentes. C'est la raison pour laquelle notre salaire est inférieur aux cadres du privé et aux autres cadres de la catégorie A. C'est en tout cas ce que l'on m'a toujours dit.

Maintenant, si l'idée est de revaloriser fortement le salaire Very Happy

J'espère que vous êtes ironique dans votre 1er paragraphe. Cadre est un statut qui correspond à une grille rémunération, de recrutement et de positionnement hiérarchique : on pourrait l'appeler "tortue", "voiture " ou AVT25L47", cela ne changerait rien. Oser faire croire ce que vous citez dans votre 1er paragraphe à un agent, c'est déjà le prendre pour un gogo incapable de comprendre grand-chose à la vie. C'est inquiétant.

En général, la notion de "cadre" est plutôt associée à la notion de direction d'un service. Si on comparait la situation de l'EN avec une entreprise comme cas pratique, seul les CDEs et les IENs seraient "cadres". Ce n'est pas le cas dans la fonction publique, mais cela explique en partie la différence de rémunération avec le privé notamment et les autres fonctionnaires de la catégorie A. Il n'existe pas beaucoup de milieux professionnels où la majorité des salariés sont cadres.

Non il y a deux types de cadres : cadres et cadres dirigeant. Un cadre ne dirige pas forcément un service. C'est parfois celui qui est le référent dans un domaine en cas de problème. Par exemple dans l'informatique tu as des cadres qui sont là non pour encadrer mais pour être appelé au secours quand il y a un problème. Dans ce cas-là le cadre est plus celui qui a un savoir, une sorte de référent, qui aide, communique, et met en place des procédures techniques parfois.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Il faut former les profs comme des cadres - Page 2 Empty Re: Il faut former les profs comme des cadres

par Celadon Dim 24 Mar 2013 - 11:42
Concernant l'ex enseignante concernée par l'article, une amie PE de Verrières le Buisson répond à mes interrogations :
"Verrières n’est pas défavorisée ! je connais bien N Guet pour l’avoir fréquentée en tant que parents d’élèves et “collègue” de l’école de secteur ... Elle était imbuvable de prétention (je l’ai vu renvoyer un parent d’élève dans les cordes alors qu’il posait une question, certes naïve, lors d’une réunion 6e – un manque total de respect !) Elle avait une (petite) cour au collège et tous ceux qui n’en faisaient pas partie étaient très mal !!!! les profs du collège ont obtenu son éviction (eh oui, je ne le savais pas à l’époque mais ça existe !) elle a donc dû sortir par la petite porte d’où sa mise en disponibilité ...... L’article fait le tour des écoles de Verrières ..."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum