Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Olympias
Prophète

Peillon : "La morale laïque fait le pari de la liberté de jugement de chacun" - Page 9 Empty Re: Peillon : "La morale laïque fait le pari de la liberté de jugement de chacun"

par Olympias Jeu 25 Avr 2013 - 21:40
http://www.mediapart.fr/journal/france/230413/peillon-il-y-aura-la-rentree-2015-un-enseignement-moral-et-civique

Le sujet abordé sur le site Mediapart...lire ce qui concerne les modalités...
Numéro 6
Numéro 6
Niveau 6

Peillon : "La morale laïque fait le pari de la liberté de jugement de chacun" - Page 9 Empty Re: Peillon : "La morale laïque fait le pari de la liberté de jugement de chacun"

par Numéro 6 Jeu 25 Avr 2013 - 22:53
En fait la provocation grotesque faite plus haut, trouve quelques résonances dans certains arguments de l'échange Ogien/Finkelkraut:

"... le retour de la morale à l'école, c'est l'idée qu'on va discipliner les pauvres....."
"... le seul moyen de les tirer de leur condition !..."
"...on assiste à un réensauvagement du monde..."
"...Vincent Peillon n'accepte la libre pensée que dans la mesure où elle permet de justifier la conception qu'il se fait de la morale..."
"... cette école du passé n'était pas incompatible avec la production de petits et de grands fascistes..."
"... Pour former des citoyens ayant des convictions démocratiques, le mieux c'est que l'école soit elle-même démocratique..."

Non ?
... et personne pour reprocher à Ruwen Ogien d'avoir atteint le point godwin ?....
avatar
cliohist
Habitué du forum

Peillon : "La morale laïque fait le pari de la liberté de jugement de chacun" - Page 9 Empty Re: Peillon : "La morale laïque fait le pari de la liberté de jugement de chacun"

par cliohist Ven 26 Avr 2013 - 15:34
Harcèlement, racket, violences à l'école : attention, danger ! - Le Dossier de l'Obs | 24/04/2013
http://tempsreel.nouvelobs.com/journaliste/14859/caroline-brizard.html
Faut-il chercher un lien entre cette couverture et l'annonce de Peillon sur la morale ?

- "Morale laïque" : qu'en pensent les profs ? (surtout ceux d'un syndicat)
(avec un changement de titre : Morale civique : qu'en pensent les profs ?
et une photo en double pub, pour le calcul et la craie sur tableau vert ...
http://tempsreel.nouvelobs.com/education/20130422.OBS6535/morale-civique-qu-en-pensent-les-profs.html

Enseigner la morale laïque à l'école?
confrontation entre Alain Finkielkraut et Ruwen Ogien en septembre 2012
http://tempsreel.nouvelobs.com/education/20120924.OBS3340/enseigner-la-morale-laique-a-l-ecole.html

avatar
phi
Expert

Peillon : "La morale laïque fait le pari de la liberté de jugement de chacun" - Page 9 Empty Re: Peillon : "La morale laïque fait le pari de la liberté de jugement de chacun"

par phi Ven 26 Avr 2013 - 15:46
Morale laïque: ECA. (évaluation en contrôle continu) .
Tant pis, la compétence sera validée au prochain palier!
Je vais fabriquer des tâches complexes de remédiation et je reviens!
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Peillon : "La morale laïque fait le pari de la liberté de jugement de chacun" - Page 9 Empty Re: Peillon : "La morale laïque fait le pari de la liberté de jugement de chacun"

par JPhMM Ven 26 Avr 2013 - 18:44
http://multimedia.education.gouv.fr/2013_moralelaique_dossier_presentation/


Dernière édition par JPhMM le Jeu 2 Mai 2013 - 11:56, édité 1 fois (Raison : Objet inséré perturbant certains navigateurs web.)

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Peillon : "La morale laïque fait le pari de la liberté de jugement de chacun" - Page 9 Empty Re: Peillon : "La morale laïque fait le pari de la liberté de jugement de chacun"

par Celadon Ven 26 Avr 2013 - 19:22
Lang chez Denizot en devise actuellement.
avatar
User5899
Demi-dieu

Peillon : "La morale laïque fait le pari de la liberté de jugement de chacun" - Page 9 Empty Re: Peillon : "La morale laïque fait le pari de la liberté de jugement de chacun"

par User5899 Ven 26 Avr 2013 - 22:46
Celadon a écrit:Lang chez Denizot en devise actuellement.
Sleep Sleep
Olympias
Olympias
Prophète

Peillon : "La morale laïque fait le pari de la liberté de jugement de chacun" - Page 9 Empty Re: Peillon : "La morale laïque fait le pari de la liberté de jugement de chacun"

par Olympias Ven 26 Avr 2013 - 22:48
Cripure a écrit:
Celadon a écrit:Lang chez Denizot en devise actuellement.
Sleep Sleep
Peillon : "La morale laïque fait le pari de la liberté de jugement de chacun" - Page 9 2252222100 Pitié, pas les Langeries...on en a assez avec les Peillonneries
Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

Peillon : "La morale laïque fait le pari de la liberté de jugement de chacun" - Page 9 Empty Re: Peillon : "La morale laïque fait le pari de la liberté de jugement de chacun"

par Jim Thompson Ven 26 Avr 2013 - 23:00
Karine B. a écrit:
Celeborn a écrit:
Jim Thompson a écrit:
Celeborn a écrit:Compte rendu d'émission (en partant du principe que de toute manière, ça va être mis en oeuvre) :

Pour un enseignement avec un horaire dédié, un programme et un professeur qui l'assure et l'évalue, tapez SNALC.

Pour un enseignement transdisciplinaire présent dans tous les programmes sur le modèle de l'histoire des arts, tapez SNES.

Au moins, les positions étaient tranchées !
j'ai dû mal à croire que ce soit la position du SNES...

Daniel Robin, co-secrétaire général, quand même… Suffit de réécouter l'émission, c'est à la fin, quand on débat tous les deux sur le fait de savoir s'il faut un horaire dédié.

Un horaire dédié, c'est forcément diminuer l'horaire disciplinaire ailleurs (cf l'ECJS ou les TPE), car qui peut croire que l'horaire élève va augmenter ?
Un horaire dédié, cela veut dire à terme disparition du bidule (comme cela a été partiellement le cas des TPE) sans restitution des moyens pris aux disciplines.
Un horaire dédié, cela veut dire que l'on déconnecte la morale laïque de notre enseignement, comme l'ECJS, or je ne suis pas civique le samedi matin de 9 à 10 et après plus le reste de la semaine. Mon programme peut servir de base à un enseignement plus civique (donnez moi du temps pour parler de 1905 en 1ère ou de la révolution en 2nde !)

Ah Ok là je comprends mieux
c'est pour éviter de faire comme l'AP et l'ECJS je comprends

_________________
CAPA/CAPN: SNES CTA/CTM: FSU
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Peillon : "La morale laïque fait le pari de la liberté de jugement de chacun" - Page 9 Empty Re: Peillon : "La morale laïque fait le pari de la liberté de jugement de chacun"

par Celeborn Ven 26 Avr 2013 - 23:26
C'est toujours moins pire que de faire comme l'histoire des arts ou l'informatique : un enseignement sans horaire et sans professeur, qui alourdit les programmes de tout le monde et qui ne ressemble en définitive à rien.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Peillon : "La morale laïque fait le pari de la liberté de jugement de chacun" - Page 9 Empty Re: Peillon : "La morale laïque fait le pari de la liberté de jugement de chacun"

par Karine B. Ven 26 Avr 2013 - 23:40
Celeborn a écrit:C'est toujours moins pire que de faire comme l'histoire des arts ou l'informatique : un enseignement sans horaire et sans professeur, qui alourdit les programmes de tout le monde et qui ne ressemble en définitive à rien.

Le seul pb de l'HDA = l'évaluation, sinon chacun en fait ce qu'il veut dans son horaire

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Pérégrin
Pérégrin
Niveau 1

Peillon : "La morale laïque fait le pari de la liberté de jugement de chacun" - Page 9 Empty Re: Peillon : "La morale laïque fait le pari de la liberté de jugement de chacun"

par Pérégrin Ven 26 Avr 2013 - 23:42
JPhMM a écrit:

Je ne sais pas si ça ne fait ça que sur mon navigateur, mais j'adore la façon dont la couverture du rapport s'ouvre toute seule, juste un petit peu, de façon répétée et suggestive, parfois doucement, parfois violemment. J'entends presque Marianne me sussurer à l'oreille d'une voie suave "vas-y, ouvre moi". Je ne suis pas prêt pour la morale laïque et républicaine, moi :|


Dernière édition par Pérégrin le Lun 29 Avr 2013 - 23:50, édité 1 fois
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Peillon : "La morale laïque fait le pari de la liberté de jugement de chacun" - Page 9 Empty Re: Peillon : "La morale laïque fait le pari de la liberté de jugement de chacun"

par Gryphe Ven 26 Avr 2013 - 23:48
Karine B. a écrit:Le seul pb de l'HDA = l'évaluation, sinon chacun en fait ce qu'il veut dans son horaire
C'est déjà un sacré problème...
La constitution de la liste des objets d'étude pour les élèves est un casse-tête : ils ont oublié ce qui a été fait en cours et ne savent pas quoi mettre sur leur liste. (On vient de changer notre protocole et il y a un truc qui bloque les élèves, alors que tout a été vu en cours.)
Autre problème : la convocation et la rémunération du jury qui repose sur les initiatives locales (pas compris l'histoire des 4 euros 11 du BO pour les épreuves orales du DNB).

Je m'aperçois au passage que le B2i est passé par pertes et profits. bounce

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Peillon : "La morale laïque fait le pari de la liberté de jugement de chacun" - Page 9 Empty Re: Peillon : "La morale laïque fait le pari de la liberté de jugement de chacun"

par Jacq Sam 27 Avr 2013 - 16:13
Karine B. a écrit:
Ronub a écrit:Un horaire dédié avec un programme un manuel et un professeur, ça donne beaucoup plus de force à un enseignement car il est alors clairement identifié et délimité par les élèves.

Parles-en à mon ECJS !


Bac pro 2 ans : 5h classe Françaias-Histoire-Géo.
Bac pro 3 ans : 4.5h classe Français - Histoire - Géo avec ECJS lié (donc fait pas les lettres-histoire).
Nous avons perdu une 1/2h en "récupérant" l'ECJS. Merveilleux, trop trop fort.

De toute façon tout cela, au moins pour le lycée, et sans doute pour le collègue, c'est de l'agitation médiatique destinée aux journalistes, aux parents et à quelques électeurs naïfs.
EDIT : ce n'est pas de l'éducation, c'est de la politique.
avatar
cliohist
Habitué du forum

Peillon : "La morale laïque fait le pari de la liberté de jugement de chacun" - Page 9 Empty Re: Peillon : "La morale laïque fait le pari de la liberté de jugement de chacun"

par cliohist Lun 29 Avr 2013 - 19:14
Frédéric Taddéi s'entretient longuement avec Ruwen Ogien
dans l'émission Le tête à tête (F-Culture)
http://www.franceculture.fr/emission-le-tete-a-tete-ruwen-ogien-2013-04-28

La première partie permet de comprendre l'opposition du philosophe
à l'opération médiatique de Peillon
(« morale laïque », puis « enseignement laïque de la morale » et « enseignement moral et civique » ...)
La seconde suscitera des vagues...

avatar
User5899
Demi-dieu

Peillon : "La morale laïque fait le pari de la liberté de jugement de chacun" - Page 9 Empty Re: Peillon : "La morale laïque fait le pari de la liberté de jugement de chacun"

par User5899 Lun 29 Avr 2013 - 21:41
Pérégrin a écrit:Je ne sais pas si ça ne fait ça que sur mon navigateur, mais j'adore la façon dont la couverture du rapport s'ouvre toute seule, juste un petit peu, de façon répétée et suggestive, parfois doucement, parfois violemment. J'entends presque Marianne me sussurer à l'oreille d'une voie suave "vas-y, ouvre moi". Je ne suis pas prêt pour la morale laïque et républicaine, moi :|
Cette image (ou cet objet inséré) perturbe en tout cas mon ordinateur, qui atterrit sur ce msg depuis quelques jours, alors même que la discussion a progressé de plusieurs pages. Si l'auteur du msg ou un modo voulait bien la supprimer ou la mettre en PJ, ce serait sans doute mieux pour certains (je ne vois pas pourquoi je serais le seul...).


Dernière édition par Cripure le Lun 29 Avr 2013 - 21:42, édité 1 fois
avatar
User5899
Demi-dieu

Peillon : "La morale laïque fait le pari de la liberté de jugement de chacun" - Page 9 Empty Re: Peillon : "La morale laïque fait le pari de la liberté de jugement de chacun"

par User5899 Lun 29 Avr 2013 - 21:41
Pérégrin a écrit:Je ne sais pas si ça ne fait ça que sur mon navigateur, mais j'adore la façon dont la couverture du rapport s'ouvre toute seule, juste un petit peu, de façon répétée et suggestive, parfois doucement, parfois violemment. J'entends presque Marianne me sussurer à l'oreille d'une voie suave "vas-y, ouvre moi". Je ne suis pas prêt pour la morale laïque et républicaine, moi :|
avatar
cliohist
Habitué du forum

Peillon : "La morale laïque fait le pari de la liberté de jugement de chacun" - Page 9 Empty Re: Peillon : "La morale laïque fait le pari de la liberté de jugement de chacun"

par cliohist Jeu 2 Mai 2013 - 12:07
On connaît les vrais envahisseurs de l’école ! Neottia, 23.04.2013
http://gingko.neottia.net/post/48651430218/on-connait-les-vrais-envahisseurs-de-lecole

Michel Guillou s'étonne de la vision pour le moins caricaturale et si peu avertie
du rapport remis à Peillon sur la morale scolaire


Éducation civique et numérique : 10 ans de perdus !
http://gingko.neottia.net/post/46255802916/education-civique-et-numerique-10-ans-de-perdus


Dernière édition par cliohist le Jeu 2 Mai 2013 - 15:22, édité 1 fois
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Peillon : "La morale laïque fait le pari de la liberté de jugement de chacun" - Page 9 Empty Re: Peillon : "La morale laïque fait le pari de la liberté de jugement de chacun"

par JPhMM Jeu 2 Mai 2013 - 13:11
cliohist a écrit:Il y voit un décalage inquiétant entre la réalité des usages par les jeunes
et la vision du monde portée par les 3 chargés de mission.
C'est beau comme une entrée du dictionnaire de Flaubert.

Décalage : il se doit d'être inquiétant. professeur

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
philann
philann
Doyen

Peillon : "La morale laïque fait le pari de la liberté de jugement de chacun" - Page 9 Empty Re: Peillon : "La morale laïque fait le pari de la liberté de jugement de chacun"

par philann Jeu 2 Mai 2013 - 13:38
Éducation civique et numérique : 10 ans de perdus !
http://gingko.neottia.net/post/46255802916/education-civique-et-numerique-10-ans-de-perdus

Sur le site web de l’établissement, on trouve en cherchant bien un lien vers le règlement intérieur du lycée qui, comme d’habitude, censure sans explications l’usage des appareils numériques mobiles personnels, un autre vers une fiche extraite de la CNIL qui donne quelques conseils aux blogueurs, un autre enfin vers une courte et bien absconse « charte Internet » dont je doute que quiconque au lycée l’ait jamais expliquée aux élèves ni même négociée avec eux.
On ne négocie pas un règlement voté en CA...on l'applique!

Je ne sais pas si on a consacré, dans ce lycée, le temps qu’il convient à la nécessaire éducation aux usages du numérique, disons que j’ai des gros doutes là-dessus. Et si jamais ça a été fait (par qui ?), j’ai de très très gros doutes sur l’efficacité de ce travail éducatif.

Loin, très loin de moi l’idée d’excuser les propos inadmissibles de ces trois lycéennes mais, encore une fois, dix après les « skyblogs », cinq ans après les premiers dérapages sur Facebook, l’Éducation nationale a exercé à l’encontre de sa jeunesse une répression implacable sans avoir jamais fourni le travail éducatif nécessaire suffisant pour prévenir ces dérives.

France, EN = Corée du nord. Bouh ces méchants adultes qui censurent l'imagination et le génie naissant de ces jeunes plein de potentiel Rolling Eyes Evil or Very Mad

Qu'à donc fumé l'auteur de cet article pour enfiler les perles à ce point!! Je m'intéresse aux TICE pour l'enseignement des langues. Internet peut être un fabuleux outil, mais comme tout outil, il peut être efficace ou...dangereux....
Cette vénération pour la jeunesse et les nouvelles technologies, sur le mode du gâtisme serrien a l'art de m'exaspérer.
neomath
neomath
Érudit

Peillon : "La morale laïque fait le pari de la liberté de jugement de chacun" - Page 9 Empty Re: Peillon : "La morale laïque fait le pari de la liberté de jugement de chacun"

par neomath Jeu 2 Mai 2013 - 13:50
cliohist a écrit:Frédéric Taddéi s'entretient longuement avec Ruwen Ogien
dans l'émission Le tête à tête (F-Culture)
http://www.franceculture.fr/emission-le-tete-a-tete-ruwen-ogien-2013-04-28

La première partie permet de comprendre l'opposition du philosophe
à l'opération médiatique de Peillon
(« morale laïque », puis « enseignement laïque de la morale » et « enseignement moral et civique » ...)
La seconde suscitera des vagues...

Il est très bien ce monsieur.
Merci pour le lien.

_________________
"la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l'abrutir au sens propre du mot, à le dégrader, à le réveiller aux instincts enfouis, à la convoitise, à la violence, à la haine raciale, au relativisme moral"
A. Césaire
avatar
cliohist
Habitué du forum

Peillon : "La morale laïque fait le pari de la liberté de jugement de chacun" - Page 9 Empty Re: Peillon : "La morale laïque fait le pari de la liberté de jugement de chacun"

par cliohist Jeu 2 Mai 2013 - 16:09
Internet peut être un fabuleux outil, mais comme tout outil, il peut être efficace ou...dangereux....
Ne serait-ce pas aussi une forme d'enfilage de perles ?
Le temps du débat argumenté et rationnel semble achevé, au moins en lisant ce forum. Pour quelques-uns, toute allusion aux usages possibles ou réels des technologies dans l'éducation a l'effet d'un chiffon rouge, et déclenche un tir de barrage violent.

Pourtant, les usages des médias sociaux méritent l'intérêt de profs et posent de vrais problèmes humains, qui ne dépendent pas toujours de l'âge des internautes. Guillou s'étonne seulement du silence du rapport. D'autres questionnent la pertinence d'un éventuel enseignement présenté comme une panacée. Là aussi, un commencement de débat ne semble pas envisagé par le ministre.





philann
philann
Doyen

Peillon : "La morale laïque fait le pari de la liberté de jugement de chacun" - Page 9 Empty Re: Peillon : "La morale laïque fait le pari de la liberté de jugement de chacun"

par philann Jeu 2 Mai 2013 - 17:11
cliohist...si tu as lu la totalité de mon message, tu as lu mon intérêt pour les TICE! J'aurais pu ajouter mon stage de formation PAF aussi! Mon propos ne portait précisément pas sur les TICE et l'internet lui-même MAIS sur cette valorisation constante du plus nouveau, du plus moderne, des "pratiques actuelles de nos chers élèves"!!

Quand on écrit une bêtise du style: il est embêtant que l'on ne discute pas un règlement (hormis pour le voter ou l'amender) on a le droit de douter!

Ma référence à Serres aurait pu te donner une idée du genre de rapport aux nouvelles technologies que je critiquais...mais non!

toute remarque critique est lue comme:
toute allusion aux usages possibles ou réels des technologies dans l'éducation a l'effet d'un chiffon rouge, et déclenche un tir de barrage violent.

ça ne simplifie pas la discussion Rolling Eyes
avatar
cliohist
Habitué du forum

Peillon : "La morale laïque fait le pari de la liberté de jugement de chacun" - Page 9 Empty Re: Peillon : "La morale laïque fait le pari de la liberté de jugement de chacun"

par cliohist Dim 12 Mai 2013 - 14:04

L'État nous rend-il meilleurs ?
Hier, Ruwen Ogien était l' invité de Sylvain Bourmeau,
dans l'émission La suite dans les idées
http://www.franceculture.fr/emission-la-suite-dans-les-idees-essai-sur-la-liberte-politique-2013-05-11
version mp3 à venir à l'adresse
http://radiofrance-podcast.net/podcast09/rss_16260.xml
L'utilisation politique de la morale pour légitimer les inégalités et nier toute possibilité de politique sociale.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Peillon : "La morale laïque fait le pari de la liberté de jugement de chacun" - Page 9 Empty Re: Peillon : "La morale laïque fait le pari de la liberté de jugement de chacun"

par JPhMM Dim 12 Mai 2013 - 14:05
cliohist a écrit:L'État nous rend-il meilleurs ?
Ça veut dire quoi "meilleurs" ?

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum