Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
micaschiste
Monarque

Peillon : "La morale laïque fait le pari de la liberté de jugement de chacun" - Page 3 Empty Re: Peillon : "La morale laïque fait le pari de la liberté de jugement de chacun"

par micaschiste Lun 22 Avr 2013 - 20:19
Je ne sais plus sur quelle chaîne une parent d'élève disait à quand même fait remarquer qu'à horaires constants, des matières vont en faire les frais.
Olympias
Olympias
Prophète

Peillon : "La morale laïque fait le pari de la liberté de jugement de chacun" - Page 3 Empty Re: Peillon : "La morale laïque fait le pari de la liberté de jugement de chacun"

par Olympias Lun 22 Avr 2013 - 20:20
Tout cela me dérangerait beaucoup moins si l'Etat donnait le bon exemple et si l'actualité ne regorgeait pas d'exemples pour déconsidérer ce que nous expliquons en classe... furieux
Numéro 6
Numéro 6
Niveau 6

Peillon : "La morale laïque fait le pari de la liberté de jugement de chacun" - Page 3 Empty Re: Peillon : "La morale laïque fait le pari de la liberté de jugement de chacun"

par Numéro 6 Lun 22 Avr 2013 - 20:23
La politique éducative... toujours plus loin dans la performance pâtissière.... le mille-feuille gonflé d'un nouvel étage... on recherche volontaires pour en assurer la digestion....
Olympias
Olympias
Prophète

Peillon : "La morale laïque fait le pari de la liberté de jugement de chacun" - Page 3 Empty Re: Peillon : "La morale laïque fait le pari de la liberté de jugement de chacun"

par Olympias Lun 22 Avr 2013 - 20:24
Sauf que le millefeuille explose..
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

Peillon : "La morale laïque fait le pari de la liberté de jugement de chacun" - Page 3 Empty Re: Peillon : "La morale laïque fait le pari de la liberté de jugement de chacun"

par Docteur OX Lun 22 Avr 2013 - 20:25
... et encore un gadget de +. Et celui-ci est gratiné. Bon, au final, du temps perdu, de l'argent perdu... et encore des réunions à la c... en perspective pour préparer, évaluer et oublier les vrais problèmes. Marre des "machins-trucs super dans le vent" qui viennent s'ajouter au mille-feuille indigeste des matières. C'est l'overdose.
Paratge
Paratge
Neoprof expérimenté

Peillon : "La morale laïque fait le pari de la liberté de jugement de chacun" - Page 3 Empty Re: Peillon : "La morale laïque fait le pari de la liberté de jugement de chacun"

par Paratge Lun 22 Avr 2013 - 20:29
Olympias a écrit:Tout cela me dérangerait beaucoup moins si l'Etat donnait le bon exemple et si l'actualité ne regorgeait pas d'exemples pour déconsidérer ce que nous expliquons en classe... furieux

Et notre valeureuse hiérarchie, et nos granpédagogues ou « faites ce que je dis, pas ce que je fais ! » ?
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

Peillon : "La morale laïque fait le pari de la liberté de jugement de chacun" - Page 3 Empty Re: Peillon : "La morale laïque fait le pari de la liberté de jugement de chacun"

par Docteur OX Lun 22 Avr 2013 - 20:30
Paratge a écrit:Le PS et les pédagogistes ou comment se payer de mots !

Nos élèves sont de plus en plus ignorants, de plus en plus fainéants et crétins procéduriers, eh bien, on va faire quelque chose : blablabla, vivrensemble, blablabla, vivrensemble !

On peut parier (sur Bwin ?) que ce bidule ne va servir à rien sauf à faire ch... le monde.
La « moraline à Peillon » sera tous les jours démentie par les faits. Ce sera encore un exemple de la schizophrénie de la gôche lbéralo-bisounours. L'élève qui voit un camarade qui tape sur les autres et qui aura 20 sur 20 de vie scolaire, un autre qui ne fout rien aura le brevet ou même le bac...

Nous allons encore plus être discrédités...
Merci Peillon, on veut encore réformes courageuses de ce type ! Very Happy


veneration

avatar
User5899
Demi-dieu

Peillon : "La morale laïque fait le pari de la liberté de jugement de chacun" - Page 3 Empty Re: Peillon : "La morale laïque fait le pari de la liberté de jugement de chacun"

par User5899 Lun 22 Avr 2013 - 20:36
Une vraie question : la liberté de jugement de chacun peut-elle structurer un enseignement d'une morale quelle qu'elle soit ?
Paratge
Paratge
Neoprof expérimenté

Peillon : "La morale laïque fait le pari de la liberté de jugement de chacun" - Page 3 Empty Re: Peillon : "La morale laïque fait le pari de la liberté de jugement de chacun"

par Paratge Lun 22 Avr 2013 - 20:41
Je n'en peux plus, je suis trop impatient de participer à la formation !

J'imagine déjà les stage, les tours de table jusqu'à 11 heures, les discussions passionnantes en groupe, la mise en commun de tout ce nouveau savoir auto-construit, j'en salive ! Very Happy
Paratge
Paratge
Neoprof expérimenté

Peillon : "La morale laïque fait le pari de la liberté de jugement de chacun" - Page 3 Empty Re: Peillon : "La morale laïque fait le pari de la liberté de jugement de chacun"

par Paratge Lun 22 Avr 2013 - 20:43
Cripure a écrit:Une vraie question : la liberté de jugement de chacun peut-elle structurer un enseignement d'une morale quelle qu'elle soit ?

Dans léducnat,' ça c'est un oxymore.
Olympias
Olympias
Prophète

Peillon : "La morale laïque fait le pari de la liberté de jugement de chacun" - Page 3 Empty Re: Peillon : "La morale laïque fait le pari de la liberté de jugement de chacun"

par Olympias Lun 22 Avr 2013 - 20:45
Paratge a écrit:Je n'en peux plus, je suis trop impatient de participer à la formation !

J'imagine déjà les stage, les tours de table jusqu'à 11 heures, les discussions passionnantes en groupe, la mise en commun de tout ce nouveau savoir auto-construit, j'en salive ! Very Happy

Mais il y aura mieux encore....des pédagogogogues des IUFM (oups pardon, des ESPE...) qui vont nous dire à nous, pauvres ignorants, quoi faire, pourquoi faire, comment faire !!!!
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

Peillon : "La morale laïque fait le pari de la liberté de jugement de chacun" - Page 3 Empty Re: Peillon : "La morale laïque fait le pari de la liberté de jugement de chacun"

par Docteur OX Lun 22 Avr 2013 - 20:48
Morale laïque, Vincent Peillon

"L'enseignant doit faire de chaque enfant l'honnête homme de demain"

Amen !

... euh, et les parents ? et la société ? et la TV ? et les autres institutions ? Ils sont où ??? Personne ? Ah, bon, donc on est tout seul pour faire le taf. La bonne blague.



Dernière édition par Docteur OX le Lun 22 Avr 2013 - 20:48, édité 1 fois
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

Peillon : "La morale laïque fait le pari de la liberté de jugement de chacun" - Page 3 Empty Re: Peillon : "La morale laïque fait le pari de la liberté de jugement de chacun"

par Bélinac Lun 22 Avr 2013 - 20:48
Relativisons, il n' y a pas le feu au lac : comme pour l' ECJS il y a une grosse décennie, on va s' emparer de l ' objet pour en faire ce que l' on veut....
Si ce n' est pas une discipline , c' est donc un simple enseignement : libre à nous, dès lors, d' exprimer notre liberté pédagogique......
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

Peillon : "La morale laïque fait le pari de la liberté de jugement de chacun" - Page 3 Empty Re: Peillon : "La morale laïque fait le pari de la liberté de jugement de chacun"

par Docteur OX Lun 22 Avr 2013 - 20:50
Bélinac a écrit:Relativisons, il n' y a pas le feu au lac : comme pour l' ECJS il y a une grosse décennie, on va s' emparer de l ' objet pour en faire ce que l' on veut....
Si ce n' est pas une discipline , c' est donc un simple enseignement......


...euh, c'est 1 h par semaine à l'école et au collège, puis 1/2h au lycée. Donc on va devoir grignoter du temps quelque part pour caser cet """"enseignement"""". Pas grave, on bouffera sur les Maths ou le Français.
Olympias
Olympias
Prophète

Peillon : "La morale laïque fait le pari de la liberté de jugement de chacun" - Page 3 Empty Re: Peillon : "La morale laïque fait le pari de la liberté de jugement de chacun"

par Olympias Lun 22 Avr 2013 - 20:52
Vive la libération des apprenants grâce à la l'absence grandissante des savoirs
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

Peillon : "La morale laïque fait le pari de la liberté de jugement de chacun" - Page 3 Empty Re: Peillon : "La morale laïque fait le pari de la liberté de jugement de chacun"

par Bélinac Lun 22 Avr 2013 - 20:54
On va prendre sur l' ECJS au lycée, j' imagine ....
Pour le collège, c' est vrai que cela peut effectivement poser un problème...
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Peillon : "La morale laïque fait le pari de la liberté de jugement de chacun" - Page 3 Empty Re: Peillon : "La morale laïque fait le pari de la liberté de jugement de chacun"

par doublecasquette Lun 22 Avr 2013 - 20:55
Olympias a écrit:Comment dire ?? Reportage dans une classe de primaire où 1h30 par mois, l'institutrice fait la leçon de morale...Ici commentaire de la citation d'Hugo, la liberté commence où l'ignorance finit. Ca avait un côté un peu concon

Avec des débats à deux, bureau par bureau, où des enfants mignons comme tout cherchaient gentiment comment se convaincre l'un l'autre que la liberté commençait là où s'arrêtait l'ignorance (et moi, j'ai pensé très fort à nos Monstros du CE2 pale ).
La maîtresse les a chaudement félicités parce qu'ils ont parlé de "connaissance" et qu'ils ont réussi à opposer ce mot au mot "ignorance".

Depuis qu'elle fait ces leçons-là, quand ils viennent se plaindre dans la cour, ce n'est plus pour des babioles mais uniquement pour des choses graves.

Mais les maximes poussiéreuses à la Victor Hugo c'est fini, c'est Sébastien Sihr (the SNUipp-Man) qui l'a dit. En 2015, ce sera plutôt "jeux de rôle", "débats", "discussions", des trucs de djeuns', quoi...
Olympias
Olympias
Prophète

Peillon : "La morale laïque fait le pari de la liberté de jugement de chacun" - Page 3 Empty Re: Peillon : "La morale laïque fait le pari de la liberté de jugement de chacun"

par Olympias Lun 22 Avr 2013 - 20:56
Bélinac a écrit:On va prendre sur l' ECJS au lycée, j' imagine ....
Pour le collège, c' est vrai que cela peut effectivement poser un problème...
Déjà que c'est devenu une variable d'ajustement des services et qu'on la donne à un peu tout le monde...
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Peillon : "La morale laïque fait le pari de la liberté de jugement de chacun" - Page 3 Empty Re: Peillon : "La morale laïque fait le pari de la liberté de jugement de chacun"

par doublecasquette Lun 22 Avr 2013 - 21:01
Ce qui m'étonne, c'est le "1 h par semaine"... Nous étions plutôt partis vers l'annualisation ces dernières années (décennies ?) et là, 1 heure par semaine ! Comme au bon vieux temps... Le lundi de 8 h 30 à 9 h 30, hop, morale ! Vous y croyez, vous, à ça ? Moi pas...

Il y aura toujours un Sébastien Sihr pour demander que cet horaire puisse être annualisé de façon à pouvoir intégrer les 36 heures dans un projet pluridisciplinaire sur un demi-trimestre ou une quinzaine de la morale, par exemple.
Après, tu valides ça par QCM et le tour est joué, non ?
Olympias
Olympias
Prophète

Peillon : "La morale laïque fait le pari de la liberté de jugement de chacun" - Page 3 Empty Re: Peillon : "La morale laïque fait le pari de la liberté de jugement de chacun"

par Olympias Lun 22 Avr 2013 - 21:03
doublecasquette a écrit:
Olympias a écrit:Comment dire ?? Reportage dans une classe de primaire où 1h30 par mois, l'institutrice fait la leçon de morale...Ici commentaire de la citation d'Hugo, la liberté commence où l'ignorance finit. Ca avait un côté un peu concon

Avec des débats à deux, bureau par bureau, où des enfants mignons comme tout cherchaient gentiment comment se convaincre l'un l'autre que la liberté commençait là où s'arrêtait l'ignorance (et moi, j'ai pensé très fort à nos Monstros du CE2 pale ).
La maîtresse les a chaudement félicités parce qu'ils ont parlé de "connaissance" et qu'ils ont réussi à opposer ce mot au mot "ignorance".

Depuis qu'elle fait ces leçons-là, quand ils viennent se plaindre dans la cour, ce n'est plus pour des babioles mais uniquement pour des choses graves.

Mais les maximes poussiéreuses à la Victor Hugo c'est fini, c'est Sébastien Sihr (the SNUipp-Man) qui l'a dit. En 2015, ce sera plutôt "jeux de rôle", "débats", "discussions", des trucs de djeuns', quoi...
C'est bien ce que je disais c'est pathétique !
avatar
Invité
Invité

Peillon : "La morale laïque fait le pari de la liberté de jugement de chacun" - Page 3 Empty Re: Peillon : "La morale laïque fait le pari de la liberté de jugement de chacun"

par Invité Lun 22 Avr 2013 - 21:04
doublecasquette a écrit:Ce qui m'étonne, c'est le "1 h par semaine"... Nous étions plutôt partis vers l'annualisation ces dernières années (décennies ?) et là, 1 heure par semaine ! Comme au bon vieux temps... Le lundi de 8 h 30 à 9 h 30, hop, morale ! Vous y croyez, vous, à ça ? Moi pas...

Il suffira d'enlever 30 min de math et 30 min de français...
Olympias
Olympias
Prophète

Peillon : "La morale laïque fait le pari de la liberté de jugement de chacun" - Page 3 Empty Re: Peillon : "La morale laïque fait le pari de la liberté de jugement de chacun"

par Olympias Lun 22 Avr 2013 - 21:06
Et comme ça, ils sauront de moins en moins de choses et pourront commenter avec l'expérience qui convient la maxime de Victor Hugo dont il était question dans le reportage....Quelle joie....
avatar
phi
Expert

Peillon : "La morale laïque fait le pari de la liberté de jugement de chacun" - Page 3 Empty Re: Peillon : "La morale laïque fait le pari de la liberté de jugement de chacun"

par phi Lun 22 Avr 2013 - 21:12
doublecasquette a écrit:Ce qui m'étonne, c'est le "1 h par semaine"... Nous étions plutôt partis vers l'annualisation ces dernières années (décennies ?) et là, 1 heure par semaine ! Comme au bon vieux temps... Le lundi de 8 h 30 à 9 h 30, hop, morale ! Vous y croyez, vous, à ça ? Moi pas...

Il y aura toujours un Sébastien Sihr pour demander que cet horaire puisse être annualisé de façon à pouvoir intégrer les 36 heures dans un projet pluridisciplinaire sur un demi-trimestre ou une quinzaine de la morale, par exemple.
Après, tu valides ça par QCM et le tour est joué, non ?
Oui je suis certaine que ça fera partie de notre projet de la mort qui tue pour les deux années à venir sur "la citoyenneté, la politesse, toussa". Ce qui me fait bondir c'est surtout la précision dès le départ "bien sûr ça sera évalué". J'imagine l'évaluation façon permis de conduire avec QCM du type "dans cette situation a) je tape. b) je vais voir un adulte c) je traite l'autre de fils de sa mère " Suspect
Sinon je vais me faire taper dessus mais sur le principe je serais tout à fait d'accord si c'était une heure EN PLUS rajoutée pour ça, là une heure en moins... Je ne sais pas pourquoi mais je pense que je vais organiser la morale laïque pendant les récrés moi :succes:
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

Peillon : "La morale laïque fait le pari de la liberté de jugement de chacun" - Page 3 Empty Re: Peillon : "La morale laïque fait le pari de la liberté de jugement de chacun"

par Bélinac Lun 22 Avr 2013 - 21:17
Ce qui me semble évident c' est que Peillon va faire un carton dans les sondages...
Rien de mieux je crois pour soigner sa popularité dans la "France profonde"....
L' effet "Choristes", pour faire simple....
Olympias
Olympias
Prophète

Peillon : "La morale laïque fait le pari de la liberté de jugement de chacun" - Page 3 Empty Re: Peillon : "La morale laïque fait le pari de la liberté de jugement de chacun"

par Olympias Lun 22 Avr 2013 - 21:22
Encore quelques trucs comme ça et nous aurons assez de Peillonneries pour faire un collier (en ajoutant les niaiseries de G. Pau Langevin pour faire la pendeloque)
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Peillon : "La morale laïque fait le pari de la liberté de jugement de chacun" - Page 3 Empty Re: Peillon : "La morale laïque fait le pari de la liberté de jugement de chacun"

par doublecasquette Lun 22 Avr 2013 - 21:26
Will.T a écrit:
doublecasquette a écrit:Ce qui m'étonne, c'est le "1 h par semaine"... Nous étions plutôt partis vers l'annualisation ces dernières années (décennies ?) et là, 1 heure par semaine ! Comme au bon vieux temps... Le lundi de 8 h 30 à 9 h 30, hop, morale ! Vous y croyez, vous, à ça ? Moi pas...

Il suffira d'enlever 30 min de math et 30 min de français...

Oui mais... Quand il s'est agi de déplacer les cours de fin d'après-midi au mercredi matin, M. Peillon a bien dit que c'était pour recentrer les missions de l'école sur les fondamentaux, alors ?
Le français et les maths, nous allons en faire plus (5 matinées de 2 h 45, hors récrés). Tout va bien, je suis pour.
Le reste, nous allons en faire moins (4 après-midis de 1 h 45, hors récré), ce que je trouve scandaleux, mais bon, admettons. Et de ces 7 heures hebdomadaires, il y faudrait obligatoirement réserver 1 h pour la morale laïque ? Il reste 6 heures pour les 7 autres matières... Ça fait juste, non ?


Dernière édition par doublecasquette le Lun 22 Avr 2013 - 21:28, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum