Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
doublecasquette
Enchanteur

Peillon : "La morale laïque fait le pari de la liberté de jugement de chacun" - Page 4 Empty Re: Peillon : "La morale laïque fait le pari de la liberté de jugement de chacun"

par doublecasquette Lun 22 Avr 2013 - 21:26
Will.T a écrit:
doublecasquette a écrit:Ce qui m'étonne, c'est le "1 h par semaine"... Nous étions plutôt partis vers l'annualisation ces dernières années (décennies ?) et là, 1 heure par semaine ! Comme au bon vieux temps... Le lundi de 8 h 30 à 9 h 30, hop, morale ! Vous y croyez, vous, à ça ? Moi pas...

Il suffira d'enlever 30 min de math et 30 min de français...

Oui mais... Quand il s'est agi de déplacer les cours de fin d'après-midi au mercredi matin, M. Peillon a bien dit que c'était pour recentrer les missions de l'école sur les fondamentaux, alors ?
Le français et les maths, nous allons en faire plus (5 matinées de 2 h 45, hors récrés). Tout va bien, je suis pour.
Le reste, nous allons en faire moins (4 après-midis de 1 h 45, hors récré), ce que je trouve scandaleux, mais bon, admettons. Et de ces 7 heures hebdomadaires, il y faudrait obligatoirement réserver 1 h pour la morale laïque ? Il reste 6 heures pour les 7 autres matières... Ça fait juste, non ?


Dernière édition par doublecasquette le Lun 22 Avr 2013 - 21:28, édité 1 fois
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Peillon : "La morale laïque fait le pari de la liberté de jugement de chacun" - Page 4 Empty Re: Peillon : "La morale laïque fait le pari de la liberté de jugement de chacun"

par Hermione0908 Lun 22 Avr 2013 - 21:28
phi a écrit:
doublecasquette a écrit:Ce qui m'étonne, c'est le "1 h par semaine"... Nous étions plutôt partis vers l'annualisation ces dernières années (décennies ?) et là, 1 heure par semaine ! Comme au bon vieux temps... Le lundi de 8 h 30 à 9 h 30, hop, morale ! Vous y croyez, vous, à ça ? Moi pas...

Il y aura toujours un Sébastien Sihr pour demander que cet horaire puisse être annualisé de façon à pouvoir intégrer les 36 heures dans un projet pluridisciplinaire sur un demi-trimestre ou une quinzaine de la morale, par exemple.
Après, tu valides ça par QCM et le tour est joué, non ?
Oui je suis certaine que ça fera partie de notre projet de la mort qui tue pour les deux années à venir sur "la citoyenneté, la politesse, toussa". Ce qui me fait bondir c'est surtout la précision dès le départ "bien sûr ça sera évalué". J'imagine l'évaluation façon permis de conduire avec QCM du type "dans cette situation a) je tape. b) je vais voir un adulte c) je traite l'autre de fils de sa mère " Suspect
Sinon je vais me faire taper dessus mais sur le principe je serais tout à fait d'accord si c'était une heure EN PLUS rajoutée pour ça, là une heure en moins... Je ne sais pas pourquoi mais je pense que je vais organiser la morale laïque pendant les récrés moi :succes:

Je n'irais personnellement pas jusqu'à "tout à fait d'accord", mais tu viens là de résumer ma pensée.
Effectivement, si c'est sur l'ECJS au lycée, c'est un "simple transfert". Mais si c'est sur l'éducation civique au collège, ça va faire perdre une heure aux profs d'HG. Et je ne suis pas persuadée qu'ils n'en ont pas besoin de cette heure... La grosse majorité des collègues d'HG que j'ai côtoyés en collège rognent déjà allègrement sur l'éducation civique pour terminer le programme d'histoire et de géographie, si on leur sucre encore une heure ou une demi-heure, là, je crains.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
avatar
phi
Expert

Peillon : "La morale laïque fait le pari de la liberté de jugement de chacun" - Page 4 Empty Re: Peillon : "La morale laïque fait le pari de la liberté de jugement de chacun"

par phi Lun 22 Avr 2013 - 21:30
Beh non, l'histoire c'est trop compliqué pour eux, la géo ça consiste à leur faire dessiner ce qu'il y a autour de chez eux (mais pas autre chose hein, si t'habites en plaine t'avises pas de leur dire qu'il y a aussi des coins montagneux ailleurs hein, ça c'est n'importe quoi) les arts plastiques, la musique et le sport on s'en fiche, les intervenants en feront sur le périscolaire à la place, l'informatique c'est transdisciplinaire... Voilà, donc ça suffit bien 15 minutes par ci par là, pour faire bien, à l'heure de la sieste.
avatar
phi
Expert

Peillon : "La morale laïque fait le pari de la liberté de jugement de chacun" - Page 4 Empty Re: Peillon : "La morale laïque fait le pari de la liberté de jugement de chacun"

par phi Lun 22 Avr 2013 - 21:33
Bon, je ne peux pas éditer (encore les boutons qui disparaissent) mais je précise que je répondais à DC, et pour répondre maintenant à Hermione, je précise que je parlais de l'enseignement primaire, et qu'en fait "tout à fait d'accord" était tout de même légèrement exagéré de ma part.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Peillon : "La morale laïque fait le pari de la liberté de jugement de chacun" - Page 4 Empty Re: Peillon : "La morale laïque fait le pari de la liberté de jugement de chacun"

par Hermione0908 Lun 22 Avr 2013 - 21:38
De mon petit bout de la lorgnette, c'est le même problème en collège, cette heure, il va falloir la prendre quelque part, comme en primaire on vous charge encore la barque. Mais la prendre où ?

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Peillon : "La morale laïque fait le pari de la liberté de jugement de chacun" - Page 4 Empty Re: Peillon : "La morale laïque fait le pari de la liberté de jugement de chacun"

par Fesseur Pro Lun 22 Avr 2013 - 21:53
Ca va être pour les profs d'HG ou les PP.
Comme d'hab...

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Olympias
Olympias
Prophète

Peillon : "La morale laïque fait le pari de la liberté de jugement de chacun" - Page 4 Empty Re: Peillon : "La morale laïque fait le pari de la liberté de jugement de chacun"

par Olympias Lun 22 Avr 2013 - 21:58
Mais je pense qu'on peut toujours se gratter pour une augmentation de nos gratifications financières !!!!
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Peillon : "La morale laïque fait le pari de la liberté de jugement de chacun" - Page 4 Empty Re: Peillon : "La morale laïque fait le pari de la liberté de jugement de chacun"

par Fesseur Pro Lun 22 Avr 2013 - 22:00
Bien sûr.
Comme d'hab...

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
avatar
User5899
Demi-dieu

Peillon : "La morale laïque fait le pari de la liberté de jugement de chacun" - Page 4 Empty Re: Peillon : "La morale laïque fait le pari de la liberté de jugement de chacun"

par User5899 Lun 22 Avr 2013 - 23:34
Docteur OX a écrit:Morale laïque, Vincent Peillon

"L'enseignant doit faire de chaque enfant l'honnête homme de demain"

Amen !

... euh, et les parents ? et la société ? et la TV ? et les autres institutions ? Ils sont où ??? Personne ? Ah, bon, donc on est tout seul pour faire le taf. La bonne blague.

Ca me rappelle le jour où Jé a voulu expliquer ce qu'est la morue. Réponse d'une petite : "Ben c'est la voisine, Maman dit toujours "tiens, vlà la grosse morue""Razz
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Peillon : "La morale laïque fait le pari de la liberté de jugement de chacun" - Page 4 Empty Re: Peillon : "La morale laïque fait le pari de la liberté de jugement de chacun"

par JPhMM Lun 22 Avr 2013 - 23:38
C'est beau l'éducation.

Un ministre ment ? l'enseignant doit faire de chaque enfant l'honnête homme de demain.
Un pétrolier s'échoue ? l'enseignant doit apprendre à chaque enfant à recycler le papier.
Les PDG se payent 30 000 smics ? il faut effacer l'inégalité entre l'élève qui réussit et celui qui échoue.
L'Inde forme des millions d'ingénieurs en informatique par an ? il faut enseigner le B2i aux élèves de troisième.
Les ministres parlent l'allemand comme des vaches espagnoles ? il faut apprendre à tous les élèves de primaire à chanter des comptines anglaises sur les couleurs.

Une grande muette disait jadis "Y'a pas de problème, y'a que des solutions".

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Condorcet
Condorcet
Oracle

Peillon : "La morale laïque fait le pari de la liberté de jugement de chacun" - Page 4 Empty Re: Peillon : "La morale laïque fait le pari de la liberté de jugement de chacun"

par Condorcet Lun 22 Avr 2013 - 23:48
Jph, I fully agree with you (I'm trying to improve my english because Mrs Fioraso thinks I should do so !).
Olympias
Olympias
Prophète

Peillon : "La morale laïque fait le pari de la liberté de jugement de chacun" - Page 4 Empty Re: Peillon : "La morale laïque fait le pari de la liberté de jugement de chacun"

par Olympias Mar 23 Avr 2013 - 0:06
PaoloSarpi a écrit:Jph, I fully agree with you (I'm trying to improve my english because Mrs Fioraso thinks I should do so !).

Paolo, maybe Mrs Fiorason made an idiot choice...and maybe chi spik in gliche laïke zat....
avatar
User5899
Demi-dieu

Peillon : "La morale laïque fait le pari de la liberté de jugement de chacun" - Page 4 Empty Re: Peillon : "La morale laïque fait le pari de la liberté de jugement de chacun"

par User5899 Mar 23 Avr 2013 - 0:41
PaoloSarpi a écrit:Jph, I fully agree with you (I'm trying to improve my english because Mrs Fioraso thinks I should do so !).
Yes, why not ? But who is Mrs Fioraso ? :shock:
Ans does she speak english fluently ?
And where is my Umbrella, Pam ? It's raining again and I don't find it furieux
avatar
User5899
Demi-dieu

Peillon : "La morale laïque fait le pari de la liberté de jugement de chacun" - Page 4 Empty Re: Peillon : "La morale laïque fait le pari de la liberté de jugement de chacun"

par User5899 Mar 23 Avr 2013 - 0:42
Sinon, on a eu droit au SNUIPP et à l'UNSA à la télé ce soir.
Etonnant, non ?
Olympias
Olympias
Prophète

Peillon : "La morale laïque fait le pari de la liberté de jugement de chacun" - Page 4 Empty Re: Peillon : "La morale laïque fait le pari de la liberté de jugement de chacun"

par Olympias Mar 23 Avr 2013 - 0:50
Cripure a écrit:Sinon, on a eu droit au SNUIPP et à l'UNSA à la télé ce soir.
Etonnant, non ?

les génies de la pédagogogie s'attirent ???
Condorcet
Condorcet
Oracle

Peillon : "La morale laïque fait le pari de la liberté de jugement de chacun" - Page 4 Empty Re: Peillon : "La morale laïque fait le pari de la liberté de jugement de chacun"

par Condorcet Mar 23 Avr 2013 - 0:51
Olympias a écrit:
PaoloSarpi a écrit:Jph, I fully agree with you (I'm trying to improve my english because Mrs Fioraso thinks I should do so !).

Paolo, maybe Mrs Fiorason made an idiot choice...and maybe chi spik in gliche laïke zat....

chevalier
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Peillon : "La morale laïque fait le pari de la liberté de jugement de chacun" - Page 4 Empty Re: Peillon : "La morale laïque fait le pari de la liberté de jugement de chacun"

par Jacq Mar 23 Avr 2013 - 1:01
Paratge a écrit:Je n'en peux plus, je suis trop impatient de participer à la formation !

J'imagine déjà les stage, les tours de table jusqu'à 11 heures, les discussions passionnantes en groupe, la mise en commun de tout ce nouveau savoir auto-construit, j'en salive ! Very Happy


Moi aussi, je me porte volontaire et suis mort de rire d'avance...
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Peillon : "La morale laïque fait le pari de la liberté de jugement de chacun" - Page 4 Empty Re: Peillon : "La morale laïque fait le pari de la liberté de jugement de chacun"

par Jacq Mar 23 Avr 2013 - 1:03
Bélinac a écrit:On va prendre sur l' ECJS au lycée, j' imagine ....
Pour le collège, c' est vrai que cela peut effectivement poser un problème...


J'attends avec impatience. On annonce 18h au lycée. Sauf qu'en LP nous n'avons déjà plus d'horaire d'ECJS. J'attends donc !
Palombella Rossa
Palombella Rossa
Neoprof expérimenté

Peillon : "La morale laïque fait le pari de la liberté de jugement de chacun" - Page 4 Empty Re: Peillon : "La morale laïque fait le pari de la liberté de jugement de chacun"

par Palombella Rossa Mar 23 Avr 2013 - 8:19
Olympias a écrit:Mais je pense qu'on peut toujours se gratter pour une augmentation de nos gratifications financières !!!!

C'est ça la morale laïque : l'abnégation, le bénévolat, le sacrifice. professeur
De toute façon, on ne fait pas ce métier pour l'argent, n'est-ce pas ??? :diable:

_________________
http://leblogdelapresidente.over-blog.com/
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Peillon : "La morale laïque fait le pari de la liberté de jugement de chacun" - Page 4 Empty Re: Peillon : "La morale laïque fait le pari de la liberté de jugement de chacun"

par doublecasquette Mar 23 Avr 2013 - 9:18
Cripure a écrit:
Docteur OX a écrit:Morale laïque, Vincent Peillon

"L'enseignant doit faire de chaque enfant l'honnête homme de demain"

Amen !

... euh, et les parents ? et la société ? et la TV ? et les autres institutions ? Ils sont où ??? Personne ? Ah, bon, donc on est tout seul pour faire le taf. La bonne blague.

Ca me rappelle le jour où Jé a voulu expliquer ce qu'est la morue. Réponse d'une petite : "Ben c'est la voisine, Maman dit toujours "tiens, vlà la grosse morue""Razz

Dans les années 80, une collègue avait demandé à ses élèves parisiens, du côté de la rue Saint-Denis, de dessiner une poule... :lol:
Heureusement que nous allons enfin avoir de la morale à l'école pour balayer tout ça ! Suspect

"Kevin, dessine-moi une poule et une morue ! Méfie-toi, c'est noté, c'est pour l'évaluation de morale sur les droits de la femme !" :lol:
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Peillon : "La morale laïque fait le pari de la liberté de jugement de chacun" - Page 4 Empty Re: Peillon : "La morale laïque fait le pari de la liberté de jugement de chacun"

par Hermione0908 Mar 23 Avr 2013 - 9:31
Cripure a écrit:
PaoloSarpi a écrit:Jph, I fully agree with you (I'm trying to improve my english because Mrs Fioraso thinks I should do so !).
Yes, why not ? But who is Mrs Fioraso ? :shock:
Ans does she speak english fluently ?
And where is my Umbrella, Pam ? It's raining again and I don't find it furieux

In the kitchen, with Brian, of course.


_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Palombella Rossa
Palombella Rossa
Neoprof expérimenté

Peillon : "La morale laïque fait le pari de la liberté de jugement de chacun" - Page 4 Empty Re: Peillon : "La morale laïque fait le pari de la liberté de jugement de chacun"

par Palombella Rossa Mar 23 Avr 2013 - 9:40

Cahuzac's taylor is rich... furieux

_________________
http://leblogdelapresidente.over-blog.com/
avatar
Invité
Invité

Peillon : "La morale laïque fait le pari de la liberté de jugement de chacun" - Page 4 Empty Re: Peillon : "La morale laïque fait le pari de la liberté de jugement de chacun"

par Invité Mar 23 Avr 2013 - 11:38
petit rappel :

Celeborn a écrit:
Will.T a écrit:Il semblerait que ce soit l'objet du débat sur europe 1 demain à 12h.

Il semblerait qu'on y entendra des représentants de nos syndicats, dont un lapin Razz
Ronub
Ronub
Niveau 9

Peillon : "La morale laïque fait le pari de la liberté de jugement de chacun" - Page 4 Empty Re: Peillon : "La morale laïque fait le pari de la liberté de jugement de chacun"

par Ronub Mar 23 Avr 2013 - 12:07
Cripure a écrit:Une vraie question : la liberté de jugement de chacun peut-elle structurer un enseignement d'une morale quelle qu'elle soit ?
Ça me semble également assez cafouilleux comme raisonnement. Sauf si on appelle "liberté de jugement" l'art et la manière de faire dire aux élèves ce qu'on veut qu'ils nous disent.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Peillon : "La morale laïque fait le pari de la liberté de jugement de chacun" - Page 4 Empty Re: Peillon : "La morale laïque fait le pari de la liberté de jugement de chacun"

par Celadon Mar 23 Avr 2013 - 13:03
http://fr.news.yahoo.com/video/que-penser-des-cours-morale-092041174.html
Nos deux héroïnes face à l'enseignement de la morale. Où l'on apprend que Lévy n'aimerait pas enseigner. Qu'elle se rassure, les élèves n'aimeraient pas l'avoir comme prof non plus !
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Peillon : "La morale laïque fait le pari de la liberté de jugement de chacun" - Page 4 Empty Re: Peillon : "La morale laïque fait le pari de la liberté de jugement de chacun"

par Celeborn Mar 23 Avr 2013 - 13:47
Compte rendu d'émission (en partant du principe que de toute manière, ça va être mis en oeuvre) :

Pour un enseignement avec un horaire dédié, un programme et un professeur qui l'assure et l'évalue, tapez SNALC.

Pour un enseignement transdisciplinaire présent dans tous les programmes sur le modèle de l'histoire des arts, tapez SNES.

Au moins, les positions étaient tranchées !

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum