Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
MUTIS
Expert

salaires des professeurs du secondaire - Page 17 Empty Re: salaires des professeurs du secondaire

par MUTIS Sam 27 Avr 2013 - 17:38
Gryphe a écrit:
MUTIS a écrit:Vous n'avez pas répondu Gryphe sur le salaire des principaux ou adjoints...
Bon bon bon... Les grilles sont nationales et publiques :
http://www.emploitheque.org/grille-indiciaire-etat-Personnels-de-direction--enseignement-ou-formation--40
Les chiffres sont en "brut", mais il faut compter aussi l'obligation de loger sur place (logement de fonction, ce qui représente un gain financier appréciable).

Comme je suis encore une p'tite jeune dans la fonction, je ne suis pas tout en haut, hein.
J'estime que c'est un très bon salaire, mais je n'en dirais peut-être pas autant si j'avais une famille à charge.
Temps de travail : je ne compte pas, ça vaut mieux. Razz

Je trouve que ce n'est pas extraordinaire en terme de salaire, surtout en brut... (vu la charge et l'ennui du travail).
Avez-vous des primes comme celles des profs ? Pas d'HS j'imagine.
Je vous dis cela car un syndicaliste me racontait que certains CDE étaient fort jaloux du salaire de certains profs agrégés et qu'ils s'en plaignaient volontiers. Et que les relations étaient tendues dans certains cas... J'ai pu de mon côté en faire l'expérience avec une CDE ancienne instit...
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

salaires des professeurs du secondaire - Page 17 Empty Re: salaires des professeurs du secondaire

par *Fifi* Sam 27 Avr 2013 - 17:39
Hérodoute a écrit:Ben moi qui met 2 à 3 h de préparation pour 1 heure de cours en moyenne : j'ai du me planter qq part.... Sad
Idem on s'est trompée de matière ! :lol!:


Gryphe : un perdir commence au premier échelon a l'obtention du concours ?? 1800e brut ?!

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Invité
Invité

salaires des professeurs du secondaire - Page 17 Empty Re: salaires des professeurs du secondaire

par Invité Sam 27 Avr 2013 - 17:51
*Fifi* a écrit:
Hérodoute a écrit:Ben moi qui met 2 à 3 h de préparation pour 1 heure de cours en moyenne : j'ai du me planter qq part.... Sad
Idem on s'est trompée de matière ! :lol!:


Gryphe : un perdir commence au premier échelon a l'obtention du concours ?? 1800e brut ?!

non, son indice de départ dépend de son indice dans son ancienne fonction.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

salaires des professeurs du secondaire - Page 17 Empty Re: salaires des professeurs du secondaire

par Gryphe Sam 27 Avr 2013 - 17:54
Merci Will.T

MUTIS a écrit:Je trouve que ce n'est pas extraordinaire en terme de salaire, surtout en brut... (vu la charge et l'ennui du travail).
Avez-vous des primes comme celles des profs ?
Ah, mais je ne m'ennuie pas du tout, je m'éclate ! yesyes
Le seul souci, c'est que j'aimerais bien prendre quelques engagements "extra-scolaires" et que je suis bien obligée de me limiter à 2 ou 3 car sinon tout ne rentre pas dans mon EDT perso.

Il y a une nouvelle prime qui vient d'arriver (IF2R), mais je n'ai pas encore bien compris comment elle fonctionne. Rapporté au mois, cela correspond à 55 euros, mais cela a beaucoup fait jaser car le chiffre donné d'un coup (2000 euros) semble élevé. Semble. Rolling Eyes

*Fifi* a écrit:Gryphe : un perdir commence au premier échelon a l'obtention du concours ?? 1800e brut ?!
Non non, t'inquiète, car il y a un reclassement par rapport à l'échelon et au corps où on était avant.
ex-certifié -> 2ème classe
ex-agrégé -> 1ère classe.

Personnellement, j'avais bien gagné au change car j'étais à temps partiel auparavant, mais pour certains, au début, il y a une petite baisse s'ils avaient beaucoup d'heures sup'.
En tout cas le reclassement prend en compte le statut précédent donc il ne faut pas s'inquiéter, s'il y a des amateurs au concours parmi vous. Very Happy

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

salaires des professeurs du secondaire - Page 17 Empty Re: salaires des professeurs du secondaire

par *Fifi* Sam 27 Avr 2013 - 17:57
Ah ok merci Gryphe !
On verra plus tard mais un jour pourquoi pas, je crois que ça me plairait. Ceci dit le concours n'avait pas l'air facile d'accès.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
MUTIS
MUTIS
Expert

salaires des professeurs du secondaire - Page 17 Empty Re: salaires des professeurs du secondaire

par MUTIS Sam 27 Avr 2013 - 18:00
A Gryphe...
En tout cas le reclassement prend en compte le statut précédent donc il ne faut pas s'inquiéter, s'il y a des amateurs au concours parmi vous.

Surtout pas... Razz
Liberté, plaisir d'enseigner, vacances en moins, boulot administratif et obéissance voire soumission obligée (ils appellent cela devoir de "loyauté" paraît-il dans les concours pour les perdir...) affraid

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
philann
philann
Doyen

salaires des professeurs du secondaire - Page 17 Empty Re: salaires des professeurs du secondaire

par philann Sam 27 Avr 2013 - 18:18
Gryphe a écrit:
Ah, mais je ne m'ennuie pas du tout, je m'éclate ! yesyes
[•••]
En tout cas le reclassement prend en compte le statut précédent donc il ne faut pas s'inquiéter, s'il y a des amateurs au concours parmi vous. Very Happy

C'est sympa de lire quelqu'un de si enthousiaste !!! Very Happy

Quant au devoir de loyauté au concours, c'est un peu comme la didactique au capes...il y a la théorie du concours...et puis la pratique dans le travail quotidien.

Ne pas limiter tout perdir à l'obéissance absolue et sans réserve, comme pour les profs...il y a de tout!
dandelion
dandelion
Vénérable

salaires des professeurs du secondaire - Page 17 Empty Re: salaires des professeurs du secondaire

par dandelion Sam 27 Avr 2013 - 18:55
MUTIS a écrit:
Gryphe a écrit:
MUTIS a écrit:Vous n'avez pas répondu Gryphe sur le salaire des principaux ou adjoints...
Bon bon bon... Les grilles sont nationales et publiques :
http://www.emploitheque.org/grille-indiciaire-etat-Personnels-de-direction--enseignement-ou-formation--40
Les chiffres sont en "brut", mais il faut compter aussi l'obligation de loger sur place (logement de fonction, ce qui représente un gain financier appréciable).

Comme je suis encore une p'tite jeune dans la fonction, je ne suis pas tout en haut, hein.
J'estime que c'est un très bon salaire, mais je n'en dirais peut-être pas autant si j'avais une famille à charge.
Temps de travail : je ne compte pas, ça vaut mieux. Razz

Je trouve que ce n'est pas extraordinaire en terme de salaire, surtout en brut... (vu la charge et l'ennui du travail).
Avez-vous des primes comme celles des profs ? Pas d'HS j'imagine.
Je vous dis cela car un syndicaliste me racontait que certains CDE étaient fort jaloux du salaire de certains profs agrégés et qu'ils s'en plaignaient volontiers. Et que les relations étaient tendues dans certains cas... J'ai pu de mon côté en faire l'expérience avec une CDE ancienne instit...
Je confirme, pas mal de remarques d'un principal adjoint dans mon cas. Il m'a même dit un jour que je gagnais plus que lui, et que donc je n'avais pas à me plaindre (de mes six niveaux, de ne pas avoir de salle, de rien quoi!). De fait, je gagnais forcément plus (ancien CPE) car avec HSA, plus PP, cette année là j'étais autour de 3000 euros mensuels. Bon, en même temps, quand j'étais PRAG, zéro heures sup', beaucoup d'heures d'administratif, moins de vacances et pas mal de pression (pour 1800 puis 2000 euros environ).
Mais objectivement les boulots de direction sont très mal payés par rapport aux responsabilités. Pour ceux qui font vraiment bien leur travail (ben quoi, y'a Gryphe, c'est déjà pas mal non?), c'est vraiment un salaire ridicule (cadre sup', responsable parfois de plus d'une centaine d'employés, responsable de la sécurité de centaines de personnes, responsable de budgets importants, etc).
avatar
cunégonde
Niveau 10

salaires des professeurs du secondaire - Page 17 Empty Re: salaires des professeurs du secondaire

par cunégonde Sam 27 Avr 2013 - 18:57
Est-ce que les CDE n'ont pas des primes selon la catégorie de l'établissement dans laquelle ils officient et des primes pour les examens aussi ?
Quand je vois le train de vie de certains CDE, j'ai du mal à croire qu'ils n'aient qu'un "simple"" salaire d'agrégé...
MUTIS
MUTIS
Expert

salaires des professeurs du secondaire - Page 17 Empty Re: salaires des professeurs du secondaire

par MUTIS Sam 27 Avr 2013 - 18:57
philann a écrit:
Gryphe a écrit:
Ah, mais je ne m'ennuie pas du tout, je m'éclate ! yesyes
[•••]
En tout cas le reclassement prend en compte le statut précédent donc il ne faut pas s'inquiéter, s'il y a des amateurs au concours parmi vous. Very Happy

C'est sympa de lire quelqu'un de si enthousiaste !!! Very Happy

Quant au devoir de loyauté au concours, c'est un peu comme la didactique au capes...il y a la théorie du concours...et puis la pratique dans le travail quotidien.

Ne pas limiter tout perdir à l'obéissance absolue et sans réserve, comme pour les profs...il y a de tout!

Faudra me les présenter car si ça existe je n'en ai pas rencontré... Evil or Very Mad

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
lalilala
lalilala
Empereur

salaires des professeurs du secondaire - Page 17 Empty Re: salaires des professeurs du secondaire

par lalilala Sam 27 Avr 2013 - 19:07
Mais si ça existe, et pas loin de chez toi Smile (je suis dans le même coin)

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

salaires des professeurs du secondaire - Page 17 Empty Re: salaires des professeurs du secondaire

par Hérodoute Sam 27 Avr 2013 - 19:10
CDE = ???? Embarassed Embarassed Embarassed

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
Capessou
Capessou
Habitué du forum

salaires des professeurs du secondaire - Page 17 Empty Re: salaires des professeurs du secondaire

par Capessou Sam 27 Avr 2013 - 19:13
CDE = Chef D'Etablissement !!!
Olympias
Olympias
Prophète

salaires des professeurs du secondaire - Page 17 Empty Re: salaires des professeurs du secondaire

par Olympias Sam 27 Avr 2013 - 19:14
Hérodoute a écrit:CDE = ???? Embarassed Embarassed Embarassed
Chef D'Etablissement
Leclochard
Leclochard
Empereur

salaires des professeurs du secondaire - Page 17 Empty Re: salaires des professeurs du secondaire

par Leclochard Sam 27 Avr 2013 - 19:29
Lefteris a écrit:
Capessou a écrit:
choup78 a écrit:
Ultime message ici de ma part, mes amis gagnent 4600€ net par mois car couple...alors si avec ça ils ne peuvent pas partir en vacances...ensuite ici et la sur le post il y a des profs qui annoncent 2900€- 3200€ de salaire, donc si ils sont en couple avec un prof au mm salaire ils gagnent quasi 6000€ net..bref...

Ici, prof depuis 12 ans (échelon 6 seulement), mariée, deux enfants, je gagne 1850 euros et mon mari (travaillant depuis 17 ans) touche 1250 euros.
Pas de généralités s'il vous plaît.
C'est pas évident pour nous. On peut partir une seule semaine de vacances par an.
Maintenant on mange tous les mois, on a un toit sur la tête. Mais on a du mal à payer la nourriture, edf, l'essence.
Je pense parfois à trouver un métier qui me permette d'avoir un peu plus.
C'est plus proche de la réalité vécue par beaucoup, quand je regarde autour de moi . La légende des profs systématiquement mariés entre eux semble avoir fait long feu. D'ailleurs je ne vois pas comment ça serait possible vu le nombre de femmes, (cela signifierait la polygamie, et un homme prof polygame devrait aligner les heures supp Rolling Eyes ) . C'est souvent un conjoint mal payé, même si quelques collègues ont des maris mieux lotis (plus souvent des femmes, c'st vrai, que l'inverse, quand ça arrive) . Beaucoup de femmes seules aussi, qui mettent l'essentiel de leur salaire dans le logement, en région parisienne.

Dans mon établissement, plein de collègues ont épousé des hommes qui gagnent très bien leur vie. Elles sont à mi-temps depuis plusieurs années pour s'occuper ou non de leurs enfants.

Pour ce qui me concerne, je tourne autour de 2000 euros par mois. J'ai abandonné la mgen (une escroquerie coûteuse ) et je suis passé à l'échelon 7 cette année. C'est pas énorme mais je ne plains pas car ma femme gagne plus, que notre loyer est maîtrisé, qu'on épargne sans se priver et que mes investissements rapportent déjà un petit salaire.
Ce qui apparaît clairement, c'est que chaque situation est différente et qu'on ne peut pas généraliser, même si les célibataires et surtout les célibataires avec enfant(s) galérent presque toujours.
Ce qui me frappe, ce sont les différences de revenus pour un même métier finalement. Je ne parle pas seulement de l'opposition certifié-agrégé. on les imagine plus facilement dans une profession libérale.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Ronin
Ronin
Monarque

salaires des professeurs du secondaire - Page 17 Empty Re: salaires des professeurs du secondaire

par Ronin Sam 27 Avr 2013 - 20:33
Quel est ton plan mutuelle ? bounce

_________________
salaires des professeurs du secondaire - Page 17 Keshik11
Olympias
Olympias
Prophète

salaires des professeurs du secondaire - Page 17 Empty Re: salaires des professeurs du secondaire

par Olympias Sam 27 Avr 2013 - 20:35
Ronin a écrit:Quel est ton plan mutuelle ? bounce

Oui, peut-être pourrait-on lancer un topic sur les diverses mutuelles, leurs avantages/inconvénients par rapport à la MGEN...
Emeraldia
Emeraldia
Érudit

salaires des professeurs du secondaire - Page 17 Empty Re: salaires des professeurs du secondaire

par Emeraldia Sam 27 Avr 2013 - 20:38
Moi je n'ai jamais choisi la MGEN pour ma mutuelle, elle est plus chère que les autres et d'après ce que j'entends, ne rembourse pas mieux.
avatar
Invité
Invité

salaires des professeurs du secondaire - Page 17 Empty Re: salaires des professeurs du secondaire

par Invité Sam 27 Avr 2013 - 20:40
Olympias a écrit:

Oui, peut-être pourrait-on lancer un topic sur les diverses mutuelles, leurs avantages/inconvénients par rapport à la MGEN...
https://www.neoprofs.org/t22980-la-mgen-et-les-autres-mutuelles
Olympias
Olympias
Prophète

salaires des professeurs du secondaire - Page 17 Empty Re: salaires des professeurs du secondaire

par Olympias Sam 27 Avr 2013 - 20:42
Will.T a écrit:
Olympias a écrit:

Oui, peut-être pourrait-on lancer un topic sur les diverses mutuelles, leurs avantages/inconvénients par rapport à la MGEN...
https://www.neoprofs.org/t22980-la-mgen-et-les-autres-mutuelles

Merci Will, je vais lire attentivement le fil. Mais c'est vrai que j'entends des collègues qui veulent changer
MUTIS
MUTIS
Expert

salaires des professeurs du secondaire - Page 17 Empty Re: salaires des professeurs du secondaire

par MUTIS Sam 27 Avr 2013 - 20:43
lalilala a écrit:Mais si ça existe, et pas loin de chez toi Smile (je suis dans le même coin)

Un indice ???

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
Aemilia
Aemilia
Expert

salaires des professeurs du secondaire - Page 17 Empty Re: salaires des professeurs du secondaire

par Aemilia Sam 27 Avr 2013 - 20:43
Olympias a écrit:
Ronin a écrit:Quel est ton plan mutuelle ? bounce

Oui, peut-être pourrait-on lancer un topic sur les diverses mutuelles, leurs avantages/inconvénients par rapport à la MGEN...

Il y en a plein éparpillés sur ce forum, mais pas facile de trouver les infos à travers toutes les pages !
Le seul avantage que je vois à la MGEN est l'aspect "prévoyance". Y a t-il d'autres mutuelles (des mutuelles pour fonctionnaires de tous ministères) qui proposent cette option sans que ce soit exorbitant ?

D'après mes calculs (rapides) si j'étais à la MGEN je devrais débourser autant, voire plus que ce que je paie actuellement pour moi + mon conjoint à la MAAF (avec un forfait optique tout à fait correct !). Mais effectivement, pas de sécurité concernant le complément de salaire en cas de longue maladie...

_________________
Professeur de lettres classiques déclassée

Mon blog "culture et humeurs, humour et coups de coeur" : https://fortyfiveweeks.wordpress.com/
Aemilia
Aemilia
Expert

salaires des professeurs du secondaire - Page 17 Empty Re: salaires des professeurs du secondaire

par Aemilia Sam 27 Avr 2013 - 20:44
MUTIS a écrit:
lalilala a écrit:Mais si ça existe, et pas loin de chez toi Smile (je suis dans le même coin)

Un indice ???

Je confirme que ça existe aussi Smile
(et je suis aussi dans le même coin, même si le "coin" est grand !)

_________________
Professeur de lettres classiques déclassée

Mon blog "culture et humeurs, humour et coups de coeur" : https://fortyfiveweeks.wordpress.com/
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

salaires des professeurs du secondaire - Page 17 Empty Re: salaires des professeurs du secondaire

par *Fifi* Sam 27 Avr 2013 - 20:49
Aemilia a écrit:
Olympias a écrit:
Ronin a écrit:Quel est ton plan mutuelle ? bounce

Oui, peut-être pourrait-on lancer un topic sur les diverses mutuelles, leurs avantages/inconvénients par rapport à la MGEN...

Il y en a plein éparpillés sur ce forum, mais pas facile de trouver les infos à travers toutes les pages !
Le seul avantage que je vois à la MGEN est l'aspect "prévoyance". Y a t-il d'autres mutuelles (des mutuelles pour fonctionnaires de tous ministères) qui proposent cette option sans que ce soit exorbitant ?

D'après mes calculs (rapides) si j'étais à la MGEN je devrais débourser autant, voire plus que ce que je paie actuellement pour moi + mon conjoint à la MAAF (avec un forfait optique tout à fait correct !). Mais effectivement, pas de sécurité concernant le complément de salaire en cas de longue maladie...
Je suis chez interiale, une mutuelle de fonctionnaire et je paie je crois 15e pour ce maintien de salaire en cas de longue maladie. J'avais comparé que ces deux a mes débuts et j'avais préféré interiale.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Aemilia
Aemilia
Expert

salaires des professeurs du secondaire - Page 17 Empty Re: salaires des professeurs du secondaire

par Aemilia Sam 27 Avr 2013 - 20:52
*Fifi* a écrit:
Je suis chez interiale, une mutuelle de fonctionnaire et je paie je crois 15e pour ce maintien de salaire en cas de longue maladie. J'avais comparé que ces deux a mes débuts et j'avais préféré interiale.

En es-tu satisfaite ? (niveau communication, voire efficacité si tu en as déjà eu besoin)

_________________
Professeur de lettres classiques déclassée

Mon blog "culture et humeurs, humour et coups de coeur" : https://fortyfiveweeks.wordpress.com/
avatar
Invité
Invité

salaires des professeurs du secondaire - Page 17 Empty Re: salaires des professeurs du secondaire

par Invité Sam 27 Avr 2013 - 20:53
Alors on va dire que pour parler mutuelle, on va sur un topic "mutuelle" comme celui dont j'ai mis le lien plus haut. Ici, on parle traitement.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum