Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Artysia
Vénérable

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 12 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Artysia Jeu 16 Mai 2013 - 21:24
Tu me diras Kiwi Wink
avatar
Niveau 5

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 12 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Ré Jeu 16 Mai 2013 - 21:50
kiwi a écrit:Pfiiiiiiouuuuu!!! Je suis en train de faire le tri dans les manuels... Ma collègue de l'ULIS est intéressée pour en avoir quelques uns. J'ai déjà mis de côté un plein sac!

Si certains sont intéressés...!! Je n'aime pas jeter!

Là, j'ai récupéré Belin 6ème avec cahier d'activités et cahier d'activités EC 6ème Hachette.


Moi si ça ne dérange pas et bien entendu je rembourse le port (il faudrait voir ceux qu'ils me manquent en collège...). Merci du geste en tout cas Wink

Bonne soirée
Condorcet
Condorcet
Oracle

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 12 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Condorcet Jeu 16 Mai 2013 - 22:26
Malaga fleurs2 fleurs2 fleurs2 fleurs
Shajar
Shajar
Vénérable

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 12 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Shajar Jeu 16 Mai 2013 - 22:37
Ré, ça se présente comment, ton inspection ? Pas de problème pour le cours ?
avatar
Niveau 5

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 12 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Ré Jeu 16 Mai 2013 - 22:44
Compliqué je vais tester la 1ère version demain avec l'autre classe. Je l'ai posté sur la BDD si tu veux me donner ton avis ce serait gentil !

Et toi ca va mieux?
Shajar
Shajar
Vénérable

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 12 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Shajar Jeu 16 Mai 2013 - 23:01
C'est lequel sur la Bdd ?
Edit : c'est bon j'ai vu

Edit 2. En fait, je ne comprends pas trop quelle partie de ton cours forme ta séance. Tu auras déjà fait les Lumières et tu entames ton C), c'est ça ?

Pour l'accroche, j'utiliserai plutôt la première image, qui montre plus l'idée de crise et permet de situer les principaux acteurs du "camp royal", Louis XVI et Necker. Cela mène à la problématique : qu'engendre cette situation de faillite ?
La 2e serait plus pertinente pendant le travail sur les Etats généraux.

Je trouve le travail en tableau sur les cahiers de doléance très pertinent.
Par contre, l'apport magistral concernant la crise me paraît un peu confus ; tu peux peut-être essayer de "catégoriser" (évolution sociales ; difficultés politiques - tu n'évoques pas trop la perte de prestige du roi : volontaire ? ; difficultés économiques).

Ceci dit, c'est juste un avis à vue de nez, je ne suis pas très à l'aise avec la révolution. Chais pas si ça peut t'aider.
avatar
Niveau 5

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 12 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Ré Jeu 16 Mai 2013 - 23:28
Merci pour cet avis, c'est en effet le grand C que je vais traiter.

Pour la partie "magistrale/dialoguée", j'ai en fait tapé un ensemble d'idée au fur et à mesure qu'elles venaient... Je crois qu'en effet, il me faudrait regrouper, rajouter et éliminer des choses. Quoi? Je réfléchis encore.
Malaga
Malaga
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 12 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Malaga Ven 17 Mai 2013 - 6:46
*Fifi* a écrit:
Malaga a écrit:Bon, c'est officiel, je suis inspectée mardi avec mes 5e. Le hic, c'est que ce n'est pas une de mes classes de 5e, c'est le regroupement de 18 élèves de cinq classes de 5e qui ne partent pas en voyage scolaire.

Comme je les aurai trois heures, j'ai décidé de faire un chapitre dans la partie sur les ressources en géographie qu'ils n'ont pas fait en classe entière. Ce sera donc sur "ménager l'atmosphère".

C'est pas cool de venir dans ces conditions !
Ton heure d'inspection, c'est la 1ère heure avec eux ? Bon, remarque si tu peux faire un chapitre entier (et non pas juste une heure), c'est déjà mieux que rien. fleurs

Non, ça sera la deuxième heure avec eux. Ils auront deux heures avec moi mardi matin. Il faut que je fasse l'étude de cas en une heure. La deuxième et la troisième heure seront consacrées à la généralisation.

Isis39 a écrit:
Malaga a écrit:Bon, c'est officiel, je suis inspectée mardi avec mes 5e. Le hic, c'est que ce n'est pas une de mes classes de 5e, c'est le regroupement de 18 élèves de cinq classes de 5e qui ne partent pas en voyage scolaire.


Ce n'est pas très normal ni très juste ! Ton CDE n'a pas expliqué le problème à l'IPR ???

Mon CDE a zappé cette info quand il a transmis les emplois du temps à l'IPR. Mais cela sera expliqué à l'IPR mardi.
En même temps, je trouve tout de même intéressant qu'un IPR puisse voir que notre métier, c'est aussi enseigner dans ces conditions: avec des élèves qu'on ne connait, sur un petit morceau du programme pendant 3h.
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 12 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Douglas Colvin Ven 17 Mai 2013 - 7:30
Bon j'ai tenu toute la journée sans m'écrouler !!

Youpi !!!!
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 12 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par boris vassiliev Ven 17 Mai 2013 - 7:45
Hier, j'étais à la rupture aussi : difficulté à faire des phrases, à articuler... Mercredi soir et hier soir je n'arrivais plus à travailler le soir, donc les tâches indispensables se sont déplacées au lendemain matin tôt, comme en ce moment pour les Tles de 11 à 13...

Bon courage pour ces foutues inspection !!!
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 12 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par boris vassiliev Ven 17 Mai 2013 - 14:51
Eh ben, j'avais le cerveau comme de la mortadelle pendant ces deux heures de cours. Heureusement que le weekend dure jusqu'à lundi, parce que...

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 12 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par kiwi Ven 17 Mai 2013 - 15:13
Mais la matinée pourrie!!!!!!!
1ère classe : une 5ème difficile que je déteste. Certains ont commencé à m'applaudir quand j'ai demandé à sortir le bouquin (oui oui c'était notre fête parait-il...). Bon évidemment, ça a stoppé net, mais ils ont été insupportables après.
2ème classe : 6ème difficile. Idem : font mumuse à m'applaudir. Puis très pénibles.
3ème classe : une 4ème très bien. Mais on fait du croquis. C'est toujours propice au bruit et à l'agitation ça, je n'ai jamais compris pourquoi.
Dernière classe : une 5ème difficile. Le début du cours se passe merveilleusement bein... jusqu'à ce qu'un surveillant vienne me la pourrir en annonçant qu'un collègue était absent.

Mais qu'ai-je fait au bon Dieu?! 😢


Dernière édition par kiwi le Ven 17 Mai 2013 - 15:24, édité 1 fois
avatar
Lux_
Fidèle du forum

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 12 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Lux_ Ven 17 Mai 2013 - 15:16
Bon, je vois que ce n'est pas la grande forme en HG... Je ne vais pas en rajouter une couche (si ce n'est que je n'aurai pas dû me couper de Néo, c'est encore moins bon pour le moral.

J'ai lu tout votre fil depuis ma dernière connection, je tente de répondre à tous...

kiwi a écrit:
Al-qalam a écrit:J'étais stagiaire l'an dernier. C'est un nouvel inspecteur qui essaye de voir tous les profs de son district ; d'autres ex-stagiaires agrégés ont été revisités cette année.
C'est un inspecteur intelligent et ouvert d'après les collègues, mais il aime bien voir les élèves travailler en autonomie.

Même souci pour la compo, Boris, je n'ai que des créneaux d'une heure. Je commence à peine l'analyse de document avec une consigne avec eux. (ils sont plutôt nuls, environ 2/3 de profils STMG/réorientation en pro).

Je ne suis pas très satisfaite de mon cours d'inspection de l'an dernier. Même si le rapport était bon, et le cours était très "inspection", il était un peu long et j'ai eu du mal à le "raccrocher" ensuite (étude d'un unique document qui ne m'a pas permis une bonne généralisation, les élèves n'ont pas compris grand chose au protestantisme, au final).


Je ne connais rien au lycée, mais si ton IPR aime voir les élèves en activité autonome, pourquoi ne pas faire ton chapitre de géo que tu trouves bien conçus et faire l'activité de croquis? C'est clair que c'est délicat à manier lors d'une inspection, mais si c'était bien passé l'an dernier, et que ça peut plaire à l'IPR why not?
Pour l'histoire, si tu crains qu'il te reproche ton retard, prépare une progression de fin d'année (que tu ne tiendras jamais évidemment). C'est ce que j'avais fait quand j'avais été inspectée. L'inspectrice n'en a rien eu à faire de mon retard (abyssal). Elle ne l'a même pas relevé dans le rapport.

Je suis un peu d'accord avec Kiwi (même si comme elle je n'y connais rien si on excepte quelques remplacements de quelques mois ou semaines lorsque j'étais TZR et avant la réforme des new programmes). Pourquoi ne pas tenter un chapitre de géo avec spatialisation et cartographie / croquis (les IPR aiment beaucoup cela). En plus, tu fais une autre matière (géo et non pas histoire) par rapport à ta dernière inspection.
Et la progression de rémédiation pour la fin d'année est une super idée.
Pour info, une amie inspectée au retour des vacances (en collège) très en retard sur sa progression craignait qu'on le lui reproche. Et bien RIEN ! Aucune remarque ! Comme pour Douglas ! Les progressions sont peut-être moins le dada des IPR qu'il y a quelques années (en tout cas, pour les classes sans examen à la fin de l'année).
En tout cas, courage Al-qalâm pour préparer ton inspection ! fleurs2


PaoloSarpi a écrit:Al-Qalam fleurs2 fleurs2 fleurs2 fleurs
Quant à moi, après la brillante campagne de France (comprendre de MCF furieux ), je rédige des lettres de motivation à tire-larigot. Il me reste six jours de travail pour publier la thèse mais l'inspiration me fuit.

Paolo fleurs2 fleurs Les 6 jours sont-ils terminés ? est-ce que j'arrive trop tard ??? Courage ! j'espère que tu as pu (va pouvoir) publier !

Ré a écrit:L"inspection est confirmée avec l'autre seconde en groupe mardi prochain sur le cours pré-Révolution française mais les exigences sont lourdes et j'ai une sensation de flou le plus total quant aux attentes du programme et à sa mise en œuvre pédagogique : allons dormir, il paraît que la nuit porte conseil... Sleep

Edit : et puis j'ai une programmation hyper en retard.... :lecteur:
Ré, bon courage pour préparer ton inspection. sunny
Pour la programmation, même conseil qu'Al-qâlam ci-dessus !

Isis39 a écrit:Correction des 3e sur la résistance.
Florilège

"Il y avait des résistants en France. Il y avait les résistants qui étaient pour l'occupation allemande et ceux qui étaient contre".
"Dans la France libre, de Gaulle va à Londres pour faire un discours.
Dans la FFI, Pétain rencontre Hitler."

Un petit florilège de la correction des 3e sur la construction européenne et le monde des années 1990 (orthographe non retransmise, j'ai peur de choquer Fesseur Pro) :

"Jean Moulin et Konrad Adenauer ont fondé la CEE"
"Le terrorisme c'est quand un avion s'écrase au sol"
"L'UE est née grâce à la chute du mur de Berlin"
.... etc...

Je me demande vraiment ce qu'elle leur fait apprendre en cours, la prof d'HG ! affraid

Malaga a écrit:Bon, c'est officiel, je suis inspectée mardi avec mes 5e. Le hic, c'est que ce n'est pas une de mes classes de 5e, c'est le regroupement de 18 élèves de cinq classes de 5e qui ne partent pas en voyage scolaire.

Comme je les aurai trois heures, j'ai décidé de faire un chapitre dans la partie sur les ressources en géographie qu'ils n'ont pas fait en classe entière. Ce sera donc sur "ménager l'atmosphère".
C'est nulle d'être inspectée dans ces conditions-là. Est-ce que c'est ta première inspection en plus ?
En tout cas, n'hésite pas à mettre ton cours ici si tu veux / a besoin que nous te donnions notre avis.
Bon courage Malaga ! trefle
avatar
Lux_
Fidèle du forum

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 12 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Lux_ Ven 17 Mai 2013 - 15:21
Malaga a écrit:
Laprofhgec a écrit:
Je change de sujet. J'ai eu comme spécimens
- Hachette: manuel d'EC 6e (ma collègue coord de français a eu un cahier d'HDA 3e.Moi, je n'ai eu qu'une plaquette)
- Magnard: manuel HG 6e
- Nathan : cahier et manuel HDA 3e
- Robert/Weblettres: cahier HDA 3e

Je rajoute aujourd'hui Hatier:
- HDA 4e et 3e
- cahier d'activités HG 6e (bien fait car aucune référence à leur manuel. Mais il manque le chapitre sur les Han/Gupta)
- cahier d'activités EC 6e
- cahier brevet 3e : 29 sujets

J'ai reçu pour ma part la même chose que toi de la part de Hatier (sauf l'HDA). J'ai également eu le manuel Magnard de 6e et le Belin de 6e (qui me semble tout à fait identique, au premier abord, au manuel Belin que j'utilise depuis presque 4 ans).

J'ai reçu uniquement :
-Hatier 6e
-Hatier cahier d'EC 6e
-Le Robert / Weblettres : Préparation à l'oral du Brevet Histoire des Arts
-Nathan HDA 3e livre + cahier HDA

C'est quoi le cahier brevet 3e avec 29 sujets ???

Kiwi : COURAGE ! cela semble être dur pour tout le monde en ce moment.
N'oubliez pas qu'on a un jour de repos lundi !!! yesyes
Et j'ai oublié de te souhaiter des voeux de remise en forme Douglas ! fleurs2
Et une pensée pour Artysia et ses élèves qui parlent de comptoirs mais pas de ceux du cours ! :flower:
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 12 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Marie Laetitia Ven 17 Mai 2013 - 15:57
kiwi a écrit:Mais la matinée pourrie!!!!!!!
1ère classe : une 5ème difficile que je déteste. Certains ont commencé à m'applaudir quand j'ai demandé à sortir le bouquin (oui oui c'était notre fête parait-il...). Bon évidemment, ça a stoppé net, mais ils ont été insupportables après.
2ème classe : 6ème difficile. Idem : font mumuse à m'applaudir. Puis très pénibles.
3ème classe : une 4ème très bien. Mais on fait du croquis. C'est toujours propice au bruit et à l'agitation ça, je n'ai jamais compris pourquoi.
Dernière classe : une 5ème difficile. Le début du cours se passe merveilleusement bein... jusqu'à ce qu'un surveillant vienne me la pourrir en annonçant qu'un collègue était absent.

Mais qu'ai-je fait au bon Dieu?! 😢

Mais là, c'est pareil, POURQUOI certains surveillants dans ces cas_là, ne transmettent pas discrètement le message au prof, à dire aux élèves en toute fin d'heure! Gggrrr... (chez moi il y a deux super surveillants, je prie pour que les deux ne partent pas cette année...)

_________________
 Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 12 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 12 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Isis39 Ven 17 Mai 2013 - 17:38
Alors j'ai eu :
- Magnard 6e (livre + cahier)
- cahier Hatier avec des sujets de brevet (visiblement seule ma collègue a eu le livre d'HG)
- Belin 6e (livre + cahier) aujourd'hui

Et j'ai reçu le Nathan Histoire des arts parce que je l'ai commandé sur le site (4 €)
avatar
User7674
Érudit

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 12 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par User7674 Ven 17 Mai 2013 - 18:52
Moi aussi c'était la loose aujourd'hui...

Hier, les 3ème étaient en brevet blanc. J'avais préparé un sujet à part pour mes prépa-pro car le programme est quelque peu différent. Je feuillette les copies aujourd'hui. Les noms ont été anonymés au blanco (ils ont un n° pour les identifier). Sauf que j'arrive à deviner les noms sous le blanco et je m'aperçois qu'ils ne s'agit pas d'élèves de prépa-pro !! Ils ont donné mon sujet de prépa-pro à 20 élèves de générale et mes prépa-pro ont planché sur un sujet pas du tout à leur portée !!!! J'étais dans une colère noire ! Je fonce chez l'adjoint qui me dit "ah oui, c'est vrai, on s'en est aperçu au milieu de l'épreuve car les élèves de prépapro n'arrêtaient pas de dire qu'ils ne pouvaient pas répondre aux questions". Grrrrrrrrrrrrrrrr !!!!!! Donc là, ça va être galère, quand j'aurai récupéré les copies de mes élèves, je recorrigerai en retravaillant le barème pour ôter les questions qui ne sont pas dans leur programme.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 12 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Isis39 Ven 17 Mai 2013 - 18:55
En espérant qu'ils ne fasse pas la même c....... le jour de l'épreuve !!!
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 12 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Ven 17 Mai 2013 - 19:00
C'est n'importe quoi ! Tu devais être furieuse !!

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
User7674
Érudit

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 12 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par User7674 Ven 17 Mai 2013 - 19:07
*Fifi* a écrit:C'est n'importe quoi ! Tu devais être furieuse !!

J'étais tellement en colère que je me suis emmêlée les pinceaux dans mon cours de 6ème l'heure d'après ! (et que je me suis achetée un paquet de bonbons en faisant les courses et que je culpabilise mais ça c'est un autre problème Rolling Eyes )

Le pire dans l'histoire c'est que les élèves de 3ème générale qui ont planché sur le sujet archifacile des prépapro ne l'ont pour autant pas réussi !
avatar
Lux_
Fidèle du forum

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 12 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Lux_ Ven 17 Mai 2013 - 19:21
Hallucinant ! Tu bosses sur ton sujet, tu prends le temps de les préparer ainsi que tes élèves et on te massacre ton épreuve ! Grrrr Evil or Very Mad

Sinon, cela ne m'étonne pas que des élèves de 3e générale n'aient pas réussi le sujet des prépa pro (quand je vois le niveau de mes 3e). C'est affligeant !
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 12 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par kiwi Ven 17 Mai 2013 - 20:04
janis a écrit:Moi aussi c'était la loose aujourd'hui...

Hier, les 3ème étaient en brevet blanc. J'avais préparé un sujet à part pour mes prépa-pro car le programme est quelque peu différent. Je feuillette les copies aujourd'hui. Les noms ont été anonymés au blanco (ils ont un n° pour les identifier). Sauf que j'arrive à deviner les noms sous le blanco et je m'aperçois qu'ils ne s'agit pas d'élèves de prépa-pro !! Ils ont donné mon sujet de prépa-pro à 20 élèves de générale et mes prépa-pro ont planché sur un sujet pas du tout à leur portée !!!! J'étais dans une colère noire ! Je fonce chez l'adjoint qui me dit "ah oui, c'est vrai, on s'en est aperçu au milieu de l'épreuve car les élèves de prépapro n'arrêtaient pas de dire qu'ils ne pouvaient pas répondre aux questions". Grrrrrrrrrrrrrrrr !!!!!! Donc là, ça va être galère, quand j'aurai récupéré les copies de mes élèves, je recorrigerai en retravaillant le barème pour ôter les questions qui ne sont pas dans leur programme.

Quel amateurisme... Remarque nous, les copies n'avaient pas été anonymées Rolling Eyes
Malaga
Malaga
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 12 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Malaga Ven 17 Mai 2013 - 21:25
Je viens vers vous. Pouvez-vous me donner votre avis sur le cours que je prévois de faire lors de mon inspection?

Il s'agit du chapitre "Ménager l’atmosphère" en 5e. Je verrai les élèves pendant une heure avant l'inspection durant laquelle je compte faire l'étude de cas sur Londres (le A sur le fichier joint).

Ce que j'ai prévu est la partie B: la situation à l'échelle mondiale. Il y aura pas mal d'oral, un exercice à l'écrit (questions sur une carte), le visionnage d'une petite vidéo (facile à trouver sue Youtube, il suffit de taper "montée des eaux tuvalu") et reprise à l'oral.

Enfin, en 3ème heure (mais là, je ne l'ai pas encore préparé), je verrai avec les élèves quelles solutions existent à l'échelle mondiale et locale.

Merci d'avance !
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 12 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Ven 17 Mai 2013 - 21:38
Je n'ai jamais fait ni préparé ce cours donc je peux guère être utile mais quelques questions :
- les élèves notent-ils des choses lorsque tu travailles à l'oral ? (*Document 3 p.298, schéma p 299). Et pour la vidéo ? Si oui, ca risque pas d'être un peu long ?
- le résumé, c'est toi qui le donne et ils copient ?
- La vidéo est-elle essentielle (je ne connais pas trop le cours) ? Sinon, j'aurais plus vu d'éliminer la vidéo et, pendant ce temps, de les faire rédiger quelques lignes de bilan en classe par eux mêmes (je trouve que ça serait bien). Ou alors de travailler sur la vidéo et de supprimer ton doc écrit, puis de leur faire faire un résumé du cours.

Bon, ceci dit, vraiment, ce n'est qu'un avis de novice, je ne suis sûre de rien.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Laprofhgec
Laprofhgec
Niveau 9

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 12 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Laprofhgec Ven 17 Mai 2013 - 22:26
Je trouve cela long aussi: je ne sais pas si tu arriveras à la vidéo et à l'écrit. Le début du cours semblent reposer beaucoup sur l'oral.
Pourquoi pas faire un travail de cartographie des pays emetteurs (et laisser tomber les chiffres par habitants)? Tu étudies la carte, ils trouvent les 5 pays émetteurs, petit test, tu donnes une carte et à eux de localiser les 5 pays (manuel fermé). (Comme tu ne connais pas tous les élèves, ça risque de prendre du temps aussi).
Je mettrai un petit travail à l'écrit au début puis oral et de nouveau écrit.

Je trouve que le doc 5 p 299 et ton doc se recoupent un peu. J’enlèverai ton doc car le doc 5 p 299 fait directement le lien avec ta vidéo (qui va marquer leur esprit donc à garder)

Voila mes réflexions du soir. fleurs
avatar
Niveau 5

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 12 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Ré Ven 17 Mai 2013 - 23:05
Bon courage pour celles et ceux qui bossent pour leur inspection ! Et aux autres pour cette fin d'année qui semble difficile.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum