Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
dandelion
Vénérable

[APLV] La perspective actionnelle : une mode avant la prochaine ? - Page 2 Empty Re: [APLV] La perspective actionnelle : une mode avant la prochaine ?

par dandelion Dim 19 Mai 2013 - 17:28
yogi a écrit:
dandelion a écrit:
yogi a écrit:C'est étrange car nous savons que nous ne sommes pas des profs nuls et qu'on fait des cours de qualité ,mais force est de constater que les ados ont une tête comme une passoire: ils oublient ce qu'ils ont fait la veille ou la semaine d'avant. Alors quand il s'agit de se rappeler ce qu'ils ont fait en 5ième arrivés au lycée... humhum
Demande à quelqu'un comment calculer le périmètre d'un cercle, et tu auras des surprises. Les problèmes existent dans toutes les matières: pas d'apprentissage, pas d'effort, et un usage faible de la discipline au quotidien (les gamins qui regardent des séries en vo, font des recherches sur internet en anglais, etc, sont bien meilleurs, sans forcément de coûteux séjours à l'étranger). J'ai toujours dit à mes étudiants qu'ils auraient sans doute un usage faible de l'anglais en début de carrière (souvent les postes sont plus locaux) et qu'il leur appartiendrait de maintenir leur niveau par leurs efforts, et nous détaillions ensemble ce qu'ils pouvaient faire.

La bonne surprise pour moi, c'est que beaucoup de mes élèves du fin fond de leur montagne au milieu de l'océan regardent plein de séries et films en VO sur le net. Mea culpa: périmètre du cercle,je crois que je ne sais pas mais en même temps j'ai jamais su :lol: On peut pas être bon en tout!
Mon mari qui a fait une grande école d'ingénieurs s'est planté sur la définition du triangle isocèle dernièrement (mine de rien, quand tu n'y as pas repensé depuis vingt ans [APLV] La perspective actionnelle : une mode avant la prochaine ? - Page 2 2289946511 ). Je ne pense pas qu'on puisse en déduire que ses profs étaient nuls.
Voli Vola, ben non, moi j'ai dit que les Français étaient nuls aussi en allemand et en espagnol, j'ai l'esprit égalitaire :Drapeaufrançai
Sylvia, dans anglo-saxon, il y a saxon, et ce n'est pas pour rien Wink Mais j'avoue que j'ai toujours été fascinée par le fait que des jeunes vivant dans une zone frontalière avec l'Angleterre ne pensent même pas que c'était important de parler l'anglais. Même quand j'enseignais en école d'ingénieurs, beaucoup d'étudiants disaient que l'anglais ça ne servait à rien heu Et ça, même le meilleur des profs aura bien du mal à lutter contre.
Et tu ne t'en rends peut-être pas compte mais ce genre de remarques sur notre métier n'est pas vraiment facile à vivre. J'ajoute que si l'EN me finançait un mois de séjour de temps en temps dans un pays anglophone, mon niveau à l'oral serait meilleur. Je ne peux pas partir un mois avec mes enfants en Angleterre, je n'ai pas les moyens. Alors tous les jours je lis et écoute de l'anglais. C'est un travail considérable qui n'a pas forcément son équivalent dans d'autres matières (même si le défaut d'entraînement est partout délétère).
Caspar
Caspar
Prophète

[APLV] La perspective actionnelle : une mode avant la prochaine ? - Page 2 Empty Re: [APLV] La perspective actionnelle : une mode avant la prochaine ?

par Caspar Dim 19 Mai 2013 - 17:28
Oui, on de fait charrier, ce qui n'incite guère à faire des efforts. Une langue, ça se pratique et ça s'entetient. Combien de collègues ne regardent jamais un film en VO parce que c'est trop long de lire les sous-titres?
Syria Forel
Syria Forel
Niveau 7

[APLV] La perspective actionnelle : une mode avant la prochaine ? - Page 2 Empty Re: [APLV] La perspective actionnelle : une mode avant la prochaine ?

par Syria Forel Dim 19 Mai 2013 - 17:51
Je n'ai jamais critiqué le travail de nos collègues de langue ! Very Happy Je trouve simplement que l'apprentissage de la langue étrangère que je connais le mieux, était trop axée sur l'écrit.

Le passage de l'écrit à l'oral est tétanisant pour beaucoup de monde car la communication verbale est restée longtemps la parente pauvre de l'enseignement.

Au café des langues où je me rends parfois, c'est le même constat : les français pourtant grandes gu**** en temps normal, sont complexés quand on passe à la langue des voisins. Wink

Je trouve que le CECRL a cela de bien qu'il a remis l'église au milieu du village (mais bon, il y a deux ou trois ans, on ne pouvait pas valider le niveau A2 si les compétences ECRITES n'étaient pas acquises).

yogi
yogi
Sage

[APLV] La perspective actionnelle : une mode avant la prochaine ? - Page 2 Empty Re: [APLV] La perspective actionnelle : une mode avant la prochaine ?

par yogi Dim 19 Mai 2013 - 17:57
Caspar Goodwood a écrit:Oui, on de fait charrier, ce qui n'incite guère à faire des efforts. Une langue, ça se pratique et ça s'entetient. Combien de collègues ne regardent jamais un film en VO parce que c'est trop long de lire les sous-titres?
Combien ont passé un temps significatif dans le pays de la langue cible? Quand j'étais en fac, personne ne se battait pour une place ERASMUS ou d'assistant. On était 2 à partir sur 100 affraid
Il y a ceux aussi qui ,en 20ans,n'ont pas daigné partir en vacances dans un pays de la langue, alors qu'ils pourraient voyager un peu, histoire de se mettre à la page au niveau culturel et linguistique: tu parles de passionnés pale Comment alors peuvent-ils être passionnants!


Dernière édition par yogi le Dim 19 Mai 2013 - 17:58, édité 1 fois

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
avatar
InviteeF
Vénérable

[APLV] La perspective actionnelle : une mode avant la prochaine ? - Page 2 Empty Re: [APLV] La perspective actionnelle : une mode avant la prochaine ?

par InviteeF Dim 19 Mai 2013 - 17:57
Caspar Goodwood a écrit:Oui, on de fait charrier, ce qui n'incite guère à faire des efforts. Une langue, ça se pratique et ça s'entetient. Combien de collègues ne regardent jamais un film en VO parce que c'est trop long de lire les sous-titres?

Bon, dans le cliché français mauvais en LV - collègues mécréants, on commence à aller un peu loin là... :shock:

Personnellement, la quasi totalité des collègues que je fréquente ont un beau niveau soit en anglais soit dans une autre LV soit dans les deux et sont tout à fait capables d'échanger dans cette langue.
Est-ce parce que dans les établissements défavorisés nous avons pléthore de jeunes profs (personne ne veut de ces postes-là, donc les plus fraîchement arrivés s'y collent) ? Peut-être.
Je n'en fais pas non plus une vérité générale (c'est MON observation, j'ai bien conscience qu'ailleurs ça peut être différent), mais je ne suis pas d'accord pour clouer tout le monde au pilori si facilement...

Dandelion parlait de périmètre d'un cercle, demandez à un adulte lambda les repères historiques niveau brevet, la période de Victor Hugo ou celle de Shakespeare, les valeurs associées aux couleurs de résistance, le nom de deux empereurs romains, etc. et pleurons rigolons un bon coup. Les profs de LV n'ont pas le monopole du désespoir, c'est le goût du savoir et de la culture tout entier qui se perd (s'est perdu ?), à l'ère de Wikipedia et autres merveilles de technologies qui peuvent "savoir pour nous". Et non, ce n'est pas franco-français non plus. (L'ombre du soi-disant Nicolas Chauvin plane encore, il semblerait... mais nouvelle mode, à l'envers ?)
avatar
InviteeF
Vénérable

[APLV] La perspective actionnelle : une mode avant la prochaine ? - Page 2 Empty Re: [APLV] La perspective actionnelle : une mode avant la prochaine ?

par InviteeF Dim 19 Mai 2013 - 18:02
yogi a écrit:
Caspar Goodwood a écrit:Oui, on de fait charrier, ce qui n'incite guère à faire des efforts. Une langue, ça se pratique et ça s'entetient. Combien de collègues ne regardent jamais un film en VO parce que c'est trop long de lire les sous-titres?
Combien ont passé un temps significatif dans le pays de la langue cible? Quand j'étais en fac, personne ne se battait pour une place ERASMUS ou d'assistant. On était 2 à partir sur 100 affraid Il y a ceux aussi qui ,en 20ans,n'ont pas daigné partir en vacances dans un pays de la langue alors qu'ils pourraient voyager un peu histoire de se mettre à la page au niveau culturel et linguistique: tu parles de passionnés pale Comment alors peuvent-ils être passionnants!

Là encore, je ne suis pas d'accord...
Je n'ai jamais vu les pyramides mayas. Mon salaire de contractuelle puis certifiée ne me l'a pas encore permis à ce jour.
ça ne m'empêche pas de savoir en parler et de pouvoir intéresser les élèves à ce sujet (je n'oserai jamais prétendre que je "passionne").
Dois-je attendre d'avoir gagné au loto pour parler d'Amérique Latine ?

Bon, en revanche, j'ai appris l'espagnol en Espagne MAIS ce n'est pas uniquement parce qu'on visite un pays qu'on peut se mettre à la page au niveau culturel. Il y a d'autres façons, n'exagérons rien...

Pour ce qui est du bain linguistique au moins une fois dans sa vie (ou à défaut dans son cursus), en revanche, je suis d'accord, cela devrait être plus généralisé (mais bon, euh.... certains l'ont fait et restent mauvais, rendre obligatoire ne garantirait rien hein... )


Dernière édition par Voli vola le Dim 19 Mai 2013 - 18:03, édité 1 fois
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

[APLV] La perspective actionnelle : une mode avant la prochaine ? - Page 2 Empty Re: [APLV] La perspective actionnelle : une mode avant la prochaine ?

par Panta Rhei Dim 19 Mai 2013 - 18:02
cum grano salis, je fus un élève Allemand LV1 collège-lycée dans les années 80.

il est CERTAIN que lorsque je me suis retrouvé dans les bars / clubs glauques de Berlin, bien des années plus tard, je n'avais que

1° ma grammaire (incroyable comme les doubles infinitifs et le passif sont revenus : comme ça!)

2° un lexique pauvre, il est vrai.

=====================> MAIS grâce à ma prof d'All. je m'en suis sorti! J'ai réussi à transférer (blablabla) - Elle est à la retraite depuis des années, mais comme je ne la remercierai jamais assez de sn enseignement d'alors: DIALOGUE => structure => répétitions => ex. écrits. PUIS rebrassage. (cela semble sii anachronique NOW)

MAIS, étant prof de LVE moi-même, maintenant, je suis persuadé que "l'actionnel" ne nous apporte rien de VRAIMENT bien.

Je me mets dans la peau d'un collégien: en fin de 3ème, j'en savais tellement plus en 85! Lexique, grammaire...

Par exemple, LV2 Anglais à l'époque: en 3ème => wouldn't mind you V+ing vs wouldn't mind V+ing ou ...'d make sure

(les collègues du même age auront reconnu IMAGINE YOU'RE ENGLISH!)
yogi
yogi
Sage

[APLV] La perspective actionnelle : une mode avant la prochaine ? - Page 2 Empty Re: [APLV] La perspective actionnelle : une mode avant la prochaine ?

par yogi Dim 19 Mai 2013 - 18:03
Voli vola a écrit:
Caspar Goodwood a écrit:Oui, on de fait charrier, ce qui n'incite guère à faire des efforts. Une langue, ça se pratique et ça s'entetient. Combien de collègues ne regardent jamais un film en VO parce que c'est trop long de lire les sous-titres?

Bon, dans le cliché français mauvais en LV - collègues mécréants, on commence à aller un peu loin là... :shock:

Personnellement, la quasi totalité des collègues que je fréquente ont un beau niveau soit en anglais soit dans une autre LV soit dans les deux et sont tout à fait capables d'échanger dans cette langue."

Euh on attend mieux que ça d'un prof qui a le concours; suis souvent choquée par le niveau et l'accent pitoyable de pas mal de profs d'anglais. Mon mari aussi,qui est natif, trouve que dans les établissements qu'il a traversés, 1 prof sur 6,en gros, avait un bon niveau de langue, avec un bel accent et de vraies expressions idiomatiques.


Dernière édition par Ergo le Lun 20 Mai 2013 - 7:13, édité 2 fois (Raison : Balises citation)

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
yogi
yogi
Sage

[APLV] La perspective actionnelle : une mode avant la prochaine ? - Page 2 Empty Re: [APLV] La perspective actionnelle : une mode avant la prochaine ?

par yogi Dim 19 Mai 2013 - 18:08
Voli vola a écrit:
yogi a écrit:
Caspar Goodwood a écrit:Oui, on de fait charrier, ce qui n'incite guère à faire des efforts. Une langue, ça se pratique et ça s'entetient. Combien de collègues ne regardent jamais un film en VO parce que c'est trop long de lire les sous-titres?
Combien ont passé un temps significatif dans le pays de la langue cible? Quand j'étais en fac, personne ne se battait pour une place ERASMUS ou d'assistant. On était 2 à partir sur 100 affraid Il y a ceux aussi qui ,en 20ans,n'ont pas daigné partir en vacances dans un pays de la langue alors qu'ils pourraient voyager un peu histoire de se mettre à la page au niveau culturel et linguistique: tu parles de passionnés pale Comment alors peuvent-ils être passionnants!

Là encore, je ne suis pas d'accord...
Je n'ai jamais vu les pyramides mayas. Mon salaire de contractuelle puis certifiée ne me l'a pas encore permis à ce jour.
ça ne m'empêche pas de savoir en parler et de pouvoir intéresser les élèves à ce sujet (je n'oserai jamais prétendre que je "passionne").
Dois-je attendre d'avoir gagné au loto pour parler d'Amérique Latine ?

Bon, en revanche, j'ai appris l'espagnol en Espagne MAIS ce n'est pas uniquement parce qu'on visite un pays qu'on peut se mettre à la page au niveau culturel. Il y a d'autres façons, n'exagérons rien...

Pour ce qui est du bain linguistique au moins une fois dans sa vie (ou à défaut dans son cursus), en revanche, je suis d'accord, cela devrait être plus généralisé (mais bon, euh.... certains l'ont fait et restent mauvais, rendre obligatoire ne garantirait rien hein... )

Aller de la France au Royaume-Uni, on peut pas dire que ça coûte un bras! Quant au côté culturel ,pour moi il est complètement lié à la nouvelle page linguistique. C'est pas parce qu'on lit des journaux étrangers quotidiens ou qu'on regarde des films en VO qu'on est proche du peuple. Rien de mieux que de philosopher avec des locaux dans un ptit pub ,autour d'une pinte!

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
neo
neo
Sage

[APLV] La perspective actionnelle : une mode avant la prochaine ? - Page 2 Empty Re: [APLV] La perspective actionnelle : une mode avant la prochaine ?

par neo Dim 19 Mai 2013 - 18:08
palomita a écrit:Moi, ce que je constate, c'est que si un élève n'a pas acquis les bases ou n'a pas consolidé celles-ci à la fin de la seconde, le professeur de langue aura beaucoup de mal à le faire progresser en 1ère et terminale .
Il est illusoire de croire qu'en 2 heures par semaine, on pourra faire rattraper les lacunes . Donc, j'ai souvent l'impression, par manque de temps, de faire du bricolage en première et terminale .
+ 1 !

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
avatar
yphrog
Esprit éclairé

[APLV] La perspective actionnelle : une mode avant la prochaine ? - Page 2 Empty Re: [APLV] La perspective actionnelle : une mode avant la prochaine ?

par yphrog Dim 19 Mai 2013 - 18:08
Maladroit a écrit:

(les collègues du même age auront reconnu IMAGINE YOU'RE ENGLISH!)

Faut aussi être du même continent... mais c'est vrai j'aime V+ing

je propose un réédition sous le titre Imagine your English.


Dernière édition par xphrog le Dim 19 Mai 2013 - 18:10, édité 1 fois
avatar
InviteeF
Vénérable

[APLV] La perspective actionnelle : une mode avant la prochaine ? - Page 2 Empty Re: [APLV] La perspective actionnelle : une mode avant la prochaine ?

par InviteeF Dim 19 Mai 2013 - 18:08
yogi a écrit:
Voli vola a écrit:
Caspar Goodwood a écrit:Oui, on de fait charrier, ce qui n'incite guère à faire des efforts. Une langue, ça se pratique et ça s'entetient. Combien de collègues ne regardent jamais un film en VO parce que c'est trop long de lire les sous-titres?

Bon, dans le cliché français mauvais en LV - collègues mécréants, on commence à aller un peu loin là... :shock:

Personnellement, la quasi totalité des collègues que je fréquente ont un beau niveau soit en anglais soit dans une autre LV soit dans les deux et sont tout à fait capables d'échanger dans cette langue.

Euh on attend mieux que ça d'un prof qui a le concours; suis souvent choquée par le niveau et l'accent pitoyable de pas mal de profs d'anglais. Mon mari aussi,qui est natif, trouve que dans les établissements qu'il a traversés, 1 prof sur 6,en gros, avait un bon niveau de langue, avec un bel accent et de vraies expressions idiomatiques.

Non, moi je te parle des collègues profs d'autres disciplines, disciplines NON LINGUISTIQUES. Ou de mes collègues d'anglais qui ont de bonnes notions d'allemand, d'espagnol. De ma collègue d'italien qui parlait très bien espagnol. De ma collègue d'allemand qui sait saluer et échanger des politesses en anglais ET en espagnol.
Et ça me semble largement suffisant.

Ceci simplement pour dire que le mythe du prof mécréant, ça a ses limites.

Toi, tu parles des profs de langues, moi pas (présentement en tout cas, dans la partie de mon message que tu cites) et c'est une autre histoire.

Histoire à propos de laquelle
- (1) je ne limite pas l'existence des profs de langues aux profs d'anglais
- (2) je refuse de taper par généralisation / jugement à l'emporte-pièce, etc. Que ce soit sur les collègues de langues ou les autres. D'ailleurs je trouve qu'en ce moment, c'est la fête pour les collègues de langues...
avatar
InviteeF
Vénérable

[APLV] La perspective actionnelle : une mode avant la prochaine ? - Page 2 Empty Re: [APLV] La perspective actionnelle : une mode avant la prochaine ?

par InviteeF Dim 19 Mai 2013 - 18:11
yogi a écrit:
Voli vola a écrit:
yogi a écrit:
Caspar Goodwood a écrit:Oui, on de fait charrier, ce qui n'incite guère à faire des efforts. Une langue, ça se pratique et ça s'entetient. Combien de collègues ne regardent jamais un film en VO parce que c'est trop long de lire les sous-titres?
Combien ont passé un temps significatif dans le pays de la langue cible? Quand j'étais en fac, personne ne se battait pour une place ERASMUS ou d'assistant. On était 2 à partir sur 100 affraid Il y a ceux aussi qui ,en 20ans,n'ont pas daigné partir en vacances dans un pays de la langue alors qu'ils pourraient voyager un peu histoire de se mettre à la page au niveau culturel et linguistique: tu parles de passionnés pale Comment alors peuvent-ils être passionnants!

Là encore, je ne suis pas d'accord...
Je n'ai jamais vu les pyramides mayas. Mon salaire de contractuelle puis certifiée ne me l'a pas encore permis à ce jour.
ça ne m'empêche pas de savoir en parler et de pouvoir intéresser les élèves à ce sujet (je n'oserai jamais prétendre que je "passionne").
Dois-je attendre d'avoir gagné au loto pour parler d'Amérique Latine ?

Bon, en revanche, j'ai appris l'espagnol en Espagne MAIS ce n'est pas uniquement parce qu'on visite un pays qu'on peut se mettre à la page au niveau culturel. Il y a d'autres façons, n'exagérons rien...

Pour ce qui est du bain linguistique au moins une fois dans sa vie (ou à défaut dans son cursus), en revanche, je suis d'accord, cela devrait être plus généralisé (mais bon, euh.... certains l'ont fait et restent mauvais, rendre obligatoire ne garantirait rien hein... )

Aller de la France au Royaume-Uni, on peut pas dire que ça coûte un bras! Quant au côté culturel ,pour moi il est complètement lié à la nouvelle page linguistique. C'est pas parce qu'on lit des journaux étrangers quotidiens ou qu'on regarde des films en VO qu'on est proche du peuple. Rien de mieux que de philosopher avec des locaux dans un ptit pub ,autour d'une pinte!

1) Quid des profs d'une autre LV que l'anglais ? Et donc, pour l'exemple que je cite : les Mayas, tu suggères quoi ?
2)"Philosopher avec des locaux dans un petit pub autour d'une pinte", est-ce vraiment la meilleure façon d'en savoir plus sur des civilisations disparues à ce jour ? Les collègues d'HG et de LC seront ravis (hé les gars, changement de méthode !)
Personnellement, j'ai mangé des tonnes de tapas, j'ai beaucoup appris linguistiquement, mais, désolée, le côté culturel, je l'ai appris et je continue de l'apprendre dans des bibliothèques.
Syria Forel
Syria Forel
Niveau 7

[APLV] La perspective actionnelle : une mode avant la prochaine ? - Page 2 Empty Re: [APLV] La perspective actionnelle : une mode avant la prochaine ?

par Syria Forel Dim 19 Mai 2013 - 18:12
Moi, ce qui me dérange dans la 'perspective actionnelle', comme le dit Philann, c'est cette histoire de validation de compétences.

J'ai souvent tiqué en remarquant que certaines compétences validées (de façon pertinente) à un moment donné n'étaient pas pour autant acquises sur le long terme.

Quand on pense que la validité du TOEIC n'est que de deux ans, je me demande si tout ce travail de pseudo-évaluation à notre niveau, a encore un sens...

yogi
yogi
Sage

[APLV] La perspective actionnelle : une mode avant la prochaine ? - Page 2 Empty Re: [APLV] La perspective actionnelle : une mode avant la prochaine ?

par yogi Dim 19 Mai 2013 - 18:15
Je ne jette pas complètement la pierre. L'actionnel permet tout de même de créer du sens . Pourquoi apprendre quelque chose qui ne fait pas sens pour soi-même? Si on ne voit pas l'intérêt,on n'a pas envie de faire.
C'est normal quelque part de faire d'abord les choses par engouement. Je détestais la bio et la physique,jeune:ça allait trop vite, je me sentais dans mon coin ,sans attention ni explications,je n'ai JAMAIS rien compris; maintenant que j'enseigne le yoga,j'ai envie d'apprendre davantage sur l'anatomie du corps humain. On ne peut pas forcer le savoir. C'est une démarche d'avoir envie de faire. Quand on a envie,on est prêt à surmonter les difficultés.

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
avatar
yphrog
Esprit éclairé

[APLV] La perspective actionnelle : une mode avant la prochaine ? - Page 2 Empty Re: [APLV] La perspective actionnelle : une mode avant la prochaine ?

par yphrog Dim 19 Mai 2013 - 18:15
Syria Forel a écrit:
Quand on pense que la validité du TOEIC n'est que de deux ans, je me demande si tout ce travail de pseudo-évaluation à notre niveau, a encore un sens...

Le chiffre d'affaires de Educational Testing Services n'est pas sur leur site. Sad
neo
neo
Sage

[APLV] La perspective actionnelle : une mode avant la prochaine ? - Page 2 Empty Re: [APLV] La perspective actionnelle : une mode avant la prochaine ?

par neo Dim 19 Mai 2013 - 18:18
Syria Forel a écrit:(mais bon, il y a deux ou trois ans, on ne pouvait pas valider le niveau A2 si les compétences ECRITES n'étaient pas acquises).
C'est toujours le cas, du moins si on respecte les textes (obligation de valider les 5 compétences, écrites et orales, pour valider le A2).
Enfin théoriquement, car dans les faits, le A2 est validé par 100% des élèves de 3ème en France (aucun n'échoue au brevet à cause d'une non-validation du A2, ce qui est pourtant prévu par la loi) [APLV] La perspective actionnelle : une mode avant la prochaine ? - Page 2 3795679266

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
EU1
EU1
Fidèle du forum

[APLV] La perspective actionnelle : une mode avant la prochaine ? - Page 2 Empty Re: [APLV] La perspective actionnelle : une mode avant la prochaine ?

par EU1 Dim 19 Mai 2013 - 18:21
ah.. ces fameux niveaux attendus...il y aurait bien des choses à revoir dans tout ça... Rolling Eyes
neo
neo
Sage

[APLV] La perspective actionnelle : une mode avant la prochaine ? - Page 2 Empty Re: [APLV] La perspective actionnelle : une mode avant la prochaine ?

par neo Dim 19 Mai 2013 - 18:24
Syria Forel a écrit:Moi, ce qui me dérange dans la 'perspective actionnelle', comme le dit Philann, c'est cette histoire de validation de compétences.
J'ai souvent tiqué en remarquant que certaines compétences validées (de façon pertinente) à un moment donné n'étaient pas pour autant acquises sur le long terme.
+ 1000 ! Socle, compétences, foutaise... humhum

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
yogi
yogi
Sage

[APLV] La perspective actionnelle : une mode avant la prochaine ? - Page 2 Empty Re: [APLV] La perspective actionnelle : une mode avant la prochaine ?

par yogi Dim 19 Mai 2013 - 18:25
Voli vola a écrit:
yogi a écrit:
Voli vola a écrit:
yogi a écrit:
Caspar Goodwood a écrit:Oui, on de fait charrier, ce qui n'incite guère à faire des efforts. Une langue, ça se pratique et ça s'entetient. Combien de collègues ne regardent jamais un film en VO parce que c'est trop long de lire les sous-titres?
Combien ont passé un temps significatif dans le pays de la langue cible? Quand j'étais en fac, personne ne se battait pour une place ERASMUS ou d'assistant. On était 2 à partir sur 100 affraid Il y a ceux aussi qui ,en 20ans,n'ont pas daigné partir en vacances dans un pays de la langue alors qu'ils pourraient voyager un peu histoire de se mettre à la page au niveau culturel et linguistique: tu parles de passionnés pale Comment alors peuvent-ils être passionnants!

Là encore, je ne suis pas d'accord...
Je n'ai jamais vu les pyramides mayas. Mon salaire de contractuelle puis certifiée ne me l'a pas encore permis à ce jour.
ça ne m'empêche pas de savoir en parler et de pouvoir intéresser les élèves à ce sujet (je n'oserai jamais prétendre que je "passionne").
Dois-je attendre d'avoir gagné au loto pour parler d'Amérique Latine ?

Bon, en revanche, j'ai appris l'espagnol en Espagne MAIS ce n'est pas uniquement parce qu'on visite un pays qu'on peut se mettre à la page au niveau culturel. Il y a d'autres façons, n'exagérons rien...

Pour ce qui est du bain linguistique au moins une fois dans sa vie (ou à défaut dans son cursus), en revanche, je suis d'accord, cela devrait être plus généralisé (mais bon, euh.... certains l'ont fait et restent mauvais, rendre obligatoire ne garantirait rien hein... )

Aller de la France au Royaume-Uni, on peut pas dire que ça coûte un bras! Quant au côté culturel ,pour moi il est complètement lié à la nouvelle page linguistique. C'est pas parce qu'on lit des journaux étrangers quotidiens ou qu'on regarde des films en VO qu'on est proche du peuple. Rien de mieux que de philosopher avec des locaux dans un ptit pub ,autour d'une pinte!

1) Quid des profs d'une autre LV que l'anglais ? Et donc, pour l'exemple que je cite : les Mayas, tu suggères quoi ?
2)"Philosopher avec des locaux dans un petit pub autour d'une pinte", est-ce vraiment la meilleure façon d'en savoir plus sur des civilisations disparues à ce jour ? Les collègues d'HG et de LC seront ravis (hé les gars, changement de méthode !)
Personnellement, j'ai mangé des tonnes de tapas, j'ai beaucoup appris linguistiquement, mais, désolée, le côté culturel, je l'ai appris et je continue de l'apprendre dans des bibliothèques.

Euh je ne prétends pas faire des miracles pour toutes les disciplines hein, suis pas à Lourdes.On se détend un peu parce que la pinte et les tapas ,je trouve ça jovial et picétou.
Je parle de ma matière puisque je parle de ce que je connais mais pour ce qui est de l'espagnol ,de l'allemand ou de l'italien, par exemple,c'est quand même plus simple en Europe d'aller dans le pays par plaisir et pour sa formation continue perso ,plutôt que ceux qui habitent sur ile lointaine dans un océan.
Quant aux civilisation perdues,je me sens éloignée du sujet car jparle de prof de LV qui ont besoin d'un bain contemporain,parfois, pour leur niveau de langue et par rapport à l'actualité(je ne parlais pas des aspects historiques). Je trouve ça très bizarre le manque d'envie de certains profs de LV de ne pas mettre les pieds dans un pays de la langue cible, pendant toute une carrière.






Dernière édition par Ergo le Lun 20 Mai 2013 - 7:15, édité 1 fois (Raison : Balises de citation)

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
yogi
yogi
Sage

[APLV] La perspective actionnelle : une mode avant la prochaine ? - Page 2 Empty Re: [APLV] La perspective actionnelle : une mode avant la prochaine ?

par yogi Dim 19 Mai 2013 - 18:29
Voli Vola ,les messages ne font que s'entrecroiser; je viens à l'instant de voir ton message où tu dis que tu ne parles pas des profs de langues. Là je comprends mieux . On ne parlait pas du tout des mêmes choses, en effet. Alors on remet les compteurs à zéro.
Je ne pense pas généraliser et faire la fête aux collègues de LV; j'ai juste parlé de ce que j'ai vu/ rencontré, dans les établissements où je suis passée,ainsi que mon mari. J'ai bien dit "certains" et non pas "tous les profs de LV" dans mes propos.

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
dandelion
dandelion
Vénérable

[APLV] La perspective actionnelle : une mode avant la prochaine ? - Page 2 Empty Re: [APLV] La perspective actionnelle : une mode avant la prochaine ?

par dandelion Dim 19 Mai 2013 - 18:36
xphrog a écrit:
Syria Forel a écrit:
Quand on pense que la validité du TOEIC n'est que de deux ans, je me demande si tout ce travail de pseudo-évaluation à notre niveau, a encore un sens...

Le chiffre d'affaires de Educational Testing Services n'est pas sur leur site. Sad
C'est une association à but non lucratif, c'est pour ça :abe:
Voli Vola [APLV] La perspective actionnelle : une mode avant la prochaine ? - Page 2 2252222100
Bon, aller au Royaume-Uni pour travailler la langue, ça implique assez inévitablement soit d'aller dans une famille et de partager leurs activités, soit d'assister à un cours universitaire (j'ai eu une collègue célib' qui faisait ça, ça me tenterait d'ailleurs beaucoup mais...pas les sous). Et franchement, ça veut dire que tout ton budget vacances part dans ta formation. Perso j'avais envisagé d'aller en Ecosse cette année, mais là la pluie j'en peux plus (et puis d'après les Monty Python, les Ecossais ne parlent même pas anglais, alors..). De toute façon il faudrait pour les hispanistes avoir fait le tour de l'Amérique latine (ce qui imposerait de partir quelques années pour être sûr d'avoir un point de vue général, mais argumenté) et pour nous autres anglicistes, faudrait un sacré budget avion. Evidemment que le passage à l'oral c'est difficile, mobiliser ses connaissances à l'oral demande plus de rapidité et de précision. Heureusement que l'on passe par l'écrit, il faut tout de même se représenter ce que c'est que d'évaluer l'oral quand on a des classes de 25 à 40 élèves!
Alors l'actionnel a des points positifs (mais perso mes profs n'étaient pas des être détachés des basses contingences, et ils nous ont toujours présenté la langue comme vivante, sauf qu'avec trois heures par semaine et une majorité d'élèves qui n'en foutaient pas une rame, difficile de faire beaucoup d'oral) mais faire croire que parler une langue c'est savoir demander l'heure, faut pas pousser non plus. Encore heureux qu'au niveau A2 on exige un niveau d'écrit.
avatar
InviteeF
Vénérable

[APLV] La perspective actionnelle : une mode avant la prochaine ? - Page 2 Empty Re: [APLV] La perspective actionnelle : une mode avant la prochaine ?

par InviteeF Dim 19 Mai 2013 - 18:37
yogi a écrit:
Voli vola a écrit:
yogi a écrit:
Voli vola a écrit:
yogi a écrit:
Combien ont passé un temps significatif dans le pays de la langue cible? Quand j'étais en fac, personne ne se battait pour une place ERASMUS ou d'assistant. On était 2 à partir sur 100 affraid Il y a ceux aussi qui ,en 20ans,n'ont pas daigné partir en vacances dans un pays de la langue alors qu'ils pourraient voyager un peu histoire de se mettre à la page au niveau culturel et linguistique: tu parles de passionnés pale Comment alors peuvent-ils être passionnants!

Là encore, je ne suis pas d'accord...
Je n'ai jamais vu les pyramides mayas. Mon salaire de contractuelle puis certifiée ne me l'a pas encore permis à ce jour.
ça ne m'empêche pas de savoir en parler et de pouvoir intéresser les élèves à ce sujet (je n'oserai jamais prétendre que je "passionne").
Dois-je attendre d'avoir gagné au loto pour parler d'Amérique Latine ?

Bon, en revanche, j'ai appris l'espagnol en Espagne MAIS ce n'est pas uniquement parce qu'on visite un pays qu'on peut se mettre à la page au niveau culturel. Il y a d'autres façons, n'exagérons rien...

Pour ce qui est du bain linguistique au moins une fois dans sa vie (ou à défaut dans son cursus), en revanche, je suis d'accord, cela devrait être plus généralisé (mais bon, euh.... certains l'ont fait et restent mauvais, rendre obligatoire ne garantirait rien hein... )

Aller de la France au Royaume-Uni, on peut pas dire que ça coûte un bras! Quant au côté culturel ,pour moi il est complètement lié à la nouvelle page linguistique. C'est pas parce qu'on lit des journaux étrangers quotidiens ou qu'on regarde des films en VO qu'on est proche du peuple. Rien de mieux que de philosopher avec des locaux dans un ptit pub ,autour d'une pinte!

1) Quid des profs d'une autre LV que l'anglais ? Et donc, pour l'exemple que je cite : les Mayas, tu suggères quoi ?
2)"Philosopher avec des locaux dans un petit pub autour d'une pinte", est-ce vraiment la meilleure façon d'en savoir plus sur des civilisations disparues à ce jour ? Les collègues d'HG et de LC seront ravis (hé les gars, changement de méthode !)
Personnellement, j'ai mangé des tonnes de tapas, j'ai beaucoup appris linguistiquement, mais, désolée, le côté culturel, je l'ai appris et je continue de l'apprendre dans des bibliothèques.

Euh je ne prétends pas faire des miracles pour toutes les disciplines hein, suis pas à Lourdes.On se détend un peu parce que la pinte et les tapas ,je trouve ça jovial et picétou.
Je parle de ma matière puisque je parle de ce que je connais mais pour ce qui est de l'espagnol ,de l'allemand ou de l'italien, par exemple,c'est quand même plus simple en Europe d'aller dans le pays par plaisir et pour sa formation continue perso ,plutôt que ceux qui habitent sur ile lointaine dans un océan.
Quant aux civilisation perdues,je me sens éloignée du sujet car jparle de prof de LV qui ont besoin d'un bain contemporain,parfois, pour leur niveau de langue et par rapport à l'actualité(je ne parlais pas des aspects historiques). Je trouve ça très bizarre le manque d'envie de certains profs de LV de ne pas mettre les pieds dans un pays de la langue cible, pendant toute une carrière.

Ne t'en fais pas, je ne te demande pas de faire un miracle, simplement de comprendre un point de vue différent du tien. Very Happy
Je suis on-ne-peut-plus-d'accord avec toi sur l'importance du bain linguistique régulier, et sur la convivialité de la pinte et des tapas. Sincèrement.
Voilà pour le niveau linguistique.

En revanche, quand tu parles de culture et plus précisément de "se mettre à la page au niveau culturel"
yogi a écrit:Combien ont passé un temps significatif dans le pays de la langue cible? Quand j'étais en fac, personne ne se battait pour une place ERASMUS ou d'assistant. On était 2 à partir sur 100 affraid Il y a ceux aussi qui ,en 20ans,n'ont pas daigné partir en vacances dans un pays de la langue alors qu'ils pourraient voyager un peu histoire de se mettre à la page au niveau culturel et linguistique: tu parles de passionnés pale Comment alors peuvent-ils être passionnants!
je ne partage pas du tout ton avis.
Je ne pense pas que la culture se limite au contemporain. Bien au contraire. Je trouverais ça réducteur, et fort dommage. Je fais partie de ceux qui pensent que pour comprendre l'actualité, il faut savoir s'ouvrir à l'éclairage du passé.
Les aspects historiques ont leur place aussi dans la découverte de la culture et de la langue et il serait fortement dommage d'en faire abstraction. D'ailleurs, le BO pour l'enseignement de ma LV partage ce point de vue (je n'ai pas lu celui pour l'anglais, mais je pense qu'il doit y avoir au moins une ligne sur le sujet... je regarderai si j'ai le temps)
Nos élèves ont déjà tendance à dire que tout ce qui a plus de 10 ans est vieux et n'a pas d'intérêt. A ne leur donner que du contemporain à manger, je ne suis pas certaine qu'on leur rende service. Dans ma vision des choses, il faut savoir mélanger un peu de tout. De l'actuel. Du pratique. Les grandes notions historiques pour "ne pas mourir idiot". Des bases linguistiques solides. Etc.

Tout ça, pour le transmettre, ça se prépare et ça s'apprend. Le niveau de langue, ça s'entretient. Dans le pays de la langue cible notamment, mais pas que (selon moi, ça ne suffit pas, ce doit être une gymnastique quasi quotidienne). Alors oui, je lis la presse tous les jours. Et des romans dès que j'en ai l'occasion. Et moi qui boycotte la télé française, je me force à regarder un peu de télé étrangère.
Et je fais le même "travail" pour entretenir mon anglais, au moins une fois par semaine, pour mon plaisir.

Et découvrir de nouveaux auteurs, de nouvelles oeuvres, de nouveaux monuments, récents ou non, ça se fait tout au long de sa carrière. Et ça ne demande que du temps, pas besoin de sortir de chez soi.
kensington
kensington
Esprit éclairé

[APLV] La perspective actionnelle : une mode avant la prochaine ? - Page 2 Empty Re: [APLV] La perspective actionnelle : une mode avant la prochaine ?

par kensington Dim 19 Mai 2013 - 18:39
yogi a écrit:Je ne jette pas complètement la pierre. L'actionnel permet tout de même de créer du sens . Pourquoi apprendre quelque chose qui ne fait pas sens pour soi-même? Si on ne voit pas l'intérêt,on n'a pas envie de faire.
[...] C'est une démarche d'avoir envie de faire. Quand on a envie,on est prêt à surmonter les difficultés.

Mais pour beaucoup d'élèves ça n'a pas de sens de faire un poster sur leur vedette préférée, participer à un pseudo speed dating pour recruter un pseudo co-locataire ou participer à une enquête policière pour savoir qui a tué Lady Pembroke. Certains n'y voient aucun intérêt.

Et d'autres trouveront ça très amusant mais n'en retireront rien de plus sur la durée au niveau des apprentissages.
yogi
yogi
Sage

[APLV] La perspective actionnelle : une mode avant la prochaine ? - Page 2 Empty Re: [APLV] La perspective actionnelle : une mode avant la prochaine ?

par yogi Dim 19 Mai 2013 - 18:41
Dandelion merci pour la demie mesure. Pour ma part,je pense qu'il y a un juste milieu à trouver entre ceux qui ne partent jamais, qui s'en foutent de continuer leur carrière sans remises en question et, ceux qui aimeraient partir plus souvent et qui n'ont pas forcément le budget.

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
philann
philann
Doyen

[APLV] La perspective actionnelle : une mode avant la prochaine ? - Page 2 Empty Re: [APLV] La perspective actionnelle : une mode avant la prochaine ?

par philann Dim 19 Mai 2013 - 18:50
Syria Forel a écrit:Philann "et ça ne l'est toujours pas pour moi!! Je ne le fais que parce que j'en ai l'absolue obligation!!" : Ich kann es nicht glauben!!!
Voli Vola = :lol:
Oui, on a besoin de mettre les bouchées doubles pour se sentir exister !
Ah mais SI tu peux!!!
Apprendre à parler une langue dont ils n'ont sur le moment aucune utilité, flatter leur moi personnel avec des exos à la c... du genre "donne ton avis sur" "pourquoi il faut pas être raciste et c'est mieux de trier ses déchets" mais à part ça être complètement inculte sur les œuvres qui font notre patrimoine commun!!

Je pense sincèrement qu'on apprend très bien une langue dont on a besoin et pour laquelle on est motivé sans avoir besoin de l'EN pour cela ( contrairement à la culture)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum