Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
philann
Doyen

[APLV] La perspective actionnelle : une mode avant la prochaine ? - Page 3 Empty Re: [APLV] La perspective actionnelle : une mode avant la prochaine ?

par philann Dim 19 Mai 2013 - 18:50
Syria Forel a écrit:Philann "et ça ne l'est toujours pas pour moi!! Je ne le fais que parce que j'en ai l'absolue obligation!!" : Ich kann es nicht glauben!!!
Voli Vola = :lol:
Oui, on a besoin de mettre les bouchées doubles pour se sentir exister !
Ah mais SI tu peux!!!
Apprendre à parler une langue dont ils n'ont sur le moment aucune utilité, flatter leur moi personnel avec des exos à la c... du genre "donne ton avis sur" "pourquoi il faut pas être raciste et c'est mieux de trier ses déchets" mais à part ça être complètement inculte sur les œuvres qui font notre patrimoine commun!!

Je pense sincèrement qu'on apprend très bien une langue dont on a besoin et pour laquelle on est motivé sans avoir besoin de l'EN pour cela ( contrairement à la culture)
yogi
yogi
Sage

[APLV] La perspective actionnelle : une mode avant la prochaine ? - Page 3 Empty Re: [APLV] La perspective actionnelle : une mode avant la prochaine ?

par yogi Dim 19 Mai 2013 - 18:51
"Je ne pense pas que la culture se limite au contemporain. Bien au contraire. Je trouverais ça réducteur, et fort dommage. Je fais partie de ceux qui pensent que pour comprendre l'actualité, il faut savoir s'ouvrir à l'éclairage du passé.
Les aspects historiques ont leur place aussi dans la découverte de la culture et de la langue et il serait fortement dommage d'en faire abstraction. D'ailleurs, le BO pour l'enseignement de ma LV partage ce point de vue (je n'ai pas lu celui pour l'anglais, mais je pense qu'il doit y avoir au moins une ligne sur le sujet... je regarderai si j'ai le temps)
Nos élèves ont déjà tendance à dire que tout ce qui a plus de 10 ans est vieux et n'a pas d'intérêt. A ne leur donner que du contemporain à manger, je ne suis pas certaine qu'on leur rende service. Dans ma vision des choses, il faut savoir mélanger un peu de tout. De l'actuel. Du pratique. Les grandes notions historiques pour "ne pas mourir idiot". Des bases linguistiques solides. Etc."

Décidément, on a du mal à se comprendre ce soir. Je n'ai jamais dit que la culture se limitait au contemporain. Tu as mis l'accent sur le côté civi alors que j'étais partie complètement sur autre chose. J'ai l'impression qu'on avait chacune notre monologue pour le coup.
Bon c'est pas grave,je ferais mieux d'aller au lit car j'ai bu trop de bière hier avec les copains British. Fort heureusement, je ne fais pas abstraction de l'histoire pour éclairer l'actualité dans ma vie et dans mes cours! Aimer la culture,la civi,l'architecture,le ciné ,les bouquins et aimer les bonnes bières c'est plus que compatible :lol:


_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
yogi
yogi
Sage

[APLV] La perspective actionnelle : une mode avant la prochaine ? - Page 3 Empty Re: [APLV] La perspective actionnelle : une mode avant la prochaine ?

par yogi Dim 19 Mai 2013 - 18:53
philann a écrit:
Syria Forel a écrit:Philann "et ça ne l'est toujours pas pour moi!! Je ne le fais que parce que j'en ai l'absolue obligation!!" : Ich kann es nicht glauben!!!
Voli Vola = :lol:
Oui, on a besoin de mettre les bouchées doubles pour se sentir exister !
Ah mais SI tu peux!!!
Apprendre à parler une langue dont ils n'ont sur le moment aucune utilité, flatter leur moi personnel avec des exos à la c... du genre "donne ton avis sur" "pourquoi il faut pas être raciste et c'est mieux de trier ses déchets" mais à part ça être complètement inculte sur les œuvres qui font notre patrimoine commun!!

Je pense sincèrement qu'on apprend très bien une langue dont on a besoin et pour laquelle on est motivé sans avoir besoin de l'EN pour cela ( contrairement à la culture)

Pourquoi ce serait soit l'un soit l'autre? On peut faire des deux ,non? De l'actionnel ET de la littérature ou de la civi.

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
avatar
InviteeF
Vénérable

[APLV] La perspective actionnelle : une mode avant la prochaine ? - Page 3 Empty Re: [APLV] La perspective actionnelle : une mode avant la prochaine ?

par InviteeF Dim 19 Mai 2013 - 18:55
Je n'ai jamais dit que tu avais dit (ça devient ubuesque) que la culture se limitait au contemporain.
Mais c'est un fait, tu n'as parlé que de la nécessité de se mettre à la page du contemporain. Pas du reste. J'ai donc mis l'accent sur autre chose, effectivement, car cela me semblait au moins tout aussi indispensable.

Et je n'ai jamais critiqué la consommation de bière (je suis contre les clichés, hein, justement ^^ et puis j'aime personnellement beaucoup la bière, même si je n'y ai pas droit en ce moment)
avatar
InviteeF
Vénérable

[APLV] La perspective actionnelle : une mode avant la prochaine ? - Page 3 Empty Re: [APLV] La perspective actionnelle : une mode avant la prochaine ?

par InviteeF Dim 19 Mai 2013 - 18:56
yogi a écrit:
philann a écrit:
Syria Forel a écrit:Philann "et ça ne l'est toujours pas pour moi!! Je ne le fais que parce que j'en ai l'absolue obligation!!" : Ich kann es nicht glauben!!!
Voli Vola = :lol:
Oui, on a besoin de mettre les bouchées doubles pour se sentir exister !
Ah mais SI tu peux!!!
Apprendre à parler une langue dont ils n'ont sur le moment aucune utilité, flatter leur moi personnel avec des exos à la c... du genre "donne ton avis sur" "pourquoi il faut pas être raciste et c'est mieux de trier ses déchets" mais à part ça être complètement inculte sur les œuvres qui font notre patrimoine commun!!

Je pense sincèrement qu'on apprend très bien une langue dont on a besoin et pour laquelle on est motivé sans avoir besoin de l'EN pour cela ( contrairement à la culture)

Pourquoi ce serait soit l'un soit l'autre? On peut faire des deux ,non? De l'actionnel ET de la littérature ou de la civi.

J'aurais même tendance à dire qu'on ne peut pas, mais qu'on doit.
yogi
yogi
Sage

[APLV] La perspective actionnelle : une mode avant la prochaine ? - Page 3 Empty Re: [APLV] La perspective actionnelle : une mode avant la prochaine ?

par yogi Dim 19 Mai 2013 - 18:57
Voli vola a écrit:Je n'ai jamais dit que tu avais dit (ça devient ubuesque) que la culture se limitait au contemporain.
Mais c'est un fait, tu n'as parlé que de la nécessité de se mettre à la page du contemporain. Pas du reste. J'ai donc mis l'accent sur autre chose, effectivement, car cela me semblait au moins tout aussi indispensable.

Et je n'ai jamais critiqué la consommation de bière (je suis contre les clichés, hein, justement ^^ et puis j'aime personnellement beaucoup la bière, même si je n'y ai pas droit en ce moment)


Ah donc Juno ,c'est vraiment toi? Bon,je vous souhaite une bonne nuit bisous


Dernière édition par Ergo le Lun 20 Mai 2013 - 7:16, édité 1 fois (Raison : balises de citation)

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
yogi
yogi
Sage

[APLV] La perspective actionnelle : une mode avant la prochaine ? - Page 3 Empty Re: [APLV] La perspective actionnelle : une mode avant la prochaine ?

par yogi Dim 19 Mai 2013 - 19:00
Voli vola a écrit:
yogi a écrit:
philann a écrit:
Syria Forel a écrit:Philann "et ça ne l'est toujours pas pour moi!! Je ne le fais que parce que j'en ai l'absolue obligation!!" : Ich kann es nicht glauben!!!
Voli Vola = :lol:
Oui, on a besoin de mettre les bouchées doubles pour se sentir exister !
Ah mais SI tu peux!!!
Apprendre à parler une langue dont ils n'ont sur le moment aucune utilité, flatter leur moi personnel avec des exos à la c... du genre "donne ton avis sur" "pourquoi il faut pas être raciste et c'est mieux de trier ses déchets" mais à part ça être complètement inculte sur les œuvres qui font notre patrimoine commun!!

Je pense sincèrement qu'on apprend très bien une langue dont on a besoin et pour laquelle on est motivé sans avoir besoin de l'EN pour cela ( contrairement à la culture)

Pourquoi ce serait soit l'un soit l'autre? On peut faire des deux ,non? De l'actionnel ET de la littérature ou de la civi.

J'aurais même tendance à dire qu'on ne peut pas, mais qu'on doit.

Bien sûr, c'est juste que je ne vois pas pourquoi on a tendance à rejeter l'actionnel en bloc et à se persuader que c'est une machine destructrice anti-culture. Les outils sont ce qu'on en fait. Heureusement que nous avons notre liberté pédagogique et notre jugement.

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
EU1
EU1
Fidèle du forum

[APLV] La perspective actionnelle : une mode avant la prochaine ? - Page 3 Empty Re: [APLV] La perspective actionnelle : une mode avant la prochaine ?

par EU1 Dim 19 Mai 2013 - 19:01
yogi a écrit:
Bien sûr, c'est juste que je ne vois pas pourquoi on a tendance à rejeter l'actionnel en bloc et à croire que c'est une machine destructrice anti-culture. Les outils sont ce qu'on en fait. Heureusement que nous avons notre liberté pédagogique.

+1
avatar
InviteeF
Vénérable

[APLV] La perspective actionnelle : une mode avant la prochaine ? - Page 3 Empty Re: [APLV] La perspective actionnelle : une mode avant la prochaine ?

par InviteeF Dim 19 Mai 2013 - 19:13
yogi a écrit:
Voli vola a écrit:
yogi a écrit:
philann a écrit:
Syria Forel a écrit:Philann "et ça ne l'est toujours pas pour moi!! Je ne le fais que parce que j'en ai l'absolue obligation!!" : Ich kann es nicht glauben!!!
Voli Vola = :lol:
Oui, on a besoin de mettre les bouchées doubles pour se sentir exister !
Ah mais SI tu peux!!!
Apprendre à parler une langue dont ils n'ont sur le moment aucune utilité, flatter leur moi personnel avec des exos à la c... du genre "donne ton avis sur" "pourquoi il faut pas être raciste et c'est mieux de trier ses déchets" mais à part ça être complètement inculte sur les œuvres qui font notre patrimoine commun!!

Je pense sincèrement qu'on apprend très bien une langue dont on a besoin et pour laquelle on est motivé sans avoir besoin de l'EN pour cela ( contrairement à la culture)

Pourquoi ce serait soit l'un soit l'autre? On peut faire des deux ,non? De l'actionnel ET de la littérature ou de la civi.

J'aurais même tendance à dire qu'on ne peut pas, mais qu'on doit.

Bien sûr, c'est juste que je ne vois pas pourquoi on a tendance à rejeter l'actionnel en bloc et à se persuader que c'est une machine destructrice anti-culture. Les outils sont ce qu'on en fait. Heureusement que nous avons notre liberté pédagogique et notre jugement.

Mais "tout le monde" ne rejette pas en bloc ! Very Happy
dandelion
dandelion
Vénérable

[APLV] La perspective actionnelle : une mode avant la prochaine ? - Page 3 Empty Re: [APLV] La perspective actionnelle : une mode avant la prochaine ?

par dandelion Dim 19 Mai 2013 - 19:14
yogi a écrit:Dandelion merci pour la demie mesure. Pour ma part,je pense qu'il y a un juste milieu à trouver entre ceux qui ne partent jamais, qui s'en foutent de continuer leur carrière sans remises en question et, ceux qui aimeraient partir plus souvent et qui n'ont pas forcément le budget.
Pour l'instant les collègues qui ne se remettaient pas en question, je n'en ai pas vraiment connus (certes certains étaient meilleurs que d'autres, mais de là à dire que certains s'en fichaient...). Et je suis navrée mais un séjour en Angleterre est très coûteux, surtout lorsqu'on a une famille. Le salaire d'un enseignant ne lui permet pas d'y aller. Et mon mari n'a pas autant de vacances que moi, donc un séjour ensemble veut dire que nous n'irons pas ailleurs, et si je partais seule, qui garderait les enfants? Je suis navrée mais c'est la réalité.
Je pense aussi que malgré tout seul un travail quotidien permet de se maintenir à niveau et que l'on pourra difficilement 'suivre' l'évolution de la langue (je connais pas mal d'expats de longue durée et leur langue, malgré des retours réguliers au pays, vieillit; mais mon français a aussi mon âge).
De plus, on n'imaginerait pas conseiller à un enseignant de français de faire le tour des cafés afin de se maintenir à niveau. Il parlera d'ailleurs forcèment une langue limitée à certains champs lexicaux, correspondant à ses origine géographiques, sociales, familiales. Je trouve dommage et dommageable de vouloir enseigner les langues comme uniquement un outil de communication pratique, ce qui d'ailleurs est une caricature du CECRL qui est au contraire plutôt ambitieux, et interprété très différemment dans d'autres pays (les ouvrages britanniques laissent une bonne place à la grammaire). Traditionnellement, l'enseignement de l'espagnol valorise beaucoup plus la culture que l'enseignement de l'anglais, ce qui explique aussi que Voli-Vola y accorde autant d'importance.
J'ajoute que je vis dans un pays étranger qui a choisi de favoriser les locuteurs natifs au détriment des autres (étrangement pas pour l'enseignement du français, essentiellement de l'anglais même). Je suis consciente de ne pas avoir un accent impeccable, mais c'est aussi le cas en français, puisque je viens du sud, et j'estime que beaucoup de locuteurs natifs ont un niveau tout à fait insuffisant pour enseigner, ainsi qu'un accent trop spécifique pour servir de modèle. Il y a quelques années on refusait d'ailleurs les Américains pour ce motif.
avatar
InviteeF
Vénérable

[APLV] La perspective actionnelle : une mode avant la prochaine ? - Page 3 Empty Re: [APLV] La perspective actionnelle : une mode avant la prochaine ?

par InviteeF Dim 19 Mai 2013 - 19:16
Qu'est-ce qu'il a, l'accent du Sud, non mais.... ?

Spoiler:
dandelion
dandelion
Vénérable

[APLV] La perspective actionnelle : une mode avant la prochaine ? - Page 3 Empty Re: [APLV] La perspective actionnelle : une mode avant la prochaine ?

par dandelion Dim 19 Mai 2013 - 19:20
Voli vola a écrit:Qu'est-ce qu'il a, l'accent du Sud, non mais.... ?

Spoiler:
Disons que quand j'enseigne le FLE et les voyelles muettes Embarassed
J'ai eu une élève nommée Aude qui était pétée de rire à chaque fois que je l'appellais, du coup je demande à une collègue si elle fait pareil chez elle, et là, la collègue éclate de rire aussi Sad Et maintenant à force d'avoir vécu chez les estrangers, je m'entends parler 'différemment' des autres, mais je ne peux pas faire autrement. Enfin, ça me fait relativiser cette obsession de l'accent 'juste'.
avatar
InviteeF
Vénérable

[APLV] La perspective actionnelle : une mode avant la prochaine ? - Page 3 Empty Re: [APLV] La perspective actionnelle : une mode avant la prochaine ?

par InviteeF Dim 19 Mai 2013 - 19:22
L'accent c'est une preuve que la langue est vivante bisous
Quel qu'il soit

On nous demande bien d'utiliser fréquemment des CO avec des locuteurs originaires de différents coins, nous n'avons pas à avoir honte de notre propre accent tant que l'expression demeure correcte Wink
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

[APLV] La perspective actionnelle : une mode avant la prochaine ? - Page 3 Empty Re: [APLV] La perspective actionnelle : une mode avant la prochaine ?

par Clarinette Dim 19 Mai 2013 - 19:30
Ne vous étripez donc pas, les filles. Je vous rappelle que ce fil est parti d'un article de Puren qui prône justement l'éclectisme didactique en LV ! aal Very Happy
avatar
InviteeF
Vénérable

[APLV] La perspective actionnelle : une mode avant la prochaine ? - Page 3 Empty Re: [APLV] La perspective actionnelle : une mode avant la prochaine ?

par InviteeF Dim 19 Mai 2013 - 19:35
On était à deux doigts de ressortireuh l'accang du Sudeuh et le fromageuh de chèvreuh pour trainquer avec un pastaga, tout va bieng !
Tu nous rejoings pour l'apérau ?
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

[APLV] La perspective actionnelle : une mode avant la prochaine ? - Page 3 Empty Re: [APLV] La perspective actionnelle : une mode avant la prochaine ?

par Clarinette Dim 19 Mai 2013 - 19:39
Voli vola a écrit:On était à deux doigts de ressortireuh l'accang du Sudeuh et le fromageuh de chèvreuh pour trainquer avec un pastaga, tout va bieng !
Tu nous rejoings pour l'apérau ?
Fan' de chichourle, j'en suis, congue ! Pour moi, ce sera une carthagène ! santeverre
dandelion
dandelion
Vénérable

[APLV] La perspective actionnelle : une mode avant la prochaine ? - Page 3 Empty Re: [APLV] La perspective actionnelle : une mode avant la prochaine ?

par dandelion Dim 19 Mai 2013 - 19:43
Mais oui, on discutait entre 'païs', pas question de s'étriper entre collègues coeurs
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

[APLV] La perspective actionnelle : une mode avant la prochaine ? - Page 3 Empty Re: [APLV] La perspective actionnelle : une mode avant la prochaine ?

par Clarinette Dim 19 Mai 2013 - 19:48
Tot va plan, alara ! Very Happy
Syria Forel
Syria Forel
Niveau 7

[APLV] La perspective actionnelle : une mode avant la prochaine ? - Page 3 Empty Re: [APLV] La perspective actionnelle : une mode avant la prochaine ?

par Syria Forel Dim 19 Mai 2013 - 20:30
xphrog a écrit:Le chiffre d'affaires de Educational Testing Services n'est pas sur leur site. Sad

De mémoire, il faut compter en moyenne 200€ juste pour avoir le droit de passer le TOEIC ou le TOEFL. Et je ne parle pas du 'marché' parallèle, où l'on propose de suivre sur internet des formations garantissant un score minimum de 750 points ! Et tous les deux ans, il faut repasser par la case 'je débourse' ! Razz

Moi je dis que certains ont tout compris [APLV] La perspective actionnelle : une mode avant la prochaine ? - Page 3 248604097

LOL! Moi, je trouve l'accent du sud super mignon et exotique !
avatar
InviteeF
Vénérable

[APLV] La perspective actionnelle : une mode avant la prochaine ? - Page 3 Empty Re: [APLV] La perspective actionnelle : une mode avant la prochaine ?

par InviteeF Dim 19 Mai 2013 - 20:58
https://www.dailymotion.com/video/x4qomc_les-malpolis-ma-ville_music#.UZk84spZ3Xw

en particulier à partir de 3'10 :
Les Malpolis a écrit:Je chante avec l'accent, c'est beaucoup plus sympathique,
Non pas que je l'aie vraiment mais ça plait tellement au public.
Je chante avec l'accent, l'accent des enfants du pays,
Ces enfants qui pourtant comprennent rien à c'que je dis !
Je chante avec l'accent, je suis un chanteur d'ici...
- Mais ton succès pourtant, tu te l'es fait à Paris,
A Paris, la critique est branchée musique ethnique,
Même si les flics n'aiment pas trop les voix exotiques...

" Y'a pas à dire ces provinciaux, c'est comme les noirs africains :
Z'ont le rythme dans la peau, c'est assez nouveau, j'aime bien.
Puis au moins pendant qu'ils s'occupent de leurs petits pays,
On fait l'Europe des marchands sans leur d'mander leur avis. "

Avec l'accent de Marseille, y'a de quoi se faire du flouze,
Sinon on se f'ra d'l'oseille, avec celui de Toulouse !
yogi
yogi
Sage

[APLV] La perspective actionnelle : une mode avant la prochaine ? - Page 3 Empty Re: [APLV] La perspective actionnelle : une mode avant la prochaine ?

par yogi Lun 20 Mai 2013 - 7:24
Je n'ai pas fait de généralités les filles.Quand j'entends dans la salle d'à côté des collègues qui prononcent le i dans "pencil",qui disent "sanks" au lieu de "thanks" ou bien "Open your copybook" (ce dernier mot ne voulant RIEN dire à part en France, apparemment),j'ai les poils qui se hérissent!
Je n'ai pas l'impression que ces types de profs aient envie de faire des efforts et je les verrais également assez mal enseigner au lycée.

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum