Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Rikki
Monarque

Maternelle : peut-on changer d'école après l'inscription ? - Page 2 Empty Re: Maternelle : peut-on changer d'école après l'inscription ?

par Rikki Mar 11 Juin 2013 - 21:16
Heu... à trois ans, je ne crois pas que mes enfants avaient déjà eu un stylo entre les mains. Des crayons de couleur ou des feutres pour faire des "bôdessins", oui, mais un stylo, c'est pitchoune, non ?

Et puis, pour quoi faire ? On n'écrit rien avant la moyenne section au plus tôt, non ?

avatar
phi
Expert

Maternelle : peut-on changer d'école après l'inscription ? - Page 2 Empty Re: Maternelle : peut-on changer d'école après l'inscription ?

par phi Mar 11 Juin 2013 - 21:20
Pour pouvoir cocher plein de petites croix yesyes Pour s'auto évaluer sur sa capaciter à tracer des petites croix yesyes

Bon, ne t'en fais pas trop Choupsy, parfois certaines maîtresses ont ce genre de discours un peu "impressionnant" pour les parents et font en réalité de la vraie maternelle maternelle avec patouillages, chansonnettes et jeux d'enfants...
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Maternelle : peut-on changer d'école après l'inscription ? - Page 2 Empty Re: Maternelle : peut-on changer d'école après l'inscription ?

par doublecasquette Mar 11 Juin 2013 - 21:21
Rikki a écrit:Heu... à trois ans, je ne crois pas que mes enfants avaient déjà eu un stylo entre les mains. Des crayons de couleur ou des feutres pour faire des "bôdessins", oui, mais un stylo, c'est pitchoune, non ?

Et puis, pour quoi faire ? On n'écrit rien avant la moyenne section au plus tôt, non ?


+ Mille millions de mille milliards de milliers de mille !

Sad Sad Sad
Choupsy
Choupsy
Fidèle du forum

Maternelle : peut-on changer d'école après l'inscription ? - Page 2 Empty Re: Maternelle : peut-on changer d'école après l'inscription ?

par Choupsy Mar 11 Juin 2013 - 21:21
Je te promets, Rikki, que la maîtresse a parlé de "stylo" (j'étais en train de prendre des notes. Embarassed ) et j'ai eu un temps d'arrêt car j'ai vu mon "bébé" et j'ai aussi pensé qu'il était bien tôt pour cela...mais je ne suis pas experte; c'est pour cela que je me renseigne auprès de vous...Et je veux bien croire que la maman que je suis n'est peut être pas assez objective...
Choupsy
Choupsy
Fidèle du forum

Maternelle : peut-on changer d'école après l'inscription ? - Page 2 Empty Re: Maternelle : peut-on changer d'école après l'inscription ?

par Choupsy Mar 11 Juin 2013 - 21:23
Doublecasquette, lorsque je l'ai entendue, je me suis souvenue de l'un de tes posts sur le sujet...dans ton commentaire, tu évoquais le temps qu'il fallait accorder au petit, au rythme différencié, à l'importance des jeux, des chansons....
dandelion
dandelion
Vénérable

Maternelle : peut-on changer d'école après l'inscription ? - Page 2 Empty Re: Maternelle : peut-on changer d'école après l'inscription ?

par dandelion Mar 11 Juin 2013 - 21:29
Moi je demande toujours aux parents d'enseigner l'anglais à leurs enfants pendant l'été, parce que comme ça pour moi eux c'est plus facile professeur .
Je serais bien incapable de montrer à quiconque comment tenir son stylo heu
En maternelle, mes deux filles (à trois endroits différents, dont deux pays différents) ont fait de la maternelle, avec plus de graphie en GS (mais quand même des activités de maternelle).
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Maternelle : peut-on changer d'école après l'inscription ? - Page 2 Empty Re: Maternelle : peut-on changer d'école après l'inscription ?

par doublecasquette Mar 11 Juin 2013 - 21:30
Choupsy a écrit:Doublecasquette, lorsque je l'ai entendue, je me suis souvenue de l'un de tes posts sur le sujet...dans ton commentaire, tu évoquais le temps qu'il fallait accorder au petit, au rythme différencié, à l'importance des jeux, des chansons....

Et encore ! Je n'avais pas eu le temps d'évoquer les gants de boxe dont sont pourvus tous les petits humains à la naissance... Certains arrivent à les ôter très tôt alors que d'autres, qui préfèrent investir d'autres champs d'exploration en premier, les gardent jusque vers quatre à cinq ans !

Laisse ta fille jouer... Peut-être que cet été, sur la plage ou sur les chemins de campagne, elle va se passionner pour les petits coquillages, les petits cailloux, les petites fleurs et qu'ainsi, de préhension fine préhension fine, à la rentrée, elle aura développé cette motricité précise et délicate qui lui permettra de tenir son crayon comme une grande !
Et puis sinon, tant pis ! Comme dit Phi, la maîtresse emploie peut-être de grands mots mais organise sa classe comme si elle avait des tout-petits autour d'elle...
Une passante
Une passante
Esprit éclairé

Maternelle : peut-on changer d'école après l'inscription ? - Page 2 Empty Re: Maternelle : peut-on changer d'école après l'inscription ?

par Une passante Mar 11 Juin 2013 - 21:33
peut-être que la maîtresse voulait parler de crayon, et non pas de "stylo" en particuler ?
Choupsy
Choupsy
Fidèle du forum

Maternelle : peut-on changer d'école après l'inscription ? - Page 2 Empty Re: Maternelle : peut-on changer d'école après l'inscription ?

par Choupsy Mar 11 Juin 2013 - 21:37
Je laisse ma fille évoluer à son rythme; d'ailleurs elle adore dessiner, peindre, colorier (gribouiller!) mais je n'ai jamais eu à l'idée de la "corriger" sur la bonne préhension du crayon. Elle est capable de le tenir correctement à un moment, fait même semblant d'écrire et nous dit, d'ailleurs qu'elle écrit une recette et un peu après, elle va le tenir plus maladroitement...mais cela ne me choque pas...elle n'a pas 3 ans!

D'autre part, j'accorde de l'importance à tous ces moments de partage que l'on peut avoir ensemble et les moments de découverte...elle aime cuisiner avec moi, cueillir des fleurs, courir, observer les insectes et rendre visite aux différents animaux qui nous entourent. Elle apprécie de se rendre au parc, d'aller à la bibliothèque, c'est une vraie bavarde et l'on me dit même qu'elle se débrouille bien en la matière....Donc je ne m'inquiète pas...

Je voulais juste avoir votre conception de l'école maternelle et entendre, peut être un autre discours...
Maintenant, je ne sais pas si ma fille aura cette maîtresse et si tel est le cas, je ne pars pas avec un a priori.

Merci pour vos interventions!
avatar
Tinsel
Expert

Maternelle : peut-on changer d'école après l'inscription ? - Page 2 Empty Re: Maternelle : peut-on changer d'école après l'inscription ?

par Tinsel Mar 11 Juin 2013 - 21:38
Pourquoi tu n'as pas demandé?!
Quand on fait des réunions comme ça, personne n'a jamais de questions à poser et après on se rend compte que les gens ont été super choqué de... ou ont cru comprendre que... ou n'ont pas du tout compris si...

En tout cas je pense qu'un enfant qui tient mal son "outil scripteur" quel qu'il soit a du mal à se défaire de cette mauvaise habitude, et qu'il faut le reprendre le plus souvent possible pour que ça fonctionne.

D'ailleurs j'en viens à ma question, quelqu'un saurait-il m'expliquer comment un gaucher doit se positionner? Ma pâquerette est gauchère, elle tient parfaitement son crayon/feutre depuis la première fois qu'elle en a eu un en main (par hasard donc mais ça m'arrange bien), mais je ne sais pas comment l'aider à placer son poignet, je suis nulle en gaucher.

_________________
Koala + bassine
Choupsy
Choupsy
Fidèle du forum

Maternelle : peut-on changer d'école après l'inscription ? - Page 2 Empty Re: Maternelle : peut-on changer d'école après l'inscription ?

par Choupsy Mar 11 Juin 2013 - 21:57
Je ne voulais soulever aucune polémique Tinsel...
Pourquoi n'ai-je rien demandé? Car je découvrais le lieu, les personnes, le fonctionnement...et parce que les maîtresses elles même allaient à un rythme assez rapide en nous faisant passer de salle en salle...
Ma question n'était pas un jugement, seulement une vraie interrogation...sans a priori, je le répète. Je voulais juste m'informer.
Il est évident que lorsque ma fille sera dans le bain, je poserai les questions quand ce sera nécessaire.
avatar
Tinsel
Expert

Maternelle : peut-on changer d'école après l'inscription ? - Page 2 Empty Re: Maternelle : peut-on changer d'école après l'inscription ?

par Tinsel Mar 11 Juin 2013 - 22:27
Mais je ne dis pas que tu juges, d'ailleurs mon avis n'est que secondaire et donné en fin de message sans grande importance. Mais vraiment je trouve dommage de ne pas poser les questions le moment venu aux intéressés.
Bien sûr tu sens que c'est le vécu qui parle. Lors des réunions comme ça, au mieux un parent fini par demander quels jours ils doivent mettre un jogging pour le sport, mais le reste rien! Avec les CE1 je demande souvent si la quantité de devoir va ou pas, tout le monde hache la tête d'un air sage et n'ose pas remettre en cause toute la pédagogie de la maîtresse (c'est parce qu'ils m'aiment bien et ont confiance fait pas avancer le shmilblik).
Ces réunions sont faites pour répondre aux questions des parents donc c'est dommage de partir avec plus de questions qu'à l'arrivée. Et je me demande comment sorte les gens qui ne sont pas du tout enseignants et n'ont que leurs souvenirs scolaires d'il y a 30 ans.

_________________
Koala + bassine
Choupsy
Choupsy
Fidèle du forum

Maternelle : peut-on changer d'école après l'inscription ? - Page 2 Empty Re: Maternelle : peut-on changer d'école après l'inscription ?

par Choupsy Mar 11 Juin 2013 - 22:39
Je comprends tes propos, Tinsel. Je partage la même réflexion lorsque nous recevons les parents de nos 6e fraichement arrivés...aucune question à la fin de la présentation...
En même temps, il faut aussi se dire que pour les parents (enseignants ou non), lorsqu'il s'agit d'une toute première rentrée (peu importe la classe), toutes les informations tombent en même temps et parfois ça fait beaucoup...entre l'écoute des informations, la prise de notes pour ne rien oublier (parfois!) et un peu d'appréhension (il faut bien l'avouer!)...on n'a pas toujours le réflexe de poser les questions..qui ne viennent d'ailleurs pas toujours à chaud.
En tout cas, je te remercie pour ton point de vue et ton expérience partagée!
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

Maternelle : peut-on changer d'école après l'inscription ? - Page 2 Empty Re: Maternelle : peut-on changer d'école après l'inscription ?

par Vudici Mer 12 Juin 2013 - 7:07
Tinsel: incliner sa feuille de dessin ou "d'écriture", juste à l'inverse de ce que font les droitiers. Le poignet se place tout seul dans le prolongement de l'avant-bras. Si tu constate qu’elle incline la tête latéralement, décaler légèrement la feuille à gauche et le cou se redresse tout seul(le reste, je faisais spontanément, mais ça ... merci à Gourouderikky de la part de mes cervicales).

_________________
Front de Libération des Lichens Injustement Massacrés
avatar
Tinsel
Expert

Maternelle : peut-on changer d'école après l'inscription ? - Page 2 Empty Re: Maternelle : peut-on changer d'école après l'inscription ?

par Tinsel Mer 12 Juin 2013 - 8:19
Vudici a écrit:Tinsel: incliner sa feuille de dessin ou "d'écriture", juste à l'inverse de ce que font les droitiers. Le poignet se place tout seul dans le prolongement de l'avant-bras. Si tu constate qu’elle incline la tête latéralement, décaler légèrement la feuille à gauche et le cou se redresse tout seul(le reste, je faisais spontanément, mais ça ... merci à Gourouderikky de la part de mes cervicales).
OK. Je vois dans mon message que j'ai oublié de préciser que ma pâquerette a 3 ans.
Je vais essayer de faire ce que tu dis, avant quand j'inclinais sa feuille elle râlait et la remettait bien droite...
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

Maternelle : peut-on changer d'école après l'inscription ? - Page 2 Empty Re: Maternelle : peut-on changer d'école après l'inscription ?

par Vudici Mer 12 Juin 2013 - 18:12
Le mien est droitier (No) et 'acceptait pas facilement non plus que j'incline cahier ou feuille (dans le sens des droitiers, œuf corse!). Maintenant, si elle tient son poignet dans l'alignement de l'avant-bras, laisse la feuille tranquille pour l'instant (ce ne sera important que pour l'écriture, il me semble). Mais si elle tient le poignet "cassé", il vaut mieux agir dès le début. Quoi toi en penser, Rikky?

_________________
Front de Libération des Lichens Injustement Massacrés
Rikki
Rikki
Monarque

Maternelle : peut-on changer d'école après l'inscription ? - Page 2 Empty Re: Maternelle : peut-on changer d'école après l'inscription ?

par Rikki Mer 12 Juin 2013 - 18:38
Alors, quand je reçois des enfants, je leur dis toujours de mettre leur feuille bien droit. Evidemment, ils la mettent "bien droit pour la table". Là, je leur demande s'ils ont un bras qui part de là, du milieu du ventre, comme un extra-terrestre. Généralement, ils répondent non. On regarde alors d'où part leur avant-bras, et on met la feuille "bien droit pour le bras, pas bien droit pour la table, car ce n'est pas la table qui écrit". 

Quand ils remettent la feuille "bien droit pour la table", ils se tortillent pour mettre le bras en face, alors je dis "Ah non, on ne va pas laisser ton bras devenir l'esclave de la feuille, c'est la feuille qui va être l'esclave de ton bras, ce ne sont pas les objets qui vont faire la loi, nanmého". 

Généralement, ils s'en souviennent bien... ça les fait rigoler et du coup ils mettent bien la feuille. 

Beaucoup d'enfants n'aiment pas, pour des raisons psychologiques, mettre la feuille "penchée". Alors, "bien droit pour le bras", ça passe mieux.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
phi
Expert

Maternelle : peut-on changer d'école après l'inscription ? - Page 2 Empty Re: Maternelle : peut-on changer d'école après l'inscription ?

par phi Mer 12 Juin 2013 - 18:42
Arg, moi je leur dis toujours de mettre le cahier droit Sad 
Bon, ensuite je les laisse le pencher mais au début de la séance je leur disais toujours de redresser les feuilles... Je savais pas ! Sad
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

Maternelle : peut-on changer d'école après l'inscription ? - Page 2 Empty Re: Maternelle : peut-on changer d'école après l'inscription ?

par Vudici Mer 12 Juin 2013 - 18:43
Rikki a écrit:Alors, quand je reçois des enfants, je leur dis toujours de mettre leur feuille bien droit. Evidemment, ils la mettent "bien droit pour la table". Là, je leur demande s'ils ont un bras qui part de là, du milieu du ventre, comme un extra-terrestre. Généralement, ils répondent non. On regarde alors d'où part leur avant-bras, et on met la feuille "bien droit pour le bras, pas bien droit pour la table, car ce n'est pas la table qui écrit". 

Quand ils remettent la feuille "bien droit pour la table", ils se tortillent pour mettre le bras en face, alors je dis "Ah non, on ne va pas laisser ton bras devenir l'esclave de la feuille, c'est la feuille qui va être l'esclave de ton bras, ce ne sont pas les objets qui vont faire la loi, nanmého". 

Généralement, ils s'en souviennent bien... ça les fait rigoler et du coup ils mettent bien la feuille. 

Beaucoup d'enfants n'aiment pas, pour des raisons psychologiques, mettre la feuille "penchée". Alors, "bien droit pour le bras", ça passe mieux.


Aaah... je savais bien qu'elle était plus maligne que moi! C'était effectivement ce qui perturbait Loulou le Géométrique: briser le parallélisme avec le bord de la table!

_________________
Front de Libération des Lichens Injustement Massacrés
avatar
Tinsel
Expert

Maternelle : peut-on changer d'école après l'inscription ? - Page 2 Empty Re: Maternelle : peut-on changer d'école après l'inscription ?

par Tinsel Mer 12 Juin 2013 - 20:08
Oh super Rikki, ça pour mes élèves ça me semble une bonne entrée en matière!

_________________
Koala + bassine
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Maternelle : peut-on changer d'école après l'inscription ? - Page 2 Empty Re: Maternelle : peut-on changer d'école après l'inscription ?

par doublecasquette Mer 12 Juin 2013 - 22:12
Bon alors, pour le boulet qui a eu une maman gauchère contrariée qui l'a beaucoup perturbée dans sa petite enfance, c'est dans quel sens qu'on penche la feuille pour les gauchers, s'il vous plaît ?

Le mieux, ce serait une photo avec les bords du bureau parce que si vous commencez à essayer de m'embrouiller avec des histoires d'en bas à gauche, en haut à droite, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, et tutti quanti, je vais encore me faire une foulure des méninges et je ne me souviendrai de rien... Suspect
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Maternelle : peut-on changer d'école après l'inscription ? - Page 2 Empty Re: Maternelle : peut-on changer d'école après l'inscription ?

par carolette Mer 12 Juin 2013 - 22:20
Pour les droitiers, on penche le cahier vers la gauche (tu tires le coin en haut à gauche vers le bas), dans le prolongement du bras, et inversement pour les gauchers (tu tires le coin en haut à droite vers le bas).
avatar
phi
Expert

Maternelle : peut-on changer d'école après l'inscription ? - Page 2 Empty Re: Maternelle : peut-on changer d'école après l'inscription ?

par phi Mer 12 Juin 2013 - 22:21
Arthur : Mais c’est pas compliqué, bon Dieu ! Y a Calogrenant à droite, Léodagan à gauche, et nous on arrive par le milieu !
Lancelot : C’est bon jusque là ?
Perceval : Attendez, moi, si je me souviens bien du coin, il y a la rivière qui passe en travers !
Arthur : Ah, mais merde avec votre rivière !
Perceval : C’est un point de repère comme un autre !
Lancelot : Mais bon Dieu, il y a pas besoin de point de repère puisque les envahisseurs vont nous attaquer de face !
Perceval : De face, ça va ! C’est le reste qui va pas !
Arthur : Mais quoi, nom d’un chien !?
Perceval : Ben la gauche, la droite, là ! Moi j’aime pas ces trucs !
Lancelot : Mais qu’est ce que vous aimez pas ?
Perceval : Ces conneries de gauche et de droite ! Ça veut rien dire ces machins ! Selon comme on est tourné ça change tout !
Arthur : Mais qu’est ce que vous nous chantez ?
Perceval : Moi j’estime que quand on parle tactique militaire, il faut employer des termes précis !
Lancelot : Ben oui, effectivement, ça peut prêter à confusion…
Arthur : Non mais attendez, nous c’est pour vous qu’on dit gauche et droite ! C’est pour pas vous embrouiller !
Perceval : Si, ça m’embrouille !
Lancelot : Ah bon ? On peut parler normalement alors ?
Perceval : Professionnel !
Arthur : Bon, ben alors, OK, on reprend depuis le début ; donc, Calogrenant est posté depuis hier soir au Nord-Est de la zone d’attaque…
Lancelot : … Léodagan, Sud-Sud-Est, un peu plus en retrait avec ses cavaliers…
Perceval : Moi j’aime pas ces histoires de Sud-Est, Nord-Ouest, et tous ces machins !
Arthur : Quoi, qu’est ce qu’il y a qui va pas encore ?!
Perceval : C’est un coup à se planter ça ! De toutes façons, on dit le Nord ! Selon comme on est tourné ça change tout !
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Maternelle : peut-on changer d'école après l'inscription ? - Page 2 Empty Re: Maternelle : peut-on changer d'école après l'inscription ?

par gelsomina31 Mer 12 Juin 2013 - 22:40
Phi :     Maternelle : peut-on changer d'école après l'inscription ? - Page 2 2252222100     et    :lol:

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Maternelle : peut-on changer d'école après l'inscription ? - Page 2 Empty Re: Maternelle : peut-on changer d'école après l'inscription ?

par doublecasquette Mer 12 Juin 2013 - 22:43
No  pale  affraidheu

Y'a Phi, elle fait rien qu'exprès à m'embrouiller !
Sapotille
Sapotille
Empereur

Maternelle : peut-on changer d'école après l'inscription ? - Page 2 Empty Re: Maternelle : peut-on changer d'école après l'inscription ?

par Sapotille Mer 12 Juin 2013 - 22:50
Phi, en vrai, les militaires ne disent pas "à 3 heures" ou à "10 heures " pour indiquer une direction ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum