Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
zigotine
zigotine
Habitué du forum

vacation culture et expression en IUT (prof de lettres) Empty vacation culture et expression en IUT (prof de lettres)

par zigotine Lun 17 Juin 2013 - 19:55
Bonjour,
On me propose de faire 4h de TD l'année prochaine. Quelqu'un a déjà fait ça? La matière c'est "culture et expression". Je ne sais pas quoi mettre en valeur dans mon CV.
Merci
zigotine
zigotine
Habitué du forum

vacation culture et expression en IUT (prof de lettres) Empty Re: vacation culture et expression en IUT (prof de lettres)

par zigotine Mer 19 Juin 2013 - 19:32
Bon, alors je me réponds, si ça peut servir à d'autres.
Je vais donc prendre une vacation de TD et TP payés 37e de l'heure pour un IUT de droit. L'entretien s'est fait par téléphone, très facilement.
Ce qui a plu dans mon CV: les études classiques et l'aide aux élèves en difficulté.
Caspar
Caspar
Prophète

vacation culture et expression en IUT (prof de lettres) Empty Re: vacation culture et expression en IUT (prof de lettres)

par Caspar Mer 19 Juin 2013 - 19:45
Si on te le propose, tu n'as peut-être même pas besoin de rédiger un cv. Une personne que je connais m'a proposé une vacation entre deux portes une vacation à l'IUT et j'ai été recruté juste en remplissant une petite fiche administrative dans le bureau de la secrétaire du département. :lol:
varia
varia
Habitué du forum

vacation culture et expression en IUT (prof de lettres) Empty Re: vacation culture et expression en IUT (prof de lettres)

par varia Mer 19 Juin 2013 - 19:46
J'ai déjà fait ça, j'avais été prise aussi très rapidement après avoir envoyé un CV très "classique" (formation, surtout) et une lettre de motivation (par mail, si je me souviens bien) itou.
J'avais fait faire (mais le prof qui m'avait "engagée" m'avait donné plein de trucs) :
- de l'argumentation et repérage de structure de textes
- des exposés
- de la méthodologie (prise de notes...)
- de l'orthographe (par le projet Voltaire)
- de l'étude des racines latines et grecques
- .... et c'est tout ce dont je me souviens pour le moment.
Il ne semble pas difficile d'obtenir des vacations comme ce sont des heures supp'. Je n'avais cependant fait ça qu'un an car plus le temps ensuite pour diverses raisons, mais les élèves étaient sympa, conditions de travail supers même si je n'étais pas tjs à l'aise avec ce que j'enseignais (argumentation à un certain niveau, difficulté à trouver des textes supports quand mon collègue ne m'en avait pas fourni (mais ça m'est propre aussi, et j'avais du mal à trouver du temps pour m'y consacrer....).
Voilà, a priori que du bon quand même, profites-en bien !
Caspar
Caspar
Prophète

vacation culture et expression en IUT (prof de lettres) Empty Re: vacation culture et expression en IUT (prof de lettres)

par Caspar Mer 19 Juin 2013 - 19:48
Oui, ça vaut le coup de le faire, malgré la charge de travail supplémentaire: ça change des collégiens ou des lycéens et ça permet d'ajouter une corde à son arc et à son cv, ce qui peut être bien utile (inspection, avancement de carrière, postes spécifiques...).
zigotine
zigotine
Habitué du forum

vacation culture et expression en IUT (prof de lettres) Empty Re: vacation culture et expression en IUT (prof de lettres)

par zigotine Mer 19 Juin 2013 - 19:50
Merci.
J'espère que ça ira. Vu le nombre d'heures à pourvoir, c'est vrai que c'est facile à avoir car il y a peu de PRAG et de PRCE de recrutés, c'est dommage.
marjo
marjo
Grand sage

vacation culture et expression en IUT (prof de lettres) Empty Re: vacation culture et expression en IUT (prof de lettres)

par marjo Sam 11 Avr 2015 - 19:02
Comment fait-on pour obtenir ce genre de vacation ? J'imagine que c'est mieux si l'on connait des gens. Les IUT publient-ils des "annonces" ? Faut-il faire une candidature spontanée à un moment précis de l'année ?
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

vacation culture et expression en IUT (prof de lettres) Empty Re: vacation culture et expression en IUT (prof de lettres)

par Marcel Khrouchtchev Sam 11 Avr 2015 - 19:06
Les vacataires sont recrutés par les responsables de diplômes, directement, et doivent remplir un dossier validé par l'administration. Mais il n'y a ni appel, ni annonce (sauf si vraiment on ne trouve personne, mais on trouve toujours), encore moins de concours.
marjo
marjo
Grand sage

vacation culture et expression en IUT (prof de lettres) Empty Re: vacation culture et expression en IUT (prof de lettres)

par marjo Sam 11 Avr 2015 - 19:08
Marcel Khrouchtchev a écrit:Les vacataires sont recrutés par les responsables de diplômes, directement, et doivent remplir un dossier validé par l'administration. Mais il n'y a ni appel, ni annonce (sauf si vraiment on ne trouve personne, mais on trouve toujours), encore moins de concours.

Ca veut dire que lorsqu'un IUT a besoin d'un vacataire, ça fonctionne au piston/carnet d'adresses ?
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

vacation culture et expression en IUT (prof de lettres) Empty Re: vacation culture et expression en IUT (prof de lettres)

par Marcel Khrouchtchev Sam 11 Avr 2015 - 19:10
Piston, c'est un bien grand mot, car un chargé de cours ou de TD est mal payé et très peu valorisé.
Mais oui, généralement les responsables de diplômes connaissent des gens qui ont les compétences et le statut compatible avec un tel travail.
Mais une candidature spontanée peut être bien accueillie, surtout dans des disciplines (LM, anglais) ou les demandes sont fortes.
marjo
marjo
Grand sage

vacation culture et expression en IUT (prof de lettres) Empty Re: vacation culture et expression en IUT (prof de lettres)

par marjo Sam 11 Avr 2015 - 19:20
Marcel Khrouchtchev a écrit:Piston, c'est un bien grand mot, car un chargé de cours ou de TD est mal payé et très peu valorisé.
Mais oui, généralement les responsables de diplômes connaissent des gens qui ont les compétences et le statut compatible avec un tel travail.
Mais une candidature spontanée peut être bien accueillie, surtout dans des disciplines (LM, anglais) ou les demandes sont fortes.

Oui, je m'en doute, mais dans mon cas, c'est surtout histoire de voir autre chose que des collégiens. A quelle période de l'année peut-on envoyer une candidature spontanée ?
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

vacation culture et expression en IUT (prof de lettres) Empty Re: vacation culture et expression en IUT (prof de lettres)

par Marcel Khrouchtchev Sam 11 Avr 2015 - 19:24
N'importe quand, car certaines charges de cours ou de TD sont semestrielles.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

vacation culture et expression en IUT (prof de lettres) Empty Re: vacation culture et expression en IUT (prof de lettres)

par Daphné Sam 11 Avr 2015 - 19:28
Un retraité peut postuler ?
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

vacation culture et expression en IUT (prof de lettres) Empty Re: vacation culture et expression en IUT (prof de lettres)

par Marcel Khrouchtchev Sam 11 Avr 2015 - 19:30
Daphné a écrit:Un retraité peut postuler ?

Oui. Il y a certaines conditions (plus ou moins drastiques selon les UFR d'ailleurs), mais c'est possible.
Niht
Niht
Fidèle du forum

vacation culture et expression en IUT (prof de lettres) Empty Re: vacation culture et expression en IUT (prof de lettres)

par Niht Sam 11 Avr 2015 - 20:07
Pensez également à envoyer votre CV aux écoles d'ingénieurs. Elles recherchent régulièrement des vacataires pour leurs modules de culture et communication.

_________________
Burnt me at the stake, you thought I was a witch
Centuries ago, now you just call me a bitch

Man's world, Marina
Niht
Niht
Fidèle du forum

vacation culture et expression en IUT (prof de lettres) Empty Re: vacation culture et expression en IUT (prof de lettres)

par Niht Sam 11 Avr 2015 - 20:10
Daphné a écrit:Un retraité peut postuler ?

De mémoire, oui, à condition d'avoir moins de 65 ans.
marjo
marjo
Grand sage

vacation culture et expression en IUT (prof de lettres) Empty Re: vacation culture et expression en IUT (prof de lettres)

par marjo Sam 11 Avr 2015 - 20:17
Niht a écrit:Pensez également à envoyer votre CV aux écoles d'ingénieurs. Elles recherchent régulièrement des vacataires pour leurs modules de culture et communication.

Merci, c'est intéressant.
marjo
marjo
Grand sage

vacation culture et expression en IUT (prof de lettres) Empty Re: vacation culture et expression en IUT (prof de lettres)

par marjo Mer 17 Juin 2015 - 21:07
J'ai trouvé sur fabula une vacation dans un IUT tout près de chez moi, et j'ai contacté la personne qui recrute. Je dois donner une réponse avant vendredi. Je n'ai jamais fait de vacation, mais je suis intéressée à priori, ne serait-ce que pour découvrir et me changer un peu du collège.
La personne m'a expliqué en gros le contenu des TP et des TD et tout me parait très faisable.
J'ai quand même un peu peur de la charge de travail que ça représente : je suis prof agrégé, à plein temps dans un collège (15H + 1HS l'année prochaine), je suis déjà engagée pour des colles en hypokhâgne (3 mercredis après-midi par trimestre, ça fait déjà deux ans que je le fais, je commence à être rodée) et si j'accepte la vacation, ça me prendra une demi-journée par semaine (+ le temps de préparation, que je ne me représente pas du tout).
Une autre chose "m'inquiète" : la personne a bien insisté sur le fait qu'en IUT, le travail en équipe était très important, et les initiatives personnelles réduites. J'ai bien compris qu'il y avait déjà un déroulé de cours tout prêt et que je n'aurai grosso modo qu'à le suivre en TD et en TP. Je ne sais pas dans quelle mesure cette marge d'autonomie réduite peut rendre le travail "ennuyeux". Merci pour vos avis.

Edit : est-ce que demander deux autorisations de cumul (une pour les colles, et une pour la vacation), c'est "possible" ? Je change de CDE à la rentrée : je sais qu'avec l'actuelle, ça n'aurait posé aucun problème, mais là, c'est l'inconnue...
Sei
Sei
Vénérable

vacation culture et expression en IUT (prof de lettres) Empty Re: vacation culture et expression en IUT (prof de lettres)

par Sei Mer 17 Juin 2015 - 21:13
Je répondrai par un pas de côté…

J'ai suivi, étudiante, un cours assuré par plusieurs intervenants qui suivaient une trame imposée, et c'était affreux, ennuyeux, cadré… j'avais l'impression de ne rien apprendre d'autre que ce qu'on peut lire dans les petits PUF. Aucune pensée ne nous faisait face. No Et j'ai su par la suite que les intervenants souffraient eux aussi de cette perte d'autonomie.

Après, il est fort possible que tu saurais tirer ton épingle du jeu !
Niht
Niht
Fidèle du forum

vacation culture et expression en IUT (prof de lettres) Empty Re: vacation culture et expression en IUT (prof de lettres)

par Niht Mer 17 Juin 2015 - 21:30
marjolie.june a écrit:
Une autre chose "m'inquiète" : la personne a bien insisté sur le fait qu'en IUT, le travail en équipe était très important, et les initiatives personnelles réduites. J'ai bien compris qu'il y avait déjà un déroulé de cours tout prêt et que je n'aurai grosso modo qu'à le suivre en TD et en TP. Je ne sais pas dans quelle mesure cette marge d'autonomie réduite peut rendre le travail "ennuyeux". Merci pour vos avis.


Je vois que cette personne a la même définition du "travail en équipe" que mes collègues... En pratique, c'est tout sauf du travail en équipe. On vous fournit les supports et les corrections, et vous appliquez. Vous n'avez pas réellement votre mot à dire, vous ne participez pas à la conception des TD ou TP. C'est le fonctionnement "université" : certains apprécient le peu de travail que cela nécessite, d'autres, comme moi, pas du tout.
J'ai déjà subi à plusieurs reprises, contrainte par le fait que je devais compléter mon service. Je n'ai jamais trouvé cela passionnant et j'ai souvent grincé des dents devant le contenu des TD (nombreuses erreurs voire contresens absolus mais pas le droit de relever... surtout venant de la part d'un PRAG...). Pas simple à gérer devant les étudiants quand le TD ne vous convient pas.
marjo
marjo
Grand sage

vacation culture et expression en IUT (prof de lettres) Empty Re: vacation culture et expression en IUT (prof de lettres)

par marjo Mer 17 Juin 2015 - 21:52
Je viens d'en parler avec une copine au téléphone, qui a déjà postulé sur ce genre de poste, et elle me dit que ça risque d'être trop lourd. J'étais déjà à moitié de son avis avant qu'elle n'appelle, et le côté "déroulé imposé" me crispe d'avance.
Il y a une offre de vacation en méthodologie à Paris III, et c'est seulement 1H30 par vacation : je vais peut-être plutôt tenter ma chance là-bas.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum