Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Shajar
Vénérable

Perles du bac 2013 - Page 7 Empty Re: Perles du bac 2013

par Shajar Jeu 27 Juin 2013 - 10:29
PaoloSarpi a écrit:
Al-qalam a écrit:
boris vassiliev a écrit:Arghhh.
Les copies de 18-20 pages s'enchaînent comme des perles (arf !!! :lol:) (au passage il y en a vite pour 45 minutes... cafe). Si encore elles étaient hors sujet... Même pas ! :twisted:Elles sont même excellentes pour nombre d'entre elles, et généralement bien rédigées. Je sens que je vais avoir droit à un procès de Moscou avec ma moyenne qui monte inexorablement. J'ai commencé à préparer le terrain en envoyant le tableau d'harmonisation partiel au "coordonnateur" (en cheville avec les IPR), en expliquant que je ne retrouvais que dans quelques copies les difficultés évoquées à la réunion, mais ça finit par m'inquiéter, c'te affaire...
On mélange ?

Anonyme, La querelle des copies. Bataille rangée entre correcteurs du baccalauréat, lithographie, 2013, Musée de l'Education (Rouen).
Au terme d'une édition accueillie fraîchement par les professeurs, les élèves assistèrent médusés à une scène insolite : des correcteurs, accablés par le fardeau de leur tâche, en vinrent aux mains afin de récupérer leur meilleure production. Ils rivalisèrent et redoublèrent d'ardeur pour dénicher qui, l'accroche prometteuse, qui, la qualité syntaxique et stylistique. Cette fièvre épistolaire avait connu des précédents avec la ruée vers l'or au Klondike ou en Californie au XIXe siècle. Elle prit fin lorsque tous se rendirent à l'évidence : ne restaient plus désormais que le contre-sens ravageur, l'anachronisme patent, la localisation incertaine. Cette année-là, ni les coordinateurs, ni les Inspecteurs pédagogiques régionaux (qui n'avaient pas encore été remplacés par des serveurs informatiques) n'eurent à prodiguer leurs bons offices aux intéressés reconnaissants. Fait notable, les résultats furent même annoncés avec une semaine d'avance, ce qui permit aux parents de prendre très vite la mesure de la réussite ou de l'échec de leur progéniture, laquelle dut se résoudre, en lieu et place du Grand Tour, à revisiter les classiques. Le Ministre de l'Éducation nationale, sidéré par le déroulement idéal du baccalauréat 2013, s'aperçut alors que sa mission était achevée et échangea son maroquin avec celui de l'Emploi.

yesyes yesyes yesyes

Sujet 2014 : Commentez ce document en lien avec l'histoire de l'art. Vous mettrez en évidence l'inutilité de la correction des copies lors du baccalauréat et la fainéantise des profs.
Lagomorphe
Lagomorphe
Fidèle du forum

Perles du bac 2013 - Page 7 Empty Re: Perles du bac 2013

par Lagomorphe Jeu 27 Juin 2013 - 10:33
boris vassiliev a écrit:
Lagomorphe a écrit:
boris vassiliev a écrit:Arghhh.
Les copies de 18-20 pages s'enchaînent comme des perles (arf !!! :lol:) (au passage il y en a vite pour 45 minutes... cafe). Si encore elles étaient hors sujet... Même pas ! :twisted:Elles sont même excellentes pour nombre d'entre elles, et généralement bien rédigées. Je sens que je vais avoir droit à un procès de Moscou avec ma moyenne qui monte inexorablement. J'ai commencé à préparer le terrain en envoyant le tableau d'harmonisation partiel au "coordonnateur" (en cheville avec les IPR), en expliquant que je ne retrouvais que dans quelques copies les difficultés évoquées à la réunion, mais ça finit par m'inquiéter, c'te affaire...

Je m'insurge ! J'ai été "coordonnateur" cette année et je ne suis nullement en cheville avec les IPR, que j'ignore consciencieusement. D'ailleurs ils nous ont annoncé à la réunion d'entente des coordonnateurs qu'on avait été "choisis par l'inspection", ce qui a soulevé quelques ricanements:
- au moins la moitié des coordos étaient des néotits jamais inspectés
- le reste était constitué des seuls profs de leur lycée à enseigner dans la filière concernée (les L se font rares)

Hérodoute a écrit:
Donc avant, il y a avait la commission après les corrections pour monter les notes...
Et maintenant on envoie un premier tableau au bout de quelques copies pendant les corrections histoire de se faire remonter les bretelles (et cette fois pendant les corrections) et mieux nous faire passer le suppositoire lors de la commission qui aura quand même lieu après les corrections : c'est fort ça non ? Je me trompe là ? (n'étant pas en lycée...)

Je n'ai pas encore été confronté à cette nouvelle mode. Excusez mon esprit vicieux mais ne serait-il pas possible de remplir le tableau avec quelques copies "judicieusement choisies" pour coller aux objectifs statistiques ? Partant du principe qu'il est fondamentalement imbécile de fixer une moyenne-cible avant même d'avoir vu l'ensemble des copies, contourner le système m'empêcherait assez peu de dormir.

Heu, là, je parlais de "coordonnateurs" non pas de leur discipline dans leur lycée, mais coordonnateurs pour l'harmonisation du bac, c'est-à-dire chargés "d'animer" les "ateliers" d'harmonisation et de transmettre aux IPR les fameux tableaux s'ils s'écartent de la norme...

C'est précisément ce dont je parle moi aussi: coordonnateur pour la correction du bac. Bien qu'en cheville avec personne. Je fais bien la différence avec un coordo de discipline (que je ne suis pas, dans mon lycée).
En toute rigueur je n'ai pas animé grand chose. J'ai juste indiqué les détails du barème arrêtés au cours de la réunion d'entente, et après chacun fait ce qu'il veut. Il s'agit d'une épreuve anticipée, c'est peut-être particulier...
Paratge
Paratge
Neoprof expérimenté

Perles du bac 2013 - Page 7 Empty Re: Perles du bac 2013

par Paratge Jeu 27 Juin 2013 - 10:34
Une année je me suis retrouvé de jury avec plein de candidats d'un lycée qui ont eu 18 de moyenne générale au bac.

Les discussions ont l'avantage d'être très rapides !Very Happy
Shajar
Shajar
Vénérable

Perles du bac 2013 - Page 7 Empty Re: Perles du bac 2013

par Shajar Jeu 27 Juin 2013 - 10:54
Comment vous notez une copie entièrement hors sujet (qui traite l'Afrique et non l'Afrique du Sud) ?
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Perles du bac 2013 - Page 7 Empty Re: Perles du bac 2013

par Celadon Jeu 27 Juin 2013 - 11:02
L'Afrique du Sud est bien en Afrique, non ? Alors 20 !
Paratge
Paratge
Neoprof expérimenté

Perles du bac 2013 - Page 7 Empty Re: Perles du bac 2013

par Paratge Jeu 27 Juin 2013 - 11:03
Al-qalam a écrit:Comment vous notez une copie entièrement hors sujet (qui traite l'Afrique et non l'Afrique du Sud) ?

Il y a bien quelque chose sur l'AfSud ? Very Happy
Shajar
Shajar
Vénérable

Perles du bac 2013 - Page 7 Empty Re: Perles du bac 2013

par Shajar Jeu 27 Juin 2013 - 11:06
3 lignes environ. Pour dire que Johans Bourg est le principal port d'Afrique.

Le reste est cliché et maladroit, mais il y a des connaissances. Sur l'Afrique (Sahara, Maghreb...)
Caspar
Caspar
Prophète

Perles du bac 2013 - Page 7 Empty Re: Perles du bac 2013

par Caspar Jeu 27 Juin 2013 - 11:10
Johannesburg est un port? En voilà une belle perle!
avatar
User5899
Demi-dieu

Perles du bac 2013 - Page 7 Empty Re: Perles du bac 2013

par User5899 Jeu 27 Juin 2013 - 11:12
Al-qalam a écrit:Comment vous notez une copie entièrement hors sujet (qui traite l'Afrique et non l'Afrique du Sud) ?
Entre 0 et 3.
Shajar
Shajar
Vénérable

Perles du bac 2013 - Page 7 Empty Re: Perles du bac 2013

par Shajar Jeu 27 Juin 2013 - 11:13
Caspar Goodwood a écrit:Johannesburg est un port? En voilà une belle perle!
Je ne peux pas toutes les citer, il faudrait recopier toutes mes copies araignée
Dans la même copie, j'apprends aussi que la Syrie est en Afrique (puisque printemps arabe...)
Shajar
Shajar
Vénérable

Perles du bac 2013 - Page 7 Empty Re: Perles du bac 2013

par Shajar Jeu 27 Juin 2013 - 11:20
Allez, une petite pour la route : "Les pays intégrés dans la mondialisation détiennent le pôle économique du monde mais de manière différente. Nous avons les Etats qui détiennent les banques tel que la Suisses et New York? [...] Mais ce pôle économique est aussi contrôlé par des quartiers d'affaires on en retrouve encor aux Etats-Unis mais également en France par la Défense et en Inde par BKC par exemple."
Même copie un peu plus loin : "L'inégalité culturelle est-elle aussi présente en effet nous avons des pôles culturelles établient : le royaume-Uni, Inde et les Etats-Unis".

(Mais je devrais valoriser : il y a une réflexion multiscalaire ! palepalepale)
avatar
User5899
Demi-dieu

Perles du bac 2013 - Page 7 Empty Re: Perles du bac 2013

par User5899 Jeu 27 Juin 2013 - 11:23
Al-qalam a écrit:
Caspar Goodwood a écrit:Johannesburg est un port? En voilà une belle perle!
Je ne peux pas toutes les citer, il faudrait recopier toutes mes copies araignée
Dans la même copie, j'apprends aussi que la Syrie est en Afrique (puisque printemps arabe...)
Voui. Tout comme l'Arabie, d'ailleurs (printemps arabe itou) Razz
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Perles du bac 2013 - Page 7 Empty Re: Perles du bac 2013

par Iphigénie Jeu 27 Juin 2013 - 11:26
Cripure a écrit:
Al-qalam a écrit:
Caspar Goodwood a écrit:Johannesburg est un port? En voilà une belle perle!
Je ne peux pas toutes les citer, il faudrait recopier toutes mes copies araignée
Dans la même copie, j'apprends aussi que la Syrie est en Afrique (puisque printemps arabe...)
Voui. Tout comme l'Arabie, d'ailleurs (printemps arabe itou) Razz

et c'est d'ailleurs pour ça qu'il n'y a réchauffement climatique Perles du bac 2013 - Page 7 248604097
Shajar
Shajar
Vénérable

Perles du bac 2013 - Page 7 Empty Re: Perles du bac 2013

par Shajar Jeu 27 Juin 2013 - 11:27
L'Etat est perçu comme héro de guerre, ce qui mène aux discours de De Gaulle.

L'Afrique est un pays entouré de puissances comme l'Union Européenne ou encore l'Amérique.


Dernière édition par Al-qalam le Jeu 27 Juin 2013 - 11:31, édité 1 fois
avatar
User5899
Demi-dieu

Perles du bac 2013 - Page 7 Empty Re: Perles du bac 2013

par User5899 Jeu 27 Juin 2013 - 11:27
iphigénie a écrit:
Cripure a écrit:
Al-qalam a écrit:
Je ne peux pas toutes les citer, il faudrait recopier toutes mes copies araignée
Dans la même copie, j'apprends aussi que la Syrie est en Afrique (puisque printemps arabe...)
Voui. Tout comme l'Arabie, d'ailleurs (printemps arabe itou) Razz

et c'est d'ailleurs pour ça qu'il n'y a réchauffement climatique Perles du bac 2013 - Page 7 248604097
Tout se tient professeur
Shajar
Shajar
Vénérable

Perles du bac 2013 - Page 7 Empty Re: Perles du bac 2013

par Shajar Jeu 27 Juin 2013 - 11:32
LE continent Africain est très vaste, il est est représenté dans la vie comme un paradis au soleil.
Dionysos
Dionysos
Fidèle du forum

Perles du bac 2013 - Page 7 Empty Re: Perles du bac 2013

par Dionysos Jeu 27 Juin 2013 - 11:34
Merci. Merci pour ces moments... Mais je prie pour que vous n'ayez aucune des copies de mes élèves...

_________________
"We're all in the gutter, but some of us are looking at the stars". O.Wilde.
Shajar
Shajar
Vénérable

Perles du bac 2013 - Page 7 Empty Re: Perles du bac 2013

par Shajar Jeu 27 Juin 2013 - 11:39
Le pire, c'est que je suis sûre que les miens ont fait pareil... Je plains leur correcteur... 😢
Caspar
Caspar
Prophète

Perles du bac 2013 - Page 7 Empty Re: Perles du bac 2013

par Caspar Jeu 27 Juin 2013 - 11:43
Mes collègues étaient persuadés que Hong-Kong était dans le nord de la Chine, il reste donc du travail, meme dans les salles des profs.
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

Perles du bac 2013 - Page 7 Empty Re: Perles du bac 2013

par kalliste54 Jeu 27 Juin 2013 - 11:54
Caspar Goodwood a écrit:Mes collègues étaient persuadés que Hong-Kong était dans le nord de la Chine, il reste donc du travail, meme dans les salles des profs.

affraid Comment c'est pas un gorille géant ????
Shajar
Shajar
Vénérable

Perles du bac 2013 - Page 7 Empty Re: Perles du bac 2013

par Shajar Jeu 27 Juin 2013 - 12:39
Connaissiez-vous le Petit Londres autour du Grand Londres  ?


Dernière édition par Al-qalam le Jeu 27 Juin 2013 - 12:42, édité 1 fois
Caspar
Caspar
Prophète

Perles du bac 2013 - Page 7 Empty Re: Perles du bac 2013

par Caspar Jeu 27 Juin 2013 - 12:40
Elle est mignonne celle-là!
Shajar
Shajar
Vénérable

Perles du bac 2013 - Page 7 Empty Re: Perles du bac 2013

par Shajar Jeu 27 Juin 2013 - 12:48
Faut dire qu'il faut de la place à Londres, qui "acceuille culturellement plus de deux milliards de touristes par an et des étudiants du monde entier veulent intégré leurs universités prestigieuses (Cambridge, Oxford)". (la syntaxe n'est pas la mienne. Elle parle bien de Londres, hein.).
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Perles du bac 2013 - Page 7 Empty Re: Perles du bac 2013

par boris vassiliev Jeu 27 Juin 2013 - 12:51
Bon, je n'ai pas corrigé ce matin, mais préparé un petit topo envoyé par mail à mes TES sur le déroulement des oraux de rattrapage et l'épreuve d'HG en particulier, histoire de leur rappeler qu'ils ne sont pas encore en vacances, du moins pour une bonne partie d'entre eux...

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Shajar
Shajar
Vénérable

Perles du bac 2013 - Page 7 Empty Re: Perles du bac 2013

par Shajar Jeu 27 Juin 2013 - 12:52
J'hésite à le faire... En même temps, beaucoup vont aller au rattrapage...
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

Perles du bac 2013 - Page 7 Empty Re: Perles du bac 2013

par kalliste54 Jeu 27 Juin 2013 - 12:59
boris vassiliev a écrit:Bon, je n'ai pas corrigé ce matin, mais préparé un petit topo envoyé par mail à mes TES sur le déroulement des oraux de rattrapage et l'épreuve d'HG en particulier, histoire de leur rappeler qu'ils ne sont pas encore en vacances, du moins pour une bonne partie d'entre eux...

Je vais t'imiter Boris avec mes TL Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum