Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Lauréat du Capes : le report de stage pour préparer l'agrégation est-il de droit ? Empty Lauréat du Capes : le report de stage pour préparer l'agrégation est-il de droit ?

par VicomteDeValmont Sam 6 Juil 2013 - 13:28
Quelqu'un saurait-il si le report de stage pour passer l'agrégation est de droit ou s'il peut être refusé ?

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Lauréat du Capes : le report de stage pour préparer l'agrégation est-il de droit ? Logo_s11, je m'y syndique !
gauvain31
gauvain31
Empereur

Lauréat du Capes : le report de stage pour préparer l'agrégation est-il de droit ? Empty Re: Lauréat du Capes : le report de stage pour préparer l'agrégation est-il de droit ?

par gauvain31 Sam 6 Juil 2013 - 13:34
VicomteDeValmont a écrit:Quelqu'un saurait-il si le report de stage pour passer l'agrégation est de droit ou s'il peut être refusé ?

A mon époque en SVT ( il ya 10 ans) tu obtenais de droit , la possibilité de report de stage .... si tu étais sur liste principale. Ceux qui étaient sur liste complémentaire n'avaient pas ce report... Es-tu bien classé?
John
John
Médiateur

Lauréat du Capes : le report de stage pour préparer l'agrégation est-il de droit ? Empty Re: Lauréat du Capes : le report de stage pour préparer l'agrégation est-il de droit ?

par John Sam 6 Juil 2013 - 13:39
Dans les textes, ce n'est pas de droit :
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=71461

Mais dans les faits, je n'ai jamais entendu parler de refus pour préparer l'agrégation, à condition que les conditions de diplômes soient respectées.

Un report de stage pour un motif non prévu par le décret n° 94-874 du 7 octobre 1994 pourra éventuellement être octroyé par la DGRH, dans les cas suivants :

- pour effectuer des études doctorales ;

- pour préparer l'agrégation ;

- pour terminer la scolarité à l'école normale supérieure ;

- pour effectuer un séjour à l'étranger.

Cette possibilité n'est pas ouverte :

- aux lauréats fonctionnaires titulaires à la date du 1er septembre 2013 et détachés de leur corps d'origine durant l'année scolaire 2012-2013 ;

- aux lauréats des concours de recrutement de conseiller d'orientation psychologue (Cop).

Il ne sera pas accordé de report de stage pour des raisons de santé ou de convenances personnelles.

Tout rejet d'une demande de report de stage entraîne obligatoirement l'affectation de l'intéressé en qualité de fonctionnaire stagiaire à compter du 1er septembre 2013.

Les lauréats qui ne rejoindront pas leur affectation perdront le bénéfice du concours.

IV.6.2.b Pour préparer l'agrégation

Seuls les lauréats des concours externes du Capes, du Capet, du CAPEPS et du CAPLP de la session en cours peuvent solliciter un report pour préparer l'agrégation. La durée de ce report est d'un an.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
marc38
Niveau 2

Lauréat du Capes : le report de stage pour préparer l'agrégation est-il de droit ? Empty Re: Lauréat du Capes : le report de stage pour préparer l'agrégation est-il de droit ?

par marc38 Lun 8 Juil 2013 - 10:16
Est-ce qu'il y a des "obligations" particulières pour demander ce report (inscription à une formation spécifique, ...) ?
Marc
avatar
Maxi-maths
Niveau 4

Lauréat du Capes : le report de stage pour préparer l'agrégation est-il de droit ? Empty Re: Lauréat du Capes : le report de stage pour préparer l'agrégation est-il de droit ?

par Maxi-maths Lun 8 Juil 2013 - 11:38
Les résultats de l'agreg de maths sont tombés et je ne suis pas sur la liste. Du coup j'ai demandé un report de stage du capes pour repréparer l'agreg (si je suis amis au capes), mais à quel moment sait-on si le report est accordé ou refusé? sachant que les résultats du capes tombent le 12/07.
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Lauréat du Capes : le report de stage pour préparer l'agrégation est-il de droit ? Empty Re: Lauréat du Capes : le report de stage pour préparer l'agrégation est-il de droit ?

par Madame_Prof Lun 8 Juil 2013 - 11:39
Tu le sauras quand les autres auront leur résultat d'affectation. Normalement, c'est toujours accordé.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
John
John
Médiateur

Lauréat du Capes : le report de stage pour préparer l'agrégation est-il de droit ? Empty Re: Lauréat du Capes : le report de stage pour préparer l'agrégation est-il de droit ?

par John Lun 8 Juil 2013 - 11:43
marc38 a écrit:Est-ce qu'il y a des "obligations" particulières pour demander ce report (inscription à une formation spécifique, ...) ?
Marc
Non : il faut juste bien passer l'agreg et demander une attestation lors des épreuves, par précaution.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Little Amaïa
Little Amaïa
Niveau 1

Lauréat du Capes : le report de stage pour préparer l'agrégation est-il de droit ? Empty Re: Lauréat du Capes : le report de stage pour préparer l'agrégation est-il de droit ?

par Little Amaïa Mer 21 Aoû 2013 - 14:09
Bonjour,
Je n'ose pas trop créer un nouveau sujet sur le report de stage mais j'aurais voulu savoir si l'un d'entre vous savait si il était possible de demander un report de stage deux années de suite? Par exemple une première après obtention du CAPES pour préparer l'AGREG ou faire séjour à l'étranger et ensuite une autre pour faire ses études doctorales/séjour à l'étranger?
Merci!
lalilala
lalilala
Empereur

Lauréat du Capes : le report de stage pour préparer l'agrégation est-il de droit ? Empty Re: Lauréat du Capes : le report de stage pour préparer l'agrégation est-il de droit ?

par lalilala Mer 21 Aoû 2013 - 14:22
Normalement oui

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Lauréat du Capes : le report de stage pour préparer l'agrégation est-il de droit ? Empty Re: Lauréat du Capes : le report de stage pour préparer l'agrégation est-il de droit ?

par Marie Laetitia Mer 21 Aoû 2013 - 14:25
lalilala a écrit:Normalement oui
Ah c'est bizarre, j'aurais répondu le contraire. Je croyais que c'était limité à un an...

_________________
 Lauréat du Capes : le report de stage pour préparer l'agrégation est-il de droit ? Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Lauréat du Capes : le report de stage pour préparer l'agrégation est-il de droit ? Empty Re: Lauréat du Capes : le report de stage pour préparer l'agrégation est-il de droit ?

par MelanieSLB Mer 21 Aoû 2013 - 14:26
Il me semble qu'il y a quelques années, c'était impossible. J'avais regardé parce que je voulais passer l'agrég après avoir passé un an à l'étranger, et ce n'était pas possible (il y avait il me semble une seule combinaison qui autorisait le report deux ans de suite, mais je ne sais plus laquelle). Ça a peut-être changé depuis, je ne sais pas.

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
lalilala
lalilala
Empereur

Lauréat du Capes : le report de stage pour préparer l'agrégation est-il de droit ? Empty Re: Lauréat du Capes : le report de stage pour préparer l'agrégation est-il de droit ?

par lalilala Mer 21 Aoû 2013 - 14:34
Ah oui pardon, j'ai mal lu...après admission au capes tu ne peux avoir qu'un an de report sauf si tu demandes un report pour études doctorales.

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
mblonde
mblonde
Niveau 9

Lauréat du Capes : le report de stage pour préparer l'agrégation est-il de droit ? Empty Re: Lauréat du Capes : le report de stage pour préparer l'agrégation est-il de droit ?

par mblonde Jeu 22 Aoû 2013 - 12:04
Il me semble que le report pour études doctorales (c'est à dire supérieur à un an) n'est possible qu'après l'agrégation et n'est pas possible après un CAPES. cf;

IV.6.2.a Pour effectuer des études doctorales
Les lauréats des seuls concours de l'agrégation externe peuvent demander le report de leur nomination pour effectuer des études doctorales dans un établissement public français d'enseignement ou dans un organisme public français de recherche. La durée de ce report est d'un an renouvelable deux fois.

dans le BO suivant : http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=71461

Donc impossible de reporter plus d'un an son stage de CAPES, il faut choisir entre le séjour à l'étranger ou passer l'agrégation (rien ne t'empêche de passer l'agreg pendant ton séjour cela dit mais tu risque de moins en profiter s'il faut bosser les cours pour l'agreg). Le seul cas où tu peux avoir deux ans c'est si tu est une élève d'ENS, qu'il te reste une année à faire à l'école et que tu fais suivre ta dernière année d'une année de congé sans traitement pendant laquelle tu es encore officiellement en contrat avec l'ENS...
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Lauréat du Capes : le report de stage pour préparer l'agrégation est-il de droit ? Empty Re: Lauréat du Capes : le report de stage pour préparer l'agrégation est-il de droit ?

par Marcel Khrouchtchev Jeu 22 Aoû 2013 - 12:08
mblonde a écrit:Il me semble que le report pour études doctorales (c'est à dire supérieur à un an) n'est possible qu'après l'agrégation et n'est pas possible après un CAPES. cf;

IV.6.2.a Pour effectuer des études doctorales
Les lauréats des seuls concours de l'agrégation externe peuvent demander le report de leur nomination pour effectuer des études doctorales dans un établissement public français d'enseignement ou dans un organisme public français de recherche. La durée de ce report est d'un an renouvelable deux fois.

dans le BO suivant : http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=71461

Donc impossible de reporter plus d'un an son stage de CAPES, il faut choisir entre le séjour à l'étranger ou passer l'agrégation (rien ne t'empêche de passer l'agreg pendant ton séjour cela dit mais tu risque de moins en profiter s'il faut bosser les cours pour l'agreg). Le seul cas où tu peux avoir deux ans c'est si tu est une élève d'ENS, qu'il te reste une année à faire à l'école et que tu fais suivre ta dernière année d'une année de congé sans traitement pendant laquelle tu es encore officiellement en contrat avec l'ENS...  
Effectivement. J'ai eu deux années de report de stage, mais parce que la première fois j'avais eu le CAPES et je l'ai demandé pour préparer l'agreg, et l'année d'après comme lauréat de l'agreg pour faire un DEA. Mais deux années de report de stage après le CAPES, c'est impossible.
Little Amaïa
Little Amaïa
Niveau 1

Lauréat du Capes : le report de stage pour préparer l'agrégation est-il de droit ? Empty Re: Lauréat du Capes : le report de stage pour préparer l'agrégation est-il de droit ?

par Little Amaïa Ven 23 Aoû 2013 - 18:49
Merci pour toutes vos réponses:D ! Il est donc possible de faire d'obtenir deux reports de stage c'est la bonne nouvelle. Je ne sais pas si je peux dire "ouf" puisqu'à un moment donné, il faut (quand même) l'agreg pour y avoir droit, mais bon au moins dans le meilleur des mondes, c'est possible!
avatar
DerMax
Habitué du forum

Lauréat du Capes : le report de stage pour préparer l'agrégation est-il de droit ? Empty Re: Lauréat du Capes : le report de stage pour préparer l'agrégation est-il de droit ?

par DerMax Mer 21 Mai 2014 - 0:01
Si j'ai bien compris pas de reports en cas d'obtention de l'interne?
Hélips
Hélips
Prophète

Lauréat du Capes : le report de stage pour préparer l'agrégation est-il de droit ? Empty Re: Lauréat du Capes : le report de stage pour préparer l'agrégation est-il de droit ?

par Hélips Mer 21 Mai 2014 - 7:52
Pas pour des études doctorales en tout cas.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
avatar
Guigues
Niveau 8

Lauréat du Capes : le report de stage pour préparer l'agrégation est-il de droit ? Empty Re: Lauréat du Capes : le report de stage pour préparer l'agrégation est-il de droit ?

par Guigues Mer 21 Mai 2014 - 9:07
Je crois que pour des études doctorales on ne demande pas de report de stage mais une affectation dans le supérieur : les trois ans de contrat (ancien monitorat) font office de validation du concours (ce qui peut poser certains problèmes pour certains). Pour ma part : Capes (h-g) en 2007. J'ai demandé et obtenu le report de stage pour l'agreg. Puis affectation dans le supérieur grâce à l'obtention d'un contrat doctoral.
avatar
InviteeF
Vénérable

Lauréat du Capes : le report de stage pour préparer l'agrégation est-il de droit ? Empty Re: Lauréat du Capes : le report de stage pour préparer l'agrégation est-il de droit ?

par InviteeF Mer 21 Mai 2014 - 10:30
Alors je connais des personnes qui ont vécu les expériences suivantes
- CAPES externe, report de stage pour convenance personnelle, accordé
- CAPES externe, report de stage pour Agreg, accordé, Agreg non présentée finalement et prise d'un poste de contractuel
- CAPES externe, report pour Agreg, accordé, admissibilité à l'agreg mais échec à l'oral, inscription en thèse, 2nd report accordé pour études doctorales
- AGREG externe, report de stage pour convenance personnelle accordé
- AGREG externe, report de stage pour études doctorales, accordé
- CAPES externe et admissibilité Agreg, report accordé pour Agreg, obtention de l'agreg, stage

Ce, ces 6 dernières années dans diverses disciplines.
bon courage ! Smile
avatar
DerMax
Habitué du forum

Lauréat du Capes : le report de stage pour préparer l'agrégation est-il de droit ? Empty Re: Lauréat du Capes : le report de stage pour préparer l'agrégation est-il de droit ?

par DerMax Mer 21 Mai 2014 - 15:09
Je demandais car j'ai obtenu l'interne et j'aurai bien aimé tenter l'agrégation une fois.
avatar
Ernest71
Niveau 1

Lauréat du Capes : le report de stage pour préparer l'agrégation est-il de droit ? Empty Re: Lauréat du Capes : le report de stage pour préparer l'agrégation est-il de droit ?

par Ernest71 Dim 23 Nov 2014 - 13:24
Bonjour à tous,
Etant lauréat du capes 2014 rénové, je suis actuellement en mi-temps en établissement tout en suivant mon M2 à la fac. J'aurais aimé m'inscrire en prepa Agreg l'an prochain, mais rien ne semble mis en place pour permettre cela au gens comme moi qui sorte avec le concours en fin de M1 et sont obligé de faire le stage pour valider le M2. (le report de stage était possible mais ne permettait pas de s'inscrire en prepa agreg où un M2 validé est exigé...)
On me conseille donc de faire mes voeux dans une académie et de demander ensuite une disponibilité pour pouvoir m'inscrire en prepa. Seulement, ces dernières sont rarement accordée aux nouveaux prof... Je me sens coincé et surtout roulé par une réforme mâle pensée...
Que me conseillez vous ? Avez vous d'autres alternatives ?

Merci à tous !
avatar
PrTournesol1988
Niveau 1

Lauréat du Capes : le report de stage pour préparer l'agrégation est-il de droit ? Empty Re: Lauréat du Capes : le report de stage pour préparer l'agrégation est-il de droit ?

par PrTournesol1988 Ven 28 Nov 2014 - 22:29
Bonsoir,

Malheureusement, c'est l'un des nombreux problèmes que pose cette (énième) réforme...

La disponibilité est en effet rarement accordée la première fois qu'on la demande. Il me semble avoir lu qu'elle était automatiquement accordée au bout de la 3e demande (à confirmer cependant). Donc au pire, il faudrait enseigner 3 ans avant d'avoir enfin une disponibilité pour préparer l'agreg.

L'autre possibilité c'est de démissionner... Mais ça c'est nul. J'ai rien dit. Rolling Eyes

Et sinon, de bosser comme un malade pour assurer au bahut et préparer l'agreg en même temps... J'admire ceux qui y arrivent, mais aussi ceux qui sont assez frappadingues pour essayer...

Anyway. Quoi que tu décides, bon courage !
avatar
Proustichou
Niveau 5

Lauréat du Capes : le report de stage pour préparer l'agrégation est-il de droit ? Empty Re: Lauréat du Capes : le report de stage pour préparer l'agrégation est-il de droit ?

par Proustichou Mar 21 Avr 2015 - 22:58
Pensez-vous qu'ils peuvent nous interdire de repasser les concours si nous démissionnons pour préparer l'agreg' ?
Hélips
Hélips
Prophète

Lauréat du Capes : le report de stage pour préparer l'agrégation est-il de droit ? Empty Re: Lauréat du Capes : le report de stage pour préparer l'agrégation est-il de droit ?

par Hélips Mer 22 Avr 2015 - 1:15
Non, ils ne peuvent pas, rassure-toi !

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
avatar
Proustichou
Niveau 5

Lauréat du Capes : le report de stage pour préparer l'agrégation est-il de droit ? Empty Re: Lauréat du Capes : le report de stage pour préparer l'agrégation est-il de droit ?

par Proustichou Mer 22 Avr 2015 - 1:37
merci de ta réponse Hélips, parce qu'un syndicat m'avait dit que c'était un risque.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum