Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jul
Habitué du forum

Prof et handicap auditif ? - Page 2 Empty Re: Prof et handicap auditif ?

par Jul Mar 16 Juil 2013 - 23:28
Gryphe a écrit:Bonjour et bienvenue ! :flower: 

Je pense que le plus important est que tu parviennes à le vivre sereinement (si tant est que ce soit possible...).
Si c'est OK pour toi, si tu vis cela "naturellement" (même si c'est très douloureux à vivre), quelles que soient les difficultés concrètes rencontrées, tu les surmonteras et parviendras à trouver l'attitude juste face aux élèves.

Au feeling comme ça, je pense qu'il n'y a rien de particulier à dire d'emblée et que les choses se feront naturellement : tu demanderas de répéter, tu feras taire parce qu'un bruit de fond sera gênant, etc.

Je dirais qu'il n'y a rien ni à dire ni à cacher d'emblée et qu'à un moment, tu seras amenée à dire à un tel de parler plus fort et puis voilà.


Si en revanche, tu as l'impression que des élèves se jouent de toi consciemment pour ce motif précis, à mon avis il ne faudra pas les rater car ce serait assez inadmissible. M'enfin tu verras bien...

Avant tout, bonne chance pour ton entrée dans le métier ! fleurs
Je conçois les choses de la même manière.
Bizardouille
Bizardouille
Habitué du forum

Prof et handicap auditif ? - Page 2 Empty Re: Prof et handicap auditif ?

par Bizardouille Mar 16 Juil 2013 - 23:30
Jul a écrit:
Gryphe a écrit:Bonjour et bienvenue ! :flower: 

Je pense que le plus important est que tu parviennes à le vivre sereinement (si tant est que ce soit possible...).
Si c'est OK pour toi, si tu vis cela "naturellement" (même si c'est très douloureux à vivre), quelles que soient les difficultés concrètes rencontrées, tu les surmonteras et parviendras à trouver l'attitude juste face aux élèves.

Au feeling comme ça, je pense qu'il n'y a rien de particulier à dire d'emblée et que les choses se feront naturellement : tu demanderas de répéter, tu feras taire parce qu'un bruit de fond sera gênant, etc.

Je dirais qu'il n'y a rien ni à dire ni à cacher d'emblée et qu'à un moment, tu seras amenée à dire à un tel de parler plus fort et puis voilà.


Si en revanche, tu as l'impression que des élèves se jouent de toi consciemment pour ce motif précis, à mon avis il ne faudra pas les rater car ce serait assez inadmissible. M'enfin tu verras bien...

Avant tout, bonne chance pour ton entrée dans le métier ! fleurs
Je conçois les choses de la même manière.


Ce sont des bons conseils, merci

_________________
Faites l'amour pas la guerre. En fait non, faire l'amour ça donne des enfants, c'est chiant... Faites des crêpes, c'est bon les crêpes !
avatar
Jul
Habitué du forum

Prof et handicap auditif ? - Page 2 Empty Re: Prof et handicap auditif ?

par Jul Mar 16 Juil 2013 - 23:32
Bizardouille a écrit:
Gryphe a écrit:
Bizardouille a écrit:Bah le jury a été adorable et a reformulé plusieurs fois et ça s'est très bien passé...
Mais par exemple, le jury d'oral le savait ? Tu as passé le concours avec un aménagement ?
En tout cas, super si ça s'est très bien passé !

J'ai prévenu le jury juste avant de commencer, une fois qu'ils étaient devant moi.

Et non aucun aménagement (ce qui fait d'autant plus ma fierté car j'en ai eu à chaque examen) en raison de viles jalousies dans ma promo me reprochant le fait que mon handicap ne m'apportait QUE des avantages... Pour une fois que j'en voyais un d'avantage moi...
Ils savent pas a quel point je suis épuisée le soir eux....

J'ai aussi l'avantage des 1000 pts de handicap
Leur comportement est ignoble.
Je me demande quelle note ils ont obtenue lors de l'épreuve "agir en fonctionnaire ...".
Je te souhaite d'avoir des collègues très agréables.
Bizardouille
Bizardouille
Habitué du forum

Prof et handicap auditif ? - Page 2 Empty Re: Prof et handicap auditif ?

par Bizardouille Mar 16 Juil 2013 - 23:39
Jul a écrit:
Bizardouille a écrit:
Gryphe a écrit:
Mais par exemple, le jury d'oral le savait ? Tu as passé le concours avec un aménagement ?
En tout cas, super si ça s'est très bien passé !

J'ai prévenu le jury juste avant de commencer, une fois qu'ils étaient devant moi.

Et non aucun aménagement (ce qui fait d'autant plus ma fierté car j'en ai eu à chaque examen) en raison de viles jalousies dans ma promo me reprochant le fait que mon handicap ne m'apportait QUE des avantages... Pour une fois que j'en voyais un d'avantage moi...
Ils savent pas a quel point je suis épuisée le soir eux....

J'ai aussi l'avantage des 1000 pts de handicap
Leur comportement est ignoble.
Je me demande quelle note ils ont obtenue lors de l'épreuve "agir en fonctionnaire ...".
Je te souhaite d'avoir des collègues très agréables.

L'épreuve "agir en fonctionnaire..." je sais pas, on n'était que 2 dans notre formation de M2 à avoir eu les écrits alors...

_________________
Faites l'amour pas la guerre. En fait non, faire l'amour ça donne des enfants, c'est chiant... Faites des crêpes, c'est bon les crêpes !
MrCailloux
MrCailloux
Expert

Prof et handicap auditif ? - Page 2 Empty Re: Prof et handicap auditif ?

par MrCailloux Mer 17 Juil 2013 - 0:06
Bizardouille a écrit:
Jul a écrit:
Bizardouille a écrit:

J'ai prévenu le jury juste avant de commencer, une fois qu'ils étaient devant moi.

Et non aucun aménagement (ce qui fait d'autant plus ma fierté car j'en ai eu à chaque examen) en raison de viles jalousies dans ma promo me reprochant le fait que mon handicap ne m'apportait QUE des avantages... Pour une fois que j'en voyais un d'avantage moi...
Ils savent pas a quel point je suis épuisée le soir eux....

J'ai aussi l'avantage des 1000 pts de handicap
Leur comportement est ignoble.
Je me demande quelle note ils ont obtenue lors de l'épreuve "agir en fonctionnaire ...".
Je te souhaite d'avoir des collègues très agréables.

L'épreuve "agir en fonctionnaire..." je sais pas, on n'était que 2 dans notre formation de M2 à avoir eu les écrits alors...

Ah bah oui, tu m'étonnes que pour eux tu n'avais QUE des avantages... ils étaient surtout jaloux!! (et quelle chance d'avoir eu un jury sympa!! mon oral 2 j'ai eu une inspectrice peau de vache, et un maitre de conf désagréable (le même que l'an dernier, et il n'a pas changé Razz ))

J'ai eu deux élèves avec un handicap auditif... c'est une torture pour eux, les autres élèves le comprenaient bien (pourtant c'était pas des tendres). Je pense qu'ils le comprendront très bien aussi avec toi.

Pour ton appareillage, s'ils te demandent, je pense que tu peux être honnête en disant à l'élève en question où la classe selon la situation que tu n'entends pas très bien. Bon ca dépend du type de classe aussi (s'ils posent la question pour foutre le bronx c'est moyen)

Après il faut que tu agisses en fonction de ton ressenti, de la relation que tu auras avec eux.

Pour exemple (qui n'a rien à voir avec le handicap), j'ai des classes auxquelles j'ai dit que je ne restait pas l'an prochain, d'autre auxquelles j'ai dit que je ne le savais pas. Je l'ai fait en fonction du feeling que j'avais avec eux. Wink

Bonnes vacances méritées déjà!
Bizardouille
Bizardouille
Habitué du forum

Prof et handicap auditif ? - Page 2 Empty Re: Prof et handicap auditif ?

par Bizardouille Mer 17 Juil 2013 - 0:11
MrCailloux a écrit:
Bizardouille a écrit:
Jul a écrit:
Leur comportement est ignoble.
Je me demande quelle note ils ont obtenue lors de l'épreuve "agir en fonctionnaire ...".
Je te souhaite d'avoir des collègues très agréables.

L'épreuve "agir en fonctionnaire..." je sais pas, on n'était que 2 dans notre formation de M2 à avoir eu les écrits alors...

Ah bah oui, tu m'étonnes que pour eux tu n'avais QUE des avantages... ils étaient surtout jaloux!! (et quelle chance d'avoir eu un jury sympa!! mon oral 2 j'ai eu une inspectrice peau de vache, et un maitre de conf désagréable (le même que l'an dernier, et il n'a pas changé Razz))

J'ai eu deux élèves avec un handicap auditif... c'est une torture pour eux, les autres élèves le comprenaient bien (pourtant c'était pas des tendres). Je pense qu'ils le comprendront très bien aussi avec toi.

Pour ton appareillage, s'ils te demandent, je pense que tu peux être honnête en disant à l'élève en question où la classe selon la situation que tu n'entends pas très bien. Bon ca dépend du type de classe aussi (s'ils posent la question pour foutre le bronx c'est moyen)

Après il faut que tu agisses en fonction de ton ressenti, de la relation que tu auras avec eux.

Pour exemple (qui n'a rien à voir avec le handicap), j'ai des classes auxquelles j'ai dit que je ne restait pas l'an prochain, d'autre auxquelles j'ai dit que je ne le savais pas. Je l'ai fait en fonction du feeling que j'avais avec eux. Wink

Bonnes vacances méritées déjà!


Merci pour les vacances.
Pour le Jury à part l'oral 2 justement je m'en suis bien sortie, juste l'inspectrice qui me jurait qu'on pouvait parler d'eutrophisation au niveau 6eme ça m'a fait friser les poils de nez mais bon....

Je pense du coup être plus sensible dans le cas où j'aurais un élève handicapé.
Merci de ton conseil

_________________
Faites l'amour pas la guerre. En fait non, faire l'amour ça donne des enfants, c'est chiant... Faites des crêpes, c'est bon les crêpes !
MrCailloux
MrCailloux
Expert

Prof et handicap auditif ? - Page 2 Empty Re: Prof et handicap auditif ?

par MrCailloux Mer 17 Juil 2013 - 0:17
Bizardouille a écrit:
MrCailloux a écrit:
Bizardouille a écrit:

L'épreuve "agir en fonctionnaire..." je sais pas, on n'était que 2 dans notre formation de M2 à avoir eu les écrits alors...

Ah bah oui, tu m'étonnes que pour eux tu n'avais QUE des avantages... ils étaient surtout jaloux!! (et quelle chance d'avoir eu un jury sympa!! mon oral 2 j'ai eu une inspectrice peau de vache, et un maitre de conf désagréable (le même que l'an dernier, et il n'a pas changé Razz))

J'ai eu deux élèves avec un handicap auditif... c'est une torture pour eux, les autres élèves le comprenaient bien (pourtant c'était pas des tendres). Je pense qu'ils le comprendront très bien aussi avec toi.

Pour ton appareillage, s'ils te demandent, je pense que tu peux être honnête en disant à l'élève en question où la classe selon la situation que tu n'entends pas très bien. Bon ca dépend du type de classe aussi (s'ils posent la question pour foutre le bronx c'est moyen)

Après il faut que tu agisses en fonction de ton ressenti, de la relation que tu auras avec eux.

Pour exemple (qui n'a rien à voir avec le handicap), j'ai des classes auxquelles j'ai dit que je ne restait pas l'an prochain, d'autre auxquelles j'ai dit que je ne le savais pas. Je l'ai fait en fonction du feeling que j'avais avec eux. Wink

Bonnes vacances méritées déjà!


Merci pour les vacances.
Pour le Jury à part l'oral 2 justement je m'en suis bien sortie, juste l'inspectrice qui me jurait qu'on pouvait parler d'eutrophisation au niveau 6eme ça m'a fait friser les poils de nez mais bon....

Je pense du coup être plus sensible dans le cas où j'aurais un élève handicapé.
Merci de ton conseil

mon inspectrice disait qu'un prof de francais n'était pas capable de valider des items de la compétence 3... quand j'ai répondu que n'importe quel prof pouvait valider des compétences autre que la "leur", elle a fait des gros yeux et a considéré les autres profs pour des ignares de la compétence 3 (Je crois qu'a partir de ce moment là, je suis devenu limite désagréable...) On a peut être eu la même Razz (bon on s'éloigne de ta requête Smile)
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Prof et handicap auditif ? - Page 2 Empty Re: Prof et handicap auditif ?

par Fesseur Pro Mer 17 Juil 2013 - 0:23
Zenxya a écrit:Il vaut peut-être mieux qu'ils sachent que tu entends mal.
+ 1
Tu peux même en faire un avantage : expliquer qu'il ne faut pas de bruit de fond, que les élèves doivent attendre en levant le doigt que tu leur donnes la parole, qu'ils parlent en te regardant, qu'ils ne parlent pas tous en même temps...
Les gamins sont sensibles au handicap et je pense que ce ne peut être qu'enrichissant.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Prof et handicap auditif ? - Page 2 Empty Re: Prof et handicap auditif ?

par boris vassiliev Mer 17 Juil 2013 - 0:27
Gryphe a écrit:Bonjour et bienvenue ! :flower: 

Je pense que le plus important est que tu parviennes à le vivre sereinement (si tant est que ce soit possible...).
Si c'est OK pour toi, si tu vis cela "naturellement" (même si c'est très douloureux à vivre), quelles que soient les difficultés concrètes rencontrées, tu les surmonteras et parviendras à trouver l'attitude juste face aux élèves.

Au feeling comme ça, je pense qu'il n'y a rien de particulier à dire d'emblée et que les choses se feront naturellement : tu demanderas de répéter, tu feras taire parce qu'un bruit de fond sera gênant, etc.

Je dirais qu'il n'y a rien ni à dire ni à cacher d'emblée et qu'à un moment, tu seras amenée à dire à un tel de parler plus fort et puis voilà.

Si en revanche, tu as l'impression que des élèves se jouent de toi consciemment pour ce motif précis, à mon avis il ne faudra pas les rater car ce serait assez inadmissible. M'enfin tu verras bien...

Avant tout, bonne chance pour ton entrée dans le métier ! fleurs

Mme Gryphe a tout dit : l'attitude à avoir dépend entièrement de ta personnalité, du rapport avec les élèves.
Je n'entends presque rien d'un côté à cause d'une saloperie qui m'avait bouffé l'oreille moyenne quand j'avais une quinzaine d'années. Donc je comprends rarement du premier coup si un élève me demande quelque chose d'assez loin, pour peu qu'il y ait des paroles ou des bruits "parasites". Et quand je suis dans les rangs pendant un travail, il faut que je sois du "bon côté".
Assez vite les élèves doivent s'en rendre compte, mais cela entre dans les habitudes qui s'installent au fil des semaines. Au bout d'un moment ils font l'effort de parler de manière plus intelligible, savent que je vole dans les plumes de celui qui continue de causer en même temps, et s'habituent à me voir me placer toujours du même côté auprès d'eux.
MrCailloux
MrCailloux
Expert

Prof et handicap auditif ? - Page 2 Empty Re: Prof et handicap auditif ?

par MrCailloux Mer 17 Juil 2013 - 1:11
Fesseur Pro a écrit:
Zenxya a écrit:Il vaut peut-être mieux qu'ils sachent que tu entends mal.
+ 1
Tu peux même en faire un avantage : expliquer qu'il ne faut pas de bruit de fond, que les élèves doivent attendre en levant le doigt que tu leur donnes la parole, qu'ils parlent en te regardant, qu'ils ne parlent pas tous en même temps...
Les gamins sont sensibles au handicap et je pense que ce ne peut être qu'enrichissant.

+10000000000000 même les terribles!! Smile
Malicou
Malicou
Niveau 8

Prof et handicap auditif ? - Page 2 Empty Re: Prof et handicap auditif ?

par Malicou Mer 17 Juil 2013 - 10:26
olive-in-oil a écrit:Bon, c'est difficile de se projeter dans ton cas mais je pense qu'à ta place, j'en parlerais aux élèves dès le début.
Comme ça, ils te posent les questions une bonne fois pour toutes, tu peux expliquer que parfois, tu les feras répéter et ça montre que tu es à l'aise avec ton handicap.
Après, c'est à toi de voir comment tu vis les choses.

Je suis de cet avis aussi.
C'est comme quand on a un collant filé. On le dit en début d'heure et on passe au cours.

De mon côté, j'ai une légère surdité qui m'empêche d'entendre certains élèves au fond de la classe qui marmonne. Je les fais répéter, ça n'a jamais dérangé un seul élève.
calgon34
calgon34
Niveau 1

Prof et handicap auditif ? - Page 2 Empty Re: Prof et handicap auditif ?

par calgon34 Mer 17 Juil 2013 - 10:57
Bizardouille a écrit:Bah le jury a été adorable et a reformulé plusieurs fois et ça s'est très bien passé...

J'ai prévenu le jury juste avant de commencer, une fois qu'ils étaient devant moi.

Et non aucun aménagement (ce qui fait d'autant plus ma fierté car j'en ai eu à chaque examen) en raison de viles jalousies dans ma promo me reprochant le fait que mon handicap ne m'apportait QUE des avantages... Pour une fois que j'en voyais un d'avantage moi...
Ils savent pas a quel point je suis épuisée le soir eux....

J'ai aussi l'avantage des 1000 pts de handicap

Je suis dans la même situation que toi pour un autre handicap! Par contre j'ai rien dit au jury bien que j'étais le seul surligné dans la liste et il savait pas pourquoi Smile 
Et puis le slogan est tellement bien si tu veux ma place et mes 1000 points prend mon handicap veneration

Après voila des cons il y en a partout et j'ai toujours tenu à faire une scolarité sans aucun avantage, j'en "profite" seulement maintenant. Mieux vaut tard que jamais Wink

_________________
Be or not to be
Méréthide
Méréthide
Habitué du forum

Prof et handicap auditif ? - Page 2 Empty Re: Prof et handicap auditif ?

par Méréthide Mer 17 Juil 2013 - 11:52
J'ai une collègue qui a une oreille quasi HS (mais elle ne porte pas d'appareil, alors la notion de HS est peut être exagérée). Au début elle ne tenait pas à le dire jusqu'au jour où des élèves sont venues lui dire qu'elles ne comprennaient pas pourquoi elles étaient snobées/n'avaient pas de réponse à leur question.
Normal elles étaient du mauvais coté de la salle.

Depuis elle leur en parle en début d'année.

Pour ma part je suis diabétique. Les longues matinées (8h-12h) où je suis obligée de déjeuner à 6h me mettent souvent en hypo vers 11h30/12h. C'est pas systématique.
Malgré tout je préviens mes élèves en début d'année : "si j'en viens à devenir agressive pour un rien, que vous me voyez avoir chaud ... ne vous inquiétez pas ... C'est une hypoglycémie et je ne l'ai pas encore compris".

S'en suivent quelques questions (je leur explique la différence DID et DNID) et souvent ce sont eux qui me propose de prendre du sucre quand ils ont un doute.

Bon courage en tout cas Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum