Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Desquestions
Niveau 5

Obligation d'être professeur principal ? - Page 8 Empty Re: Obligation d'être professeur principal ?

par Desquestions 2018-11-29, 15:30
Ramanujan974 a écrit:Juste une remarque, pour ceux qui ont des CdE qui les menacent de leur faire un edt pourri : on peut accepter d'être PP, attendre la rentrée d'avoir son edt et démissionner de PP, non ?! abi

Obligation d'être professeur principal ? - Page 8 558662839
lene75
lene75
Prophète

Obligation d'être professeur principal ? - Page 8 Empty Re: Obligation d'être professeur principal ?

par lene75 2018-11-29, 15:45
Ramanujan974 a écrit:Juste une remarque, pour ceux qui ont des CdE qui les menacent de leur faire un edt pourri : on peut accepter d'être PP, attendre la rentrée d'avoir son edt et démissionner de PP, non ?! abi

Ça risque de ne pas fonctionner deux années de suite...

Pour le reste. Il n'y a pas à se dévouer. On fait un travail, pas de l'humanitaire. Si plus personne ne veut être PP tant la charge est lourde au regard de la rémunération, il faudra bien que le ministère se pose des questions. Mais tant qu'il y aura des collègues pour accepter tout et n'importe quoi au nom de l'intérêt-des-zélèves, nos conditions de travail continueront à se dégrader. À chacun de voir si cette charge et sa rémunération lui conviennent, mais il n'y a pas à se dévouer.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Obligation d'être professeur principal ? - Page 8 Empty Re: Obligation d'être professeur principal ?

par Thalia de G 2018-11-29, 15:48
Topics fusionnés.
La fonction "Rechercher" du forum est, hélas, méconnue.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Swagocan
Swagocan
Niveau 2

Obligation d'être professeur principal ? - Page 8 Empty Re: Obligation d'être professeur principal ?

par Swagocan 2022-09-22, 20:16
Bonjour à tous.

Je préviens, ça va être un peu long, je remercie quiconque aura lu jusqu'au bout.

Je me retrouve dans une situation compliquée. Je suis néotit, TZR sur deux établissements à 20km l'un de l'autre et avec deux niveaux que je n'avais pas l'année dernière (je suis en collège). Lors de ma rencontre avec la CDE, celle-ci m'avait fait comprendre qu'il lui manquait des PP en 6ème. J'ai tout de suite dit non, invoquant le fait que je suis sur deux établissements et qu'en étant néotit, je préfère prioriser la création de cours de qualité et la prise en mains des programmes. Elle a eu l'air de comprendre donc j'étais soulagé et plutôt fier de moi.

Saut dans le temps : la rentrée des 6èmes. Le papier de prérentrée indiquait que l'accueil des 6èmes se fera par l'ensemble des équipes pédagogiques. J'y suis donc allé, bien naïvement. Naïvement puisque quand je suis arrivé, seuls les PP de 6ème étaient présents. Bonne poire, j'ai accepté de dépanner en signifiant bien que je refusais d'être PP. J'ai absolument détesté cette journée (et je déteste plus largement le niveau 6ème).

Nouveau saut dans le temps : je vais voir l'adjointe car mon EDT provisoire est absolument pas arrangeant pour mes déplacements entre mes deux collèges. La CDE est là et vient sur le tapis (je ne sais plus comment) qu'une classe de 6ème est toujours sans PP. Elle a alors une phrase qui me marque :"Vous n'êtes pas encore PP". Je l'arrête et lui dit que mon refus d'être PP avait déjà été exprimé à de maintes occasions. Elle déblatère ensuite sur le fait qu'une classe sans PP est plus dure à gérer (ce dont je doute pas). Je lui réponds que la charge de PP ne m'intéresse pas, ce à quoi elle rétorque que ce n'est pas une question d'intérêt mais de besoin...

Encore un saut dans le temps (le dernier) : je croise une collègue de la classe en question. On échange des banalités puis elle évoque le fait que j'ai refusé d'être PP. Je lui dis mes arguments, elle me répond que tous les profs de la classe sont déjà pp, qu'on comptait sur moi, qu'elle aussi est sur deux établissements et qu'elle est PP quand même... Rassurez-moi, je n'ai pas à subir les conséquences de leur mauvaise organisation ? Et heureusement que la prof doc est venue lui demander quelque chose, car j'aurais été moins sympa.
Pas longtemps après, la CDE me voit et me demande pourquoi je n'étais pas présent à l'accueil des parents de 6ème. Je lui réponds que je n'avais pas eu l'info, que je pensais que ce n'était que pour les PP. Visiblement, elle s'attendait à ce que des profs viennent et m'a dit qu'une info avait été envoyée. Pourtant, en fouillant mes mails et en demandant aux collègues, aucun n'a reçu l'information. De plus, lors de notre échange, je ne me suis pas démonté et lui ai expliqué que j'avais déjà accueilli les élèves lors de leur rentrée car je pensais que tous les profs devaient venir. Je lui ai dit que je n'avais pas envie qu'une situation de ce genre se reproduise, ce à quoi elle m'a répondu "Ah donc c'était votre revanche ?"... J'étais un peu sans voix.

Je commence à vraiment angoisser qu'on m'impose cette charge dont je ne veux absolument pas, du moins pas tant que je suis TZR sur plusieurs établissements. J'ai peur que les collèges commencent à m'en vouloir de refuser, déjà que je ne me sens pas spécialement à l'aise dans cet établissement. Je stresse également car aucun des collègues n'est syndiqué visiblement, donc pas vraiment d'épaule en interne sur laquelle me reposer...

Suis-je un odieux conn*** pour ce refus ferme et catégorique ? Et la CDE peut-elle m'imposer cette charge ? J'ai parcouru le sujet et il n'y a visiblement pas de consensus. certains pensent que oui, d'autres que non car il faudrait l'accord de l'intéressé.
Jenny
Jenny
Médiateur

Obligation d'être professeur principal ? - Page 8 Empty Re: Obligation d'être professeur principal ?

par Jenny 2022-09-22, 20:19
On ne peut pas te l'imposer. J'ai déjà refusé en étant sur deux établissements.
gauvain31
gauvain31
Empereur

Obligation d'être professeur principal ? - Page 8 Empty Re: Obligation d'être professeur principal ?

par gauvain31 2022-09-22, 20:21
Tu as le droit de démissionner de ta charge de professeur principal , sans te justifier . J'ai signifié à ma Direction que je prendrai pas cette charge lorsqu'elle a voulu me l'imposer. Tu peux faire une lettre de démission de la fonction de PP en citant les textes.

Ci-dessous les textes officiels:

« En application de l’article R. 421-10, le chef d’établissement désigne les professeurs principaux des classes et, le cas échéant, en classe de première ou de terminale de la voie générale et technologique, les professeurs référents de groupes d’élèves, avec l’accord des intéressés. »

La circulaire 2018-108 du du 10/10/2018 le rappelle aussi :« les professeurs principaux sont désignés par le chef d’établissement, conformément aux dispositions de l’article R. 421-10 du Code de l’éducation, avec l’accord des intéressés » .

Cette fonction ne peut donc en aucun cas être imposée.
Rubik
Rubik
Niveau 10

Obligation d'être professeur principal ? - Page 8 Empty Re: Obligation d'être professeur principal ?

par Rubik 2022-09-22, 20:23
Si vraiment il n'y a personne, le professeur documentaliste peut être sollicité et sinon, c'est aux chefs de gérer (c'est pour ça qu'ils veulent absolument que ce soit quelqu'un d'autre d'ailleurs!).
Sphinx
Sphinx
Prophète

Obligation d'être professeur principal ? - Page 8 Empty Re: Obligation d'être professeur principal ?

par Sphinx 2022-09-22, 20:46
J'ai refusé huit ans d'affilée d'être PP et pourtant j'étais dans une situation bien plus confortable que toi. (Agrégée, poste fixe et sur un seul établissement, bon j'habitais loin.) Et je n'entends pas par là qu'il y aurait d'autres années où j'aurais accepté : je n'ai jamais été PP. Faire le punching-ball des parents + perdre des heures par semaine pour être payé l'équivalent d'une maigre heure sup, non merci.

Exprime par écrit un refus définitif et en exprimant de nouveau tes raisons. D'autres me contrediront certainement, de fait il n'est pas obligatoire de te justifier (je trouve juste que ça fait plus poli, et qu'il vaut mieux se donner le beau rôle quand désaccord il y a). J'insiste sur le "par écrit" en revanche, si la CDE a décidé d'être pénible dès septembre, il faut assurer tes arrières.

Les élèves n'ont pas besoin d'un PP. C'est l'administration qui a besoin d'un PP. Surtout en 6e... Et les collègues, encore moins. Il y aura certainement une bonne poire qui acceptera d'être PP de deux classes et qui aura le culot de s'en plaindre Rolling Eyes Ben, c'est leur problème. L'avantage d'être TZR c'est que tu seras certainement ailleurs l'an prochain donc tu te fiches bien d'encourir leur déplaisir, et que la menace à l'EDT pourri ne fonctionne pas sur toi Wink

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Obligation d'être professeur principal ? - Page 8 Livre11
MoyenCroco
MoyenCroco
Niveau 10

Obligation d'être professeur principal ? - Page 8 Empty Re: Obligation d'être professeur principal ?

par MoyenCroco 2022-09-22, 21:30
Je confirme ce qui a été dit. On ne peut imposer la mission de pp.
Malgré mon refus par mail, on attendait que je prenne en charge la classe lors de la prérentrée. Ils étaient bien dégouté d'avoir une classe sans professeur. Ils attendaient également que je fasse la réunion parents / profs de samedi matin (ahah)

Si tu as fait la pré rentrée, et que tu n'es pas PP, et que donc, tu ne toucheras pas la prime de PP, je t'invite également à déclarer des HSE pour les dites heures.
Et pour les collègues qui viennent se plaindre, invite les a être deux fois PP, les textes le permettent.
piesco
piesco
Modérateur

Obligation d'être professeur principal ? - Page 8 Empty Re: Obligation d'être professeur principal ?

par piesco 2022-09-22, 22:03
Refuser d'être PP quand on est néotit, TZR et sur deux établissements me semble très logique.
Que cela n'arrange pas les autres, ma foi, ils ne sont pas à ta place.

Bon courage pour cette année.
FiatLux
FiatLux
Fidèle du forum

Obligation d'être professeur principal ? - Page 8 Empty Re: Obligation d'être professeur principal ?

par FiatLux 2022-09-22, 22:05
Attention, la mission de PP peut tout à fait être imposée, maintenant. Mon mari, adjoint, a reçu une circulaire très claire en ce sens. Il s'agit cependant d'un document récent qu'il m'a montré il y a deux semaines et que presque personne ne connaît, tu devrais être tranquille.

Vu ta situation personnelle, il me semble tout à fait compréhensible de refuser d'être PP. De toute façon, le problème est toujours le même : plus personne ne veut l'être, chacun pour des motifs différents et ce sont toujours les mêmes bonnes poires qui le sont chaque année en boucle alors qu'il suffirait que ça tourne un minimum entre les collègues tous les ans.


Dernière édition par FiatLux le 2022-09-22, 22:14, édité 1 fois
TFS
TFS
Fidèle du forum

Obligation d'être professeur principal ? - Page 8 Empty Re: Obligation d'être professeur principal ?

par TFS 2022-09-22, 22:11
FiatLux a écrit:Attention, la mission de PP peut tout à fait être imposée, maintenant. Mon mari, adjoint, a reçu une circulaire très claire en ce sens. Il s'agit cependant d'un document récent qu'il m'a montré il y a deux semaines.

De quelle nature serait ce nouveau document ? Parce que les textes réglementaires rappelés plus haut dans le fil sont toujours d'actualité...
avatar
angelxxx
Érudit

Obligation d'être professeur principal ? - Page 8 Empty Re: Obligation d'être professeur principal ?

par angelxxx 2022-09-22, 22:11
FiatLux a écrit:Attention, la mission de PP peut tout à fait être imposée, maintenant. Mon mari, adjoint, a reçu une circulaire très claire en ce sens. Il s'agit cependant d'un document récent qu'il m'a montré il y a deux semaines.

Une circulaire est inférieure à un décret. C'est du pipi de chat, beaucoup sont attquables en justice.
Et même si elle était correcte, le droit de démissionner de la fonction de PP existe encore, problème résolu.

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
Danska
Danska
Prophète

Obligation d'être professeur principal ? - Page 8 Empty Re: Obligation d'être professeur principal ?

par Danska 2022-09-22, 22:24
FiatLux a écrit:Attention, la mission de PP peut tout à fait être imposée, maintenant. Mon mari, adjoint, a reçu une circulaire très claire en ce sens. Il s'agit cependant d'un document récent qu'il m'a montré il y a deux semaines et que presque personne ne connaît, tu devrais être tranquille.

Vu ta situation personnelle, il me semble tout à fait compréhensible de refuser d'être PP. De toute façon, le problème est toujours le même : plus personne ne veut l'être, chacun pour des motifs différents et ce sont toujours les mêmes bonnes poires qui le sont chaque année en boucle alors qu'il suffirait que ça tourne un minimum entre les collègues tous les ans.

Encore faut-il que tout le monde ait envie d'être PP... Je l'ai été pendant plusieurs années et j'aimais bien, maintenant je refuse catégoriquement - pour des raisons de manque de disponibilité, mais même si j'avais du temps à perdre je refuserais de l'être vu la rémunération. On n'arrive plus à en trouver ? Que le gouvernement se remue le popotin et propose un montant décent pour la prime PP ainsi que des décharges de cours pour certains niveaux au moins, ça devrait déjà pas mal aider.

Les collègues bonne poire ont tout autant que les autres le droit de refuser d'assurer cette fonction, en revanche ils n'ont pas plus que les autres le droit de râler sur les collègues qui refusent, c'est se tromper de cible.
piesco
piesco
Modérateur

Obligation d'être professeur principal ? - Page 8 Empty Re: Obligation d'être professeur principal ?

par piesco 2022-09-22, 22:32
Si la prime était conséquente (ou si une décharge était associée à la fonction de PP), je parie que les candidats seraient plus nombreux.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Obligation d'être professeur principal ? - Page 8 Empty Re: Obligation d'être professeur principal ?

par Clecle78 2022-09-22, 22:35
Il n'y a aucune circulaire qui puisse imposer la fonction de pp. Les textes sont très clairs et les circulaires on voit bien comment elles sont respectées  concernant les lettres classiques par exemple, donc... Si la personne ne veut pas je ne vois pas bien comment la lui imposer. Personnellement ferait beau voir.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Obligation d'être professeur principal ? - Page 8 Empty Re: Obligation d'être professeur principal ?

par Ruthven 2022-09-22, 22:39
Je remets ce doc du Snpden (que j'avais déjà signalé) :

direction.snpden.net/rootpage/pdf243/d243-cellule-juridique.pdf

qui conclut très clairement : non, le cde ne peut imposer cette tâche (alors si même le snpden le dit).
FiatLux
FiatLux
Fidèle du forum

Obligation d'être professeur principal ? - Page 8 Empty Re: Obligation d'être professeur principal ?

par FiatLux 2022-09-22, 22:44
Voici le document en question (et je précise que je ne fais que transmettre, je n'ai jamais dit que j'étais d'accord avec la chose) :

Fonction PP :
Swagocan
Swagocan
Niveau 2

Obligation d'être professeur principal ? - Page 8 Empty Re: Obligation d'être professeur principal ?

par Swagocan 2022-09-22, 22:47
Merci à tous et toutes pour vos réponses qui me rassurent ! Enfin, la circulaire ne me rassure pas du tout haha… en espérant que ce ne soit valable que pour l’académie de Lyon !
gauvain31
gauvain31
Empereur

Obligation d'être professeur principal ? - Page 8 Empty Re: Obligation d'être professeur principal ?

par gauvain31 2022-09-22, 22:59
Merci Ruthven pour ce document très instructif. La lettre du recteur de Lyon n'a pas de valeur juridique : le rôle de professeur principal ne fait pas parti du statut de l'enseignant.

Obligation d'être professeur principal ? - Page 8 Pp10

avatar
Enaeco
Vénérable

Obligation d'être professeur principal ? - Page 8 Empty Re: Obligation d'être professeur principal ?

par Enaeco 2022-09-22, 23:07
Qu'est-ce qu'on risque à mal faire / ne pas faire une mission pour laquelle on a été désigné ?
Danska
Danska
Prophète

Obligation d'être professeur principal ? - Page 8 Empty Re: Obligation d'être professeur principal ?

par Danska 2022-09-22, 23:07
La suppression de la prime PP ? Razz
gauvain31
gauvain31
Empereur

Obligation d'être professeur principal ? - Page 8 Empty Re: Obligation d'être professeur principal ?

par gauvain31 2022-09-22, 23:17
Danska a écrit:La suppression de la prime PP ? Razz

Booooooouh je tremble !!!! Obligation d'être professeur principal ? - Page 8 1363553205

Spoiler:
avatar
Enaeco
Vénérable

Obligation d'être professeur principal ? - Page 8 Empty Re: Obligation d'être professeur principal ?

par Enaeco 2022-09-22, 23:26
Danska a écrit:La suppression de la prime PP ? Razz

C'était un peu le sens de ma question...
Risque-t-on plus que de se faire retirer une mission qu'on ne voulait pas ?
Sphinx
Sphinx
Prophète

Obligation d'être professeur principal ? - Page 8 Empty Re: Obligation d'être professeur principal ?

par Sphinx 2022-09-22, 23:47
Danska a écrit:
FiatLux a écrit:Attention, la mission de PP peut tout à fait être imposée, maintenant. Mon mari, adjoint, a reçu une circulaire très claire en ce sens. Il s'agit cependant d'un document récent qu'il m'a montré il y a deux semaines et que presque personne ne connaît, tu devrais être tranquille.

Vu ta situation personnelle, il me semble tout à fait compréhensible de refuser d'être PP. De toute façon, le problème est toujours le même : plus personne ne veut l'être, chacun pour des motifs différents et ce sont toujours les mêmes bonnes poires qui le sont chaque année en boucle alors qu'il suffirait que ça tourne un minimum entre les collègues tous les ans.

Encore faut-il que tout le monde ait envie d'être PP... Je l'ai été pendant plusieurs années et j'aimais bien, maintenant je refuse catégoriquement - pour des raisons de manque de disponibilité, mais même si j'avais du temps à perdre je refuserais de l'être vu la rémunération. On n'arrive plus à en trouver ? Que le gouvernement se remue le popotin et propose un montant décent pour la prime PP ainsi que des décharges de cours pour certains niveaux au moins, ça devrait déjà pas mal aider.

Les collègues bonne poire ont tout autant que les autres le droit de refuser d'assurer cette fonction, en revanche ils n'ont pas plus que les autres le droit de râler sur les collègues qui refusent, c'est se tromper de cible.  

Je considère personnellement que c'est plutôt de l'ordre du devoir moral que de refuser. Parce que les collègues que j'entends râler tous les ans que c'est trop de travail, que c'est très mal payé, qu'ils s'en prennent plein la tête, que la direction ne les soutient pas, et qui ensuite acceptent de "se dévouer" quand ils découvrent le jour de la prérentrée qu'on les a nommés PP malgré eux, "ah oui mais tu comprends les pauvres élèves", j'estime qu'ils n'ont pas à venir se plaindre (oui, c'est du vécu).

On a entendu cent mille fois "mais c'est scandaleux, les PP doivent faire le travail des conseillers d'orientation", "mais c'est scandaleux, avec la réforme du lycée le travail est démultiplié", et on trouve encore des gens non seulement pour s'y plier mais pour essayer d'en convaincre les autres... pour une fois que ça ne coûte strictement rien de dire non à quelque chose...

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Obligation d'être professeur principal ? - Page 8 Livre11
Provence
Provence
Bon génie

Obligation d'être professeur principal ? - Page 8 Empty Re: Obligation d'être professeur principal ?

par Provence 2022-09-23, 00:15
FiatLux a écrit:Voici le document en question (et je précise que je ne fais que transmettre, je n'ai jamais dit que j'étais d'accord avec la chose) :

Fonction PP :

Ce n’est pas un texte. C’est une lettre. Aucune valeur contraignante.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum