Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ascagne
Grand sage

Obligation d'être professeur principal ? - Page 10 Empty Re: Obligation d'être professeur principal ?

par Ascagne Sam 08 Avr 2023, 13:26
Je suis plutôt tendanciellement peureux... In fine je me dis qu'être PP, c'est mieux pour mon dossier/parcours. Mais j'ai accepté un peu par peur la tâche l'an dernier à mon arrivée dans ma nouvelle affectation, et en même temps avec l'espoir que ce soit un signe positif envoyé à la direction. (Je replace ça dans le contexte d'une affectation précédente assez terrible, et dans l'idée que je craignais plutôt pour les LCA).
Le problème, c'est que la fonction dépend de la classe dont on hérite... Entre mes deux secondes, celle de l'an dernier et celle-ci, c'est clair, il n'y a pas la même charge de travail ni la même pénibilité par rapport à la fonction.
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

Obligation d'être professeur principal ? - Page 10 Empty Re: Obligation d'être professeur principal ?

par Sisyphe Sam 08 Avr 2023, 13:53
Mais oui ! Il fait dire non. Une année, la CDE m'a imposé la charge de PP. J'ai refusé lors de la pré-rentrée. Je n'ai pas assuré la rentrée des élèves dont j'étais censée être le professeur principal (tout en étant dans l'établissement pour venir voir chacune de mes classes et participer aux joyeusetés de l'intégration jeux de piste de l'après-midi). Gros malaise à 8h quand la CDE m'a appelée pour prendre en charge la classe lors de la réunion de parents et que j'ai répondu d'un air candide que je n'étais pas le professeur de la classe, qu'il y avait une erreur d'impression des EDT. J'avais déjà prévenu la veille que je ne le ferai pas mais je crois qu'elle ne me croyait pas.
Elle a trouvé quelqu'un d'autre qui voulait d'ailleurs être PP mais dont elle ne voulait pas. Ensuite j'ai trouvé régulièrement dans mon casier des documents à remettre aux élèves. Je les ai placés chaque fois dans le casier du collègue et c'est tout.
Il ne m'est rien arrivé. Je ne dirais pas que nos rapports aient été très cordiaux mais je suis toujours professeur.
Solovieï
Solovieï
Niveau 10

Obligation d'être professeur principal ? - Page 10 Empty Re: Obligation d'être professeur principal ?

par Solovieï Sam 08 Avr 2023, 14:09
Pour moi, c'est refus systématique, mais je l'ai déjà été, dans les conditions qu'un collègue évoque précédemment : nouvellement arrivé, bonne impression, etc.

L'argument que j'avance vaut ce qu'il vaut : j'explique que je n'ai pas les compétences nécessaires, notamment en ce qui concerne les relations avec les parents, tout le volet "social", dialogue, relations publiques, etc. Comme j'exerce à l'étranger, les CdE sont assez sensibles sur ce chapitre (les familles aussi !), donc mon argument porte. Je n'ai d'ailleurs aucun besoin de mentir, je suis objectivement déplorable pour ce genre de choses. En général, ma réputation de franc-parler et les bourdes qui font ma célébrité suffisent à dissuader. Pour rendre service, j'assure souvent la réunion de rentrée, l'accueil des élèves, mais pas les missions suivantes du PP.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Obligation d'être professeur principal ? - Page 10 Empty Re: Obligation d'être professeur principal ?

par Clecle78 Sam 08 Avr 2023, 15:40
J'étais nouvelle arrivée mais j'ai assumé. J'avais précisé sur ma fiche de voeu que je refusais le job et j'ai tenu bon. Sans regret, la classe s'est révélée épouvantable pour la collègue qui m'a remplacée. J'ai fait ça pendant 35 ans mais ma mutation m'a permis d'apprécier une année sans les contraintes du prof principal et depuis il est impensable pour moi de reprendre cette fonction.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Obligation d'être professeur principal ? - Page 10 Empty Re: Obligation d'être professeur principal ?

par zigmag17 Sam 08 Avr 2023, 15:47
Clecle78 a écrit:J'étais nouvelle arrivée mais j'ai assumé. J'avais précisé sur ma fiche de voeu que je refusais le job et j'ai tenu bon. Sans regret, la classe s'est révélée épouvantable pour la collègue qui m'a remplacée. J'ai fait ça pendant 35 ans mais ma mutation m'a permis d'apprécier une année sans les contraintes du prof principal et depuis il est impensable pour moi de reprendre cette fonction.

Je partage cet avis. Tant que le ratio charge mentale versus avantages en nature ( temps conséquent dégagé pour ça et/ ou rémunération supplémentaire digne de ce nom) ne nous sera pas favorable, je refuserai. Et puis la fonction de PP il y a encore dix ans était bien moins lourde pour nous en EG qui travaillons en LP. Maintenant dans certains cas, si l'on est PP d'une classe alors que par ailleurs on a la casquette du professeur d'enseignement général, on en arrive à des aberrations: devoir chercher des lieux de stages pour les élèves, faire un suivi, remplir la paperasse qui va avec... Toutes choses qui n'ont que peu à voir avec la littérature et pour lesquelles je n'ai pas signé.
lialia7374
lialia7374
Niveau 6

Obligation d'être professeur principal ? - Page 10 Empty Re: Obligation d'être professeur principal ?

par lialia7374 Mar 01 Aoû 2023, 10:42
Bonjour,

J'intégrerai un nouvel établissement à la rentrée de septembre. On m'a "plus ou moins imposé" la fonction de PP. J'ai accepté au départ car les échanges avec mon nouveau cde étaient très cordiaux et le fonctionnement me paraissait correct. J'ai reçu mon EDT fin juillet (je devais l'avoir juste après les journées pédagogiques, Rolling Eyes bref). Je viens tous les jours (j'habite à 40 minutes aller !) avec des journées complètement déséquilibrées (entre trois et six heures). Lors de nos échanges, elle m'avait fait part d'un arrangement (venir à 9h, regroupement des heures...). J'ai demandé de me décaler une heure. On m'a gentiment envoyé balader en me souhaitant une bonne continuation dans mes vacances.

Je pense refuser la fonction de PP. Je ne souhaite pas m'épuiser inutilement entre les cours (j'ai 20h30 de cours) et la route. Ai-je le droit ?

Merci pour vos retours.
avatar
seven5
Niveau 6

Obligation d'être professeur principal ? - Page 10 Empty Re: Obligation d'être professeur principal ?

par seven5 Mar 01 Aoû 2023, 10:50
Bonjour,

Oui tu peux refuser, et expliquer pourquoi car tes arguments sont cohérents.

_________________
"J'voudrais pas faire ma raclette, mais la soirée s'annonce pas super."
avatar
Melyne5
Habitué du forum

Obligation d'être professeur principal ? - Page 10 Empty Re: Obligation d'être professeur principal ?

par Melyne5 Mar 01 Aoû 2023, 10:51
Tu en as tout a fait le droit mais le faire maintenant, après avoir accepté et surtout si tous les edt sont bouclés et les classes attribuées ,risque de créer des tensions avec ta direction et peut être tes collègues sauf s' il y a des gens qui voulaient être PP et n'ont pas pu l'être, ce qui serait étonnant!
Provence
Provence
Enchanteur

Obligation d'être professeur principal ? - Page 10 Empty Re: Obligation d'être professeur principal ?

par Provence Mar 01 Aoû 2023, 10:54
seven5 a écrit:Bonjour,

Oui tu peux refuser, et expliquer pourquoi car tes arguments sont cohérents.

Peu importe la cohérence ou non des arguments, parce que ce n’est pas la question : tu as le droit de refuser la charge de professeurs principal, on ne peut pas te l’imposer.
avatar
Enaeco
Vénérable

Obligation d'être professeur principal ? - Page 10 Empty Re: Obligation d'être professeur principal ?

par Enaeco Mar 01 Aoû 2023, 11:07
Provence a écrit:
seven5 a écrit:Bonjour,

Oui tu peux refuser, et expliquer pourquoi car tes arguments sont cohérents.

Peu importe la cohérence ou non des arguments, parce que ce n’est pas la question : tu as le droit de refuser la charge de professeurs principal, on ne peut pas te l’imposer.

C'est une mission qu'elle a acceptée au départ.
J'entends qu'on puisse soudainement retourner sa veste par plaisir de laisser son chef dans l'embarras mais ici, la situation est différente : lialia7374 n'est pas une girouette, elle avait accepté une mission "pour rendre service" avant de se rendre compte que l'échange de bons procédés était en fait unilatéral et que ça lui avait passé l'envie de s'investir.
Il me semble important que la direction soit au courant et sache que c'est lié au mauvais traitement qu'elle inflige à son personnel.

Il n'est pas nécessaire de le présenter sous la forme d'un bras de fer, on peut expliquer de manière très cordiale qu'à la découverte de l'emploi du temps et de l'organisation induite (temps de trajet), on ne se sent pas d'assurer une mission aussi chronophage,.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Obligation d'être professeur principal ? - Page 10 Empty Re: Obligation d'être professeur principal ?

par Clecle78 Mar 01 Aoû 2023, 11:11
Enaeco a écrit:
Provence a écrit:
seven5 a écrit:Bonjour,

Oui tu peux refuser, et expliquer pourquoi car tes arguments sont cohérents.

Peu importe la cohérence ou non des arguments, parce que ce n’est pas la question : tu as le droit de refuser la charge de professeurs principal, on ne peut pas te l’imposer.

C'est une mission qu'elle a acceptée au départ.
J'entends qu'on puisse soudainement retourner sa veste par plaisir de laisser son chef dans l'embarras mais ici, la situation est différente : lialia7374 n'est pas une girouette, elle avait accepté une mission "pour rendre service" avant de se rendre compte que l'échange de bons procédés était en fait unilatéral et que ça lui avait passé l'envie de s'investir.
Elle a accepté sous la pression et en échange de certains arrangements. A un moment si le chef ne tient pas ces engagements je ne vois pas pourquoi elle s'infligerait cette charge supplémentaire.
Par contre tu devrais envoyer un mail au chef des laintenant. Qui sait, la situation s'arrangera peut-être miraculeusement...
che35
che35
Niveau 7

Obligation d'être professeur principal ? - Page 10 Empty Re: Obligation d'être professeur principal ?

par che35 Mar 01 Aoû 2023, 11:12
Melyne5 a écrit:Tu en as tout a fait le droit mais le faire maintenant, après avoir accepté et surtout si tous  les edt sont bouclés et les classes attribuées ,risque de créer des tensions avec ta direction et peut être tes collègues sauf s' il y a des gens qui voulaient être PP et n'ont pas pu l'être, ce qui serait étonnant!

Pas forcément. J'ai eu un jour la mauvaise surprise de découvrir le jour de la prérentrée qu'on m'avait collé PP de 2nde sans me demander mon avis.
Heureusement un collègue de Lettres, PP depuis des lustres et non reconduit, qui de plus avait la classe avec moi est venu me voir immédiatement pour me demander si je ne voulais pas lui céder la "charge". Ce que je me suis empressé de faire.
Par la suite j'ai fait savoir haut et fort que PP de 2nde, moi c'est non. L'Administration du Lycée s'est rendue compte par la suite que j'étais mieux en Terminale.
@Lialia7374, comme tu ne connais sans doute personne dans ton nouvel établissement il faudra voir dès la prérentrée l'équipe pédagogique de ta classe pour savoir si personne n'est intéressé. Il est vrai que les gens ne se pressent plus trop au portillon de nos jours (trop de travail pour peu de reconnaissance etc...) mais j'ai connu des collègues il y a encore 3 ans, qui étaient PP de 2nde et de Tle... L'appât du gain est parfois très motivant pour certain(e)s.


_________________
"Dans l'art de la guerre la destruction de l'ennemi n'est qu'un pis-aller, le raffinement suprême c'est la destruction de ses plans" Sun-Tzu  l'Art de la Guerre
"La connerie c'est comme le judo, il faut se servir de la force de l'autre" Jean Yanne
lialia7374
lialia7374
Niveau 6

Obligation d'être professeur principal ? - Page 10 Empty Re: Obligation d'être professeur principal ?

par lialia7374 Mar 01 Aoû 2023, 11:13
Melyne5 a écrit:Tu en as tout a fait le droit mais le faire maintenant, après avoir accepté et surtout si tous  les edt sont bouclés et les classes attribuées ,risque de créer des tensions avec ta direction et peut être tes collègues sauf s' il y a des gens qui voulaient être PP et n'ont pas pu l'être, ce qui serait étonnant!

Oui je suis consciente mais je trouve que la démarche du cde est très limite.
avatar
seven5
Niveau 6

Obligation d'être professeur principal ? - Page 10 Empty Re: Obligation d'être professeur principal ?

par seven5 Mar 01 Aoû 2023, 11:14
Les arguments permettent d'expliquer pourquoi , à postériori, on refuse cette charge, pour justement éviter les tensions avec la direction, prendre une charge ok mais vu l'emploi du temps, ce n'est pas possible. Car même si c'est un droit (de refuser) je comprend aussi que de dire oui puis non, ca puisse poser des soucis à la direction donc une explication permet de faire passer l'info différemment.

_________________
"J'voudrais pas faire ma raclette, mais la soirée s'annonce pas super."
Pontorson50
Pontorson50
Fidèle du forum

Obligation d'être professeur principal ? - Page 10 Empty Re: Obligation d'être professeur principal ?

par Pontorson50 Mar 01 Aoû 2023, 11:19
Melyne5 a écrit:Tu en as tout a fait le droit mais le faire maintenant, après avoir accepté et surtout si tous  les edt sont bouclés et les classes attribuées ,risque de créer des tensions avec ta direction et peut être tes collègues sauf s' il y a des gens qui voulaient être PP et n'ont pas pu l'être, ce qui serait étonnant!

Le droit c'est en effet évident que lialia l'a, l'entretien d'accord oral, comme tout oral, ne vaut rien. Mais une autre évidence, Melyn a raison, c'est que refuser après avoir dit oui indispose plus que d'arriver en disant d'emblée pas question. D'où l'attitude inverse classique, dire non d'abord et accepter ensuite, (ce qui valorise plus que de dire oui avec enthousiasme, c'est un peu injuste d'ailleurs).

Une question à ce stade : cette nomination est-elle pour une seule année où est-ce un nouveau poste et, dans l'affirmative, lialia souhaite-t-elle le garder? Car se brouiller avec une équipe ne donne pas du tout la même chose pour un an ou une décennie.

Après, un défaut pour moi rédhibitoire chez un chef, c'est dégager les horizons quand en réalité le ciel est bouché. Faire ça devant une classe est d'ailleurs payé cash en général par l'enseignant qui se risque à donner des faux espoirs. Le mieux serait de vérifier la date de réouverture administrative de l'établissement, et de demander dès ce jour là un entretien avec le Cde pour une explication des deux côtés afin de ne pas se trouver enkysté dans un malentendu réciproque. Cela peut permettre en outre de vérifier la bonne foi de l'équipe de direction, en espérant que la transformation de l'Edt promis accommodant (le carrosse) en  citrouille ne vient pas de collègues influents  - trop - sur leur Cde pour x raisons.

La rentrée en général promet d'ailleurs d'être toute en pression plus ou moins amicale car la pénurie de PP ne peut que croître, dans des collèges notamment où le moindre volet de pacte rapportera plus à moindres frais que le professorat principal, lequel en outre passe à la moulinette du fisc. C'est franchement beaucoup moins fatiguant de signer pour un équivalent une demi-heure de remplacement par semaine même avec "astreinte" que de remplir correctement sa fonction de PP ; la plus grosse boulette du ministère dans sa "revalorisation"(sic) est de ne pas avoir doublé la part variable de l'ISOE comme il a dû doubler sa part fixe, la fonction de PP, déjà sous-payée auparavant, est complètement démonétisée.


Dernière édition par Pontorson50 le Mar 01 Aoû 2023, 11:22, édité 1 fois
avatar
Enaeco
Vénérable

Obligation d'être professeur principal ? - Page 10 Empty Re: Obligation d'être professeur principal ?

par Enaeco Mar 01 Aoû 2023, 11:21
Clecle78 a écrit:
Enaeco a écrit:
Provence a écrit:
seven5 a écrit:Bonjour,

Oui tu peux refuser, et expliquer pourquoi car tes arguments sont cohérents.

Peu importe la cohérence ou non des arguments, parce que ce n’est pas la question : tu as le droit de refuser la charge de professeurs principal, on ne peut pas te l’imposer.

C'est une mission qu'elle a acceptée au départ.
J'entends qu'on puisse soudainement retourner sa veste par plaisir de laisser son chef dans l'embarras mais ici, la situation est différente : lialia7374 n'est pas une girouette, elle avait accepté une mission "pour rendre service" avant de se rendre compte que l'échange de bons procédés était en fait unilatéral et que ça lui avait passé l'envie de s'investir.
Elle a accepté sous la pression et en échange de certains arrangements. A un moment si le chef ne tient pas ces engagements je ne vois pas pourquoi elle s'infligerait cette charge supplémentaire.
Par contre tu devrais envoyer un mail au chef des laintenant. Qui sait, la situation s'arrangera peut-être miraculeusement...

Oui, c'est bien ce que je dis
lialia7374
lialia7374
Niveau 6

Obligation d'être professeur principal ? - Page 10 Empty Re: Obligation d'être professeur principal ?

par lialia7374 Mar 01 Aoû 2023, 11:23
Enaeco a écrit:
Provence a écrit:
seven5 a écrit:Bonjour,

Oui tu peux refuser, et expliquer pourquoi car tes arguments sont cohérents.

Peu importe la cohérence ou non des arguments, parce que ce n’est pas la question : tu as le droit de refuser la charge de professeurs principal, on ne peut pas te l’imposer.

C'est une mission qu'elle a acceptée au départ.
J'entends qu'on puisse soudainement retourner sa veste par plaisir de laisser son chef dans l'embarras mais ici, la situation est différente : lialia7374 n'est pas une girouette, elle avait accepté une mission "pour rendre service" avant de se rendre compte que l'échange de bons procédés était en fait unilatéral et que ça lui avait passé l'envie de s'investir.
Il me semble important que la direction soit au courant et sache que c'est lié au mauvais traitement qu'elle inflige à son personnel.


Il n'est pas nécessaire de le présenter sous la forme d'un bras de fer, on peut expliquer de manière très cordiale qu'à la découverte de l'emploi du temps et de l'organisation induite (temps de trajet), on ne se sent pas d'assurer une mission aussi chronophage,.

Oui c'est tout à fait cela. Je devais avoir mon edt juste après mes journées pédagogiques, je l'ai eu fin juillet. J'ai gentiment demandé de décaler une heure. Le cde m'a sorti un argument bidon et m'a dit qu'il verrait lors des journées de pré rentrée et m'a souhaité une bonne continuation. Je lui ai fait part ensuite de mon inquiétude au sujet des semaines à rallonge et de mon risque d'épuisement. Je n'ai eu aucun retour. Tout ça par mail.

avatar
poutou
Niveau 10

Obligation d'être professeur principal ? - Page 10 Empty Re: Obligation d'être professeur principal ?

par poutou Mar 01 Aoû 2023, 11:29
Melyne5 a écrit:Tu en as tout a fait le droit mais le faire maintenant, après avoir accepté et surtout si tous  les edt sont bouclés et les classes attribuées ,risque de créer des tensions avec ta direction et peut être tes collègues sauf s' il y a des gens qui voulaient être PP et n'ont pas pu l'être, ce qui serait étonnant!

Je pense que lorsque le CDE n'est pas correct pour ton EDT, alors que tu as déjà 2h30 sup, il faut au contraire montrer que l'on n'est pas content et refuser d'être pp.
Il y a 2 ans, j'avais 2h sup, j'étais  pp et j'avais accepté de renouveler  cela pour la rentrée suivante. A la rentrée 2022 , ce fut la douche froide  lorsque j'ai découvert  que le CDE arrivé depuis 1 an dans mon collège m'avait concocté un EDT catastrophique, ne respectant  aucun de mes voeux  (tous mes collègues avaient au moins un de leurs voeux respecté...). Je lui ai dit que je ne trouvais pas cela correct, puis j'ai serré les dents mais j'ai passé une année horrible, à  bosser sans cesse (ça  fait 20 ans que j'enseigne et je suis depuis 12 ans dans le même collège où je n'ai jamais rechigné à la tâche...) à  cause d'un EDT pourri et d'une classe de 6e dont j'étais pp et qui tournait mal.
Alors je suis arrivée en vacances au bord du burn out et très énervée contre ce CDE.
Si j'avais su, à la rentrée 2022 quand j'ai eu mon EDT, j'aurais vraiment dit au CDE que compte tenu des circonstances, je refusais d'être pp.
A un moment donné, il faut arrêter de prendre les gens pour des imbéciles corvéables à merci.

Donc oui, lialia7374, refuse si tu ne le sens pas.
lialia7374
lialia7374
Niveau 6

Obligation d'être professeur principal ? - Page 10 Empty Re: Obligation d'être professeur principal ?

par lialia7374 Mar 01 Aoû 2023, 11:36
poutou a écrit:
Melyne5 a écrit:Tu en as tout a fait le droit mais le faire maintenant, après avoir accepté et surtout si tous  les edt sont bouclés et les classes attribuées ,risque de créer des tensions avec ta direction et peut être tes collègues sauf s' il y a des gens qui voulaient être PP et n'ont pas pu l'être, ce qui serait étonnant!

Je pense que lorsque le CDE n'est pas correct pour ton EDT, alors que tu as déjà 2h30 sup, il faut au contraire montrer que l'on n'est pas content et refuser d'être pp.
Il y a 2 ans, j'avais 2h sup, j'étais  pp et j'avais accepté de renouveler  cela pour la rentrée suivante. A la rentrée 2022 , ce fut la douche froide  lorsque j'ai découvert  que le CDE arrivé depuis 1 an dans mon collège m'avait concocté un EDT catastrophique, ne respectant  aucun de mes voeux  (tous mes collègues avaient au moins un de leurs voeux respecté...). Je lui ai dit que je ne trouvais pas cela correct, puis j'ai serré les dents mais j'ai passé une année horrible, à  bosser sans cesse (ça  fait 20 ans que j'enseigne et je suis depuis 12 ans dans le même collège où je n'ai jamais rechigné à la tâche...) à  cause d'un EDT pourri et d'une classe de 6e dont j'étais pp et qui tournait mal.
Alors je suis arrivée en vacances au bord du burn out et très énervée contre ce CDE.
Si j'avais su, à la rentrée 2022 quand j'ai eu mon EDT, j'aurais vraiment dit au CDE que compte tenu des circonstances, je refusais d'être pp.
A un moment donné, il faut arrêter de prendre les gens pour des imbéciles corvéables à merci.

Donc oui, lialia7374, refuse si tu ne le sens pas.

Oui je ne le sens pas et je crains le burn out.
Czar
Czar
Niveau 9

Obligation d'être professeur principal ? - Page 10 Empty Re: Obligation d'être professeur principal ?

par Czar Mar 01 Aoû 2023, 11:46
Tu peux par exemple rédiger un court message de ce type en réponse.


"Monsieur le chef d'établissement,

J'avais cru comprendre lors de nos conversation du XX que mes heures de cours seraient regroupées afin de permettre d'assurer en plus dans de bonnes conditions la mission facultative de PP. Au vu de l'emploi du temps reçu, générateur de fatigue supplémentaire, je suis finalement au regret de vous informer qu'il est désormais impossible pour moi d'être professeur principal sur quelque niveau que ce soit afin d'assurer ma mission d'enseignant.

Je vous confirme cependant que je vais bien assurer le service proposé comprenant 2h30 d'HSA bien que seules 2HSA peuvent m’être imposées.

Bien cordialement,
lialia7374"
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Obligation d'être professeur principal ? - Page 10 Empty Re: Obligation d'être professeur principal ?

par zigmag17 Mar 01 Aoû 2023, 11:47
lialia7374 a écrit:
poutou a écrit:
Melyne5 a écrit:Tu en as tout a fait le droit mais le faire maintenant, après avoir accepté et surtout si tous  les edt sont bouclés et les classes attribuées ,risque de créer des tensions avec ta direction et peut être tes collègues sauf s' il y a des gens qui voulaient être PP et n'ont pas pu l'être, ce qui serait étonnant!

Je pense que lorsque le CDE n'est pas correct pour ton EDT, alors que tu as déjà 2h30 sup, il faut au contraire montrer que l'on n'est pas content et refuser d'être pp.
Il y a 2 ans, j'avais 2h sup, j'étais  pp et j'avais accepté de renouveler  cela pour la rentrée suivante. A la rentrée 2022 , ce fut la douche froide  lorsque j'ai découvert  que le CDE arrivé depuis 1 an dans mon collège m'avait concocté un EDT catastrophique, ne respectant  aucun de mes voeux  (tous mes collègues avaient au moins un de leurs voeux respecté...). Je lui ai dit que je ne trouvais pas cela correct, puis j'ai serré les dents mais j'ai passé une année horrible, à  bosser sans cesse (ça  fait 20 ans que j'enseigne et je suis depuis 12 ans dans le même collège où je n'ai jamais rechigné à la tâche...) à  cause d'un EDT pourri et d'une classe de 6e dont j'étais pp et qui tournait mal.
Alors je suis arrivée en vacances au bord du burn out et très énervée contre ce CDE.
Si j'avais su, à la rentrée 2022 quand j'ai eu mon EDT, j'aurais vraiment dit au CDE que compte tenu des circonstances, je refusais d'être pp.
A un moment donné, il faut arrêter de prendre les gens pour des imbéciles corvéables à merci.

Donc oui, lialia7374, refuse si tu ne le sens pas.

Oui je ne le sens pas et je crains le burn out.

Oui refuse. Mets dans la balance l'acceptation de la tâche de PP avec tout ce qu'elle va impliquer pour toi, et un refus avec des conséquences possibles mais non certaines ( ex: rapports tendus avec la direction, pas d'arrangement quand tu en demanderas en cours d'année pour telle ou telle raison).
Je pense que le confort psychologique et une bonne santé physique sont plus importants que le reste.
La charge de PP est démentielle.  Quand on en est dégagé on se sent libéré.
Fais au mieux pour toi sans culpabiliser.
gauvain31
gauvain31
Empereur

Obligation d'être professeur principal ? - Page 10 Empty Re: Obligation d'être professeur principal ?

par gauvain31 Mar 01 Aoû 2023, 11:53
Il n'y a donc aucune hésitation à avoir lialia7374 : laisse une trace écrite de ton refus d'être PP en utilisant la messagerie académique. Mentionne les articles :

« En application de l’article R. 421-10, le chef d’établissement désigne les professeurs principaux des classes et, le cas échéant, en classe de première ou de terminale de la voie générale et technologique, les professeurs référents de groupes d’élèves, avec l’accord des intéressés. »


La circulaire 2018-108 du du 10/10/2018 le rappelle aussi :« les professeurs principaux sont désignés par le chef d’établissement, conformément aux dispositions de l’article R. 421-10 du Code de l’éducation, avec l’accord des intéressés » .

Cette fonction ne peut donc en aucun cas être imposée.
avatar
Enaeco
Vénérable

Obligation d'être professeur principal ? - Page 10 Empty Re: Obligation d'être professeur principal ?

par Enaeco Mar 01 Aoû 2023, 11:58
Czar a écrit:Tu peux par exemple rédiger un court message de ce type en réponse.


"Monsieur le chef d'établissement,

J'avais cru comprendre lors de nos conversation du XX que mes heures de cours seraient regroupées afin de permettre d'assurer en plus dans de bonnes conditions la mission facultative de PP. Au vu de l'emploi du temps reçu, générateur de fatigue supplémentaire, je suis finalement au regret de vous informer qu'il est désormais impossible pour moi d'être professeur principal sur quelque niveau que ce soit afin d'assurer ma mission d'enseignant.

Je  vous confirme cependant que je vais bien assurer le service proposé comprenant 2h30 d'HSA bien que seules 2HSA peuvent m’être imposées.

Bien cordialement,
lialia7374"

D'accord avec le message.

A part peut-être la dernière phrase qui rajoute du conflit là où il n'y en a pas.
Parce que si le chef prend la mouche et veut lui aussi jouer à "j'ai le droit / j'ai pas le droit", il peut davantage pourrir la vie (par exemple en enlevant une classe bien pour en mettre une chiante mais à plus faible volume horaire).

Pas non plus fan de la citation de texte proposée par Gauvain.
Ce texte ton chef le connait et l'essentiel est que tu le connaisses aussi.
gauvain31
gauvain31
Empereur

Obligation d'être professeur principal ? - Page 10 Empty Re: Obligation d'être professeur principal ?

par gauvain31 Mar 01 Aoû 2023, 12:43
Enaeco a écrit:
Czar a écrit:Tu peux par exemple rédiger un court message de ce type en réponse.


"Monsieur le chef d'établissement,

J'avais cru comprendre lors de nos conversation du XX que mes heures de cours seraient regroupées afin de permettre d'assurer en plus dans de bonnes conditions la mission facultative de PP. Au vu de l'emploi du temps reçu, générateur de fatigue supplémentaire, je suis finalement au regret de vous informer qu'il est désormais impossible pour moi d'être professeur principal sur quelque niveau que ce soit afin d'assurer ma mission d'enseignant.

Je  vous confirme cependant que je vais bien assurer le service proposé comprenant 2h30 d'HSA bien que seules 2HSA peuvent m’être imposées.

Bien cordialement,
lialia7374"

D'accord avec le message.

A part peut-être la dernière phrase qui rajoute du conflit là où il n'y en a pas.
Parce que si le chef prend la mouche et veut lui aussi jouer à "j'ai le droit / j'ai pas le droit", il peut davantage pourrir la vie (par exemple en enlevant une classe bien pour en mettre une chiante mais à plus faible volume horaire).

Pas non plus fan de la citation de texte proposée par Gauvain.
Ce texte ton chef le connait et l'essentiel est que tu le connaisses aussi.

Si le chef connaît le texte, pourquoi veut-il nommer un enseignant PP sans lui demander son avis ? Un chef n'est pas censé être au-dessus des lois qu'il est garantir lui-même garantir au sein de son établissement.
Médée
Médée
Érudit

Obligation d'être professeur principal ? - Page 10 Empty Re: Obligation d'être professeur principal ?

par Médée Mar 01 Aoû 2023, 12:49
gauvain31 a écrit:
Enaeco a écrit:
Czar a écrit:Tu peux par exemple rédiger un court message de ce type en réponse.


"Monsieur le chef d'établissement,

J'avais cru comprendre lors de nos conversation du XX que mes heures de cours seraient regroupées afin de permettre d'assurer en plus dans de bonnes conditions la mission facultative de PP. Au vu de l'emploi du temps reçu, générateur de fatigue supplémentaire, je suis finalement au regret de vous informer qu'il est désormais impossible pour moi d'être professeur principal sur quelque niveau que ce soit afin d'assurer ma mission d'enseignant.

Je  vous confirme cependant que je vais bien assurer le service proposé comprenant 2h30 d'HSA bien que seules 2HSA peuvent m’être imposées.

Bien cordialement,
lialia7374"

D'accord avec le message.

A part peut-être la dernière phrase qui rajoute du conflit là où il n'y en a pas.
Parce que si le chef prend la mouche et veut lui aussi jouer à "j'ai le droit / j'ai pas le droit", il peut davantage pourrir la vie (par exemple en enlevant une classe bien pour en mettre une chiante mais à plus faible volume horaire).

Pas non plus fan de la citation de texte proposée par Gauvain.
Ce texte ton chef le connait et l'essentiel est que tu le connaisses aussi.

Si le chef connaît le texte, pourquoi veut-il nommer un enseignant PP sans lui demander son avis ? Un chef n'est pas censé être au-dessus des lois qu'il est garantir lui-même garantir au sein de son établissement.

Pour l'instant il n'est pas question d'un chef qui veut imposer la mission de PP : il est question d'un chef qui, en échange de l'acceptation d'être PP par notre collègue, devait être arrangeant sur l'emploi du temps et ne l'a pas été.

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Obligation d'être professeur principal ? - Page 10 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
gauvain31
gauvain31
Empereur

Obligation d'être professeur principal ? - Page 10 Empty Re: Obligation d'être professeur principal ?

par gauvain31 Mar 01 Aoû 2023, 13:18
Médée a écrit:
gauvain31 a écrit:
Enaeco a écrit:
Czar a écrit:Tu peux par exemple rédiger un court message de ce type en réponse.


"Monsieur le chef d'établissement,

J'avais cru comprendre lors de nos conversation du XX que mes heures de cours seraient regroupées afin de permettre d'assurer en plus dans de bonnes conditions la mission facultative de PP. Au vu de l'emploi du temps reçu, générateur de fatigue supplémentaire, je suis finalement au regret de vous informer qu'il est désormais impossible pour moi d'être professeur principal sur quelque niveau que ce soit afin d'assurer ma mission d'enseignant.

Je  vous confirme cependant que je vais bien assurer le service proposé comprenant 2h30 d'HSA bien que seules 2HSA peuvent m’être imposées.

Bien cordialement,
lialia7374"

D'accord avec le message.

A part peut-être la dernière phrase qui rajoute du conflit là où il n'y en a pas.
Parce que si le chef prend la mouche et veut lui aussi jouer à "j'ai le droit / j'ai pas le droit", il peut davantage pourrir la vie (par exemple en enlevant une classe bien pour en mettre une chiante mais à plus faible volume horaire).

Pas non plus fan de la citation de texte proposée par Gauvain.
Ce texte ton chef le connait et l'essentiel est que tu le connaisses aussi.

Si le chef connaît le texte, pourquoi veut-il nommer un enseignant PP sans lui demander son avis ? Un chef n'est pas censé être au-dessus des lois qu'il est garantir lui-même garantir au sein de son établissement.

Pour l'instant il n'est pas question d'un chef qui veut imposer la mission de PP : il est question d'un chef qui, en échange de l'acceptation d'être PP par notre collègue, devait être arrangeant sur l'emploi du temps et ne l'a pas été.

Une CDE n'a pas à conditionner un bon EDT en échange de la mission de PP. C'est une forme de contrainte qui est exercée vis à vis de l'enseignant et ne va pas dans le sens de la loi. Le choix de l'enseignant doit être réellement libre.

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum