Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
nath65
Niveau 9

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 8 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par nath65 Mar 6 Aoû 2013 - 15:27
Coucou !
Comme moi : je reviens à la réalité mais avec une "flemmingite"  très prononcée : je verrai bien plus tard pour me remettre à bosser ! 4 étés pourris à faire les nouveaux programmes, j'ai décidé de profiter de celui-ci, j'ai encore la tête dans les montagnes et de belles résolutions comme ne plus me laisser bouffer par le boulot jusqu'à en tomber de surmenage : fin juin, je n'arrivais même plus à taper correctement sur le clavier et comme les collègues de mon bahut, nous nous endormions comme des masses pour nous réveiller la boule au ventre vers 4 h du mat'  :  plus jamais ça !!! travailler pour vivre oui, vivre pour travailler, c'est fini même s'il est fort possible que je soit inspectée l'année qui arrive... 23 ans d'ancienneté, je suis sérieuse dans mon boulot mais je ne veux plus mourir pour l'EN !
Contente de vous relire en tous cas !fleurs2
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 8 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Isis39 Mar 6 Aoû 2013 - 16:04
Contente aussi de ne pas avoir de programme à faire cette année. J'en profite pour refaire les cours qui ne me plaisait pas.
Dionysos
Dionysos
Fidèle du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 8 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Dionysos Ven 9 Aoû 2013 - 17:06
Bon, en ce 10 août après-midi, voilà ce que j'ai pu pondre d'après différents tableaux trouvés sur des sites académiques. J'ai enlevé les références "C3-2.1" etc... qui a mon avis ne servent qu'à embrouiller l'esprit des élèves et de leurs parents.
Pour chaque éval je m'appuie sur quelques capacités de cette fiche, que je rappelle en début d'évaluation. Ensuite un point rouge pour non acquis, un orange pour en cours et un vert pour acquis.
Est-ce que cela vous paraît clair ?

http://envoyercefichier.com/download/ebf474cbbb70fa5c1730d9d8527121ab.html

_________________
"We're all in the gutter, but some of us are looking at the stars". O.Wilde.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 8 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Celadon Ven 9 Aoû 2013 - 17:10
Nous sommes déjà le 10 ??? Suspect 
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 8 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Isis39 Ven 9 Aoû 2013 - 17:21
Dionysos a écrit:Bon, en ce 10 août après-midi, voilà ce que j'ai pu pondre d'après différents tableaux trouvés sur des sites académiques. J'ai enlevé les références "C3-2.1" etc... qui a mon avis ne servent qu'à embrouiller l'esprit des élèves et de leurs parents.
Pour chaque éval je m'appuie sur quelques capacités de cette fiche, que je rappelle en début d'évaluation. Ensuite un point rouge pour non acquis, un orange pour en cours et un vert pour acquis.
Est-ce que cela vous paraît clair ?

http://envoyercefichier.com/download/ebf474cbbb70fa5c1730d9d8527121ab.html
Cela me parait clair. Mais je pense que cela fait beaucoup d'items. C'est pour cela que j'ai fait une fiche beaucoup plus courte.
Mais si tu penses pouvoir t'y tenir.

Une remarque pratique : pour les couleurs, j'en ai ajouté une 4e, la jaune (presque acquis). Beaucoup d'élèves restaient en orange sans voir d'évolution alors qu'ils faisaient des progrès sans pour autant avoir acquis l'item.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 8 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par boris vassiliev Ven 9 Aoû 2013 - 19:36
Bon, les jeunes, vu que nombre d'entre vous sont déjà chauds comme des braises :lol:, je me dis qu'il serait temps que je redémarre. Cela faisait plusieurs années que je n'avais pas "déconnecté" (depuis les nouveaux programmes), et j'ai eu du mal d'ailleurs à me "mettre en veille" fin juin. Maintenant j'ai du mal à "remettre en route", d'autant qu'il n'y a rien de vraiment "inédit" à préparer cette année, comme le programme de Tle l'été passé.
Mais je dois quand même me remettre en condition pour les programmes de STMG (j'avais vu il me semble qu'ils n'avaient pas vraiment changé par rapport à l'époque "STG"...), reprendre les cours de 2nde/1ère/Tle en faisant si possible par-ci par-là de l'IPR-compatible (c'est pour cette année...Sad  ), et découvrir l'AP en 2nde en tant que PP.
Par contre je ne serai plus censé faire de l'ECJS qu'en 1L, c'est déjà ça de réglé... araignée 
Shajar
Shajar
Vénérable

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 8 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Shajar Ven 9 Aoû 2013 - 20:24
Dis donc, il reste encore quelques semaines avant la rentrée, Boris ! Reste donc encore un peu en mode déconnecté, vu à quel point tu t'es grillé les neurones cette année !

Pour les programmes de STMG, il y a quelques changements tout de même, notamment dans les sujets d'étude.
Olympias
Olympias
Prophète

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 8 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Olympias Ven 9 Aoû 2013 - 22:51
Bon, en ce qui me concerne, comme j'inaugure le programme de terminale (avec des L...l'an dernier, j'avais une STG), je réfléchis à la programmation. J'ai suivi attentivement vos réflexions de l'année. Certains cours sont déjà prêts, je ferai le reste au fur et à mesure. Sans compter que j'ai aussi tout le programme Dgemc (mais il y a qq connexions avec l' hg, pour la gouvernance).
Restons zen...
Artysia
Artysia
Vénérable

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 8 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Artysia Ven 9 Aoû 2013 - 22:55
Moi je peux pas faire grand chose, affectation à partir du 29… du coup ça va être une année de rush encore, je sens que je vais bien avoir besoin du forum à la rentrée !
La panique commence à poindre, je vous l'avoue ! Rolling Eyes Rolling Eyes 
avatar
Invité
Invité

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 8 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Invité Ven 9 Aoû 2013 - 23:32
Ca m'a fait ça aussi cette année. Une année fatigante de plus oui, mais où on se sent plus à l'aise. Je te souhaite d'avoir un poste fixe rapidement, et à tous les profs de coloriage TZR d'ici bien sûr Smile
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 8 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Ingeborg B. Ven 9 Aoû 2013 - 23:45
Artysia a écrit:Moi je peux pas faire grand chose, affectation à partir du 29… du coup ça va être une année de rush encore, je sens que je vais bien avoir besoin du forum à la rentrée !
La panique commence à poindre, je vous l'avoue ! Rolling Eyes Rolling Eyes 
Bon courage ! Essaie de profiter de ton dernier mois de liberté !
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 8 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par boris vassiliev Sam 10 Aoû 2013 - 0:03
Bon courage, en effet. J'étais TZR jusqu'en 2010-2011 et chaque mois d'août je sentais le stress monter dans l'attente de l'affectation...
Olympias, je ne me rappelais plus que tu n'avais pas de Tle l'an passé.
Al Qalam, j'ai un peu oublié aussi : il était question que tu nous abandonnes, non, appelée à de hautes fonctions intellectuelles ? Smile
avatar
User5899
Demi-dieu

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 8 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par User5899 Sam 10 Aoû 2013 - 0:11
Calipsa a écrit:


Ou trop bien : depuis qu'il est Président de la République, ce bon François a des airs louis-quatorziens.
Plutôt louis-seiziens. Avec Marie-Antoinette à ses côtés. Wink
Surtout qu'il se prend des pains, mais prend de lui-même de la brioche Rolling Eyes
Shajar
Shajar
Vénérable

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 8 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Shajar Sam 10 Aoû 2013 - 9:54
boris vassiliev a écrit:
Al Qalam, j'ai un peu oublié aussi : il était question que tu nous abandonnes, non, appelée à de hautes fonctions intellectuelles ? Smile
Zvoui Very Happy 
Dionysos
Dionysos
Fidèle du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 8 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Dionysos Sam 10 Aoû 2013 - 15:07
Bon, j'ai pondu aujourd'hui une programmation en remaniant deux trouvées également sur des sites académiques.
Pour ma progression, oui, je vais supprimer des items, ca me paraît aussi trop ambitieux !

http://envoyercefichier.com/download/dcdec15ca0172bc393243eadf20639fb.html

_________________
"We're all in the gutter, but some of us are looking at the stars". O.Wilde.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 8 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Marie Laetitia Sam 10 Aoû 2013 - 15:19
Al-qalam a écrit:
boris vassiliev a écrit:
Al Qalam, j'ai un peu oublié aussi : il était question que tu nous abandonnes, non, appelée à de hautes fonctions intellectuelles ? Smile
Zvoui Very Happy 
Ne te sens pas trop obligée de nous abandonner, quand même ! Razz 

_________________
 Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 8 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 8 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par *Fifi* Sam 10 Aoû 2013 - 15:42
Coucou a tous Smile
Moi aussi je viens de rentrer a la maison, mais pas encore de retour au boulot : ma tante arrive lundi pour quelques jours donc je me contenterai des 10 jours restants avant la rentrée. Dans l'idéal j'aimerais reprendre mes cours jusqu'à toussaint vu qu'on va etre en septembre/octobre dans les cartons et le déménagement. Bon on verra ce qui est possible de faire car il y a pas mal de cours que j'aimerais reprendre mais dans trop d'inspiration je risque de guère avancer ! Je réalise qu'en un an seulement de test de mes cours j'ai peu de souvenirs sur ce qui a marché ou pas...

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Malaga
Malaga
Modérateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 8 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Malaga Dim 11 Aoû 2013 - 10:27
*Fifi* a écrit:Coucou a tous Smile
Moi aussi je viens de rentrer a la maison, mais pas encore de retour au boulot : ma tante arrive lundi pour quelques jours donc je me contenterai des 10 jours restants avant la rentrée. Dans l'idéal j'aimerais reprendre mes cours jusqu'à toussaint vu qu'on va etre en septembre/octobre dans les cartons et le déménagement. Bon on verra ce qui est possible de faire car il y a pas mal de cours que j'aimerais reprendre mais dans trop d'inspiration je risque de guère avancer ! Je réalise qu'en un an seulement de test de mes cours j'ai peu de souvenirs sur ce qui a marché ou pas...
C'est pour cela que maintenant, j'écris sur mes feuilles, durant les cours: "question à revoir", "problématique peu claire", "document difficile"... Et je reprends cela durant les vacances d'été. Sinon, j'oubliais d'une année sur l'autre !
Moi, j'ai commencé à bosser quelques cours pour la rentrée mais comme il est possible que je sois arrêtée avant mon congé mat' (qui débute à la Toussaint), du coup, je crois que je verrai au dernier moment selon ce que dise les médecins.

_________________
Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 8 Banana244   Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 8 Banana244     Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 8 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Atargatis
Atargatis
Niveau 7

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 8 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Atargatis Dim 11 Aoû 2013 - 11:49
Il faut que je mette au propre mes progressions/programmations (vous faites une différence, vous?)

J'étais hyper motivée en juillet et là, plus rien... :-/ (en revanche, je ne pourrai pas vous copier/coller les grilles faites avec mes collègues, mais je vous en exposerai le principe).

*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 8 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par *Fifi* Dim 11 Aoû 2013 - 12:05
Malaga a écrit:
*Fifi* a écrit:Coucou a tous Smile
Moi aussi je viens de rentrer a la maison, mais pas encore de retour au boulot : ma tante arrive lundi pour quelques jours donc je me contenterai des 10 jours restants avant la rentrée. Dans l'idéal j'aimerais reprendre mes cours jusqu'à toussaint vu qu'on va etre en septembre/octobre dans les cartons et le déménagement. Bon on verra ce qui est possible de faire car il y a pas mal de cours que j'aimerais reprendre mais dans trop d'inspiration je risque de guère avancer ! Je réalise qu'en un an seulement de test de mes cours j'ai peu de souvenirs sur ce qui a marché ou pas...
C'est pour cela que maintenant, j'écris sur mes feuilles, durant les cours: "question à revoir", "problématique peu claire", "document difficile"... Et je reprends cela durant les vacances d'été. Sinon, j'oubliais d'une année sur l'autre !
Moi, j'ai commencé à bosser quelques cours pour la rentrée mais comme il est possible que je sois arrêtée avant mon congé mat' (qui débute à la Toussaint), du coup, je crois que je verrai au dernier moment selon ce que dise les médecins.
Oui j'aurais du faire ça mais a chaque fois j'avais la flemme ou je manquais de temps ... Bref je ne suis pas tres organisée !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 8 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Isis39 Dim 11 Aoû 2013 - 17:13
*Fifi* a écrit:
Malaga a écrit:
*Fifi* a écrit:Coucou a tous Smile
Moi aussi je viens de rentrer a la maison, mais pas encore de retour au boulot : ma tante arrive lundi pour quelques jours donc je me contenterai des 10 jours restants avant la rentrée. Dans l'idéal j'aimerais reprendre mes cours jusqu'à toussaint vu qu'on va etre en septembre/octobre dans les cartons et le déménagement. Bon on verra ce qui est possible de faire car il y a pas mal de cours que j'aimerais reprendre mais dans trop d'inspiration je risque de guère avancer ! Je réalise qu'en un an seulement de test de mes cours j'ai peu de souvenirs sur ce qui a marché ou pas...
C'est pour cela que maintenant, j'écris sur mes feuilles, durant les cours: "question à revoir", "problématique peu claire", "document difficile"... Et je reprends cela durant les vacances d'été. Sinon, j'oubliais d'une année sur l'autre !
Moi, j'ai commencé à bosser quelques cours pour la rentrée mais comme il est possible que je sois arrêtée avant mon congé mat' (qui débute à la Toussaint), du coup, je crois que je verrai au dernier moment selon ce que dise les médecins.
Oui j'aurais du faire ça mais a chaque fois j'avais la flemme ou je manquais de temps ... Bref je ne suis pas tres organisée !
Je suis pareil. Je me souviens surtout des cours qui ne m'ont pas du tout plu.
Ou alors je les reprends et en les relisant, ça me revient parfois...
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 8 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Hérodoute Mer 14 Aoû 2013 - 7:01
Bonjourà tous Smile
Me revoilà après un séjour au Portugal... et des tas de kilos en trop. Smile

Koi de neuf ?

Y a des priorités question boulot en groupes de travail sur Gdrive ?

Je vais revoir mes programmations pour cette année. Puis, je referai mes cours.
Un besoin particulier sur la BDD HG ?
Bon courage à tous !


_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 8 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Raoul Volfoni Sam 17 Aoû 2013 - 10:58
Bonjour !
Un passage rapide pour partager un article du Huffington Post : http://www.huffingtonpost.fr/2013/08/11/evolution-shanghai-photos-26-ans_n_3739388.html. C'est rapide mais pas mal fait, je trouve !
Dionysos
Dionysos
Fidèle du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 8 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Dionysos Sam 17 Aoû 2013 - 13:31
Un court article mais néanmoins intéressant sur guerre et religions :

http://www.savoirs.essonne.fr/sections/actualites/guerre-et-religion-quand-le-sacre-simmisce-dans-les-conflits/?no_cache=1

_________________
"We're all in the gutter, but some of us are looking at the stars". O.Wilde.
nath65
nath65
Niveau 9

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 8 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par nath65 Sam 17 Aoû 2013 - 15:38
Merci fleurs2  ! Bluffant en effet la transformation de la ville...
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 8 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Marie Laetitia Sam 17 Aoû 2013 - 15:52
Raoul Volfoni a écrit:Bonjour !
Un passage rapide pour partager un article du Huffington Post : http://www.huffingtonpost.fr/2013/08/11/evolution-shanghai-photos-26-ans_n_3739388.html. C'est rapide mais pas mal fait, je trouve !
Drôlement bien en effet! Et Shanghaï c'est parfait pour mes cours de 4e! Merci !

_________________
 Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 8 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum