Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jeanne-Florentine
Niveau 8

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 14 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Jeanne-Florentine Mer 4 Sep - 12:08
Pour avoir une première idée de séquence, tape sur google le chapitre que tu veux faire et tu trouveras soit des sites académiques soit des blogs de prof qui donnent leurs cours. C'est clair qu'au début, ce n'est pas simple et sans tuteur, tu n'as pas de conseils spécifiques...N'hésite pas à demander à tes collègues. Je sais que dans mon bahut, à la pré-rentrée, j'ai passé la journée avec eux et qu'ils ont répondu à toutes mes interrogations.

Voici mon premier cours de 4e si cela peut t'aider (à l'époque je ne savais pas que je n'aurais pas de 4e). Je suis débutante aussi et mon cours n'est pas parfait. Il peut te servir de premier jet.

http://pdf.lu/S1cs
Bourriquet
Bourriquet
Niveau 10

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 14 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Bourriquet Mer 4 Sep - 12:37
Que pensez-vous de cet article ? est-ce vrai ?
http://www.contrepoints.org/2011/11/21/56746-histoire-au-bac-c%E2%80%99est-mozart-qu%E2%80%99on-assassine

_________________
mon blog de bd :http://clairedebulle.blogspot.fr
ou là : https://www.facebook.com/pages/Claire-de-Bulle/460647100703982
ou là : https://twitter.com/ClairedeBulle0
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 14 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Marcel Khrouchtchev Mer 4 Sep - 13:07
Bourriquet a écrit:Que pensez-vous de cet article ? est-ce vrai ?
http://www.contrepoints.org/2011/11/21/56746-histoire-au-bac-c%E2%80%99est-mozart-qu%E2%80%99on-assassine
Beaucoup d'exagérations, parfois fondées sur des éléments réels (par exemple sur la chronologie, qui ne disparaît pas totalement des programmes, mais qui n'en est plus le fil directeur). Et puis surtout une idée fixe: les programmes seraient fixés et exécutés par des crypto-communistes. Bref, ce n'est pas vraiment nouveau.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 14 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Marcel Khrouchtchev Mer 4 Sep - 13:09
(d'ailleurs, la bibliographie citée en notes montre bien quelle est sa volonté idéologique, ce qui le pousse à reprendre de vieilles légendes comme "la chambre du front Populaire a voté les pleins pouvoirs à Pétain", que l'on retrouve souvent à l'extrême-droite)
Bourriquet
Bourriquet
Niveau 10

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 14 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Bourriquet Mer 4 Sep - 13:40
merci pour cet éclairage... heureusement qu'il y a néoprof... sinon j'aurais peut-être diffusé ce texte sans savoir...

_________________
mon blog de bd :http://clairedebulle.blogspot.fr
ou là : https://www.facebook.com/pages/Claire-de-Bulle/460647100703982
ou là : https://twitter.com/ClairedeBulle0
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 14 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Elaïna Mer 4 Sep - 13:55
Oui, je crois que rien que je fait d'oser citer Reynald Sécher comme un type sérieux suffit à déconsidérer l'article à mes yeux...

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
avatar
Vert
Niveau 6

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 14 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Vert Mer 4 Sep - 13:56
Sur cet article, on retrouve l'attaque sur des programmes qui seraient teintés de communisme juste parce qu'on parle des crises du capitalisme. C'est un peu n'importe quoi...

Le seul point sur lequel je le rejoins et le déséquilibre des sujets traités sur la WWII, cependant il convient de dire que le but n'est pas de refaire la chronologie de celle-ci mais bien de montrer sa violence :
Passons sur la première pour étudier la façon dont la deuxième est présentée. La guerre de 1939-1945 est étudiée selon un axe unique, défini par le programme : « Guerre d’anéantissement et génocide des Juifs et des Tsiganes. » Sur les sept chapitres consacrés à la guerre, quatre chapitres et demi évoquent les camps de concentration et le génocide juif et tsigane. Les combats et les phases de la guerre sont évacués en quelques cartes. Finie l’épopée de Bir-Hakeim, de la 2ème DB ou du jour le plus long, finie la chevauchée de l’Afrika Korps, qui ne sont même plus nommés dans les manuels. On cherchera aussi, en vain, les noms des grands généraux (Leclerc, Rommel, Montgomery, Eisenhower …) : ils n’apparaissent nulle part. Les débarquements sont expédiés en une phrase laconique : « En 1944, la progression alliée s’accélère suite aux débarquements en Sicile, en Normandie et en Provence » (Hatier, p. 96). C’est tout. C’est une guerre sans soldat, sans combat, où ne demeurent que les camps de Pologne.


Dernière édition par Vert le Mer 4 Sep - 13:59, édité 2 fois
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 14 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Marcel Khrouchtchev Mer 4 Sep - 13:57
Elaïna a écrit:Oui, je crois que rien que je fait d'oser citer Reynald Sécher comme un type sérieux suffit à déconsidérer l'article à mes yeux...
Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 14 2252222100 
Malaga
Malaga
Modérateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 14 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Malaga Mer 4 Sep - 14:17
Bourriquet a écrit:Que pensez-vous de cet article ? est-ce vrai ?
http://www.contrepoints.org/2011/11/21/56746-histoire-au-bac-c%E2%80%99est-mozart-qu%E2%80%99on-assassine
Il me semble tout d'abord que l'auteur confond les programmes et les manuels scolaires. Les professeurs ne suivent pas aveuglément leurs manuels mais réfléchissent, créent leurs cours, leurs frises chronologiques...

Ensuite, l'auteur commence par une contre-vérité: "Nous n’évoquerons pas ici la question des programmes de 5ème, où le temps consacré à l’étude de la France (10% du temps) est moins important que celui consacré à l’étude de l’Afrique (20% du temps)"

En 5e, l'étude de l'Afrique subsaharienne représente 10% du temps consacré à l'histoire (soit environ 4h). A l'inverse, la France est étudiée dans les chapitres "Paysans et seigneurs", "Féodaux, souverains et premiers Etats", "la place de l'Eglise" et "l'émergence du roi absolu" donc dans environ 60% du temps (au minimum). Cet article ne semble donc pas sérieux.

_________________
Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 14 Banana244   Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 14 Banana244     Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 14 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 14 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Douglas Colvin Mer 4 Sep - 15:36
J'avoue ne pas l'avoir lu mais à voir la réponse de Malaga, cela semble être exactement comme les autres articles de ce genre.

Des types qui parlent sans vraiment savoir...
avatar
Vert
Niveau 6

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 14 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Vert Mer 4 Sep - 15:41
Ensuite, l'auteur commence par une contre-vérité: "Nous n’évoquerons pas ici la question des programmes de 5ème, où le temps consacré à l’étude de la France (10% du temps) est moins important que celui consacré à l’étude de l’Afrique (20% du temps)"

En 5e, l'étude de l'Afrique subsaharienne représente 10% du temps consacré à l'histoire (soit environ 4h). A l'inverse, la France est étudiée dans les chapitres "Paysans et seigneurs", "Féodaux, souverains et premiers Etats", "la place de l'Eglise" et "l'émergence du roi absolu" donc dans environ 60% du temps (au minimum). Cet article ne semble donc pas sérieux.
En effet, c'est exactement ça Malaga.

_________________
"Ceux qui pleurent la mort de Mandela, commémorent son action tout en restant muets et insensibles au sort des Palestiniens sont des faux-culs ou des lâches"

Pascal Boniface
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 14 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par *Fifi* Mer 4 Sep - 15:48
J'ai un peu honte ...
mais je stresse de mes classes de 6èmes pour demain Embarassed 
J'ai eu des 6èmes choupis l'an dernier, et des classes globalement peu problématiques. Et d'après les échos des collègues + ce que j'ai vu lundi lors des activités d'intégration, il y a de grosses choses à cadrer (manque de politesse élémentaire, bavardages+++, gamins qui répondent dès la 1ère heure).
pale 

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Artysia
Artysia
Vénérable

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 14 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Artysia Mer 4 Sep - 15:50
Fifi ça va aller. Ne laisse pas passer le manque de politesse, etc… Tous les 6e sont à cadrer de toute façon.

Ne te pourris pas ta soirée ! fleurs2 
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 14 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Douglas Colvin Mer 4 Sep - 15:51
Si cela peut te rassurer, parmi nos trois 6emes, il y a 7 élèves considérés comme "perdus", et ils sont globalement dans les 2 classes que je vais avoir !

Sinon j'ai fait la prérentrée avec ma 5eme, ils sont plutôt sympas.

Le guignol de service a déjà été habillé pour l'hiver !
avatar
Vert
Niveau 6

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 14 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Vert Mer 4 Sep - 15:55
Bon courage Fifi, tu leur mettras les points sur les i avant qu'ils aient le temps de faire "leur loi".

_________________
"Ceux qui pleurent la mort de Mandela, commémorent son action tout en restant muets et insensibles au sort des Palestiniens sont des faux-culs ou des lâches"

Pascal Boniface
Jeanne-Florentine
Jeanne-Florentine
Niveau 8

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 14 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Jeanne-Florentine Mer 4 Sep - 16:01
Pareil, dans ma 6e, 4 cas "comportement difficile en primaire", donc demain, première rencontre avec. On verra bien mais entre le plan de classe, la présentation des règles et le début de cours, je pense les assommer! mdr
Plus sérieusement, tu prends ce qui vient et si ça ne va pas dès le départ, tu les recadres (mots dans le carnet, discussion à la fin de l'heure par exemple). Cela va bien se passer!!Smile 
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 14 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Marie Laetitia Mer 4 Sep - 16:05
*Fifi* a écrit:J'ai un peu honte ...
mais je stresse de mes classes de 6èmes pour demain Embarassed 
J'ai eu des 6èmes choupis l'an dernier, et des classes globalement peu problématiques. Et d'après les échos des collègues + ce que j'ai vu lundi lors des activités d'intégration, il y a de grosses choses à cadrer (manque de politesse élémentaire, bavardages+++, gamins qui répondent dès la 1ère heure).
pale 
Moi c'est pour les 4e et 5e... Je retrouve mes 6e pénibles de l'année dernière dans mes deux 5e affraid 
Et dans les 4e, au moins 3 cas lourds dans la même classe... ôsecoooooours!

_________________
 Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 14 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 14 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par *Fifi* Mer 4 Sep - 16:27
Je n'ai pas l'habitude de faire de plan de classe, surtout le premier jour, ca me convient pas trop, donc on verra, je séparerais les problématiques...
Idem pour les mots, les ""cas"" ont des parents qui ne suivent pas/qui sont contre le collège/qui refusent tout ... etc etc ... J'en mets plus tard, avec des punitions car au fond c'est ce qui les embêtent le plus mais là c'est apparemment des attitudes très généralisées dans les 3 classes ... pale 

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 14 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par anoukis59 Mer 4 Sep - 16:56
[quote="Marie Laetitia"]
*Fifi* a écrit:J'ai un peu honte ...
mais je stresse de mes classes de 6èmes pour demain Embarassed 
J'ai eu des 6èmes choupis l'an dernier, et des classes globalement peu problématiques. Et d'après les échos des collègues + ce que j'ai vu lundi lors des activités d'intégration, il y a de grosses choses à cadrer (manque de politesse élémentaire, bavardages+++, gamins qui répondent dès la 1ère heure).
pale 
Ne te stresse pas trop c'est inutile (plus facile à dire qu'à faire je sais bien car moi aussi je stresse super vite!). Dans mon bahut aussi les 6ème sont déjà "chauds bouillants" avec eux aussi un manque de politesse effarant pour des gamins de 11 ans environ.
Dans toutes les classes que je vais avoir il y a au moins 2 ou 3 cas! J'ai eu les 3ème dont je suis PP ce matin, il y en a déjà un que j'ai pris entre quatre yeux à la fin du cours! Je sens que cette année va être compliquée.
avatar
Lux_
Fidèle du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 14 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Lux_ Mer 4 Sep - 17:13
*Fifi* a écrit:J'ai un peu honte ...
mais je stresse de mes classes de 6èmes pour demain Embarassed 
J'ai eu des 6èmes choupis l'an dernier, et des classes globalement peu problématiques. Et d'après les échos des collègues + ce que j'ai vu lundi lors des activités d'intégration, il y a de grosses choses à cadrer (manque de politesse élémentaire, bavardages+++, gamins qui répondent dès la 1ère heure).
pale 
Fifi, ne stresse pas...

Il y a des promotions comme ça (l'an passé, j'en ai plus bavé avec les 6e que les 3e ou 5e ! comme quoi, il ne faut plus s'attendre à des petits 6e gentils et mimi).

Et perso, je fais comme Marie-Laetitia, un plan de classe dès le début d'année (par ordre alphabétique comme cela je ne catalogue personne dès le début, mais en fonction de l'attitude de certains, il peut vite évoluer).
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 14 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par boris vassiliev Mer 4 Sep - 17:14
Bon, j'ai "accueilli" mes TES ce matin : classe de 26, bientôt 25 en principe.
1h de paperasse, 1h de présentation de l'année (bac et HG plus spécifiquement), 1 petite heure de cours sur les mémoires de la 2GM...
Ils m'ont fait une toute autre impression que mes TES de l'an passé, qui certes s'étaient améliorés, mais m'avaient désespéré le jour de la prérentrée : mauvaise volonté évidente pour les formalités administratives, récriminations sur tout (EDT, profs, créneau de DS...), aucune envie de commencer à travailler, ne voyant pas pourquoi ils allaient devoir faire des efforts cette année-là puisqu'ils étaient passés sans problème d'une classe à l'autre. J'avais dû en séparer plusieurs qui rigolaient et étaient à la limite de l'insolence.
Là ce n'est vraiment pas pareil, ils étaient attentifs et de bonne volonté pendant les trois heures, apparemment conscients du travail qui les attendait et contents que je leur aie donné carrément la programmation précise pour qu'ils visualisent leur travail sur l'année. Ceux de l'an dernier n'auraient même pas voulu la regarder, si ce n'est pour se plaindre de tous ces cours (heureusement ils avaient bien changé au fil du temps).
Malaga
Malaga
Modérateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 14 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Malaga Mer 4 Sep - 18:24
J'ai eu mes 4e trois heures ce matin. Ils étaient très à l'aise pour la plupart et j'ai trois garçons qu'il faudra recadrer parce qu'ils l'ouvrent tout le temps ! J'ai commencé mon cours d'histoire au bout de deux heures et demi: certains étaient surpris qu'on commence à travailler. Les pauvres, ils n'ont pas fini ! Very Happy 

_________________
Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 14 Banana244   Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 14 Banana244     Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 14 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 14 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Marie Laetitia Mer 4 Sep - 18:40
Si Isis passe par là... Je suis en train d'essayer de créer mes cours sur lelivrescolaire et pour le niveau 6e, je voulais commencer par la géo,... et ça ne marche pas... Bizarre, non? Alors que pour le chap 1 de 5e sur l'Islam, pas de problème, j'ai créé mon cours...


_________________
 Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 14 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 14 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Isis39 Mer 4 Sep - 18:54
Marie Laetitia a écrit:Si Isis passe par là... Je suis en train d'essayer de créer mes cours sur lelivrescolaire et pour le niveau 6e, je voulais commencer par la géo,... et ça ne marche pas... Bizarre, non? Alors que pour le chap 1 de 5e sur l'Islam, pas de problème, j'ai créé mon cours...

Ah, le bouquin de 6e n'est pas sorti encore. Peut-être à cause de ça ?
Je vais me renseigner.


Dernière édition par Isis39 le Mer 4 Sep - 19:08, édité 1 fois
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 14 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Marie Laetitia Mer 4 Sep - 19:08
Isis39 a écrit:
Marie Laetitia a écrit:Si Isis passe par là... Je suis en train d'essayer de créer mes cours sur lelivrescolaire et pour le niveau 6e, je voulais commencer par la géo,... et ça ne marche pas... Bizarre, non? Alors que pour le chap 1 de 5e sur l'Islam, pas de problème, j'ai créé mon cours...

Ah, le bouquin de 6e n'est pas sorti encore. Peut-être à cause de ça ?
Oui mais on devrait quand même pouvoir créer des cours, non? Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 14 3795679266 

_________________
 Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 14 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
avatar
User5776
Habitué du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 14 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par User5776 Mer 4 Sep - 22:45
Ca vous arrive de demander autre chose que les renseignements habituels dans les fiches de début d'année? Genre livres/films/jeux préférés afin d'avoir un rapide aperçu de leur incroyable culture?
Ca m'amuserait mais j'ai peur que ça favorise le chahut.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum