Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
kiwi
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 12 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par kiwi Sam 5 Oct 2013 - 15:17
Bon très bien. Je vais donc investir cet après-midi. M'étant inscrite à la 3ème épreuve en histoire, je ne peux que tomber sur de la contempo et de la moderne, soit sur la dissert, soit sur le corpus. Donc pas le choix.

Sinon j'ai une question pour ceux qui l'ont déjà passée : la 3ème épreuve, lorsqu'il faut fournir un projet pédagogique, comment rédige-t-on? Est-ce qu'il faut faire comme pour les propositions pédagogiques des Doc Photos par exemple :

-Replacer le cours dans le programme de collège et/ou de lycée
-Définir les objectifs pédagogiques de la séance ou séquence.
-Proposer sa démarche, voire carrément exposer le questionnement, les consignes etc.

C'est ça qu'il faut faire?


Rapunzel
Rapunzel
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 12 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Rapunzel Sam 5 Oct 2013 - 15:48
kiwi a écrit:Bon très bien. Je vais donc investir cet après-midi. M'étant inscrite à la 3ème épreuve en histoire, je ne peux que tomber sur de la contempo et de la moderne, soit sur la dissert, soit sur le corpus. Donc pas le choix.

Sinon j'ai une question pour ceux qui l'ont déjà passée : la 3ème épreuve, lorsqu'il faut fournir un projet pédagogique, comment rédige-t-on? Est-ce qu'il faut faire comme pour les propositions pédagogiques des Doc Photos par exemple :

-Replacer le cours dans le programme de collège et/ou de lycée
-Définir les objectifs pédagogiques de la séance ou séquence.
-Proposer sa démarche, voire carrément exposer le questionnement, les consignes etc.

C'est ça qu'il faut faire?


oui, ne pas hésiter à mettre également les réponses attendues et surtout l'évaluation envisagée et un timing pour chaque partie
avatar
JLB
Niveau 7

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 12 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par JLB Sam 5 Oct 2013 - 16:14
Timing très, très dur à tenir, je trouve, avec cette épreuve sur documents... Pfff...
avatar
lionelk
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 12 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par lionelk Sam 5 Oct 2013 - 16:26
Karine B. a écrit:
lionelk a écrit:Il est vrai que l'Atlande est peu digeste mais très complet. J'ai bien aimé le Singaravélou qui vient de sortir au Seuil, très synthétique, ce qui contrebalance bien l'Atlande
Oui, mais le Singaravélou, c'est pour la contempo

oui effectivement, je parlais de la contempo quand je disais que cela contrebalance l'Atlande.


Sinon, oui effectivement, pour la troisième épreuve, c'est surtout le timing qui est difficile, c'est l'épreuve que j'ai le mieux réussi l'an passé mais pour être honnête cela reste obscur... (moi je suis inscrit en géo)
Rapunzel
Rapunzel
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 12 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Rapunzel Sam 5 Oct 2013 - 17:37
Je parlais du temps consacré à chaque partie de la leçon présentée.
Sinon, je confirme la 3ème épreuve est une épreuve de "force" : il faut être rapide, efficace et pertinent en 3 h - 3h 1/2, le reste étant consacré au dépouillement des docs (10 en général) et à la réflexion. Le mieux est de s'entrainer le plus possible avant.
Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 12 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Sam 5 Oct 2013 - 18:12
Rapunzel a écrit:
kiwi a écrit:Bon très bien. Je vais donc investir cet après-midi. M'étant inscrite à la 3ème épreuve en histoire, je ne peux que tomber sur de la contempo et de la moderne, soit sur la dissert, soit sur le corpus. Donc pas le choix.

Sinon j'ai une question pour ceux qui l'ont déjà passée : la 3ème épreuve, lorsqu'il faut fournir un projet pédagogique, comment rédige-t-on? Est-ce qu'il faut faire comme pour les propositions pédagogiques des Doc Photos par exemple :

-Replacer le cours dans le programme de collège et/ou de lycée
-Définir les objectifs pédagogiques de la séance ou séquence.
-Proposer sa démarche, voire carrément exposer le questionnement, les consignes etc.

C'est ça qu'il faut faire?


oui,  ne pas hésiter à mettre également les réponses attendues et surtout l'évaluation envisagée et un timing pour chaque partie
C'est ce qu'on m'a dit aussi.
Il est également possible théoriquement de l'induire dans le développement, mais il faut vraiment maitriser à fond l'exercice pour êtretpertinent dans les 2 parties demandées et tout finir.
Il nous a été conseillé de passer:
-1h pour le travail de brouillon (lecture des docs- dégager les grands thèmes évoqués dans le corpus-faire un plan)
-3h30 rédaction
-30mn rédaction de la partie pédagogique.

kiwi
kiwi
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 12 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par kiwi Sam 5 Oct 2013 - 18:28
J'ai acheté l'Atlande de moderne. En effet, c'est plus concis!Very Happy Tant mieux!
Merci pour vos réponses sur la 3ème épreuve.
avatar
lionelk
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 12 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par lionelk Dim 6 Oct 2013 - 8:56
De mon coté, je consacre une heure à la péda, et une fois la partie scientifique au clair au brouillon, je rédige la péda en premier, sur les conseils d'un formateur, car trop souvent ces parties péda sont baclées, cela valorise donc la copie.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 12 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par kiwi Dim 6 Oct 2013 - 14:22
J'ai commencé la rédaction de fiches thématiques sur la moderne à partir de l'Atlande. Je suis contente, pour le moment, ça coule tout seul! Bon en même temps c'est sur le XVIIIème, ma période de prédilection, alors forcément... Very Happy  Je trouve ce manuel clair, limpide.
J'aimerais terminer le fichage et la rédaction des fiches thématiques avant la fin du mois...
Arverne
Arverne
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 12 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Arverne Dim 6 Oct 2013 - 14:28
Moi, je termine péniblement le pavé de contempo (Atlande). Reste moins d'une centaine de pages ... C'est long, c'est pénible de faire ces fiches Bristol mais comme j'aime beaucoup de sujet, j'apprends plein de choses et j'aime ça, sinon, ce serait un calvaire. Mon objectif : avoir terminé tout fichage à la Toussaint. Il me reste aussi quelques chapitres sur l'Atlande sur les villes. J'ai pris un bon rythme de ficher au collège, dans les heures de trous ou le matin, avant que ça sonne : 1/4 d'heure par-ci, 1/2 par-là, ça avance doucement mais sûrement.
avatar
lionelk
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 12 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par lionelk Dim 6 Oct 2013 - 16:20
Arverne a écrit:Moi, je termine péniblement le pavé de contempo (Atlande). Reste moins d'une centaine de pages ... C'est long, c'est pénible de faire ces fiches Bristol mais comme j'aime beaucoup de sujet, j'apprends plein de choses et j'aime ça, sinon, ce serait un calvaire. Mon objectif : avoir terminé tout fichage à la Toussaint. Il me reste aussi quelques chapitres sur l'Atlande sur les villes. J'ai pris un bon rythme de ficher au collège, dans les heures de trous ou le matin, avant que ça sonne : 1/4 d'heure par-ci, 1/2 par-là, ça avance doucement mais sûrement.

Moi aussi Arverne, je fonctionne comme toi, il n'y a pas de petits gains de temps, demi heure par demi heure on avance quand même... et c'est toujours mieux que rien!
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 12 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Karine B. Dim 6 Oct 2013 - 16:22
Arverne a écrit:Moi, je termine péniblement le pavé de contempo (Atlande). Reste moins d'une centaine de pages ... C'est long, c'est pénible de faire ces fiches Bristol mais comme j'aime beaucoup de sujet, j'apprends plein de choses et j'aime ça, sinon, ce serait un calvaire. Mon objectif : avoir terminé tout fichage à la Toussaint. Il me reste aussi quelques chapitres sur l'Atlande sur les villes. J'ai pris un bon rythme de ficher au collège, dans les heures de trous ou le matin, avant que ça sonne : 1/4 d'heure par-ci, 1/2 par-là, ça avance doucement mais sûrement.
je ne fiche que par ordinateur (pour investir sur le long terme) et je n'arrive pas à glaner du temps au lycée, il y a toujours quelqu'un pour me demander un renseignement, pff ... Vivement que les VS et les muts soient passés !

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 12 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Dim 6 Oct 2013 - 17:57
Je n'arrive pas à bosser au lycée, mais du coup dès que j'ai du temps libre je m'avance dans les cours, les photocopies, les copies... comme ça l'agreg, c'est à la maison. Mais je préfère me reserver des plages de 2h... pas toujours facile. Effectivement 1/2h c'est mieux que rien... j'en prends note Wink
avatar
lionelk
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 12 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par lionelk Lun 7 Oct 2013 - 8:02
Karine B. a écrit:
Arverne a écrit:Moi, je termine péniblement le pavé de contempo (Atlande). Reste moins d'une centaine de pages ... C'est long, c'est pénible de faire ces fiches Bristol mais comme j'aime beaucoup de sujet, j'apprends plein de choses et j'aime ça, sinon, ce serait un calvaire. Mon objectif : avoir terminé tout fichage à la Toussaint. Il me reste aussi quelques chapitres sur l'Atlande sur les villes. J'ai pris un bon rythme de ficher au collège, dans les heures de trous ou le matin, avant que ça sonne : 1/4 d'heure par-ci, 1/2 par-là, ça avance doucement mais sûrement.
je ne fiche que par ordinateur (pour investir sur le long terme) et je n'arrive pas à glaner du temps au lycée, il y a toujours quelqu'un pour me demander un renseignement, pff ... Vivement que les VS et les muts soient passés !
C'est vrai que j'essaie également de ficher par ordi, pour le long terme et aussi parce que ce n'est pas toujours très lisible. mais parfois je suis plus à l'aise de manière manuscrite. Je n'ai pas encore ouvert l'Atlande sur la France en villes, il est bien?
Arverne
Arverne
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 12 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Arverne Lun 7 Oct 2013 - 18:00
lionelk a écrit: Je n'ai pas encore ouvert l'Atlande sur la France en villes, il est bien?
Il est très inégal. Y'a à prendre et à laisser.
Instructeurpublic
Instructeurpublic
Fidèle du forum

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 12 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Instructeurpublic Lun 7 Oct 2013 - 18:27
Au final, quel est le meilleur combo pour la France en ville. J'ai l'impression que tous les manuels se font défoncer. Si quelqu'un possédant un peu de recul sur la question et les manuels pouvait nous aiguiller.
Alénya
Alénya
Niveau 3

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 12 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Alénya Lun 7 Oct 2013 - 18:33
J'ai acheté le SEDES mais comme j'ai pris du retard, je ne l'ai pas encore ouvert!
Pour les mobilités:affraid: , je suis au point mort!
Bref, je rame dur!
Je ferai de la géo pendant les vacances!
J'ai eu la correction du sujet donné pendant l'été sur la contemporaine: juste le plan, je voudrai le mettre sur Google drive: est-ce que quelqu'un peut me dire comment je fais?
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 12 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Bélinac Lun 7 Oct 2013 - 18:53
Cranberries a écrit:J'ai mis sur Google Drive le plan proposé par la prof sur "la circulation des savoirs" ; comme Karine le soulignait, le corrigé détaillé devrait arriver dans les semaines à venir.
J'essaye de travailler sur "les mobilités de travail (dans le monde)" : c'est un beau sujet, mais finalement pas simple à traiter. Je suis parti sur un plan par échelle (mondiale / nationale / locale = intra-urbaine), mais la démarche me paraît trop paresseuse. Apparemment, ce sujet a été proposé par les cours Sévigné : quelqu'un aurait-il une idée du plan suggéré par les correcteurs ?
PS : le temps passe trop vite !
je vais essayer de te trouver cela et le mettre sur Google drive... Je vais d'ailleurs pouvoir enfin me rendre un peu plus disponible pour réfléchir à des sujets...
Gallia
Gallia
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 12 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Gallia Mer 9 Oct 2013 - 17:50
Bonjour à tous,

Pour ma part, je me donne obligatoirement le mardi soir pour relire mes fiches concernant le sujet que l'on traitera le lendemain à l'iufm car, au lycée, je n'ai vraiment pas le temps de bosser l'agrégation.
Cet après-midi, c'était commentaire de documents sur "villes littorales et mobilités en France". J'ai envoyé mon travail à la prof, si c'est bon, je le mettrai en ligne.
Notre premier devoir blanc est le 19 octobre : ça avance à grands pas mais on ne peut pas en dire autant des révisions...
Sinon, je suis contente : j'ai enfin eu ma note d'inspection un an après presque !

_________________
On nous apprend à désapprendre.
avatar
lionelk
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 12 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par lionelk Mer 9 Oct 2013 - 18:01
Bonjour à tous, J'ai également quelques fiches et qq plans que je souhaiterais mettre en ligne, J'ai envoyé un mail à Fernand Braudel qui m'inscrira sur google drive afin que je puisse mettre en commun avec vous!
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 12 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Bélinac Mer 9 Oct 2013 - 18:06
Gallia a écrit:Bonjour à tous,

Pour ma part, je me donne obligatoirement le mardi soir pour relire mes fiches concernant le sujet que l'on traitera le lendemain à l'iufm car, au lycée, je n'ai vraiment pas le temps de bosser l'agrégation.
Cet après-midi, c'était commentaire de documents sur "villes littorales et mobilités en France". J'ai envoyé mon travail à la prof, si c'est bon, je le mettrai en ligne.
Notre premier devoir blanc est le 19 octobre : ça avance à grands pas mais on ne peut pas en dire autant des révisions...
Sinon, je suis contente : j'ai enfin eu ma note d'inspection un an après presque !
Dis moi le 19 c'est toujours une dissertation sur la France en villes ?
Je reste bloqué le mercredi depuis le début de l'année sur les bords du gave de Pau (aucune info, donc), mais je compte bien venir composer à Toulouse samedi 19...
Gallia
Gallia
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 12 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Gallia Mer 9 Oct 2013 - 18:18
Oui Bélinac, samedi 19 à l'iufm de Rangueil normalement

_________________
On nous apprend à désapprendre.
avatar
Cranberries
Niveau 1

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 12 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Cranberries Mer 9 Oct 2013 - 18:42
Bélinac a écrit:
Cranberries a écrit:J'ai mis sur Google Drive le plan proposé par la prof sur "la circulation des savoirs" ; comme Karine le soulignait, le corrigé détaillé devrait arriver dans les semaines à venir.
J'essaye de travailler sur "les mobilités de travail (dans le monde)" : c'est un beau sujet, mais finalement pas simple à traiter. Je suis parti sur un plan par échelle (mondiale / nationale / locale = intra-urbaine), mais la démarche me paraît trop paresseuse. Apparemment, ce sujet a été proposé par les cours Sévigné : quelqu'un aurait-il une idée du plan suggéré par les correcteurs ?
PS : le temps passe trop vite !
je vais essayer de te trouver cela et le mettre sur Google drive... Je vais d'ailleurs pouvoir enfin me rendre un peu plus disponible pour réfléchir à des sujets...
Super nouvelle ! J'avais laissé le sujet de côté car je n'arrivais plus à avancer dans ma réflexion ... Merci ! Par contre, pour l'instant, je peux accéder aux plans d'Histoire et à la Biblio, mais mon lien vers les plans de Géo n'est pas actif.
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 12 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Bélinac Mer 9 Oct 2013 - 18:56
je laisse tomber mes copies pour m'occuper de cela, je te laisse une copie en MP
avatar
hdfanny@hotmail.com
Je viens de m'inscrire !

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 12 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par hdfanny@hotmail.com Mer 9 Oct 2013 - 21:23

J’ai passé et réussi en 2013 l’agrégation Interne d’Histoire-Géographie.
Je revends mes fiches et cours qui sont tous en version informatique et qui ont été semble-t-il efficaces.

ECRITS :
Géographie : Les mobilités dans le monde (épreuve du concours 2013 et 2014): fiches de lectures des principaux ouvrages, informations issues de sites internet, cours et dissertations corrigées, croquis et documents divers
Géographie : La France (épreuve du concours 2013 et 2014): fiches de lectures des principaux ouvrages, informations issues de sites internet, cours et dissertations corrigées, croquis et documents divers
Histoire : Les circulations internationales (épreuve du concours 2013 et 2014): fiches de lectures des principaux ouvrages, informations issues de sites internet, cours et dissertations corrigées
Histoire : Le monde britannique (épreuve du concours 2013): fiches de lectures des principaux ouvrages, informations issues de sites internet, cours et dissertations corrigées, qui peut servir de culture générale cette année toujours.

Méthodologie et rapports de jurys utiles
Conseils

ORAUX :
Méthodologie des oraux
Exemples de sujets
Documents de culture générale
Programmes scolaires
Revues et publications historiques et géographiques sélectionnées
Conseils

Enormément de documents, que j’ai compilés dans un dossier ZIP et que j’envois par CD-ROM
Prix : 50 euros
Informations au 0617818991 ou hdfanny arobase hotmail point com
hdfanny@hotmail.com
Bon courage !
Fanny
avatar
Cranberries
Niveau 1

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 12 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Cranberries Mer 9 Oct 2013 - 21:47
Bélinac a écrit:je laisse tomber mes copies pour m'occuper de cela, je te laisse une copie en MP
Encore merci !!! Je n'étais pas parti dans une mauvaise direction, c'est déjà ça ! J'y vois maintenant plus clair
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum