Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Bizardouille
Bizardouille
Habitué du forum

Cours 6e : Caractéristiques de l'environnement proche Empty Cours 6e : Caractéristiques de l'environnement proche

par Bizardouille Mer 31 Juil 2013 - 16:26
Bonjour,

Voila je commence tranquillement à préparer mes cours et en 6e je commence par le chapitre sur les caractéristiques de l'environnement proche...
Pour cela ce qui semble judicieux c'est d'étudier ce qui se passe dans la "cour" du collège.

Mais le collège est entièrement bétonné, pas d'arbres ni rien... Cela semble problématique non ?

Si vous pouviez m'aider à trouver des solutions.

Merci

_________________
Faites l'amour pas la guerre. En fait non, faire l'amour ça donne des enfants, c'est chiant... Faites des crêpes, c'est bon les crêpes !
Pupuch76
Pupuch76
Niveau 8

Cours 6e : Caractéristiques de l'environnement proche Empty Re: Cours 6e : Caractéristiques de l'environnement proche

par Pupuch76 Mer 31 Juil 2013 - 16:45
Ca ne t'aidera pas, mais pour année de stage j'avais 2 pauvres arbres, de la terre battue et des plantes inconnues de la flore de Bonnier (et des autres...). Par contre nous avons comptabilisé avec les élèves :
- 2 fourchettes
- une cuillère
- un chouchou
- un sac qu'un élève avait abandonné pour se faire virer de cours
- un pot de yaourt vide
- une araignée qui n'a pas fait long feu...

Bref on en a conclut que notre collège était très bétonné, et je leur ai proposé d'observer et de ramasser ou de prendre en photo les espaces verts sur le chemin entre chez eux et le collège. Le but c'est de leur montrer surtout :
- les êtres vivants
- la composante minérale
- l'action de l'homme sur l'environnement.

Si tu n'as pas grand chose dans le collège, regarde s'il n'y a pas quelque chose autour du collège. Les profs d'HGEC font aussi une partie sur l'environnement des élèves donc une sortie autour du collège... vois si tu ne peux pas t'incruster dans cette sortie (ce que j'avais fait, et du coup, en 2H on voit pas mal de choses vu que je leur ai montré les aménagements Seine/Marne), la répartition des êtres vivants en fonction de l'éclairement... Mais ça dépend s'ils la font tôt ou pas dans l'année...

Tu te trouves dans quel coin?
Pupuch76
Pupuch76
Niveau 8

Cours 6e : Caractéristiques de l'environnement proche Empty Re: Cours 6e : Caractéristiques de l'environnement proche

par Pupuch76 Mer 31 Juil 2013 - 16:48
Et pour la détermination d'espèce végétale, sors de ton côté et fais un mini herbier de différents arbres. Tu leurs fournis une clé de détermination, et tu fais tourner les échantillons. Tu prends 5-6 arbres différents, en demi-groupe (classe entière ça marche aussi) et en une heure c'est plié.
Bizardouille
Bizardouille
Habitué du forum

Cours 6e : Caractéristiques de l'environnement proche Empty Re: Cours 6e : Caractéristiques de l'environnement proche

par Bizardouille Mer 31 Juil 2013 - 16:48
Je suis à Reims.

Dans un petit collège au milieu des immeubles

_________________
Faites l'amour pas la guerre. En fait non, faire l'amour ça donne des enfants, c'est chiant... Faites des crêpes, c'est bon les crêpes !
Pupuch76
Pupuch76
Niveau 8

Cours 6e : Caractéristiques de l'environnement proche Empty Re: Cours 6e : Caractéristiques de l'environnement proche

par Pupuch76 Mer 31 Juil 2013 - 16:49
Il n'y a pas un petit parc à proximité?
Bizardouille
Bizardouille
Habitué du forum

Cours 6e : Caractéristiques de l'environnement proche Empty Re: Cours 6e : Caractéristiques de l'environnement proche

par Bizardouille Mer 31 Juil 2013 - 16:50
Pupuch76 a écrit:Il n'y a pas un petit parc à proximité?

Non :/
C'est bétonné partout

_________________
Faites l'amour pas la guerre. En fait non, faire l'amour ça donne des enfants, c'est chiant... Faites des crêpes, c'est bon les crêpes !
Pupuch76
Pupuch76
Niveau 8

Cours 6e : Caractéristiques de l'environnement proche Empty Re: Cours 6e : Caractéristiques de l'environnement proche

par Pupuch76 Mer 31 Juil 2013 - 16:56
Ta tutrice est dans ton établissement? Tu as déjà pris contact avec elle? Parce que du coup elle pourrait peut être t'aider pour cette partie.
En tout cas si pour l'instant tu butes dessus, ne te mets pas martel en tête pour ça, commence une autre partie (la partie suivante), tu pourras toujours penser à cette partie quand le collège ouvrira fin août et que tu pourras prospecter davantage à l'intérieur, demander à contacter ton/tes collègues de la matière pour qu'ils t'aident Smile
Pupuch76
Pupuch76
Niveau 8

Cours 6e : Caractéristiques de l'environnement proche Empty Re: Cours 6e : Caractéristiques de l'environnement proche

par Pupuch76 Mer 31 Juil 2013 - 16:56
Pupuch76 a écrit:Ta tutrice est dans ton établissement? Tu as déjà pris contact avec elle?

Ou ton tuteur d'ailleurs...
Bizardouille
Bizardouille
Habitué du forum

Cours 6e : Caractéristiques de l'environnement proche Empty Re: Cours 6e : Caractéristiques de l'environnement proche

par Bizardouille Mer 31 Juil 2013 - 16:57
Je sais que l'IA IPR ne veut pas que j'ai ma collègue comme tutrice, j'aurais donc un tuteur hors de l'établissement mais je ne sais pas qui c'est.

Surtout que dans mon cas c'est un peu particulier comme j'ai le CAPES mais que je suis recrutée en tant que personnel handicapé (+ d'avantages pour moi et j'évite Créteil et Co)

_________________
Faites l'amour pas la guerre. En fait non, faire l'amour ça donne des enfants, c'est chiant... Faites des crêpes, c'est bon les crêpes !
Pupuch76
Pupuch76
Niveau 8

Cours 6e : Caractéristiques de l'environnement proche Empty Re: Cours 6e : Caractéristiques de l'environnement proche

par Pupuch76 Mer 31 Juil 2013 - 17:05
J'étais dans le même cas pour ma tutrice (moi en zep, elle dans un établissement trèès tranquille, donc pour m'aider en gestion de classe et cette partie là... Rolling Eyes )

Demande à ta collègue ce qu'elle fait si elle a des 6e (ou ce qu'elle faisait si elle en avait avant)... ou aux formateurs quand tu les verras avant la rentrée (faut bien qu'ils travaillent un peu, eux aussi! Razz )
Bouc-Stein
Bouc-Stein
Niveau 1

Cours 6e : Caractéristiques de l'environnement proche Empty Re: Cours 6e : Caractéristiques de l'environnement proche

par Bouc-Stein Ven 2 Aoû 2013 - 16:13
J'allais te conseiller de t'incruster avec le/la prof d'HG...mais c'est déjà fait...
Y'a pas quelques lézards sur un mur au soleil, quelques gendarmes, mousses, lichens sur un mur? Pas un arbre? Si c'est non pour tout...ça rend triste...!
avatar
KinderABouclettes
Niveau 1

Cours 6e : Caractéristiques de l'environnement proche Empty Re: Cours 6e : Caractéristiques de l'environnement proche

par KinderABouclettes Sam 3 Aoû 2013 - 17:53
Je suis stagiaire à la rentrée, tout comme toi, mais une prof m'avais conseillé de faire une petite sortie en ville en passant par plusieurs coins avec des arbres, pour aboutir à une boulangerie, dont la visite pourrait être un appui pour ta séquence sur les transformations biologiques!
Pupuch76
Pupuch76
Niveau 8

Cours 6e : Caractéristiques de l'environnement proche Empty Re: Cours 6e : Caractéristiques de l'environnement proche

par Pupuch76 Sam 3 Aoû 2013 - 18:03
KinderABouclettes a écrit:Je suis stagiaire à la rentrée, tout comme toi, mais une prof m'avais conseillé de faire une petite sortie en ville en passant par plusieurs coins avec des arbres, pour aboutir à une boulangerie, dont la visite pourrait être un appui pour ta séquence sur les transformations biologiques!

Tout à fait! Smile 
Bizardouille
Bizardouille
Habitué du forum

Cours 6e : Caractéristiques de l'environnement proche Empty Re: Cours 6e : Caractéristiques de l'environnement proche

par Bizardouille Sam 3 Aoû 2013 - 18:12
Pupuch76 a écrit:
KinderABouclettes a écrit:Je suis stagiaire à la rentrée, tout comme toi, mais une prof m'avais conseillé de faire une petite sortie en ville en passant par plusieurs coins avec des arbres, pour aboutir à une boulangerie, dont la visite pourrait être un appui pour ta séquence sur les transformations biologiques!

Tout à fait! Smile 

Oui cela parait tres bien mais du coup je me repose de nouveau plein de questions.
J'ai toutes les classes de 6e de l'établissement, et si j'en sors de cet établissement y'a bien des papiers à faire. Alors que ce sont directement mes premières séances qui vont concerner ce chapitre

_________________
Faites l'amour pas la guerre. En fait non, faire l'amour ça donne des enfants, c'est chiant... Faites des crêpes, c'est bon les crêpes !
Pupuch76
Pupuch76
Niveau 8

Cours 6e : Caractéristiques de l'environnement proche Empty Re: Cours 6e : Caractéristiques de l'environnement proche

par Pupuch76 Sam 3 Aoû 2013 - 18:28
C'est pour ça qu'il faut que tu ailles le plus tôt possible dans ton établissement pour en parler au principal. Nous ce qui s'était passé c'est que le prof d'HGEC avait donné un mot à faire signer dès la rentrée des classes (chaque PP donnait à sa classe) et ils vérifiaient les autorisations dès les premiers cours.

En plus si tu expliques au CDE que c'est une sortie du programme que tu dois faire au début de l'année puisque l'ensemble du programme repose sur cette sortie (dans le texte, hein parce que dans les faits, tu fais vite le tour de ton pauvre lopin de terre, quand tu n'as pas grand chose), et donc que le délai entre le moment où tu préviens les parents et la sortie est forcément court, il y a peu de chance qu'il te dise non (sauf s'il est con). Et il faut que le CPE puisse te débloquer un assistant d'éducation, en cas de besoin.

Donc prépare bien tout le plus tôt possible Smile
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Cours 6e : Caractéristiques de l'environnement proche Empty Re: Cours 6e : Caractéristiques de l'environnement proche

par Madame_Prof Sam 3 Aoû 2013 - 18:40
T'es sûre qu'il n'y a AUCUN arbre nulle part dans le collège? Le mien était assez bétonné, mais j'ai trouvé un petit coin de verdure derrière la cantine (dans un endroit où ne vont jamais les élèves), y avait quelques arbres et buissons d'espèces différentes, et des gendarmes. Cela m'a suffit pour monter mon activité avec une clé de détermination faite spécialement pour les espèces présentes, des questions sur les gendarmes (pourquoi sous le tilleul?), des mousses, et des espaces éclairés / à l'ombre pour faire des relevés. Tout ça dans un périmètre très restreint, mais ils étaient contents !!!

Si ça peut te rassurer, tu as un peu de temps tout de même. J'avais fait deux séances en classe entière avant la sortie (séance de rentrée avec notion d'être vivant, début de réflexion sur la répartition des êtres vivants et présentation du matériel pour les mesures, puis la sortie).

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Bizardouille
Bizardouille
Habitué du forum

Cours 6e : Caractéristiques de l'environnement proche Empty Re: Cours 6e : Caractéristiques de l'environnement proche

par Bizardouille Sam 3 Aoû 2013 - 18:51
Madame_Prof a écrit:T'es sûre qu'il n'y a AUCUN arbre nulle part dans le collège? Le mien était assez bétonné, mais j'ai trouvé un petit coin de verdure derrière la cantine (dans un endroit où ne vont jamais les élèves), y avait quelques arbres et buissons d'espèces différentes, et des gendarmes. Cela m'a suffit pour monter mon activité avec une clé de détermination faite spécialement pour les espèces présentes, des questions sur les gendarmes (pourquoi sous le tilleul?), des mousses, et des espaces éclairés / à l'ombre pour faire des relevés. Tout ça dans un périmètre très restreint, mais ils étaient contents !!!

Si ça peut te rassurer, tu as un peu de temps tout de même. J'avais fait deux séances en classe entière avant la sortie (séance de rentrée avec notion d'être vivant, début de réflexion sur la répartition des êtres vivants et présentation du matériel pour les mesures, puis la sortie).

J'ai déjà visité l'établissement fin juin, et j'en ai pas absolument fait tout le tour mais je vais vérifier tout ça à la rentrée. Avec un peu de chance je trouverais quelque chose à montrer aux élèves ^^

Question à part : est-ce qu'on doit "noter" le cahier des élèves, car dans mes souvenirs c'est une pratique qui m'a tenue jusqu'en 3e et je sais que certains le font. Bien vu ou mal vu ?

_________________
Faites l'amour pas la guerre. En fait non, faire l'amour ça donne des enfants, c'est chiant... Faites des crêpes, c'est bon les crêpes !
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Cours 6e : Caractéristiques de l'environnement proche Empty Re: Cours 6e : Caractéristiques de l'environnement proche

par Madame_Prof Sam 3 Aoû 2013 - 18:57
Cette année, j'ai relevé et noté les cahiers des 6e et des 5e, deux fois. C'est leur outil de travail, ils doivent bien le tenir, et surtout le tenir à jour. J'ai utilisé une petite grille de notation de ma tutrice, tu peux leur donner un peu avant et la faire coller à la fin du cahier, en les prévenant que tu le relèveras à telle date.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Pupuch76
Pupuch76
Niveau 8

Cours 6e : Caractéristiques de l'environnement proche Empty Re: Cours 6e : Caractéristiques de l'environnement proche

par Pupuch76 Sam 3 Aoû 2013 - 19:02
Une solution simple pour voir s'il y a de la verdure dans ton collège : google map! Very Happy 
En plus ça te permet de sortir une vue aérienne de ton établissement et d'essayer de les faire se repérer dans le collège (place le nord, la cantine, l'entrée du collège, la cours, où se trouve la classe de SVT dans le batiment...)

Pour ce qui est de noter le cahier des élèves... Disons que les inspecteurs aiment voir que tu ne découvres pas comme eux le cahier de tes élèves le jour de l'inspection (surtout quand c'est un champ de bataille à l'intérieur) pale 
Mais dans les faits... Tu auras 8 classes à plus de 20 élèves et pas mal de boulot cette année, donc si tu arrives à bien t'organiser pour prendre les cahiers de toutes les classes  au moins une fois cette année... tu m'expliqueras comment tu as fais parce que moi pour ça je suis nulle :lol!: Je me contente de regarder les cahiers des élèves qui ont de faibles notes ou des baisses soudaines, histoire d'essayer de comprendre l'origine.
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Cours 6e : Caractéristiques de l'environnement proche Empty Re: Cours 6e : Caractéristiques de l'environnement proche

par Madame_Prof Sam 3 Aoû 2013 - 19:06
Oui, d'ailleurs j'avais fait un petit plan grâce à Google, afin qu'ils se repèrent dessus lors de la sortie.

J'avais 9 classes, j'ai relevé les cahiers de 5 classes. Avec ma grille de correction, ça allait vite. Dans son cas, ça ne peut être que les 6e. Mais cela me paraît important, pour certains élèves en difficulté mais soigneux, c'est un bonus. Et en 6e, savoir tenir son cahier fait partie des bases!

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Pupuch76
Pupuch76
Niveau 8

Cours 6e : Caractéristiques de l'environnement proche Empty Re: Cours 6e : Caractéristiques de l'environnement proche

par Pupuch76 Sam 3 Aoû 2013 - 19:26
Durant mon année de stage, toutes les classes avaient des classeurs... la misère! affraid 
J'ai commencé a en prendre certains, à les faire ranger par les élèves, je leur faisais numéroter les pages... Mais le coup du classeur qui s'ouvre tout seul et qui déverse par terre TOUTES les feuilles, dans le désordre, alors qu'ils viennent de le ranger... L'enfer! :lol!: 
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Cours 6e : Caractéristiques de l'environnement proche Empty Re: Cours 6e : Caractéristiques de l'environnement proche

par Madame_Prof Sam 3 Aoû 2013 - 19:29
Ah mais le classeur, c'est l'enfer oui !!!

Dans mon collège n°2, je sais qu'ils auront un cahier, je prie pour la même dans collège n°1.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
titeprof
titeprof
Expert

Cours 6e : Caractéristiques de l'environnement proche Empty Re: Cours 6e : Caractéristiques de l'environnement proche

par titeprof Dim 4 Aoû 2013 - 8:27
Pas de classeur ic non plus, non seulement j'impose le cahier à tous les niveaux (oui, oui, jusqu'en 3eme), mais en plus je suis une chieuse qui demande un format 24x32 pour ne pas perdre l'équivalent de 28h par an en découpage et pliage (un ravissement même pour les wesh de 3eme)

_________________
[center]Je suis comme le ciel, rien ne s'accroche à moi (mantra)
Bientôtlesud
Bientôtlesud
Fidèle du forum

Cours 6e : Caractéristiques de l'environnement proche Empty Re: Cours 6e : Caractéristiques de l'environnement proche

par Bientôtlesud Dim 4 Aoû 2013 - 9:11
titeprof a écrit:Pas de classeur ic non plus, non seulement j'impose le cahier  à tous les niveaux (oui, oui, jusqu'en 3eme), mais en plus je suis une chieuse qui demande un format 24x32 pour ne pas perdre l'équivalent de 28h par an en découpage et pliage (un ravissement même pour les wesh de 3eme)

tout pareil!cheers 
Pupuch76
Pupuch76
Niveau 8

Cours 6e : Caractéristiques de l'environnement proche Empty Re: Cours 6e : Caractéristiques de l'environnement proche

par Pupuch76 Dim 4 Aoû 2013 - 9:32
Oui mais quand tu arrives dans un établissement dans lequel c'est un classeur qui a été demandé, qu'à la rentrée une grande partie a acheté classeur + intercalaires + copies en grand nombre, tu ne vas pas leur dire : "finalement, moi j'ai décidé que ce serait un cahier!"
(Enfin nos formateurs nous avaient dit : "Vous faites avec le matériel demandé, et vous vous adaptez")
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum