Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Utilisez-vous un tableau blanc interactif ?

62 - 22%
15 - 5%
133 - 48%
66 - 24%
 
Total des votes: 276
 
John
John
Médiateur

Les Tableaux Blancs Interactifs de votre établissement sont-ils utilisés ? Empty Les Tableaux Blancs Interactifs de votre établissement sont-ils utilisés ?

par John Ven 2 Aoû - 22:44
Il y a quelques années, la mode des tableaux interactifs a fait fureur dans les établissements scolaires. Certains enseignants les ont loués comme une invention formidable, d'autres ont été plus sceptiques.

Quoi qu'il en soit, leur prix ne fait pas de doute : chaque tableau blanc interactif a coûté au minimum entre 2 000 et 4 000 euros pièce aux établissements qui les ont achetés.

A titre de preuve et d'exemple, vous trouverez ci-dessous une très, très petite partie des investissements d'argent public qui ont été réalisés pour l'acquisition de ces T.B.I.. Ce ne sont que quelques exemples des sommes dépensées depuis des années (en l'occurrence, ils datent tous de la même année). Ils représentent à eux seuls la somme de 330 000€.

Ma question est donc : les Tableaux Blancs Interactifs de votre établissement sont-ils utilisés ? Et sont-ils vraiment plus utiles qu'un simple vidéoprojecteur accroché dans la classe devant un écran blanc ?

Vous trouverez également un sondage ci-dessus concernant votre propre pratique des Tableaux Blancs Interactifs.

***

Syndicat scolaire de Chassemy, Ciry-Salsogne, Sermoise et Vasseny (02) - acquisition de tableaux blancs interactifs - 12 840 €
NEUILLY-LE-REAL (03) - acquisition de tableaux blancs interactifs - 7 705 €
PARAY-LE-FRESIL (03) - acquisition de matériel informatique et d'un tableau blanc pour l'école - 3 796 €
CHATEAU-SUR-EPTE (27) - acquisition d'un tableau blanc interactif pour l'école - 4 815 €
CORMEILLES (27) - acquisition d'un tableau blanc interactif pour l'école Albert de Demangeon - 3 245 €
S.I.R.P. de Oysonville - Châtenay (28) - acquisition d'un tableau blanc interactif - 3 676 €
Syndicat de regroupement pédagogique intercommunal de Bazelle (36) - acquisition d'un tableau blanc interactif et de mobilier - 7 326 €
Syndicat intercommunal des écoles élémentaires et maternelles (38) - réfection extérieure de l'école élémentaire de Sainte-Marie d'Alloix et l'acquisition d'un tableau blanc interactif - 8 283 €
LA FERTE-IMBAULT (41) - acquisition d'un tableau blanc interactif - 4 065 €
NEUVY (41) - acquisition d'un tableau blanc interactif - 3 229 €
NOUAN-LE-FUZELIER (41) - acquisition d'un tableau blanc interactif - 7 318 €
SALBRIS (41) - acquisition de tableaux blancs interactifs - 3 648 €
COUERON (44) - acquisition de tableaux blancs interactifs pour les écoles élémentaires - 25 000 €
VILLENEUVE-SUR-LOT (47) - acquisition d'un ordinateur portable et d'un tableau blanc interactif pour l'école élémentaire Jean-Jaurès - 3 557 €
CHESNY (57) - acquisition d'un tableau blanc interactif pour l'école élémentaire - 3 018 €
Syndicat intercommunal d'intérêt scolaire du Plateau Messin (57) - acquisition d'un tableau blanc interactif pour l'école de Rezonville - 2 926 €
CREHANGE (57) - acquisition d'un tableau blanc interactif pour l'école du Pré Vert - 4 831 €
KANFEN (57) - acquisition de tableaux blancs interactifs pour l'école - 13 645 €
ARQUES (62) - acquisition de tableaux blancs interactifs pour les écoles - 22 525 €
GRENAY (62 ) - acquisition de tableaux blancs interactifs pour les écoles maternelles - 8 882 €
GUEMAPPE (62) - acquisition de tableaux blancs interactifs pour l'école - 5 598 €
LONGUENESSE (62) - acquisition de tableaux blancs interactifs pour les écoles - 28 272 €
ROQUETOIRE (62) - acquisition de tableaux blancs interactifs pour les écoles - 12 027 €
SIVU RPI Hénin-sur-Cojeul - Neuville-Vitasse - Saint-Martin-sur-Cojeul (62) acquisition de tableaux blancs interactifs, d'ordinateurs portables et d'imprimantes pour les écoles des communes du regroupement pédagogique - 11 470 €
THIEMBRONNE (62) - acquisition d'un tableau blanc interactif pour les écoles - 3 024 €
WITTES (62) - acquisition de tableaux blancs interactifs mobiles pour l'école primaire Jules Verne - 4 588 €
VIC-EN-BIGORRE (65) - installation de tableaux blancs interactifs à l'école primaire Pierre Guillard - 7 329 €
SAINT-DIDIER-AU-MONT-D'OR (69) acquisition de trois tableaux blancs interactifs pour l'école de Saint-Fortunat - 8 022 €
CHAILLY-EN-BRIE (77) - acquisition de tableaux blancs interactifs pour l'école - 10 870 €
Communauté de communes Avre, Luce et Moreuil (80) - équipement des écoles en tableaux blancs interactifs et en vidéo-projecteurs - 63 525 €
Communauté de communes du Haut-Clocher (80) - acquisition de tableaux blancs interactifs pour les classes maternelles des nouvelles écoles d'Ailly-le-Haut- Clocher, de Pont-Rémy et de Saint-Riquier - 13 237 €
PICQUIGNY (80)- acquisition de tableaux blancs interactifs pour l'école de la Vigne - 7 585 €


Dernière édition par John le Ven 2 Aoû - 22:49, édité 2 fois

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Olympias
Olympias
Prophète

Les Tableaux Blancs Interactifs de votre établissement sont-ils utilisés ? Empty Re: Les Tableaux Blancs Interactifs de votre établissement sont-ils utilisés ?

par Olympias Ven 2 Aoû - 22:48
Je préfère et de loin, mon tableau blanc, couplé au videoprojecteur relié au pc !!!
On doit avoir deux ou trois TBI, je ne suis pas sûre qu'ils servent beaucoup...
Isis39
Isis39
Enchanteur

Les Tableaux Blancs Interactifs de votre établissement sont-ils utilisés ? Empty Re: Les Tableaux Blancs Interactifs de votre établissement sont-ils utilisés ?

par Isis39 Ven 2 Aoû - 22:51
On en a 8 et ils servent au quotidien (dont le mien)
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Les Tableaux Blancs Interactifs de votre établissement sont-ils utilisés ? Empty Re: Les Tableaux Blancs Interactifs de votre établissement sont-ils utilisés ?

par JPhMM Ven 2 Aoû - 22:59
On en a un par salle et je crois pouvoir affirmer que l'immense majorité est utilisée tous les jours (au moins comme tableaux blancs).

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Olympias
Olympias
Prophète

Les Tableaux Blancs Interactifs de votre établissement sont-ils utilisés ? Empty Re: Les Tableaux Blancs Interactifs de votre établissement sont-ils utilisés ?

par Olympias Ven 2 Aoû - 23:00
Ceci étant, je n'ai pas encore eu le loisir d'explorer toutes les possibilités de l'engin...et si c'est très utile, pourquoi pas ?
Pupuch76
Pupuch76
Niveau 8

Les Tableaux Blancs Interactifs de votre établissement sont-ils utilisés ? Empty Re: Les Tableaux Blancs Interactifs de votre établissement sont-ils utilisés ?

par Pupuch76 Ven 2 Aoû - 23:01
Dans le collège dans lequel j'ai fait mon 2e remplacement cette année, il y avait 4 TNI (2 en maths, un en Anglais et un qu'on m'a imposé durant mon remplacement... personne n'avait pensé me prévenir alors que c'était la classe que j'occupais (c'était prévu depuis le début de l'année) donc surprise au retour des vacances affraid ).

Les professeurs de maths faisaient tous leurs cours dessus et semblaient très satisfaits, le professeur d'Anglais aussi.

Ils m'ont juste dit que les formations TNI étaient minimalistes... Certains apprenaient même aux formateurs des trucs sur le TNI.

Moi... euh... J'ai utilisé le TN, mais le côté intéractif... C'est pas mal de boulot pour quelqu'un qui ne s'y connaît pas, qui ne voit pas trop comment utiliser les filtres, et qui n'a pas forcément le temps de se pencher sur les documents que l'on peut trouver dans sa matière sur internet (et pour un peu que le logiciel soit différent...).

Sans compter qu'ils devaient me laisser un tableau blanc à côté... Et qu'au final je n'avais que le TNI, qui a dysfonctionné pas mal de fois (sans compté qu'il avait été mal installé). Quand il n'y a plus d'électricité... c'est panique à bord (on m'a dit qu'on pouvait écrire avec des feutres à tableau dessus... mais je n'ai pas osé).

Cette année, dans le collège où je suis affectée à l'année, 2 salles de sciences sur 3 possèdent un TNI donc je devrais l'utiliser (forcément)... Et s'il y a des profs de SVT qui maîtrisent cet outil diabolique et qui viennent regarder ce topic, je serais bien preneuse de leurs conseils pour l'utiliser autrement qu'un simple tableau.


Dernière édition par Pupuch76 le Ven 2 Aoû - 23:03, édité 1 fois
Isis39
Isis39
Enchanteur

Les Tableaux Blancs Interactifs de votre établissement sont-ils utilisés ? Empty Re: Les Tableaux Blancs Interactifs de votre établissement sont-ils utilisés ?

par Isis39 Ven 2 Aoû - 23:01
Olympias a écrit:Ceci étant, je n'ai pas encore eu le loisir d'explorer toutes les possibilités de l'engin...et si c'est très utile, pourquoi pas ?

En géo, c'est un vrai plus ! En histoire, le travail sur texte, sur image est très appréciable.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Les Tableaux Blancs Interactifs de votre établissement sont-ils utilisés ? Empty Re: Les Tableaux Blancs Interactifs de votre établissement sont-ils utilisés ?

par JPhMM Ven 2 Aoû - 23:03
Pupuch76 a écrit:Ils m'ont juste dit que les formations TNI étaient minimalistes... Certains apprenaient même aux formateurs des trucs sur le TNI.
Un grand classique ça. :lol:  :lol:  :lol: 

Rolling Eyes 

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Isis39
Isis39
Enchanteur

Les Tableaux Blancs Interactifs de votre établissement sont-ils utilisés ? Empty Re: Les Tableaux Blancs Interactifs de votre établissement sont-ils utilisés ?

par Isis39 Ven 2 Aoû - 23:04
Je confirme. Un type est venu une fois et il était étonné par mes usages du TNI....
John
John
Médiateur

Les Tableaux Blancs Interactifs de votre établissement sont-ils utilisés ? Empty Re: Les Tableaux Blancs Interactifs de votre établissement sont-ils utilisés ?

par John Ven 2 Aoû - 23:05
s'il y a des profs de SVT qui maîtrisent cet outil diabolique et qui viennent regarder ce topic, je serais bien preneuse de leurs conseils pour l'utiliser autrement qu'un simple tableau.
Euh, pour ce faire, merci aux enseignants intéressés d'ouvrir un nouveau topic en section SVT à ce sujet, car ce fil-ci est consacré uniquement aux témoignages sur le TBI en général dans son établissement. Si on y mêle des conseils par matière, on ne les retrouvera plus Wink

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
Invité
Invité

Les Tableaux Blancs Interactifs de votre établissement sont-ils utilisés ? Empty Re: Les Tableaux Blancs Interactifs de votre établissement sont-ils utilisés ?

par Invité Ven 2 Aoû - 23:06
Et les Vidéoprojecteurs Numériques Interactifs, ça compte ?
John
John
Médiateur

Les Tableaux Blancs Interactifs de votre établissement sont-ils utilisés ? Empty Re: Les Tableaux Blancs Interactifs de votre établissement sont-ils utilisés ?

par John Ven 2 Aoû - 23:19
On va se limiter pour l'instant uniquement aux Tableaux Blancs interactifs Wink

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Pupuch76
Pupuch76
Niveau 8

Les Tableaux Blancs Interactifs de votre établissement sont-ils utilisés ? Empty Re: Les Tableaux Blancs Interactifs de votre établissement sont-ils utilisés ?

par Pupuch76 Ven 2 Aoû - 23:43
John a écrit:
s'il y a des profs de SVT qui maîtrisent cet outil diabolique et qui viennent regarder ce topic, je serais bien preneuse de leurs conseils pour l'utiliser autrement qu'un simple tableau.
Euh, pour ce faire, merci aux enseignants intéressés d'ouvrir un nouveau topic en section SVT à ce sujet, car ce fil-ci est consacré uniquement aux témoignages sur le TBI en général dans son établissement. Si on y mêle des conseils par matière, on ne les retrouvera plus Wink

Oui oui!Smile 
C'était juste un appel désespéré, à tout hasard!
(J'ouvrirai sûrement un topic "SVT TNI, help me Sad " quand la situation deviendra vraiment désespérée pour moi Razz )
avatar
User5899
Demi-dieu

Les Tableaux Blancs Interactifs de votre établissement sont-ils utilisés ? Empty Re: Les Tableaux Blancs Interactifs de votre établissement sont-ils utilisés ?

par User5899 Sam 3 Aoû - 0:23
Les collègues qui ont demandé des TBI les ont eus. Mais le lycée en a commandé davantage, qui dorment pour l'instant à la cave. Voilà, j'ai retrouvé les chiffres du CA : 14 installés à la demande, 3 en surplus, dont personne ne veut pour l'instant (nous avons presque tous une salle attitrée).
Pour avoir testé ce que je pourrais en faire, je les trouve petits et, inconvénient supplémentaire, souvent décentrés. Je n'en vois pas l'intérêt pour l'instant, je préfère le vidéoprojecteur au plafond avec enceintes encastrées au plafond et PC en classe.
Sphinx
Sphinx
Prophète

Les Tableaux Blancs Interactifs de votre établissement sont-ils utilisés ? Empty Re: Les Tableaux Blancs Interactifs de votre établissement sont-ils utilisés ?

par Sphinx Sam 3 Aoû - 1:39
Des quoi ?

Je sais qu'il y en a au collège, mais je n'en ai pas encore vu la queue d'un. Ce sont les profs de maths et sciences qui les utilisent et il me semble qu'ils en ont commandé un supplémentaire pour cette année. Les profs de langues et les profs d'histoire-géo sont tous équipés en vidéoprojecteurs. Et les profs de lettres ? Ben, à force de demander, cette année on va avoir un vidéoprojecteur sur roulettes à se partager.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Les Tableaux Blancs Interactifs de votre établissement sont-ils utilisés ? Livre11
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Les Tableaux Blancs Interactifs de votre établissement sont-ils utilisés ? Empty Re: Les Tableaux Blancs Interactifs de votre établissement sont-ils utilisés ?

par Iphigénie Sam 3 Aoû - 7:22
Un certain nombre de salles équipées:
euh???
lesquelles???
On change de salle à chaque heure, elles sont attribuées au hasard, quelles que soient les demandes des enseignants: tu as un tbi une heure, pas la deuxième où tu n'as un simple video-projecteur, plus rien dans la troisième sauf une télé qui n'a plus de fil. (je précise que mon établissement est neuf) . Bref, à moins d'être hyper organisé à l'avance et de savoir précisément où tu en seras dans ta progression quinze jours avant à la minute près, pas la peine de t'investir dans le TNI (d'autant que les achats ayant été progressifs, les TNI ne sont pas tous identiques et qu'il faut s'adapter à chacun.
Par contre notre intendant a aussi investi une somme considérable dans l'achat d'armoires à ordinateur (même pour les salles n'ayant pas d'ordinateurs) où il faut ouvrir trois serrures avant de pouvoir lancer un vieux PC (parce que par contre on économise sur les PC on a les rebuts des bureaux administratifs.)
Bref, belle enquête à faire par la Cour des Comptes avant de s'intéresser au temps de travail des enseignants.
Lora
Lora
Neoprof expérimenté

Les Tableaux Blancs Interactifs de votre établissement sont-ils utilisés ? Empty Re: Les Tableaux Blancs Interactifs de votre établissement sont-ils utilisés ?

par Lora Sam 3 Aoû - 7:46
On n'en a qu'un seul chez nous et c'est la prof d'anglais (qui est aussi notre référente numérique) qui l'utilise au quotidien.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Les Tableaux Blancs Interactifs de votre établissement sont-ils utilisés ? Empty Re: Les Tableaux Blancs Interactifs de votre établissement sont-ils utilisés ?

par Isis39 Sam 3 Aoû - 8:33
iphigénie a écrit:Un certain nombre de salles équipées:
euh???
lesquelles???
On change de salle à chaque heure, elles sont attribuées au hasard, quelles que soient les demandes des enseignants: tu as un tbi une heure, pas la deuxième où tu n'as un simple video-projecteur, plus rien dans la troisième sauf une télé qui n'a plus de fil. (je précise que mon établissement est neuf) . Bref, à moins d'être hyper organisé à l'avance et de savoir précisément où tu en seras dans ta progression quinze jours avant à la minute près, pas la peine de t'investir dans le TNI (d'autant que les achats ayant été progressifs, les TNI ne sont pas tous identiques et qu'il faut s'adapter à chacun.
Par contre notre intendant a aussi investi une somme considérable dans l'achat d'armoires à ordinateur (même pour les salles n'ayant pas d'ordinateurs) où il faut ouvrir trois serrures avant de pouvoir lancer un vieux PC (parce que par contre on économise sur les PC on a les rebuts des bureaux administratifs.)
Bref, belle enquête à faire par la Cour des Comptes avant de s'intéresser au temps de travail des enseignants.

Effectivement, c'est galère. D,expérience, je peux dire qu'un TNI s'utilise au quotidien, quand on l'a à sa disposition. Si c'est dans une salle à la demande ou qui voit tourner les profs, ça ne sert à rien.
Malaga
Malaga
Modérateur

Les Tableaux Blancs Interactifs de votre établissement sont-ils utilisés ? Empty Re: Les Tableaux Blancs Interactifs de votre établissement sont-ils utilisés ?

par Malaga Sam 3 Aoû - 8:48
Jusqu'à présent, nous n'avions qu'un seul TNI et il fallait donc réserver la salle pour l'utiliser. Perso, je ne l'ai jamais utilisé comme TNI et j'ai dû l'utiliser deux ou trois fois comme vidéoprojecteur lorsque je n'en avais pas dans ma salle.
A la rentrée, le conseil général a fait installer dans toutes les salles des vidéoprojecteurs interactifs: en gros, on peut utiliser le tableau blanc "à l'ancienne" avec des feutres, on peut projeter dessus (avec une meilleure qualité d'image et pas de reflet inconfortable) et on peut utiliser des logiciels pour le rendre interactif. Nous aurons une formation sur son utilisation à la rentrée.
Je souhaitais m'inscrire au PAF à une formation supplémentaire pour apprendre à l'utiliser mais ce que vous dites sur les formateurs me fait douter.

_________________
Les Tableaux Blancs Interactifs de votre établissement sont-ils utilisés ? Banana244   Les Tableaux Blancs Interactifs de votre établissement sont-ils utilisés ? Banana244     Les Tableaux Blancs Interactifs de votre établissement sont-ils utilisés ? Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Isis39
Isis39
Enchanteur

Les Tableaux Blancs Interactifs de votre établissement sont-ils utilisés ? Empty Re: Les Tableaux Blancs Interactifs de votre établissement sont-ils utilisés ?

par Isis39 Sam 3 Aoû - 9:58
Malaga a écrit:Jusqu'à présent, nous n'avions qu'un seul TNI et il fallait donc réserver la salle pour l'utiliser. Perso, je ne l'ai jamais utilisé comme TNI et j'ai dû l'utiliser deux ou trois fois comme vidéoprojecteur lorsque je n'en avais pas dans ma salle.
A la rentrée, le conseil général a fait installer dans toutes les salles des vidéoprojecteurs interactifs: en gros, on peut utiliser le tableau blanc "à l'ancienne" avec des feutres, on peut projeter dessus (avec une meilleure qualité d'image et pas de reflet inconfortable) et on peut utiliser des logiciels pour le rendre interactif. Nous aurons une formation sur son utilisation à la rentrée.
Je souhaitais m'inscrire au PAF à une formation supplémentaire pour apprendre à l'utiliser mais ce que vous dites sur les formateurs me fait douter.

Si les formateurs sont des profs, ça devrait aller. Le problème c'est quand ce sont des types de l'entreprise qui a vendu les machines.
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Les Tableaux Blancs Interactifs de votre établissement sont-ils utilisés ? Empty Re: Les Tableaux Blancs Interactifs de votre établissement sont-ils utilisés ?

par Nestya Sam 3 Aoû - 10:00
Tant qu'on ne me donnera pas une vraie formation pour apprendre à m'en servir (et pas un mercredi après midi, la formation!), je ne me servirai que du videoprojecteur, ce qui, finalement, me convient très bien!

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Isis39
Isis39
Enchanteur

Les Tableaux Blancs Interactifs de votre établissement sont-ils utilisés ? Empty Re: Les Tableaux Blancs Interactifs de votre établissement sont-ils utilisés ?

par Isis39 Sam 3 Aoû - 10:02
Nestya a écrit:Tant qu'on ne me donnera pas une vraie formation pour apprendre à m'en servir (et pas un mercredi après midi, la formation!), je ne me servirai que du videoprojecteur, ce qui, finalement, me convient très bien!

Moi je forme mes collègues. Si ça te dit.....Very Happy 
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Les Tableaux Blancs Interactifs de votre établissement sont-ils utilisés ? Empty Re: Les Tableaux Blancs Interactifs de votre établissement sont-ils utilisés ?

par Daphné Sam 3 Aoû - 10:02
JPhMM a écrit:On en a un par salle et je crois pouvoir affirmer que l'immense majorité est utilisée tous les jours (au moins comme tableaux blancs).

Au moins ça sert :lol: 
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Les Tableaux Blancs Interactifs de votre établissement sont-ils utilisés ? Empty Re: Les Tableaux Blancs Interactifs de votre établissement sont-ils utilisés ?

par JPhMM Sam 3 Aoû - 10:05
Daphné a écrit:
JPhMM a écrit:On en a un par salle et je crois pouvoir affirmer que l'immense majorité est utilisée tous les jours (au moins comme tableaux blancs).

Au moins ça sert :lol: 
Exactement. :lol: 

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Les Tableaux Blancs Interactifs de votre établissement sont-ils utilisés ? Empty Re: Les Tableaux Blancs Interactifs de votre établissement sont-ils utilisés ?

par Nestya Sam 3 Aoû - 10:07
Isis39 a écrit:
Nestya a écrit:Tant qu'on ne me donnera pas une vraie formation pour apprendre à m'en servir (et pas un mercredi après midi, la formation!), je ne me servirai que du videoprojecteur, ce qui, finalement, me convient très bien!

Moi je forme mes collègues. Si ça te dit.....Very Happy 
Chez nous aussi, on a un collègue par discipline qui a reçu la formation et qui est censé la dispenser aux autres. Sauf qu'en Lettres, elle me dit n'avoir rien compris et être incapable de m'expliquer comment se servir du TNI.
On verra à la rentrée, je demanderai si dans les autres disciplines, quelqu'un peut me montrer.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum