Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Utilisez-vous un tableau blanc interactif ?

62 - 22%
15 - 5%
133 - 48%
66 - 24%
 
Total des votes: 276
 
Isis39
Enchanteur

Les Tableaux Blancs Interactifs de votre établissement sont-ils utilisés ? - Page 7 Empty Re: Les Tableaux Blancs Interactifs de votre établissement sont-ils utilisés ?

par Isis39 Mer 7 Aoû - 9:36
Mareuil a écrit:
Artysia a écrit:La compétence : Savoir réaliser un croquis (notamment de paysage en 6e voire 5e).
Je suis tout à fait d'accord avec Isis, pas évident de faire travailler la compétence efficacement sans le TNI.
Vers 1930, la compétence était enseignée en CE. Avec croquis à l'échelle.

Décidément vous avez du mal de lire et comprendre ce que j'explique. Je ne dit pas que l'on fait des croquis de paysage depuis qu'on a des TNI, j'explique que les 6e y arrivent beaucoup mieux !
Et en 1930, pas de croquis de paysage.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Les Tableaux Blancs Interactifs de votre établissement sont-ils utilisés ? - Page 7 Empty Re: Les Tableaux Blancs Interactifs de votre établissement sont-ils utilisés ?

par Isis39 Mer 7 Aoû - 9:46
Cripure : Google Earth est irremplaçable en géo. Vraiment un outil formidable (avec le géo portail pour la France).
Et je suis fâchée qu'on nous ait enlevé la géo physique. C'était vraiment important pour la compréhension du paysage. Et en plus j'adorais ça, notamment la tectonique des plaques !
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Les Tableaux Blancs Interactifs de votre établissement sont-ils utilisés ? - Page 7 Empty Re: Les Tableaux Blancs Interactifs de votre établissement sont-ils utilisés ?

par Luigi_B Mer 7 Aoû - 10:09
Isis39 a écrit:Je ne dit pas que l'on fait des croquis de paysage depuis qu'on a des TNI, j'explique que les 6e y arrivent beaucoup mieux !
Je veux bien le croire, même si je n'y connais pas grand chose au croquis de paysage. Et je suppose qu'en histoire-géographie vous l'utilisez pour bien d'autres choses encore (même si je regrette que les professeurs d'histoire-géographie fassent trop souvent référence à des outils de Google : il faut dire que ces outils sont faits pour séduire).

La question qui se pose en fait dans ce fil ouvert par John est, en période de crise budgétaire, celle de l'efficience : les moyens mis en œuvre sont-ils proportionnés aux résultats obtenus ? Les professeurs utilisent-ils tous les tableaux mis à disposition ? Suffisamment pour justifier leur achat ? Et avec suffisamment de résultat ?

On a pu constater dans ce fil (sauf exception) que l'achat de tableaux ne correspond pas nécessairement à des demandes ou à des besoins d'enseignants. De même leur installation dans les salles de classes. Et de fait les salles de classe ne sont pas toujours occupées par un seul et même enseignant. Bref la réalité de l'enseignement fait que le matériel est souvent disjoint du personnel. Ce sont les collectivités locales, qui n'ont aucune compétence pédagogique et consultent rarement les enseignants sur leurs besoins, qui décident de l'achat de matériel*.

De nombreux vidéo-projecteurs ont été installés dans mon lycée sans que les enseignants en fassent particulièrement la demande. On m'a assigné ainsi des salles de classe dans laquelle il y a une tableau blanc et un vidéo-projecteur. Enseignant en lettres je n'ai pas beaucoup l'utilité de ce dernier et je m'en suis servi quelques rares fois dans l'année (il est vrai que l'un d'eux ne fonctionnait pas en début d'année, en raison d'une installation électrique catastrophique et qu'il a fallu changer la lampe à prix d'or). Voilà un exemple de sous-utilisation et de manque d'efficience, bref de gâchis des dépenses publiques.

Et qu'on ne me réponde pas que j'avais à l'utiliser davantage car ce n'est pas à l'outil de régir l'enseignement. furieux

*Je renvoie à ma petite revue de presse de la rentrée 2012 :



http://www.laviemoderne.net/detox/24-marronniers-numeriques

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Isis39
Isis39
Enchanteur

Les Tableaux Blancs Interactifs de votre établissement sont-ils utilisés ? - Page 7 Empty Re: Les Tableaux Blancs Interactifs de votre établissement sont-ils utilisés ?

par Isis39 Mer 7 Aoû - 10:12
Je te rassure. Dans mon cas, le TNI est utilisé quotidiennement et rentabilisé (depuis un peu plus de 5 ans).
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Les Tableaux Blancs Interactifs de votre établissement sont-ils utilisés ? - Page 7 Empty Re: Les Tableaux Blancs Interactifs de votre établissement sont-ils utilisés ?

par Luigi_B Mer 7 Aoû - 10:35
Dont acte. Note que ce faisant tu ne réponds qu'à une partie de la question.

Pour la poser autrement, et parce que visiblement tu as la chance de disposer de la même salle de classe depuis cinq ans, les collègues qui la partagent avec toi utilisent-ils le TNI comme toi ?

Quant à l'amélioration des résultats, comment as-tu pu l'évaluer ?

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Isis39
Isis39
Enchanteur

Les Tableaux Blancs Interactifs de votre établissement sont-ils utilisés ? - Page 7 Empty Re: Les Tableaux Blancs Interactifs de votre établissement sont-ils utilisés ?

par Isis39 Mer 7 Aoû - 11:27
Luigi_B a écrit:Dont acte. Note que ce faisant tu ne réponds qu'à une partie de la question.

Pour la poser autrement, et parce que visiblement tu as la chance de disposer de la même salle de classe depuis cinq ans, les collègues qui la partagent avec toi utilisent-ils le TNI comme toi ?

Quant à l'amélioration des résultats, comment as-tu pu l'évaluer ?

Pour les collègues, beaucoup ont leur salle et beaucoup ont demandé un TNI et l'utilisent. J'ai juste un collègue de latin qui utilise ma salle un après midi et il utilise le TNI.

Pour l'évaluation des résultats, je le mesure à de meilleurs résultats aux contrôles sur les croquis (moins de grosses confusions, plus de pages blanches...). Mais je n'ai pas mené d'enquête statistique.
Artysia
Artysia
Vénérable

Les Tableaux Blancs Interactifs de votre établissement sont-ils utilisés ? - Page 7 Empty Re: Les Tableaux Blancs Interactifs de votre établissement sont-ils utilisés ?

par Artysia Mer 7 Aoû - 11:31
Sans parler de TNI, je peux parler de l'usage des vidéoprojecteurs dans mon ancien établissement… peu de profs y avaient accès, mais en dehors des profs d'histoire géo personne ne les utilisaient…
Des profs farouchement opposés et donc dans ce cas, l'installation n'est pas rentabilisée, c'est sûr.

Après on avait les vidéoprojecteurs mais pas les ordi allant avec donc il fallait vouloir apporter son propre matériel et ça freine beaucoup de gens, ce que je comprends.
Personne n'avait encore sa salle, donc j'ai passé mon temps à déplacer mon ordi d'heure en heure… c'est vite très pesant (dans les deux sens du terme).
Mais si je l'ai fait c'est que je me suis rendue compte que les élèves en avaient besoin notamment pour la compétence du croquis dont on parlait. Ils ont développé un meilleur intérêt pour l'apprentissage et une meilleure autonomie.

Pour les autres compétences, je n'ai pas trop eu le temps d'analyser l'apport.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Les Tableaux Blancs Interactifs de votre établissement sont-ils utilisés ? - Page 7 Empty Re: Les Tableaux Blancs Interactifs de votre établissement sont-ils utilisés ?

par Iphigénie Mer 7 Aoû - 11:31
le problème c'est que ce sont souvent (et sauf exception de l'établissement d'Isis) , des politiques locaux qui initient les dotations, les intendants qui les réceptionnent et les disposent à leur fantaisie et ensuite, les EDT et la répartition des salles se font selon d'autres critères qui ne prennent absolument pas en compte les impératifs de l'utilisation des dotations:à commencer par une salle fixe pour l'enseignant, qui on le voit, n'est que le bout du bout de la chaîne...
Bref, un millefeuille à la soviet.

Ce n'est pas étonnant si ce sont les professeurs d'histoire géo qui sont le plus satisfaits des TNI car dans leur cas il existe une certaine tradition de leur attribuer des salles pour les nécessités des cartes et autre matériel pédagogique d'ancienne génération. Mais pour les autres disciplines comme les lettres elles passent en général en fin de liste pour l'attribution des salles, puisqu'on part du principe qu'on n'y a besoin d'aucun matériel: les conditions de programme changent mais il faut 25 ans pour que ce soit intégré au plan administratif.


Dernière édition par iphigénie le Mer 7 Aoû - 11:40, édité 1 fois
Isis39
Isis39
Enchanteur

Les Tableaux Blancs Interactifs de votre établissement sont-ils utilisés ? - Page 7 Empty Re: Les Tableaux Blancs Interactifs de votre établissement sont-ils utilisés ?

par Isis39 Mer 7 Aoû - 11:36
iphigénie a écrit:le problème c'est que ce sont souvent (et sauf exception de l'établissement d'Isis) , des politiques locaux qui initie les dotations, les intendants qui les réceptionnent et les disposent à leur fantaisie et ensuite, les EDT et la répartition des salles se font selon d'autres critères qui ne prennent absolument pas en compte les impératifs de l'utilisation des dotations:à commencer par une salle fixe pour l'enseignant, qui on le voit, n'est que le bout du bout de la chaîne...
Bref, un millefeuille à la soviet.

Je suis d'accord que l'apport de matériel sans qu'il y ait une demande est souvent un énorme gâchis. C'est dommage car d'autres collègues dans d'autres établissements voudraient bien utiliser certains matériels mais n'arrivent pas à en obtenir. Vraiment dommage.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Les Tableaux Blancs Interactifs de votre établissement sont-ils utilisés ? - Page 7 Empty Re: Les Tableaux Blancs Interactifs de votre établissement sont-ils utilisés ?

par Iphigénie Mer 7 Aoû - 11:37
bon il faudrait me relire :lol: :lol: 
qui initient
Isis39
Isis39
Enchanteur

Les Tableaux Blancs Interactifs de votre établissement sont-ils utilisés ? - Page 7 Empty Re: Les Tableaux Blancs Interactifs de votre établissement sont-ils utilisés ?

par Isis39 Mer 7 Aoû - 11:42
En parlant de matériel imposé, mon département va doter tous les 6e à la rentrée 2014 de tablettes. Aucune enquête n'a été réalisée pour voir si cela correspondait à un usage que les profs auraient. On n'a pas demandé aux collègues comment cela pourrait se faire. Dommage car imposer l'outil comme ça... Surtout vu ce que cela coûter. De plus, pour l'instant, les connexions internet des établissement sont incapables de supporter toutes ces connexions. Et sans parler de la maintenance....
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Les Tableaux Blancs Interactifs de votre établissement sont-ils utilisés ? - Page 7 Empty Re: Les Tableaux Blancs Interactifs de votre établissement sont-ils utilisés ?

par Luigi_B Mer 7 Aoû - 11:43
iphigénie a écrit:le problème c'est que ce sont souvent (et sauf exception de l'établissement d'Isis) , des politiques locaux qui initient les dotations, les intendants qui les réceptionnent et les disposent à leur fantaisie et ensuite, les EDT et la répartition des salles se font selon d'autres critères qui ne prennent absolument pas en compte les impératifs de l'utilisation des dotations:à commencer par une salle fixe pour l'enseignant, qui on le voit, n'est que le bout du bout de la chaîne...
Bref, un millefeuille à la soviet.

Ce n'est pas étonnant si ce sont les professeurs d'histoire géo qui sont le plus satisfaits des TNI car dans leur cas il existe une certaine tradition de leur attribuer des salles pour les nécessités des cartes et autre matériel pédagogique d'ancienne génération. Mais pour les autres disciplines comme les lettres elles passent en général en fin de liste pour l'attribution des salles, puisqu'on part du principe qu'on n'y a besoin d'aucun matériel: les conditions de programme changent mais il faut 25 ans pour que ce soit intégré au plan administratif.
+1

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Les Tableaux Blancs Interactifs de votre établissement sont-ils utilisés ? - Page 7 Empty Re: Les Tableaux Blancs Interactifs de votre établissement sont-ils utilisés ?

par Iphigénie Mer 7 Aoû - 11:44
Voilà, Isis: c'est une excellente illustration du problème.  😢
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Les Tableaux Blancs Interactifs de votre établissement sont-ils utilisés ? - Page 7 Empty Re: Les Tableaux Blancs Interactifs de votre établissement sont-ils utilisés ?

par Luigi_B Mer 7 Aoû - 11:45
Isis39 a écrit:En parlant de matériel imposé, mon département va doter tous les 6e à la rentrée 2014 de tablettes. Aucune enquête n'a été réalisée pour voir si cela correspondait à un usage que les profs auraient. On n'a pas demandé aux collègues comment cela pourrait se faire. Dommage car imposer l'outil comme ça... Surtout vu ce que cela coûter. De plus, pour l'instant, les connexions internet des établissement sont incapables de supporter toutes ces connexions. Et sans parler de la maintenance....
Le problème, c'est que les choses se passent presque toujours comme ça (de même pour les ENT). Avec cette précipitation et cette gabegie programmée, on voudrait dézinguer l'idée que - dans certains cas précis - le numérique peut être utile à l'école qu'on ne s'y prendrait pas autrement.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Isis39
Isis39
Enchanteur

Les Tableaux Blancs Interactifs de votre établissement sont-ils utilisés ? - Page 7 Empty Re: Les Tableaux Blancs Interactifs de votre établissement sont-ils utilisés ?

par Isis39 Mer 7 Aoû - 11:48
Iphigenie : à quoi penses-tu quand tu parles de matériel d'ancienne génération en HG ? Very Happy
Isis39
Isis39
Enchanteur

Les Tableaux Blancs Interactifs de votre établissement sont-ils utilisés ? - Page 7 Empty Re: Les Tableaux Blancs Interactifs de votre établissement sont-ils utilisés ?

par Isis39 Mer 7 Aoû - 11:49
Luigi_B a écrit:
Isis39 a écrit:En parlant de matériel imposé, mon département va doter tous les 6e à la rentrée 2014 de tablettes. Aucune enquête n'a été réalisée pour voir si cela correspondait à un usage que les profs auraient. On n'a pas demandé aux collègues comment cela pourrait se faire. Dommage car imposer l'outil comme ça... Surtout vu ce que cela coûter. De plus, pour l'instant, les connexions internet des établissement sont incapables de supporter toutes ces connexions. Et sans parler de la maintenance....
Le problème, c'est que les choses se passent presque toujours comme ça (de même pour les ENT). Avec cette précipitation et cette gabegie programmée, on voudrait dézinguer l'idée que - dans certains cas précis - le numérique peut être utile à l'école qu'on ne s'y prendrait pas autrement.

Le plus drôle c'est que pour le CG, il ne paraissait pas évident qu'il fallait aussi doter les profs de tablettes. Ils pensaient que les collègues allaient bosser avec sans en avoir eux mêmes. Déjà que là beaucoup refusent le principe...
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Les Tableaux Blancs Interactifs de votre établissement sont-ils utilisés ? - Page 7 Empty Re: Les Tableaux Blancs Interactifs de votre établissement sont-ils utilisés ?

par Luigi_B Mer 7 Aoû - 11:52
:lol: 

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
avatar
User5899
Demi-dieu

Les Tableaux Blancs Interactifs de votre établissement sont-ils utilisés ? - Page 7 Empty Re: Les Tableaux Blancs Interactifs de votre établissement sont-ils utilisés ?

par User5899 Mer 7 Aoû - 11:52
Isis39 a écrit:Cripure : Google Earth est irremplaçable en géo. Vraiment un outil formidable (avec le géo portail pour la France).
Et je suis fâchée qu'on nous ait enlevé la géo physique. C'était vraiment important pour la compréhension du paysage. Et en plus j'adorais ça, notamment la tectonique des plaques !
C'est merveilleux : à l'approche de mes 48 ans, la sagesse descend sur moi et nous voici d'accord sur un truc yesyes
Nom d'utilisateur
Nom d'utilisateur
Niveau 10

Les Tableaux Blancs Interactifs de votre établissement sont-ils utilisés ? - Page 7 Empty Re: Les Tableaux Blancs Interactifs de votre établissement sont-ils utilisés ?

par Nom d'utilisateur Mer 7 Aoû - 11:53
iphigénie a écrit:
Bref, un millefeuille à la soviet.

Sauf qu'en URSS, pour rassurer Sting, le Gosplan aimait les enfants et le montrait : l'équipement des salles de classe, y compris en province ou lointaines républiques, était globalement d'une qualité excellente (tout juste un peu désuet aux yeux des Occidentaux), la décoration exécutée avec soin et amour, le ménage impeccable.
Digression, pardon, mais le contraste est tellement frappant avec ce que j'ai vu en France...
avatar
User5899
Demi-dieu

Les Tableaux Blancs Interactifs de votre établissement sont-ils utilisés ? - Page 7 Empty Re: Les Tableaux Blancs Interactifs de votre établissement sont-ils utilisés ?

par User5899 Mer 7 Aoû - 11:56
iphigénie a écrit:les lettres passent en général en fin de liste pour l'attribution des salles, puisqu'on part du principe qu'on n'y a besoin d'aucun matériel
C'est un calcul dangereux, qui oublie le caractère ombrageux voire vindicatif de certains enseignants de cette noble discipline... Les Tableaux Blancs Interactifs de votre établissement sont-ils utilisés ? - Page 7 248604097

Spoiler:
Isis39
Isis39
Enchanteur

Les Tableaux Blancs Interactifs de votre établissement sont-ils utilisés ? - Page 7 Empty Re: Les Tableaux Blancs Interactifs de votre établissement sont-ils utilisés ?

par Isis39 Mer 7 Aoû - 11:57
Cripure a écrit:
Isis39 a écrit:Cripure : Google Earth est irremplaçable en géo. Vraiment un outil formidable (avec le géo portail pour la France).
Et je suis fâchée qu'on nous ait enlevé la géo physique. C'était vraiment important pour la compréhension du paysage. Et en plus j'adorais ça, notamment la tectonique des plaques !
C'est merveilleux : à l'approche de mes 48 ans, la sagesse descend sur moi et nous voici d'accord sur un truc yesyes

Mais ce n'est pas la première fois en plus !! Les Tableaux Blancs Interactifs de votre établissement sont-ils utilisés ? - Page 7 2252222100 
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Les Tableaux Blancs Interactifs de votre établissement sont-ils utilisés ? - Page 7 Empty Re: Les Tableaux Blancs Interactifs de votre établissement sont-ils utilisés ?

par Iphigénie Mer 7 Aoû - 12:07
Isis39 a écrit:Iphigenie : à quoi penses-tu quand tu parles de matériel d'ancienne génération en HG ? Very Happy

oh par exemple le fait que chez nous ils ont une armoire pour les diapositives et les cassettes VHS remplacées par le TNI, et un local à cartes , remplacé par G.Earth? :lol: 
Isis39
Isis39
Enchanteur

Les Tableaux Blancs Interactifs de votre établissement sont-ils utilisés ? - Page 7 Empty Re: Les Tableaux Blancs Interactifs de votre établissement sont-ils utilisés ?

par Isis39 Mer 7 Aoû - 12:09
iphigénie a écrit:
Isis39 a écrit:Iphigenie : à quoi penses-tu quand tu parles de matériel d'ancienne génération en HG ? Very Happy

oh par exemple le fait que chez nous ils ont une armoire pour les diapositives et les cassettes VHS remplacées par le TNI, et un local à cartes , remplacé par G.Earth? :lol: 

On a un labo avec des armoires et aussi des "porte-manteaux" pour les cartes murales. IL est vrai qu'avec le numérique, c'est devenu obsolète. Je me demande ce que je pourrais faire de ce labo..... Une zone de sieste ?
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Les Tableaux Blancs Interactifs de votre établissement sont-ils utilisés ? - Page 7 Empty Re: Les Tableaux Blancs Interactifs de votre établissement sont-ils utilisés ?

par kiwi Mer 7 Aoû - 14:25
iphigénie a écrit:le problème c'est que ce sont souvent (et sauf exception de l'établissement d'Isis) , des politiques locaux qui initient les dotations, les intendants qui les réceptionnent et les disposent à leur fantaisie et ensuite, les EDT et la répartition des salles se font selon d'autres critères qui ne prennent absolument pas en compte les impératifs de l'utilisation des dotations:à commencer par une salle fixe pour l'enseignant, qui on le voit, n'est que le bout du bout de la chaîne...
Bref, un millefeuille à la soviet.

Ce n'est pas étonnant si ce sont les professeurs d'histoire géo qui sont le plus satisfaits des TNI car dans leur cas il existe une certaine tradition de leur attribuer des salles pour les nécessités des cartes et autre matériel pédagogique d'ancienne génération. Mais pour les autres disciplines comme les lettres elles passent en général en fin de liste pour l'attribution des salles, puisqu'on part du principe qu'on n'y a besoin d'aucun matériel: les conditions de programme changent mais il faut 25 ans pour que ce soit intégré au plan administratif.

L'établissement d'Isis n'est as une exception. Je vais faire ma 4ème rentrée dans mon établissement actuel. Dès ma 1ère année, j'ai réclamé un TNI. Je l'ai obtenu qu'au mois de décembre dernier (un VPI en fait). Cela correspond donc à une demande de ma part. Idem, d'autres collègues sont en attente d'un VPI pour leurs salles.
Sinon, on a eu des campagnes de dotation proposées par le CG, mais jamais imposées. Le chef d'établissement en a parlé, certains ont demandé un TNI ou VPI pour leurs salles au moment de la dotation. Ils les ont depuis 2ans déjà.

Quant à l'utilisation : cela constituant une demande de ma part, je l'utilise quotidiennement, ne serait-ce que pour projeter ma trace écrite. L'interactif, j'apprends à m'en servir progressivement. Je ne suis pas aussi au point qu'Isis, mais je n'ai mon matériel que depuis 6mois.
Mes collègues qui prennent la salle quand je n'y suis pas utilisent aussi le matériel installé. Globalement, à l'exception d'une collègue farouchement opposé, tout le monde souhaiterait avoir ce type d'équipement dans leurs salles. Il en reste encore des non équipées ne serait-ce que d'un vidéo au plafond.

Les salles dédiées aux TNI, j'ai l'impression que ça ne se fait plus depuis quelques années. C'était les 1ères générations de TNI où personne n'utilisait l'outil puisqu'on n'était jamais certains d'avoir le matériel pour telle ou telle séance.

A la rentrée, on va être équipés d'un jeu de tablettes ipad. J'ai suivi une formation de deux jours là-dessus en juin. J'avoue que je ne vois pas du tout l'utilité de cet équipement par contre. Peut-être que quand l'usage se sera démocratisé, je verrai l'utilité pour ma matière, mais pour le moment...

Isis39
Isis39
Enchanteur

Les Tableaux Blancs Interactifs de votre établissement sont-ils utilisés ? - Page 7 Empty Re: Les Tableaux Blancs Interactifs de votre établissement sont-ils utilisés ?

par Isis39 Mer 7 Aoû - 14:30
Kiwi, ces tablettes peuvent être utiles si tu veux faire travailler tes élèves par groupes : recherche internet, production.... DOnc pas au quotidien comme ton VPI mais ponctuellement.
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Les Tableaux Blancs Interactifs de votre établissement sont-ils utilisés ? - Page 7 Empty Re: Les Tableaux Blancs Interactifs de votre établissement sont-ils utilisés ?

par Luigi_B Mer 7 Aoû - 14:44
Avec les tablettes entre les mains des élèves on glisse de l'usage d'un outil numérique par l'enseignant à tout autre chose. Car entre les mains d'élèves, qu'est-ce qui garantit qu'une tablette Internet est bien utilisée comme un outil ?

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum