Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Choupsy
Choupsy
Fidèle du forum

Autorisation pour accompagner notre enfant le jour de sa rentrée ?  Empty Autorisation pour accompagner notre enfant le jour de sa rentrée ?

par Choupsy Lun 5 Aoû 2013 - 15:10
Une petite question au sujet de la première rentrée de notre fille. Mon mari et moi enseignons dans le même établissement et nous aimerions pouvoir accompagner notre fille à l'école le jour de sa rentrée en maternelle (école à deux pas de notre lieu d'exercice).
Des collègues nous ont affirmé que nous avions le droit et par conséquent celui d'arriver avec un peu de retard dans notre établissement...
Pourriez-vous m'en dire plus sur ce droit? Est-ce un mythe?
Un grand merci à ceux qui pourront nous éclairer!
MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

Autorisation pour accompagner notre enfant le jour de sa rentrée ?  Empty Re: Autorisation pour accompagner notre enfant le jour de sa rentrée ?

par MarieL Lun 5 Aoû 2013 - 15:30
Circulaire B7 n° 2168 du 7 août 2008

Apparemment, ce n'est pas un droit mais c'est possible (et d'après mon expérience facilement accordé).

Circulaire n° FP 2168 du 7 août 2008 relative aux facilités d’horaires accordées aux pères ou mères de famille fonctionnaires et employés des services publics à l’occasion de la rentrée scolaire.

MINISTERE DU BUDGET, DES COMPTES PUBLICS ET DE LA FONCTION PUBLIQUE
Direction générale de l’administration et de la fonction publique
Le ministre du budget, des comptes publics et de la fonction publique,
Le secrétaire d’Etat chargé de la fonction publique
à
Mesdames et messieurs les ministres et secrétaires d’Etat
Mesdames et messieurs les préfets de région et de département.

Objet : Facilités d’horaires accordées aux pères ou mères de famille fonctionnaires et employés des services publics à l’occasion de la rentrée scolaire.
Je vous informe qu’à l’occasion de la rentrée scolaire, des facilités d’horaires peuvent être accordées aux pères ou mères de famille ainsi qu’aux personnes ayant, seules, la charge d’un ou de plusieurs enfants, à condition qu’ils soient fonctionnaires ou agents de l’Etat ou de ses établissements publics et que le ou les enfants soient inscrits ou doivent s’inscrire dans un établissement d’enseignement préélémentaire ou élémentaire. Cette faculté est également ouverte pour les entrées en sixième.
Ces facilités d’horaires n’ont pas la nature d’autorisation d’absence mais celle d’un simple aménagement d’horaire, accordé ponctuellement. Il convient de préciser que si de telles facilités sont accordées, elles peuvent faire l’objet d’une récupération en heures, sur décision du chef de service concerné,

_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
Choupsy
Choupsy
Fidèle du forum

Autorisation pour accompagner notre enfant le jour de sa rentrée ?  Empty Re: Autorisation pour accompagner notre enfant le jour de sa rentrée ?

par Choupsy Lun 5 Aoû 2013 - 20:35
Merci Axel pour cette réponse!
LM
LM
Vénérable

Autorisation pour accompagner notre enfant le jour de sa rentrée ?  Empty Re: Autorisation pour accompagner notre enfant le jour de sa rentrée ?

par LM Mar 6 Aoû 2013 - 13:50
Je n'ai pas pu faire la rentrée en PS et MS pour ma 1ère fille car je suis toujours PP de 6e et la rentrée est à 8H au collège...
avatar
Tinsel
Expert

Autorisation pour accompagner notre enfant le jour de sa rentrée ?  Empty Re: Autorisation pour accompagner notre enfant le jour de sa rentrée ?

par Tinsel Mar 6 Aoû 2013 - 13:51
Choupsy tu es PE ou prof?

_________________
Koala + bassine
Choupsy
Choupsy
Fidèle du forum

Autorisation pour accompagner notre enfant le jour de sa rentrée ?  Empty Re: Autorisation pour accompagner notre enfant le jour de sa rentrée ?

par Choupsy Mar 6 Aoû 2013 - 14:02
Tinsel, je suis prof en collège et je suis aussi pp de 6e et mon mari l'est pour les 3e! J'espère que notre nouveau chef nous accordera une heure pour accompagner notre fille. Il me semble que notre ancien principal l'avait fait pour une collègue qui était pp... Nous irons le rencontrer fin août!
avatar
Tinsel
Expert

Autorisation pour accompagner notre enfant le jour de sa rentrée ?  Empty Re: Autorisation pour accompagner notre enfant le jour de sa rentrée ?

par Tinsel Mar 6 Aoû 2013 - 14:04
Ah OK je comprends mieux! Tu poses ta question dans la partie primaire et se libérer le jour de la rentrée en primaire me semblait bien compliqué...

_________________
Koala + bassine
Trinity
Trinity
Esprit éclairé

Autorisation pour accompagner notre enfant le jour de sa rentrée ?  Empty Re: Autorisation pour accompagner notre enfant le jour de sa rentrée ?

par Trinity Mar 6 Aoû 2013 - 14:36
Ça dépend vraiment des chefs. Je suis PP depuis des années et j'ai toujours accompagné mon fils à la rentrée.

Je me débrouille avec un ou une collègue pour qu'il prenne ma classe jusqu'à mon arrivée.

_________________
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein

Autorisation pour accompagner notre enfant le jour de sa rentrée ?  Crayon12
LM
LM
Vénérable

Autorisation pour accompagner notre enfant le jour de sa rentrée ?  Empty Re: Autorisation pour accompagner notre enfant le jour de sa rentrée ?

par LM Mar 6 Aoû 2013 - 14:49
Moi c'est mon mari qui emmènera n°1 en GS puisqu'il peut se libérer plus facilement.
littlemary
littlemary
Doyen

Autorisation pour accompagner notre enfant le jour de sa rentrée ?  Empty Re: Autorisation pour accompagner notre enfant le jour de sa rentrée ?

par littlemary Mar 6 Aoû 2013 - 14:51
Je suis PP en 6è, la rentrée est à 8H aussi et je fais chaque année (ou presque) la rentrée de mes enfants.
L'école de mes enfants est dans la même ville, je n'arrive donc qu'une vingtaine de minutes en retard et pdt ce temps un AE installe mes élèves dans ma salle.
LM
LM
Vénérable

Autorisation pour accompagner notre enfant le jour de sa rentrée ?  Empty Re: Autorisation pour accompagner notre enfant le jour de sa rentrée ?

par LM Mar 6 Aoû 2013 - 14:59
littlemary a écrit:Je suis PP en 6è, la rentrée est à 8H aussi et je fais chaque année (ou presque) la rentrée de mes enfants.
L'école de mes enfants est dans la même ville, je n'arrive donc qu'une vingtaine de minutes en retard et pdt ce temps un AE installe mes élèves dans ma salle.

Je demanderai la dernière semaine d'août si on peut me remplacer un moment...mais je sens déjà qu'on va me demander de me débrouiller :lol:
Et puis, je préfère que le papa s'occupe de la rentrée en fait, c'est beaucoup plus facile avec ma grande, elle est moins collée à lui qu'à moi, ça facilite la vie de tout le monde!
Babayaga
Babayaga
Grand sage

Autorisation pour accompagner notre enfant le jour de sa rentrée ?  Empty Re: Autorisation pour accompagner notre enfant le jour de sa rentrée ?

par Babayaga Mar 6 Aoû 2013 - 16:04
Choupsy a écrit:Tinsel, je suis prof en collège et je suis aussi pp de 6e et mon mari l'est pour les 3e! J'espère que notre nouveau chef nous accordera une heure pour accompagner notre fille. Il me semble que notre ancien principal l'avait fait pour une collègue qui était pp... Nous irons le rencontrer fin août!

Si la rentrée est échelonnée, l'un de vous deux pourra probablement faire la rentrée avec votre fille sans demander d'aménagement. Vous ne tenez pas à y assister tous les deux, ou si ?

_________________
Je ne gère plus la rubrique en accès restreint, adressez-vous à Hermione, merci Smile
Choupsy
Choupsy
Fidèle du forum

Autorisation pour accompagner notre enfant le jour de sa rentrée ?  Empty Re: Autorisation pour accompagner notre enfant le jour de sa rentrée ?

par Choupsy Mar 6 Aoû 2013 - 20:58
Merci pour vos réponses!
Babayaga, j'ai un peu honte de l'avouer mais étant donné que c'est sa première fois, nous aurions aimé l'accompagner tous les deux...Embarassed L'école est dans la même petite ville que notre établissement donc a priori peu de retard mais si l'un de nous deux seulement y est autorisé, nous comprendrons et nous serons bien contents malgré tout de pouvoir assister à "l'événement"!
Dans notre petit collège, toutes les classes font leur rentrée au même moment.
Pour la petite histoire, je ne voulais plus être pp cette année car je voulais souffler un peu mais mon (ancien) chef m'a dit qu'il manquait de personne et que j'avais l'habitude de tenir ce rôle en 6e...bonne poire j'ai accepté!

Je me rends compte que je n'ai peut être pas posté mon message dans la bonne rubrique...désolée!
Salsepareille
Salsepareille
Érudit

Autorisation pour accompagner notre enfant le jour de sa rentrée ?  Empty Re: Autorisation pour accompagner notre enfant le jour de sa rentrée ?

par Salsepareille Mar 6 Aoû 2013 - 21:24
Je suis PP 6ème aussi et cette année mes deux ptits bouts font deux grandes rentrées: CP et PS de maternelle! D'habitude je ne demande jamais à faire leur rentrée car j'ai des scrupules à le demander. Mais cette année, j'en ai touché deux mots à la chef qui m'a dit qu'elle me trouverait un collègue binôme pour faire la rentrée des 6èmes: je pourrai donc arriver en retard.
Mais je culpabilise (tiens donc, c'est nouveau!): je trouve que ça le fait moyen vis-à-vis des élèves et des parents-anxieux-du-bon-déroulement-de-la-rentrée-de-leur-grand-bout-à-eux. Enfin bref, je fouette ma culpabilité et je suis bien décidée à assister à la rentrée de mes ptits bouts. Reste à savoir comment je pourrai me dédoubler et aller en même temps au CP et en mater... Mais ça, c'est une autre histoire.


Dernière édition par Salsepareille le Mer 7 Aoû 2013 - 0:13, édité 1 fois
Choupsy
Choupsy
Fidèle du forum

Autorisation pour accompagner notre enfant le jour de sa rentrée ?  Empty Re: Autorisation pour accompagner notre enfant le jour de sa rentrée ?

par Choupsy Mar 6 Aoû 2013 - 21:42
En effet, ce sont deux étapes importantes pour tes petits et pour toi même, Salsepareille!
Je dois avouer que depuis la naissance de ma fille, j'ai beaucoup moins de scrupules...
juju
juju
Esprit éclairé

Autorisation pour accompagner notre enfant le jour de sa rentrée ?  Empty Re: Autorisation pour accompagner notre enfant le jour de sa rentrée ?

par juju Mar 6 Aoû 2013 - 21:48
Je me souviens d'une collègue et amie qui, tout en étant PP, avait pu accompagner sa petite pour la rentrée. Un collègue super sympa avait fait son boulot pendant 2 bonnes heures!
Ca existe et ça méritait d'être signalé (bon, collègue hors norme, dévoué, une perle!).
Mélisande
Mélisande
Neoprof expérimenté

Autorisation pour accompagner notre enfant le jour de sa rentrée ?  Empty Re: Autorisation pour accompagner notre enfant le jour de sa rentrée ?

par Mélisande Mer 7 Aoû 2013 - 8:36
Je trouve cette question super délicate à traiter correctement. :| 

On a tous très envie d'accompagner notre enfant le jour de la rentrée, mais lâcher ses propres élèves alors qu'on se doit de les accueillir en tant que prof principal est très moyen. :| 

Imaginez la tête que vous feriez, si en tant que p.p., vous laissez tomber vos élèves le jour de la rentrée pour accompagner votre petit bout à la maternelle, et qu'arrivé là-bas, vous tombez sur l'ATSEM qui accueille comme elle peut les élèves en remplaçant l'institutrice qui est allée faire la propre rentrée de son enfant ? Et vous apprenez que votre enfant va attendre une heure que son enseignante arrive ? Suspect 

Je comprends tout-à-fait les sentiments et les motivations des uns et des autres, il n'empêche que je trouve très maladroit de rater sa rentrée quand on est enseignant.
Lora
Lora
Neoprof expérimenté

Autorisation pour accompagner notre enfant le jour de sa rentrée ?  Empty Re: Autorisation pour accompagner notre enfant le jour de sa rentrée ?

par Lora Mer 7 Aoû 2013 - 9:19
Je l'ai fait deux fois de suite alors que j'étais PP (rentrée en 6e de mon fils et entrée en 5e dans un nouveau collège), et à chaque fois, c'est un prof de l'équipe qui m'a remplacée quelques minutes. Le jour de la rentrée, les profs de la classe sont sensé venir se présenter, donc l'un d'entre eux pouvait me remplacer.
Mais je suis d'accord avec Mélisande, ce n'est pas terrible qu'un prof principal ne soit pas là. Mais entre mes enfants et mes élèves, j'ai fait un choix. Et il était vite fait.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Autorisation pour accompagner notre enfant le jour de sa rentrée ?  Empty Re: Autorisation pour accompagner notre enfant le jour de sa rentrée ?

par Marcel Khrouchtchev Mer 7 Aoû 2013 - 9:50
Lora a écrit:Mais entre mes enfants et mes élèves, j'ai fait un choix. Et il était vite fait.

C'est toute la question de la vie en société finalement. Doit-on faire passer ses intérêts particuliers avant l'intérêt général? Je comprends parfaitement qu'on puisse se poser la question. Mais si tout le monde faisait la même chose, ce serait la catastrophe. Si on veut être là pour la rentrée, alors on s'arrange: par exemple en n'étant pas PP. Ou alors il faut proposer un aménagement de sa propre rentrée, mais on risque de ne plus s'en sortir. Il ne faut pas endosser des responsabilités que l'on n'est pas capable d'assumer je pense. Ma femme est PE et elle manque donc la rentrée de notre fils, elle en est triste, mais que se passerait-il si elle demandait à bénéficier de la circulaire? Bonjour le bazar... Nous avons quand même, reconnaissons-le, un métier qui permet d'organiser notre travail de façon relativement souple, mais il faut accepter certaines contraintes. Comme travailler le jour de la rentrée!
Choupsy
Choupsy
Fidèle du forum

Autorisation pour accompagner notre enfant le jour de sa rentrée ?  Empty Re: Autorisation pour accompagner notre enfant le jour de sa rentrée ?

par Choupsy Mer 7 Aoû 2013 - 11:01
Merci pour vos réponses!
Lora
Lora
Neoprof expérimenté

Autorisation pour accompagner notre enfant le jour de sa rentrée ?  Empty Re: Autorisation pour accompagner notre enfant le jour de sa rentrée ?

par Lora Mer 7 Aoû 2013 - 13:05
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Lora a écrit:Mais entre mes enfants et mes élèves, j'ai fait un choix. Et il était vite fait.

Si on veut être là pour la rentrée, alors on s'arrange: par exemple en n'étant pas PP.
Je m'étais franchement posé la question. Mais en y réfléchissant, renoncer à cette charge sur une année juste parce que j'allais manquer 1/2h le premier jour, j'ai trouvé ça idiot.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Autorisation pour accompagner notre enfant le jour de sa rentrée ?  Empty Re: Autorisation pour accompagner notre enfant le jour de sa rentrée ?

par Marcel Khrouchtchev Mer 7 Aoû 2013 - 13:12
Lora a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Lora a écrit:Mais entre mes enfants et mes élèves, j'ai fait un choix. Et il était vite fait.

Si on veut être là pour la rentrée, alors on s'arrange: par exemple en n'étant pas PP.
Je m'étais franchement posé la question. Mais en y réfléchissant, renoncer à cette charge sur une année juste parce que j'allais manquer 1/2h le premier jour, j'ai trouvé ça idiot.

Je suis assez d'accord en fait, mais je ne trouve pas ça plus idiot que de vouloir à tout prix emmener son enfant à la rentrée des classes. Là où il y a vraiment un problème, c'est quand aucun des deux parents ne peut l'accompagner. Mais s'arranger pour y aller à deux, je trouve ça inutile.
Yzah
Yzah
Niveau 1

Autorisation pour accompagner notre enfant le jour de sa rentrée ?  Empty Re: Autorisation pour accompagner notre enfant le jour de sa rentrée ?

par Yzah Mer 7 Aoû 2013 - 14:54
Mais comment font les enfants dont les parents ne sont pas enseignants? Sont-ils gravement pénalisés par l'absence de maman et papa ce jour-là?
avatar
Tinsel
Expert

Autorisation pour accompagner notre enfant le jour de sa rentrée ?  Empty Re: Autorisation pour accompagner notre enfant le jour de sa rentrée ?

par Tinsel Mer 7 Aoû 2013 - 15:09
La plupart des enfants sont accompagnés par un parent le jour de la rentrée. Les autres métiers sont généralement plus flexibles.

_________________
Koala + bassine
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Autorisation pour accompagner notre enfant le jour de sa rentrée ?  Empty Re: Autorisation pour accompagner notre enfant le jour de sa rentrée ?

par Marcel Khrouchtchev Mer 7 Aoû 2013 - 15:24
Tinsel a écrit:La plupart des enfants sont accompagnés par un parent le jour de la rentrée. Les autres métiers sont généralement plus flexibles.

Un parent je veux bien, et si les deux parents sont profs et PP devant être là le jour de la rentrée, j'admets qu'il y a un problème. Mais c'est tout. Il me semble que la revendication de demander un aménagement pour emmener l'enfant à deux le jour de la rentrée est un peu excessive.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum