Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ycombe
Monarque

[résolu]Le master MEEF est-il obligatoire pour passer les concours ? - Page 2 Empty Re: [résolu]Le master MEEF est-il obligatoire pour passer les concours ?

par ycombe Dim 14 Sep 2014 - 11:45
Marmont a écrit:Je suis curieux de lire les réponses qu'on y donnera.
Que le refus d'organiser un parcours adapté est illégal et que l'ESPE à 15 jours pour se mettre en conformité. Lis le référé obtenu par Jacques Risso pour avoir une idée de la façon dont les T.A. traitent le non respect des textes et la mauvaise foi.

Je parie que les ESPE vont céder dans la semaine, éventuellement après un recadrage du ministère. Ils ne peuvent prendre le risque du T.A. et de la publicité que cela donnerait à cette situation.

La seule possibilité pour les ESPE de sauver leur business est que les concours ne qualifient qu'une faible minorité de candidats libres. Attendons-nous à une modification des concours pour toujours moins de disciplinaire et toujours plus d'ESPEgleries.

Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

[résolu]Le master MEEF est-il obligatoire pour passer les concours ? - Page 2 Empty Re: [résolu]Le master MEEF est-il obligatoire pour passer les concours ?

par Celeborn Dim 14 Sep 2014 - 11:56
ycombe a écrit:
La seule possibilité pour les ESPE de sauver leur business est que les concours ne qualifient qu'une faible minorité de candidats libres.

Ou qu'ils se bougent les fesses pour mettre en place une formation véritablement adaptée (aussi bien en quantité qu'en qualité) pour les fonctionnaires stagiaires ayant déjà un M2. Du genre de celles qui ne demandent pas de leur faire faire un nouveau mémoire alors qu'ils en ont écrit d'autres, sacrément plus longs et plus complexes.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Marmont
Marmont
Niveau 9

[résolu]Le master MEEF est-il obligatoire pour passer les concours ? - Page 2 Empty Re: [résolu]Le master MEEF est-il obligatoire pour passer les concours ?

par Marmont Dim 14 Sep 2014 - 12:16
ycombe a écrit:
Marmont a écrit:
Celeborn a écrit:

Les 2 ans du master qu'ils ont passé, j'imagine.

On est en train de sortir toute notre artillerie sur cette question, et tous nos présidents académiques ont été briefés. Si vous êtes un stagiaire dans cette situation, n'hésitez pas à nous contacter, pour le coup (LIEN). Adhérents, pas adhérents, peu importe : on ne va quand même pas laisser ce type de pression avoir lieu, alors que vous avez le droit avec vous.
Oui, mais sur ces deux années, il y en a au moins une qui a été concernée par la préparation au concours. Donc, je ne comprends pas bien le sens de la remarque. Peut-être que son auteur voulait dire autre chose...
Les stagiaires qui ont le concours après avoir validé un master 2 ont a priori  été reçus en candidats libres. Les obliger à refaire un master2, c'est quelque part les obliger à faire une croix sur les deux ans de leur master. Surtout s'ils ont pris un an après le M2 pour préparer le concours.


Pour le reste, et cela malgré les idéaux louables qui sont là défendus, j'ai bien peur que les obus de vos canons soient à blanc et les cibles dressées des leurres. En effet, l'administration refuse généralement de reconnaitre ses erreurs et même si elle le faisait, elle ne saurait faire machine arrière...
D'ailleurs, c'est pour cela qu'elle place ainsi - syndicats compris - tout le monde dans l'ignorance. :|
Sauf qu'il y a des textes et qu'obliger les stagiaires déjà titulaires d'un M2 à en refaire un est contraire aux textes. Ce que les tribunaux administratifs ne peuvent que constater.

La seule possibilité pour l'administration est d'obliger les stagiaires sans que cela soit dit officiellement, autrement dit dans le secret d'un entretien individuel. Je pense que les stagiaires de l'an prochain concernés seront convoqués en entretien individuel avant les regroupements de rentrée pour signer leur inscription en M2 MEEF, ce qui règlera le problème qui apparaît cette année. À moins que que le bruit fait cette année ne dépasse leur possibilité de pression.

Il faut comprendre que vu la proportion de stagiaires déjà reçus à un M2, les ESPE vont se retrouver avec des amphis à peu près vide et risquent de perdre des moyens. D'autant que les futurs candidats risquent de comprendre très vite l'intérêt du master recherche, comme l'a fait remarquer Pedro. Forcer les stagiaires à refaire un M2 est juste un moyen de garder leurs ressources et de justifier leur existence.
Il y a beaucoup de candidats qui ont été reçus au concours préparé, en M2 et non après. Mais, c'est vrai que pour les candidats libres, qui ont préparé en dehors de tout cursus, cela fait un peu rebelote.
En l'occurrence, la plupart des académies ont mis en place ce fameux DU, il ne s'agit pas de refaire un M2, même s'il s'en inspire beaucoup.
C'est tout simplement la restauration de ce qui existait avant 2009 (formations pour "PE2" et "PLC2") sans que la formation soit diplomante.

Que le refus d'organiser un parcours adapté est illégal et que l'ESPE à 15 jours pour se mettre en conformité.
En conformité avec quoi ? La lettre du 21 juillet de la directrice de la DGESIP ? L'arrêté du 22 août avec un terme aussi flou que "parcours adapté", qui n'offre aucun cahier des charges précis et laisse à la libre discrétion du "terrain" les modalités d'application ?

Je parie que les ESPE vont céder dans la semaine, éventuellement après un recadrage du ministère.
Céder à quoi ? Leur hiérarchie leur a intimé l'injonction, le 21 juillet, de créer ces DU pour les titulaires d'un M2 (ou plus), mais aussi pour les reports de stage et les prorogés.  affraid
Donc, le ministère va se recadrer lui-même, conscient des idioties qu'il produit ? J'en doute un peu...


Où qu'ils se bougent les fesses pour mettre en place une formation véritablement adaptée (aussi bien en quantité qu'en qualité) pour les fonctionnaires stagiaires ayant déjà un M2.
Comment faites-vous lorsque vous apprenez le 25 août que ces personnes vont être devant vous lendemain pour créer une formation "véritablement adaptée" ?
Dans cette affaire, les ESPE ont bon dos, l'incurie qui règne au ministère est ainsi masquée par ce rideau de fumée, destiné à amuser le public ce qui lui permet d'éviter de se poser les bonnes questions.
Remarquez c'est peut-être volontaire afin que le système disparaisse en fin d'année. Ainsi, tout le monde sera content... Razz

_________________
"Tous pour un, chacun pour soi"... Non, ça doit pas être ça...[résolu]Le master MEEF est-il obligatoire pour passer les concours ? - Page 2 3795679266 
avatar
Pedro Cordoba
Niveau 7

[résolu]Le master MEEF est-il obligatoire pour passer les concours ? - Page 2 Empty Re: [résolu]Le master MEEF est-il obligatoire pour passer les concours ?

par Pedro Cordoba Dim 14 Sep 2014 - 12:31
ycombe a écrit:
Je parie que les ESPE vont céder dans la semaine, éventuellement après un recadrage du ministère. Ils ne peuvent prendre le risque du T.A. et de la publicité que cela donnerait à cette situation.

Je pense en effet que les Espé vont céder dans la semaine - les Espé et pas les rectorats ou les IPR qui ne sont pour rien dans cette affaire. Ils se limitent à obéir aux ordres de Bonnafous qui, elle-même, s’est mise au service des Espé. Je rappelle une fois de plus que cette lettre n’a aucune valeur légale. Idem pour les DU qui vont avec. J'espère aussi que Bonnafous va sauter pour avoir mis le ministère dans ce merdier. Mais du coup, c'est peut-être trop ESPErer.

ycombe a écrit:La seule possibilité pour les ESPE de sauver leur business est que les concours ne qualifient qu'une faible minorité de candidats libres. Attendons-nous à une modification des concours pour toujours moins de disciplinaire et toujours plus d'ESPEgleries.

Même pas. C’est déjà ce qu’on m’avait objecté pour mes prévisions de l’an dernier : les  nouvelles épreuves favoriseront les M1 meef. Et bien non, on voit bien que ce n’est pas le cas. Pourquoi ? parce que ces gens-là sont tellement nouilles que tout ce qu’ils font se retourne contre eux. Le rapport sur le dernier CAPES d’espagnol vient de sortir et je suis en train de le regarder de près. Les nouvelles épreuves sont censées être débarrassées de tout ce qui était universitaire et coller aux programmes du secondaire. Résultat : le hors-programme l’emporte. La conséquence est évidente : les candidats les plus cultivés sont favorisés. Ces « bouquets de documents » hors-programme demandent en outre des capacités de réflexion et de synthèse, mais aussi de bluff et d’habilité rhétorique dont la plupart de mes anciens étudiants de Capes étaient dépourvus. Les mieux armés pour ce genre d’exercice sont les agrégatifs – et seulement, je dirais, les plus brillants d’entre eux. Résultat : les candidats les plus intelligents (ou les plus malins) sont favorisés. C’est un peu comme la différence entre le concours d’Ulm et le concours de Saint-Cloud (du moins dans les anciennes versions puisqu’ils se rapprochent de plus en plus) : les deux types de candidats sont très bons mais le programme (saint cloud) favorise les bûcheurs, le hors-programme (ulm) les « héritiers » plus ou moins désinvoltes. De même, les nouveaux CAPES « rénovés » favorisent les surdiplômés, style grand oral de l’ENA, et condamnent à l’échec les malheureux néo-licenciés inscrits en M1 meef.

Bref : en voulant pédagogiser les concours, les réformateurs soulèvent une pierre qui leur retombe sur les pieds. Toujours l’histoire de l’arroseur arrosé… C’est ça la vraie ESPièglerie.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

[résolu]Le master MEEF est-il obligatoire pour passer les concours ? - Page 2 Empty Re: [résolu]Le master MEEF est-il obligatoire pour passer les concours ?

par Celeborn Dim 14 Sep 2014 - 12:33
Marmont a écrit:

Où qu'ils se bougent les fesses pour mettre en place une formation véritablement adaptée (aussi bien en quantité qu'en qualité) pour les fonctionnaires stagiaires ayant déjà un M2.
Comment faites-vous lorsque vous apprenez le 25 août que ces personnes vont être devant vous lendemain pour créer une formation "véritablement adaptée" ?
Dans cette affaire, les ESPE ont bon dos, l'incurie qui règne au ministère est ainsi masquée par ce rideau de fumée, destiné à amuser le public ce qui lui permet d'éviter de se poser les bonnes questions.
Remarquez c'est peut-être volontaire afin que le système disparaisse en fin d'année. Ainsi, tout le monde sera content... Razz


On n'a pas appris le 25 août que ces personnes allaient exister : le décret spécifiant tout ça date d'août 2013 : ça fait un an (et même plus) qu'on sait, y compris sur le plan légal, qu'il va y avoir des fonctionnaires stagiaires ayant déjà un M2 et auxquels il faudra proposer un parcours de formation adapté. Ensuite, quand je dis "les ESPE", ça inclue ceux qui les ont créés et qui n'ont pas anticipé la chienlit qui allait y exister : les gens sur place, pour la plupart d'entre eux, font ce qu'ils peuvent dans ce cadre mal ficelé. Mais pendant que chacun se renvoie la responsabilité, on se retrouve avec une situation aberrante et même pathogène.


Dernière édition par Celeborn le Dim 14 Sep 2014 - 12:42, édité 1 fois

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
User17706
Bon génie

[résolu]Le master MEEF est-il obligatoire pour passer les concours ? - Page 2 Empty Re: [résolu]Le master MEEF est-il obligatoire pour passer les concours ?

par User17706 Dim 14 Sep 2014 - 12:38
Celeborn a écrit: On n'a pas appris le 25 août que ces personnes allaient exister : le décret spécifiant tout ça date d'août 2013 : ça fait un an (et même plus) qu'on sait, y compris sur le plan légal, qu'il va y avoir des fonctionnaires stagiaires ayant déjà un M2 et auquel il faudra proposer un parcours de formation adapté.
C'est précisément ce sommet d'incurie-là qui m'irrite le plus dans toute cette histoire.
avatar
Pedro Cordoba
Niveau 7

[résolu]Le master MEEF est-il obligatoire pour passer les concours ? - Page 2 Empty Re: [résolu]Le master MEEF est-il obligatoire pour passer les concours ?

par Pedro Cordoba Dim 14 Sep 2014 - 12:43
PauvreYorick a écrit:
Celeborn a écrit: On n'a pas appris le 25 août que ces personnes allaient exister : le décret spécifiant tout ça date d'août 2013 : ça fait un an (et même plus) qu'on sait, y compris sur le plan légal, qu'il va y avoir des fonctionnaires stagiaires ayant déjà un M2 et auquel il faudra proposer un parcours de formation adapté.
C'est précisément ce sommet d'incurie-là qui m'irrite le plus dans toute cette histoire.
Certes. mais s'ils avaient été plus "curieux", ils auraient compris que ni les Espé ni les Meef n'étaient viables et auraient dû renoncer à leur projet. Or ils ne voulaient pas renoncer à leur projet. D'où le résultat. Ce sont là des choses extrêmement fréquentes en politique.
ycombe
ycombe
Monarque

[résolu]Le master MEEF est-il obligatoire pour passer les concours ? - Page 2 Empty Re: [résolu]Le master MEEF est-il obligatoire pour passer les concours ?

par ycombe Dim 14 Sep 2014 - 12:45
Marmont a écrit:
Que le refus d'organiser un parcours adapté est illégal et que l'ESPE à 15 jours pour se mettre en conformité.
En conformité avec quoi ? La lettre du 21 juillet de la directrice de la DGESIP ? L'arrêté du 22 août avec un terme aussi flou que "parcours adapté", qui n'offre aucun cahier des charges précis et laisse à la libre discrétion du "terrain" les modalités d'application ?

Je parie que les ESPE vont céder dans la semaine, éventuellement après un recadrage du ministère.
Céder à quoi ? Leur hiérarchie leur a intimé l'injonction, le 21 juillet, de créer ces DU pour les titulaires d'un M2 (ou plus), mais aussi pour les reports de stage et les prorogés.  affraid
Donc, le ministère va se recadrer lui-même, conscient des idioties qu'il produit ? J'en doute un peu...
La lettre n'a pas de valeur administrative, ce n'est ni une circulaire, ni un décret, ni une loi. Les stagiaires déjà M2-ifiés sont titulaires de tous les diplômes requis par la loi on ne peut exiger qu'ils en passent un autre, et donc on ne peut exiger qu'ils s'y inscrivent.
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=80401 a écrit:En revanche, les autres catégories de stagiaires, dispensés de la préparation du master soit parce qu'ils en détiennent déjà un, soit parce qu'il ne leur est pas nécessaire pour être titularisé, verront leur parcours en Espe adapté, afin de tenir compte de leurs besoins de formation, en fonction notamment de leur parcours antérieur.
C'est une circulaire (qui a donc une valeur au T.A.), et qui prévoit une adaptation individuelle pour chaque stagiaire, pas un DU commun. En particulier un stagiaire déjà enseignant −qui a donc déjà validé les 10 compétences de l'enseignant− devrait être dispensé de tout parcourt. Ce qui parait normal puisqu'il fera son stage à temps plein.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
avatar
Pedro Cordoba
Niveau 7

[résolu]Le master MEEF est-il obligatoire pour passer les concours ? - Page 2 Empty Re: [résolu]Le master MEEF est-il obligatoire pour passer les concours ?

par Pedro Cordoba Dim 14 Sep 2014 - 12:49
ycombe a écrit:

C'est une circulaire (qui a donc une valeur au T.A.), et qui prévoit une adaptation individuelle pour chaque stagiaire, pas un DU commun.

Comme j'ai déjà eu l'occasion de le souligner ailleurs, l'Etat ne peut pas exiger un DU pour la bonne raison que la principale caractéristique d'un DU est de ne pas être reconnu par l'Etat. L'Etat ne peut pas exiger l'obtention d'un diplôme - ni même la simple inscription à ce diplôme - dont il ne reconnaît pas l'existence.
Marmont
Marmont
Niveau 9

[résolu]Le master MEEF est-il obligatoire pour passer les concours ? - Page 2 Empty Re: [résolu]Le master MEEF est-il obligatoire pour passer les concours ?

par Marmont Dim 14 Sep 2014 - 12:51
Pedro Cordoba a écrit:
ycombe a écrit:
Je parie que les ESPE vont céder dans la semaine, éventuellement après un recadrage du ministère. Ils ne peuvent prendre le risque du T.A. et de la publicité que cela donnerait à cette situation.

Je pense en effet que les Espé vont céder dans la semaine - les Espé et pas les rectorats ou les IPR qui ne sont pour rien dans cette affaire. Ils se limitent à obéir aux ordres de Bonnafous qui, elle-même, s’est mise au service des Espé. Je rappelle une fois de plus que cette lettre n’a aucune valeur légale. Idem pour les DU qui vont avec. J'espère aussi que Bonnafous va sauter pour avoir mis le ministère dans ce merdier. Mais du coup, c'est peut-être trop ESPErer.

ycombe a écrit:La seule possibilité pour les ESPE de sauver leur business est que les concours ne qualifient qu'une faible minorité de candidats libres. Attendons-nous à une modification des concours pour toujours moins de disciplinaire et toujours plus d'ESPEgleries.

Même pas. C’est déjà ce qu’on m’avait objecté pour mes prévisions de l’an dernier : les  nouvelles épreuves favoriseront les M1 meef. Et bien non, on voit bien que ce n’est pas le cas. Pourquoi ? parce que ces gens-là sont tellement nouilles que tout ce qu’ils font se retourne contre eux. Le rapport sur le dernier CAPES d’espagnol vient de sortir et je suis en train de le regarder de près. Les nouvelles épreuves sont censées être débarrassées de tout ce qui était universitaire et coller aux programmes du secondaire. Résultat : le hors-programme l’emporte. La conséquence est évidente : les candidats les plus cultivés sont favorisés. Ces « bouquets de documents » hors-programme demandent en outre des capacités de réflexion et de synthèse, mais aussi de bluff et d’habilité rhétorique dont la plupart de mes anciens étudiants de Capes étaient dépourvus. Les mieux armés pour ce genre d’exercice sont les agrégatifs – et seulement, je dirais, les plus brillants d’entre eux. Résultat : les candidats les plus intelligents (ou les plus malins) sont favorisés. C’est un peu comme la différence entre le concours d’Ulm et le concours de Saint-Cloud (du moins dans les anciennes versions puisqu’ils se rapprochent de plus en plus) : les deux types de candidats sont très bons mais le programme (saint cloud) favorise les bûcheurs, le hors-programme (ulm) les « héritiers » plus ou moins désinvoltes. De même, les nouveaux CAPES « rénovés » favorisent les surdiplômés, style grand oral de l’ENA, et condamnent à l’échec les malheureux néo-licenciés inscrits en M1 meef.

Bref : en voulant pédagogiser les concours, les réformateurs soulèvent une pierre qui leur retombe sur les pieds. Toujours l’histoire de l’arroseur arrosé… C’est ça la vraie ESPièglerie.
Pedro qui feint toujours d'ignorer qui a la majorité dans le Conseil d'Ecole d'une ESPE, qui décide de qui sera le directeur d'une ESPE et de la politique qui y est menée. Wink  
Se fonder sur une personne et y joindre la fameuse théorie du complot est plus simple et pratique.

Celeborn a écrit:On n'a pas appris le 25 août que ces personnes allaient exister : le décret spécifiant tout ça date d'août 2013 : ça fait un an (et même plus) qu'on sait, y compris sur le plan légal, qu'il va y avoir des fonctionnaires stagiaires ayant déjà un M2 et auquel il faudra proposer un parcours de formation adapté.
Effectivement, nous sommes d'accord, car ces dispositions se fondaient sur l'obtention des concours rénovés.
Ce qui provoquait mon étonnement plus haut c'était au niveau des reports, des prorogés. Eux, ont été ajoutés pendant l'été.
Pour les autres, on le sait même depuis septembre 2012 et la fabrication de ces deux sessions de l'année dernière. Mais, rien n'a été fait, ni pensé.  Sad

_________________
"Tous pour un, chacun pour soi"... Non, ça doit pas être ça...[résolu]Le master MEEF est-il obligatoire pour passer les concours ? - Page 2 3795679266 
Marmont
Marmont
Niveau 9

[résolu]Le master MEEF est-il obligatoire pour passer les concours ? - Page 2 Empty Re: [résolu]Le master MEEF est-il obligatoire pour passer les concours ?

par Marmont Dim 14 Sep 2014 - 12:59
ycombe a écrit:
Marmont a écrit:
Que le refus d'organiser un parcours adapté est illégal et que l'ESPE à 15 jours pour se mettre en conformité.
En conformité avec quoi ? La lettre du 21 juillet de la directrice de la DGESIP ? L'arrêté du 22 août avec un terme aussi flou que "parcours adapté", qui n'offre aucun cahier des charges précis et laisse à la libre discrétion du "terrain" les modalités d'application ?

Je parie que les ESPE vont céder dans la semaine, éventuellement après un recadrage du ministère.
Céder à quoi ? Leur hiérarchie leur a intimé l'injonction, le 21 juillet, de créer ces DU pour les titulaires d'un M2 (ou plus), mais aussi pour les reports de stage et les prorogés.  affraid
Donc, le ministère va se recadrer lui-même, conscient des idioties qu'il produit ? J'en doute un peu...
La lettre n'a pas de valeur administrative, ce n'est ni une circulaire, ni un décret, ni une loi. Les stagiaires déjà M2-ifiés sont titulaires de tous les diplômes requis par la loi on ne peut exiger qu'ils en passent un autre, et donc on ne peut exiger qu'ils s'y inscrivent.
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=80401 a écrit:En revanche, les autres catégories de stagiaires, dispensés de la préparation du master soit parce qu'ils en détiennent déjà un, soit parce qu'il ne leur est pas nécessaire pour être titularisé, verront leur parcours en Espe adapté, afin de tenir compte de leurs besoins de formation, en fonction notamment de leur parcours antérieur.
C'est une circulaire (qui a donc une valeur au T.A.), et qui prévoit une adaptation individuelle pour chaque stagiaire, pas un DU commun. En particulier un stagiaire déjà enseignant −qui a donc déjà validé les 10 compétences de l'enseignant− devrait être dispensé de tout parcourt. Ce qui parait normal puisqu'il fera son stage à temps plein.
Ces DU ne sont justement pas des diplômes, il s'agit de la formation continue réinjectée dans les M2 MEEF pour tous les nouveaux fonctionnaires-stagiaires et souhaitée par l'employeur.
Sauf que l'Université ne voulait pas dans ses locaux des gens non "fléchés", qui ne paient pas de frais d'inscription. D'où les tours de passe-passe financiers avec les rectorats et l'arbitrage pris le 21 juillet dernier.
Les ESPE ne sont qu'une interface entre les deux, il serait temps de s'en rendre compte.

_________________
"Tous pour un, chacun pour soi"... Non, ça doit pas être ça...[résolu]Le master MEEF est-il obligatoire pour passer les concours ? - Page 2 3795679266 
avatar
User17706
Bon génie

[résolu]Le master MEEF est-il obligatoire pour passer les concours ? - Page 2 Empty Re: [résolu]Le master MEEF est-il obligatoire pour passer les concours ?

par User17706 Dim 14 Sep 2014 - 13:02
Parmi les cas les plus drôles dont j'ai personnellement connaissance il y a :

  1. Ce certifié stagiaire qui a eu le capes 2013 (ordinaire) en étant issu d'un master MEF ou MEEF dûment et intégralement validé avec mémoire et tout, et qui a bénéficié d'un report de stage l'an dernier (et a loupé l'agreg). On lui demande de se réinscrire en MEEF et de refaire non seulement un mémoire mais précisément le type de mémoire qu'il a déjà fait en 2012-13.
  2. Ces deux agrégés stagiaires (chacun titulaire d'un M2 recherche bien évidemment) nommés dans une académie dont l'Université ne propose pas de master MEEF dans leur discipline et à qui l'on demande donc de s'inscrire en MEEF mais depuis un autre département ou une autre UFR (n'importe laquelle). Et à qui l'on demandera également un mémoire, j'imagine.
ycombe
ycombe
Monarque

[résolu]Le master MEEF est-il obligatoire pour passer les concours ? - Page 2 Empty Re: [résolu]Le master MEEF est-il obligatoire pour passer les concours ?

par ycombe Dim 14 Sep 2014 - 13:05
Pedro Cordoba a écrit:

ycombe a écrit:La seule possibilité pour les ESPE de sauver leur business est que les concours ne qualifient qu'une faible minorité de candidats libres. Attendons-nous à une modification des concours pour toujours moins de disciplinaire et toujours plus d'ESPEgleries.

Même pas. C’est déjà ce qu’on m’avait objecté pour mes prévisions de l’an dernier : les  nouvelles épreuves favoriseront les M1 meef. Et bien non, on voit bien que ce n’est pas le cas. Pourquoi ? parce que ces gens-là sont tellement nouilles que tout ce qu’ils font se retourne contre eux.

Je n'ai pas dit que ça serait efficace. Mais dans la fuite en avant de ceux qui tentent de sauver cette erreur intellectuelle, c'est prévisible.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Parménide
Parménide
Neoprof expérimenté

[résolu]Le master MEEF est-il obligatoire pour passer les concours ? - Page 2 Empty Re: [résolu]Le master MEEF est-il obligatoire pour passer les concours ?

par Parménide Dim 14 Sep 2014 - 13:25
Je suis dans une situation semblable et ça m'inquiète énormément :

Je suis titulaire d'un M2 ancienne formule en philo depuis 2009. Je n'ai pas encore réussi le Capes et je redoute que tôt ou tard, d'une manière ou d'une autre on m'impose la validation du nouveau master... J'ai remué ciel et terre pour essayer d'y voir clair mais il y a rien eu à faire...

_________________
"Les paroles essentielles sont des actions qui se produisent en ces instants décisifs où l'éclair d'une illumination splendide traverse la totalité d'un monde", Martin Heidegger, "Schelling", (semestre d'été 1936)

"Et d'une brûlure d'ail naitra peut-être un soir l'étincelle du génie", Saint-John Perse, "Sécheresse" (1974)

"Il avait dit cela d'un air fatigué et royal", Franz-Olivier Giesbert, "Le vieil homme et la mort" (1996)

-----------

https://www.babelio.com/monprofil.php
Sambre
Sambre
Niveau 9

[résolu]Le master MEEF est-il obligatoire pour passer les concours ? - Page 2 Empty Re: [résolu]Le master MEEF est-il obligatoire pour passer les concours ?

par Sambre Dim 14 Sep 2014 - 13:36
PauvreYorick a écrit:Parmi les cas les plus drôles dont j'ai personnellement connaissance il y a :

  1. Ce certifié stagiaire qui a eu le capes 2013 (ordinaire) en étant issu d'un master MEF ou MEEF dûment et intégralement validé avec mémoire et tout, et qui a bénéficié d'un report de stage l'an dernier (et a loupé l'agreg). On lui demande de se réinscrire en MEEF et de refaire non seulement un mémoire mais précisément le type de mémoire qu'il a déjà fait en 2012-13.
  2. Ces deux agrégés stagiaires (chacun titulaire d'un M2 recherche bien évidemment) nommés dans une académie dont l'Université ne propose pas de master MEEF dans leur discipline et à qui l'on demande donc de s'inscrire en MEEF mais depuis un autre département ou une autre UFR (n'importe laquelle). Et à qui l'on demandera également un mémoire, j'imagine.


Je suis dans le cas 1, à part que le mémoire que j'ai validé était disciplinaire (à l'époque, en master 2 MEF, nous avions le choix).
Ce que l'on nous dit, c'est que la formation est obligatoire mais pas sa validation. En revanche, la soutenance d'un mémoire est aussi obligatoire (en vertu de quoi?!).
Pas de nouvelles des parcours adaptés pour lesquels nous avons eu des entretiens (mais un mail nous dit que nous aurons la réponse le 19 sptembre, entre temps nous devons assister à tous les modules du master MEEF 2.

En parlant de ces entretiens: une vaste blague. Après avoir apporté mon mémoire, mes deux rapports de stage, mon relevé de notes du CAPES (avec entre autre 14/14 à l'épreuve de didactique), on m'a annoncé qu'effectivement j'avais l'air assez formée, mais que de toute façon les heures que l'on m’enlèverait (par exemples celles de didactiques) seraient remplacées par autre chose, vu que tous les stagiaires devaient subir le même nombre d'heure de formation. On m'a vaguement demandé quelle formation je voudrais suivre à la place de ce que je connais déjà, j'ai répondu des modules FLE ou spécialisés dans les élèves à besoins particuliers. On m'a répondu que ça allait être difficile car les cours du master FLE ne sont pas tous regroupés sur les jours que j'ai de libres pour les formations. On m'a aussi dit de me renseigner et de m'inscrire à la daaf voir si il y avait des cours qui m’intéressaient... (avant le 30 septembre hein! car après les inscriptions sont finies).

A Grenoble, un stagiare d'histoire-géo m'a dit que le responsable ESPE de leur formation venait de démissionner.... Pas étonnant.

_________________
2016-2017: TZR, 3 classes de 4e, 1 classe de 3e
2015-2016: TZR, 1 classe de 6e, 1 classe de 4e, 1 classe de 3e 
2014-2015: Stagiaire (2 classes de 4e)
2008-2014: l'Age d'Or
Marmont
Marmont
Niveau 9

[résolu]Le master MEEF est-il obligatoire pour passer les concours ? - Page 2 Empty Re: [résolu]Le master MEEF est-il obligatoire pour passer les concours ?

par Marmont Dim 14 Sep 2014 - 13:38
Parménide a écrit:Je suis dans une situation semblable et ça m'inquiète énormément :

Je suis titulaire d'un M2 ancienne formule en philo depuis 2009. Je n'ai pas encore réussi le Capes et je redoute que tôt ou tard, d'une manière ou d'une autre on m'impose la validation du nouveau master... J'ai remué ciel et terre pour essayer d'y voir clair mais il y a rien eu à faire...
Aucune validation d'un nouveau master ne vous sera imposée - les ESPE qui ne proposent pas un DU aux titulaires d'un M2 (ou plus) sont ainsi en faute si elles ne donnent pas d'autres choix aux FS que de suivre rigoureusement à l'identique un M2 MEEF ; il ne me semble d'ailleurs que ces écarts constituent la majorité des cas -, mais bien de l'accompagnement au stage lorsque vous serez lauréat du concours.

_________________
"Tous pour un, chacun pour soi"... Non, ça doit pas être ça...[résolu]Le master MEEF est-il obligatoire pour passer les concours ? - Page 2 3795679266 
avatar
User17706
Bon génie

[résolu]Le master MEEF est-il obligatoire pour passer les concours ? - Page 2 Empty Re: [résolu]Le master MEEF est-il obligatoire pour passer les concours ?

par User17706 Dim 14 Sep 2014 - 13:39
Qu'est-ce qu'on rigole, quand même.
Marmont
Marmont
Niveau 9

[résolu]Le master MEEF est-il obligatoire pour passer les concours ? - Page 2 Empty Re: [résolu]Le master MEEF est-il obligatoire pour passer les concours ?

par Marmont Dim 14 Sep 2014 - 13:43
Sambre a écrit:
A Grenoble, un stagiare d'histoire-géo m'a dit que le responsable ESPE de leur formation venait de démissionner.... Pas étonnant.
C'est clair. On ne peut accepter, intellectuellement et physiquement, pareilles conditions de travail. Le pire, c'est qu'il ne devait pas en savoir plus que ses étudiants.
C'est différent, mais ressemble très bien à ce qui s'est passé pour la session du capes rénové en HG. Les préparateurs ignoraient pratiquement tout des attentes du jury, pour les écrits, comme pour les oraux.
Le système souffre d'une sclérose grave, du moins au niveau des hauts fonctionnaires du ministère et de ses multiples services directionnels.
Là, nous nous trouvons deux ans après le début de la réforme de la formation des enseignants. On pourrait ce dire que ce pays est sous-administré au regard des résultats, cependant c'est loin d'être le cas.

Sambre a écrit:j'ai montré aux inspecteurs lors de l'entretien
Un exemple de ce que je n'ai cessé d'expliquer - parfois en vain...Sad - à la fin du mois d'août sur d'autres fils.


Dernière édition par Marmont le Dim 14 Sep 2014 - 13:49, édité 1 fois

_________________
"Tous pour un, chacun pour soi"... Non, ça doit pas être ça...[résolu]Le master MEEF est-il obligatoire pour passer les concours ? - Page 2 3795679266 
Sambre
Sambre
Niveau 9

[résolu]Le master MEEF est-il obligatoire pour passer les concours ? - Page 2 Empty Re: [résolu]Le master MEEF est-il obligatoire pour passer les concours ?

par Sambre Dim 14 Sep 2014 - 13:46
J'oubliais le meilleur pour la fin: j'ai montré aux inspecteurs lors de l'entretien mon certificat C2I2E, et mon relevé de notes montrant que j'avais bien suivi un module informatique.
Leur réponse: vous devrez quand même assister au module informatique du M2 MEEf, car vous savez, en 1 an, l'informatique évolue. o_O

_________________
2016-2017: TZR, 3 classes de 4e, 1 classe de 3e
2015-2016: TZR, 1 classe de 6e, 1 classe de 4e, 1 classe de 3e 
2014-2015: Stagiaire (2 classes de 4e)
2008-2014: l'Age d'Or
Parménide
Parménide
Neoprof expérimenté

[résolu]Le master MEEF est-il obligatoire pour passer les concours ? - Page 2 Empty Re: [résolu]Le master MEEF est-il obligatoire pour passer les concours ?

par Parménide Dim 14 Sep 2014 - 13:53
Sambre a écrit:J'oubliais le meilleur pour la fin: j'ai montré aux inspecteurs lors de l'entretien mon certificat C2I2E, et mon relevé de notes montrant que j'avais bien suivi un module informatique.
Leur réponse: vous devrez quand même assister au module informatique du M2 MEEf, car vous savez, en 1 an, l'informatique évolue. o_O

affraid

C'est un monde de fous !

Je n'ai encore aucun certificat informatique, moi ! Et Dieu sait si je suis pas doué en la matière !
PauvreYorick a écrit:Qu'est-ce qu'on rigole, quand même.

Je pense que tu as raison, il vaut mieux en rire, de toute façon comme disait je ne sais plus qui, personne n'en sortira vivant !

_________________
"Les paroles essentielles sont des actions qui se produisent en ces instants décisifs où l'éclair d'une illumination splendide traverse la totalité d'un monde", Martin Heidegger, "Schelling", (semestre d'été 1936)

"Et d'une brûlure d'ail naitra peut-être un soir l'étincelle du génie", Saint-John Perse, "Sécheresse" (1974)

"Il avait dit cela d'un air fatigué et royal", Franz-Olivier Giesbert, "Le vieil homme et la mort" (1996)

-----------

https://www.babelio.com/monprofil.php
Sambre
Sambre
Niveau 9

[résolu]Le master MEEF est-il obligatoire pour passer les concours ? - Page 2 Empty Re: [résolu]Le master MEEF est-il obligatoire pour passer les concours ?

par Sambre Dim 14 Sep 2014 - 14:00
C'est surtout une mascarade. Pour tous les stagiaires, devant les preuves de leurs formations précédentes, c'était la même réponse: oui, mais vous n'avez pas suivi la totalité de ce module, ou alors c'était dans une autre académie, ou alors le master MEf n'a rien, mais alors rien à voir avec le master MEEF....

Tout ça pour fourguer le plus de monde possible dans le master tout propre qu'ils ont mis en place, et éviter au maximum de s'emmer... avec une formation adaptée, ce que l'on réclame pourtant à cor et à cris!

_________________
2016-2017: TZR, 3 classes de 4e, 1 classe de 3e
2015-2016: TZR, 1 classe de 6e, 1 classe de 4e, 1 classe de 3e 
2014-2015: Stagiaire (2 classes de 4e)
2008-2014: l'Age d'Or
ycombe
ycombe
Monarque

[résolu]Le master MEEF est-il obligatoire pour passer les concours ? - Page 2 Empty Re: [résolu]Le master MEEF est-il obligatoire pour passer les concours ?

par ycombe Dim 14 Sep 2014 - 14:19
Sambre a écrit:J'oubliais le meilleur pour la fin: j'ai montré aux inspecteurs lors de l'entretien mon certificat C2I2E, et mon relevé de notes montrant que j'avais bien suivi un module informatique.
Leur réponse: vous devrez quand même assister au module informatique du M2 MEEf, car vous savez, en 1 an, l'informatique évolue. o_O
Ils peuvent t'obliger à assister physiquement au cours, mais si tu y vas avec tes copies à corriger et que tu te mets ostensiblement dans ton coin avec, ils ne peuvent rien faire: tu as déjà ton C2i2E.


Dernière édition par ycombe le Dim 14 Sep 2014 - 14:29, édité 1 fois

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
avatar
User17706
Bon génie

[résolu]Le master MEEF est-il obligatoire pour passer les concours ? - Page 2 Empty Re: [résolu]Le master MEEF est-il obligatoire pour passer les concours ?

par User17706 Dim 14 Sep 2014 - 14:21
Prévoir également des bouchons d'oreille, c'est désagréable de corriger dans le bruit.
Kagome
Kagome
Habitué du forum

[résolu]Le master MEEF est-il obligatoire pour passer les concours ? - Page 2 Empty Re: [résolu]Le master MEEF est-il obligatoire pour passer les concours ?

par Kagome Dim 14 Sep 2014 - 14:26
Sambre .. c'est proprement hallucinant ... Et c'est aussi le discours que nous avons eu ...

Nous (ceux ayant déjà un M2 ou un doctorat) avons ainsi l'obligation de suivre tous les cours et de produire un mémoire de recherche. Bien sûr, nous n'avons pas l'obligation de validation. Mais il faut quand même tout faire parce que bon, comment va faire l'institut pour nous évaluer en vue du rapport de titularisation hin ??

Ce qui m'agace le plus est le chantage à peine voilé "non mais vous êtes grands, si vous estimez que votre temps est précieux, ne venez pas." et 2min pus tard "rappelez vous bien que l'institut doit faire un rapport pour votre titularisation et que si vous n'assistez pas à tel ou tel cours, on ne pourra pas certifier que vous êtes aptes" ...

Ouai, donc en gros, votre f*** master est obligatoire. Mais je ne le validerai pas et comme dit ycombe, je ferai autre chose un maximum pendant certains cours de l'unité de recherche.

_________________
Makenaï Zettaï
Marmont
Marmont
Niveau 9

[résolu]Le master MEEF est-il obligatoire pour passer les concours ? - Page 2 Empty Re: [résolu]Le master MEEF est-il obligatoire pour passer les concours ?

par Marmont Dim 14 Sep 2014 - 14:29
Le pire dans tout cela c'est que ce seront des informaticiens, qui ne sont absolument pour rien là-dedans.
C'est dans les bureaux du ministère qu'il faudrait aller corriger ses copies !
Même pas certain qu'on y dérange le travail de quelqu'un...

_________________
"Tous pour un, chacun pour soi"... Non, ça doit pas être ça...[résolu]Le master MEEF est-il obligatoire pour passer les concours ? - Page 2 3795679266 
golondrina
golondrina
Niveau 7

[résolu]Le master MEEF est-il obligatoire pour passer les concours ? - Page 2 Empty Re: [résolu]Le master MEEF est-il obligatoire pour passer les concours ?

par golondrina Dim 14 Sep 2014 - 14:34
Je suis stagiaire plp biotechno.
Je devais donc avoir un bac+3 et 5 ans d'expérience pro pour passer le concours.
A mon sens, je suis don dispensée de M2 puisque non obligatoire pour le concours.
L'ESPE ma obligée a me pré inscrire en DU.
Et hier j'ai reçu un mail me disant que comme je n'ai pas de M2, je ne dois pas être en DU mais en M2...

Qu'en pensez vous?
Je ne suis déjà pas d'accord sur le principe du DU, donc le M2...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum