Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
golondrina
Niveau 7

[résolu]Le master MEEF est-il obligatoire pour passer les concours ? - Page 3 Empty Re: [résolu]Le master MEEF est-il obligatoire pour passer les concours ?

par golondrina Dim 14 Sep 2014 - 14:34
Je suis stagiaire plp biotechno.
Je devais donc avoir un bac+3 et 5 ans d'expérience pro pour passer le concours.
A mon sens, je suis don dispensée de M2 puisque non obligatoire pour le concours.
L'ESPE ma obligée a me pré inscrire en DU.
Et hier j'ai reçu un mail me disant que comme je n'ai pas de M2, je ne dois pas être en DU mais en M2...

Qu'en pensez vous?
Je ne suis déjà pas d'accord sur le principe du DU, donc le M2...
Sambre
Sambre
Niveau 9

[résolu]Le master MEEF est-il obligatoire pour passer les concours ? - Page 3 Empty Re: [résolu]Le master MEEF est-il obligatoire pour passer les concours ?

par Sambre Dim 14 Sep 2014 - 14:36
ycombe a écrit:
Sambre a écrit:J'oubliais le meilleur pour la fin: j'ai montré aux inspecteurs lors de l'entretien mon certificat C2I2E, et mon relevé de notes montrant que j'avais bien suivi un module informatique.
Leur réponse: vous devrez quand même assister au module informatique du M2 MEEf, car vous savez, en 1 an, l'informatique évolue. o_O
Ils peuvent t'obliger à assister physiquement au cours, mais si tu y vas avec tes copies à corriger et que tu te mets ostensiblement dans ton coin avec, ils ne peuvent rien faire: tu as déjà ton C2i2E.

C'est bien ce que j'avais prévu pour certains modules, comme l'anglais Twisted Evil
Je sais que les professeurs n'y seront pour rien, mais je leur dirai bien que ce n'est pas contre eux, et j'espère qu'ils feront remonter le problème. Plusieurs stagiaires de français comptent aussi faire atelier "correction de copies" au fond de la classe, pour les modules que nous avons déjà validé.

Oui, le chantage à la titularisation: "il faut suivre la formation correctement sinon l'ESPE ne donnera pas d'avis favorable à votre titularisation".
Vu le nombre de stagiaires ayant déjà un M2, je doute qu'ils ne valident pas TOUTES les personnes qui corrigent leurs copies en formation (attention, je précise bien des modules déjà acquis ou simplement inutiles) , ou alors... ils devront en trouver des contractuels!

_________________
2016-2017: TZR, 3 classes de 4e, 1 classe de 3e
2015-2016: TZR, 1 classe de 6e, 1 classe de 4e, 1 classe de 3e 
2014-2015: Stagiaire (2 classes de 4e)
2008-2014: l'Age d'Or
avatar
User17706
Bon génie

[résolu]Le master MEEF est-il obligatoire pour passer les concours ? - Page 3 Empty Re: [résolu]Le master MEEF est-il obligatoire pour passer les concours ?

par User17706 Dim 14 Sep 2014 - 14:58
La tentation sera très forte de ne rien faire remonter du tout, en fait : tout le monde faisant semblant et y trouvant un avantage à court terme.
Marmont
Marmont
Niveau 9

[résolu]Le master MEEF est-il obligatoire pour passer les concours ? - Page 3 Empty Re: [résolu]Le master MEEF est-il obligatoire pour passer les concours ?

par Marmont Dim 14 Sep 2014 - 18:06
Oui, les villages Potemkine ont encore une longue vie devant eux dans l'EN française... 😢
D'ailleurs remonter cela à qui ? Aux corps d'inspection ? J'ai entendu la semaine dernière deux IPR de mon académie se dire qu'on allait pas payer les stagiaires du rénové (plus tous les autres cas des sessions antérieures : reports et prorogés, entre autres) à plein temps pour qu'ils se reposent la moitié du temps.
Ils ont payé les Universités pour cette formation, ils seront donc sans pitié pour les récalcitrants.

_________________
"Tous pour un, chacun pour soi"... Non, ça doit pas être ça...[résolu]Le master MEEF est-il obligatoire pour passer les concours ? - Page 3 3795679266 
avatar
User17706
Bon génie

[résolu]Le master MEEF est-il obligatoire pour passer les concours ? - Page 3 Empty Re: [résolu]Le master MEEF est-il obligatoire pour passer les concours ?

par User17706 Dim 14 Sep 2014 - 18:15
Certes. Cela dit, les stagiaires que je connais sont plutôt du genre à employer cette seconde moitié de leur temps à faire en sorte d'améliorer la première plutôt qu'à faire la sieste ou à jouer au baby-foot.
Marmont
Marmont
Niveau 9

[résolu]Le master MEEF est-il obligatoire pour passer les concours ? - Page 3 Empty Re: [résolu]Le master MEEF est-il obligatoire pour passer les concours ?

par Marmont Dim 14 Sep 2014 - 18:20
Moi aussi. Mais d'autres ne pensent pas ainsi.

_________________
"Tous pour un, chacun pour soi"... Non, ça doit pas être ça...[résolu]Le master MEEF est-il obligatoire pour passer les concours ? - Page 3 3795679266 
avatar
Aliceinwonderland
Neoprof expérimenté

[résolu]Le master MEEF est-il obligatoire pour passer les concours ? - Page 3 Empty Re: [résolu]Le master MEEF est-il obligatoire pour passer les concours ?

par Aliceinwonderland Dim 14 Sep 2014 - 18:23
Mais pourquoi embêter les stagiaires en situation? L'argument ne tient pas puisqu'ils sont à plein temps.

_________________
Comme chaque année à la même époque je fais preuve d'un optimisme aveugle en me disant que l'année à venir ne peut pas être pire que celle qui vient de s'écouler. En oubliant que l'année passée a été pire que la précédente... (je cite de mémoire Emmanuel Brouillard)
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

[résolu]Le master MEEF est-il obligatoire pour passer les concours ? - Page 3 Empty Re: [résolu]Le master MEEF est-il obligatoire pour passer les concours ?

par trompettemarine Dim 14 Sep 2014 - 18:27
golondrina a écrit:Je suis stagiaire plp biotechno.
Je devais donc avoir un bac+3 et 5 ans d'expérience pro pour passer le concours.
A mon sens, je suis don dispensée de M2 puisque non obligatoire pour le concours.
L'ESPE ma obligée a me pré inscrire en DU.
Et hier j'ai reçu un mail me disant que comme je n'ai pas de M2, je ne dois pas être en DU mais en M2...

Qu'en pensez vous?
Je ne suis déjà pas d'accord sur le principe du DU, donc le M2...

Fais défendre tes droits par un syndicat. C'est le meilleur conseil que je puisse te donner car ta situation est très particulière.
Appelle et/ou rencontre plusieurs syndicats pour voir celui qui, localement, défendra le mieux ton dossier et surtout correspondra le mieux aux attentes que tu as sur le métier.
avatar
User17706
Bon génie

[résolu]Le master MEEF est-il obligatoire pour passer les concours ? - Page 3 Empty Re: [résolu]Le master MEEF est-il obligatoire pour passer les concours ?

par User17706 Dim 14 Sep 2014 - 18:29
Aliceinwonderland a écrit:Mais pourquoi embêter les stagiaires en situation? L'argument ne tient pas puisqu'ils sont à plein temps.

Si les arguments qui tiennent jouaient le moindre rôle dans cette partie de l'Univers ça fait belle lurette qu'on l'aurait remarqué Razz
Marmont
Marmont
Niveau 9

[résolu]Le master MEEF est-il obligatoire pour passer les concours ? - Page 3 Empty Re: [résolu]Le master MEEF est-il obligatoire pour passer les concours ?

par Marmont Dim 14 Sep 2014 - 18:33
Ces arguments se retrouvent dans les nouveaux masters MEEF, mention "ingénierie de la formation"... :diable:

_________________
"Tous pour un, chacun pour soi"... Non, ça doit pas être ça...[résolu]Le master MEEF est-il obligatoire pour passer les concours ? - Page 3 3795679266 
Sambre
Sambre
Niveau 9

[résolu]Le master MEEF est-il obligatoire pour passer les concours ? - Page 3 Empty Re: [résolu]Le master MEEF est-il obligatoire pour passer les concours ?

par Sambre Dim 14 Sep 2014 - 19:13
La majorité des stagiaires souhaiteraient utiliser le temps de formation pour préparer des cours convenables, ou bien pour avoir une formation qui ne soit pas doublons. Pas pour jouer au babyfoot non ^^ (on sait bien que l'année de stage tout loisir est proscrit et qu'on doit en baver.... Rolling Eyes )

_________________
2016-2017: TZR, 3 classes de 4e, 1 classe de 3e
2015-2016: TZR, 1 classe de 6e, 1 classe de 4e, 1 classe de 3e 
2014-2015: Stagiaire (2 classes de 4e)
2008-2014: l'Age d'Or
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

[résolu]Le master MEEF est-il obligatoire pour passer les concours ? - Page 3 Empty Re: [résolu]Le master MEEF est-il obligatoire pour passer les concours ?

par e-Wanderer Lun 15 Sep 2014 - 8:32
Ne vous laissez surtout pas imposer un rapport de force défavorable, alors qu'en réalité la situation est absolument inverse ! C'est l'ESPE qui a besoin de vous pour justifier son existence. Et surtout, quoi que vous fassiez, le rectorat sera bien obligé de valider tous les stages : il y a un besoin urgent de professeurs, tous les postes n'ayant pas été pourvus au CAPES. En juillet, c'était la panique totale au ministère, d'où la liste complémentaire à l'agrégation qui a été annoncée en catastrophe. Et l'an prochain, ce sera pire si j'en crois ce que je vois dans mon université : 13 inscrits seulement en master MEEF (il y en avait encore une quarantaine il y a 3 ou 4 ans). Et comme même les multi-redoublants ont été pris à la session 2014, il n'y a plus aucun "réservoir"… Je vois mal le rectorat bloquer une titularisation pour manque d'assiduité à un cours d'informatique, surtout si vous avez déjà obtenu le module une autre année ou dans une autre académie !
avatar
Pedro Cordoba
Niveau 7

[résolu]Le master MEEF est-il obligatoire pour passer les concours ? - Page 3 Empty Re: [résolu]Le master MEEF est-il obligatoire pour passer les concours ?

par Pedro Cordoba Lun 15 Sep 2014 - 10:04
e-Wanderer a mille fois raison. C'est l'Espé qui a besoin des stagiaires. C'est justement pourquoi ils veulent imposer des M2 et des DU : pour avoir des inscrits et justifier leur existence. S'il y a seulement une infime minorité de résistants, ils peuvent être victimes de représailles. Mais si les récalcitrants dépassent le taux de 3 ou 4%, il est impossible de ne pas les titulariser : d'abord parce qu'on manque dramatiquement de profs, ensuite parce qu'un stagiaire qui redouble ça coûte très cher.
Marmont
Marmont
Niveau 9

[résolu]Le master MEEF est-il obligatoire pour passer les concours ? - Page 3 Empty Re: [résolu]Le master MEEF est-il obligatoire pour passer les concours ?

par Marmont Lun 15 Sep 2014 - 13:35
J'ai des doutes à ce sujet.
On "contractuelisera" encore davantage et on les enverra se former dans les ESPE... :diable:
La hiérarchie n'abandonnera jamais ces rites d'initiation, même si les profs patentés manquent ici et là.

_________________
"Tous pour un, chacun pour soi"... Non, ça doit pas être ça...[résolu]Le master MEEF est-il obligatoire pour passer les concours ? - Page 3 3795679266 
avatar
Pierre-Henri
Habitué du forum

[résolu]Le master MEEF est-il obligatoire pour passer les concours ? - Page 3 Empty Re: [résolu]Le master MEEF est-il obligatoire pour passer les concours ?

par Pierre-Henri Lun 15 Sep 2014 - 15:11
Pedro Cordoba a écrit:e-Wanderer a mille fois raison. C'est l'Espé qui a besoin des stagiaires. C'est justement pourquoi ils veulent imposer des M2 et des DU : pour avoir des inscrits et justifier leur existence. S'il y a seulement une infime minorité de résistants, ils peuvent être victimes de représailles. Mais si les récalcitrants dépassent le taux de 3 ou 4%, il est impossible de ne pas les titulariser : d'abord parce qu'on manque dramatiquement de profs, ensuite parce qu'un stagiaire qui redouble ça coûte très cher.

C'est prêter aux responsables une rationalité dont ils sont sans doute dépourvus.  Nous vivons un phénomène étrange, mais observable depuis des années : plus on manque de candidats, plus on traite comme des chiens ceux qui restent. La hiérarchie de l'éducation nationale est tellement habituée à agir par voie de brimades, de menaces, de chantage qu'elle est incapable de concevoir son action autrement. Il n'y a pas de raison pour qu'elle change aujourd'hui.
Sambre
Sambre
Niveau 9

[résolu]Le master MEEF est-il obligatoire pour passer les concours ? - Page 3 Empty Re: [résolu]Le master MEEF est-il obligatoire pour passer les concours ?

par Sambre Lun 15 Sep 2014 - 15:59
Des nouvelles fraîches du SNES (valable uniquement pou l'académie de Grenoble a priori)
. C'est moi qui surligne.
Formation des stagiaires à mi-temps titulaires d’un M2

Vous représentez 50 % des stagiaires, ce que le rectorat et l’ESPE n’attendaient pas, ce qui leur pose des problèmes concernant la formation. A Grenoble, nous avons une situation particulière car le recteur s’occupe au niveau national de mise en place de la réforme, donc il veut absolument imposer ces choix.
Nous sommes intervenus sur les conditions catastrophiques de « convocations » par mél (ordres et contrordres venant de l’université, etc.), sur le mémoire et sur l’individualisation des parcours.
Le Secrétaire général a bien pris notes des couacs de convocations. Pour le mémoire, c’est une volonté du recteur. Concernant les parcours adaptés, la commission académique a eu lieu vendredi dernier. Les stagiaires seront destinataires de leur parcours. Le volume de formation doit être sensiblement le même que les autres stagiaires non titulaires d’un M2. Ils peuvent se décliner en plusieurs stages, etc., et des réajustements seront possibles. Les titulaires du M2 valideraient un DU.
Nous avons alerté le rectorat sur la nécessité de véritablement prendre en compte le parcours des stagiaires et de ne pas coller des cours de Master sur leur formation. Les retours que nous avons de formateurs montrent que l’individualisation est limitée.
Il est donc extrêmement important que vous nous communiquiez vos plans de formation afin de faire un état des lieux de la situation. Il est difficile d’argumenter pour une décharge conséquente de formation car les stagiaires à l’ESPE bénéficient d’une décharge de 9 heures pour la formation (324 heures sur l’année au total). L’infantilisation et la non-prise en compte des expériences passées doivent cependant cesser.

Concernant les stagiaires affectés à temps plein, nous avons demandé que le planning de formation soit communiqué au plus vite et rappelé les problèmes que pose une formation en l’absence de décharge.

Nous, et donc vous, ne serons écoutés que si la mobilisation est importante. Il est possible de faire une lettre ouverte/pétition sur vos conditions de stage, qui ne peut avoir d’effet que si elle est signée massivement. Nous attendons vos retours pour prendre les décisions de mobilisation qui s’imposent.


PS : n’hésitez pas à diffuser ce compte-rendu autour de vous

_________________
2016-2017: TZR, 3 classes de 4e, 1 classe de 3e
2015-2016: TZR, 1 classe de 6e, 1 classe de 4e, 1 classe de 3e 
2014-2015: Stagiaire (2 classes de 4e)
2008-2014: l'Age d'Or
avatar
User17706
Bon génie

[résolu]Le master MEEF est-il obligatoire pour passer les concours ? - Page 3 Empty Re: [résolu]Le master MEEF est-il obligatoire pour passer les concours ?

par User17706 Lun 15 Sep 2014 - 16:14
D'ailleurs, je diffuse. Merci.
Marmont
Marmont
Niveau 9

[résolu]Le master MEEF est-il obligatoire pour passer les concours ? - Page 3 Empty Re: [résolu]Le master MEEF est-il obligatoire pour passer les concours ?

par Marmont Lun 15 Sep 2014 - 16:17
Il semble à peu près certain que toutes les académies iront dans cette direction.
Les responsabilités sont clairement établies dans cette note et cela conforte ce que j'écrivais déjà à la fin du mois d'août.
Désespérant d'infantiliser ainsi les titulaires d'un M2 MEF, les prorogés et les reports...
Je ne comprends toujours pas pourquoi ces personnes n'ont pas réagi plus tôt, en connaissance de cause, après une année qui comportait deux sessions pour tous les concours de l'enseignement. :shock:
Le stade de l'incurie est dépassé là !

_________________
"Tous pour un, chacun pour soi"... Non, ça doit pas être ça...[résolu]Le master MEEF est-il obligatoire pour passer les concours ? - Page 3 3795679266 
avatar
User17706
Bon génie

[résolu]Le master MEEF est-il obligatoire pour passer les concours ? - Page 3 Empty Re: [résolu]Le master MEEF est-il obligatoire pour passer les concours ?

par User17706 Lun 15 Sep 2014 - 16:19
Ou alors, ce qui serait rigolo, c'est que quelqu'un s'y colle pour rédiger le mémoire que tous les candidats rendront.
avatar
Pierre-Henri
Habitué du forum

[résolu]Le master MEEF est-il obligatoire pour passer les concours ? - Page 3 Empty Re: [résolu]Le master MEEF est-il obligatoire pour passer les concours ?

par Pierre-Henri Lun 15 Sep 2014 - 16:23
PauvreYorick a écrit:Ou alors, ce qui serait rigolo, c'est que quelqu'un s'y colle pour rédiger le mémoire que tous les candidats rendront.

Les écrivains publics ont gagné un marché en or.
Sambre
Sambre
Niveau 9

[résolu]Le master MEEF est-il obligatoire pour passer les concours ? - Page 3 Empty Re: [résolu]Le master MEEF est-il obligatoire pour passer les concours ?

par Sambre Lun 15 Sep 2014 - 16:24
PauvreYorick a écrit:Ou alors, ce qui serait rigolo, c'est que quelqu'un s'y colle pour rédiger le mémoire que tous les candidats rendront.

Ah ah, ou alors en lieu et place du mémoire on copie/colle le texte de loi indiquant qu'on ne peut refaire un M2 déjà validé :p

Concernant ce mémoire, les précisions qui m'ont été données pendant l'entretien:

"- alors, dans le mémoire il y aura une partie que vous devrez rédiger à plusieurs, et qui parle d'un projet d'établissement
- il faut le rédiger avec les stagiaires de son établissement de rattachement alors?
- non non, pas forcément!
- :shock:
- et dans la deuxième partie, vous devrez parler d'un point spécifique à votre discipline. Bon, pour l'instant on ne sait pas comment articuler les deux parties, mais on sait déjà qu'il y aura ça"

Okaaaaaaaaaaaay Rolling Eyes

_________________
2016-2017: TZR, 3 classes de 4e, 1 classe de 3e
2015-2016: TZR, 1 classe de 6e, 1 classe de 4e, 1 classe de 3e 
2014-2015: Stagiaire (2 classes de 4e)
2008-2014: l'Age d'Or
Philomèle
Philomèle
Niveau 9

[résolu]Le master MEEF est-il obligatoire pour passer les concours ? - Page 3 Empty Re: [résolu]Le master MEEF est-il obligatoire pour passer les concours ?

par Philomèle Lun 15 Sep 2014 - 17:14
e-Wanderer a écrit:Ne vous laissez surtout pas imposer un rapport de force défavorable, alors qu'en réalité la situation est absolument inverse ! C'est l'ESPE qui a besoin de vous pour justifier son existence. Et surtout, quoi que vous fassiez, le rectorat sera bien obligé de valider tous les stages : il y a un besoin urgent de professeurs, tous les postes n'ayant pas été pourvus au CAPES. En juillet, c'était la panique totale au ministère, d'où la liste complémentaire à l'agrégation qui a été annoncée en catastrophe. Et l'an prochain, ce sera pire si j'en crois ce que je vois dans mon université : 13 inscrits seulement en master MEEF (il y en avait encore une quarantaine il y a 3 ou 4 ans). Et comme même les multi-redoublants ont été pris à la session 2014, il n'y a plus aucun "réservoir"… Je vois mal le rectorat bloquer une titularisation pour manque d'assiduité à un cours d'informatique, surtout si vous avez déjà obtenu le module une autre année ou dans une autre académie !

Je vois de voir passer le chiffre de l'effectif des inscriptions en master MEEF second degré pour l'année qui commence pour mon université / ESPE : + 10 % d'inscrits en vue du Capes, total toutes disciplines confondues.

Parmi les disciplines, les tendances sont très contradictoires : c'est stable en Lettres et en maths ; en baisse en anglais mais en hausse dans les autres langues, etc.

Ce n'est pas le raz-de-marée, pas non plus la bérézina.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum