Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
llaima
Habitué du forum

Contre la propagande des chasseurs dans les écoles - Page 6 Empty Re: Contre la propagande des chasseurs dans les écoles

par llaima Ven 16 Aoû 2013 - 14:19
Isis39 a écrit:
alainf a écrit:Les chasseurs sont souvent dans les bois et pas seulement pendant leur 3 mois de chasse, donc en matière de connaissance de la faune ils en savent bien plus que bon nombre de personne. Pour le renard, il n'a plus de prédateur donc en cas de surpopulation de renard c'est les autres gibier qui en font les frais (lapins, faisans etc...voir les poules et canard des gens.
Il y a encore quelques prédateurs du renard, non ? (même s'ils ne sont pas légion).
Mais il n'y a pas de "surpopulation de renard", sauf pour les chasseurs qui trouvent toujours qu'ils sont trop car concurrents. Une règle de base de l'écologie (la science, pas la politique) c'est que la population de prédateurs est toujours adapté à celle des proies. C'est une histoire de niveaux trophiques pour ceux que ça intéresse!
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Contre la propagande des chasseurs dans les écoles - Page 6 Empty Re: Contre la propagande des chasseurs dans les écoles

par doublecasquette Ven 16 Aoû 2013 - 14:26
C'est vrai si on exclut l'empreinte humaine. Doit-on exterminer les êtres humains pour retrouver un état de nature convenable ?

Renards et dépôts d'ordures ménagères font très bon ménage et c'est ainsi que nous nous retrouvâmes en France avec une population pléthorique de renards au début des années 1970.
A présent que les ordures ménagères sont mieux gérées, la population de renards régresse.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Contre la propagande des chasseurs dans les écoles - Page 6 Empty Re: Contre la propagande des chasseurs dans les écoles

par Isis39 Ven 16 Aoû 2013 - 14:32
doublecasquette a écrit:Oui, il y a la gale, la rage, et la faim ...
C'est tout ce que je vois comme prédateurs naturels du renard.
La gale fait des ravages dans le sud-est, ce qui fait que par chez nous, l'homme a peu besoin d'exercer son rôle de prédateur sauf destruction caractérisée et réitérée de poulailler.
La rage ne sévit plus en France depuis déjà quelques années.
La faim tient son rôle avec régularité dès que les populations de renards sont trop importantes.
Je pensais au loup, au lynx, à certains rapaces.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Contre la propagande des chasseurs dans les écoles - Page 6 Empty Re: Contre la propagande des chasseurs dans les écoles

par doublecasquette Ven 16 Aoû 2013 - 15:23
Ils vont peut-être boulotter quelques renardeaux imprudents mais chasser le renard adulte est un sport épuisant et fort peu lucratif. En outre, le renard, s'il est menacé dans la forêt par des hordes de loups et n'est plus pourchassé par le bisounours humain, n'hésitera pas à s'installer en ville.
On en photographie jusque dans les rames du métro londonien, à présent !
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Contre la propagande des chasseurs dans les écoles - Page 6 Empty Re: Contre la propagande des chasseurs dans les écoles

par doublecasquette Ven 16 Aoû 2013 - 15:24
Contre la propagande des chasseurs dans les écoles - Page 6 Foxtube-jpg_074832

doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Contre la propagande des chasseurs dans les écoles - Page 6 Empty Re: Contre la propagande des chasseurs dans les écoles

par doublecasquette Ven 16 Aoû 2013 - 15:25
Contre la propagande des chasseurs dans les écoles - Page 6 427685315
Isis39
Isis39
Enchanteur

Contre la propagande des chasseurs dans les écoles - Page 6 Empty Re: Contre la propagande des chasseurs dans les écoles

par Isis39 Ven 16 Aoû 2013 - 15:35
Dans mon ancien appartement, au rez de chaussée, un renard passait régulièrement devant ma porte sans que je le dérange le moins du monde. Il me jetait un coup d'œil en trottinant....
avatar
alainf
Niveau 4

Contre la propagande des chasseurs dans les écoles - Page 6 Empty Re: Contre la propagande des chasseurs dans les écoles

par alainf Ven 16 Aoû 2013 - 17:11
doublecasquette a écrit: Ils vont peut-être boulotter quelques renardeaux imprudents mais chasser le renard adulte est un sport épuisant et fort peu lucratif. En outre, le renard, s'il est menacé dans la forêt par des hordes de loups et n'est plus pourchassé par le bisounours humain, n'hésitera pas à s'installer en ville.
On en photographie jusque dans les rames du métro londonien, à présent !
Sur un blog d'un agriculteur vosgien et anti loup apparaissait les photos de cadavres bien "entamés" de moutons mais aussi d'un chien (un beagle) qui avait du s'écarter de la ferme et est malheureusement tombé sur un loup vosgien et depuis je vois le loup autrement. Et je sais que au parc de yellowstone à la réintroduction du loup le nombre de coyotte a baissé de 20% alors peut etre que le loup se fait des renards, pourquoi pas. Mais le loup étant très peu sur le territoire francais c'est pas lui qui va réguler le nombre de renard bien que certains prétendent que c'est pas nécessaire.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Contre la propagande des chasseurs dans les écoles - Page 6 Empty Re: Contre la propagande des chasseurs dans les écoles

par doublecasquette Ven 16 Aoû 2013 - 17:21
Le renard est beaucoup plus rusé et grand stratège que le chien domestique !
Relisez les histoires de Renart avec Ysengrin. Pauvre Ysengrin !
llaima
llaima
Habitué du forum

Contre la propagande des chasseurs dans les écoles - Page 6 Empty Re: Contre la propagande des chasseurs dans les écoles

par llaima Ven 16 Aoû 2013 - 18:41
alainf a écrit:Les chasseurs sont souvent dans les bois ..
Le bistrot de ton village s'appelle "les bois"? car chez moi c'est le troquet où ils passent le plus clair de leur temps!!!


désolé mais je n'ai pas pu m'empêcher:siffle: ....
Méréthide
Méréthide
Habitué du forum

Contre la propagande des chasseurs dans les écoles - Page 6 Empty Re: Contre la propagande des chasseurs dans les écoles

par Méréthide Ven 16 Aoû 2013 - 18:52
doublecasquette a écrit: C'est vrai si on exclut l'empreinte humaine. Doit-on exterminer les êtres humains pour retrouver un état de nature convenable ?
Si c'est le cas il faut une certaine traçabilité avant de manger nos congénères...
Je recommande pour ma propre cuisson une broche et un arrosage avec le gras qui coulera des flancs...

Par contre, ça ferai (si ce n'a pas déjà été fait) un sacré roman de SF (à moins que cela soit de l'anticipation).
dandelion
dandelion
Vénérable

Contre la propagande des chasseurs dans les écoles - Page 6 Empty Re: Contre la propagande des chasseurs dans les écoles

par dandelion Ven 16 Aoû 2013 - 18:56
Soleil Vert? Mais il n'y a pas de broche je crois Very Happy 
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

Contre la propagande des chasseurs dans les écoles - Page 6 Empty Re: Contre la propagande des chasseurs dans les écoles

par olive-in-oil Ven 16 Aoû 2013 - 19:05
Méréthide a écrit:
doublecasquette a écrit: C'est vrai si on exclut l'empreinte humaine. Doit-on exterminer les êtres humains pour retrouver un état de nature convenable ?
Si c'est le cas il faut une certaine traçabilité avant de manger nos congénères...
Je recommande pour ma propre cuisson une broche et un arrosage avec le gras qui coulera des flancs...

Par contre, ça ferai (si ce n'a pas déjà été fait) un sacré roman de SF (à moins que cela soit de l'anticipation).
Moi, il faudra me bouffer en daube, j'ai peur d'être un peu coriace ! Razz 
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Contre la propagande des chasseurs dans les écoles - Page 6 Empty Re: Contre la propagande des chasseurs dans les écoles

par doublecasquette Ven 16 Aoû 2013 - 19:06
llaima a écrit:
alainf a écrit:Les chasseurs sont souvent dans les bois ..
Le bistrot de ton village s'appelle "les bois"?  car chez moi c'est le troquet où ils passent le plus clair de leur temps!!!


désolé mais je n'ai pas pu m'empêcher:siffle: ....
Ils sont complètement attardés tes chasseurs !
Les miens ont une caisse noire pour acheter le Ricard et un relais de chasse pour le boire entre potes sans se mêler à la populace .

Spoiler:


Dernière édition par doublecasquette le Ven 16 Aoû 2013 - 19:09, édité 1 fois
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Contre la propagande des chasseurs dans les écoles - Page 6 Empty Re: Contre la propagande des chasseurs dans les écoles

par doublecasquette Ven 16 Aoû 2013 - 19:06
olive-in-oil a écrit:
Méréthide a écrit:
doublecasquette a écrit: C'est vrai si on exclut l'empreinte humaine. Doit-on exterminer les êtres humains pour retrouver un état de nature convenable ?
Si c'est le cas il faut une certaine traçabilité avant de manger nos congénères...
Je recommande pour ma propre cuisson une broche et un arrosage avec le gras qui coulera des flancs...

Par contre, ça ferai (si ce n'a pas déjà été fait) un sacré roman de SF (à moins que cela soit de l'anticipation).
Moi, il faudra me bouffer en daube, j'ai peur d'être un peu coriace ! Razz 
Quant à moi, à mon âge, à part un pot au feu longuement mijoté, je n'ai pas d'autre solution.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Contre la propagande des chasseurs dans les écoles - Page 6 Empty Re: Contre la propagande des chasseurs dans les écoles

par doublecasquette Ven 16 Aoû 2013 - 19:11
Avec tout ça, on arrive à la recette du pot au feu sans encore savoir si " les chasseurs dans les écoles " constitue une réalité ou si c'est juste une rumeur sans fondement ...
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Contre la propagande des chasseurs dans les écoles - Page 6 Empty Re: Contre la propagande des chasseurs dans les écoles

par doublecasquette Ven 16 Aoû 2013 - 19:15
Bon, j'ai trouvé ceci: (là: http://www.chasseenvienne.com/fedeanimationsco.php )

ANIMATION SCOLAIRE

BALADE AU CŒUR DE NOS CAMPAGNES A LA DECOUVERTE DE LA FAUNE SAUVAGE

Association agréée au titre de la protection de la nature depuis 1978, la Fédération des Chasseurs de la Vienne est investie de nombreuses missions de formation, de gestion des milieux et surtout de gestion de la faune sauvage. A ce titre, elle dispose d’un personnel qualifié, possédant une très bonne connaissance des espèces sauvages et des milieux naturels.

La Fédération des Chasseurs de la Vienne souhaite faire partager l’ensemble des connaissances acquises auprès des jeunes scolaires du département.

Pour cela, la Fédération des Chasseurs de la Vienne vous propose une animation nature gratuite qui s’adresse aux scolaires des fins de cycle primaire et collèges (6ème).

Cliquez pour agrandir Le site d’intervention est situé sur des territoires privés ou communaux à proximité de votre école ou collège. Le transport est pris en charge et coordonné par la Fédération des Chasseurs.

Le respect du taux d’encadrement spécifique à cette intervention est du ressort de l’enseignant.

La Fédération des Chasseurs ne met qu’un intervenant et le matériel nécessaire, à la disposition du groupe.

Le support pédagogique principal est bien évidemment le milieu naturel dans lequel les écoliers vont évoluer. Une zone abritée est prévue en cas d’intempéries.
Cliquez pour agrandir
Cette animation de 2 heures environ, s’organise autour d’un sentier découverte avec plusieurs ateliers d’intérêts multiples. Les techniques d’observation de la nature sont enseignées avec reconnaissances spécifiques d’oiseaux, de mammifères, d’empreintes...


Le sentier pédagogique « éphémère » est réalisé par l’intervenant en fonction des différents points d’intérêt du site choisi et de la saison. Il est agrémenté de panneaux explicatifs, traces, bois de cervidés, peaux, plumes, crânes, oiseaux en plastique, et d’autres supports à l’enseignement. Des temps d’observation ou de réflexion sont effectués tout au long du parcours.

Cliquez pour agrandir
Chaque élève est doté d’un livret pédagogique avec de nombreuses explications, schémas ou dessins en relation avec le thème. Ce document reprend aussi des exercices permettant de valider les connaissances acquises lors de l’intervention.



CONTACT


Emmanuel COUSSY - 05.49.61.06.08
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

Contre la propagande des chasseurs dans les écoles - Page 6 Empty Re: Contre la propagande des chasseurs dans les écoles

par olive-in-oil Ven 16 Aoû 2013 - 19:28
doublecasquette a écrit:
olive-in-oil a écrit:
Méréthide a écrit:Si c'est le cas il faut une certaine traçabilité avant de manger nos congénères...
Je recommande pour ma propre cuisson une broche et un arrosage avec le gras qui coulera des flancs...

Par contre, ça ferai (si ce n'a pas déjà été fait) un sacré roman de SF (à moins que cela soit de l'anticipation).
Moi, il faudra me bouffer en daube, j'ai peur d'être un peu coriace ! Razz 
Quant à moi, à mon âge, à part un pot au feu longuement mijoté, je n'ai pas d'autre solution.
En pâté !!!!!!!! cheers 
Il tourne en rond ce topic ! :lol: 
llaima
llaima
Habitué du forum

Contre la propagande des chasseurs dans les écoles - Page 6 Empty Re: Contre la propagande des chasseurs dans les écoles

par llaima Ven 16 Aoû 2013 - 20:48
doublecasquette a écrit: Avec tout ça, on arrive à la recette du pot au feu sans encore savoir si " les chasseurs dans les écoles " constitue une réalité ou si c'est juste une rumeur sans fondement ...
non c'est pas une légende, ce n'est pas mon genre d'inventer des problèmes il y en a assez comme ça avec ou sans chasse!


http://bdm.typepad.com/.a/6a00d83451957369e2017d40074a0e970c-800wi

http://www.ladepeche.fr/article/2009/10/14/693687-montegut-faire-l-ecole-buissonniere-dans-une-palombiere.html
http://uchaud.blogs.midilibre.com/archive/2008/12/06/chasseurs-et-enfants-des-ecoles-ensembles-en-garrigue.html

http://www.chasseurs2a.fr/UNE-PREMIERE-AU-MINISTERE-DE-L-EDUCATION-NATIONALE_a129.html
http://www.chasseurs2a.fr/Interventions-en-milieu-scolaire_a20.html
llaima
llaima
Habitué du forum

Contre la propagande des chasseurs dans les écoles - Page 6 Empty Re: Contre la propagande des chasseurs dans les écoles

par llaima Ven 16 Aoû 2013 - 20:50
Par contre je n'ai toujours pas compris ça

doublecasquette a écrit: A chacun sa bête noire ...
Après les roms et les barbecue halal, le camp adverse va aligner les poncifs éculés sur les chasseurs.
Las !:boulet: 
D'ailleurs CPNT est intégré à l'UMP depuis 2010 je crois...
avatar
User5899
Demi-dieu

Contre la propagande des chasseurs dans les écoles - Page 6 Empty Re: Contre la propagande des chasseurs dans les écoles

par User5899 Ven 16 Aoû 2013 - 21:10
alainf a écrit:Sur un blog d'un agriculteur vosgien et anti loup apparaissait les photos de cadavres bien "entamés" de moutons mais aussi d'un chien (un beagle) qui avait du s'écarter de la ferme et est malheureusement tombé sur un loup vosgien et depuis je vois le loup autrement.
Oui, le loup yorkshire est une légende urbaine...
Mais voir le loup demeure une expérience palpitante Razz
avatar
alainf
Niveau 4

Contre la propagande des chasseurs dans les écoles - Page 6 Empty Re: Contre la propagande des chasseurs dans les écoles

par alainf Sam 17 Aoû 2013 - 6:41
llaima a écrit:
alainf a écrit:Les chasseurs sont souvent dans les bois ..
Le bistrot de ton village s'appelle "les bois"?  car chez moi c'est le troquet où ils passent le plus clair de leur temps!!!


désolé mais je n'ai pas pu m'empêcher:siffle: ....
le seul bistrot du village a fermé Very Happy Very Happy  et ils sont souvent dans les bois parce que beaucoup font du bois pour se chauffer et qu'ils aiment "trainer" hors saison de chasse pour voir du gibier. Ils aiment la nature d'une manière differente de nous c'est certains. En 2 ans de traque avec eux(juste par curiosité parce que je n'ai pas de permis de chasse) je n'ai jamais vu d'homme saoul, après de manière génèral qu'il y ait des alcoolos sur la quantité de chasseurs ça doit exister c'est certains comme dans l'éducation nationale je suppose;) . Les temps ont changés, les chasseurs prennent la route aussi alors le coté festif doit étre canaliser surtout avec un ancien gendarme président de chasse.
Encore une fois les caricatures de chasseurs doivent exister mais dela à génèraliser et à tirer des conclusions. On prends aussi en exemple les chasses privées où sont laché des faisans, perdrix d'élevage pour etre exécuter ensuite, évidemment pour condamner la chasse et les chasseurs. Pour beaucoup de chasseurs c'est pas de la chasse, c'est du commerce pour bourgeois, des gens qui payent très chère pour repartir avec du gibier. Je n'aime pas manger du gibier et donc je ne chasse pas, je ne me vois pas tuer du gibier et ne pas le manger, sinon j'adhère à la chasse, aux plaisirs d'étre toute la journée dans les bois avec ses chiens et voir toutes sortes de "bestioles" passées prés voir très prés.
Pour moi un végétarien est plus logique dans sa démarche anti chasse qu'un anti chasse qui va chercher sa viande à CARREFOUR et qui fait semblant d'ignorer que les animaux ont été tués pour lui....Wink
avatar
alainf
Niveau 4

Contre la propagande des chasseurs dans les écoles - Page 6 Empty Re: Contre la propagande des chasseurs dans les écoles

par alainf Sam 17 Aoû 2013 - 6:54
llaima a écrit:
doublecasquette a écrit: Avec tout ça, on arrive à la recette du pot au feu sans encore savoir si " les chasseurs dans les écoles " constitue une réalité ou si c'est juste une rumeur sans fondement ...
non c'est pas une légende, ce n'est pas mon genre d'inventer des problèmes il y en a assez comme ça avec ou sans chasse!


http://bdm.typepad.com/.a/6a00d83451957369e2017d40074a0e970c-800wi

http://www.ladepeche.fr/article/2009/10/14/693687-montegut-faire-l-ecole-buissonniere-dans-une-palombiere.html
http://uchaud.blogs.midilibre.com/archive/2008/12/06/chasseurs-et-enfants-des-ecoles-ensembles-en-garrigue.html

http://www.chasseurs2a.fr/UNE-PREMIERE-AU-MINISTERE-DE-L-EDUCATION-NATIONALE_a129.html
http://www.chasseurs2a.fr/Interventions-en-milieu-scolaire_a20.html
Ensuite les élèves et les chasseurs ont planté quelques 60 arbres, des pommiers, des poiriers, des pruneliers, bien entendu sauvages, et des micocouliers. Chacun de ces arbres donnant par la suite des petits fruits dont les animaux sont friands.

Ensuite Monsieur Muleda et ses amis chasseurs ont sorti 10 perdrix rouges et ce sont les enfants qui ont eu le plaisir de les lacher vers le ciel.

Le travail final s'est fait en classe. Mais les élèves ont pris un grand plaisir dans cette journée champêtre, ils ont été très à l'écoute et leurs instituteurs et les chasseurs sont à féliciter d'une telle initiative.

c'est plutot positif non ????Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy 
Méréthide
Méréthide
Habitué du forum

Contre la propagande des chasseurs dans les écoles - Page 6 Empty Re: Contre la propagande des chasseurs dans les écoles

par Méréthide Sam 17 Aoû 2013 - 7:45
Bigre !

Il faut que je transfert le lien à mon grand-père ! S'il apprend que dans le Gers on "exploite" les gamins du primaire dans les bois il voudra faire de même avec ceux de l'école où ses enfants et une partie de ses ptits enfants sont passés pour son bois.

Et nous ça nous évitera les digressions sur "donc la tu vois la palombe elle a 10j, l'autre là bas tu vois je lui apprends à sauter de plateau en plateau (bon faut la dépendre avant) ..."

Vu que les cèpes sortent déjà hop ... plein de ptits paniers remplis pour nous les envoyer après huhu.
Leclochard
Leclochard
Empereur

Contre la propagande des chasseurs dans les écoles - Page 6 Empty Re: Contre la propagande des chasseurs dans les écoles

par Leclochard Sam 17 Aoû 2013 - 7:53
alainf a écrit:
llaima a écrit:
doublecasquette a écrit: Avec tout ça, on arrive à la recette du pot au feu sans encore savoir si " les chasseurs dans les écoles " constitue une réalité ou si c'est juste une rumeur sans fondement ...
non c'est pas une légende, ce n'est pas mon genre d'inventer des problèmes il y en a assez comme ça avec ou sans chasse!


http://bdm.typepad.com/.a/6a00d83451957369e2017d40074a0e970c-800wi

http://www.ladepeche.fr/article/2009/10/14/693687-montegut-faire-l-ecole-buissonniere-dans-une-palombiere.html
http://uchaud.blogs.midilibre.com/archive/2008/12/06/chasseurs-et-enfants-des-ecoles-ensembles-en-garrigue.html

http://www.chasseurs2a.fr/UNE-PREMIERE-AU-MINISTERE-DE-L-EDUCATION-NATIONALE_a129.html
http://www.chasseurs2a.fr/Interventions-en-milieu-scolaire_a20.html
Ensuite les élèves et les chasseurs ont planté quelques 60 arbres, des pommiers, des poiriers, des pruneliers, bien entendu sauvages, et des micocouliers. Chacun de ces arbres donnant par la suite des petits fruits dont les animaux sont friands.

Ensuite Monsieur Muleda et ses amis chasseurs ont sorti 10 perdrix rouges et ce sont les enfants qui ont eu le plaisir de les lacher vers le ciel.

Le travail final s'est fait en classe. Mais les élèves ont pris un grand plaisir dans cette journée champêtre, ils ont été très à l'écoute et leurs instituteurs et les chasseurs sont à féliciter d'une telle initiative.

c'est plutot positif non ????Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy 
Le problème, c'est qu'à la fin de cette jolie histoire, les gentils animateurs vont prendre le fusil et chercher à tuer ces animaux qu'ils chérissent tant.. Very Happy 
Les associations de protection des oiseaux pourraient aussi éveiller les enfants à la richesse de la nature. Il y a pas mal d'années, j'ai fait une sortie dans la réserve ornithologique de Theix (à côté de Vannes) avec une classe de 6ème et il s'agissait d'observer, de comprendre sans déranger, d'apprendre. Les gamins étaient ravis. Je trouve ce genre d'initiative désintéressée moins suspecte.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Leclochard
Leclochard
Empereur

Contre la propagande des chasseurs dans les écoles - Page 6 Empty Re: Contre la propagande des chasseurs dans les écoles

par Leclochard Sam 17 Aoû 2013 - 8:01
doublecasquette a écrit:Contre la propagande des chasseurs dans les écoles - Page 6 Foxtube-jpg_074832

J'habite en ville (92) et j'ai déjà croisé pas mal de hérissons le soir ou tôt le matin. Ils sont plus nombreux que dans mon coin de Bretagne. Ce qui est incroyable, c'est que certains animaux prospèrent désormais mieux dans l'environnement urbain et artificiel qu'à la campagne. L'exemple des abeilles est aussi étonnant.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum