Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Malaga
Modérateur

Contre la propagande des chasseurs dans les écoles - Page 3 Empty Re: Contre la propagande des chasseurs dans les écoles

par Malaga Mer 14 Aoû 2013 - 16:16
Mais il y a vraiment des chasseurs qui interviennent dans les écoles ou dans les collèges ? Quelqu'un ici en a déjà vu ? Ça me surprend.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Contre la propagande des chasseurs dans les écoles - Page 3 Empty Re: Contre la propagande des chasseurs dans les écoles

par Sapotille Mer 14 Aoû 2013 - 16:38
Celeborn a écrit:"Les chasseurs'", c'est comme "les profs"...

ET lecteur assidu de La Hulotte, le journal anti-chasse par excellence. 

Oh !!!
Ici, c'est depuis 30 ns que nous lisons la Hulotte !!!

Il est vrai que dans ce génial petit journal, les chasseurs ont une mine pas tibulaires, mais presque !!! Razz 
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

Contre la propagande des chasseurs dans les écoles - Page 3 Empty Re: Contre la propagande des chasseurs dans les écoles

par olive-in-oil Mer 14 Aoû 2013 - 16:56
Malaga a écrit:Mais il y a vraiment des chasseurs qui interviennent dans les écoles ou dans les collèges ? Quelqu'un ici en a déjà vu ? Ça me surprend.
Je n'en ai jamais vu ni entendu parler à part sur ce topic et cela semble être un cas isolé. D'ailleurs, est-ce que les écoles et collèges sont grands ouverts à toutes sortes d'interventions extérieures ? Je pense que la ligue protectrice des animaux peut faire confiance au bon sens des personnels enseignants pour ne pas laisser entrer n'importe qui (je ne vise pas particulièrement les chasseurs) pour dire n'importe quoi.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Contre la propagande des chasseurs dans les écoles - Page 3 Empty Re: Contre la propagande des chasseurs dans les écoles

par Celeborn Mer 14 Aoû 2013 - 17:10
olive-in-oil a écrit:
Malaga a écrit:Mais il y a vraiment des chasseurs qui interviennent dans les écoles ou dans les collèges ? Quelqu'un ici en a déjà vu ? Ça me surprend.
Je n'en ai jamais vu ni entendu parler à part sur ce topic et cela semble être un cas isolé. D'ailleurs, est-ce que les écoles et collèges sont grands ouverts à toutes sortes d'interventions extérieures ? Je pense que la ligue protectrice des animaux peut faire confiance au bon sens des personnels enseignants pour ne pas laisser entrer n'importe qui (je ne vise pas particulièrement les chasseurs) pour dire n'importe quoi.
C'est plutôt du côté des chefs d'établissement qu'il faut chercher le bon sens, car les personnels enseignants n'ont pas forcément leur mot à dire sur ce type d'interventions.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Contre la propagande des chasseurs dans les écoles - Page 3 Empty Re: Contre la propagande des chasseurs dans les écoles

par doublecasquette Mer 14 Aoû 2013 - 17:12
llaima a écrit:
JEMS a écrit:Les chasseurs, ils en faut ! De la sensibilisation aussi ! Faut arrêter de voir le mal partout en mode "texas ranger".
Pouvez-vous justifier un peu vos propos? Quels faits viennent étayer cette affirmation gratuite?
Parc National de la Vanoise. Epidémie de kératoconjonctivite sur chamois en surpopulation. Mise en place d'un plan de chasse annuel. Bilan: depuis la création du Parc, les chasseurs ont plus de chamois à tirer qu'avant la création du Parc. L'administration du Parc, après avoir interdit la chasse plusieurs années a reconnu l'absolue nécessité d'un plan de chasse pour juguler la prolifération et, par suite, les épidémies qui faisaient finalement plus de morts que les actions de chasse, et avec plus de souffrances pour les animaux qui en étaient victimes.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Contre la propagande des chasseurs dans les écoles - Page 3 Empty Re: Contre la propagande des chasseurs dans les écoles

par Gryphe Mer 14 Aoû 2013 - 17:18
Celeborn a écrit:C'est plutôt du côté des chefs d'établissement qu'il faut chercher le bon sens, car les personnels enseignants n'ont pas forcément leur mot à dire sur ce type d'interventions.
Le bon sens en action. :lol: 

"- Allo ? Société des chasseurs, j'appelle pour vous proposer une intervention gratuite dans votre établissement.
- Mais encore ?
- On intervient habituellement sur les heures de cours en passant une heure par classe pour leur expliquer les bienfaits de...
- Je crois que ça va pas être possible. Chez nous, on fait cours M'sieur ! Au revoiiiiiiiir !"

aag 



(Y'aurait pas confusion dans ce topic entre les bienfaits ou méfaits de la chasse et les bienfaits ou méfaits de l'intervention des chasseurs dans les cours, sur les créneaux ordinairement dédiés aux cours ? Enfin jdçjdr... Contre la propagande des chasseurs dans les écoles - Page 3 248604097 )
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Contre la propagande des chasseurs dans les écoles - Page 3 Empty Re: Contre la propagande des chasseurs dans les écoles

par doublecasquette Mer 14 Aoû 2013 - 17:20
En outre, puisqu'on parle du sanglier, il n'y a pas d'autre prédateur pour lui que l'homme. Le loup n'en prend pas volontiers le risque tant qu'il a autre chose, petits rongeurs compris, à se mettre sous la dent. Ici, pas une mort de sanglier due aux loups n'a été signalée. Le massif du Ventoux grouille de sangliers alors qu'on ne voit plus les mouflons depuis au moins deux ans et que populations de chevreuils et de cerfs semblent peut-être (? tout au moins l'espère-t-on ... ) se stabiliser, sous l'action des loups probablement.
stench
stench
Monarque

Contre la propagande des chasseurs dans les écoles - Page 3 Empty Re: Contre la propagande des chasseurs dans les écoles

par stench Mer 14 Aoû 2013 - 17:21
Sapotille a écrit:
Celeborn a écrit:"Les chasseurs'", c'est comme "les profs"...

ET lecteur assidu de La Hulotte, le journal anti-chasse par excellence. 
Oh !!!
Ici, c'est depuis 30 ns que nous lisons la Hulotte !!!

Il est vrai que dans ce génial petit journal, les chasseurs ont une mine pas tibulaires, mais presque !!!     Razz 
Ah, j'imagine que tu lis aussi La Salamandre alors? Le nouveau numéro m'est parvenu aujourd'hui Very Happy 
Sinon, tout écolo militant que je suis, je ne suis pas farouchement opposé aux chasseurs. Pour en connaitre certains, je comprends bien leur utilité. Reste que si on laissait le lynx et le loup s'installer dans nos forêts (je pense en particulier aux miennes, les Vosges) l'équilibre serait plus facile à atteindre avec moins de chasseurs. C'est pas gagné!
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Contre la propagande des chasseurs dans les écoles - Page 3 Empty Re: Contre la propagande des chasseurs dans les écoles

par doublecasquette Mer 14 Aoû 2013 - 17:28
Pour le lynx, c'est probable car c'est un chasseur solitaire qui ne prélève que ce qui lui est nécessaire mais le loup semble poser de gros problèmes pour l'écosystème.
Ma source n'est pas absolument désintéressée puisqu'il s'agit d'un berger mais on m'a relaté que dans l'Ubaye où la population de loup tourne autour de quatre-vingts têtes, les ruminants sauvages sont en voie de disparition tant les prélèvements par les loups sont nombreux. Sous toutes réserves néanmoins ...
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

Contre la propagande des chasseurs dans les écoles - Page 3 Empty Re: Contre la propagande des chasseurs dans les écoles

par olive-in-oil Mer 14 Aoû 2013 - 17:32
Celeborn a écrit:
olive-in-oil a écrit:
Malaga a écrit:Mais il y a vraiment des chasseurs qui interviennent dans les écoles ou dans les collèges ? Quelqu'un ici en a déjà vu ? Ça me surprend.
Je n'en ai jamais vu ni entendu parler à part sur ce topic et cela semble être un cas isolé. D'ailleurs, est-ce que les écoles et collèges sont grands ouverts à toutes sortes d'interventions extérieures ? Je pense que la ligue protectrice des animaux peut faire confiance au bon sens des personnels enseignants pour ne pas laisser entrer n'importe qui (je ne vise pas particulièrement les chasseurs) pour dire n'importe quoi.
C'est plutôt du côté des chefs d'établissement qu'il faut chercher le bon sens, car les personnels enseignants n'ont pas forcément leur mot à dire sur ce type d'interventions.
Oui, c'est vrai.
J'ai dû accompagner des élèves pour des interventions diverses : conduites à risque, sécurité routière, maltraitance, alimentation et nutrition... mais jamais "les chasseurs sont sympas" !! Ouf ! Razz 
SandyVeg
SandyVeg
Niveau 9

Contre la propagande des chasseurs dans les écoles - Page 3 Empty Re: Contre la propagande des chasseurs dans les écoles

par SandyVeg Mer 14 Aoû 2013 - 19:45
@llaima : En ce qui me concerne, je suis 100% d'accord avec toi.
Sandrine

_________________
Parcours :
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Contre la propagande des chasseurs dans les écoles - Page 3 Empty Re: Contre la propagande des chasseurs dans les écoles

par kiwi Mer 14 Aoû 2013 - 19:53
llaima a écrit:

Non les chasseurs ne sont pas des régulateurs mais perturbent les écosystèmes en favorisant le développement du gibier et en détruisant les prédateurs. Les écosystèmes sont en général autorégulés quand ils sont en bon état. Pour bien gérer la nature supprimons déjà la chasse après on verra s'il y a des déséquilibres qui persistent et s'il faut réguler certaines espèces.
Ouiiiiiiiiiiii. C'est le chasseur qui doit se reproduire avec le sanglier sans doute. :|  Quant au nounours dans les Pyrénées : no comment.
Leclochard
Leclochard
Empereur

Contre la propagande des chasseurs dans les écoles - Page 3 Empty Re: Contre la propagande des chasseurs dans les écoles

par Leclochard Mer 14 Aoû 2013 - 20:40
leyade a écrit:
grandesvacances a écrit:Mais l'homme, chasseur ou pas, n'est-il pas un prédateur parmi d'autres ?  Very Happy 
image circulant sur facebook: on peut trouver ça niais mais moi elle me parle :
Très juste. C'est d'ailleurs assez hilarant de voir comment on arrive à faire passer ce poisson pour un monstre à chaque fois qu'un surfeur se fait attaquer dans leur territoire alors qu'un nombre incalculable de requins se font décimer tous les ans à cause de la pêche industrielle.
Sinon, la nécessité des chasseurs est évidente tant que les grands herbivores n'auront pas de prédateurs. On introduit du désordre dans l'équilibre naturel et ensuite on s'étonne d'avoir des soucis.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Leclochard
Leclochard
Empereur

Contre la propagande des chasseurs dans les écoles - Page 3 Empty Re: Contre la propagande des chasseurs dans les écoles

par Leclochard Mer 14 Aoû 2013 - 20:44
doublecasquette a écrit: Pour le lynx, c'est probable car c'est un chasseur solitaire qui ne prélève que ce qui lui est nécessaire mais le loup semble poser de gros problèmes pour l'écosystème.
Ma source n'est pas absolument désintéressée puisqu'il s'agit d'un berger mais on m'a relaté que dans l'Ubaye où la population de loup tourne autour de quatre-vingts têtes, les ruminants sauvages sont en voie de disparition tant les prélèvements par les loups sont nombreux. Sous toutes réserves néanmoins ...
Je ne comprends pas l'expression "pour l'écosystème". Les loups ne se reproduiront pas à l'infini si leur nourriture diminue..

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
avatar
User5899
Demi-dieu

Contre la propagande des chasseurs dans les écoles - Page 3 Empty Re: Contre la propagande des chasseurs dans les écoles

par User5899 Mer 14 Aoû 2013 - 21:44
doublecasquette a écrit: Pour le lynx, c'est probable car c'est un chasseur solitaire qui ne prélève que ce qui lui est nécessaire mais le loup semble poser de gros problèmes pour l'écosystème.
Ma source n'est pas absolument désintéressée puisqu'il s'agit d'un berger mais on m'a relaté que dans l'Ubaye où la population de loup tourne autour de quatre-vingts têtes, les ruminants sauvages sont en voie de disparition tant les prélèvements par les loups sont nombreux. Sous toutes réserves néanmoins ...
On parlait déjà de problèmes dans le Mercantourt vers Jauziers dans les années 80...
Mama
Mama
Vénérable

Contre la propagande des chasseurs dans les écoles - Page 3 Empty Re: Contre la propagande des chasseurs dans les écoles

par Mama Mer 14 Aoû 2013 - 21:52
N'oublions pas que je peux affirmer, preuves et témoignages de chasseurs à l'appui, que ces derniers nourrissent et entretiennent les sangliers qui nous envahissent par milliers ; élèvent, lâchent et tuent puis congèlent sans les manger des milliers de perdreaux et grives domestiques chaque année, que la pollution du sol par les cartouches est un fléau dont personne ne parle, que de nombreux chiens de chasse sont enfermés dans des conditions bien peu recommandables en quasi permanence.
En toute objectivité, la chasse telle qu'elle est majoritairement pratiquée actuellement en France - hormis quelques personnes dignes de considération qui se tuent un chevreuil pour le manger à Noël) - n'a aucun caractère d'utilité publique ni écologique qui justifierait une intervention dans les écoles de la République.


Dernière édition par mamamanette le Mer 14 Aoû 2013 - 21:53, édité 1 fois
Méréthide
Méréthide
Habitué du forum

Contre la propagande des chasseurs dans les écoles - Page 3 Empty Re: Contre la propagande des chasseurs dans les écoles

par Méréthide Mer 14 Aoû 2013 - 21:52
J'arrive longtemps après la bataille mais ...

Cipriure ! S'il y a trop de sanglier, signalez moi votre positionnement ... Je n'en ai plus eu sous les dents depuis que nous avons quitté les Landes ... Et cela vraiment m'attriste !

Je cumule les tares vous me direz ... après la fille de militaire, j'arrive en tant que fille de chasseur (et ça sur n générations)...
La chasse, par chez moi, ce n'est rien de plus qu'une balade où accessoirement si on trouve quelque chose à tirer et si le chien met la patte dessus sans se l'enfiler à ramener une bestiole à plumer et à manger.
Y en a qui sorte pour cueillir des mûres (en hauteur toujours), j'en fais partie, mais si pendant la saison, que je savais viser, et donc que je passais le permis, je ne serais pas peu fière de ramener le fruit de ma chasse.
Spoiler:

Pour mon grand père, la chasse c'est la construction des palombières (avec ascenseur svp), l'élevage de ses pigeons en guise d’appât et surtout les bouffes entre vieux copains (d'où l’intérêt de l'ascenseur vu la hauteur ^^).

Donc Miss Abricot, je ne suis peut être pas saine de corps et d'esprit, mais moi que ce soit de claver un coq pour le faire au vin, où aller fureter dans les bois dans l'espoir de trouver un faisan pour le préparer de la même façon ... bah ça ne me choque pas. C'est juste avoir les canines qui ont besoin de s'user sur de la viande.

Moi je suis presque prête à revenir à l'état sauvage si les centrales pètent, que les groupes électrogènes rendent l'âme (et même demain pour savoir d'où vient le cuissot de chevreuil qu'on dévore au réveillon du nouvel an).
Il me manque plus qu'à courtiser Freddy pour avoir du feu et un jeu de carte pour les longues soirées ...

Donc pour ma part, je ne suis pas contre le fait que les chasseurs informent, au même titre que les chefs qui se déplacent pour la semaine du gout et cie...
(si si c'est pareil, au final on mange Very Happy)
Mama
Mama
Vénérable

Contre la propagande des chasseurs dans les écoles - Page 3 Empty Re: Contre la propagande des chasseurs dans les écoles

par Mama Mer 14 Aoû 2013 - 21:55
Méréthide, ce que vous évoquez est certes estimable, au moins en partie, mais n'a rien à voir avec l'immense majorité des pratiques, bien plus proches du sketch de la gallinette cendrée par ici. Quant aux sangliers, vous devez vous moquer, ils sont partout, et même dans la ville à Toulon, on ne cesse d'en faire des articles, des statistiques, des sujets d'inquiétude, des battues. Mais évidemment, c'est moins facile à trouver que les volatiles qu'il faut pousser de la route pour passer en voiture (là, je ne dis pas ça pour vous).


Dernière édition par mamamanette le Mer 14 Aoû 2013 - 21:56, édité 1 fois
dandelion
dandelion
Vénérable

Contre la propagande des chasseurs dans les écoles - Page 3 Empty Re: Contre la propagande des chasseurs dans les écoles

par dandelion Mer 14 Aoû 2013 - 21:55
Cripure a écrit:
doublecasquette a écrit: Pour le lynx, c'est probable car c'est un chasseur solitaire qui ne prélève que ce qui lui est nécessaire mais le loup semble poser de gros problèmes pour l'écosystème.
Ma source n'est pas absolument désintéressée puisqu'il s'agit d'un berger mais on m'a relaté que dans l'Ubaye où la population de loup tourne autour de quatre-vingts têtes, les ruminants sauvages sont en voie de disparition tant les prélèvements par les loups sont nombreux. Sous toutes réserves néanmoins ...
On parlait déjà de problèmes dans le Mercantourt vers Jauziers dans les années 80...
Vous avez oublié ces braves cheminots qui chassent le lapin pour préserver nos voies (j'ai vu un reportage sur le sujet et ça semblait être un problème important, les terriers des lapins faisant s'affaisser les talus sur lesquels sont bâties les voies).
Cela fait tout de même quelque temps qu'il n'y a plus de 'nature' en Europe, les écosystèmes ne peuvent plus s'autoréguler. Et puis bon, la nature fait bien les choses, comment dire... Après il suffit de passer Bambi juste avant d'inviter les chasseurs Twisted Evil 
Mama
Mama
Vénérable

Contre la propagande des chasseurs dans les écoles - Page 3 Empty Re: Contre la propagande des chasseurs dans les écoles

par Mama Mer 14 Aoû 2013 - 22:00
Et la battue au sanglier, c'est plus dangereux que la chasse au faisan : http://www.buvettedesalpages.be/accidents-de-chasse-france.html
C-3PO
C-3PO
Niveau 5

Contre la propagande des chasseurs dans les écoles - Page 3 Empty Re: Contre la propagande des chasseurs dans les écoles

par C-3PO Mer 14 Aoû 2013 - 22:02
mamamanette a écrit:Méréthide, ce que vous évoquez est certes estimable, au moins en partie, mais n'a rien à voir avec l'immense majorité des pratiques, bien plus proches du sketch de la gallinette cendrée par ici. Quant aux sangliers, vous devez vous moquer, ils sont partout, et même dans la ville à Toulon.
Hum, pourtant je n'en croise pas tous les jours... Je veux bien près des collines et dans "l'arrière-pays" mais pas dans Toulon même. Ils descendent du Faron et font quelques ballades, mais ce n'est pas une invasion. Ils ne font pas Toulon - la Corse à la nage !

Source : article
Mama
Mama
Vénérable

Contre la propagande des chasseurs dans les écoles - Page 3 Empty Re: Contre la propagande des chasseurs dans les écoles

par Mama Mer 14 Aoû 2013 - 22:11
Eh bien, si vous ne voyez pas la prolifération dans cet article... Vous devez mal lire.
Je n'ai pas dit qu'ils envahissaient la ville, juste qu'on pouvait les croiser jusque-là.
Chez moi, ils font des trous tous les jours sur notre piste d'atterrissage, et viennent manger dans les poubelles. L'autre jour, nous en avons compté 13 devant ma voiture.
Mais peut-être vaut-il mieux attendre d'en arriver là :
http://www.leparisien.fr/avon-77210/un-plan-d-urgence-pour-freiner-l-invasion-des-sangliers-27-11-2008-323488.php
ou à la situation de certains coins des Etats-Unis.
Enfin, c'est un peu hors sujet sans doute.
Mon propos est surtout que la chasse utile est minoritaire chez les licenciés français (manger/tuer des espèces vraiment nuisibles), qu'elle nécessite d'être majeur et averti, et que ce n'est pas ces propos qui sont tenus aux enfants des écoles, pour avoir déjà assisté à une telle venue dans le Sud, en Picardie et en Vendée.


Dernière édition par mamamanette le Mer 14 Aoû 2013 - 22:23, édité 1 fois
avatar
User5899
Demi-dieu

Contre la propagande des chasseurs dans les écoles - Page 3 Empty Re: Contre la propagande des chasseurs dans les écoles

par User5899 Mer 14 Aoû 2013 - 22:13
dandelion a écrit:
Cripure a écrit:
doublecasquette a écrit: Pour le lynx, c'est probable car c'est un chasseur solitaire qui ne prélève que ce qui lui est nécessaire mais le loup semble poser de gros problèmes pour l'écosystème.
Ma source n'est pas absolument désintéressée puisqu'il s'agit d'un berger mais on m'a relaté que dans l'Ubaye où la population de loup tourne autour de quatre-vingts têtes, les ruminants sauvages sont en voie de disparition tant les prélèvements par les loups sont nombreux. Sous toutes réserves néanmoins ...
On parlait déjà de problèmes dans le Mercantourt vers Jauziers dans les années 80...
Vous avez oublié ces braves cheminots qui chassent le lapin pour préserver nos voies (j'ai vu un reportage sur le sujet et ça semblait être un problème important, les terriers des lapins faisant s'affaisser les talus sur lesquels sont bâties les voies).
Cela fait tout de même quelque temps qu'il n'y a plus de 'nature' en Europe, les écosystèmes ne peuvent plus s'autoréguler. Et puis bon, la nature fait bien les choses, comment dire... Après il suffit de passer Bambi juste avant d'inviter les chasseurs Twisted Evil 
On a eu de gros problèmes pendant les travaux de la LGV Rhin-Rhône
http://www.estrepublicain.fr/haute-saone/2010/03/29/haute-saone-des-blaireaux-freinent-les-trains
Razz

Je fais de la photo en forêt et je peux vous dire que selon l'endroit et la saison, je ne suis pas toujours très rassuré Rolling Eyes
Provence
Provence
Enchanteur

Contre la propagande des chasseurs dans les écoles - Page 3 Empty Re: Contre la propagande des chasseurs dans les écoles

par Provence Mer 14 Aoû 2013 - 22:16
mamamanette a écrit:
Mon propos est surtout que la chasse utile est minoritaire chez les licenciés français (manger/tuer des espèces vraiment nuisibles), qu'elle nécessite d'être majeur et averti, et que ce n'est pas ces propos qui sont tenus aux enfants des écoles, pour avoir déjà assisté à une telle venue dans le Sud, en Picardie et en Vendée.
Quel est le discours tenu? Ce type d'intervention est-il fréquent, du coup?
Mama
Mama
Vénérable

Contre la propagande des chasseurs dans les écoles - Page 3 Empty Re: Contre la propagande des chasseurs dans les écoles

par Mama Mer 14 Aoû 2013 - 22:21
Assez fréquent dans les petites écoles de campagne que j'ai vues, une fois par an quoi, mais je ne saurais me prononcer en général, en ville ce doit être évidemment rare.
Discours entendu, en vrac, de mémoire, selon les âges et les questions : c'est très utile, ce n'est pas que pour les garçons ou au contraire c'est surtout pour les garçons, les vrais hommes ; ça permet de protéger la nature, c'est amusant de se cacher, ce n'est pas violent et il n'y a presque jamais d'accidents, c'est mieux que dans les jeux vidéo, ça apprend la vraie vie, ça permet d'avoir une arme légalement (!!!!!!), ça soude des amitiés, c'est pour ceux qui aiment se promener dans la forêt avec les chiens, ça aide à connaître les animaux et les végétaux (j'en connais un paquet qui ne font même pas la différence à 50 m entre une martre et un blaireau), vous pouvez déjà accompagner des battues.
Un souvenir, comme ça :
Question d'un enfant : les animaux souffrent pas, ils n'ont pas peur ?
réponse : non non, on les prend par surprise, d'un coup.
Ben voyons.
Provence
Provence
Enchanteur

Contre la propagande des chasseurs dans les écoles - Page 3 Empty Re: Contre la propagande des chasseurs dans les écoles

par Provence Mer 14 Aoû 2013 - 22:27
mamamanette a écrit:Assez fréquent dans les petites écoles de campagne que j'ai vues, une fois par an quoi, mais je ne saurais me prononcer en général, en ville ce doit être évidemment rare.
Discours entendu, en vrac, de mémoire, selon les âges et les questions : c'est très utile, ce n'est pas que pour les garçons ou au contraire c'est surtout pour les garçons, les vrais hommes ; ça permet de protéger la nature, c'est amusant de se cacher, ce n'est pas violent et il n'y a presque jamais d'accidents, c'est mieux que dans les jeux vidéo, ça apprend la vraie vie, ça permet d'avoir une arme légalement (!!!!!!), ça soude des amitiés, c'est pour ceux qui aiment se promener dans la forêt avec les chiens, ça aide à connaître les animaux et les végétaux (j'en connais un paquet qui ne font même pas la différence à 50 m entre une martre et un blaireau), vous pouvez déjà accompagner des battues.
Un souvenir, comme ça :
Question d'un enfant : les animaux souffrent pas, ils n'ont pas peur ?
réponse : non non, on les prend par surprise, d'un coup.
Ben voyons.
Effectivement... Suspect 
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum