Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
adelaideaugusta
Fidèle du forum

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 16 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par adelaideaugusta Lun 30 Juin 2014 - 17:35
Lefteris a écrit:
Luigi_B a écrit:Mauvaise humeur dominicale: "Qui a peur de la littérature ? Les sujets de français au brevet depuis l’an 2000".

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 16 20140629c
Eh ben ! je serais mal barré au brevet .. je ne connais pratiquement personne de la liste que tu cites , hormis  Crémer et Duperey , dont j'ignorais qu'ils étaient auteurs, et Delerm, dont je ne connais que les premières pages concernant une gorgée de bière .  Embarassed 
Il me tarde que Ribéry se mette à écrire, qu'on ait enfin quelque chose de consistant...

Delerm, ancien professeur de lettres au collège, a aussi écrit un petit roman autobiographique, Le Portique, dont sauv.net a tiré cet extrait savoureux, où l'on retrouve les dérives de l'enseignement actuel : Delerm y entre en rebellion contre un inspecteur qui lui reproche de peu respecter les nouvelles directives.

http://www.sauv.net/portique.php
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 16 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par Luigi_B Jeu 3 Juil 2014 - 8:10
Luigi_B a écrit:Vous vous souvenez des chiffres de "Sauver les lettres" sur les saignées dans l'enseignement du français : j'en ai fait des graphiques qui permettent de bien se rendre compte de ce qui s'est passé depuis la mise en place du collège unique : "Le petit musée des horaires - Saignées dans l'enseignement du français"

Spoiler:

Comme d'habitude, c'est déprimant de voir que le seul site qui reprend ces informations est celui de "SOS Education"...

 :| 

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
egomet
egomet
Doyen

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 16 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par egomet Jeu 3 Juil 2014 - 10:34
Dommage que tu considères SOS éducation comme un ennemi.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 16 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par Luigi_B Jeu 3 Juil 2014 - 11:14
SOS-Education n'entend nullement remettre l'Ecole publique sur les rails. En créant la confusion dans l'esprit des parents, en les dressant contre les professeurs, elle orchestre, en réalité, sa destruction dans le seul but d'imposer sa propre « solution » : le démantèlement de l'Education nationale au profit d'écoles privées financées par le « chèque éducation ». SOS-Éducation s'inscrit ainsi dans cette nébuleuse d'associations rassemblées autour d'une prétendue « Révolution bleue » pour construire en France un pôle d'extrême-droite ultralibérale. Rien ne saurait être plus éloigné de notre propre conception d'une Ecole de qualité, publique, laïque et gratuite.

http://www.sauv.net/fx061024.php
http://www.laviemoderne.net/grandes-autopsies/68-reconnue-d-inutilite-publique

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
egomet
egomet
Doyen

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 16 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par egomet Jeu 3 Juil 2014 - 11:43
Justement, c'est bien ce que je dis.
Le chèque éducation n'est pas contraire aux intérêts des professeurs. Et ce serait une bonne chose pour les enfants eux-mêmes.

Cela dit, je trouve détestable de parler d'ultra-libéralisme, et d'assimiler libéralisme et extrême-droite. C'est un des pires contresens politiques qu'on puisse faire.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 16 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par Luigi_B Jeu 3 Juil 2014 - 11:54
Oui, la fondation iFRAP n'aime pas qu'on dise qu'elle est ultra-libérale. Et pourtant...

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
egomet
egomet
Doyen

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 16 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par egomet Jeu 3 Juil 2014 - 12:23
Luigi_B a écrit:Oui, la fondation iFRAP n'aime pas qu'on dise qu'elle est ultra-libérale. Et pourtant...
Le préfixe ultra n'apporte rien, sinon de donner une connotation péjorative et de fermer le débat. Si tu veux discuter des positions libérales, c'est tout à fait possible. Mais par pitié, ne fais pas l'amalgame avec le fascisme!

Par ailleurs, je connais assez mal les propositions de l'IRFAP, et peu m'importe. Ne peut-on, de temps en temps, examiner les idées politiques pour elles-mêmes, sans se lancer dans un procès en hérésie?

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 16 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par Luigi_B Jeu 3 Juil 2014 - 12:44
Procès en hérésie ? J'ai étudié les idées de l'iFRAP en elles-mêmes, à travers la lecture de la petite centaine d'articles de l'iFRAP consacrés à l'école. Et je n'ai jamais employé le mot "fascisme".  :shock: 

Quant à la distinction entre libéral et ultra-libéral, elle fait sens même si elle prête à discussion.

Je me cite :

L’iFRAP revendique en effet ouvertement « le combat contre l’étatisme », dénonce la « gauche étatiste » et aspire à « se débarrasser d’un Etat tout-puissant » et même « destructeur ». Et évidemment, au premier plan de l’État, l’Éducation nationale avec son administration la plus nombreuse, dont les agents, fonctionnaires d’État, seraient parmi d’autres constitués en un puissant « lobby » poussant « notre pays vers un point de non-retour ».

Il faut dire que, selon l’iFRAP, l’Éducation nationale a pour but, depuis la Libération de « rendre les Français plus dociles à l’avènement du communisme en leur enlevant tout esprit critique par l’effacement des points de repère que produit une vraie culture » et en pratiquant « un endoctrinement massif du personnel enseignant et, indirectement, des élèves de nos écoles ».

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 16 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par Igniatius Jeu 3 Juil 2014 - 12:53
Je ne fais que passer mais SOS-éducation est l'avatar ultime et logique de la destruction du système : après avoir bien foutu en l'air un système qui tentait d'être égalitaire, il est naturel de penser que bcp accepteront plus facilement la libéralisation du système, surtout ceux qui ont profité d'une école sérieuse et formatrice.

Pour ma part, je considère que l'hydre SOS-éducation est la réponse logique aux pedagos, et, alors qu'ils s'en défendent, ces derniers la promeuvent par leur volonté de tjrs plus dégrader l'école.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
avatar
User17706
Bon génie

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 16 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par User17706 Jeu 3 Juil 2014 - 13:02
Luigi_B a écrit: Il faut dire que, selon l’iFRAP, l’Éducation nationale a pour but, depuis la Libération de « rendre les Français plus dociles à l’avènement du communisme en leur enlevant tout esprit critique par l’effacement des points de repère que produit une vraie culture » et en pratiquant « un endoctrinement massif du personnel enseignant et, indirectement, des élèves de nos écoles ».
Il ne faut jamais oublier qu'invoquer l'esprit critique pour défendre le préjugé le plus obtus est la plus facile des opérations puisqu'elle ne coûte qu'un peu de salive ou un peu d'encre, et qu'il en va symétriquement exactement de même pour la dénonciation des « préjugés d'autrui ». Nous vivons, nous avons toujours vécu, dans un monde où il dans le plus strict intérêt du faux de se faire passer pour vrai et pour cela de faire passer le vrai pour faux. Nil novi sub sole.

Après, puisque c'est une question différente, le libéralisme en général et en particulier en matière d'éducation peut tout à fait faire l'objet d'un fil (outre l'intérêt intrinsèque de la chose, ça éviterait qu'il hante régulièrement des fils où il n'a pas foncièrement de place).
egomet
egomet
Doyen

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 16 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par egomet Jeu 3 Juil 2014 - 13:22
Luigi_B a écrit:Procès en hérésie ? J'ai étudié les idées de l'iFRAP en elles-mêmes, à travers la lecture de la petite centaine d'articles de l'iFRAP consacrés à l'école. Et je n'ai jamais employé le mot "fascisme".  :shock: 

Quant à la distinction entre libéral et ultra-libéral, elle fait sens même si elle prête à discussion.

Je me cite :

L’iFRAP revendique en effet ouvertement « le combat contre l’étatisme », dénonce la « gauche étatiste » et aspire à « se débarrasser d’un Etat tout-puissant » et même « destructeur ». Et évidemment, au premier plan de l’État, l’Éducation nationale avec son administration la plus nombreuse, dont les agents, fonctionnaires d’État, seraient parmi d’autres constitués en un puissant « lobby » poussant « notre pays vers un point de non-retour ».

Il faut dire que, selon l’iFRAP, l’Éducation nationale a pour but, depuis la Libération de « rendre les Français plus dociles à l’avènement du communisme en leur enlevant tout esprit critique par l’effacement des points de repère que produit une vraie culture » et en pratiquant « un endoctrinement massif du personnel enseignant et, indirectement, des élèves de nos écoles ».

Le problème,  c'est que le qualificatif d'extrême-droite est employé en priorité pour le fascisme,  qui est tout le contraire du libéralisme: étatiste à outrance. Tu fais peut-être la distinction. Pas sûr que tes lecteurs l'aient en tête.
Il est certain que l'IFRAP se laisse aller à des amalgames tout aussi grossiers dans l'autre sens (tout ce qui n'est pas libéral est communiste), mais ce n'est pas une raison pour entretenir des confusions.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
adelaideaugusta
adelaideaugusta
Fidèle du forum

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 16 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par adelaideaugusta Jeu 3 Juil 2014 - 17:45
Luigi_B a écrit:
SOS-Education n'entend nullement remettre l'Ecole publique sur les rails. En créant la confusion dans l'esprit des parents, en les dressant contre les professeurs, elle orchestre, en réalité, sa destruction dans le seul but d'imposer sa propre « solution » : le démantèlement de l'Education nationale au profit d'écoles privées financées par le « chèque éducation ». SOS-Éducation s'inscrit ainsi dans cette nébuleuse d'associations rassemblées autour d'une prétendue « Révolution bleue » pour construire en France un pôle d'extrême-droite ultralibérale. Rien ne saurait être plus éloigné de notre propre conception d'une Ecole de qualité, publique, laïque et gratuite.

http://www.sauv.net/fx061024.php
http://www.laviemoderne.net/grandes-autopsies/68-reconnue-d-inutilite-publique

http://education.blog.lemonde.fr/2010/05/13/lultra-verite-sur-sos-education-4/

L'intervention de Pedro Cordoba, qui a subi un procès en correctionnelle, ainsi que Michel Butet, pour diffamation, à la suite de leur article sur sauv.net, est particulièrement intéressante.

_________________
"Instruire une nation, c'est la civiliser.Y éteindre les connaissances, c'est la ramener à l'état primitif de la barbarie." (Diderot)
"Un mensonge peut faire le tour du monde pendant que la vérité se met en route". (Mark Twain)
"Quand les mots perdent leur sens, les hommes perdent leur liberté".(Confucius)
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 16 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par Luigi_B Ven 4 Juil 2014 - 15:41
Oui, je connaissais cette série d'articles de Luc Cédelle. Le commentaire de Pablo très instructif.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 16 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par Luigi_B Ven 4 Juil 2014 - 15:43
Une certaine Mireille s'interroge sur les vertus des débats sur le redoublement ou la notation : "Tarte ou pas tarte ?"  sunny 

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 16 20140703

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
avatar
yphrog
Esprit éclairé

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 16 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par yphrog Ven 4 Juil 2014 - 15:46
I love you 
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 16 Empty "Le collège unique vu par Jules Ferry"

par Luigi_B Mar 22 Juil 2014 - 11:22
Vous pouvez commenter ici l'article d'un nouveau venu dans la Vie moderne, Emmanuel : et si nous adoptions les propositions de Jean-Paul Delahaye, directeur général de l'enseignement scolaire jusqu'à une période très récente, pour sauver le collège unique ?

"Le collège unique vu par Jules Ferry"

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 16 20140721

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 16 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par doublecasquette Mar 22 Juil 2014 - 11:38
Euh... à part le latin et l'allemand qu'elles n'avaient en effet pas étudiés au Cours Complémentaire, ma mère et ma grand-mère avaient à l'issue de sa Troisième un sacré niveau en anglais, biologie et électricité.
Sans compter l'excellent niveau de français, de mathématiques, d'histoire, de géographie, d'histoire des arts et même de couture et autres arts d'agréments, comme on disait à l'époque.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 16 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par doublecasquette Mar 22 Juil 2014 - 11:42
Sinon, la fin est extraordinaire, c'est tout à fait ça :

Luigi_B a écrit:Au moment où de vains efforts sont tentés pour restaurer l'enseignement, mais où l'on élimine les filières classiques, il est plus nécessaire que jamais de cacher aux familles le niveau véritable de leurs enfants. Il n'y aura aucune barrière de passage durant la scolarité, et les orientations seront du libre choix des parents. Sous aucun prétexte, il ne faudra empêcher un élève de passer dans la classe supérieure, même s'il est certain qu'il n'en tirera aucun profit et qu'il ne pourra qu'entraver la marche régulière de l'enseignement.

Les examens, les notations mêmes, seront combattus, sous le prétexte qu'ils sont mauvais pour les enfants ; il faut maintenir en classe les éléments de gêne et d'affaiblissement. On conservera dans une filière unique tous les élèves, en contraignant à suivre le cursus complet même ceux à qui cet enseignement ne convient pas.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 16 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par Iphigénie Mar 22 Juil 2014 - 11:47
Le problème avec la "démocratisation de l'enseignement" c'est finalement qu'elle va de pair chez ses thuriféraires avec un très profond mépris des capacités des enfants des milieux populaires: le vrai héritage de la bourgeoisie est peut-être là, finalement...
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 16 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par Luigi_B Mar 22 Juil 2014 - 11:49
DC je transmets ta remarque.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 16 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par Igniatius Mar 22 Juil 2014 - 13:03
Très bon article, comme d'hab'.

D'accord avec la remarque d'Iphigenie, a 100%, c'est bien cela qui me révolte.
J'en suis même à penser, depuis plusieurs années, que c'est ce qui est sous-jacent dans l'attitude des journalistes éducation pro-pedagos : ce mépris des couches populaires permet à leurs enfants, par nature moyens, de bien se placer ds la société, sans être "traumatisés" par une école élitiste. D'office, ils promeuvent le système qui rejette des concurrents dangereux, sous couvert de bienveillance envers tous les élèves.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 16 Empty "Ci-gît France Stratégie"

par Luigi_B Sam 26 Juil 2014 - 9:38
On connaissait l'iFRAP, on connaissait la Cour des comptes. Voici venir cet été "France Stratégie", un "machin" dépendant du Premier ministre et supposé faire de la prospective... mais qui a bien du mal à connaître ne serait-ce que le présent, notamment quand il s'agit de l'école : "Ci-gît France Stratégie".

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 16 20140725

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 16 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par Roumégueur Ier Sam 26 Juil 2014 - 9:58
Luigi_B a écrit:On connaissait l'iFRAP, on connaissait la Cour des comptes. Voici venir cet été "France Stratégie", un "machin" dépendant du Premier ministre et supposé faire de la prospective... mais qui a bien du mal à connaître ne serait-ce que le présent, notamment quand il s'agit de l'école : "Ci-gît France Stratégie".

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 16 20140725

Merci encore pour ces brillantes analyses. Communiquer de telles inepties est une faute professionnelle de la part de journalistes dits 'compétents' à décoder la réalité du monde. Mais ils ne seront nullement sanctionnés, comme tous les responsables de toutes les faillites de notre pays. Et nous resterons au milieu de ce bourbier, à prendre des coups tout en essayant d'avancer, c'est notre destinée.
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 16 Empty "Marcher sur la tête"

par Luigi_B Mer 13 Aoû 2014 - 18:13
Les ministres se succèdent mais la politique, elle, ne change pas : il s'agit toujours de "faire entrer l'école dans l'ère numérique".

Alors entrons-y pour voir : "Marcher sur la tête - Un exemple de pédagogie inversée dans l'école numérique".

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 16 20140813a

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 16 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par Anaxagore Mer 13 Aoû 2014 - 18:27
Excellent Luigi_B.

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
Olympias
Olympias
Prophète

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 16 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par Olympias Mer 13 Aoû 2014 - 18:28
Anaxagore a écrit:Excellent Luigi_B.

Oui !! Le livre, le papier et le crayon ne sont pas encore dépassés.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum