Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
dandelion
Vénérable

Des mots d'école CP - qui connaît ?  - Page 3 Empty Re: Des mots d'école CP - qui connaît ?

par dandelion Mer 25 Sep 2013 - 20:13
Mais les Alphas c'est vraiment rigolo! J'adore voir le sourire de mes élèves quand je leur rappelle que le "d" a un gros derrière. J'aime beaucoup Mico aussi mais j'ai aussi testé quelques phrases du manuel du Grip avec ma fille et elle avait vraiment aimé. Par contre qu'est-ce que ça m'énerve qu'on vende autant de Boscher (et tous les produits dérivés!) parce que ça c'est vraiment rasoir à mon sens.
avatar
profecoles
Habitué du forum

Des mots d'école CP - qui connaît ?  - Page 3 Empty Re: Des mots d'école CP - qui connaît ?

par profecoles Mer 25 Sep 2013 - 20:18
nova32 a écrit:Des fois, je me demande si le choix de la méthode ne se fait pas aussi pour le plaisir personnel de l'enseignant. Ben oui, quoi, qu'est-ce que c'est rébarbatif de faire pi, pa, pu... alors qu'on peut s'éclater sur de super albums !
Ma collègue (adepte de Mika aussi) dit s'ennuyer profondément quand elle ressort Ratus pour ses élèves en difficulté (c'est tout de même mieux que Mika...). Les élèves, par contre, eux, adorent !
Au moins elle ressort Ratus.
La mienne dit qu'elle va finir par le faire pour tel ou tel de ses élèves qui vraiment n'y arrive pas avec Mika mais ...ne le fait pas.
Et puis Ratus, beurk (un rat vert trop moche). 
Ces collègues choisissent en fonction de leurs goûts et pour ma collègue en fonction du fonctionnement de ses propres enfants qui, dès la MS, dit-elle sont capables d'identifier ainsi plein de mots et de faire ensuite les analogies avec d'autres qui contiennent les mêmes lettres ou les mêmes syllabes. Des petits Champollion, capables de craquer le code, fils et fille d'instits baignés dans l'écrit dès leur plus jeune âge, sensibilisés au "chant" des lettres grâce à leurs questions. 
Hélas, ce n'est pas le cas de tous et même pour ceux-là les problèmes de "devinette" et d'orthographe sont encore parfois bien présents plus tard. Quel gâchis !
nova32
nova32
Niveau 9

Des mots d'école CP - qui connaît ?  - Page 3 Empty Re: Des mots d'école CP - qui connaît ?

par nova32 Mer 25 Sep 2013 - 20:21
profecoles a écrit:Au moins elle ressort Ratus.
Ratus, c'est quand vraiment ça ne va pas. Sinon, c'est Dame Coca pour ceux qui ne suivent pas Mika.
Dorinde
Dorinde
Habitué du forum

Des mots d'école CP - qui connaît ?  - Page 3 Empty Re: Des mots d'école CP - qui connaît ?

par Dorinde Mer 25 Sep 2013 - 21:17
En attendant ça crée de mauvais lecteurs et des nuls en ortho...
avatar
profecoles
Habitué du forum

Des mots d'école CP - qui connaît ?  - Page 3 Empty Re: Des mots d'école CP - qui connaît ?

par profecoles Jeu 26 Sep 2013 - 17:49
Devoirs de ces élèves nourris à Mika ce soir (vu à l'étude) :
Lis les prénoms suivants : ...........................
En script et en cursive.
Suivaient les 28 prénoms de la classe avec toutes les joyeusetés comme Stéphanie, Chloé, Eden, Raphaël, Louna, Mikhal (prononcer MiHHHHal, c'est un prénom hébreu)
Bien sûr, ils n'y arrivaient pas, bien sûr ils n'ont vu ni l "ou" ni le "ph" ni même le "ou" de Louna, bien sûr c'est à vous dégoûter d'apprendre à "lire". Bien sûr, je ne peux rien faire.furieux furieux furieux
Provence
Provence
Bon génie

Des mots d'école CP - qui connaît ?  - Page 3 Empty Re: Des mots d'école CP - qui connaît ?

par Provence Jeu 26 Sep 2013 - 17:57
Comment cette réunion s'est-elle passée, Dorinde?
avatar
fran24
Niveau 6

Des mots d'école CP - qui connaît ?  - Page 3 Empty oser proposer

par fran24 Jeu 26 Sep 2013 - 18:24
[quote="profecoles"]Devoirs de ces élèves nourris à Mika ce soir (vu à l'étude) :
Lis les prénoms suivants : ...........................
En script et en cursive.
Suivaient les 28 prénoms de la classe avec toutes les joyeusetés comme Stéphanie, Chloé, Eden, Raphaël, Louna, Mikhal (prononcer MiHHHHal, c'est un prénom hébreu)

Et ..en dehors de la mémoire visuelle sollicitée par cette bête liste, point de lecture...
Et....pas possible d'acheter et de montrer d'autres méthodes à la collègue?  Notamment des méthodes explicites sur la phono française  ( exemple la super méthode de Colette Ouzilou aux éditions Belize Very Happy  )?  PE, je me suis rendue compte que nombres de collègues en CP ne connaissaient pas toutes les règles de lecture du français!!! Même une conseillère pédagogique qui m'a dit qu'en CP elle ne faisait  pas prononcer "ai"  ...car l'accent régional faisait prononcer :  du lait   "du lé"  ! Nous connaissons les conséquences en orthographe...
adelaideaugusta
adelaideaugusta
Fidèle du forum

Des mots d'école CP - qui connaît ?  - Page 3 Empty Re: Des mots d'école CP - qui connaît ?

par adelaideaugusta Jeu 26 Sep 2013 - 19:19
profecoles a écrit:Devoirs de ces élèves nourris à Mika ce soir (vu à l'étude) :
Lis les prénoms suivants : ...........................
En script et en cursive.
Suivaient les 28 prénoms de la classe avec toutes les joyeusetés comme Stéphanie, Chloé, Eden, Raphaël, Louna, Mikhal (prononcer MiHHHHal, c'est un prénom hébreu)
Bien sûr, ils n'y arrivaient pas, bien sûr ils n'ont vu ni l "ou" ni le "ph" ni même le "ou" de Louna, bien sûr c'est à vous dégoûter d'apprendre à "lire". Bien sûr, je ne peux rien faire.furieux furieux furieux
Bof, fastoche !

Chéhousidia
Jeanne – Alexandra (deux petites Slovènes )
Marie-Michelle
Bambo Bemba
Walid et Waniss, deux jumeaux algériens,
Amina Aziz Yasmina Maïna Ikram Sabrina Goundoba
Noorjahar Diacumba Jalamba Mouctar
Tuguldur (petit Chinois )
Shuren Thibian Adjilani Sebastiao
Mohammed

Là, c'est du sérieux !!! ( prénoms de la classe ZEP de ma fille.)

Heureusement, elle n'avait pas l'obsession de leur apprendre à lire ces noms d'un seul coup d'oeil, mais utilisait tranquillement "Léo et Léa", avec le plus grand succès.
avatar
profecoles
Habitué du forum

Des mots d'école CP - qui connaît ?  - Page 3 Empty Re: Des mots d'école CP - qui connaît ?

par profecoles Jeu 26 Sep 2013 - 20:09
Si Dorinde passe par là, j'aurais aimé avoir des retours de sa réunion.
Est-ce que les parents arrivent plus à se faire entendre et comprendre que les collègues ?
avatar
vivi1982
Niveau 10

Des mots d'école CP - qui connaît ?  - Page 3 Empty Re: Des mots d'école CP - qui connaît ?

par vivi1982 Jeu 26 Sep 2013 - 21:43
Le mien a eu ribambelle en cp et toute l'année j'ai savouré notre chance qu'il ait su lire avant ce désastre. Maintes plaintes des parents qui trouvaient la méthode "bizarre", es mômes qui ne lisaient pas mais récitaient par coeur le bouquin. Au final, les seuls qui ont réussi à savoir bien lire sont ceux dont les parents ont pris les choses en main avec une méthode syllabique à la maison (mais dans ce cas pourquoi les envoyer à l'école s'il faut faire le boulot nous-mêmes le soir?)
Résultat des courses en début de ce1: sur 30 15 élèves non lecteurs.
On a eu aussi ce stupide truc des prénoms à lire pardon, à deviner avec des prénoms à consonance étrangère.

Sinon il me semble que fiston a mots d'école ce2 cette année. Rassurez-moi, il n'est pas aussi mauvais que pour le cp? Je crois qu'il l'a eu aussi en ce1.
Dorinde
Dorinde
Habitué du forum

Des mots d'école CP - qui connaît ?  - Page 3 Empty Re: Des mots d'école CP - qui connaît ?

par Dorinde Ven 27 Sep 2013 - 5:35
je passe vite hier fut mouvementé
réunion de mon fils en cp, puis j'ai enchainé avec la réunion de la classe dont je suis pp qui intègre Dys + ULIS, je rentre chez moi 20h, 20h5 je pars aux urgences avec fiston 3 jusqu'à 1h du matin, lèvres ouvertes, 3 points et dans 20min, je pars au louvre avec mes élèves qui dit mieux?????

comme je me l'étais jurée, je n'ai rien dit. j'attendais la réaction des parents. la PE avait préparé son argumentation sur sa méthode par les 7 compétences de lecture et l'appliqua à cette méthode extraordinaire. les parents durent conquis, enchantés, ravis, muets. bref je capitule et m'occupe de mon fils à la maison.

mais merci d'avoir demandé, ça fait du bien de se faire entendre ...
vélo1
vélo1
Habitué du forum

Des mots d'école CP - qui connaît ?  - Page 3 Empty Re: Des mots d'école CP - qui connaît ?

par vélo1 Jeu 3 Oct 2013 - 18:17
Dorinde a écrit:je passe vite hier fut mouvementé
réunion de mon fils en cp, puis j'ai enchainé avec la réunion de la classe dont je suis pp qui intègre Dys + ULIS, je rentre chez moi 20h, 20h5 je pars aux urgences avec fiston 3 jusqu'à 1h du matin, lèvres ouvertes, 3 points et dans 20min, je pars au louvre avec mes élèves qui dit mieux?????

comme je me l'étais jurée, je n'ai rien dit. j'attendais la réaction des parents. la PE avait préparé son argumentation sur sa méthode par les 7 compétences de lecture et l'appliqua à cette méthode extraordinaire. les parents durent conquis, enchantés, ravis, muets. bref je capitule et m'occupe de mon fils à la maison.

mais merci d'avoir demandé, ça fait du bien de se faire entendre ...

j'ai l'impression de me lire, ma fille en cp a ce livre et c'est une catastrophe ce bouquin!
ma fille sait lire depuis mars dernier, mais je suis derrière pour lui rappeler que lire ce n'est pas deviner!
à la réunion de la classe, la maitresse a dit appliquer les directives de 2008, que la méthode syllabique c'était ennuyant .
les parents ont posé bcp de questions, au final peu de réponses, bcp de frustrations chez les parents, et le ton gronde...ça commence à monter en puissance car des enfants refusent la lecture le soir, ne comprenant pas la méthode de la maitresse. et les parents encore moins.
je veille sur ma fille mais bcp de parents sont perdus... c'est affligeant d'écouter les arguments bancales de la maitresse sur le choix du manuel.
Provence
Provence
Bon génie

Des mots d'école CP - qui connaît ?  - Page 3 Empty Re: Des mots d'école CP - qui connaît ?

par Provence Jeu 3 Oct 2013 - 18:30
C'est déprimant. :| 
Dorinde
Dorinde
Habitué du forum

Des mots d'école CP - qui connaît ?  - Page 3 Empty Re: Des mots d'école CP - qui connaît ?

par Dorinde Jeu 3 Oct 2013 - 18:38
chez nous tout le monde est content... sauf moi!!!
Mais je continue tous les soirs dans mon coin on fait très rapidement le travail donné par la maîtresse.



vélo1
vélo1
Habitué du forum

Des mots d'école CP - qui connaît ?  - Page 3 Empty Re: Des mots d'école CP - qui connaît ?

par vélo1 Jeu 3 Oct 2013 - 18:52
Dorinde a écrit:chez nous tout le monde est content... sauf moi!!!
Mais je continue tous les soirs dans mon coin on fait très rapidement le travail donné par la maîtresse.



si ça peut te rassurer, chez nous personne n'est content! ça gronde!
adelaideaugusta
adelaideaugusta
Fidèle du forum

Des mots d'école CP - qui connaît ?  - Page 3 Empty Re: Des mots d'école CP - qui connaît ?

par adelaideaugusta Jeu 3 Oct 2013 - 19:19
vélo1 a écrit:
Dorinde a écrit:chez nous tout le monde est content... sauf moi!!!
Mais je continue tous les soirs dans mon coin on fait très rapidement le travail donné par la maîtresse.



si ça peut te rassurer, chez nous personne n'est content! ça gronde!
Tenez bon ! C'est dramatique !
Essayez de dire aux parents de faire lire leur enfant le soir quelques minutes avec une des bonnes méthodes de la liste. Sinon, combien d'enfants viendront grossir les rangs des pseudo-dyslexiques.
Comme c'est triste ! Il semble que les mauvaises méthodes gagnent en nombre, vu le nombre de fils sur néo où les instituteurs, professeurs de collège et même de lycées se plaignent d'avoir un pourcentage grandissant, parfois plus de 50 % !!!, ou leurs propres enfants soumis à ces méthodes.
Quand arrêtera-t-on ce massacre des innocents ???😢 😢 😢 
Dorinde
Dorinde
Habitué du forum

Des mots d'école CP - qui connaît ?  - Page 3 Empty Re: Des mots d'école CP - qui connaît ?

par Dorinde Jeu 3 Oct 2013 - 19:26
je ne sais pas mais savoir que mon fils apprend à lire ainsi me rend dingue, folle et dépressive!
adelaideaugusta
adelaideaugusta
Fidèle du forum

Des mots d'école CP - qui connaît ?  - Page 3 Empty Re: Des mots d'école CP - qui connaît ?

par adelaideaugusta Jeu 3 Oct 2013 - 19:32
Je compatis, j'ai connu ces affres...sur deux générations !!!
dandelion
dandelion
Vénérable

Des mots d'école CP - qui connaît ?  - Page 3 Empty Re: Des mots d'école CP - qui connaît ?

par dandelion Jeu 3 Oct 2013 - 19:41
Dorinde a écrit:je ne sais pas mais savoir que mon fils apprend à lire ainsi me rend dingue, folle et dépressive!
Les derniers exercices de ma fille incluaient les mots: "voyage", "veut", des 'ombres' de mots (là j'ai vraiment halluciné je dois dire). Du coup, moi qui culpabilisais de l'avoir fait lire à la maison avec une méthode plus traditionnelle, j'ai beaucoup moins de regrets. Quand ma fille me dit que certains enfants ont du mal à reconnaître les lettres et qu'ils doivent lire 'voyage', je suis vraiment effarée. Bon, à force de lui rappeler que lire ce n'est pas deviner -elle a de plus une excellente mémoire- elle commence à comprendre (mais quand elle doit relire ce qui a été fait en classe il est évident qu'elle récite, aujourd'hui elle a récité le début de l'album entièrement par coeur à sa grand-mère). J'ai l'impression que la maîtresse fait de son mieux avec la méthode qui lui a été imposée, mais franchement, je n'arrive même pas à comprendre que de telles méthodes soient publiées.
avatar
profecoles
Habitué du forum

Des mots d'école CP - qui connaît ?  - Page 3 Empty Re: Des mots d'école CP - qui connaît ?

par profecoles Jeu 3 Oct 2013 - 19:58
Ce fil me déprime aussi ....Et moi je récupère les pauvres gosses "abîmés" 3 ans plus tard.
Je suis furieux
Dorinde
Dorinde
Habitué du forum

Des mots d'école CP - qui connaît ?  - Page 3 Empty Re: Des mots d'école CP - qui connaît ?

par Dorinde Jeu 3 Oct 2013 - 20:02
et moi 5 ans plus tard.
avatar
vivilafusée
Niveau 3

Des mots d'école CP - qui connaît ?  - Page 3 Empty Re: Des mots d'école CP - qui connaît ?

par vivilafusée Jeu 3 Oct 2013 - 20:13
Je me trompe peut-être complètement...mais j'ai l'impression que les mentalités évoluent quand même un peu à ce sujet....
Les alphas ont de plus en plus la côte je trouve, en GS et en CP. Et j'ai aussi l'impression que ceux qui utilisent ces méthodes cass-g..... commencent à en revenir et à chercher autre chose...
(Ca n'empêche pas la maîtresse de ma fille d'utiliser Croque-lignes...)
avatar
profecoles
Habitué du forum

Des mots d'école CP - qui connaît ?  - Page 3 Empty Re: Des mots d'école CP - qui connaît ?

par profecoles Jeu 3 Oct 2013 - 20:27
vivilafusée a écrit:Je me trompe peut-être complètement...mais j'ai l'impression que les mentalités évoluent quand même un peu à ce sujet....
Les alphas ont de plus en plus la côte je trouve, en GS et en CP. Et j'ai aussi l'impression que ceux qui utilisent ces méthodes cass-g..... commencent à en revenir et à chercher autre chose...
(Ca n'empêche pas la maîtresse de ma fille d'utiliser Croque-lignes...)
Tout à fait vrai pour la GS. D'ailleurs les bons résultats des études sur le niveau des élèves de maternelles qui viennent de paraître y sont peut-être en partie dûs. J en'arrive plus à retrouver la source de cette info.
Mais pour le CP, je suis moins sûre.
C'est dommage : certains démarrent très bien avec les Alphas en GS et se ramassent sur Abracadalire, Croquelignes, Mika ou Ribambelle 2 mois plus tard. Un énorme gâchis !
dandelion
dandelion
Vénérable

Des mots d'école CP - qui connaît ?  - Page 3 Empty Re: Des mots d'école CP - qui connaît ?

par dandelion Jeu 3 Oct 2013 - 20:30
profecoles a écrit:
vivilafusée a écrit:Je me trompe peut-être complètement...mais j'ai l'impression que les mentalités évoluent quand même un peu à ce sujet....
Les alphas ont de plus en plus la côte je trouve, en GS et en CP. Et j'ai aussi l'impression que ceux qui utilisent ces méthodes cass-g..... commencent à en revenir et à chercher autre chose...
(Ca n'empêche pas la maîtresse de ma fille d'utiliser Croque-lignes...)
Tout à fait vrai pour la GS. D'ailleurs les bons résultats des études sur le niveau des élèves de maternelles qui viennent de paraître y sont peut-être en partie dûs. J en'arrive plus à retrouver la source de cette info.
Mais pour le CP, je suis moins sûre.
C'est dommage : certains démarrent très bien avec les Alphas en GS et se ramassent sur Abracadalire, Croquelignes, Mika ou Ribambelle 2 mois plus tard. Un énorme gâchis !
Exactement ce qui nous arrive ici. Mais bon, il y a quand même des enfants qui ne reconnaissent pas les lettres malgré les alphas...
avatar
vivilafusée
Niveau 3

Des mots d'école CP - qui connaît ?  - Page 3 Empty Re: Des mots d'école CP - qui connaît ?

par vivilafusée Jeu 3 Oct 2013 - 20:37
Ah si tous les entrants en CP pouvaient être "dégrossis" par les alphas et le Venot!!!!
Pour le CP, c'est peut-être moins sûr...mais il faut voir les blogs qui fleurissent autour de Taoki par exemple... Il doit quand même y en avoir des utilisateurs...
Dorinde
Dorinde
Habitué du forum

Des mots d'école CP - qui connaît ?  - Page 3 Empty Re: Des mots d'école CP - qui connaît ?

par Dorinde Ven 4 Oct 2013 - 9:30
le pire c'est qu'à l'école de mes enfants il y avait Taoki et que l'insttit qui vient d'arriver l'abandonne car elle préfère "mots d'école" affraid 
HEureusement qu'en GS la maîtresse a fait les alphas...veneration 
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum