Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Dorinde
Habitué du forum

Des mots d'école CP - qui connaît ?  - Page 4 Empty Re: Des mots d'école CP - qui connaît ?

par Dorinde Ven 4 Oct 2013 - 11:30
le pire c'est qu'à l'école de mes enfants il y avait Taoki et que l'insttit qui vient d'arriver l'abandonne car elle préfère "mots d'école" affraid 
HEureusement qu'en GS la maîtresse a fait les alphas...veneration 
Dorinde
Dorinde
Habitué du forum

Des mots d'école CP - qui connaît ?  - Page 4 Empty Re: Des mots d'école CP - qui connaît ?

par Dorinde Mar 7 Jan 2014 - 19:32
Allez je vous donne des nouvelles,
donc j'ai entamé un apprentissage à la maison à raison de 10/15min par jour, sauf les jours où je le sentais à saturation à partir de la méthode fransya. Nous en sommes à la moitié de la méthode et les résultats sont très probants. la maîtresse l'a félicité, me dsant qu'il avait eu le déclic...je n'ai pas osé dire la raison à cela...
le travail donné par mots d'école est horriblement global, c'est de la devinette permanente.
D'ailleurs, bizarrement, elle vient de dire qux enfants qu'ils arrêtaient ce manuel et leur a distribué ... rue des contes...  No affraid 
pourquoi ne pas reprendre Taoki? je suis désespérée...pauvres gamins...
avatar
Tinsel
Expert

Des mots d'école CP - qui connaît ?  - Page 4 Empty Re: Des mots d'école CP - qui connaît ?

par Tinsel Mar 7 Jan 2014 - 20:01
Il y a pas mal d'instits qu'on lit sur les forums qui, après Noël, veulent passer à des histoires plus riches d'un point de vue littéraire. D'ailleurs même des utilisateurs de Taoki qui l'abandonne plus ou moins pour passer à de "vrais textes".

Sauf que bon s'il n'y a pas de bonnes bases avant Noël, ou une progression solide à côté en phono, c'est compliqué...

_________________
Koala + bassine
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Des mots d'école CP - qui connaît ?  - Page 4 Empty Re: Des mots d'école CP - qui connaît ?

par doublecasquette Mar 7 Jan 2014 - 21:10
Dorinde a écrit:Allez je vous donne des nouvelles,
donc j'ai entamé un apprentissage à la maison à raison de 10/15min par jour, sauf les jours où je le sentais à saturation à partir de la méthode fransya. Nous en sommes à la moitié de la méthode et les résultats sont très probants. la maîtresse l'a félicité, me dsant qu'il avait eu le déclic...je n'ai pas osé dire la raison à cela...
le travail donné par mots d'école est horriblement global, c'est de la devinette permanente.
D'ailleurs, bizarrement, elle vient de dire qux enfants qu'ils arrêtaient ce manuel et leur a distribué ... rue des contes...  No affraid 
pourquoi ne pas reprendre Taoki? je suis désespérée...pauvres gamins...

Effarant... Changer de méthode de lecture en cours d'année ! Et pour passer d'une méthode très peu portée sur la "voie inndirecte" à une autre méthode pas vraiment portée non plus sur le déchiffrage. L'IEN doit être contre l'apprentissage systématique du code alphabétique.  No
Dorinde
Dorinde
Habitué du forum

Des mots d'école CP - qui connaît ?  - Page 4 Empty Re: Des mots d'école CP - qui connaît ?

par Dorinde Mer 8 Jan 2014 - 12:09
oui il est contre, malheureusement...
ce matin mon fils était très fier de lire "par coeur" sa nouvelle page de lecture.... trop fort!
mais dès que j'ai écrit les mêmes mots d'en d'autres phrases.... la cata! pour lui prouver par A+B que nous devons continuer notre méthode maison!!!!
LouisBarthas
LouisBarthas
Expert

Des mots d'école CP - qui connaît ?  - Page 4 Empty Re: Des mots d'école CP - qui connaît ?

par LouisBarthas Mer 8 Jan 2014 - 14:01
Dorinde a écrit:Allez je vous donne des nouvelles,
donc j'ai entamé un apprentissage à la maison à raison de 10/15min par jour, sauf les jours où je le sentais à saturation à partir de la méthode fransya. Nous en sommes à la moitié de la méthode et les résultats sont très probants. la maîtresse l'a félicité, me dsant qu'il avait eu le déclic...je n'ai pas osé dire la raison à cela...
le travail donné par mots d'école est horriblement global, c'est de la devinette permanente.
D'ailleurs, bizarrement, elle vient de dire qux enfants qu'ils arrêtaient ce manuel et leur a distribué ... rue des contes...  No affraid 
pourquoi ne pas reprendre Taoki? je suis désespérée...pauvres gamins...
Et pourtant, il faudrait que les parents parlent...

_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
LouisBarthas
LouisBarthas
Expert

Des mots d'école CP - qui connaît ?  - Page 4 Empty Re: Des mots d'école CP - qui connaît ?

par LouisBarthas Mer 8 Jan 2014 - 14:42
Tinsel a écrit:Il y a pas mal d'instits qu'on lit sur les forums qui, après Noël, veulent passer à des histoires plus riches d'un point de vue littéraire. D'ailleurs même des utilisateurs de Taoki qui l'abandonne plus ou moins pour passer à de "vrais textes".

Sauf que bon s'il n'y a pas de bonnes bases avant Noël, ou une progression solide à côté en phono, c'est compliqué...
… et les enfants n'apprendront pas à lire. Apprendre à lire, ce n'est pas faire de la "phono" (sic) d'un côté et des "vrais (sic) textes" de l'autre.
Qu'est-ce qu'un "vrai" texte pour vous ? Et votre texte ici, il est vrai ou faux ?

« Vrais textes, vrais textes ! Est-ce que j'ai une gueule de vrais textes ? »
Les Aventures d'Arletty au CP


Une mère explique depuis le début de l'année que cette manière de procéder ne convient pas et vous surenchérissez sur cette mauvaise pratique :

"Re: Des mots d'école CP - qui connaît ?
Message par Dorinde le Mer 25 Sep 2013, 12:47

Bilan au bout d'un mois d'école et juste avant la réunion de demain avec la maîtresse:
- la méthode est VRAIMENT tordue et peu productive.
ex: p+a = pa p+i=pi jusque là ok mais mots à lire: poule!!!!! (ils n'ont pas fait le "ou" "mais c'est pas grave, me dit mon fils bien gentil, regarde maman, y'a une poule alors je sais bien que c'est le mot poule  furieux  furieux  )
et le bouquet en bas de la page: attention les enfants au mot éléphant, il y a un p mais on ne le prononce pas!!!!!!!!!! Des mots d'école CP - qui connaît ?  - Page 4 3795679266

Dorinde, 25 septembre 2013

_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
Dorinde
Dorinde
Habitué du forum

Des mots d'école CP - qui connaît ?  - Page 4 Empty Re: Des mots d'école CP - qui connaît ?

par Dorinde Mer 8 Jan 2014 - 16:02
oui je suis d'accord, mais je l'ai fait en début d'année, dès la première semaine. ça a déclenché un conflit entre les parents d'une part, et je me suis opposée ouvertement à l'instit et à la directrice, ça a chauffé très fort et je me suis fait envoyer sur les roses avec 3 arguments:
- qu'est-ce que j'en sais je suis prof de collège et non PE?
- est-ce que j'apprécierais que qq1 vienne me dire comment faire mon travail?
- est-ce que je me sens plus compétente que l'IEN?
donc à part  chevalier il ne me restait plus qu'à m'occuper de mon enfant et faire ce qui me semblait le mieux pour lui.
Dorinde
Dorinde
Habitué du forum

Des mots d'école CP - qui connaît ?  - Page 4 Empty Re: Des mots d'école CP - qui connaît ?

par Dorinde Mer 8 Jan 2014 - 16:09
je ne comprends pas ta dernière intervention LouisBarthas????? je pense que Tinsel est convaincue que les enfants peuvent lire des textes s'ils ne contiennent que des sons qui ont été vus par les enfants, ce qui me parait d'une cohérence terrible.
pas la peine de polémiquer sur la notions de "vrais textes" j'avais bien compris ce que voulait dire Tinsel....
avatar
fran24
Niveau 6

Des mots d'école CP - qui connaît ?  - Page 4 Empty Attendre la fin de l'année pour dire...

par fran24 Mer 8 Jan 2014 - 17:28
Dorinde a écrit:oui je suis d'accord, mais je l'ai fait en début d'année, dès la première semaine. ça a déclenché un conflit entre les parents d'une part, et je me suis opposée ouvertement à l'instit et à la directrice, ça a chauffé très fort et je me suis fait envoyer sur les roses avec 3 arguments:
- qu'est-ce que j'en sais je suis prof de collège et non PE?
- est-ce que j'apprécierais que qq1 vienne me dire comment faire mon travail?
- est-ce que je me sens plus compétente que l'IEN?
donc à part  chevalier il ne me restait plus qu'à m'occuper de mon enfant et faire ce qui me semblait le mieux pour lui.


PE et maman, je comprends tout à fait Dorinde, même si cela me désole de lire et d'entendre autant de témoignages de parents qui rattrapent la lecture à la maison avec des bonnes méthodes...
@ Dorinde: pourras-tu dévoiler aux instits le pourquoi du "déclic " à la fin de l'année scolaire ? Au moins pour les élèves suivants... pale 
LouisBarthas
LouisBarthas
Expert

Des mots d'école CP - qui connaît ?  - Page 4 Empty Re: Des mots d'école CP - qui connaît ?

par LouisBarthas Mer 8 Jan 2014 - 18:09
Dorinde a écrit:je ne comprends pas ta dernière intervention LouisBarthas????? je pense que Tinsel est convaincue que les enfants peuvent lire des textes s'ils ne contiennent que des sons qui ont été vus par les enfants, ce qui me parait d'une cohérence terrible.
pas la peine de polémiquer sur la notions de "vrais textes" j'avais bien compris ce que voulait dire Tinsel....
Je ne le comprends pas comme ça. Si je devais m'être trompé, je m'en excuserais.
Car le reproche fait justement aux méthodes phonémiques-synthétiques est que les enfants n'apprennent pas à lire sur de "vrais textes". C'est un argument très répandu : on fait du code (de la "phono") d'un côté et on propose à l'enfant de lire de "vrais textes" "en parallèle" ou "en décroché", cette dernière expression est souvent employée.
Pourquoi abandonner Taoki après la Noël pour passer à de "vrais textes" avec "une progression solide à côté en phono" ?

_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
avatar
Tinsel
Expert

Des mots d'école CP - qui connaît ?  - Page 4 Empty Re: Des mots d'école CP - qui connaît ?

par Tinsel Mer 8 Jan 2014 - 19:28
:shock: 
LouisBarthas je faisais part de pratiques fréquentes, de ce que je lis sur les forums, en particulier en cette saison.

Quiconque fréquente cette partie du forum sait que je suis justement une utilisatrice convaincue de Taoki, de la rentrée à fin mai.
LouisBarthas
LouisBarthas
Expert

Des mots d'école CP - qui connaît ?  - Page 4 Empty Re: Des mots d'école CP - qui connaît ?

par LouisBarthas Mer 8 Jan 2014 - 19:49
Tinsel a écrit::shock: 
LouisBarthas je faisais part de pratiques fréquentes, de ce que je lis sur les forums, en particulier en cette saison.

Quiconque fréquente cette partie du forum sait que je suis justement une utilisatrice convaincue de Taoki, de la rentrée à fin mai.
 Pardon alors, il y a eu un malentendu, je m'en excuse.
 fleurs

_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
Dorinde
Dorinde
Habitué du forum

Des mots d'école CP - qui connaît ?  - Page 4 Empty Re: Des mots d'école CP - qui connaît ?

par Dorinde Mer 8 Jan 2014 - 20:46
Oui, je commence à bien connaître Tinsel et ses pratiques pédagogiques  Razz 

Fran 24, non je ne pourrai pas car
la maîtresse ne souhaite pas l'entendre.
la directrice encore moins
et j'ai un autre enfant qui suit avec des difficultés d'apprentissage...et que je ne peux pas me permettre de me mettre à dos ces personnes.
Provence
Provence
Bon génie

Des mots d'école CP - qui connaît ?  - Page 4 Empty Re: Des mots d'école CP - qui connaît ?

par Provence Mer 8 Jan 2014 - 21:24
C'est la seule école près de chez toi?
Dorinde
Dorinde
Habitué du forum

Des mots d'école CP - qui connaît ?  - Page 4 Empty Re: Des mots d'école CP - qui connaît ?

par Dorinde Jeu 16 Jan 2014 - 20:17
Non mais c'est la méthode TRES appuyée par l'IEN du secteur donc il y aura sûrement les mêmes méthodes...
vélo1
vélo1
Habitué du forum

Des mots d'école CP - qui connaît ?  - Page 4 Empty Re: Des mots d'école CP - qui connaît ?

par vélo1 Ven 7 Fév 2014 - 9:01
retour sur ce manuel: devant les difficultés de lecture de 70% de la classe et des nombreuses remarques des parents l'instit a rangé Des mots d'école pour utiliser Ribambelle. je l'ai vu lundi matin pour ma fille, elle m'a dit que depuis le déclic pour les enfants avait eu lieu et qu'elle se posait du coup bcp de questions sur la méthode.
elle a un stage sur le sujet en avril.
Dorinde
Dorinde
Habitué du forum

Des mots d'école CP - qui connaît ?  - Page 4 Empty Re: Des mots d'école CP - qui connaît ?

par Dorinde Lun 10 Fév 2014 - 16:08
youpi!!!!!!!!!!!!! mais nous on continue rue des contes/ mots d'école et entre les deux mon coeur vomit!!!!
avatar
Tinsel
Expert

Des mots d'école CP - qui connaît ?  - Page 4 Empty Re: Des mots d'école CP - qui connaît ?

par Tinsel Lun 10 Fév 2014 - 17:11
Oui enfin Ribambelle c'est pas génial non plus.....

_________________
Koala + bassine
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Des mots d'école CP - qui connaît ?  - Page 4 Empty Re: Des mots d'école CP - qui connaît ?

par doublecasquette Lun 10 Fév 2014 - 19:21
Tinsel a écrit:Oui enfin Ribambelle c'est pas génial non plus.....

Non, pas vraiment...  Suspect  Courage pour la suite (surtout qu'avec un stage en plus, ça risque d'empirer...  😢 ) !
adelaideaugusta
adelaideaugusta
Fidèle du forum

Des mots d'école CP - qui connaît ?  - Page 4 Empty Re: Des mots d'école CP - qui connaît ?

par adelaideaugusta Mar 11 Fév 2014 - 8:58
vélo1 a écrit:retour sur ce manuel: devant les difficultés de lecture de 70% de la classe et des nombreuses remarques des parents l'instit a rangé Des mots d'école pour utiliser Ribambelle. je l'ai vu lundi matin pour ma fille, elle m'a dit que depuis le déclic pour les enfants avait eu lieu et qu'elle se posait du coup bcp de questions sur la méthode.
elle a un stage sur le sujet en avril.

Le déclic ?? Je demande à voir. On prend la même ...et on continue. Vélo1, tu ferais bien de veiller au grain...et d'utiliser les vacances prochaines.

Classement de Néo :

- Méthode à fort départ global :
Dagobert
A l’école des albums
Grand large
Jules, Max et ses amis
Justine
Mika et sa nouvelle version Fabulire
Mots d'école
Patasson
Que d’histoires !
Ribambelle
Valentin le Magicien

_________________
"Instruire une nation, c'est la civiliser.Y éteindre les connaissances, c'est la ramener à l'état primitif de la barbarie." (Diderot)
"Un mensonge peut faire le tour du monde pendant que la vérité se met en route". (Mark Twain)
"Quand les mots perdent leur sens, les hommes perdent leur liberté".(Confucius)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum