Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Yazilikaya
Neoprof expérimenté

Partager sa classe avec une PE stagiaire ?  - Page 2 Empty Re: Partager sa classe avec une PE stagiaire ?

par Yazilikaya Mar 10 Sep 2013 - 21:45
OK Razz 
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

Partager sa classe avec une PE stagiaire ?  - Page 2 Empty Re: Partager sa classe avec une PE stagiaire ?

par Lysimaque Jeu 10 Oct 2013 - 21:20
Bon ben voilà ! ce que je craignais arrive !

Ma collègue PES me quitte sur la méthode de lecture.
Elle doit faire un module sur la lecture à partir d'Albums.
Sad 
Bien sûr, je vais la laisser faire, mais quand même, ça me dégoute pour mes petits CP qui rament déjà bien et qui vont  être encore plus embrouillés par les bêtises d'un  maitre formateur qui croit tout savoir mieux que les autres.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Partager sa classe avec une PE stagiaire ?  - Page 2 Empty Re: Partager sa classe avec une PE stagiaire ?

par Volubilys Jeu 10 Oct 2013 - 22:10
Sad 

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Nita
Nita
Empereur

Partager sa classe avec une PE stagiaire ?  - Page 2 Empty Re: Partager sa classe avec une PE stagiaire ?

par Nita Jeu 10 Oct 2013 - 22:25
No 

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Partager sa classe avec une PE stagiaire ?  - Page 2 Empty Re: Partager sa classe avec une PE stagiaire ?

par Dhaiphi Jeu 10 Oct 2013 - 23:52
Lysimaque a écrit:J'aimerais bien travailler avec ma collègue, mais je ne voudrais pas que mes méthodes la pénalise.
Apparemment, ils n'ont pas les mêmes scrupules. Rolling Eyes 

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Zaubette
Zaubette
Expert

Partager sa classe avec une PE stagiaire ?  - Page 2 Empty Re: Partager sa classe avec une PE stagiaire ?

par Zaubette Sam 12 Oct 2013 - 21:12
Lysimaque a écrit:Bon ben voilà ! ce que je craignais arrive !

Ma collègue PES me quitte sur la méthode de lecture.
Elle doit faire un module sur la lecture à partir d'Albums.
Sad 
Bien sûr, je vais la laisser faire, mais quand même, ça me dégoute pour mes petits CP qui rament déjà bien et qui vont  être encore plus embrouillés par les bêtises d'un  maitre formateur qui croit tout savoir mieux que les autres.
Sois confiante. Avec 3 jours par semaine d'Ecrire et Lire au CP, je pense qu'ils sont bien armés pour n'importe quoi d'autre. Je pense sincèrement que tes élèves seront dans la démarche d'essayer de lire les mots de l'album plutôt que de vouloir les retenir globalement.

Ne pourrais-tu pas ménager la chèvre et le chou en proposant à ta PES des lectures d'album adaptées?
Si elle veut bien attendre début décembre, elle pourrait lire "La robe de noël" par exemple...

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Partager sa classe avec une PE stagiaire ?  - Page 2 Empty Re: Partager sa classe avec une PE stagiaire ?

par LaCatalane Dim 13 Oct 2013 - 0:15
Et tu ne peux pas "refuser" ? Tu es la titulaire de la classe, quand même... Vu que ça va à l'encontre de ta façon de travailler, tu dois pouvoir avoir ton mot à dire, non ? heu 

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Partager sa classe avec une PE stagiaire ?  - Page 2 Empty Re: Partager sa classe avec une PE stagiaire ?

par Volubilys Dim 13 Oct 2013 - 8:52
L'enseignant qui complète un service est libre de ses choix pédagogiques et de ses méthodes, la titulaire n'a pas vraiment son mot à dire. professeur  il faut un minimum de travail d'équipe quand même... mais bon, être sur un complément de service et avoir la titulaire en mode "je-contrôle-tout" sur le dos, c'est trèèèès pénible.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Partager sa classe avec une PE stagiaire ?  - Page 2 Empty Re: Partager sa classe avec une PE stagiaire ?

par LaCatalane Dim 13 Oct 2013 - 11:08
Oui, je le comprends bien, mais si ça bousille tout le travail que tu es en train de faire les 3/4 du temps, ça fait bien râler... No 

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
nova32
nova32
Niveau 9

Partager sa classe avec une PE stagiaire ?  - Page 2 Empty Re: Partager sa classe avec une PE stagiaire ?

par nova32 Dim 13 Oct 2013 - 11:40
Les formateurs sont vigilants à l'articulation entre les deux enseignants, et la continuité des apprentissages entre les deux...

...quand ça les arrange, uniquement ! Evil or Very Mad
Zaubette
Zaubette
Expert

Partager sa classe avec une PE stagiaire ?  - Page 2 Empty Re: Partager sa classe avec une PE stagiaire ?

par Zaubette Dim 13 Oct 2013 - 11:57
LaCatalane a écrit:Oui, je le comprends bien, mais si ça bousille tout le travail que tu es en train de faire les 3/4 du temps, ça fait bien râler... No 
Je pense qu'il n'y a pas beaucoup de risque... Sur un mi-temps, je ne dis pas, mais sur un quart temps... je suis confiante.

La méthode de lecture de Lysimaque est vraiment rigoureuse et solide, ce n'est pas en "lisant" des albums un jour par semaine que ses élèves vont changer leurs habitudes de lecteurs. Je pense au contraire que la PES aura beaucoup de mal à leur faire lire des mots aux sons inconnus, les élèves vont forcément dire d'une façon ou d'une autre "mais on n'a pas appris ce son-là! Et celui-ci non plus! Comment peut-on lire cela?". S'ils ne le disent pas, les parents le diront peut-être?

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

Partager sa classe avec une PE stagiaire ?  - Page 2 Empty Re: Partager sa classe avec une PE stagiaire ?

par auléric Dim 13 Oct 2013 - 13:34
Volubilys a écrit:
Rikki a écrit:Sur le FDONDPPLN, je vois aussi beaucoup d'évolutions favorables, ça a pas mal changé depuis quelques années je trouve.
Il y a quelques années, je n'allais que sur la partie maternelle, et là-bas, c'est de pire en pire, les grosses pontes du forum ont la main-mise sur les sujets, pensée unique power!
Mais c'est vrai que du côté élémentaire, on trouve quelques personnes qui n'hésitent pas à renvoyer à mon sujet : "PE un métier pas une dévotion", c'est déjà un bon départ en fait. Quand je l'avais créé, je m'étais bien fait allumer.
c'est à toi qu'on doit ce sujet ? tu as le droit à ma vénération éternelle alors ! Je te dois de ne pas avoir craqué quand en PES et en T1 ! le premier message de ce sujet qui commence très justement par "ma vie n'est pas à l'école" est imprimée au dessus de mon bureau et même si au gout de ma famille  j'en fais encore trop , il me permet de ne plus culpabiliser de vivre aussi pour moi !

(et je rajoute qu'à vous lire ici régulièrement , je me sens vraiment mieux dans mon métier)


accès j'ai utilisé les "vers les maths" en PS/MS c'est des situations bien faites et assez clés en mains pour quand on débute , les enfants se les approprient bien. En GS , je n'ai pas utilisé et je n'ai pas de comparaison avec les manuels Grip
En revanche , même si ils sont aussi à la mode , ceux de sciences et histoires en élémentaire,français , je n'accroche pas vraiment.
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Partager sa classe avec une PE stagiaire ?  - Page 2 Empty Re: Partager sa classe avec une PE stagiaire ?

par Dhaiphi Dim 13 Oct 2013 - 14:07
auléric a écrit:tu as le droit à ma vénération éternelle alors ! Je te dois de ne pas avoir craqué quand en PES et en T1 ! le premier message de ce sujet qui commence très justement par "ma vie n'est pas à l'école" est imprimée au dessus de mon bureau et même si au gout de ma famille  j'en fais encore trop , il me permet de ne plus culpabiliser de vivre aussi pour moi !
Quant tu auras un petit coup de moins bien, chère Volubilys, tu pourras toujours relire ce post. sunny 

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Partager sa classe avec une PE stagiaire ?  - Page 2 Empty Re: Partager sa classe avec une PE stagiaire ?

par Volubilys Dim 13 Oct 2013 - 18:44
auléric a écrit: c'est à toi qu'on doit ce sujet ? tu as le droit à ma vénération éternelle alors ! Je te dois de ne pas avoir craqué quand en PES et en T1 ! le premier message de ce sujet qui commence très justement par "ma vie n'est pas à l'école" est imprimée au dessus de mon bureau et même si au gout de ma famille  j'en fais encore trop , il me permet de ne plus culpabiliser de vivre aussi pour moi !

Oui, c'est mon bébé ce sujet. (Bon, comme tous mes messages sur LFDONDPDLN ont été effacés, ça ne se voit plus.) Je trouvais délirant la mentalité des membres pour qui si tu ne bossais pas jusqu'à une heure du matin en semaine et tout ton samedi et ton dimanche tu étais une fainéante... J'ai alors revendiqué le droit à avoir une vie, à ce que l'école ne soit qu'un travail... Je m'en suis prise plein la tête à l'époque. :PJe me souviens avoir montrer mon semainier (j'avais une classe  à 5 niveaux à l'époque) et m'être fait dire qu'on voulait voir mes prep, que ça c'était un torchon, que je devrais avoir honte et limite c'était une faute professionnelle... Razz
Maintenant quand un membre dit se noyer dans les prep ou semble débordé, on le renvoie à mon sujet, pour qu'il relativise et n'oublie pas l'essentiel : PE c'est un métier, juste un travail, pas un sacerdoce!


Dernière édition par Volubilys le Dim 13 Oct 2013 - 19:57, édité 1 fois

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

Partager sa classe avec une PE stagiaire ?  - Page 2 Empty Re: Partager sa classe avec une PE stagiaire ?

par auléric Dim 13 Oct 2013 - 19:51
et bien , tu as entièrement raison !!
et le lire, entendre que ce je me disais c'était nor-mal , m'a fait un bien fou !!!

veneration veneration veneration veneration veneration veneration veneration veneration veneration veneration
PabloPE
PabloPE
Expert

Partager sa classe avec une PE stagiaire ?  - Page 2 Empty Re: Partager sa classe avec une PE stagiaire ?

par PabloPE Dim 13 Oct 2013 - 22:16
Volubilys a écrit:
auléric a écrit: c'est à toi qu'on doit ce sujet ? tu as le droit à ma vénération éternelle alors ! Je te dois de ne pas avoir craqué quand en PES et en T1 ! le premier message de ce sujet qui commence très justement par "ma vie n'est pas à l'école" est imprimée au dessus de mon bureau et même si au gout de ma famille  j'en fais encore trop , il me permet de ne plus culpabiliser de vivre aussi pour moi !

Oui, c'est mon bébé ce sujet. (Bon, comme tous mes messages sur LFDONDPDLN ont été effacés, ça ne se voit plus.) Je trouvais délirant la mentalité des membres pour qui si tu ne bossais pas jusqu'à une heure du matin en semaine et tout ton samedi et ton dimanche tu étais une fainéante... J'ai alors revendiqué le droit à avoir une vie, à ce que l'école ne soit qu'un travail... Je m'en suis prise plein la tête à l'époque. :PJe me souviens avoir montrer mon semainier (j'avais une classe  à 5 niveaux à l'époque) et m'être fait dire qu'on voulait voir mes prep, que ça c'était un torchon, que je devrais avoir honte et limite c'était une faute professionnelle... Razz
Maintenant quand un membre dit se noyer dans les prep ou semble débordé, on le renvoie à mon sujet, pour qu'il relativise et n'oublie pas l'essentiel : PE c'est un métier, juste un travail, pas un sacerdoce!
pale
Moi aussi je l'ai toujours aimé ton post.. et je le recommande à chaque fois que je peux veneration veneration 
PabloPE
PabloPE
Expert

Partager sa classe avec une PE stagiaire ?  - Page 2 Empty Re: Partager sa classe avec une PE stagiaire ?

par PabloPE Dim 13 Oct 2013 - 22:18
PS je lisais aussi un CP comme Akwabon qui m' a permis de dédramatiser le CP.. je n'ai jamais pu mettre en pratique (collée au CM2 visiblement Very Happy ) mais je pense que ça a aidé des tonnes de PE Wink
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Partager sa classe avec une PE stagiaire ?  - Page 2 Empty Re: Partager sa classe avec une PE stagiaire ?

par LaCatalane Dim 13 Oct 2013 - 22:19
Idem ! Very Happy 

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum