Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
clo74
clo74
Niveau 9

[résolu] Question pour une collègue admissible : quelles conséquences si elle refuse d'être contractuelle admissible ? Empty [résolu] Question pour une collègue admissible : quelles conséquences si elle refuse d'être contractuelle admissible ?

par clo74 Jeu 12 Sep 2013, 20:38
Une collègue, assistante pédagogique dans notre établissement vient de s'entendre dire qu'elle perd le bénéfice du concours puisqu'elle a refusé d'effectuer le stage de 6h.
Apparemment, la titularisation se ferait d'après un entretien avec l'IPR qui a inspecté le stagiaire. Si elle n'a pas effectué le stage, pas d'entretien...
Elle n'a pas réussi à obtenir d'infos fiables du rectorat : ils la baladent, sont odieux au téléphone.
Je précise qu'elle est en lettres, dans l'académie de Strasbourg.
Quelqu'un saurait-il me renseigner?


Dernière édition par John le Ven 13 Sep 2013, 01:46, édité 2 fois (Raison : Titre précisé)
touby
touby
Expert

[résolu] Question pour une collègue admissible : quelles conséquences si elle refuse d'être contractuelle admissible ? Empty Re: [résolu] Question pour une collègue admissible : quelles conséquences si elle refuse d'être contractuelle admissible ?

par touby Jeu 12 Sep 2013, 20:40
Elle est admissible ou admise ?
clo74
clo74
Niveau 9

[résolu] Question pour une collègue admissible : quelles conséquences si elle refuse d'être contractuelle admissible ? Empty Re: [résolu] Question pour une collègue admissible : quelles conséquences si elle refuse d'être contractuelle admissible ?

par clo74 Jeu 12 Sep 2013, 20:43
Admissible : elle a eu les écrits du mois de juin. On lui avait donc proposé de faire 6h, et il semblait clair qu'il s'agissait d'une proposition, non d'une obligation.
touby
touby
Expert

[résolu] Question pour une collègue admissible : quelles conséquences si elle refuse d'être contractuelle admissible ? Empty Re: [résolu] Question pour une collègue admissible : quelles conséquences si elle refuse d'être contractuelle admissible ?

par touby Jeu 12 Sep 2013, 20:45
Je n'ai rien suivi à cette nouvelle version du capes. Mais comment peut-elle perdre le bénéfice d'un concours qu'elle n'a pas puisqu'elle n'est qu'admissible ? (Je n'ai pas de réponse, je cherche juste à comprendre.)
Fleur16
Fleur16
Habitué du forum

[résolu] Question pour une collègue admissible : quelles conséquences si elle refuse d'être contractuelle admissible ? Empty Re: [résolu] Question pour une collègue admissible : quelles conséquences si elle refuse d'être contractuelle admissible ?

par Fleur16 Jeu 12 Sep 2013, 20:45
Mais de toute façon il n'est donc pas question de titularisation, encore faudrait-il qu'elle réussisse les oraux et le stage fonctionnaire.

Ils n'ont pas pu confondre sa situation avec un admis ?
John
John
Médiateur

[résolu] Question pour une collègue admissible : quelles conséquences si elle refuse d'être contractuelle admissible ? Empty Re: [résolu] Question pour une collègue admissible : quelles conséquences si elle refuse d'être contractuelle admissible ?

par John Jeu 12 Sep 2013, 20:48
Une collègue, assistante pédagogique dans notre établissement vient de s'entendre dire qu'elle perd le bénéfice du concours puisqu'elle a refusé d'effectuer le stage de 6h.
Apparemment, la titularisation se ferait d'après un entretien avec l'IPR qui a inspecté le stagiaire. Si elle n'a pas effectué le stage, pas d'entretien...
Elle n'a pas réussi à obtenir d'infos fiables du rectorat : ils la baladent, sont odieux au téléphone.
Je précise qu'elle est en lettres, dans l'académie de Strasbourg.
Quelqu'un saurait-il me renseigner?
Elle s'est entendu dire cela par qui ?
1) Elle n'a pas perdu le bénéfice de concours puisqu'elle ne l'a pas.
2) Il n'y a pas de stage de 6h
3) La situation qu'elle a refusée, à savoir être contractuelle-admissible, était effectivement facultative. Elle pourra donc passer les oraux en 2014 tout à fait normalement.
4) Il vaudrait mieux qu'elle vienne en parler directement sur le forum pour éviter les effets de téléphone arabe.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
Ussy59
Niveau 2

[résolu] Question pour une collègue admissible : quelles conséquences si elle refuse d'être contractuelle admissible ? Empty Re: [résolu] Question pour une collègue admissible : quelles conséquences si elle refuse d'être contractuelle admissible ?

par Ussy59 Jeu 12 Sep 2013, 20:51
Bonsoir,

Je suis admissible à la session exceptionnelle et j'ai également refusé ce contrat qui ne me permettait pas de vivre financièrement. Je n'ai eu aucun souci avec le rectorat. Ce contrat n'était pas obligatoire et je reste contractuelle à plein temps. Des épreuves orales d'amission sont prévues et non un entretien avec un inspecteur...
clo74
clo74
Niveau 9

[résolu] Question pour une collègue admissible : quelles conséquences si elle refuse d'être contractuelle admissible ? Empty Re: [résolu] Question pour une collègue admissible : quelles conséquences si elle refuse d'être contractuelle admissible ?

par clo74 Jeu 12 Sep 2013, 20:57
Merci pour ces renseignements John, ce n'est pas du "téléphone arabe", je la connais bien. Effectivement, ce n'est pas le bénéfice du concours quelle perd (errare humanum est, j'étais au lycée de 8h à 18 h aujourd'hui, je perds la tête), mais le bénéfice de l'écrit, qu'elle a réussi. Par contre, il est vrai que le rectorat ne lui donne pas d'infos fiables, si ce n'est lui faire peur en lui disant qu'il n'est pas sûr qu'elle puisse se présenter aux oraux. J'espère que mon CDE va réussir à contacter quelqu'un de compétent demain, afin de la rassurer, mais au moins vos messages vont me permettre de la réconforter. Elle a 6 enfants, et sa situation est déjà difficile...
Gryphe
Gryphe
Médiateur

[résolu] Question pour une collègue admissible : quelles conséquences si elle refuse d'être contractuelle admissible ? Empty Re: [résolu] Question pour une collègue admissible : quelles conséquences si elle refuse d'être contractuelle admissible ?

par Gryphe Jeu 12 Sep 2013, 21:14
Le statut de "contractuel-admissible" n'a rien d'obligatoire. Il est proposé, mais pas imposé, aux candidats de la session exceptionnelle du CAPES.
John
John
Médiateur

[résolu] Question pour une collègue admissible : quelles conséquences si elle refuse d'être contractuelle admissible ? Empty Re: [résolu] Question pour une collègue admissible : quelles conséquences si elle refuse d'être contractuelle admissible ?

par John Jeu 12 Sep 2013, 21:17
Si elle a réussi l'écrit et qu'elle remplit les conditions d'inscription, je ne vois pas ce qui peut l'empêcher de se présenter aux oraux.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

[résolu] Question pour une collègue admissible : quelles conséquences si elle refuse d'être contractuelle admissible ? Empty Re: [résolu] Question pour une collègue admissible : quelles conséquences si elle refuse d'être contractuelle admissible ?

par Lefteris Jeu 12 Sep 2013, 21:20
clo74 a écrit:Merci pour ces renseignements John, ce n'est pas du "téléphone arabe", je la connais bien. Effectivement, ce n'est pas le bénéfice du concours quelle perd (errare humanum est, j'étais au lycée de 8h à 18 h aujourd'hui, je perds la tête), mais le bénéfice de l'écrit, qu'elle a réussi. Par contre, il est vrai que le rectorat ne lui donne pas d'infos fiables, si ce n'est lui faire peur en lui disant qu'il n'est pas sûr qu'elle puisse se présenter aux oraux. J'espère que mon CDE va réussir à contacter quelqu'un de compétent demain, afin de la rassurer, mais au moins vos messages vont me permettre de la réconforter. Elle a 6 enfants, et sa situation est déjà difficile...
Bon, j'ai eu des stagiaires  M1 l'an dernier, qui se sont vus proposer le contrat, et j'ai une amie dans ce cas en ce moment. Ne pas accepter le contrat n'empêche nullement de se présenter aux oraux, je confirme. Oui, ils sont parfois aux abois faute d'enseignants  et essayent de faire peur. Ces contrats représentent des "heures postes" et sont comptés comme des recrutements dans les chiffres.
L'enjeu politique est lourd , il faut réussir et les services du rectorat ont la pression, ainsi que les établissements pour accepter des "stagiaires" et trouver des tuteurs.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Modulo
Modulo
Habitué du forum

[résolu] Question pour une collègue admissible : quelles conséquences si elle refuse d'être contractuelle admissible ? Empty Re: [résolu] Question pour une collègue admissible : quelles conséquences si elle refuse d'être contractuelle admissible ?

par Modulo Jeu 12 Sep 2013, 21:54
Je confirme de même que le statut de contractuel admissible n'est pas obligatoire : les jurys du concours n'auront pas accès à un quelconque dossier concernant le candidat.

Mieux encore, les contractuels admissibles peuvent démissionner durant l'année, s'ils jugent leur charge de travail trop importante.

_________________
Essayons d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
clo74
clo74
Niveau 9

[résolu] Question pour une collègue admissible : quelles conséquences si elle refuse d'être contractuelle admissible ? Empty Re: [résolu] Question pour une collègue admissible : quelles conséquences si elle refuse d'être contractuelle admissible ?

par clo74 Jeu 12 Sep 2013, 21:56
OK, merci pour vos réponses, je suis rassurée.
John
John
Médiateur

[résolu] Question pour une collègue admissible : quelles conséquences si elle refuse d'être contractuelle admissible ? Empty Re: [résolu] Question pour une collègue admissible : quelles conséquences si elle refuse d'être contractuelle admissible ?

par John Ven 13 Sep 2013, 01:46
clo74 a écrit:Elle a 6 enfants
J'ai une bonne nouvelle de plus : elle peut aussi avoir une médaille ! professeur 
http://www.medaillefamillefrancaise.com/rubriques/gauche/la-medaille-de-la-famille-francaise/conditions-dattribution
Conditions d'attribution
Peuvent obtenir cette distinction les mères et pères de famille dont tous les enfants sont français qui, par leurs soins attentifs et leur dévouement, ont fait un constant effort pour élever leurs enfants dans les meilleurs conditions matérielles et morales (art D 215-7 du  Code de l'Action Sociale et des Familles).
Avoir élevé dignement
    4 ou 5 enfants pour la médaille de bronze,
    6 ou 7 pour la médaille d'argent,
    8 et plus pour la médaille d'or,
l'aîné des enfants ayant au moins 16 ans.

Comment se fait la demande ?

La demande peut être faite par un tiers ou par vous-même. Le plus souvent c'est le maire de votre commune qui vous la propose.
Vous retirez le dossier dans votre mairie ou à l'Union Départementale des Associations Familiales de votre département de résidence. ( UDAF)
Le dossier que vous aurez remis à votre mairie est examiné par le maire de votre commune, puis par une commission organisée par l'UDAF et c'est le préfet du département de résidence qui décide de l'attribution de cette distinction.
La médaille est traditionnellement remise le jour de la fête des mères par le maire de la commune.  

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
clo74
clo74
Niveau 9

[résolu] Question pour une collègue admissible : quelles conséquences si elle refuse d'être contractuelle admissible ? Empty Re: [résolu] Question pour une collègue admissible : quelles conséquences si elle refuse d'être contractuelle admissible ?

par clo74 Sam 14 Sep 2013, 18:53
Merci John pour ce renseignement! :lol: 
L'IPR a été contacté, a confirmé qu'il y avait quelques cas dans l'académie, et qu'il n'y avait pas de soucis.
Par contre, l'ESPE  refuse l'inscription de mon amie... La seule réponse que lui a fait l'inspecteur : il lui a conseillé d'aller s'inscrire dans une autre région!!! furieux Vive l'égalité nationale...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum