Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
neoprof87
Niveau 4

Double niveau CM1 CM2 Empty Double niveau CM1 CM2

par neoprof87 Dim 15 Sep - 12:11
Bonjour,

Je viens d'etre affecté sur double niveau CM1 CM2.
J'aimerais avoir des conseils pour gérer ce double niveau à savoir comment différencier ?
Quel emploi du temps mettre en place ?
Comment construire les séances en cm1 cm2 et les phases de découverte?
Je vous propose un petit apercu des séquences
Niveau manuel:
J'ai outils pour le Français et A portée de math.

La compétence :
Par exemple dans le BO 2008 La phrase
en CM1 - Construire correctement des phrases négatives, interrogatives, injonctives.
en CM2 - Construire correctement des phrases exclamatives.

Est ce que ca correspond à une séquence ou seulement une séance.

Si on regarde le manuel il y a 3 compétences en CM1 et CM2:
-Reconnaitre le type de phrase.
-Distinguer les types de phrase.
- Utiliser les phrases injonctives et interrogatives (CM1) et exclamatives ( CM2)


Ou sinon faire une séquence sur la phrase mais il y a des compétences de BO qui demandent plus d'un séance .



APrès comment construit on une séance ?

Par exemple S1 reconnaitre le type de phrase:
- découverte : Je mets plusieurs phrase et ils doivent faire un tri:
- institutionnalisation: On sort une trace écrite ensemble qu'on copie
Qu'est ce qu'une bonne trace écrite ? Faut il du texte ? Faut il seulement des exemples (analogique ORA)? Un schéma heuristique ?
- Exercices d'application.



S2: Distinguer les types de phrases .
- découverte : sélectionner que les phrases injonctives et interrogatives CM1 et Exclamatives CM2
- institutionnalisation: On écrit la trace écrite ensemble.
- Exercices d'application.



S3 : Utiliser des phrases injonctives, interrogatives CM1 et Exclamatives CM2.
- découverte: Transformer des phrases.
- institu.
- Exercices.



S4: Bilan Eval



Voila ce qui me semble bien mais long ca demande bien 3 séances de 45 minutes.

Après c'est ce qu'on m'a appris à l'IUFM donc bon pour l'IEN ca reste dans la formation suivi.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Double niveau CM1 CM2 Empty Re: Double niveau CM1 CM2

par Volubilys Dim 15 Sep - 12:19
Comment c'est présenté dans le manuel? (C'est pas mal de suivre le manuel le temps d'être plus à l'aise avec la classe.)
Pour le nombre de séances d'une séquence, ça dépend plus des élèves que de la compétence. Si tu as de bons élèves, tu peux réduire le nombre de séances, alors que s'ils sont faible ou pas très courageux, tu devras multiplier les séances.
Pour la trace écrite, je l'impose, je ne la construis pas avec eux (gain de temps et ça reviens au même). Avec moi c'est du texte et des exemples. Je ne fais de cartes heuristique qu'en fin de séquence pour regrouper toutes les infos sur un seul document.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
avatar
neoprof87
Niveau 4

Double niveau CM1 CM2 Empty Re: Double niveau CM1 CM2

par neoprof87 Dim 15 Sep - 13:05
OK merci. Les exercices ca devrait être allé où je vais plus avoir de mal c'est sur les phases de découverte avec les CM1 puis avec les CM2.
Où regardes tu pour trouver de bonne phase de découverte ?

Merci
Yazilikaya
Yazilikaya
Neoprof expérimenté

Double niveau CM1 CM2 Empty Re: Double niveau CM1 CM2

par Yazilikaya Dim 15 Sep - 13:15
Si je reprends ton exemple sur les types de phrase:
Pour ma part:
Je fais séances communes pour la reconnaissance des types de phrase, phrases négatives, interrogatives, injonctives.
Puis j'irai plus loin avec les CM2 avec les phrases exclamatives pendant que les CM1 sont en réinvestissement.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Double niveau CM1 CM2 Empty Re: Double niveau CM1 CM2

par Volubilys Dim 15 Sep - 13:18
neoprof87 a écrit:OK merci. Les exercices ca devrait être allé où je vais plus avoir de mal c'est sur les phases de découverte avec les CM1 puis avec les CM2.
Où regardes tu pour trouver de bonne phase de découverte ?

Merci
perso, je prends celle de mon manuel (Archilecture CM2).

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
avatar
phi
Expert

Double niveau CM1 CM2 Empty Re: Double niveau CM1 CM2

par phi Dim 15 Sep - 14:11
Outils pour le français propose un livre du maître que tu n'as qu'à repomper intégralement, c'est magique...
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Double niveau CM1 CM2 Empty Re: Double niveau CM1 CM2

par doublecasquette Dim 15 Sep - 14:21
phi a écrit:Outils pour le français propose un livre du maître que tu n'as qu'à repomper intégralement, c'est magique...
+ Un million de mille milliards !

A quoi ça sert que Ducros, il se décarcasse si personne n'est là pour en profiter (et en premier lieu tes élèves qui ont besoin d'un maître présent et attentif et non d'un chercheur occupé sans cesse à réinventer le fil à couper le beurre) ?
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Double niveau CM1 CM2 Empty Re: Double niveau CM1 CM2

par Dhaiphi Dim 15 Sep - 14:58
zazouyle a écrit:Je fais séances communes pour la reconnaissance des types de phrase, phrases négatives, interrogatives, injonctives.
Puis j'irai plus loin avec les CM2 avec les phrases exclamatives pendant que les CM1 sont en réinvestissement.
Tout à fait. Double niveau CM1 CM2 2252222100 

NB : je précise pour les instits n'ayant pas fréquenté les IUFM que "réinvestissement" peut se traduire par "grattage d'exercices". Razz

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Yazilikaya
Yazilikaya
Neoprof expérimenté

Double niveau CM1 CM2 Empty Re: Double niveau CM1 CM2

par Yazilikaya Dim 15 Sep - 15:23
phi a écrit:Outils pour le français propose un livre du maître que tu n'as qu'à repomper intégralement, c'est magique...
Je ne connais pas ce bouquin. M'en vais faire une recherche.
avatar
neoprof87
Niveau 4

Double niveau CM1 CM2 Empty Re: Double niveau CM1 CM2

par neoprof87 Lun 16 Sep - 19:08
Je viens de regarder le guide du maitre mise à part les corrections. Il n'y a rien de super. Pas de fiches de prep bien construite. C'est dommage.

J'aimerais trouver de bons manuels pour me faciliter la tache mais ca a l'air difficile.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Double niveau CM1 CM2 Empty Re: Double niveau CM1 CM2

par Volubilys Lun 16 Sep - 19:19
Aucun ne fourni de fiche de prep "bien" construites validées et contresignées par un IEN paperassivore, un guide péda est pratique, il te dit quoi faire, il ne fait pas la paperasse à ta place... mais pour enseigner, nul besoin de toute cette paperasse.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
avatar
neoprof87
Niveau 4

Double niveau CM1 CM2 Empty Re: Double niveau CM1 CM2

par neoprof87 Lun 16 Sep - 19:36
Je suis d'accord avec toi mais vu que je vais etre inspecté autant essayer de rester dans le programme et que ca me prenne moins de temps .

Si j'ai tout à construire ca va me prendre beaucoup trop de temps.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Double niveau CM1 CM2 Empty Re: Double niveau CM1 CM2

par Volubilys Lun 16 Sep - 19:52
bha, je ne connais pas de manuel édité par un gros éditeur scolaire depuis 2008 qui soient hors programme actuel, en fait. Ils ne sont pas cons les éditeurs, si c'est pas au programme, ça ne se vendra pas, alors ils font des manuels qui suivent les programmes, c'est plus vendeur. Razz

Et dire qu'actuellement je m'oblige à faire un semainier, dans un grand cahier, que je n'ouvre que pour faire le semainier en question une fois par semaine, ce document ne me sert rigoureusement à rien. Je prends mon manuel, le guide péda, je lis ce qu'il y a à faire, je prépare le matos, et c'est fini. Le lendemain je prends la page suivante...

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
avatar
neoprof87
Niveau 4

Double niveau CM1 CM2 Empty Re: Double niveau CM1 CM2

par neoprof87 Mer 18 Sep - 16:58
Je viens d'aller le livre du maitre. Il y a vraiment que les corrections des exercices.

Je suis déçu. Auriez vous une idée de progression en lecture, écriture , littérature qui tienne la route et pas trop chronophage ?

Au niveau des bouquins outils pour le francais va plutot me servir de banque d'exercice que de découverte.
avatar
phi
Expert

Double niveau CM1 CM2 Empty Re: Double niveau CM1 CM2

par phi Mer 18 Sep - 17:00
Le livre du maître a bien changé alors, il me semble bien qu'il y a 3 ans il proposait des situations de découvertes très simples et efficaces.
avatar
neoprof87
Niveau 4

Double niveau CM1 CM2 Empty Re: Double niveau CM1 CM2

par neoprof87 Mer 18 Sep - 17:15
J'ai du mal à faire une progression lecture, littérature et rédaction.

Je ne sais pas par ou commencer.

J'aimerais avoir une progression assez complète en y rajoutant peut etre même l'arts visuels dedans.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum