Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Iphigénie
Prophète

Supérieur : les élèves qui m'arrivent du lycée sont nuls en histoire. - Page 19 Empty Re: Supérieur : les élèves qui m'arrivent du lycée sont nuls en histoire.

par Iphigénie Dim 22 Sep 2013 - 18:40
C'est ça :
concentrons nous sur le prof qui a besoin d'aide...
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: 
Mortua ridendo.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Supérieur : les élèves qui m'arrivent du lycée sont nuls en histoire. - Page 19 Empty Re: Supérieur : les élèves qui m'arrivent du lycée sont nuls en histoire.

par JPhMM Dim 22 Sep 2013 - 18:42
amour a écrit:
iphigénie a écrit:Mais bien sûr que si! c'est de la culture générale dont parle Milady pas d'histoire seulement! Celle par exemple qui permet de lire Les Trois Mousquetaires ou Cyrano de Bergerac , voire si on est ambitieux un peu de Villon ou la Chanson de Roland en kh ça devrait être possible, non?
l'enseignant qui pense que "ses étudiants sont plus importants que les livres," il fait éducateur, pas prof de lettres en prépa.  (smiley qui s'étouffe, de rire ou de colère, au choix..)
Pas d'accord . Etre enseignant, ça suppose enseigner. Donc considérer les personnes avant tout. Le reste, c'est juste un prérequis. Et c'est justement là que ce joue l'art d'enseigner
Pas d'accord. Enseigner suppose aussi d'enseigner quelque chose — sauf pour les sophistes, au sens platonicien du terme.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Isis39
Isis39
Enchanteur

Supérieur : les élèves qui m'arrivent du lycée sont nuls en histoire. - Page 19 Empty Re: Supérieur : les élèves qui m'arrivent du lycée sont nuls en histoire.

par Isis39 Dim 22 Sep 2013 - 18:42
amour a écrit:
iphigénie a écrit:Oh si on est dans l'art alors.... Je vais me concentrer sur l'art culinaire, là...
A supposer que Milady existe, ses élèves auraient du voir (alors qu'elle est prof de lettres, il parait)  le programme qu'un préparationnaire d'il y a pfff plus de 10 ans n'aurait pas vu: pour moi c'est une prof qui a besoin d'aide et qui ne connait pas son public. Cela n'a rien à voir avec le contenu
Milady est un monsieur :c'est le pseudo de Brighelli.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Supérieur : les élèves qui m'arrivent du lycée sont nuls en histoire. - Page 19 Empty Re: Supérieur : les élèves qui m'arrivent du lycée sont nuls en histoire.

par JPhMM Dim 22 Sep 2013 - 18:44
amour a écrit:A supposer que Milady existe
Si Milady n'existait pas, nous aurions le premier cas de l'histoire de l'humanité d'un message qui est cause de lui-même.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
gauvain31
gauvain31
Empereur

Supérieur : les élèves qui m'arrivent du lycée sont nuls en histoire. - Page 19 Empty Re: Supérieur : les élèves qui m'arrivent du lycée sont nuls en histoire.

par gauvain31 Dim 22 Sep 2013 - 21:12
Cripure a écrit:
Elyas a écrit:c'est un peu douloureux pour moi de parler de tout cela car il y a une forte charge émotionnelle pour moi à entrer dans ces débats.
Je vous comprends et je suis d'accord avec vous sur l'élitisme. Mais l'utilisation de bons contenus pour sélectionner n'implique pas que la sélection fût due à ces bons contenus. Quand on a "supprimé" la sélection, on n'était pas obligé de considérer que les nouveaux arrivants auraient besoin de débilités pour s'occuper.
Isis39 a écrit:On parle toujours ici d'exceptions.
Ravi de vous lire en train d'exprimer votre scepticisme devant les études de cas :lol!:
iphigénie a écrit:Je me demande d'ailleurs pour aller au bout du cynisme, si ce n'est pas justement parce que la promotion par l'école commençait à être efficace dans les années 50-70 pour faire large, que les "puissants" ont changé les codes (pas par "complot" bien sûr, mais par instinct de conservation....), histoire de garder les privilèges. De ce point de vue , Bourdieu et ses attaques contre la culture bourgeoise (mais donc culture) aurait ainsi joué un jeu finalement très dangereux...
Je pensais naïvement que c'était évident pour tout le monde.On ne peut pas aujourd'hui lire tranquillement les IO des différentes disciplines sans voir évidemment (et zut pour le pléonasme) que toute cette daube n'a pour seul but que de faire en sorte que les facteurs d’ascension sociale soient hors les murs.
Non Cripure ce n'est pas évident pour tout le monde; perso je n'ai rien vu au début de ma carrière ; c'est la réforme du lycée qui a été pour moi le déclencheur surtout avec l'ex option Histoire de TS qu'on allait mettre dans les plus beaux lycée de Toulouse (moi qui croyais naïvement que tous les élèves de tous les lycée auraient cette option...) ; il y a donc une inégalité institutionnalisée qui m'a mis hors de moi (moi le fils d'ouvrier). Les études PISA 2013 devraient sortir avant la fin de l'année, mais sans surprise on devrait voir encore un accroissement des inégalités... (la baisse du niveau en Maths est actée selon l'Express)
avatar
User5899
Demi-dieu

Supérieur : les élèves qui m'arrivent du lycée sont nuls en histoire. - Page 19 Empty Re: Supérieur : les élèves qui m'arrivent du lycée sont nuls en histoire.

par User5899 Dim 22 Sep 2013 - 22:20
amour a écrit:il y a pfff..quinze ans, vous m'auriez sans doute trouvé inculte, et je n'en suis pas moins très opérationnel aujourd'hui dans une branche dont l'orientation vous concerne mais qui semble retenir, hélas, très peu votre attention: préoccupez vous des personnes qui vous regardent, non des livres.
Perso, khâgneux il y a trente ans, j'ai été tenu pour inculte très souvent et j'ai tenu jour après jour à tenter de combler ces lacunes insondables, ce à quoi je ne suis évidemment pas parvenu. Je crois que ce fil illustre à merveille combien l'état d'esprit de la profession a changé et continue à changer : vos propos ne sont pas seulement stupides à mes yeux,ils sont simplement incompréhensibles, inconcevables. Mais bon, je suppose qu'on s'habituera.
avatar
User5899
Demi-dieu

Supérieur : les élèves qui m'arrivent du lycée sont nuls en histoire. - Page 19 Empty Re: Supérieur : les élèves qui m'arrivent du lycée sont nuls en histoire.

par User5899 Dim 22 Sep 2013 - 22:21
JPhMM a écrit:
amour a écrit:A supposer que Milady existe
Si Milady n'existait pas, nous aurions le premier cas de l'histoire de l'humanité d'un message qui est cause de lui-même.
Il conviendrait dès lors d'adopter une attitude encore plus respectueuse envers ledit message Rolling Eyes
avatar
User5899
Demi-dieu

Supérieur : les élèves qui m'arrivent du lycée sont nuls en histoire. - Page 19 Empty Re: Supérieur : les élèves qui m'arrivent du lycée sont nuls en histoire.

par User5899 Dim 22 Sep 2013 - 22:25
amour a écrit:
iphigénie a écrit:Mais bien sûr que si! c'est de la culture générale dont parle Milady pas d'histoire seulement! Celle par exemple qui permet de lire Les Trois Mousquetaires ou Cyrano de Bergerac , voire si on est ambitieux un peu de Villon ou la Chanson de Roland en kh ça devrait être possible, non?
l'enseignant qui pense que "ses étudiants sont plus importants que les livres," il fait éducateur, pas prof de lettres en prépa.  (smiley qui s'étouffe, de rire ou de colère, au choix..)
Pas d'accord . Etre enseignant, ça suppose enseigner. Donc considérer les personnes avant tout. Le reste, c'est juste un prérequis. Et c'est justement là que ce joue l'art d'enseigner
Vous défendez la conception de l'"enseignant" éducateur,moniteur de colo, promoteur du vivre ensemble, celui qui fait des fautes mais on s'en fout yadézidé. Vous avez le droit de vivre.
philann
philann
Doyen

Supérieur : les élèves qui m'arrivent du lycée sont nuls en histoire. - Page 19 Empty Re: Supérieur : les élèves qui m'arrivent du lycée sont nuls en histoire.

par philann Dim 22 Sep 2013 - 22:28
être inculte à 15 ans, c'est normal, 15 ans c'est court!
Que l'EN et en particulier les profs ne se proposent pas d'y remédier, c'est cela le scandale.

Amour: vous me faites sacrément peur! :| 

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
doctor who
doctor who
Doyen

Supérieur : les élèves qui m'arrivent du lycée sont nuls en histoire. - Page 19 Empty Re: Supérieur : les élèves qui m'arrivent du lycée sont nuls en histoire.

par doctor who Lun 23 Sep 2013 - 7:23
Elyas a écrit:@ doctor who

Merci pour dire que selon ce que j'expose je devrais être passionnant (et au passage, je suis un garçon).

Par contre, un secret : je suis un horrible propagandiste de textes. Sur l'Empire du Mali, ils n'ont droit qu'à des textes arabes et à l'atlas européen d'époque (et au passage j'ai le Rhinocéros d'Or et j'ai écouté les Lundis de l'Histoire où l'auteur était invité, on peut encore avoir le podcast au passage (http://www.franceculture.fr/emission-les-lundis-de-l-histoire-l’afrique-medievale-2013-04-15). JJ'utilise aussi des photographies de Tombouctou, du Sahara et des forêts tropicales de l'aire maximale de l'Empire du Mali. Mais je vois où est le point de désaccord, c'est que je travaille beaucoup le récit, que ce soit le récit écrit ou le récit magistral, et en faisant un récit les élèves imaginent ce réel à partir des mots, comme l'illustrateur qui s'est basé sur les mots d'époque pour créer un visuel. C'est comme quand on lit un livre, puis on regarde l'adaptation cinématographie, on se sent trahi.

Cependant, avec ce que tu écris, je comprends très bien pourquoi tant de gens trouvent un intérêt aux illustrations. J'y penserai à terme, mais là, on m'a enfin convaincu d'utiliser de la vidéo (un de mes stagiaires M2 m'a fait une séance très intéressante à partir d'une vidéo)... c'est dire s'il y a du boulot avec moi Wink

Cependant, je pense que le récit passionné, riche et haut en couleur est aussi efficace qu'une illustration mais là, il faut savoir le faire et aimer le faire tout en ayant la matière.
Eh bien, on est d'accord !

J'avoue parfois sous-estimer les avantages du récit dans mon enthousiasme iconolâtre.

Trois manières de concilier les deux :
- les profs d'histoire fans d'images font faire des illustration, les fans de mots des récits (non, c'est dommage)
- en primaire, illustration, au secondaire, récit (non, pas de raison de priver les uns et les autres de modalités d'accès à un imaginaire historique)
- les deux sont complémentaires et on fait les deux dès le départ, en inversant peu à peu le dosage.

PS : ce que tu dis rejoint les propos de Marie-Laetitia : il faut des manuels à lire.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
John
John
Médiateur

Supérieur : les élèves qui m'arrivent du lycée sont nuls en histoire. - Page 19 Empty Re: Supérieur : les élèves qui m'arrivent du lycée sont nuls en histoire.

par John Lun 23 Sep 2013 - 10:18
Dans le Parisien :

"Les programmes d’histoire-géo ont été réaménagés. Qu’en pensez-vous ?

François Bayrou : Les programmes sont souvent trop lourds. Mais je crois surtout que l’enseignement de l’histoire est trop abstrait, désincarné. Je suis sûr qu’il faudra en revenir à la chronologie, aux dates, et aux grandes figures, femmes et hommes de chair, de sang et de conscience, qui l’ont faite.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Shajar
Shajar
Vénérable

Supérieur : les élèves qui m'arrivent du lycée sont nuls en histoire. - Page 19 Empty Re: Supérieur : les élèves qui m'arrivent du lycée sont nuls en histoire.

par Shajar Lun 23 Sep 2013 - 10:30
:aam:
aal
Robin
Robin
Fidèle du forum

Supérieur : les élèves qui m'arrivent du lycée sont nuls en histoire. - Page 19 Empty Re: Supérieur : les élèves qui m'arrivent du lycée sont nuls en histoire.

par Robin Lun 23 Sep 2013 - 14:33
Je ne suis pas prof d'Histoire, mais je vois bien que l'on a privilégié depuis plusieurs années le travail sur documents - comme le font les Historiens -  qui n'existait pas quand j'étais moi-même au collège. Il fallait plus ou moins apprendre le manuel par cœur et se faire une culture historique personnelle. Et comme en pédagogie, c'est l'évaluation qui détermine le contenu, le sujet d'Histoire ressemblait à une dissertation (il fallait "reconstituer" des événements en alternant récit et analyse). L'approche avait ses qualités (une bonne maîtrise de la chronologie) et ses défauts. J'ai vu que l'IG avait essayé de compenser en introduisant dans le Programme l'apprentissage par cœur de dates clés.
doctor who
doctor who
Doyen

Supérieur : les élèves qui m'arrivent du lycée sont nuls en histoire. - Page 19 Empty Re: Supérieur : les élèves qui m'arrivent du lycée sont nuls en histoire.

par doctor who Lun 23 Sep 2013 - 15:02
John a écrit:Dans le Parisien :

"Les programmes d’histoire-géo ont été réaménagés. Qu’en pensez-vous ?

François Bayrou : Les programmes sont souvent trop lourds. Mais je crois surtout que l’enseignement de l’histoire est trop abstrait, désincarné. Je suis sûr qu’il faudra en revenir à la chronologie, aux dates, et aux grandes figures, femmes et hommes de chair, de sang et de conscience, qui l’ont faite.
Où l'on voit que l'exigence de "concret" est un concept un peu fourre-tout où chacun met ce qu'il veut.

Pour Bayrou, ce sont les "grands hommes".

Si l'on peut comprendre le besoin de passer par des biographies pour faire de l'histoire, on ne voit pas pourquoi il faudrait que ce soit celle des "grands hommes". Ce n'est pas parce qu'on n'a pas écrit sur Louis-François Pinagot, que lui ou ses contemporains ne méritent pas qu'on parle d'eux.


Dernière édition par doctor who le Lun 23 Sep 2013 - 17:54, édité 1 fois

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Supérieur : les élèves qui m'arrivent du lycée sont nuls en histoire. - Page 19 Empty Re: Supérieur : les élèves qui m'arrivent du lycée sont nuls en histoire.

par JPhMM Lun 23 Sep 2013 - 17:45
doctor who a écrit:
John a écrit:Dans le Parisien :

"Les programmes d’histoire-géo ont été réaménagés. Qu’en pensez-vous ?

François Bayrou : Les programmes sont souvent trop lourds. Mais je crois surtout que l’enseignement de l’histoire est trop abstrait, désincarné. Je suis sûr qu’il faudra en revenir à la chronologie, aux dates, et aux grandes figures, femmes et hommes de chair, de sang et de conscience, qui l’ont faite.
Où l'on voit que l'exigence de "concret" est un concept un peu fourre-tout où chacun met ce qu'il veut.

Pour Bayrou, ce sont les "grands hommes".

Si l'on peut comprendre le besoin de passer par des biographies pour faire de l'histoire, on ne voit pas pourquoi il faudrait que ce soit celle des "grands hommes". Ce n'est pas parce qu'on n'a pas écrit sur Louis-François Pinagot, que lui ou ses contemporains ne mérite pas qu'on parle d'eux.
A une semaine près, je ne comprenais pas la référence.

https://www.neoprofs.org/t62114p280-nos-dernieres-lectures-tome-4#2157351

Very Happy  Razz  Embarassed 

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
doctor who
doctor who
Doyen

Supérieur : les élèves qui m'arrivent du lycée sont nuls en histoire. - Page 19 Empty Re: Supérieur : les élèves qui m'arrivent du lycée sont nuls en histoire.

par doctor who Lun 23 Sep 2013 - 17:56
JPhMM a écrit:
doctor who a écrit:
John a écrit:Dans le Parisien :

Où l'on voit que l'exigence de "concret" est un concept un peu fourre-tout où chacun met ce qu'il veut.

Pour Bayrou, ce sont les "grands hommes".

Si l'on peut comprendre le besoin de passer par des biographies pour faire de l'histoire, on ne voit pas pourquoi il faudrait que ce soit celle des "grands hommes". Ce n'est pas parce qu'on n'a pas écrit sur Louis-François Pinagot, que lui ou ses contemporains ne mérite pas qu'on parle d'eux.
A une semaine près, je ne comprenais pas la référence.

https://www.neoprofs.org/t62114p280-nos-dernieres-lectures-tome-4#2157351

Very Happy  Razz  Embarassed 
Si je te dis que je ne l'ai pas lu, la référence compte quand même ?Very Happy 

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Supérieur : les élèves qui m'arrivent du lycée sont nuls en histoire. - Page 19 Empty Re: Supérieur : les élèves qui m'arrivent du lycée sont nuls en histoire.

par Marcel Khrouchtchev Lun 23 Sep 2013 - 17:57
doctor who a écrit:
JPhMM a écrit:
doctor who a écrit:Où l'on voit que l'exigence de "concret" est un concept un peu fourre-tout où chacun met ce qu'il veut.

Pour Bayrou, ce sont les "grands hommes".

Si l'on peut comprendre le besoin de passer par des biographies pour faire de l'histoire, on ne voit pas pourquoi il faudrait que ce soit celle des "grands hommes". Ce n'est pas parce qu'on n'a pas écrit sur Louis-François Pinagot, que lui ou ses contemporains ne mérite pas qu'on parle d'eux.
A une semaine près, je ne comprenais pas la référence.

https://www.neoprofs.org/t62114p280-nos-dernieres-lectures-tome-4#2157351

Very Happy  Razz  Embarassed 
Si je te dis que je ne l'ai pas lu, la référence compte quand même ?Very Happy 
Pinagot est même typiquement le genre de bouquin qui, s'il avait été lu par tous ceux qui s'en gargarisent, aurait été premier des ventes.
Je ne l'ai pas lu non plus Very Happy 
doctor who
doctor who
Doyen

Supérieur : les élèves qui m'arrivent du lycée sont nuls en histoire. - Page 19 Empty Re: Supérieur : les élèves qui m'arrivent du lycée sont nuls en histoire.

par doctor who Lun 23 Sep 2013 - 17:59
La culture, la confiture, tout ça, tout ça...

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Supérieur : les élèves qui m'arrivent du lycée sont nuls en histoire. - Page 19 Empty Re: Supérieur : les élèves qui m'arrivent du lycée sont nuls en histoire.

par Marcel Khrouchtchev Lun 23 Sep 2013 - 18:00
doctor who a écrit:La culture, la confiture, tout ça, tout ça...
Il y a aussi que certains auteurs sont à la mode, alors que personne ne les lit parce que c'est chiant. Mais c'est mal vu de le dire. Corbin, je n'ai jamais réussi à en lire plus de 10 pages tant je trouvais ça ennuyeux.
Shajar
Shajar
Vénérable

Supérieur : les élèves qui m'arrivent du lycée sont nuls en histoire. - Page 19 Empty Re: Supérieur : les élèves qui m'arrivent du lycée sont nuls en histoire.

par Shajar Lun 23 Sep 2013 - 18:01
Moi j'l'ai lu Razz  Et franchement, il vaut le coup.

(Pas lu d'autre Corbin, par contre ; je l'ai lu pour le CAPES).
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Supérieur : les élèves qui m'arrivent du lycée sont nuls en histoire. - Page 19 Empty Re: Supérieur : les élèves qui m'arrivent du lycée sont nuls en histoire.

par Marie Laetitia Lun 23 Sep 2013 - 18:29
doctor who a écrit:

Trois manières de concilier les deux :
- les profs d'histoire fans d'images font faire des illustration, les fans de mots des récits (non, c'est dommage)
- en primaire, illustration, au secondaire, récit (non, pas de raison de priver les uns et les autres de modalités d'accès à un imaginaire historique)
- les deux sont complémentaires et on fait les deux dès le départ, en inversant peu à peu le dosage.

PS : ce que tu dis rejoint les propos de Marie-Laetitia : il faut des manuels à lire.
Mon rêve: un ouvrage d'histoire que l'on garderait... de longues années. Quelque chose du genre L'histoire de France de Lucien Bély. Des images (mais originales Very Happy ), un texte complet, long comme il faut pour des collégiens...
Et pour davantage de textes à lire, des ressources proposées par un graaand centre national qui permettrait à chaque professeur de se faire son site internet avec des ressources abondantes, des textes à lire, à l'envie... Des extraits des Mille et une nuits à propos du chapitre sur l'islam au Moyen Âge, des galeries d'images pour faire découvrir l'art à toutes les périodes historiques...

_________________
 Supérieur : les élèves qui m'arrivent du lycée sont nuls en histoire. - Page 19 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

Supérieur : les élèves qui m'arrivent du lycée sont nuls en histoire. - Page 19 Empty Re: Supérieur : les élèves qui m'arrivent du lycée sont nuls en histoire.

par MarieL Lun 23 Sep 2013 - 18:33
John a écrit:Dans le Parisien :

"Les programmes d’histoire-géo ont été réaménagés. Qu’en pensez-vous ?

François Bayrou : Les programmes sont souvent trop lourds. Mais je crois surtout que l’enseignement de l’histoire est trop abstrait, désincarné. Je suis sûr qu’il faudra en revenir à la chronologie, aux dates, et aux grandes figures, femmes et hommes de chair, de sang et de conscience, qui l’ont faite.
Maintenant que la discussion est moins passionnée : je trouve bien dommage que les élèves - à de rares exceptions près - n'ai jamais entendu parler du chevalier Bayard, de la poule au pot d'Henri IV ou, pour sortir de l'anecdotique, qu'une collègue d'histoire réponde aux élèves que, non, elle n'a jamais entendu parler d'un quelconque attentat contre Hitler.

_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
Isis39
Isis39
Enchanteur

Supérieur : les élèves qui m'arrivent du lycée sont nuls en histoire. - Page 19 Empty Re: Supérieur : les élèves qui m'arrivent du lycée sont nuls en histoire.

par Isis39 Lun 23 Sep 2013 - 19:06
Axel a écrit:
John a écrit:Dans le Parisien :

"Les programmes d’histoire-géo ont été réaménagés. Qu’en pensez-vous ?

François Bayrou : Les programmes sont souvent trop lourds. Mais je crois surtout que l’enseignement de l’histoire est trop abstrait, désincarné. Je suis sûr qu’il faudra en revenir à la chronologie, aux dates, et aux grandes figures, femmes et hommes de chair, de sang et de conscience, qui l’ont faite.
Maintenant que la discussion est moins passionnée : je trouve bien dommage que les élèves - à de rares exceptions près - n'ai jamais entendu parler du chevalier Bayard, de la poule au pot d'Henri IV ou, pour sortir de l'anecdotique, qu'une collègue d'histoire réponde aux élèves que, non, elle n'a jamais entendu parler d'un quelconque attentat contre Hitler.
affraid quand on sait à combien il a échappé.....
avatar
User5899
Demi-dieu

Supérieur : les élèves qui m'arrivent du lycée sont nuls en histoire. - Page 19 Empty Re: Supérieur : les élèves qui m'arrivent du lycée sont nuls en histoire.

par User5899 Lun 23 Sep 2013 - 19:13
Hitler est mort ? :shock:
Shajar
Shajar
Vénérable

Supérieur : les élèves qui m'arrivent du lycée sont nuls en histoire. - Page 19 Empty Re: Supérieur : les élèves qui m'arrivent du lycée sont nuls en histoire.

par Shajar Lun 23 Sep 2013 - 19:20
Non, il fricote à la CIA avec Elvis. Vous n'étiez pas au courant ? Diable, que font les profs d'histoire ? Vos cours étaient chronologiques ou thématiques ?
avatar
User5899
Demi-dieu

Supérieur : les élèves qui m'arrivent du lycée sont nuls en histoire. - Page 19 Empty Re: Supérieur : les élèves qui m'arrivent du lycée sont nuls en histoire.

par User5899 Lun 23 Sep 2013 - 20:12
Al-qalam a écrit:Non, il fricote à la CIA avec Elvis. Vous n'étiez pas au courant ? Diable, que font les profs d'histoire ? Vos cours étaient chronologiques ou thématiques ?
Bé on s'arrêtait en 45,mais on n'avait jamais le temps de tout boucler Embarassed
Mais de Gaulle, ilé pas mort, quand même?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum