Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User5899
Demi-dieu

Supérieur : les élèves qui m'arrivent du lycée sont nuls en histoire. - Page 20 Empty Re: Supérieur : les élèves qui m'arrivent du lycée sont nuls en histoire.

par User5899 Lun 23 Sep 2013, 20:12
Al-qalam a écrit:Non, il fricote à la CIA avec Elvis. Vous n'étiez pas au courant ? Diable, que font les profs d'histoire ? Vos cours étaient chronologiques ou thématiques ?
Bé on s'arrêtait en 45,mais on n'avait jamais le temps de tout boucler Embarassed
Mais de Gaulle, ilé pas mort, quand même?
Paratge
Paratge
Neoprof expérimenté

Supérieur : les élèves qui m'arrivent du lycée sont nuls en histoire. - Page 20 Empty Re: Supérieur : les élèves qui m'arrivent du lycée sont nuls en histoire.

par Paratge Lun 23 Sep 2013, 20:20
Cripure a écrit:
Al-qalam a écrit:Non, il fricote à la CIA avec Elvis. Vous n'étiez pas au courant ? Diable, que font les profs d'histoire ? Vos cours étaient chronologiques ou thématiques ?
Bé on s'arrêtait en 45,mais on n'avait jamais le temps de tout boucler Embarassed

Mais de Gaulle, ilé pas mort, quand même?
Qui ?
Voltigeur
Voltigeur
Habitué du forum

Supérieur : les élèves qui m'arrivent du lycée sont nuls en histoire. - Page 20 Empty Re: Supérieur : les élèves qui m'arrivent du lycée sont nuls en histoire.

par Voltigeur Lun 23 Sep 2013, 20:47
Cripure a écrit:Mais de Gaulle, ilé pas mort, quand même?
Ça m'étonnerait, je l'ai encore croisé ce matin au tabac-presse. Il était en train de faire son loto. Et de toute façon, tant que Jean-Pierre Pernaut n'en aura pas parlé, moi je n'y croirai pas.

_________________
«Quand tout le monde pense la même chose, c'est que plus personne ne pense» (Walter Lippman)
Shajar
Shajar
Vénérable

Supérieur : les élèves qui m'arrivent du lycée sont nuls en histoire. - Page 20 Empty Re: Supérieur : les élèves qui m'arrivent du lycée sont nuls en histoire.

par Shajar Lun 23 Sep 2013, 20:50
Wouah, Cripure, il a fait une faute ! C'est Astérix de Gaule.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Supérieur : les élèves qui m'arrivent du lycée sont nuls en histoire. - Page 20 Empty Re: Supérieur : les élèves qui m'arrivent du lycée sont nuls en histoire.

par JPhMM Lun 23 Sep 2013, 20:52
Cripure a écrit:Hitler est mort ? :shock:
Son fils est encore parmi nous.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Voltigeur
Voltigeur
Habitué du forum

Supérieur : les élèves qui m'arrivent du lycée sont nuls en histoire. - Page 20 Empty Re: Supérieur : les élèves qui m'arrivent du lycée sont nuls en histoire.

par Voltigeur Lun 23 Sep 2013, 20:53
Al-qalam a écrit:Moi j'l'ai lu Razz  Et franchement, il vaut le coup.
Sans doute, sans doute. En même temps, on ne peut pas dire que son contenu ait représenté une révolution copernicienne pour quiconque a fait un peu de généalogie. Avec plus de profondeur problématique assurément. Mais son chef-d'œuvre avait quand même un petit côté M.Jourdain chez les ploucs. Sans compter que, dans l'exploitation de certaines sources, les ploucs auraient probablement été plus performants.

_________________
«Quand tout le monde pense la même chose, c'est que plus personne ne pense» (Walter Lippman)
amour
amour
Expert

Supérieur : les élèves qui m'arrivent du lycée sont nuls en histoire. - Page 20 Empty Re: Supérieur : les élèves qui m'arrivent du lycée sont nuls en histoire.

par amour Mar 24 Sep 2013, 23:48
Cripure a écrit:
amour a écrit:
iphigénie a écrit:Mais bien sûr que si! c'est de la culture générale dont parle Milady pas d'histoire seulement! Celle par exemple qui permet de lire Les Trois Mousquetaires ou Cyrano de Bergerac , voire si on est ambitieux un peu de Villon ou la Chanson de Roland en kh ça devrait être possible, non?
l'enseignant qui pense que "ses étudiants sont plus importants que les livres," il fait éducateur, pas prof de lettres en prépa.  (smiley qui s'étouffe, de rire ou de colère, au choix..)
Pas d'accord . Etre enseignant, ça suppose enseigner. Donc considérer les personnes avant tout. Le reste, c'est juste un prérequis. Et c'est justement là que ce joue l'art d'enseigner
Vous défendez la conception de l'"enseignant" éducateur,moniteur de colo, promoteur du vivre ensemble, celui qui fait des fautes mais on s'en fout yadézidé. Vous avez le droit de vivre.
Vous vous trompez, mais peu importe, j'ai dit que la connaissance était un prérequis, et que supposer chez un élève un prérequis c'est être sûr qu'il ait pu lui être enseigné, et que l'évaluer sur une connaissance suppose d'être certain que le programme d'enseignement le lui ait proposé.

Rien de très nouveau sous le soleil de l'école républicaine et démocratique telle que beaucoup d'enseignants la conçoivent, et je l'espère la pratiquent. D'ailleurs je sais qu'ils la pratiquent, sinon nos prépas n'existeraient plus, et les vôtres, du même coup, non plus.
 
Que ceux qui ne sont pas d'accord aillent enseigner là où l'on choisit ses élèves. Effectivement là, pas besoin d'art, ni de quoi que ce soit, à part un peu d'esbroufe.
amour
amour
Expert

Supérieur : les élèves qui m'arrivent du lycée sont nuls en histoire. - Page 20 Empty Re: Supérieur : les élèves qui m'arrivent du lycée sont nuls en histoire.

par amour Mar 24 Sep 2013, 23:58
iphigénie a écrit:Mais bien sûr que si! c'est de la culture générale dont parle Milady pas d'histoire seulement! Celle par exemple qui permet de lire Les Trois Mousquetaires ou Cyrano de Bergerac , voire si on est ambitieux un peu de Villon ou la Chanson de Roland en kh ça devrait être possible, non?
l'enseignant qui pense que "ses étudiants sont plus importants que les livres," il fait éducateur, pas prof de lettres en prépa.  (smiley qui s'étouffe, de rire ou de colère, au choix..)
Oui, c'était mieux avant Sleep 
avatar
User5899
Demi-dieu

Supérieur : les élèves qui m'arrivent du lycée sont nuls en histoire. - Page 20 Empty Re: Supérieur : les élèves qui m'arrivent du lycée sont nuls en histoire.

par User5899 Mer 25 Sep 2013, 00:07
amour a écrit:
iphigénie a écrit:Mais bien sûr que si! c'est de la culture générale dont parle Milady pas d'histoire seulement! Celle par exemple qui permet de lire Les Trois Mousquetaires ou Cyrano de Bergerac , voire si on est ambitieux un peu de Villon ou la Chanson de Roland en kh ça devrait être possible, non?
l'enseignant qui pense que "ses étudiants sont plus importants que les livres," il fait éducateur, pas prof de lettres en prépa.  (smiley qui s'étouffe, de rire ou de colère, au choix..)
Oui, c'était mieux avant Sleep 
Allez, pour vous faire plaisir, une phrase d'égale pertinence.
C'est super aujourd'hui yesyes

Alors, heureux ?
amour
amour
Expert

Supérieur : les élèves qui m'arrivent du lycée sont nuls en histoire. - Page 20 Empty Re: Supérieur : les élèves qui m'arrivent du lycée sont nuls en histoire.

par amour Mer 25 Sep 2013, 00:29
Cripure a écrit:
amour a écrit:
iphigénie a écrit:Mais bien sûr que si! c'est de la culture générale dont parle Milady pas d'histoire seulement! Celle par exemple qui permet de lire Les Trois Mousquetaires ou Cyrano de Bergerac , voire si on est ambitieux un peu de Villon ou la Chanson de Roland en kh ça devrait être possible, non?
l'enseignant qui pense que "ses étudiants sont plus importants que les livres," il fait éducateur, pas prof de lettres en prépa.  (smiley qui s'étouffe, de rire ou de colère, au choix..)
Oui, c'était mieux avant Sleep 
Allez, pour vous faire plaisir, une phrase d'égale pertinence.
C'est super aujourd'hui yesyes

Alors, heureux ?
24 pages de forum pour dire que c'était mieux avant, quand, en khâgne, on faisait des profs (de l'envergure de ceux qui précisent que le terme "sophiste", ils l'emploient dans le sens où tout le monde l'emploie) , en faisant comme si on ne savait pas où va la recherche en humanités en France, et que donc en khâgne, on n'a plus les mêmes élèves, on aura plus de Sartre, c'est dire que la crise, c'est grave, et que l'eau, ça mouille.
C'est vrai, mais c'est passéiste.
Et oui, enseigner Villon est plus délicat aujourd'hui.
Je ne sais pas si ce sont les élèves qui sont à blâmer.
Ceci dit, être désolé ou mécontent, est sans doute, toujours et en tous temps, très pertinent.
avatar
User5899
Demi-dieu

Supérieur : les élèves qui m'arrivent du lycée sont nuls en histoire. - Page 20 Empty Re: Supérieur : les élèves qui m'arrivent du lycée sont nuls en histoire.

par User5899 Mer 25 Sep 2013, 00:34
Je vous rejoins sur la fin.
Ceux qui se plaignent se plaignent-ils pour eux ? Vaste question après tout. Je proteste contre les réformes qu'on m'impose, que je trouve stupide. Bon. Mais elles me sont favorables. On me demande sans cesse d'en faire moins, au fond. Je pourrais, avec l'AP, les TPE, l'ECJS, avoir au moins 8h/15 dans mon service qui ne me demanderaient aucun boulot, ni de préparation, ni de correction.
C'est vrai,ça. Pourquoi me plains-je ?
amour
amour
Expert

Supérieur : les élèves qui m'arrivent du lycée sont nuls en histoire. - Page 20 Empty Re: Supérieur : les élèves qui m'arrivent du lycée sont nuls en histoire.

par amour Mer 25 Sep 2013, 00:55
Cripure a écrit:Je vous rejoins sur la fin.
Ceux qui se plaignent se plaignent-ils pour eux ? Vaste question après tout. Je proteste contre les réformes qu'on m'impose, que je trouve stupide. Bon. Mais elles me sont favorables. On me demande sans cesse d'en faire moins, au fond. Je pourrais, avec l'AP, les TPE, l'ECJS, avoir au moins 8h/15 dans mon service qui ne me demanderaient aucun boulot, ni de préparation, ni de correction.
C'est vrai,ça. Pourquoi me plains-je ?
Parce que ce n'est pas l'idée que vous avez, ni que quiconque qui fréquente un forum lié à son travail, a de son métier, à savoir une idée assez élevée et préconçue, puisqu'il s'y attache.
Du reste, dans certains lycées, on propose l'AP, les TPE et l'ECJS aux enseignants dont on ne sait quoi faire, parce qu'ils seraient sinon en sous-service.
Nous avons accepté de nous "adapter à nos publics", j'ai appris récemment sur ce forum qu'il pouvait nous être demandé d'enseigner jusqu'à la moitié de notre service dans une matière "approchante" et nous n'avons pas de contrat de travail.
Nous tentons par ailleurs parfois de remplir des classes (prépas, ou pas) d'étudiants pour permettre à d'autres étudiants de voir ces sections ouvertes l'année suivante (ce qui nous permet, accessoirement, bien sûr, de ne pas fermer des postes qui devraient l'être) la moindre des choses dans ces conditions est de tout faire à mon avis pour aider ces étudiants à trouver une orientation professionnelle intéressante et de tout mettre en œuvre pour qu'ils y parviennent. Leurs lacunes en culture générale, elles sont connues, elles sont la base de l'ouverture et du maintien de ces sections!
Donc nous nous plaignons pour nos collègues, par nostalgie et défaut de reproduction, et non pour nos élèves, qui ne souffrent pas de ce (tout ce) qu'ils ignorent.
avatar
User5899
Demi-dieu

Supérieur : les élèves qui m'arrivent du lycée sont nuls en histoire. - Page 20 Empty Re: Supérieur : les élèves qui m'arrivent du lycée sont nuls en histoire.

par User5899 Mer 25 Sep 2013, 01:03
Quelle valeur attribuer à cet avant-dernier présent ("souffrent") ? Enonciation ? Vérité ? Généralisation ?
piesco
piesco
Modérateur

Supérieur : les élèves qui m'arrivent du lycée sont nuls en histoire. - Page 20 Empty Re: Supérieur : les élèves qui m'arrivent du lycée sont nuls en histoire.

par piesco Mer 25 Sep 2013, 03:20
amour a écrit:
Cripure a écrit:Je vous rejoins sur la fin.
Ceux qui se plaignent se plaignent-ils pour eux ? Vaste question après tout. Je proteste contre les réformes qu'on m'impose, que je trouve stupide. Bon. Mais elles me sont favorables. On me demande sans cesse d'en faire moins, au fond. Je pourrais, avec l'AP, les TPE, l'ECJS, avoir au moins 8h/15 dans mon service qui ne me demanderaient aucun boulot, ni de préparation, ni de correction.
C'est vrai,ça. Pourquoi me plains-je ?
Parce que ce n'est pas l'idée que vous avez, ni que quiconque qui fréquente un forum lié à son travail, a de son métier, à savoir une idée assez élevée et préconçue, puisqu'il s'y attache.
Du reste, dans certains lycées, on propose l'AP, les TPE et l'ECJS aux enseignants dont on ne sait quoi faire, parce qu'ils seraient sinon en sous-service.
Nous avons accepté de nous "adapter à nos publics", j'ai appris récemment sur ce forum qu'il  pouvait nous être demandé d'enseigner jusqu'à  la moitié de notre service dans une matière "approchante" et nous n'avons pas de contrat de travail.
Nous tentons par ailleurs parfois de remplir des classes (prépas, ou pas) d'étudiants pour permettre à d'autres étudiants de voir ces sections ouvertes l'année suivante (ce qui nous permet, accessoirement, bien sûr, de ne pas fermer des postes qui devraient l'être) la moindre des choses dans ces conditions est de tout faire à mon avis pour aider ces étudiants à trouver une orientation professionnelle intéressante et de tout mettre en œuvre pour qu'ils y parviennent. Leurs lacunes en culture générale, elles sont connues, elles sont la base de l'ouverture et du maintien de ces sections!
Donc nous nous plaignons pour nos collègues, par nostalgie et défaut de reproduction, et non pour nos élèves, qui ne souffrent pas de ce (tout ce) qu'ils ignorent.  

Je ne crois pas que ce soit le cas de tout le monde. En tout cas, ce n'est pas le mien, et je parie que je ne suis pas la seule.

Les élèves qui arrivent en prépa en ont entendu parler, les autres n'y postulent jamais.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Supérieur : les élèves qui m'arrivent du lycée sont nuls en histoire. - Page 20 Empty Re: Supérieur : les élèves qui m'arrivent du lycée sont nuls en histoire.

par JPhMM Mer 25 Sep 2013, 07:42
amour a écrit:24 pages de forum pour dire que c'était mieux avant, quand, en khâgne, on faisait des profs (de l'envergure de ceux qui précisent que le terme "sophiste", ils l'emploient dans le sens où tout le monde l'emploie)
Ce n'est pas parce que vous n'avez pas compris la raison de la précision qu'il faut vous mettre dans ces états.

*Tire la langue ............................... *

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Nicolatsar
Nicolatsar
Niveau 9

Supérieur : les élèves qui m'arrivent du lycée sont nuls en histoire. - Page 20 Empty Re: Supérieur : les élèves qui m'arrivent du lycée sont nuls en histoire.

par Nicolatsar Mer 25 Sep 2013, 08:01
Les professeurs d'histoire-géographie sont-ils les seuls responsables de l'enseignement d'une culture générale? Avec le temps que nous avons et nos programmes, nous sortons bien du cadre mais pouvons nous tout enseigner? Et surtout peut-on exiger des élèves qu'ils aient tout retenu depuis leur classe de sixième ? On voit bien que pour lancer une telle polémique il faut être prof en prépa coupé des réalités de l'enseignement secondaire.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Supérieur : les élèves qui m'arrivent du lycée sont nuls en histoire. - Page 20 Empty Re: Supérieur : les élèves qui m'arrivent du lycée sont nuls en histoire.

par Iphigénie Mer 25 Sep 2013, 09:45
Nicolatsar a écrit:Les professeurs d'histoire-géographie sont-ils les seuls responsables de l'enseignement d'une culture générale? Avec le temps que nous avons et nos programmes, nous sortons bien du cadre mais pouvons nous tout enseigner? Et surtout peut-on exiger des élèves qu'ils aient tout retenu depuis leur classe de sixième ? On voit bien que pour lancer une telle polémique il faut être prof en prépa coupé des réalités de l'enseignement secondaire.
D'accord avec les deux premières phrases, pas les deux dernières: c'est justement tout l'intérêt du prof de prépa que de lancer des cris d'alarme.D'autant que le problème n'est plus "de tout retenir" mais de retenir au moins un petit quelque chose. Là nous sommes en train de "former" des cerveaux vides, sidéralement vides, plein de disponibilités pour coca-cola (ou play station).
Nous avons accepté de nous "adapter à nos publics", j'ai appris récemment sur ce forum qu'il  pouvait nous être demandé d'enseigner jusqu'à  la moitié de notre service dans une matière "approchante" et nous n'avons pas de contrat de travail.
Nous tentons par ailleurs parfois de remplir des classes (prépas, ou pas) d'étudiants pour permettre à d'autres étudiants de voir ces sections ouvertes l'année suivante (ce qui nous permet, accessoirement, bien sûr, de ne pas fermer des postes qui devraient l'être) la moindre des choses dans ces conditions est de tout faire à mon avis pour aider ces étudiants à trouver une orientation professionnelle intéressante et de tout mettre en œuvre pour qu'ils y parviennent. Leurs lacunes en culture générale, elles sont connues, elles sont la base de l'ouverture et du maintien de ces sections!
Donc nous nous plaignons pour nos collègues, par nostalgie et défaut de reproduction, et non pour nos élèves, qui ne souffrent pas de ce (tout ce) qu'ils ignorent.  
Un bon condensé de tout ce que je déteste....
Si être moderne c'est considérer que les élèves sont des victimes, nécessairement victimes, et qu'il faut "s'adapter" à elles pour ne surtout pas les bousculer dans leur médiocrité, je préfère être conservatrice, et considérer que tout élève est une personne, capable de surmonter des difficultés et non uniquement de se vautrer dans la médiocrité où la société marchande voudrait la contenir..
Collier de Barbe
Collier de Barbe
Neoprof expérimenté

Supérieur : les élèves qui m'arrivent du lycée sont nuls en histoire. - Page 20 Empty Re: Supérieur : les élèves qui m'arrivent du lycée sont nuls en histoire.

par Collier de Barbe Mer 25 Sep 2013, 10:03
On peut aussi remarquer que les profs de prépa sont tellement souvent dans l'outrance et les diagnostics déconnectés du vécu de 95% des élèves qu'on a de la peine à les prendre toujours au sérieux.

Me revient à l'esprit cette anecdote avec une amie de la présidente, lorsque nous avions à étudier Le soulier de satin en khâgne. Je viens à la pause lui demander que lire pour mieux comprendre le théâtre de Paul Claudel et elle me brandit son volume de Claudel en Pléiade "Mais Collier! Relisez donc l'oeuvre théâtrale de Paul Claudel!"

Typique de ces enseignants dévoués à 200% à leur discipline mais manquant parfois d'un brin de pragmatisme...

_________________
CdB
@AbbeCordillere
Mike92
Mike92
Niveau 10

Supérieur : les élèves qui m'arrivent du lycée sont nuls en histoire. - Page 20 Empty Re: Supérieur : les élèves qui m'arrivent du lycée sont nuls en histoire.

par Mike92 Mer 25 Sep 2013, 10:25
On peut aussi remarquer que les profs de prépa sont tellement souvent dans l'outrance et les diagnostics déconnectés du vécu de 95% des élèves qu'on a de la peine à les prendre toujours au sérieux.
certes, il existe des collègues parfois peu réalistes, l'anecdote de Claudel en est la preuve (au passage, "le soulier de satin" : par chance il n'y en a pas eu la paire..). Mais quand même, le nombre de collègues enseignant directement en prépa est faible : ce sont des normaliens-agrégés brillants voire en plus avec doctorat, ils sortent du lot par leur cursus, qui implique d'être très polarisé et n'avoir sans doute jamais eu d'autre souci que d'étudier la littérature ou les maths.
Le gros des profs de prépa a commencé à enseigner dans le secondaire (ce fut mon cas 20 ans), un bon nombre est à cheval sur le secondaire et la prépa. En province, quelques collègues enseignent avec le capes, en Ile de France, il faut l'agreg.
On connaît quand même les réalités ! Demeure le fait que ceux qui arrivent en prépa ont été sélectionnés sur dossier (en gros, on prend entre 7 et 12% des postulants), lesquels dossiers présentent toutes les apparences d'un cursus de qualité, d'où parfois notre étonnement quand on découvre ce qu'il en est vraiment à la rentrée.
P.S.: les remarques sur la guerre de Cent Ans ou Claudel frôlent le ridicule, le/la collègue se prend vraiment pour "le sommet d'une courbe qui ne cesse de monter" (sic). C'est un peu suspect, pour ne pas dire attristant...

_________________
Fais bon accueil aux étrangers, car toi aussi, tu seras un étranger. (Roger Ikor)
site : http://allemand-postbac.npage.de
manuels publiés : http://www.decitre.fr/auteur/141431/Michel+Luciani/
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Supérieur : les élèves qui m'arrivent du lycée sont nuls en histoire. - Page 20 Empty Re: Supérieur : les élèves qui m'arrivent du lycée sont nuls en histoire.

par Iphigénie Mer 25 Sep 2013, 10:45
Collier de Barbe a écrit:On peut aussi remarquer que les profs de prépa sont tellement souvent dans l'outrance et les diagnostics déconnectés du vécu de 95% des élèves qu'on a de la peine à les prendre toujours au sérieux.

Me revient à l'esprit cette anecdote avec une amie de la présidente, lorsque nous avions à étudier Le soulier de satin en khâgne. Je viens à la pause lui demander que lire pour mieux comprendre le théâtre de Paul Claudel et elle me brandit son volume de Claudel en Pléiade "Mais Collier! Relisez donc l'oeuvre théâtrale de Paul Claudel!"

Typique de ces enseignants dévoués à 200% à leur discipline mais manquant parfois d'un brin de pragmatisme...
Je ne vois pas en quoi: pour comprendre Claudel, lire du Claudel, je ne vois pas où est l'outrance. Supérieur : les élèves qui m'arrivent du lycée sont nuls en histoire. - Page 20 3795679266 Vous auriez voulu quoi? Un reader digest?
Et si on n'étudie pas Claudel en KH, où l'étudiera-t-on?
Vos remarques me sidèrent.
Ce qui est vraiment attristant, c'est le renoncement à l'effort vers la culture.Non, les grandes oeuvres ne sont pas facilement accessibles: c'est justement pour cela qu'elles sont intéressantes. En KH on peut attendre que les élèves sortent du pré-mâché. Et découvrent.
Mike92
Mike92
Niveau 10

Supérieur : les élèves qui m'arrivent du lycée sont nuls en histoire. - Page 20 Empty Re: Supérieur : les élèves qui m'arrivent du lycée sont nuls en histoire.

par Mike92 Mer 25 Sep 2013, 10:48
Un résumé paru dans Paris Match ou Gala aurait suffi, non ?

_________________
Fais bon accueil aux étrangers, car toi aussi, tu seras un étranger. (Roger Ikor)
site : http://allemand-postbac.npage.de
manuels publiés : http://www.decitre.fr/auteur/141431/Michel+Luciani/
Condorcet
Condorcet
Oracle

Supérieur : les élèves qui m'arrivent du lycée sont nuls en histoire. - Page 20 Empty Re: Supérieur : les élèves qui m'arrivent du lycée sont nuls en histoire.

par Condorcet Mer 25 Sep 2013, 12:04
Cdb : la même remarque aurait pu émaner d'un professeur d'université, témoin cette bibliographie de concours (CAPES d'histoire-géo) de 80 pages comportant un à deux titres (articles, contribution, ouvrages, actes de colloque) à lire impérativement. Cet admirable outil de recherche n'était tout simplement pas adapté à la bibliothèque (réduite) de Châlons-en-Champagne ni aux capacités de mémorisation des impétrants.
Caspar
Caspar
Prophète

Supérieur : les élèves qui m'arrivent du lycée sont nuls en histoire. - Page 20 Empty Re: Supérieur : les élèves qui m'arrivent du lycée sont nuls en histoire.

par Caspar Mer 25 Sep 2013, 13:05
Je ne comprends pas non plus l'anecdote de Collier de Barbe. "Lisez d'abord les oeuvres, les critiques et les gloses ensuite." me semble être un conseil de bon sens, présent d'ailleurs dans tous les rapports de jury des agrégations de lettres ou de langues.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Supérieur : les élèves qui m'arrivent du lycée sont nuls en histoire. - Page 20 Empty Re: Supérieur : les élèves qui m'arrivent du lycée sont nuls en histoire.

par JPhMM Mer 25 Sep 2013, 13:19
iphigénie a écrit:
Collier de Barbe a écrit:On peut aussi remarquer que les profs de prépa sont tellement souvent dans l'outrance et les diagnostics déconnectés du vécu de 95% des élèves qu'on a de la peine à les prendre toujours au sérieux.

Me revient à l'esprit cette anecdote avec une amie de la présidente, lorsque nous avions à étudier Le soulier de satin en khâgne. Je viens à la pause lui demander que lire pour mieux comprendre le théâtre de Paul Claudel et elle me brandit son volume de Claudel en Pléiade "Mais Collier! Relisez donc l'oeuvre théâtrale de Paul Claudel!"

Typique de ces enseignants dévoués à 200% à leur discipline mais manquant parfois d'un brin de pragmatisme...
Je ne vois pas en quoi: pour comprendre Claudel, lire du Claudel, je ne vois pas où est l'outrance. Supérieur : les élèves qui m'arrivent du lycée sont nuls en histoire. - Page 20 3795679266 Vous auriez voulu quoi? Un reader digest?
Et si on n'étudie pas Claudel en KH, où l'étudiera-t-on?
Vos remarques me sidèrent.
Oui. L'époque est au reader digest — ce qui n'est pas de bon augure pour les études de mathématiques vers lesquelles, comme vous le savez, « il n'y a point de voie royale ».

Je note au passage qu'elle eut l’extrême politesse de dire "relisez" plutôt que "lisez". De telles urbanités de langage sont rares, elle doit être d'une très délicate qualité de l'esprit et du cœur.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Supérieur : les élèves qui m'arrivent du lycée sont nuls en histoire. - Page 20 Empty Re: Supérieur : les élèves qui m'arrivent du lycée sont nuls en histoire.

par Nadejda Mer 25 Sep 2013, 13:25
Mouais.
On peut aussi convenir que certains auteurs sont plus ardus que d'autres. Claudel est l'un d'entre eux. Conseiller alors de lire particulièrement les Positions et propositions du même Claudel puis tel ouvrage introductif à son œuvre n'est pas faire offense à l'auteur...
DH
DH
Monarque

Supérieur : les élèves qui m'arrivent du lycée sont nuls en histoire. - Page 20 Empty Re: Supérieur : les élèves qui m'arrivent du lycée sont nuls en histoire.

par DH Mer 25 Sep 2013, 13:34
bon, je me lance. On va me taper dessus mais tant pis Razz 

je trouve que , oui, c'était "mieux" avant. Je ne trouve pas que ce soit une hérésie de le dire. Je regarde avec le coeur qui se serre des bouquins de français, histoire et allemand que j'ai en ma possession des classes de collège des années 30-50-60. et ben.... il y a des tas de trucs que je ne sais pas. Pas d'images, pas de blabla anecdotiques .... Quand je vois la culture de mon père qui avait "juste" le bac, de certains vieux qui n'ont jamais foutu les pieds au lycée.... il y a de quoi avoir les boules. Je n'ai "que" 35 ans et déjà, franchement, je trouve qu'on est mauvais. Limite moins bons que les moins bons d'avant. Je serais INCAPABLE d'écrire 25 lignes sur la guerre de 100 ans et autres trucs évoqués par abraxas and co... Je suis une bonne prof .... pour les gamins actuels. Je serais une très mauvaise prof pour les anciennes générations. J'essie de combler mes lacune évidemment... mais bon.... quand je vois les collègues de 23-25 ans faire autant de fautes d'orthographe.... je constate que le niveau et exigence baisssent.
j'aurais aimé avoir un enseignement de qualité, exigent. Celui jusqu'aux années 70 -80 max. Les livres et manuels que j'achète presque compulsivement me montrent avec effroi ce que je sais déjà.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum