Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
collegedevinci
collegedevinci
Niveau 5

[résolu] Dois-je acheter le nouveau Bailly ? Empty [résolu] Dois-je acheter le nouveau Bailly ?

par collegedevinci Sam 28 Sep 2013 - 19:35
J'ai une question un peu bête... quelqu'un a-t-il acheté la nouvelle édition du grand Bailly?

Mon Bailly personnel, qui m'a suivi dans toutes mes traductions, avait été acheté d'occasion 5 francs sur une brocante quand j'avais 14 ans  et date je pense de 1945. C'est un collector, le papier est plus épais que dans la plupart des tirages, ce qui le rend encore plus volumineux ! Il commence un peu à être fatigué... bien que je l'utilise encore régulièrement.

Je me demandais donc si la nouvelle édition avait quelque chose en plus (des tableaux de grammaire, de conjugaison ?...), qui m'aiderait à franchir le pas du remplacement...

(c'est quand même con d'être attachée à un dico au point de chercher des arguments pour le remplacer, je le sais)
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

[résolu] Dois-je acheter le nouveau Bailly ? Empty Re: [résolu] Dois-je acheter le nouveau Bailly ?

par Lefteris Sam 28 Sep 2013 - 19:40
collegedevinci a écrit:J'ai une question un peu bête... quelqu'un a-t-il acheté la nouvelle édition du grand Bailly?

Mon Bailly personnel, qui m'a suivi dans toutes mes traductions, avait été acheté d'occasion 5 francs sur une brocante quand j'avais 14 ans  et date je pense de 1945. C'est un collector, le papier est plus épais que dans la plupart des tirages, ce qui le rend encore plus volumineux ! Il commence un peu à être fatigué... bien que je l'utilise encore régulièrement.

Je me demandais donc si la nouvelle édition avait quelque chose en plus (des tableaux de grammaire, de conjugaison ?...), qui m'aiderait à franchir le pas du remplacement...

(c'est quand même con d'être attachée à un dico au point de chercher des arguments pour le remplacer, je le sais)
Rien de plus, il est juste un peu plus lisible car le format est plus grand.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
collegedevinci
collegedevinci
Niveau 5

[résolu] Dois-je acheter le nouveau Bailly ? Empty Re: [résolu] Dois-je acheter le nouveau Bailly ?

par collegedevinci Sam 28 Sep 2013 - 19:43
Dans ce cas, je vais rester fidèle à mon antiquité Smile
merci beaucoup !
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

[résolu] Dois-je acheter le nouveau Bailly ? Empty Re: [résolu] Dois-je acheter le nouveau Bailly ?

par Lefteris Sam 28 Sep 2013 - 19:48
collegedevinci a écrit:Dans ce cas, je vais rester fidèle à mon antiquité Smile
Si vraiment tu veux acheter un dictionnaire , surtout pour passer les concours , ou réviser rapidement achète le Magnien-Lacroix, qui lui a les tableaux résumés en tête d'articles. Il ne comporte pas les références des citations en revanche. On va beaucoup plus vite pour les versions , et même le thème, la recherche étant accélérée. J'ai appris le grec avec ça, et passé tous mes concours avec (+ le Bailly, mais juste pour vérifier la source ) .

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Mona Lisa Klaxon
Mona Lisa Klaxon
Esprit éclairé

[résolu] Dois-je acheter le nouveau Bailly ? Empty Re: [résolu] Dois-je acheter le nouveau Bailly ?

par Mona Lisa Klaxon Sam 28 Sep 2013 - 19:50
Lefteris a écrit:
collegedevinci a écrit:Dans ce cas, je vais rester fidèle à mon antiquité Smile
Si vraiment tu veux acheter un dictionnaire , surtout pour passer les concours , ou réviser rapidement  achète le Magnien-Lacroix, qui lui a les tableaux résumés en tête d'articles. Il ne comporte pas les références des citations en revanche.  On va beaucoup plus vite pour les versions , et même le thème, la recherche étant accélérée. J'ai appris le grec avec ça, et passé tous mes concours avec (+ le Bailly, mais  juste pour vérifier la source ) .
.
+1! J'ai passé l'agreg interne avec ML en priorité et Bailly pour affiner. Je regrette de ne pas avoir connu le 1er pour le capes...
collegedevinci
collegedevinci
Niveau 5

[résolu] Dois-je acheter le nouveau Bailly ? Empty Re: [résolu] Dois-je acheter le nouveau Bailly ?

par collegedevinci Sam 28 Sep 2013 - 19:53
Oh je l'avais oublié celui-là ! Merci pour le rappel !


Depuis le lycée, je travaille avec le Bailly et je l'utilise encore quasi tous les jours pour préparer mes cours... J'en étais arrivée à "oublier la concurrence".
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

[résolu] Dois-je acheter le nouveau Bailly ? Empty Re: [résolu] Dois-je acheter le nouveau Bailly ?

par Lefteris Sam 28 Sep 2013 - 19:55
Mona Lisa Klaxon a écrit:
Lefteris a écrit:
collegedevinci a écrit:Dans ce cas, je vais rester fidèle à mon antiquité Smile
Si vraiment tu veux acheter un dictionnaire , surtout pour passer les concours , ou réviser rapidement  achète le Magnien-Lacroix, qui lui a les tableaux résumés en tête d'articles. Il ne comporte pas les références des citations en revanche.  On va beaucoup plus vite pour les versions , et même le thème, la recherche étant accélérée. J'ai appris le grec avec ça, et passé tous mes concours avec (+ le Bailly, mais  juste pour vérifier la source ) .
.
+1! J'ai passé l'agreg interne avec ML en priorité et Bailly pour affiner. Je regrette de ne pas avoir connu le 1er pour le capes...
J'ai rencontré des collègues à l'agreg interne justement, qui ne l'avaient jamais vu (étonnant). Un jour de version sur table, elles m'ont vu avec, m'ont demandé à le voir , et ont couru l'acheter Very Happy . Elles ont fait le même constat que moi : gain de temps inestimable.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
collegedevinci
collegedevinci
Niveau 5

[résolu] Dois-je acheter le nouveau Bailly ? Empty Re: [résolu] Dois-je acheter le nouveau Bailly ?

par collegedevinci Sam 28 Sep 2013 - 19:59
Il était au CDI du lycée, mais la prof ne jurait que par le bailly... du coup, je ne m'y suis pas vraiment intéressée... mais je viens de rétablir mon erreur en passant une commande pour le recevoir mardi Smile
avatar
User5899
Demi-dieu

[résolu] Dois-je acheter le nouveau Bailly ? Empty Re: [résolu] Dois-je acheter le nouveau Bailly ?

par User5899 Dim 29 Sep 2013 - 0:25
Il y a un nouveau Bailly ?
Ou s'agit-il du Bailly habillé avec une couverture façon "nouveau" Gaffiot de 2001 (qui, lui, a été refondu et réécrit) ?
collegedevinci
collegedevinci
Niveau 5

[résolu] Dois-je acheter le nouveau Bailly ? Empty Re: [résolu] Dois-je acheter le nouveau Bailly ?

par collegedevinci Dim 29 Sep 2013 - 8:50
je parlais quant à moi de ce Bailly rhabillé...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum