Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Singing in The Rain
Singing in The Rain
Habitué du forum

GT Enfance et adolescence : quels textes ? Fil pour rassembler les extraits. Empty GT Enfance et adolescence : quels textes ? Fil pour rassembler les extraits.

par Singing in The Rain Dim 29 Sep 2013 - 11:07
Voilà je suis en train de planifier mon chapitre Récits d'enfance et d'adolescence du XX et XXième siècle et je cherche des idées de textes.

Pourrions-nous utiliser ce fil pour copier-coller les textes supports pour ce thème ?

Je commence "Gorge coupée" de Leiris, l'opération des végétations durant l'enfance.


Agé de cinq ou six ans, je fus victime d'une agression. Je veux dire que je subis dans la gorge une opération qui consista à m'enlever des végéta¬tions ; l'intervention eut lieu d'une manière très brutale sans que je fusse anesthésié. Mes parents avaient d'abord commis la faute de m'emmener chez le chirurgien sans me dire où ils me conduisaient. Si mes souvenirs sont justes, je m'imaginais que nous allions au cirque; j'étais donc très loin de prévoir le tour sinistre que me réservaient le vieux médecin de la famille, qui assistait le chirurgien, et ce dernier lui-même. Cela se déroula, point pour point, ainsi qu'un coup monté et j'eus le sentiment qu'on m'avait attiré dans un abominable guet-apens.
Voici comment les choses se passèrent: laissant mes parents dans le salon d'attente, le vieux médecin m'amena jusqu'au chirurgien, qui se tenait dans une autre pièce en grande barbe noire et blouse blanche (telle est, du moins, l'image d'ogre que j'en ai gardée); j'aperçus des instruments tranchants et sans doute eus-je l'air effrayé car, me prenant sur ses genoux, le vieux médecin dit pour me rassurer : « Viens, mon petit coco, on va jouer à faire la cuisine. » A partir de ce moment je ne me souviens de rien, sinon de l'attaque soudaine du chirurgien qui plongea un outil dans ma gorge, de la douleur que je ressentis et du cri de bête qu'on éventre que je poussai. Ma mère, qui m'entendit d'à côté, fut effarée.
Dans le fiacre qui nous ramena je ne dis pas un mot; le choc avait été violent que pendant vingt-quatre heures il fut impossible de m'arracher parole; ma mère, complètement désorientée, se demandait si je n'étais devenu muet. Tout ce que je me rappelle de la période qui suivit immédiatement l'opération, c'est le retour en fiacre, les vaines tentatives de mes parents pour me faire parler puis, à la maison: ma mère me tenant dans ses bras devant la cheminée du salon, les sorbets qu'on me faisait avaler, le sang qu'à diverses reprises je dégurgitai et qui se confondait pour moi avec la couleur fraise des sorbets.
Ce souvenir est, je crois, le plus pénible de mes souvenirs d'enfance non seulement je ne comprenais pas que l'on m'eût fait si mal, mais j'avais la notion d'une duperie, d'un piège, d'une perfidie atroce de la part d’adultes, qui ne m'avaient amadoué que pour se livrer sur ma personne à plus sauvage agression. Toute ma représentation de la vie en est restée marquée : le monde, plein de chausse-trapes , n'est qu'une vaste prison ou salle de chirurgie; je ne suis sur terre que pour devenir chair à médecins, chair à canons, chair à cercueil; comme la promesse fallacieuse de m'emmener au cirque ou de jouer à faire la cuisine, tout ce qui peut m'arriver d'agréable attendant n'est qu'un leurre, une façon de me dorer la pilule pour me conduire plus sûrement à l'abattoir où, tôt ou tard, je dois être mené.
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

GT Enfance et adolescence : quels textes ? Fil pour rassembler les extraits. Empty Re: GT Enfance et adolescence : quels textes ? Fil pour rassembler les extraits.

par MrBrightside Dim 29 Sep 2013 - 11:11
Je n'ai pas d'extraits, mais si vous acceptez des trucs en traductions je suggère:

-L'Attrape Coeur, JD Salinger
-Sa Majesté des Mouches, W. Golding
-Huck Finn et Tom Sawyer, M. Twain
-Le Bizarre Incident du Chien Pendant la Nuit, de Mark Haddon, raconté par un ado Asperger de 15 ans
Singing in The Rain
Singing in The Rain
Habitué du forum

GT Enfance et adolescence : quels textes ? Fil pour rassembler les extraits. Empty Re: GT Enfance et adolescence : quels textes ? Fil pour rassembler les extraits.

par Singing in The Rain Dim 29 Sep 2013 - 11:25
Autre extrait : « J’ai avalé mon chouingom » Dans Baby-foot, Joseph JOFFO se rappelle les épisodes les plus marquants de son enfance.

En 1945, donc, le chewing-gum c’est quelque chose d’extrêmement précieux. Personnellement, mon
premier chewing-gum m’a duré deux semaines. Je le rangeais soigneusement chaque soir dans le tiroir de ma table de nuit pour le retrouver au matin, totalement insipide mais, c’est cela qui importe, toujours élastique.
Cet hiver, la pénurie est si grande que je le partage avec Franck : il mâche les jours pairs, je mâche les jours impairs. Malheureusement au cours d’une récréation, alors que je joue au prisonnier, une bourrade plus violente que les autres me fait avaler la précieuse boulette. Je reste pétrifié au milieu de la cour.
« Qu’est-ce que t’as, Jo ? »
Je n’ose pas répondre. Ils sont tous autour de moi.
« Qu’est-ce que t’as, mec ? Accouche…
- Mon chouingom, dis-je, du coup, perdant mon semblant d’accent yankee.
- Ben quoi ton chouingom ?
- Je l’ai avalé. »
Je sens leurs yeux vaguement apitoyés. Franck me remonte le moral à sa manière. Un sadique3 !
« Ma mère dit que, ça colle les boyaux et qu’on peut en mourir.
- Forcément, dit Cottard, ça colle aux parois et ça fait des fils, alors tout ce que tu bouffes, ça passe plus, ça reste au-dessus. »
Ils tournent autour de moi comme si j’étais une statue de musée.
« C’est con, commente Franck, peut-être va falloir l’ouvrir. »
Je sens déjà mes intestins se révolter.
« Non, mais ça va pas, tu crois pas qu’on va m’opérer parce que j’ai avalé ce petit truc ? »
Je quête une approbation dans leurs yeux, mais ils n’ont pas l’air d’opiner en mon sens. Je
n’ose plus bouger comme si j’avais une bombe à retardement dans le ventre ! Il est vrai qu’il court
de sinistres légendes sur le chewing-gum. Ce sont les mères françaises qui les ont inventées pour
protéger leur progéniture de ce bonbon d’outre-Atlantique aux propriétés inconnues, donc dangereuses. Le chewing-gum développe les muscles des mâchoires jusqu’à vous donner une allure
de Cro-Magnon. Le chewing-gum coupe l’appétit et on devient maigre comme un fil, et enfin, à
force de mâcher, on ne pense plus qu’à ça et on devient fou. Celui qui abuse donc de chewing-gum
a une énorme mâchoire, pèse vingt-cinq kilos et se prend pour Napoléon. Et en plus, s’il vient à
l’avaler, alors c’est le pire de tout. La catastrophe !
Voilà M. Maillard, le maître.
« Qu’est-ce qu’il se passe, Joseph ? »
Il remarqué que cela fait cinq bonnes minutes que je suis immobile au milieu de la cour ; comme ce n’est pas dans mes habitudes, il vient aux nouvelles.
C’est un brave homme, la retraite en poche, sa blouse est aussi grise que sa moustache.
« J’ai avalé mon chouingom. »
Il se gratte le crâne et a envie de dire quelque chose, mais il doit surprendre l’anxiété dans mes yeux, aussi sourit-il en tripotant son sifflet.
« Avec un peu de chance, tu le récupéreras demain matin. »
J’imagine le trajet suivi par le chewing-gum. Me voilà sauvé ! Mais je l’ai échappé belle…
Joseph JOFFO, Baby-foot, 1979
Singing in The Rain
Singing in The Rain
Habitué du forum

GT Enfance et adolescence : quels textes ? Fil pour rassembler les extraits. Empty Re: GT Enfance et adolescence : quels textes ? Fil pour rassembler les extraits.

par Singing in The Rain Dim 29 Sep 2013 - 11:31
La Poupée de Sarraute (Thème : les Jouets dans l'Enfance)
NB : mes élèves avaient été un peu immatures et avaient ricané en lisant le texte....


« La poupée » extrait d’Enfance de Nathalie Sarraute 1983

On défait de son emballage de papier brun une grande boîte de carton, on enlève le couvercle, les papiers de soie, et on découvre couchée, les yeux fermés, une énorme poupée... elle a des boucles brunes, ses paupières sont bordées de cils longs et épais... c'est elle, je la reconnais, c'est celle que j'avais vue à Paris dans une grande vitrine illumi¬née, je l'avais tant regardée... Elle était assise dans un fauteuil et à ses pieds était posé un carton où il était écrit : « Je sais parler »... On la sort avec précaution... quand on la soulève, ses yeux s'ou-vrent... quand elle tourne la tête d'un côté et de ,l'autre, ça fait en elle un bruit... « Tu entends? Elle parle, elle dit papa maman... - Oui, on dirait que c'est ce qu'elle dit... mais qu'est-ce qu'elle sait dire d'autre? - Elle est trop petite, c'est déjà bien qu'elle sache dire ça... N'aie donc pas peur, prends-la dans tes bras. »
Je la prends avec précaution et je la pose sur le divan pour mieux la voir... Il n'y a pas à dire, elle est très belle... elle a une robe de tulle blanc, une ceinture de satin bleu, des souliers et des chaussettes bleus et un grand nœud bleu dans les cheveux... « On peut la déshabiller?.. - Bien sûr... et même on peut lui faire d'autres vêtements... comme ça, tu pourras la changer, tu l'habilleras comme tu voudras... - Oui, je suis contente... j'embrasse très fort papa... - Alors, c'est celle-là que tu voulais? ¬ Oui, c'est bien elle... »
On nous laisse toutes les deux pour que nous fassions mieux connaissance. Je reste à côté d'elle, je la couche, je la lève, je lui fais tourner la tête et dire papa maman. Mais je me sens pas très à l'aise avec elle. Et avec le temps ça ne s'arrange pas. Je n'ai jamais envie d'y jouer... elle est toute dure, trop lisse, elle fait toujours les mêmes mouvements, on ne peut la faire bouger qu'en soulevant et en abaissant de la même façon ses jambes et ses bras légèrement repliés, articulés à son corps raide. Je lui préfère encore les vieilles poupées de son que j'ai depuis longtemps, ce n'est pas que je les aime tellement, mais on peut traiter comme on veut leurs corps un peu flasques, désarticulés, les serrer, les tripoter, les lancer... Il n'y a que lui qui me soit vraiment proche, Michka, mon ours en peluche, soyeux, tiède, doux, mou, tout imprégné de familiarité tendre. Il dort toujours avec moi, sa tête au pelage doré, aux oreilles droites, est posée à côté de moi sur l'oreiller, son bon nez rond avec sa truffe noire comme ses petits yeux brillants dépasse du drap... je ne pourrais pas m'endormir si je ne le sentais pas là près de moi, je ne pars jamais sans lui, il m’accompagne toujours dans mes voyages.

Pluiedetoiles
Pluiedetoiles
Expert

GT Enfance et adolescence : quels textes ? Fil pour rassembler les extraits. Empty Re: GT Enfance et adolescence : quels textes ? Fil pour rassembler les extraits.

par Pluiedetoiles Dim 29 Sep 2013 - 11:36
Le récit d’une enfance particulière

Dans la vie, je ressentais toujours un décalage par rapport aux scènes qui se déroulaient devant mes yeux. L’impression que je n’étais pas dans le même film que les autres. Ce qui provoquait parfois chez moi des réactions inattendues.
Je revois une fête à la maison; tout le monde parle, il n’y a que des entendants, je suis isolée, comme toujours dans ces cas-là. Le mystère de la communication possible entre ces gens me laisse perplexe. Comment font-ils pour parler tous en même temps, le dos tourné, le corps dans n’importe quel sens? A quoi ressemblent leurs voix? Je n’ai jamais entendu la voix de ma mère, de mon père, de mes amis. Leurs lèvres bougent, leurs bouches sourient, s’ouvrent et se ferment avec une folle rapidité. J’observe de toutes mes forces, puis me lasse. L’ennui, profond, me reprend, le désert de l’exclusion. Soudain, un ami chanteur, Maurice Fanon, que mon oncle a invité pour la soirée, vient vers moi et m’offre une fleur. Je prends la fleur et je fonds en larmes. Tout le monde me regarde. Ma mère se demande ce qui m’arrive.
Au fond, qu’est-ce qui m’arrive? Je ne sais pas. Une émotion forte. Trop forte dans mon isolement? Je ne peux pas l’exprimer autrement qu’en pleurant? Le décalage entre eux et moi est tel, les situations, ce que font les personnages, sont si incompréhensibles? C’est possible.
Je me demande encore pourquoi j’ai pleuré devant cette fleur avec tant de force. J’aimerais le savoir, mais c’est indéfinissable.
J’ai fait beaucoup de cauchemars, c’est certain, entre zéro et sept ans. Tout ce que je ne comprenais pas dans la journée devait se bousculer dans ma tête. Les associations d’idées se faisaient en désordre.
Grâce soit rendue à mon père, qui m’a ouvert le monde à Vincennes et à Washington, à lui qui m’a dit:
«Viens, on va apprendre la langue des signes ensemble!»

Emmanuelle Laborit, Le Cri de la mouette, 1993.

_________________
Mon blog :https://lalegeretedeslettres.wixsite.com/website
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

GT Enfance et adolescence : quels textes ? Fil pour rassembler les extraits. Empty Re: GT Enfance et adolescence : quels textes ? Fil pour rassembler les extraits.

par Tangleding Ven 31 Juil 2015 - 0:18
Plusieurs extraits que je projette de faire étudier en GT :

Extrait 1 La Gerbe d'Or, d'Henri BERAUD - N'entrons pas à la légère dans les chambres du souvenir :

Extrait 2a & 2b La Gerbe d'Or, d'Henri BERAUD - L'abandon des études :

Extrait 3 (recto-verso) La Gerbe d'or, d'Henri BERAUD - Tombeau père & mère :

Extrait 4 Qu'as-tu fait de ta jeunesse, d'Henri BERAUD - Abandon des études (bis!) :

Extrait 5 Les fruits du Congo, d'Alexandre VIALATTE - mais la nuit était pleine de points d'or et de signaux confus :


Dernière édition par Tangleding le Ven 31 Juil 2015 - 14:11, édité 1 fois

_________________
"Never complain, just fight." GT Enfance et adolescence : quels textes ? Fil pour rassembler les extraits. 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
henriette
henriette
Médiateur

GT Enfance et adolescence : quels textes ? Fil pour rassembler les extraits. Empty Re: GT Enfance et adolescence : quels textes ? Fil pour rassembler les extraits.

par henriette Ven 31 Juil 2015 - 0:45
Souvenir traumatisant : Jules Vallès, L’Enfant:

Souvenir du bonheur : Albert Cohen, Le livre de ma mère:

De la difficulté de partager un souvenir : Colette, La Maison de Claudine:

Égarements de la mémoire, les faux souvenirs : André Gide, Si le grain ne meurt:

De la difficulté de rendre compte de son passé : Georges Perec, W ou le souvenir d’enfance:

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Amaliah
Amaliah
Empereur

GT Enfance et adolescence : quels textes ? Fil pour rassembler les extraits. Empty Re: GT Enfance et adolescence : quels textes ? Fil pour rassembler les extraits.

par Amaliah Ven 31 Juil 2015 - 14:05
Je ne connaissais pas La Gerbe d'or. Merci!
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

GT Enfance et adolescence : quels textes ? Fil pour rassembler les extraits. Empty Re: GT Enfance et adolescence : quels textes ? Fil pour rassembler les extraits.

par Tangleding Lun 3 Aoû 2015 - 0:54
C'est un beau témoignage. La suite "Qu'as-tu fait de ta jeunesse ?" est intéressante également (je la trouve moins émouvante malgré tout).

Un passage de ce second volume, justement, dans lequel Béraud évoque son ami Paul Lintier, auteur de 2 superbes témoignages sur 14-18 ("Ma Pièce, souvenirs d'un canonnier 1914" & "Le tube 1233, souvenirs d'un chef de pièce") :

Qu'as-tu fait de ta jeunesse ?, d'Henri BERAUD (Paul Lintier) :

Henri Béraud a été par ailleurs pétainiste notoire et antisémite convaincu (et virulant dans "Gringoire", notamment). Il n'a par contre pas collaboré, contrairement à ce qui a d'abord été prétendu à la Libération lors de son procès.

_________________
"Never complain, just fight." GT Enfance et adolescence : quels textes ? Fil pour rassembler les extraits. 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

GT Enfance et adolescence : quels textes ? Fil pour rassembler les extraits. Empty Re: GT Enfance et adolescence : quels textes ? Fil pour rassembler les extraits.

par Tangleding Lun 3 Aoû 2015 - 17:06
Un dernier texte de Béraud, décrivant l'état d'esprit à l'approche de la GM.I (désolé pour les troncatures un peu sauvages) :

Qu'as-tu fait de ta jeunesse ? , d'Henri Béraud (la montée des périls) :

_________________
"Never complain, just fight." GT Enfance et adolescence : quels textes ? Fil pour rassembler les extraits. 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
avatar
carodanslemétro
Niveau 1

GT Enfance et adolescence : quels textes ? Fil pour rassembler les extraits. Empty Re: GT Enfance et adolescence : quels textes ? Fil pour rassembler les extraits.

par carodanslemétro Sam 29 Aoû 2015 - 10:27
Préparant également une séquence sur ce thème, j'en fait appel à vos lumières! Je cherche un extrait de roman ou d'autobiographie dans lequel on voit l'influence d'un groupe sur l'adolescent, le fait qu'un groupe influence parfois l'individu, jusqu'à le changer voire le pousser à être méchant (phénomène bouc émissaire). Auriez-vous cela dans vos tablettes?
Merci!!
avatar
zinzinule
Niveau 8

GT Enfance et adolescence : quels textes ? Fil pour rassembler les extraits. Empty Re: GT Enfance et adolescence : quels textes ? Fil pour rassembler les extraits.

par zinzinule Sam 29 Aoû 2015 - 10:35
Eliott, de Gardner (mais c'est de la litté jeunesse et c'est une traduction de l'anglais)
Une sonate pour Rudy (litté jeunesse) à la fin du roman
hypolite 2
hypolite 2
Niveau 1

GT Enfance et adolescence : quels textes ? Fil pour rassembler les extraits. Empty Re: GT Enfance et adolescence : quels textes ? Fil pour rassembler les extraits.

par hypolite 2 Sam 29 Aoû 2015 - 10:45
Tu as Sa majesté des mouches de Golding, mais tu dois déjà connaître...La guerre des boutons, un peu vieillot toutefois...

_________________
:aaa:
hypolite 2
hypolite 2
Niveau 1

GT Enfance et adolescence : quels textes ? Fil pour rassembler les extraits. Empty Re: GT Enfance et adolescence : quels textes ? Fil pour rassembler les extraits.

par hypolite 2 Sam 29 Aoû 2015 - 10:49
sinon romans sur l'enfance tu as Pierre Loti Le roman d'un enfant et Jules Vallès L'enfant...

_________________
:aaa:
dorémy
dorémy
Expert spécialisé

GT Enfance et adolescence : quels textes ? Fil pour rassembler les extraits. Empty Re: GT Enfance et adolescence : quels textes ? Fil pour rassembler les extraits.

par dorémy Sam 29 Aoû 2015 - 11:48
Je ne sais pas si ça peut vous interésser mais en HDA dans cette séquence, je pense les faire travailler sur un groupement de photographies de Doisneau sur l'enfance Thématique « Arts, espace, temps » / * L’œuvre d’art et l’évocation du temps et de l’espace.
C'est l'artiste lui même qui a fait ce classement thématique (enfants) dans ses archives :
http://www.robert-doisneau.com/fr/portfolios/474,enfants.htm





avatar
carodanslemétro
Niveau 1

GT Enfance et adolescence : quels textes ? Fil pour rassembler les extraits. Empty Re: GT Enfance et adolescence : quels textes ? Fil pour rassembler les extraits.

par carodanslemétro Sam 29 Aoû 2015 - 12:08
Merci pour vos références!!
J'ai également pensé à [i]La cicatrice[i] de Lowery (certes très simple, mais ce texte ne serait qu'un texto-écho dans une séance pour montrer la méchanceté du groupe face à la différence), il faut que je retrouve mon livre pour trouver un extrait!
dorémy
dorémy
Expert spécialisé

GT Enfance et adolescence : quels textes ? Fil pour rassembler les extraits. Empty Re: GT Enfance et adolescence : quels textes ? Fil pour rassembler les extraits.

par dorémy Sam 29 Aoû 2015 - 16:15
J'ai pensé aussi à deux chanson de Barcella I love you



C'est l'époque des pansements et du mercurochrome.
L'époque des mamans, j'ai peur des fantômes.
Le temps de jeux de mains et des bâtons de glaces.
Des oreilles de lapins sur les photos de classes.
L'époque des mocassins qu'on t'oblige à porter.
Lorsque tous tes copains ont des baskets au pied.
Le temps des trousses de billes et des boules de chewing-gums.
Les petits playmobiles deviendront des bonhommes.

Pourtant, pourtant, les tranches de pain d'épices.
Me manque, maintenant que, les années me trahissent.

Avec nos grands cartables de soldats de plombs.
Nous récitions nos fables sans y mettre le ton.
La confiserie du coin était la terre promise.
Nos caries valaient bien ces quelques friandises.
On collectionnait tous les vignettes Panini.
On se soufflait en douce les rimes des poésies.
Dans le dos des copains quelques poissons d'avril.
On marquait nos destins à l'encre indélébile.

Pourtant, pourtant, les bâtons de réglisse.
Me manque, maintenant que, les années me trahissent.

C'est des cordes à sauter, de l'encre pleins les doigts.
Des pyjamas rayés, de la barde à papa.
Des vélos sans roulette et des cabanes en bois.
Des vendeuses d'allumettes, des il était une fois.
C'est des fautes d'orthographe, des histoires de tintin.
Des boulettes et des gaffes, des balades en patin.
Des toboggans rouillés et des luges en cartons.
Des ballons prisonniers, des nuages en coton.
C'est des marchands de sables, des châteaux de fortunes.
C'est des capitaines Flam, et des Pierrot la lune.
Des bottes de chats bottés, des cahiers de vacances.
C'est des meringues au goûter, et des crêpes du dimanche.
Des clowns du cirque Gruss, des masques de Zorro.
Des cumulonimbus, et des chapi chapo.
C'est des maisons hantées, des champs de tournesols.
C'est nos prénoms gravés, sur les bancs..... de l'école.




Depuis qu'je suis gosse, on me raconte des drôles de choses,
Un tas d'histoires louches, des trucs qui me semblent suspects.
C'est certainement parce leurs vies doivent être moroses
Que les grands inventent des histoires bêtes comme leurs pieds.

Sornettes, inepsies, balivernes, sottises,
Mon oeil voit bien dans vos bêtises.

C'est pas qu'j'veux pas croire au Père Noël dans la ch'minée,
Mais permettez-moi juste d'exprimer mon point de vue :
Dans toutes les BD ou même les dessins animés,
Tout l'monde l'a capté, le Père Noël a un gros cul !

Il ne passera pas !
Sornettes, inepsies, balivernes, sottises,
Mon oeil voit bien dans vos bêtises.

Tous les ans à Pâques, les cloches amènent les chocolats.
Elles les planquent un peu partout autour de la maison.
Il faut croire que je n'me trouve jamais au bon endroit,
Ces satanés cloches commencent à m'casser les bonbons !

Je n'les entends pas !
Sornettes, inepsies, balivernes, sottises,
Bah faut pas prendre le cul d'pèpère pour une tasse à café.
Saperlipopettes, messieurs, arrêtez vos bêtises :
Tous les gosses connaissent la vérité.

Et si ce n'est pas encore le cas, peut-être vaudrait-il mieux préserver les plus jeunes d'entre nous des paroles qui vont suivre. Olé !

Les carottes ne rendent pas aimable et la soupe ne fait pas grandir !
J'suis sage, j'ai pas d'image, et j'dois l'accepter sans rien dire !
Vingt ans qu'on s'moque de moi, qu'on m'fait passer pour un cul-cul !
Tu sais où tu t'la mets, mon pote, ta chasse au dahu !

En mai, fais c'qu'il te plaît. J'dois rester chez moi, j'suis puni.
Et quand j'perds mes dents d'lait, j'dois dormir avec une souris.
Le poisson n'rend pas intelligent. Mesdames, messieurs,
Pour faire dodo maintenant, faut qu'j'compte les moutons deux par deux.

C'est une voiture de ville, elle peut pas traverser la France !
Vérifie l'niveau d'huile ou tu vas croiser la dame Blanche !
La branlette, ça rend sourd ! Comment j'vais faire ma puberté ?
T'approche pas trop du four ou il va imploser !

Tu t'es cassé la jambe ? Bah souffle dessus, t'auras moins mal.
Ca t'f'ra une jolie langue si on t'arrache les amygdales.
Tiens-toi bien au resto ou j'appelle le Père Fouettard !
Tu veux devenir costaud, garçon ? Termine tes épinards !

La coupe au bol, c'est chouette ! Ecoute un peu c'que dis ta mère.
Reste sur ta serviette, y a des requins au lac du Der. Qu'est-ce qu'il faut pas entendre?
Le hamster n'est pas mort, s'il n'bouge plus, c'est qu'il s'embête.
Et si tu mens encore, ton nez va prendre en centimètres.

Sornettes, inepsies, balivernes, sottises,
J'suis sûr que c'est même pas vrai tout ce que racontent les grands.
Je vous le dis net, la vérité à pour devise
De sortir de la bouche des enfants.
yranoh
yranoh
Niveau 10

GT Enfance et adolescence : quels textes ? Fil pour rassembler les extraits. Empty Re: GT Enfance et adolescence : quels textes ? Fil pour rassembler les extraits.

par yranoh Sam 29 Aoû 2015 - 17:47
J'ai lu en classe le premier chapitre de La Vie est ailleurs, de Kundera, et étudié dans ce chapitre le passage où il fait des rimes. Très bien reçu.

J'ai trouvé qu'étudier un extrait d'Enfance (celui du TDL, "raconter un souvenir d'enfance") plaisait bcp aux élèves, mais il est très important qu'on prenne en charge la lecture.

Sur l'influence subie, je pense au Grand cahier, mais évidemment, et malheureusement, ça n'est pas faisable en classe.

En dehors du XXe, je trouve merveilleux le passage sur "la journée du guichet" dans le Port-Royal de Sainte-Beuve. Mais il est difficile d'en faire un extrait, il faut plutôt en lire une petite dizaine de pages en classe (et en faisant des coupes). Jamais fait encore.  thème : rupture avec les parents, disons.
avatar
doudounette
Niveau 1

GT Enfance et adolescence : quels textes ? Fil pour rassembler les extraits. Empty Re: GT Enfance et adolescence : quels textes ? Fil pour rassembler les extraits.

par doudounette Sam 29 Aoû 2015 - 18:15
Je suis remplaçante sans poste à cette heure ! et ce choix de textes me semble très intéressant ... à étudier de plus près et merci pour ce partage !!!
avatar
carodanslemétro
Niveau 1

GT Enfance et adolescence : quels textes ? Fil pour rassembler les extraits. Empty Re: GT Enfance et adolescence : quels textes ? Fil pour rassembler les extraits.

par carodanslemétro Dim 30 Aoû 2015 - 10:52
Super! Merci pour toutes ces idées!!
avatar
Marie888
Niveau 1

GT Enfance et adolescence : quels textes ? Fil pour rassembler les extraits. Empty Re: GT Enfance et adolescence : quels textes ? Fil pour rassembler les extraits.

par Marie888 Sam 5 Sep 2015 - 23:15
Pour les récits d'enfance et d'adolescence, je vois bien l'étude de La Classe de neige d'Emmanuel Carrère en OI ou bien Enfances, Adolescences 5 nouvelles inédites chez Librio. Qu'en pensez-vous ?
Amaliah
Amaliah
Empereur

GT Enfance et adolescence : quels textes ? Fil pour rassembler les extraits. Empty Re: GT Enfance et adolescence : quels textes ? Fil pour rassembler les extraits.

par Amaliah Sam 5 Sep 2015 - 23:31
Je n'ai pas encore lu le Librio, mais La Classe de neige, j'ai déjà eu l'occasion de dire à quel point je trouve ce livre glauque, l'idée d'imposer cette lecture à des 3e me dérange vraiment puisque j'ai moi-même été très marquée par cette lecture alors que j'étais adulte. On en a un peu parlé sur le topic "Quels romans contemporains?" pour les 3e.
Ilse
Ilse
Érudit

GT Enfance et adolescence : quels textes ? Fil pour rassembler les extraits. Empty Re: GT Enfance et adolescence : quels textes ? Fil pour rassembler les extraits.

par Ilse Dim 6 Sep 2015 - 11:04
Amaliah a écrit:Je n'ai pas encore lu le Librio, mais La Classe de neige, j'ai déjà eu l'occasion de dire à quel point je trouve ce livre glauque, l'idée d'imposer cette lecture à des 3e me dérange vraiment puisque j'ai moi-même été très marquée par cette lecture alors que j'étais adulte. On en a un peu parlé sur le topic "Quels romans contemporains?" pour les 3e.
Je partage ton sentiment. Je ne donnerai pas ce livre à mes élèves.
Sei
Sei
Vénérable

GT Enfance et adolescence : quels textes ? Fil pour rassembler les extraits. Empty Re: GT Enfance et adolescence : quels textes ? Fil pour rassembler les extraits.

par Sei Dim 6 Sep 2015 - 11:19
J'ai reçu La classe de neige en spécimen, je l'ai commencé hier. Je ne fais pas ça d'habitude, mais là, il y a quelque chose qui me dérange, et… je veux savoir si cela se termine "bien" ou pas. Une bonne âme pour le donner la réponse en spoiler ?

Je ne supporte plus d'être manipulée par le suspens dans ce genre d'histoire.

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
Sei
Sei
Vénérable

GT Enfance et adolescence : quels textes ? Fil pour rassembler les extraits. Empty Re: GT Enfance et adolescence : quels textes ? Fil pour rassembler les extraits.

par Sei Dim 6 Sep 2015 - 11:31
Patti Smith, Glaneurs de rêves

Spoiler:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum